Top 7 Meilleure Plancha Electrique (2018) – Comparatif, Avis & Revues

L’arrivée des beaux jours est souvent associée à des modes de cuisson saisonniers que l’on avait relégué au placard pendant l’hiver. Exit raclettes et autre fondues, place à la légèreté et aux plats savoureux grâce au cuiseur Ibérique par excellence : la plancha. Cet appareil de cuisson (qui désigne aussi le mode de cuisson qui lui est associé) est composé d’un plan chauffé grâce à des brûleurs à gaz, électriquement ou au charbon de bois. Une fois sa température située entre 240° et 300°, il suffit d’y déposer viandes, poissons ou légumes pour une cuisson diététique et savoureuse. Attention tout de même, malgré la simplicité d’utilisation de cet appareil, le risque de brûlure reste toujours présent ! Pensez à vous procurer des gants anti-brûlure. L’énorme avantage de la cuisson à la plancha par rapport aux autres méthodes traditionnelles réside dans la conservation des sucs lors de la montée en température. Appelé « caléfaction », ce phénomène fait de la plancha un ustensile parfait si l’on veut profiter de toutes les saveurs des plats sans ajouter de matières grasses. Idéal lorsque l’on fait attention aux écarts alimentaires à l’approche de l’été ! Et contrairement au grillades préparées au barbecue, les aliments saisis sur la plancha cuisent de façon homogène sans risque de brûler. Aussi, l’acier inoxydable est de plus en plus utilisé car le matériau est reconnu pour résister aux intempéries et à l’humidité, matériau essentiel pour les planchas d’extérieures.

Initialement prévue pour un usage extérieur, à l’instar de la cuisson au barbecue, la plancha trouve grâce désormais dans les cuisines et les salle à manger grâce à des appareils adaptés.


Les 7 Meilleures Plancha Electrique de 2018



Pourtant, l’ustensile de cuisson est loin d’être moderne. En effet, il faut remonter à l’époque des premiers pèlerinages de Saint Jacques de Compostelle pour retrouver la trace des premières planchas ! A l’époque, les marcheurs avaient pris l’habitude d’emporter avec eux une plaque en acier sous laquelle ils plaçaient des braises chaudes pour cuisiner leur nourriture. Léger, facile à transporter et très efficace, ce mode de cuisson était parfait pour les longues routes.

S’en vint par la suite une longue période d’oubli due à l’arrivée d’autres moyens de cuire les aliments, avant un véritable retour en force dans les années 2000. Comme on pouvait l’imaginer, ce sont les espagnols qui ont réintroduit la plancha dans leur quotidien. Symbole d’une cuisine populaire et festive, notamment grâce au succès des bars à tapas, elle se démocratisera dans le pays pour se propager un peu partout en Europe grâce au tourisme de masse. Forte de ce succès, de grands chefs de renommée mondiale se sont également emparés de cette technique pour sublimer leurs plats et inventer de nouvelles recettes.

Désormais, pléthore de modèles de planchas ont envahi les rayons de matériel de cuisine, jouant du coude avec les crêpières, pierrades et autres appareils à raclette. Moins onéreuse, plus accessible, cette plaque chauffante authentique fait désormais partie des appareils de cuisson les plus en vogue du moment, notamment grâce aux innombrables saveurs qu’elle permet d’extraire des aliments de manière saine.

Alors si vous désirez sauter le pas et expérimenter la cuisson à la plancha, Best Comparatif a passé en revue pour vous les 7 meilleures planchas qui vous permettront à coup sûr de passer des moments conviviaux et chaleureux en famille ou entre amis.


