Les Meilleures Machines à Coudre

Les meilleures machines à coudre d’un coup d’oeil 🏆
La meilleure machine à coudre du moment: Bernette, Bernina Sew & Go 8
La meilleure machine à coudre pour les couturiers débutants: Brother X14
La meilleure mini machine à coudre: KPCB 201
La meilleure machine à coudre pour les tissus épais: Toyota Super J26

Pour les personnes qui aiment coudre leurs propres vêtements, draps et encore masque en tissu, ou tout simplement pour faire des réparations ou des modifications, les machines à coudre sont indispensables. Les deux principaux facteurs à considérer lors de l’achat d’une nouvelle machine à coudre sont votre niveau de compétence et votre budget. Dans notre guide, nous notons quels niveaux d’expérience bénéficieront le plus de chaque machine, y compris ceux qui continueront à vous servir au fur et à mesure que vous développerez vos capacités.

Si vous avez un budget limité, vous devez faire plus attention aux fonctionnalités et aux extras dont vous avez vraiment besoin. Pour la plupart, les fonctionnalités supplémentaires ont un prix, mais il y a des offres à trouver si vous souhaitez vivre sans accessoires. Par exemple, certaines des machines à coudre les plus abordables ne sont pas livrées avec des étuis de transport et ont des options de points limitées. Cela peut convenir si vous disposez d’un espace dédié à votre machine et que vous n’êtes pas intéressé par le monogramme ou la broderie.

Tout en recherchant les meilleures machines à coudre du moment, nous avons lu des centaines de notes d’acheteurs et d’experts et des critiques de dizaines de modèles. Notre sélection liste des machines qui sont performantes, durables et polyvalente.


Les meilleures machines à coudre en 2021

  1. Bernette, Bernina Sew & Go 8: La meilleure machine à coudre de 2021
  2. Brother X14: La meilleure machine à coudre pour les couturiers débutants ou les enfants
  3. Singer Initiale: Une autre très bonne machine à coudre pour les couturiers débutants
  4. KPCB 201: La meilleure mini machine à coudre, portative et à mini prix
  5. Brother CS10: La machine à coudre électronique au prix d’une mécanique
  6. Toyota Super J26: La meilleure machine à coudre pour les tissus épais
  7. Husqvarna Viking H Class E10: La petite machine à coudre portative qui a tout d’une grande

Comment a-t-on fait notre sélection des meilleures machines à coudre ?

Pour vous aider dans la quête de la parfaite machine à coudre, les critères retenus pour le comparatif ci-dessous sont les suivants :

  • Facilité d’emploi : paramétrer la machine pour obtenir le point désiré avec la bonne tension de fil doit être simple et intuitif. Les volants et levies de contrôle des différents éléments de la machine doivent être faciles d’accès et la symbolique suffisamment claire pour ne pas avoir recours au manuel d’utilisation toutes les 5 mn.
  • Couture fluide : les points de couture doivent être réguliers, quels que soient les tissus utilisés. Le rythme de couture doit être fluide, au-delà des aspects techniques de la pièce construite, ou du niveau de la couturière.
  • Variété des pieds-presseurs (pieds-de-biche) : selon les points et les types de travaux réalisés, il peut être nécessaire de changer le pied-presseur. Ces nouveaux pieds peuvent être inclus dans le kit de la machine à coudre ou bien vendus séparément. Certaines machines peuvent utiliser des pieds presseurs universels, ce qui facilite l’achat en boutique ou sur internet. D’autres au contraire, n’acceptent que des pieds-presseurs de la même marque que la machine, ce qui peut être légèrement plus cher à l’achat mais constitue également un gage de qualité de suivi en cas de défaut sur la pièce.
  • Boutonnière automatique : les boutonnières sont des éléments difficiles à coudre à la machine. La fonctionnalité « boutonnière automatique » en quatre étapes, ou bien en une seule, est un critère précieux pour évaluer la variété de projets pouvant être réalisés avec la machine (tous ceux comprenant des boutons), indépendamment du niveau de l’utilisateur.
  • Qualité de l’éclairage : l’éclairage de la table de couture est primordial, tant pour la qualité de la couture que pour le confort de l’utilisateur. Les modèles les plus récents proposent généralement un éclairage LED qui reste froid en toutes circonstances, contrairement à leurs aînés qui fonctionnent avec un éclairage halogène.
  • Enfilage automatique : il s’agit d’un accessoire indispensable pour ceux qui ont la vue qui baisse ou qui ne sont pas toujours patients pour enfiler le fil dans l’aiguille à la main.
  • Décalage de l’aiguille ajustable : pratique pour les points de surjet, la possibilité de décaler l’aiguille vers la droite ou la gauche lors de la couture est appréciable dans certains travaux.
  • Pression du pied presseur réglable : cette caractéristique est indispensable pour la couture de tissus d’épaisseurs différentes.
  • Hauteur des griffes d’entrainement réglable : certains travaux nécessitent une totale liberté de guidage du tissu sous l’aiguille lors de la couture (comme pour du patchwork par exemple). La possibilité d’abaisser les griffes d’entrainement voire de les bloquer est, de fait, appréciable.

