Les 7 Meilleures Lessives en Poudre (2019) – Comparatif, Avis & Guide

La lessive en poudre est clairement un produit du quotidien qui est nécessaire à tous, tous les jours. Il est le garant de l’hygiène et de la propreté de nos vêtements et constitue de manière tacite une carte de visite olfactive.

En effet l’odeur de la lessive sur vos vêtements peut vite être déterminante en société, mais bien entendu il ne s’agit pas de la seule façon de choisir sa lessive.

Justement il semble que la question se doit d’être posée : quels sont les critères qui font qu’une lessive en poudre est performante ? En fait, comment choisit-on une lessive ?  Et surtout quelles sont les meilleures lessives en poudre et pourquoi ?

Afin de répondre à ces questions Best Comparatif vous propose dans cet article le passage en revue ce qui nous parait être les 7 meilleures lessives en poudre pour cette année mais aussi un guide d’achat afin de vous aider à choisir. 

Notre sélection d'un coup d'oeil:

Nos Choix: La mieux noté
Ariel Original Lessive en Poudre 2,535 kg 39 Lavages
La meilleure odeur
Omo Lessive en Poudre Lilas Blanc & Ylang Ylang 50 Lavages
Moins cher au kilo
X Tra Total - Lessive en Poudre - 50 lavages
Dès 9,01 EUR
12,95 EUR
8,69 EUR
Nos Choix: La mieux noté
Ariel Original Lessive en Poudre 2,535 kg 39 Lavages
Dès 9,01 EUR
La meilleure odeur
Omo Lessive en Poudre Lilas Blanc & Ylang Ylang 50 Lavages
12,95 EUR
Moins cher au kilo
X Tra Total - Lessive en Poudre - 50 lavages
8,69 EUR

Les Meilleures Lessives en poudre:


lessive-en-poudre-ariel-original

1. Ariel Original - La meilleure lessive en poudre


  • Cette lessive est très efficace sur le blanc et les taches résistantes
  • L’impression de fraîcheur à la sortie de la machine
  • La capacité du packaging qui permet de voir venir
  • Plus de dosette dans le paquet
  • Une odeur de lessive peut-être un peu trop prononcée

Ariel fait partie des marques incontournables dans son secteur, et on peut le dire si Ariel est clairement une marque de confiance auprès de ses utilisateurs ce n’est pas sans raison. Ce paquet d’Ariel Original Lessive en Poudre a de quoi séduire. Dans un premier temps il est bon de se pencher sur le nombre de lavages qu’il est possible de faire avec un paquet. Concrètement, il pèse 2.535 kg et d’après les promesses de la marque, il peut réaliser 39 lavages.  Ce qui représente des doses de 65 gr par lavage. Mais il faut savoir que ce dosage va différer selon plusieurs critères : l’état de saleté du linge, la quantité de linge, la dureté de l’eau. N’hésitez pas à utiliser une dosette qui vous permettra d’avoir la bonne quantité, éviter de la mettre au hasard. Il semble donc que vous pouvez compter entre 35 et 40 lavages.

Autre point important : Ariel original lessive en poudre est actif dés 30°C, ce qui est une température assez basse parfaitement adaptée pour laver les vêtements fragiles. Même à cette basse température la lessive en poudre se dissout parfaitement bien et ne laisse pas de paquet ou de traces blanches à conditions de bien entendu la doser de manière cohérente et de ne pas surcharger la machine.

Cette lessive en poudre est particulièrement appréciée pour son efficacité sur les taches incrustées et sur le blanc, c’est d’ailleurs l’un des gros points forts de ce produit. Le blanc est toujours difficile à entretenir et il n’est pas rare de constater que les taches résistent aux différents lavages. Mais force est de constater qu’avec cette lessive en poudre le linge blanc ressort moins terne et beaucoup mieux entretenu, grâce notamment aux agents blanchissants que l’on trouve à l’intérieur. Il est à noter aussi que cette lessive en poudre est parfaite pour l’entretien du linge de maison : serviettes, draps, torchons, etc….