Lagrange 229001 – Meilleure plancha électrique de table


Lagrange 229001 – Meilleure plancha électrique de table

Avis sur la plancha électrique Lagrange 229001


  • La grande plaque antiadhésive
  • Le design très élégant
  • La montée en température très rapide
  • Le bac à jus amovible
  • S’il fallait en trouver un : l’appareil ne passe pas au lave-vaisselle

Tarif et photos >    Acheter sur Amazon >

 

Note 8.8/10
Surface cuisson 43 x 28 cm
Puissance 2000 W
Matériau Aluminium

Bois

Fer

Lire la revue de cette plancha électrique

Depuis sa création à Lyon en 1955, l’entreprise familiale Lagrange a su perpétuer ses traditions et son savoir-faire pour se développer et devenir le spécialiste de la cuisine conviviale et du fait-maison. A l’origine de cette insatiable passion pour la manufacture d’ustensiles : l’invention du premier gaufrier électrique avec plaques interchangeables. Depuis, la firme a su s’adapter à l’arrivée sur le marché de nouvelles tendances culinaires et a développé sa gamme grâce à son savoir-faire unique. Preuve en est une fois encore avec son modèle de plancha 229001 tout en finesse, en sobriété et en praticité. A première vue, le soin apporté aux finitions est flagrant. Ses poignées en hêtre vernis sont du plus bel effet et dégagent solidité et convivialité. Ses pieds en bakélite apportent une finition soignée pour un effet chic sur toutes les tables, à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa résistance surmoulée dans l’aluminium assure à la chaleur dégagée une homogénéité sans équivalent sur sa grande plaque de cuisson (43 x 28cm). Antiadhésive, elle permet de faire revenir viandes, poissons ou légumes sans crainte de les brûler. Ainsi, les saveurs sont respectées et conservées pour ravir les papilles de tous les convives. Très pratique, son bac à jus amovible en acier inoxydable est équipé d’un bec verseur pour conserver et réutiliser les sucs. Une option très intéressante pour donner encore un peu plus de goût à vos préparations.

Aussi, son bloc de connexion amovible équipé d’un bouton de régulation (gradué de 1 à 6) permet de délivrer une puissance de 2000 watts. Parfait pour atteindre en un clin d’œil les 240°minimum nécessaires à la cuisson optimale de vos aliments.

Ainsi, grâce à un design soigné, des matériaux de très bonne facture et une fabrication 100% française, la plancha 229001 de Lagrange trouvera sans aucun doute sa place dans toutes les salles à manger ou cuisines de jardin familiales. Des caractéristiques qui font d’elle la meilleure plancha électrique de table de sa catégorie.

  • La grande plaque antiadhésive
  • Le design très élégant
  • La montée en température très rapide
  • Le bac à jus amovible

  • S’il fallait en trouver un : l’appareil ne passe pas au lave-laisselle

Moulinex Accessimo – Meilleure plancha électrique de table à moins de 30 euros


Moulinex Accessimo – Meilleure plancha électrique de table à moins de 30 euros

Avis sur la plancha électrique Moulinex Accessimo


  • La grande plaque antiadhésive
  • Le design très élégant
  • La montée en température très rapide
  • Le bac à jus amovible
  • S’il fallait en trouver un : l’appareil ne passe pas au lave-vaisselle

 

Note 8.2/10
Surface cuisson 25,5 x 35 cm
Puissance 1800 W
Matériau Acier

Thermoplastique

Lire la revue de cette plancha électrique

Voilà plus de 80 ans que la société Moulinex innove en matière d’électroménager pour toutes les cuisines du monde entier. Depuis l’invention du Robot-Marie, nombreux sont les ustensiles qui se sont succédé pour révolutionner notre manière de cuisiner. Il était donc tout à fait naturel pour la marque française de se pencher sur le marché des planchas qui connaît actuellement une véritable expansion. Petit Poucet de la gamme, le modèle Accessimo trouve sa place sur toutes les tablées conviviales grâce à sa compacité et ses rondeurs chaleureuses. Composée d’une base en thermoplastique, dont la particularité est d’isoler la chaleur au maximum, et d’une large plaque en métal (25,5 x 35cm), la plancha assure une cuisson simple, saine et rapide de tous les aliments sans matière grasse. Viandes, volailles, poissons, crustacés, légumes, fruits… Les repas en petit comité promettent d’être très conviviaux. D’une puissance de 1800 watts, sa résistance délivre une chaleur constante et homogène et garantit une cuisson rapide. Aussi, son bac de récupération de jus amovible permet de conserver le surplus de cuisson pour des préparations savoureuses à souhait.