Prêts à découvrir votre nouvelle compagne de couture ? C’est parti !

 

 

machine-a-coudre-bernina-bernette-sew-go-8

1. Bernette, Bernina Sew & Go 8: La meilleure machine à coudre de 2021


  • Une machine qui peut être utilisées pour des travaux très divers, des vêtements à l’ameublement, jusqu’au patchwork et la confection de couvertures
  • Facile à prendre en main pour les débutants comme les couturiers confirmés grâce à ses composés électroniques préréglés
  • Une des machines à coudre les plus silencieuses sur le marché
  • Design de la machine un peu vieillot
  • Manuel d’utilisation en français à télécharger sur internet (n’est pas livré avec la machine)

Couturiers novices et confirmés, vous tenez peut-être là votre nouvelle meilleure amie pour 2021.

La marque suisse Bernette, connue pour ses machines à coudre de qualité et le professionnalisme de son service après-vente propose une machine à coudre électronique capable de satisfaire autant les débutants en quête d’un produit facile à prendre en main, que les experts pointilleux amateurs de travaux minutieux. La Sew & Go 8 se présente comme une machine polyvalente, avec des fonctionnalités conçues autant pour la conception de vêtements, que les projets de décoration d’intérieur ou même de broderie.

En un mot, un véritable objet tout-terrain qui permet à son usager de laisser libre court à son imagination !

Caractéristiques

La Sew & Go 8 en impose avec sa puissance de 70W, sa vitesse de 850 tours par minute pour un poids de 6kg. Machine à coudre électronique taillée pour durer, elle se paramètre rapidement grâce à ses touches et son large écran LCD, qui reprend non seulement toutes les réglages opérés, mais aussi indique les changements de pieds-presseurs à effectuer lorsque cela s’avère nécessaire. Intelligente, la machine peut enregistrer des séquences de broderies afin de les exécuter d’une seule traite, comme l’écriture d’un prénom par exemple.

La touche start/stop placée près de l’aiguille vous permet d’arrêter et redémarrer la couture à tout moment, de manière précise et rapide, si vous ne souhaitez pas utiliser la pédale rhéostat. La machine peut réaliser 197 types de points, dont un alphabet, un très grand choix de points décoratifs d’une largeur pouvant aller jusqu’à 7 mm, un point pour oeillet et 7 types de boutonnières automatiques. La longueur et la largeur des points peuvent être modifiées lors de la couture. La machine permet 15 positions différentes d’aiguille, l’arrêt de celle-ci en position haute ou basse d’un simple click, ainsi que l’utilisation d’aiguilles jumelées pour les points décoratifs.

Pour le confort de couture, la machine dispose d’un éclairage LED, d’une table de travail d’une largeur de 163 mm, d’un entrainement à 7 griffes (parfait pour les tissus épais, le cuir fin et les coutures doublées), un bras libre, ainsi que l’enfilement automatique du fil et un coupe fil intégré au châssis.

La machine est livrée avec sept pied presseurs adaptés aux différents types de travaux, un pinceau pour le nettoyage, un découd-vite, un assortiment d’aiguilles, trois canettes, un tournevis, un porte bobine supplémentaire, deux filets pour bobines et une housse de protection. Elle est garantie 2 ans.

machine-a-coudre-brother-x14

2. Brother X14: La meilleure machine à coudre pour les couturiers débutants ou les enfants


  • Bon rapport qualité-prix
  • Propose des points basiques et techniques
  • Recommandée pour les personnes débutantes,
  • Le petit kit de couture livré avec la machine
  • Machine assez bruyante
  • Problèmes de malfaçons récurrents au niveau de la canette de fils

La réputation des machines à coudre Brother n’est plus à faire aux Etats-Unis… tout comme en Europe. Concurrent de Singer et des autres leaders sur le marché, Brother se distingue par sa simplicité d’utilisation grâce aux préréglages intégrés dans toutes les machines. Si simple, que beaucoup en recommande l’achat pour les enfants curieux qui souhaitent s’initier à la couture, ou pour les couturiers à la créativité débordante mais aux doigts maladroits. La Brother X14 ne faillit pas à la réputation de sa fratrie de ce côté-là, en proposant une machine mécanique familiale à petit prix mais bon potentiel.

