Top 5 Meilleure Machine à café dosette 2019 | Notre Sélection, Avis et Guide

Le café est le petit plaisir quotidien de bon nombre d’entre nous, et il vient égayer nos matins, nous redonner un coup de boost après le déjeuner et parfois accompagner nos soirées. Pour que ce moment soit le plus appréciable possible, il est important de s’équiper d’une bonne machine à café.

Contrairement aux machines à café à filtres ou aux cafetières italiennes, qui requiert de la préparation et un peu de patience, pour déguster son café, les machines à café à dosettes (ou à capsule) vous permettent d’obtenir votre breuvage en quelques secondes.

Très facile à utiliser, puisqu’elles sont conçues pour faire un ou deux cafés savoureux et qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire sortir le café, une bonne machine à dosette va en plus vous offrir plusieurs options. Vous pourrez régler l’intensité voulue de votre café, sa longueur, voire même son niveau de mousse. Avec certains modèles, il sera même possible de déguster d’autres boissons !

Afin que vous puissiez sélection la machine à café à dosettes la plus intéressante pour vous, Best Comparatif a passé en revue 5 modèles qui permettent d’obtenir de très bons cafés, et qui matchent avec l’ensemble des critères de choix les plus importants que vous trouverez dans le guide d’achat final.

Opter pour la meilleure machine à café à dosette, c’est une belle façon d’avoir à disposition un outil qui chaque jour, transformera votre pause-café en petite joie quotidienne ! 

Sélection des meilleures machines à café à dosettes

Les machines à café utilisant des dosettes diffèrent entre elles par leur design, leur capacité à faire du plus ou moins bon café et leurs fonctionnalités additionnelles. Si la Senseo de Philips reste l’un des modèles phares du marché, d’autres constructeurs se sont essayés à la fabrication de ces machines à café !


machine-a-cafe-dosette-philips-senseo-quadrante

1. Philips SENSEO Quadrante HD7866-61 - La meilleure machine à café dosette


  • Sa facilité d’utilisation
  • Le système de booster d’arôme pour un goût plus intense
  • Le café sort en moins d’une minute
  • Le plateau égouttoir réglable
  • Son indicateur de réservoir d’eau vide
  • Elle ne fait pas d’expresso
  • Un peu bruyante
  • Conçue en matière plastique

Lire notre avis sur la SENSEO Quadrante HD7866-61


machine-a-cafe-dosette-bosch-tassimo

2. La machine à café dosette Tassimo TAS3205 de chez Bosch


  • Le système de dosettes à code barre, pour un café parfaitement dosé
  • Pas de temps de préchauffage entre 2 boissons
  • Un design très convaincant
  • Son entretien automatique facile
  • Le SmartStart et son simple bouton de pression pour lancer la préparation
  • Le réservoir d’eau est petit
  • Pas possible de préparer 2 cafés en même temps

Lire notre avis sur la Tassimo TAS3205


machine-a-cafe-dosette-philips-senseo-HD6569-62

3. La machine à café dosette SENSEO Viva HD6569/62 de la marque Philips


  • Le design unique, réalisé en partenariat avec une créatrice japonaise
  • Son système de booster d’arôme
  • La technologie Crema plus, pour une mousse onctueuse sur vos breuvages
  • On peut préparer 2 cafés simultanément
  • Les tasses offertes !
  • Elle fait du bruit à la préparation
  • Son câble d’alimentation est un peu court

Lire notre avis sur la SENSEO Viva HD6569/62


machine-a-cafe-dosette-philips-senseo-HD6554-91

4. Senseo Original Rouge Intense HD6554/91 de Philips


  • Le modèle de base de Senseo
  • Compact et peu encombrant
  • La possibilité de régler l’intensité et la longueur du café
  • Le grand choix de dosettes gourmandes disponibles
  • Petit prix !
  • Les premiers cafés ne sont pas bons
  • Le réservoir à eau de taille restreinte
  • Pas d’indicateur de calcaire

Lire notre avis sur la Senseo HD6554/91 de Philips


machine-a-cafe-dosette-philips-senseo-quadrante-hd7866-61

5. Machine à café dosettes Senseo HD7866/21 de Philips


  • Un design sobre et élégant
  • Permet de faire 2 cafés en simultanée
  • Peu bruyante
  • Son grand réservoir d’eau, qui se retire facilement
  • Le gout du café et la mousse
  • Le temps de chauffage entre deux préparations est un peu long

Lire notre avis sur la Senseo HD7866/21 de Philips 


Guide d'achat - Comment choisir la meilleure machine à café à dosette ?

Après avoir pris connaissance des modèles de machines à café dosettes que nous avons passés en revue, voici les principaux éléments à connaître, pour faire le meilleur choix pour équiper votre domicile et pouvoir boire le meilleur des cafés chaque jour.

Pourquoi opter pour une machine à café dosette ?

La principale raison qui pousse un consommateur à acheter une machine à café à dosettes, c’est la facilité avec laquelle ces machines permettent de faire un café.  En moins de 1 minute, votre tasse sera servie et vous dégusterez votre boisson chaude avec un grand plaisir.