Pratique, son thermostat placé sur le bloc d’alimentation est gradué de 1 à 5 pour maîtriser la température des aliments du bout des doigts. Ce dernier est très facile à ranger, puisqu’un emplacement sous l’appareil lui est dédié. Par ailleurs, il est possible de stocker la plancha à la verticale pour un gain de place en cuisine non négligeable.

Petit plus qui fait la différence : la plancha Accessimo est lavable au lave-vaisselle. Pour ce faire, il suffit simplement de retirer le bloc d’alimentation avant de faire nettoyer l’appareil. Un gain de temps considérable et très appréciable pour les allergiques de la vaisselle.

Grâce à sa simplicité d’utilisation, de rangement et de nettoyage, la plancha Accessimo est le compagnon idéal pour redécouvrir les saveurs culinaires en famille ou entre amis. Avec un rapport qualité-prix imbattable, elle est sans nul doute la meilleure plancha électrique de table à moins de 30 euros du marché.

  • La compacité
  • La facilité de rangement
  • La facilité de nettoyage

  • Pour le prix, rien

Riviera & Bar QP350A – Meilleure plancha électrique de table d’extérieur


Avis sur la plancha électrique Riviera & Bar QP350A


  • Le design
  • L’ergonomie
  • La compatibilité lave-vaisselle
  • La longueur du cordon d’alimentation
  • Pour le prix, aucun

 

Note 7.8/10
Surface cuisson 59 x 32,5 cm
Puissance 2200 W
Matériau Fonte

Thermoplastique

Lire la revue de cette plancha électrique

Il existe sur le marché des appareils culinaires des marque française peu connues du grand public qui proposent pourtant des modèles d’excellentes factures. C’est le cas de Riviera & Bar, société créée en 1967 et actuellement basée à Mundolsheim, en Alsace. Depuis ses débuts, la firme anticipe les tendances et donne vie à des produits esthétiques, robustes, innovants et ergonomiques. Avec le vœu avoué de s’approcher sans cesse de la qualité professionnelle, c’est sans surprise que le modèle de plancha proposé par la marque inspire confiance dès le premier coup d’œil. Ici, le design est élégant et épuré, grâce à une surface de cuisson aux dimensions généreuses accompagnée de deux larges poignées thermo-isolées en métal massif. Intégrée dans sa grande plaque en fonte d’aluminium (59 x 32,5 cm), sa résistance assure une puissance de 2200 watts pour s’adapter à tous les types d’aliments. Ainsi, la cuisson est précise, harmonieuse et respectueuse de chaque mets : légumes de saison, viandes, poissons ou fruits de mer sont parfaitement cuisinés à cœur pour donner le sourire à tous les convives. Aussi, son revêtement antiadhésif sans PFOA – une matière nocive pour l’organisme – assure une cuisson sans matière grasse pour des préparations diététiques à souhait.  Pratique, son thermostat réglable sur 5 niveaux de température assure également le maintien au chaud. Aussi, sa plaque inclinée permet d’évacuer instantanément les graisses superflues pour une cuisine saine et diététique. De plus, son grand tiroir récupérateur de jus permet d’optimiser au maximum son utilisation, et son cordon d’alimentation de deux mètres permet de déplacer la plancha aisément sans risque de débranchement intempestif. Une caractéristique qu’il est bon de souligner, car rares sont les appareils à posséder une longueur de câble suffisante.

Compatible lave-vaisselle, la Riviera & Bar QP350A est très facile d’entretien et comblera tous les réfractaires de l’éponge.

Ultra-performante, polyvalente et très élégante, cette plancha représente à elle seule la qualité du savoir-faire hexagonal. Grâce à un design tendance, une puissance généreuse et une grande facilité de nettoyage, elle figure naturellement parmi les meilleures planchas électriques de table d’extérieur.