Caractéristiques

La Brother X14 est une machine à coudre mécanique qui ne demande pas de nombreuses minutes de tests pour régler le point de couture. En effet, longueur et largeur de points sont déjà préréglés en fonction du programme choisi. Les utilisateurs n’ont plus qu’à régler manuellement la tension du fil avant de commencer à coudre leurs projets. Légère grâce à son châssis en aluminium (5,5kg) et d’une puissance de 50W, elle satisfera les couturiers débutants ou occasionnels nomades, qui souhaitent coudre rapidement des tissus fins ou de moyenne épaisseur.

Elle propose 14 points de coutures (dont 6 points droits de longueur différentes et une boutonnière en 4 temps inclus) qui permettent de bâtir et réaliser de petits travaux basiques en toute simplicité. Il est également possible d’utiliser une aiguille jumelée. Les pieds-presseurs fournis pour les travaux techniques sont facilement montables. L’éclairage LED de la table de travail apporte le confort de vision nécessaire lors des longues heures de couture et le bras libre facilite les travaux tubulaires comme la couture de poignets ou d’ourlets de pantalon. La machine est livrée avec 3 pieds-presseurs (fermeture à glissière, zig-zag et boutonnière), un tournevis, quatre canettes, un jeu d’aiguilles et un DVD de démonstration en plus du manuel d’utilisation.

A noter que la machine bénéficie d’une garantie constructeur de 3 ans. Attention cependant : cette machine à coudre n’est pas un jouet, et ne possède pas de protège-doigts devant l’aiguille, contrairement aux modèles spécialement conçus pour les enfants.

machine-a-coudre-singer-initiale

3. Singer Initiale: Une autre très bonne machine à coudre pour les couturiers débutants


  • Bon rapport qualité-prix
  • Propose des points basiques et techniques
  • Recommandée pour les personnes débutantes,
  • Le petit kit de couture livré avec la machine
  • Machine assez bruyante
  • Problèmes de malfaçons récurrents au niveau de la canette de fils

Toute en rondeur et discrétion, la Singer Initiale n’en est pas moins une machine qui s’impose rapidement dans la cour des machines à coudre familiales à petit budget et dans le cœur des couturiers débutants ou occasionnels. La réputation de la marque, concernant la robustesse des machines ainsi que la qualité du service après-vente, n’est plus à faire et permet à cette machine de tenir sans faiblir tout au long des projets de leurs propriétaires.

Caractéristiques

La Singer Initiale est une machine à coudre mécanique simple mais efficace, qui permet aux couturiers débutants et occasionnels de se familiariser avec l’usage d’une machine à coudre et d’explorer de nombreux types de projets en toute tranquillité. D’une puissance de 70W pour un poids de 7,12 kg, la machine présente un châssis et un porte-canettes métalliques robustes. Elle propose 10 programmes (18 points ajustables) dont la construction de boutonnières en 4 temps ainsi que plusieurs points décoratifs, pour pouvoir aussi bien réaliser des projets de coutures basiques (comme un ourlet) ou bien plus techniques (comme une robe froncée). Les indications sur les volants pour régler la tension du fil, la longueur du point, et la pression du pied presseur sont claires et bien définies pour faciliter l’utilisation de la machine. La Singer Initiale possède une chaîne d’entrainement simple à 6 griffes pour bien accrocher le tissu. L’éclairage LED de la table de travail ainsi que le bras libre permettent de travailler avec précision et confort plusieurs heures d’affilée. La machine est livrée avec un petit kit de couture (ciseaux, épingles, jeu d’aiguilles, bobines de fils blanc et noir, crayon et règle, découd-vite et dé à coudre), indispensables pour démarrer les projets.