 On remarque aussi une grande fraîcheur dans le linge après son utilisation, ce qui donne une impression de propre décuplée. C’est sans surprise que l’on apprend qu’Ariel original lessive en poudre fait partie des meilleures recommandations de bon nombre d’unions de consommateurs. 

lessive-en-poudre-persil-bouquet-provence

2. Persil Bouquet de Provence - La meilleure lessive en poudre de chez Persil


  • Les lots proposés sont particulièrement intéressants sur le plan financier
  • L’utilisation dans sa composition de savon de Marseille qui clairement rend ce produit intéressant pour les peaux sensibles.
  • Pour nous son odeur subtile et non trop prononcée constitue clairement un point fort
  • On aurait apprécié une boite d’emballage plus solide qui supportera mieux les différents modes de transport.
  • La contre indication pour une utilisation sur la laine ou la soie.

Autre marque très connue : la lessive en poudre Persil fait partie des leaders dans son secteur. On compte son existence depuis plus de 100 ans, autant dire que les utilisateurs de la marque sont assez nombreux.

Il est difficile de ne pas parler de l’offre très intéressante qu’il est proposé ici. En effet, pour un tarif particulièrement avantageux, vous pourrez obtenir 4 paquets d’environ 45 lavages, ce qui représente 180 lavages environ, car rappelons que le dosage d’une lessive en poudre dépend de plusieurs facteurs.

Autre point qu’il est très difficile de ne pas mentionner, la présence dans cette lessive en poudre de savon de Marseille. Le savon de Marseille a des vertus avérées lorsqu’il est inclus dans une lessive. Par exemple l’un des points reconnus est que pour les personnes ayant une peau sensible ou atypique, le savon de Marseille évite les irritations, il est doux et hypoallergénique. De plus le savon de Marseille est reconnu pour son pouvoir détachant et lavant, il est d’ailleurs utilisé depuis des siècles comme lessive reconnue.

Le savon de Marseille mélangé aux agents actifs de cette lessive en poudre la rend donc particulièrement performante sur les taches. Il est à noter que le fabricant le conseille dès 40°C et sur la majorité des textiles. Cependant, en recommandations principales, le fabricant de cette lessive en poudre déconseille son utilisation sur la laine et la soie.

On remarque aussi une odeur très légère, fleurie et réellement agréable, ce qui est un bon point car l’odeur est subtile à l’inverse de certaines marques concurrentes trop prononcées. Cependant cette information reste à la préférence de chacun ; certains préférant avoir une forte odeur et d’autres une odeur peu soutenue.

La lessive en poudre Persil est un classique qui est largement diffusé et assure une qualité dans chacun de ses paquets. Cependant une petite ombre demeure au tableau puisque visiblement le packaging des boites n’est pas spécialement solide. Mais il est clair qu’il s’agit d’un détail pour cette meilleure lessive en poudre.


lessive-en-poudre-omo-lilas-blanc-ylang-ylang

3. Omo Lilas Blanc & Ylang Ylang - La meilleure lessive en poudre Omo


  • Des effets blanchissants avérés sur le blanc et un nettoyage très en profondeur parfait pour le linge de maison.
  • Un packaging assez conséquent à tarif assez intéressant
  • Une senteur tout en douceur particulièrement agréable
  • Une senteur tout en douceur particulièrement agréable
  • Le parfum un peu trop volatil

La marque OMO signifie Old Mother Owl : à comprendre la vielle mère chouetteest lancée en 1908. Mais c’est à partir de 1952 qu’à grand renfort de publicité OMO fait une arrivée fracassante dans les foyers. Son crédo des lessives efficaces vous transporte dans des univers particulièrement agréables grâce aux différentes gammes de parfums.

Commençons par le commencement : cette lessive en poudre lave. Jusque là il faut bien constater qu’elle répond donc aux attentes des clients.  Un peu plus sérieusement, il faut noter qu’elle tient particulièrement bien son rôle. En effet, son efficacité sur le blanc est impressionnante grâce à ses agents blanchissants ce qui la rend très efficace pour l’entretien des draps ou du linge de maison en général. En effet, on constate des taches généralement très importantes sur les torchons, serviettes, serviettes de bain, bref tous les textiles qui sont généralement utilisés à l’intérieur d’une maison. Afin de leur rendre un aspect propre, cette lessive en poudre s’affiche comme une excellente option et un produit de qualité.