  • Le design
  • L’ergonomie
  • La compatibilité lave-vaisselle
  • La longueur du cordon d’alimentation

  • Pour le prix, aucun

Severin 2397 – Meilleure plancha de table électrique de 2018


Severin 2397 – Meilleure plancha de table électrique de 2018

Avis sur la plancha électrique Severin 2397


  • L’excellent rapport qualité/prix
  • La qualité allemande
  • La puissance de cuisson
  • La spécialisation Teppanyaki
  • Incompatible lave-vaisselle

 

Note 9/10
Surface cuisson 59.5 x 34.5 cm
Puissance 2200 W
Matériau Inox Brossé

Lire la revue de cette plancha électrique

Connue pour avoir conçu une gamme couvrant plus de 300 produits, la maison Severin est l’un des plus grands fabricants allemands dans le secteur de l’électroménager. En effet, c’est depuis plus d’un siècle que  la marque s’évertue à produire des appareils de premier choix tout en respectant des normes de haute qualité. L’aventure qui débuta en 1892 avec une petite forge à Sundern est désormais l’une des entreprises de taille moyenne les plus respectées d’Allemagne. Qualité, sécurité, précision, longévité et fiabilité caractérisent ainsi l’état d’esprit de la marque. Voilà pourquoi il n’est pas surprenant de retrouver dans son modèle de plancha tout le sérieux de la firme germanique. Première caractéristique annoncée : l’appareil est spécialisé dans la préparation Teppanyaki. Signifiant  littéralement « grillé sur une plaque en fer » en japonais, ce mode de cuisson allie ingrédients traditionnels, notamment le bœuf, et techniques très spectaculaires pour épater les convives. Un véritable spectacle à lui tout seul dans les prestigieux restaurants du Pays du Soleil Levant. Bien évidemment, la plancha Severin 2397 n’assure pas de faire virevolter avec dextérité les ingrédients dans les airs, mais s’est plutôt spécialisée ici dans la cuisson des carnes épaisses. Pour ce faire, l’appareil est équipée d’une plaque XXL en fonte anti-adhésive de très haute facture. Celle-ci garantit un respect du goût, de la couleur et de la saveur des aliments sans le moindre risque d’odeur désagréable ou de fumée intempestive. Alimentée par une résistance de 2200 watts, celle-ci assure une cuisson rapide et parfaitement homogène des ingrédients.

Avec le modèle 2397, Severin a également joué la carte de la facilité d’entretien grâce à un bac récupérateur de graisses amovible très pratique. Bien que non compatible avec un lave-vaisselle, cette plancha reste très facile à nettoyer grâce à son revêtement anti-adhésif. Tout aussi pratique, son bloc secteur embarque également le bouton de thermostat lumineux. Extractible, il permet de détacher l’ensemble pour ne pas l’endommager lors de l’entretien de l’appareil.

Côté design enfin, c’est la simplicité et la pureté des lignes qui priment avec un look sobre et une façade en acier inoxydable du plus bel effet. Une élégance qui lui permet de trouver aisément sa place sur toutes les tables familiales.

Séverin frappe une fois de plus très fort avec une plancha d’une qualité exemplaire à l’élégance qui caractérise la marque. Spécialement conçue pour les spécialités japonaises, elle comblera également tous les amateurs de plancha traditionnelle. Des caractéristiques qui font d’elles la meilleure plancha électrique de 2018.

  • L’excellent rapport qualité/prix
  • La qualité allemande
  • La puissance de cuisson
  • La spécialisation Teppanyaki

  • Incompatible lave-vaisselle

Tefal Colormania – Meilleure plancha électrique Tefal


Tefal Colormania – Meilleure plancha électrique Tefal

Avis sur la plancha électrique Tefal Colormania


  • Le savoir-faire Tefal
  • Le système Thermo-Spot
  • Le look sympa
  • Le « tout-plastique » qui peut déplaire aux puristes

 

Note 8.6/10
Surface cuisson 45,5 x 24 cm
Puissance 2000 W
Matériau Aluminium

Thermoplastique

Lire la revue de cette plancha électrique

Faut-il encore présenter Tefal ? Mondialement connue pour la qualité de ses revêtements anti-adhésifs, l’entreprise française créée en 1956 n’a cessé d’étoffer sa gamme de produits du quotidien. Contraction des mots « téflon » et « aluminium », le procédé a fait des poêles de la marque une véritable référence en matière de cuisson sans accroche. Une invention qui a poussé les concepteurs à imaginer d’autres appareils au fil des décennies, comme cette Maxi Plancha Colormania.