 

mini-machine-a-coudre-kpcb-201

4. KPCB 201: La meilleure mini machine à coudre, portative et à mini prix !


  • Très facile à prendre en main et à paramétrer
  • Meilleure machine à coudre de dépannage
  • L’extension de la table de travail procure un réel confort de couture pour les pièces plus imposantes
  • Pas chère
  • Machine qui n’est pas polyvalente
  • La stabilité de la machine au cours de la couture de tissus lourds ou volumineux est à questionner au vu de sa légèreté

Ne vous fiez pas aux apparences ! Cette machine à coudre qui tient dans un mouchoir de poche se révèle une experte quand il s’agit d’avaler les mètres de tissus sans broncher.

La marque KPCB semble se spécialiser dans les machines à coudre peu chères qui allient simplicité d’utilisation et encombrement minimum. Parfaite pour les ourlets et les ouvrages d’assemblage au point droit, cette petite machine à coudre surprend les couturiers en herbe par sa facilité de prise en main, et séduit par son tout petit prix.

Un objet à recommander aux novices, aux couturiers nomades qui ont besoin d’une machine de dépannage pour bâtir rapidement leurs projets, et aux personnes qui ne veulent plus faire appel à des professionnels pour un simple ourlet.

Caractéristiques

Poids plume (moins de 400g) dans sa catégorie, la mini-machine à coudre KPCB 201 a pris le parti de proposer le minimum de fonctionnalités au profit d’une meilleure qualité d’exécution. Spécialisée dans le point droit, qui peut être réglé en longueur et en tension de fil grâce aux petits volants prévus à cet effet, elle se révèle endurante et régulière dans la qualité de rendu quel que soit le tissu (du denim à la soie).

Particularité notable : son double système d’alimentation et de mise sous tension. Cette machine peut fonctionner aussi bien sur batterie rechargeable que sur prise secteur, et pour la mettre en marche vous pouvez choisir d’appuyer sur le bouton interrupteur ou sur la pédale rhéostat. A noter que si vous ne souhaitez pas utiliser la pédale pour régler la vitesse de couture, des boutons sur le côté de la machine sont prévus à cet effet. Vous pouvez ainsi vous déplacer avec votre machine sans avoir à transporter de nombreux cordons.

Le coupe-fil intégré à la machine permet de travailler rapidement sans perdre de temps à chercher ses ciseaux sur l’espace de travail. Livrée avec une table d’extension pour augmenter la surface de travail et coudre plus confortablement, un enfile aguille, des canettes et un jeu d’aiguilles, cette machine se veut prête à l’emploi dès la sortie du carton, et se révèle parfaite pour dépanner. Attention toutefois : malgré son aspect très basique, ses dimensions réduites et son prix tout petit, cette machine n’est en aucun cas un jouet. Elle ne comporte pas de protections spécifiques communes à ce type de produits. Si vous prévoyez un achat pour un enfant, veillez à toujours superviser son utilisation.

 

machine-a-coudre-brother-cs10

5. Brother CS10: La machine à coudre électronique au prix d’une mécanique


  • Un modèle électronique robuste qui permet d’entreprendre des projets très variés, même sur du tissu relativement épais
  • La machine à coudre peut aussi bien convenir aux couturiers débutants qu’aux utilisateurs confirmés
  • Excellent rapport qualité-prix pour une machine à coudre électronique
  • Certains utilisateurs regrettent que le manuel d’utilisation ne soit que sur DVD
  • Des dysfonctionnements divers au niveau de l’enfile- aiguille dénotent d’une fragilité de cette pièce tout comme celle de certains pieds-presseurs

Vous désirez tester une machine à coudre électronique de qualité mais vous avez un petit budget ? Vous pourriez être intéressé par la Brother CS10 ! Polyvalente et facile d’utilisation, cette machine à coudre dément la rumeur selon laquelle il faut nécessairement payer plus cher pour acquérir une machine électronique de qualité. Conçue pour répondre aux demandes des couturiers novices et expérimentés, cette machine peut être un bon choix pour les travaux assez techniques, dans le cadre d’une activité de couture de loisir.

Caractéristiques

La Brother CS10 est une machine à coudre électronique en plastique et métal d’une puissance de 40 W pour une vitesse de 850 points par minute et un poids de 5kg. Elle présente un écran LCD de taille correcte indiquant toutes les informations utiles au sujet du point de couture sélectionné (largeur, longueur, type de pied à utiliser).