De plus la fine poudre a des effets constatés même à basse température ce qui permet clairement de l’utiliser sur de nombreuses taches et sur différents types de textiles, bien quelle soit déconseillée sur la laine et la soie comme un certain nombre de lessives.

Bien que son action soit reconnue, on constate aussi qu’elle n’est pas spécialement agressive sur la peau bien qu’elle ne soit pas non mise dans la catégorie des lessives hypoallergéniques. Elle reste donc respectueuses des utilisateurs en général.

Enfin, le point phare de la marque : l’odeur de cette lessive. Omo en association avec une grande maison de parfum a créé toute une gamme de senteurs qui peut effectivement faire la différence auprès des utilisateurs de cette lessive. Pour ce produit en particulier, on apprécie le côté frais et très printanier du lilas et du Ylang Ylang. Il est bon de rappeler que le parfum est léger et non prenant, l’odeur est certes présente mais elle est loin d’être pesante comme on peut parfois le constater, le rendu global est très agréable et harmonieux. Cette lessive en poudre est aussi utilisable avec un mini lave linge.


lessive-en-poudre-x-tra-total

4. X Tra Total - La meilleure lessive en poudre contre les tâches tenaces


  • Cette lessive en poudre est efficace sur tous les types de textiles sans restriction.
  • Efficace à toutes températures même les plus basses
  • Cette lessive en Poudre fonctionne sur le blanc aussi bien que sur les couleurs.
  • Packaging peu pratique

X tra est l’une des marques que propose l’entreprise allemande Henkel qui s’illustre dans le domaine des détergents depuis le siècle dernier. On lui doit des marques telles que Le chat, ou encore Super Croix. X tra fait partie des marques les plus abordables du marché et surtout joue la carte de la polyvalence.

Nous parlions de polyvalence car nous avons constaté qu’en règle générale, les lessives en poudre marquent une efficacité certaine principalement au niveau du blanc. La lessive en poudre X Tra Total agit communément sur le blanc mais aussi sur les couleurs. Ainsi, l’angle d’attaque de la marque qui propose une lessive pour « tous les textiles, à toute température » est clairement respecter et concrètement on adore. Alors fini le tri qui dure des heures et l’achat de produits pour telle ou telle chemise. Il est tout de même toujours déconseillé de tenter le fameux mélange rouge et blanc à moins d’avoir de secrètes envies de ressembler à Barbie. 

Le format de cette lessive est aussi un atout de taille, en effet les 2,75 kg de poudre permettent de faire plus ou moins 50 lavages. Une grande capacité à prix très intéressant. Le prix est d’ailleurs l’un des autres atouts de la marque qui se situe parmi les plus abordables du marché. Un constat sur ce sujet : le prix de cette lessive en poudre est beaucoup plus abordable sur internet qu’en magasin, cependant ce constat se fait sur la plupart des cas.

On remarque aussi l’odeur fraîche que procure cette lessive à votre linge. Loin d’être un parfum de synthèse, il s’agit d’une odeur de propre qui amène à un sentiment de fraîcheur. Le linge, une fois sorti de la machine sent le propre et il est nettoyé en profondeur.

Rappelons aussi que ce produit fonctionne pour un nettoyage à la main et qu’il a l’avantage de se dissoudre facilement dans l’eau même à très faible température.

Il est important de rappeler que ce produit est fabriqué en France, ce qui implique qu’il dispose des critères de fabrication que l’on peut attendre selon nos normes, petit plus qui permet de l’acquérir en toute confiance.


lessive-en-poudre-presto

5. Presto! - Très bonne lessive en poudre universelle


  • Sa technologie anti-grisonnement est un plus à ne pas négliger car elle permet de garder les vêtements ou linge de maison plus longtemps.
  • Les explications particulièrement claires quant au dosage de la lessive sur le paquet
  • Le doseur pour lessive inclus dans la boite.
  • Doit être tenu absolument hors d’humidité
  • Odeur un peu trop « chimique »

La marque Presto est l’une de filiale mise en place par le géant du e-commerce Amazon. Loin de ne proposer sa marque que pour engendrer plus de profit, Amazon a eu au cœur de ses considérations la satisfaction client avant tout et a su proposer des produits du quotidien adaptés.