A première vue, c’est le look très acidulé qui saute aux yeux, grâce à un design tout en rondeur et des couleurs flashy. Un positionnement assumé qui vise assurément la jeunesse et qui rappelle le caractère festif d’une plancha entre amis. Et pour cause : son revêtement en thermoplastique accueille une très large plaque chauffante pouvant accueillir les ingrédients de 6 à 8 convives. De quoi passer d’excellents moments conviviaux. Grâce à son thermostat réglable, toutes les préparations sont inratables, qu’elles soient à base de viandes rouges ou blanches, de poissons, de crustacés, ou même à base d’œufs, de légumes ou de fruits. Ce dernier pilote une résistance de 2000 watts qui octroie à la plaque une parfaite homogénéité de chaleur pour une cuisson à cœur. Aussi, son bac de récupération des jus et des graisses assure des recettes très diététiques, d’autant que le caractère anti-adhésif du modèle permet de ne pas ajouter de matière grasse avant cuisson.

Singularité de la Maxi Plancha Colormania : la planche intègre l’innovation Thermo-Spot, une exclusivité de Tefal. Ici, un cercle rouge placé au centre de la plaque agit comme un indicateur visuel et prévient son utilisateur que la température idéale pour commencer la cuisson est atteinte. Ainsi, les aliments sont toujours parfaitement cuits à point.

Simple à nettoyer, l’appareil est compatible lave-vaisselle après avoir préalablement détaché le bloc d’alimentation. Une aubaine pour tous ceux qui exècrent les longues corvées de vaisselle.

Avec son look attachant, la Maxi Plancha Colormania fera sans nul doute sensation sur les grandes tablées entre amis. Son système exclusif de témoin de cuisson couplé au savoir-faire des pionniers de l’anti-adhésif font d’elle une valeur sûre pour des moments très conviviaux. Sans nul doute la meilleure plancha électrique de table Tefal.

  • Le savoir-faire Tefal
  • Le système Thermo-Spot
  • Le look sympa

  • Le « tout-plastique » qui peut déplaire aux puristes

Philips HD4418 – Meilleure plancha électrique de table avec plaque amovible


Philips HD4418 - Meilleure plancha électrique de table avec plaque amovible

Avis sur la plancha électrique Philips HD4418


  • La plaque amovible
  • La qualité Philips
  • La grande puissance de chauffe
  • Le rangement à la verticale
  • Le design un peu trop sobre

 

Note 8.6/10
Surface cuisson 30 x 37 cm
Puissance 2300 W
Matériau Aluminium

Acier

Thermoplastique

Lire la revue de cette plancha électrique

Forte d’une reconnaissance internationale dans les produits électriques et électroniques, Philips ne cesse d’étendre et d’améliorer sa gamme. A l’origine du premier rasoir électrique, mais également de la première cassette audio et du système VHS, la firme néerlandaise a su développer son savoir-faire pour l’adapter à toutes les situations du quotidien. Ainsi, la marque s’est intégrée au fil des décennies dans les cuisines modernes, proposant des produits pratiques et de qualité. Surfant sur le retour en force de la convivialité à table, il n’est pas étonnant que la maison d’Amsterdam se soit lancée dans la confection de planchas avec le modèle HD4418. Un pari réussi lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur l’ustensile. En effet, l’appareil inspire à première vue robustesse et solidité grâce à sa structure en plastique dur et en aluminium. On trouve sur son côté un gros bouton rotatif en guise de thermostat gradué jusqu’à 5. Des pictogrammes indiquant la nature de l’aliment et la graduation correspondante sont par ailleurs inscrits sur son côté droit, ce qui augure une cuisson parfaite et sans erreurs. Puissante et compacte, cette plancha possède une plaque ultra-épaisse haute température (30 x 37 cm) qui préserve les saveurs et le moelleux des aliments. Grâce à la puissance de la résistance sur laquelle elle est installée (2300 watts), celle-ci est chaude en quelques minutes et maintient une température constante. Ainsi, le goût originel et les vitamines de tous vos plats sont préservés. Viandes rouges ou blanches, crustacés, poissons, légumes… Une farandole de saveurs vous est promise grâce à ce mode de cuisson sain, diététique et savoureux.
Afin d’en faciliter l’entretien, Philips a équipé son modèle d’un bac amovible permettant d’évacuer l’excédent de graisse afin que celui-ci ne stagne pas à l’intérieur de l’appareil. Un procédé qui facilite grandement son nettoyage, d’autant que la plaque de cuisson est également extractible pour un passage au lave-vaisselle. De quoi pousser un grand « ouf » de soulagement après la fête. Cerise sur le gâteau : il est possible de ranger la plancha à la verticale pour gagner de la place dans les petits espaces.