La sélection du point de couture parmi les 40 proposés (points utilitaires, points élastiques, points de broderies variés et 5 boutonnières automatiques) se fait à l’aide des touches de contrôle. Bien que la pression du pied ne soit pas ajustable, la machine permet de coudre tout type de tissu (même le similicuir fin) sans patiner.

Pour le confort de l’utilisateur, elle est équipée d’un double éclairage LED, d’un bras libre et d’un enfile-aiguille intégré au châssis tout comme le coupe-fil manuel. La chaîne d’entrainement à 6 griffes peut être abaissée pour plus de liberté de mouvement.​

Légère et compacte, la Brother CS10 est livrée avec une housse protection souple, 7 pieds presseurs différents, 3 canettes, un jeu d’aiguilles standards et doubles (pour les coutures décoratives et les points doublés), un support bobine, une brosse de nettoyage ainsi qu’un DVD en guise de manuel d’utilisation. Elle est garantie 3 ans.

 

machine-a-coudre-toyota-super-jeans-26

6. Toyota Super J26: La meilleure machine à coudre pour les tissus épais


  • La possibilité de coudre des tissus très épais, voire du cuir fin avec les aiguilles adaptées
  • Le prix est intéressant
  • L’effort consenti sur l’ergonomie
  • Facile à prendre en main
  • Plusieurs utilisateurs ont noté que l’aiguille pouvait taper contre la table de travail lors de la couture
  • Selon les fournisseurs, il pourra s’avérer nécessaire d’acheter un adaptateur pour la prise électrique

Surtout connue en France sur le marché automobile, l’entreprise Toyota produit également de l’électroménager et, en l’occurrence, des machines à coudre. L’argument de vente principal de cette machine à coudre mécanique tient à sa capacité à coudre l’équivalent de 12 couches de denim sans patiner, ni casser les aiguilles.

Ce pari est tenu dans le cadre de la couture loisir ou les travaux occasionnels mais qui se fait au prix d’une robustesse mise à rude épreuve sur le long terme selon les utilisateurs.

La Toyota J26 serait donc une bonne option à considérer pour les débutants qui souhaitent une machine qui les accompagnera dans leurs progrès, ou les couturiers expérimentés intéressés par sa polyvalence dans le cadre de travaux de loisirs.

Caractéristiques

Avec son design ergonomique, noir et rouge, ses 65W de puissance, sa vitesse de 750 points/minute et son poids de 5,2kg, la Toyota Super J26 se positionne dans le spectre des machines à coudre mécaniques familiales polyvalentes.

Elle propose 26 programmes de couture, dont des points stretch et une boutonnière automatique en 4 temps. Il est important de noter que seule la tension du fil et la longueur des points peuvent être réglées. La largeur des points est fixe. La pression du pied-presseur est elle aussi fixe. Un pied entraîneur spécialement conçu pour la couture des ourlets de jean fait la réputation de cette machine, et simplifie grandement l’opération. Une lumière LED éclaire le plan de travail et l’enfile-aiguille automatique épargne les yeux et la patience de l’utilisateur.

Un guide d’utilisation rapide est intégré directement sur la machine, caché dans un petit coffret. La Toyota Super J26 est livrée avec 6 pieds presseurs pour les différents points et réalisations techniques, deux jeux d’aiguilles (standard et spécial jean), deux canettes supplémentaires, un découd-vite, un tournevis pour les réglages ainsi qu’un manuel d’instruction sur support papier et DVD. Elle est garantie 3 ans, sous réserve que les pièces additionnelles utilisées soient de la marque Toyota.

 

machine-a-coudre-husqvarna-viking-class-e-10

7. Husqvarna Viking H Class E10: La petite machine à coudre portative qui a tout d’une grande


  • Peu encombrante et suffisamment légère pour pouvoir se déplacer grâce à sa housse de protection.
  • Polyvalente
  • Rapport qualité-prix intéressant.
  • Réputée robuste et facile à maîtriser par ses utilisateurs
  • Un peu trop légère pour un usage intensif ou des travaux de couture très techniques
  • Le câble d’alimentation est jugé trop court par certains utilisateurs

La marque suédoise Husqvarna Viking se targue de construire des machines à coudre sur le territoire du pays depuis le début du XXe siècle. Forte de sa réputation auprès des couturières confirmées et des brodeuses, l’entreprise n’en reste pas moins à l’écoute de son public et propose en entrée de gamme la Class E10.