Si on regarde l’offre proposée par cette lessive en poudre, on constate qu’il s’agit de 3 paquets de lessive pouvant chacune réaliser approximativement 40 lavages selon les salissures et les différents critères de lavages. Soit au total pas moins de 120 lavages ; suffisamment pour permettre de voir venir. Il ne s’agit pas de l’offre budgétaire la plus intéressante du marché mais le rapport qualité/prix est tout à fait correct.

Cette lessive en poudre principalement prévue pour le blanc et les couleurs claires offrent des options assez intéressantes comme par exemple une technologie anti-grisonnement, en clair vous lavez votre linge et il ne devient pas gris ce qui lui permet d’être plus longtemps éclatant et donc de conserver son aspect neuf un certain temps tout en éliminant efficacement les taches de natures diverses et variées. Ce qui, si vous êtes parents peut s’avérer particulièrement intéressant. On constate qu’en règle générale, les parents d’enfants en bas âge évitent de prendre des couleurs claires pour les vêtements de peur de ne pouvoir « rattraper » les shorts ou autre T-shirt et chemises de leur bambins, ici c’est donc plus simple. 

On constate aussi que cette lessive en poudre agit et se dissout parfaitement bien et ce en basse température ou à la main ce qui paraît important afin de pouvoir traiter tout type de linge selon les situations. Surtout si l’on prend en compte les capacités nettoyantes et détachantes de cette lessive en poudre.

Une fois lavé, le linge ressort avec une agréable odeur de frais et de propre. Pour certains, cette odeur est un peu trop chimique. Mais de l’avis général le ressenti reste très agréable. En effet, on préfère toujours se saisir d’une serviette qui sent la fraîcheur et le propre qu’une serviette qui dispose d’une odeur trop forte qui fait penser à un désodorisant. 


lessive-en-poudre-ecover-ecologique

6. Ecover - La meilleure lessive en poudre écologique


  • Lessive en poudre à base d’ingrédients végétaux et minéraux qui ne détruisent pas l’environnement.
  • Agit dès 30°C et est biodégradable.
  • Efficace sur un grand nombre de textiles, en laissant une odeur naturelle
  • Bien que le paquet soit en carton recyclé, il manque un peu de résistance lors des transports
  • Le prix est un peu élevé

La marque Ecover voit le jour en 1980 avec l’idée de proposer des produits du quotidien sans phosphate. L’entreprise belge se veut proche de la nature et pour ce faire mise sur des sur des ingrédients minéraux et végétaux. Après des années difficiles dans les années 90, Ecovert connait une expansion particulièrement forte et s’ouvre au marché international.

L’offre qui est proposée ici permet de faire face à environ 40 lavages. Une bonne première option donc pour découvrir cette lessive en poudre écologique principalement à base d’ingrédients naturels. En effet les termes à retenir pour cette lessive en poudre sont : naturelle et écologique. A l’heure où il est important de prendre soin de la planète, avoir des produits domestiques écologiques permet de non seulement suivre cette tendance mais aussi d’agir efficacement sur la tâche qui leur est dédiée. 

Quelques termes sont tout de même à comprendre lors de la lecture de l’emballage qui soit dit au passage, prend soin de nous donner toutes les informations nécessaires pour utiliser cette lessive en poudre de manière optimale. En effet il est mentionné que cette lessive en poudre est particulièrement efficace pour le blanc et les couleurs « grand teint », à comprendre les couleurs qui ne déteignent pas, soit les couleurs déjà fixées. On constate même qu’elle redonne de l’éclat au linge blanc qui a déjà eu à subir un voile légèrement gris suite à des lavages quotidiens.