Grâce au savoir-faire incontestable de Philips, la marque néerlandaise propose avec son modèle  HD4418 un appareil fiable, résistant et très facile d’entretien. Des atouts qui en font la meilleure plancha électrique de table avec plaque amovible de sa catégorie.

  • La plaque amovible
  • La qualité Philips
  • La grande puissance de chauffe
  • Le rangement à la verticale

  • Le design un peu trop sobre

H.Koenig GR20 – Meilleure plancha électrique de table multifonctions


H.Koenig GR20 – Meilleure plancha électrique de table multifonctions

Avis sur la plancha électrique H.Koenig GR20


  • La grande plaque antiadhésive
  • Le design très élégant
  • La montée en température très rapide
  • Le bac à jus amovible
  • S’il fallait en trouver un : l’appareil ne passe pas au lave-vaisselle

 

Note 7.8/10
Surface cuisson 29,7 x 23 cm
Puissance 2000 W
Matériau Acier Inoxydable

Lire la revue de cette plancha électrique

Spécialiste du petit électroménager, H.Koenig propose une large gamme de produits pour toute la maison et la famille depuis 1960. C’est dans la région de la Ruhr, dans l’ouest de l’Allemagne alors en pleine restructuration industrielle, que Helmut Koenig, petit artisan quincaillier, créée son propre atelier de fabrication d’appareils électroménagers. En quelques années, le succès est au rendez-vous et sa gamme ne cesse de s’étoffer. Profitant du dynamisme industriel de l’époque, il étend sa production dans les usines voisines et devient alors la référence dans toute sa région. Ainsi, plus de 50 ans après, H.Koenig est désormais une marque de renommée internationale, offrant une gamme complète de petits appareils électroménagers reconnus pour leur fiabilité, leur simplicité d’utilisation et leur design. Voilà pourquoi le modèle de plancha de la marque attise immédiatement l’intérêt. Tout d’abord, c’est l’aspect multifonctionnel de l’appareil qui interpelle. Annoncé simultanément comme plancha et comme grill à tout faire, tout laisse à penser qu’on a affaire à une nouveauté que peu de concurrents propose. En effet, sa fonction Up and Down est bluffante. Cette dernière ajuste automatiquement la hauteur de l’appareil à l’aliment en préparation pour griller à point tout type de viande ou de poissons. Ainsi, une infinité de possibilités s’offrent à vous, puisqu’il est tout à fait possible de transformer votre plancha en machine à panini ! Grâce à une grande  surface de cuisson (29,7 x 23 cm) alimentée par 2000 watts de puissance, vous pourrez cuire simultanément une large gamme d’aliments rapidement et de manière très homogène.

Côté praticité, l’utilisation de l’appareil est d’une simplicité enfantine. En effet, il suffit de tourner le bouton de thermostat situé sur sa face avant après avoir déposé les aliments au préalable sur la plaque. Gradué de 1 à 8, il permet de s’adapter à la cuisson de tous les ingrédients sans risque d’accrocher ou de brûler.