Une petite machine à coudre mécanique parfaite pour les personnes qui souhaitent s’initier à la couture à moindre frais, ou pour les couturiers confirmés qui ont besoin d’une machine légère pour dépanner.

Légèrement plus chère que la Singer Initiale, elle n’est reste pas moins une concurrente directe, grâce à ses nombreuses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation.

Caractéristiques

Plutôt compacte dans ses dimensions(20cm*20cm*20cm) et légère (6,2kg), la Class E10 présente toutes les caractéristiques d’une machine à coudre mécanique familiale, sans prétentions. Elle offre 21 programmes de couture dont une boutonnière automatique en quatre temps.

La tension du fil, la longueur du point ainsi que la largeur sont ajustables pour tous les programmes, tout comme la pression du pied-presseur, caractéristique intéressante pour travailler les tissus un peu plus épais. La table de travail est éclairée d’une lampe halogène, et le coffret de rangement peut être ôté pour libérer le bras de la machine, pour coudre des ourlets par exemple.

L’enfilage des aiguille est également facilité quoique non automatique. La Class E10 est livrée avec 5 pieds presseurs pour les coutures un peu plus techniques, un découd-vite, une brosse, un flacon d’huile, un tournevis, trois canettes, deux portes bobines, un jeu d’aiguilles standards, une plaque à repriser, une housse de protection et des repères de guidage. Elle est garantie 2 ans par le constructeur.


machine-a-coudre

Guide d’Achat: tout ce qu’il faut savoir sur la machine à coudre avant d’en acheter une

Un modèle de notre sélection vous fait de l’œil mais vous ne savez pas s’il correspond réellement à vos besoins et ambitions ? Suivez le guide pour faire le meilleur choix !

Quel type de travaux comptez-vous faire ?

Avant même de regarder les modèles existants, il est important de définir la fréquence d’utilisation de votre machine à coudre et les types d’ouvrages que vous souhaitez réaliser. Vous avez besoin d’une machine pour des travaux ponctuels de réparation de vêtements, un ourlet de pantalon ou créer un doudou personnalisé pour votre nièce ? Un petit modèle, compact et basique, comme la Singer Initiale ou l’Husqvana Class E10 est largement suffisant. Vous utiliserez votre machine pour confectionner des rideaux, des couvertures en patchwork, ou des housses de coussins ? Un modèle lourd, avec un moteur plus puissant, un double-entrainement et idéalement un bras plus long, vous permettront de coudre des tissus épais et encombrants confortablement. Et pour les personnes qui souhaitent créer leur garde-robe de fond en combles, une machine polyvalente électronique avec un bras amovible, comme la Bernette Sew & Go 8, représente un bon investissement pour coudre rapidement tous les indispensables du quotidien.

La disponibilité des accessoires

Une machine à coudre est fournie à l’achat avec un lot d’accessoires pour réaliser les travaux les plus courants : des canettes, un jeu d’aiguille supplémentaire, des pieds presseurs différents pour réaliser des points techniques (comme une boutonnière, la pose d’une fermeture éclair invisible ou la couture de tissus épais…) ou encore un kit d’entretien. Il est important de vérifier la disponibilité de ces accessoires en achat à l’unité et leurs prix. En effet, le prix d’un nouveau pied presseur par exemple peut varier du simple au double selon les fournisseurs et la « rareté » du modèle de votre machine à coudre. Une grande partie des machines à coudre sur le marché accepte les accessoires dits « universels » : les différentes parties peuvent être remplacées par des pièces ne provenant pas de la même marque que la machine. Certains constructeurs ne sont toutefois pas aussi tolérants : leurs machines ne prennent que des pièces issues de la marque constructeur, ou désactivent la garantie si la machine défectueuse est retournée avec des accessoires universels, ce qui peut vite représenter un petit budget après quelques années d’usage.

Poids et transportabilité

Le poids est un critère important à prendre en compte dans le choix d’une machine à coudre. Les vibrations du moteur font trembler la machine à coudre et peuvent ainsi la faire décaler de quelques millimètres au cours de la couture. Et ces petits décalages, lorsqu’ils passent inaperçus peuvent avoir un impact sur la qualité de la couture finale. Par ailleurs, la couture de tissus épais nécessite une machine plus lourde, qui ne suivra pas le mouvement du tissu lorsque vous le ferez glisser sous le pied-presseur. Enfin, le poids peut être un indicateur de la quantité de parties métalliques contenues dans la machine, et donc de sa résistance au temps. Le plastique, même de bonne qualité, casse au bout d’un certain temps et doit être remplacé plus fréquemment que des mécanismes en métal.