De plus cette lessive active dès 30°C est biodégradable ce qui signifie qu’elle se dégrade plus facilement dans l’environnement sans avoir d’impact et donc cette lessive s’impose comme un choix respectueux. Mais les avantages de faire appel à des ingrédients naturels se ressent aussi au niveau de l’odeur de cette lessive en poudre. En effet, la fraîcheur et le léger parfum qui s’en dégagent sont d’origine naturelle et donc plus subtile mais très agréable. On a moins l’impression de passer par une usine spécialisée dans le chimique. De plus, on constate que cette lessive est hypoallergique et peut donc être utilisée pour le linge de toute la famille, bien entendu il est conseillé de bien s’assurer qu’elle ne contient pas de produits allergisants pour l’un des membres.


lessive-en-poudre-persil-savon-marseille

7. PERSIL Lessive Poudre Fraîcheur Naturelle Provence


  • La présence de savon de Marseille dans la composition de cette lessive en poudre
  • L’odeur très fraîche de cette lessive qui rappelle clairement le soleil du sud de la France.
  • Un prix très attractif pour un format agréable.
  • Elle laisse des résidus sur les vêtements ou autres textiles à basse température

Persil est l’une des marques appartenant au fameux groupe allemand Henkel qui intervint dans la création de nombreux produits du quotidien. Connu pour assurer une qualité certaine, Persil se fait aussi remarquer pour être une marque à tarif abordable. Persil est une marque connue à travers le monde et qui fait particulièrement parler d’elle au Royaume Unis et en France.

Comme pour la plupart des lessives en Poudre proposées par Persil, celle-ci inclut dans sa composition du savon de Marseille qui permet à cette lessive d’être douce pour le lavage de tous les textiles de la famille. En effet on peut constater que les lessives en poudre qui ont du savon de Marseille dans leur composition sont généralement hypoallergiques et plus douces avec les différents textiles. 

Persil Lessive Poudre Fraîcheur Naturelle Provence est vendu avec une contenance de plus de 4 kg ce qui lui permet de faire environ 60 lavages et son offre est particulièrement intéressante sur le plan quantité/prix mais aussi sur le plan qualité/prix. Grâce notamment à ses agents blanchissants, son efficacité sur le blanc est particulièrement visible. Mais vous pourrez aussi l’utiliser sur les couleurs, cependant elle est déconseillée pour le linge délicat. Cette lessive en poudre est efficace, mais elle est cependant un peu juste pour une utilisation à basse température ou à la main, elle risquerait en effet de laisser des résidus blancs sur le linge.

La senteur Provence est, contrairement à ce que l’on peut croire en lisant son nom accrocheur, due à un parfum de synthèse, ce qui n’enlève rien au fait que cette lessive en poudre permet à votre linge d’obtenir une odeur légère et fleurie. Cette odeur particulièrement agréable rend votre linge plus appréciable. En effet, on constate que les utilisateurs sont réceptifs à l’odeur de leur linge une fois lavé et qu’il s’agit souvent d’un argument de vente et de préférence d’une marque à l’autre.

Enfin, un des facteurs réconfortant des utilisateurs est que cette lessive en poudre fait partie d’une marque connue et reconnue qui jouit d’une excellente réputation largement méritée.


Comment a-t-on fait notre sélection de ces lessives en poudre ?

Suite à la présentation des divers produits en revue, il peut être intéressant de comprendre quels sont les critères majeurs de sélection pour choisir votre lessive en Poudre. Mais aussi d’avoir des indications sur comment utiliser de manière optimale votre lessives en poudre.

Où mettre la lessive en poudre ?

Lorsque l’on lave son linge, surtout pour les novices, une question de grande importance se pose : où disposer la lessive ? La réponse est un peu plus compliquée qu’il n’y parait car il existe trois solutions qui dépendent dans un premier temps du matériel que vous avez à disposition et de l’état du linge à traiter.

En effet, les lessives, qu’elles soient en poudre ou liquides sont prévues initialement pour être placées avant le lavage dans un compartiment spécifique marqué d’un « II ». Ce dernier se situe soit dans le tiroir au-dessus du hublot soit, pour les machines à laver top près du tambour. C’est le cas le plus classique. Et cette méthode est très bien pour le linge de tous les jours, qui ne nécessite pas d’entretien spécifique.

Autrement, vous avez la possibilité pour le linge de maison ou les linges plus sales, de mettre votre lessive en poudre. Cette astuce fonctionne aussi pour les lessives liquides directement dans le tambour grâce à une dosette. Attention cependant à ne pas surcharger de lessive votre dosette, cela pourrait laisser des traces sur votre linge et il faut savoir que la plupart des marques ne mettent plus de dosette dans leurs paquets pour des raisons évidentes d’écologie, il faudra donc vous en procurer une à part.