Côté design enfin, la plancha  H.Koenig GR20 est une véritable réussite grâce à un look moderne que l’on doit à ses larges poignées ergonomiques et sa finition en inox. Pratique, un emplacement est prévu pour ranger le cordon électrique.

Ainsi, avec un excellent rapport qualité-prix et un procédé unique permettant de cuire aussi bien les entrecôtes que les croque-monsieur, la plancha H.Koenig GR20 répond à toutes les attentes en matière d’innovation et de fiabilité. Certainement la meilleure plancha électrique de table multifonctions du marché.

  • Le système Up and Down très astucieux
  • La simplicité d’utilisation
  • Le design

  • Le cordon d’alimentation un peu court (un mètre seulement)


Guide d’achat : comment choisir les meilleures planchas électriques de table ?


Partager un excellent repas en famille ou entre amis est un plaisir immuable depuis des générations. L’arrivée sur le marché de la plancha a accentué cette esprit convivial et chaleureux. A l’instar des crêpes-party ou des pierrades, chacun peut cuire ses ingrédients à la température qu’il souhaite pour une infinité de possibilités gustatives. Connue pour ses vertus diététiques, la cuisson à la plancha est également très prisée en période estivale. Voilà pourquoi les modèles sont de plus en plus nombreux, d’où la difficulté de faire son choix. Cependant, quelques points incontournables doivent être étudiés pour profiter de cet appareil qui promet des repas placés sous le signe des saveurs et du partage.

La taille de la planche de cuisson

La taille de votre plancha dépendra évidemment du nombre de convives voulus. Généralement, une planche de 30 à 40 cm de longueur peut régaler entre 4 et 6 personnes. Au delà de ces dimensions, les grandes tablées de 8 personnes ou plus seront largement satisfaites. Pour cuisiner les viandes et les poissons en même temps que les légumes, mieux vaut prévoir un modèle un peu plus grand que prévu pour le pas frustrer l’appétit des uns et des autres !

Le matériau de la planche de cuisson

C’est une règle basique à suivre impérativement : le matériau qui constitue la plaque doit diffuser rapidement la chaleur émise par les résistances de manière homogène. C’est la clé d’une cuisson réussie. En effet, une bonne inertie thermique permet d’empêcher l’adhérence des aliments, ce qui engendrera par la suite une facilité d’entretien accrue. En d’autres termes, la plaque doit rester très chaude lorsque vous ajoutez des aliments froids au fur et à mesure. Pour ce faire, la fonte émaillée ou l’acier font parfaitement l’affaire dans cette fonction.

La puissance de chauffe

Afin de permettre à votre plancha d’atteindre les 240° réglementaires en vue d’une cuisson parfaite, n’hésitez pas à opter pour une plancha un peu plus puissante que la moyenne. La grande majorité des planchas de marque courante affichant 2000 watts ou plus au compteur, privilégiez celle qui sortira du lot. Vous éviterez l’interminable attente de la cuisson de votre épaisse pièce de bœuf.

La facilité d’entretien

Une fois le repas terminé, la corvée de vaisselle vient souvent gâcher la fête. Voilà pourquoi il est impératif de bien analyser les systèmes d’entretien offerts par votre plancha. Les modèles les plus courants offrent tous un bac amovible pour récupérer les graisses et le jus de cuisson. Très pratique pour le nettoyer après utilisation afin que les mauvaises odeurs de cuisson froide ne persistent pas. Aussi, l’idéal est de choisir un modèle compatible lave-vaisselle. Dans ce cas, soit la planche seule est amovible et lavable, soit c’est tout l’appareil qu’il est possible de mettre dans votre lave-vaisselle après avoir retiré le bloc d’alimentation au préalable.

Le design

Il est important ! En effet, votre plancha électrique trônant sur la table aux côtés de vos invités, autant que son look soit agréable. Certaines marques proposent des couleurs acidulées, d’autres des design rétros ou très chics. A vous de trouver le bon compromis entre aspect sympathique et bonne qualité de fabrication pour profiter au maximum de vos moments conviviaux en famille ou entre amis.