Il est toutefois bon de noter que selon les usages prévus, il sera préférable de choisir une machine à coudre plus légère. Les couturiers nomades, ceux qui ne font que de petits travaux occasionnels ou dont les espaces de rangements sont réduits apprécieront les machines plus légères au transport, et plus discrètes dans les placards, comme la FCPB 201.

La performance de la machine

La performance de la machine s’évalue selon trois critères : la puissance du moteur, le nombre de tours par minute et le nombre de points par minutes. La puissance du moteur est révélatrice de la vitesse des points, de la capacité de la machine à coudre des tissus épais ou non, mais aussi de la robustesse de la machine dans le temps. Si vous avez l’intention d’utiliser la machine à un rythme soutenu ou pour réaliser des travaux d’ameublement, un moteur puissant est indispensable.

La puissance d’un moteur peut être caractérisée par sa consommation électrique et son nombre de tours par minutes. La plupart des machines à coudre présentent une valeur autour des 800-850 tours/minute pour 70W. Les machines haut de gamme peuvent monter jusqu’à 1100 tours/minutes.

Enfin, il faut ajouter à cette évaluation le nombre de points par minutes de la machine pour en déterminer la performance réelle. Il s’agit du nombre de points maximum que peut produire une machine en une minute. Ce nombre est souvent similaire au nombre de tours/minutes.

Variété des points et réglages

La variété des points proposés par la machine à coudre est un critère de choix intéressant mais non déterminant. Ce nombre de points différents peut varier en fonction de la nature de la machine (mécanique ou électronique) et du nombre de préréglages proposés. Attention : parfois le nombre de points peut être gonflé artificiellement par les constructeurs du fait de ces préréglages. Par exemple un point droit proposé en trois longueurs différentes sera compté comme trois points différents (comme dans le cas de la Brother X14) alors que pour beaucoup de machines, il est possible de modifier la longueur de ce point manuellement. La machine peut également proposer des points décoratifs qui sont intéressants mais peu utilisés dans les faits. Il s’agit donc d’une donnée à manipuler avec prudence.

Entretien et petits plus

Une machine à coudre est un investissement sur le long terme et nécessite un entretien régulier pour continuer à vous accompagner dans vos travaux de couture. La plupart des constructeurs incluent un kit d’entretien de la machine (burette d’huile, pinceaux de dépoussiérage, tournevis adaptés…) en plus du manuel d’utilisation. Toutes les machines à coudre présentées dans ce comparatif observent cette règle.

D’autres vont encore plus loin et offrent des accessoires indispensables à toute couturière qui débute, comme des épingles, un mètre-ruban, des jeux d’aiguilles et de canettes supplémentaires … Autant de petits plus qui font faire des économies au début de l’acquisition.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez  sur les machines à coudre

🧵 Quelle machine à coudre choisir ?

Si vous en avez l’opportunité, il est recommandé d’essayer plusieurs modèles en magasin avant d’acheter votre machine. En effet le confort de travail et la facilité de manipulation jouent beaucoup sur le déroulé d’un projet de couture. A défaut de pouvoir tester les machines, il est important de déterminer en amont l’usage que vous souhaitez faire de la machine, un fourchette de prix acceptables selon vous et le suivi proposé par la marque (conditions de garantie, ateliers de réparation, disponibilité des pièces de rechange…)

🧵 Quelle marque de machine à coudre choisir ?

Les marques qui ont la meilleure réputation auprès des couturiers sont les suivantes : Singer, Janome, Pfaff, Brother, Husqvarna, Elna, Bernette/Bernina et Toyota. Chacune des marques a ses avantages et ses inconvénients, et une même marque peut-être portées aux nues par une couturière et détestée par une autre. Quel que soit votre choix, consultez les conditions de garantie proposées par le constructeur, la présence à proximité ou non d’ateliers de réparation en cas de panne et la disponibilité des pièces de rechanges et accessoires sur le long terme.

🧵 Comment fonctionne une machine à coudre ?