Troisième solution, votre linge est vraiment sale et vous pouvez avant lavage penser à frotter les taches difficiles avec votre lessive pour la laisser agir avant de mettre le textile dans la machine, vous pourrez aussi créer une pate afin d’aider à la disparition de la tache en mélangeant la lessive en poudre avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau.

Lessive en poudre, comment l’utiliser ?

La lessive en Poudre à beau avoir une multitude d’avantages prouvés, il y a un fait qui ressort trop souvent : la tendance que nous avons à la surdoser. On constate que ce fait est plus avéré sur les lessives en poudre que sur les lessives liquides. Autre constat : les recommandations sur le dosage ont bien changé depuis une cinquantaine d’années. Dans les années 1950, au début de l’air moderne les marques de lessives recommandaient d’utiliser environ 80 gr de lessive en poudre pour une machine alors qu’aujourd’hui il est conseillé d’en utiliser environ 55 gr. Si vous utilisez un petit lave linge, alors il faut encore réduire la dose à 20 gr et encore moins selon la capacité de celui-ci.

Pourquoi ce changement de cap ? Tout simplement parce qu’il a était avéré que le fait de trop mettre de lessive en poudre dans votre linge pouvait avoir un effet inverse à votre objectif de base : la lessive en trop grande quantité ne pourra pas se dissoudre comme il se doit et donc laisser des résidus sur vos textiles, ce qui implique de devoir recommencer votre lavage.

  1. Le dosage de votre lessive doit se faire selon plusieurs critères :
  2. L’état de salissure de votre linge
  3. La dureté de l’eau
  4. La capacité de votre machine
  5. Les couleurs des textiles
  6. La qualité des textiles (linge fragile, linge de maison, coton, polyester ….)

Pour ces raisons, le nombre de lavages inscrit sur votre paquet de lessive en poudre peut varier. Mais généralement les indications sont écrites en toutes lettres sur le paquet et il est plus que judicieux de suivre leurs conseils car les marques ont étudié leurs produits et connaissent donc le dosage qu’il convient d’adopter. Vous remarquerez d’ailleurs qu’en général, d’une marque à l’autre, les dosages sont sensiblement les mêmes.

Vous trouverez aussi sur le paquet des indications à ne pas négliger sur l’utilisation de votre lessive, comme par exemple « ne pas utiliser sur la soie et la laine » ou ne pas ingérer ; cela peut sembler évident mais il est toujours bon de le rappeler.

Lessive liquide ou en poudre ?

Le match entre lessive liquide et lessive en poudre est définitivement lancé depuis plusieurs années et il n’est pas toujours évident de choisir. Cependant, chacune d’elle semble avoir des avantages et des inconvénients.

La lessive en poudre est principalement conseillée pour le lavage à haute température, et elle est d’une efficacité reconnue pour le lavage du linge en coton et du blanc car elle contient bien souvent des agents blanchissants. De plus, dans la guerre contre les grosses taches, toutes les études menées semblent d’accord sur le fait qu’elles sont beaucoup plus efficaces. Généralement, les lessives en poudre ne contiennent pas de conservateurs et disposent d’anticalcaire naturel dans leur composition. Elles moussent moins et donc limitent l’eau de rinçage. Les lessives en poudre sont reconnues comme moins polluantes et plus écologiques. Autre fait avéré : elles sont moins nocives pour la peau et limitent l’eczéma.

Les lessives liquides sont très efficaces à basse température et de ce fait, sur les linges délicats et les couleurs vives. Bien qu’elles ne laissent pas de résidus sur le linge et qu’elles se dissolvent très bien dans l’eau, elles sont composées de tensioactifs et peuvent être assez mauvaises pour les personnes à la peau atopique.

Que l’on soit pour les lessives liquides ou les lessives en poudre, il est bon de rappeler qu’il existe dans les deux cas des versions végétales ou minérales plus écologiques.

Au final, choisir votre lessive en poudre ou lessive liquide est une décision qui vous sera personnelle. Bonne lessive tout de même

Dernière mise à jour le 2019-12-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

>