Désormais, les modèles proposés sont très fiables et efficaces, et ils offrent aux amateurs de café un grand choix de dosettes compatibles. Ainsi, même les plus difficiles pourront trouver le café qui leur convient.

Idéal pour les plus pressés, pour les gros consommateurs de café et pour ceux qui accueillent souvent des convives, la machine à café à dosette simplifiera vos préparations de boissons chaudes.

Quelle machine à café dosette choisir ?

C’est souvent la question principale que l’on se pose, face à la multitude de choix qui s’offrent à nous sur le marché. Les différentes machines à café à dosette (à ne pas confondre avec celle à capsules, moins écologiques), possèdent des spécificités propres et des technologies qui rendent l’expérience du consommateur plus agréable.

Selon vos cas et vos attentes, vous choisirez donc celle qui vous offre les services dont vous avez besoin. Pour choisir, les critères de sélection suivants seront les plus importants.

La facilité d’utilisation

Puisque c’est la principale raison qui vous pousse à acheter une machine à café à dosettes, il faut bien entendu qu’elle soit pratique à utiliser.

Cela passe par une interface lisible et fonctionnelle, avec le minimum de boutons possible et des indicateurs clairs. Sur les machines Senso, comme le modèle Quadrante HD7866-61, les pictogrammes représentant une tasse / deux tasses de cafés permettent de comprendre immédiatement la fonction de chaque bouton.

Qui dit facilité d’utilisation dit également facilité de réglage et d’entretien. On apprécie quand le repose-tasse est réglable en hauteur, afin qu’on puisse utiliser le récipient que l’on veut (c’est le cas, par exemple, sur le modèle Senseo HD7866/21) et quand la machine nous signale quand il faut remplir l’eau ou effectuer un détartrage.

Le plus non négligeable de certaines machines : la possibilité de faire 2 cafés simultanément

Les fonctionnalités disponibles

Selon le modèle de machine à café dosette choisi, vous disposerez de fonctionnalités variables. On aime quand on peut faire autre chose que du café (du thé, du chocolat), et quand la machine nous permet de créer une mousse sur la boisson. C’est joli, et savoureux !

Parmi les fonctionnalités bienvenues, on notera la mise en veille automatique, la possibilité de régler la longueur et l’intensité du café, ou la possibilité de lancer la préparation simplement en poussant la tasse contre la machine (ce que propose la Tassimo TAS3205 de chez Bosch).

La rapidité

Ces modèles de machines à café sont conçus pour produire une boisson rapidement. Dans l’idéal, après insertion de votre capsule, vous ne devriez pas à avoir à attendre plus d’une minute pour que votre café soit prêt.

Cela dépend du temps de chauffe de l’appareil et de sa faculté à enchaîner les préparations. Le mieux reste que le préchauffage de la machine ne se fasse qu’au départ, afin que vous puissiez préparer plusieurs cafés d’affilée sans devoir patienter entre chaque.

Le bruit

Il faut savoir qu’il n’existe aucune machine à café 100 % silencieuse. Toutefois, les machines à cafés à dosettes sont bien moins bruyantes que la plupart des modèles de cafetières, notamment à grains, ce qui permet de boire son café du matin son avoir à supporter de bruits désagréables en vous levant.

Selon le modèle qui vous intéresse, vous verrez que le bruit sera plus ou moins prononcé. Dans l’optique d’avoir un modèle silencieux, la machine Senseo Quadrante HD7866/21 de Philips est une bonne option.

La contenance du réservoir

Selon le nombre de buveurs de café qu’il y a chez vous, il faudra adapter la contenance du réservoir. Pour 1 à 2 personnes, les modèles avec une contenance de 0.7 / 0.8 litre d’eau seront suffisants. Vous ferez entre 6 et 8 tasses avec.

Pour les familles plus nombreuses, on vous conseille de choisir une machine avec une contenance supérieure à 1 litre, afin que vous n’ayez pas à retirer le bac et à le remplir chaque jour. 

Quelles dosettes ?

Votre machine à café à dosettes demande que vous la remplissiez…avec des dosettes ! Elles pourront être de la même marque que votre cafetière, ce qui vous garantit de la bonne compatibilité et de la qualité, malgré un prix souvent légèrement plus élevé, ou bien d’une marque indépendante.

L’important, c’est de vous assurer que vous pouvez trouver facilement des dosettes qui s’adaptent à votre machine. C’est pour cela qu’on recommande de choisir parmi les marques les plus diffusées comme Senseo ou Tassimo.

Le prix

C’est un facteur qui a son importance, car si l’investissement de départ peut être plus ou moins couteux (une bonne machine coutera entre 50 et 100 euros), il faudra ensuite acheter les dosettes assez fréquemment. Choisissez donc une machine qui propose des dosettes de café à prix abordables.

Bon à savoir : le prix moyen d’une dosette est de 0.25 centimes d’euros. Chez Senseo, on trouve des dosettes à environ 0.16 centimes en moyenne, quand chez Tassimo cela tourne autour de 0.35 centimes.

>