Contrairement à la couture à la main, où l’aiguille traverse complètement des deux pans de tissus et utilise un seul fil pour les assembler, la machine à coudre exécute une série de petits nœuds avec deux fils (celui de l’aiguille et celui de la canette) entre les deux couches de tissu. L’aiguille de la machine fait passer le fil à travers le tissu en formant une petite boucle. Une petite encoche au niveau de la canette élargit cette boucle suffisamment pour que le fil de la canette passe à l’intérieur. En remontant, le fil de l’aiguille emprisonne le fil de la canette entre les couche de tissu et forme un nœud. Quel que soit le type de point utilisé ou le modèle de machine à coudre, il s’agit toujours du même principe.

🧵 Quelle machine à coudre choisir quand on est débutant ?

Tout dépend de votre motivation et de vos ambitions. Si vous souhaitez faire des petits travaux de réparation occasionnels, inutile d’investir dans une machine à coudre hors de prix avec plus de points et de fonctionnalités que vous n’en aurez l’occasion de tester. Une machine qui propose le point droit, zigzag et ourlet invisible suffit pour couvrir vos besoins. Si vous souhaitez apprendre la couture et travailler régulièrement sur votre machine, il est préférable de choisir une machine mécanique, qui permet à la couturière de progresser dans son apprentissage, au fil des tests et des projets qu’elle réalise.

🧵 Surjeteuse ou machine à coudre ?

Bien que des couturiers utilisent des surjeteuses pour coudre intégralement un vêtement, ces dernières ne sont en aucun cas un équivalent des machines à coudre traditionnelles. Ces deux objets sont complémentaires et répondent à des besoins de couture spécifiques.

Une machine à coudre est conçue (comme son nom l’indique) pour coudre des tissus, bâtir des habits, des vêtements, des accessoires pour les personnes ou la maison. Une machine à coudre peut faire des points de surjet, pour éviter que le bord du tissu ne s’effiloche par exemple, et obtenir ainsi des finitions au rendu plus « professionnel ».

Une surjeteuse est une machine à coudre spécialement conçue pour les finitions d’un projet et non pour le bâtir. Elle est équipée de deux couteaux qui vont couper le tissu de façon nette, tandis que les aiguilles créent une chainette de fils autour du bord pour « sécuriser » la trame du tissu et empêcher l’effilochement. Les surjeteuses sont plus puissantes et permettent un gain de temps notable et une qualité de finition professionnelle, là où une machine à coudre demandera plus d’efforts de la part du couturier à résultat équivalent. Elles restent cependant restreintes à certains types de travaux avec un nombre limité de points à disposition.

🧵 Machine à coudre électronique ou mécanique ?

Le choix dépend du niveau de compétences de l’acquéreur et de ses habitudes et de son budget.

Les machines à coudre mécaniques comportent plusieurs volants qui permettent de régler la couture dans ses moindre détails : tension du fil, longueur et largeur du point… Elles peuvent intimider les débutants mais sont un bon support pour comprendre comment fonctionne une machine et acquérir de l’expérience dans la maitrise de sa couture, en testant et ajustant son paramétrage en fonction du résultat obtenu. Les personnes plus expérimentées ou celles tenant à maitriser les moindres détails de leur ouvrage ont tendance également à se tourner vers une machine à coudre mécanique. Elles sont également moins chères à l’achat dans que les électroniques en général, et sont à préférer si on souhaite ne pas investir trop d’argent au départ. A noter qu’il existe des machines à coudre mécaniques intégrant des éléments électroniques comme un écran d’affichage LCD permettant de voir en un seul coup d’œil le paramétrage de la machine.

Les machines à coudre électroniques se paramètrent en un tour de main et permettent de coudre rapidement, sans perdre du temps en réglages. En effet, ces machines proposent un set de préréglages de types de coutures plus ou moins volumineux en fonction de la machine choisie. Il suffit juste d’appuyer sur un bouton et la machine effectue elle-même les changements nécessaires. Les machines électroniques sont moins intimidantes pour les débutants et intéressent également les couturiers confirmés qui doivent avaler des mètres et des mètres de tissus pour terminer leur projet, sans avoir à réajuster leurs réglages après quelques heures. Il est à noter que certaines machine à coudre électroniques permettent de personnaliser les préréglages ou même d’en créer et de les stocker dans la mémoire de la machine.

where to buy viagra buy generic 100mg viagra online
buy amoxicillin online can you buy amoxicillin over the counter
buy ivermectin online buy ivermectin for humans
viagra before and after photos how long does viagra last
buy viagra online where can i buy viagra
>