Les Meilleures Eaux Micellaires

Tiraillements, rougeurs, sensation de picotements ou de peau étouffée … Chaque jour, vous sacrifiez le confort de votre visage sur l’autel de la propreté en utilisant un nettoyant à l’eau ou un lait démaquillant trop riche. Et pourquoi ne pas opter pour un nouveau geste beauté en troquant vos nettoyants visage habituels contre une eau micellaire ? Respectueuse de tous les types de peaux et efficace pour éliminer aussi bien le maquillage que les excès de sébum et impuretés, cette solution s’inclut facilement dans n’importe quelle routine beauté. Que vous soyez une personne pressée ou bien une beautista adepte d’un nettoyage doux, l’eau micellaire garantit un minois frais et propre en un seul passage de coton !


📍 Les points essentiels sur les eaux micellaires

  • L’eau micellaire est une solution 2-en-1 qui nettoie votre visage et le démaquille en tout en douceur, sans avoir à frotter la peau de façon répétée.
  • Respectueuses de toutes les peaux, même les plus sensibles et réactives, les eaux micellaires sont souvent enrichies en agents hydratants, matifiants ou apaisants pour apporter un supplément de confort à ce geste beauté.
  • Les eaux micellaires n’ont, en théorie, pas besoin d’être rincées. Cependant pour un nettoyage optimal sans perdre les bénéfices de ce produit, il est recommandé de terminer son nettoyage par l’application d’une eau florale ou thermale, pour se débarrasser des derniers résidus.
  • Il existe des eaux micellaires formulées pour le change des bébés, afin de se substituer au liniment, très gras. Efficace pour les changes légers, il est cependant recommandé d’utiliser les eaux micellaires en alternance avec le liniment habituel, pour limiter les rougeurs et irritations.

Les meilleures eaux micellaires en 2020

1. So’Bio étic Précieux Argan : la meilleure eau micellaire pour lutter contre les signes de l’âge

eau-micellaire-anti-age-so-bio-etic-precieux-argan

  • Composition presque impeccable
  • Bon rapport qualité-prix
  • Enrichie en huile d’argan et acide hyaluronique
  • Parfum très discret, presque « neutre »
  • Peu efficace contre les maquillages tenaces
  • Peut laisser une léger film gras sur la peau

Reconnue pour ses compositions de produits quasi-impeccables à prix abordable, la marque So’Bio étic élargit sa gamme Précieux Argan en proposant une eau micellaire formulée pour combattre les premiers signes de l’âge. Enrichie en huile d’argan aux propriétés hydratantes et antioxydantes, ainsi qu’en acide hyaluronique qui régule l’hydratation et booste la reconstitution des cellules de la peau, cette eau micellaire est à la fois un geste de soin et un geste beauté.

En quelques applications, cette lotion nettoie et hydrate le visage. Il est ainsi prêt à recevoir votre crème de jour ou de nuit. Utilisée en démaquillant, l’eau micellaire Précieux Argan laisse une agréable sensation de confort tout en ôtant fond de teint, fards et rouge à lèvres. Elle s’avère en revanche un peu moins efficace contre le maquillage des yeux et le maquillage waterproof. Certifiée par le label Cosmébio et composée en grande partie de produits naturels (sans paraben, ni silicone, ni parfum de synthèse), cette eau micellaire présente un rapport qualité-prix satisfaisant au vu de la contenance du flacon (500ml). De quoi satisfaire les beautés aux convictions écologiques !

Le produit en vidéo:

2. Biolane, eau micellaire dermo-pédiatrie: l’eau micellaire pour les bébés

eau-micellaire-biolane-nettoyant-sans-rinçage

  • Flacon-pompe pratique et hygiénique
  • Odeur agréable
  • Bonne hydratation de la peau
  • Testée sous contrôle dermatologique et ophtalmique
  • Efficacité moyenne pour le démaquillage
  • Conditionnement qui peut fuiter dans le sac si mal rebouché

La marque française Biolane propose de nombreux produits d’hygiène pour les nourrissons et jeunes enfants composés à 97% de produits naturels et très bien tolérés par les peaux les plus délicates. Parmi ces produits, l’eau micellaire fait figure de nouveau « must-have » à glisser dans le sac de langes avant toute sortie.

Adaptée pour un usage quotidien sur les tous-petits grâce à son pH physiologique, l’eau micellaire Biolane peut être utilisée pour le change, mais aussi pour rafraichir le visage des enfants et nettoyer les petites mains qui on trainé  sur le sol. Testée sous contrôle dermatologique et ophtalmologique, elle laisse la peau propre, fraîche et douce, et prévient des irritations dues aux frottements des couches. Versatile, cette eau micellaire peut aussi être utilisée par les adultes pour nettoyer leur visage ou se démaquiller. Cependant, sa formule très douce vient difficilement à bout des cosmétiques les plus tenaces. Appréciée pour son respect de la peau et son agréable odeur, l’eau micellaire dermo-pédiatrique Biolane présente également un excellent rapport qualité-prix. Elle se démarque également par son conditionnement, sous la forme d’un flacon pompe de 500ml, très pratique pour se servir de la juste dose de produit nécessaire d’une seule main. Les mamans débordées et les petites mains gigoteuses apprécieront !

3. So’Bio étic Eau purifiante Hydra Aloe vera : la meilleure eau micellaire pour les peaux mixtes et grasses

eau-micellaire-so-bio-etic-peau-grasse-purifiante-aloe-vera

  • Formule spéciale pour les peaux grasses et mixtes
  • Ingrédients naturels
  • Odeur fraîche et acidulée plaisante
  • Possibles irritations pour les peaux sensibilisées
  • Attention au bouchon, qui se casse facilement

L’eau micellaire est une solution de nettoyant idéale non seulement pour les peaux sensibles, mais également pour les peaux mixtes et grasses. En effet, ces épidermes sensibilisés et irrités par les nettoyants traditionnels et les agressions extérieures ont tendance à se protéger en produisant plus de sébum. Cette sur-réaction peut donner lieu à des imperfections ou de l’acné, en plus de luisances.

Pour accentuer les avantages de ce type cette solution nettoyante, So’Bio étic a combiné les bienfaits du jus d’aloe vera hydratant et apaisant ainsi que de l’extrait de citrus et du zinc aux pouvoirs matifiants et assainissants dans sa lotion micellaire pour les peaux mixtes et grasses. Cette eau micellaire permet de nettoyer et démaquiller le visage en un seul passage de coton. Mais son véritable avantage se constate sur le long-terme : ses principes actifs rééquilibrent la peau et diminuent au fur et à mesure l’apparition d’imperfections et de points noirs, tout en ajoutant une touche d’hydratation bienvenue. Composée essentiellement d’ingrédients naturels, cette eau micellaire n’est pas pour autant 100% bio, et contient des composants connus pour leurs propriétés allergènes ou irritantes. Certains utilisateurs à la peau particulièrement sensible ont noté de légers picotements à l’utilisation, contrairement à d’autres produits de la marque. Ce produit reste cependant une bonne alternative à envisager pour un usage occasionnel ou un démaquillage rapide.

Le produit en vidéo:

4. Diadermine, eau micellaire Express 3 en 1: la meilleure eau micellaire pour le démaquillage

eau-micellaire-diadermine-express-3-en-1

  • Efficace contre le maquillage le plus résistant
  • Adaptée à tous les types de peau
  • Parfum neutre
  • Sensation un peu collante sur la peau
  • Pas recommandée pour les peaux les plus sensibles

Grande concurrente de la beauté à prix raisonnables en grandes surfaces, la marque Diadermine s’est spécialisée au fils des années dans les routines pour le visage en développant nettoyants, crèmes et sérums adaptés à chaque besoin des consommateurs. L’eau micellaire Express 3 en 1 est un incontournable de la marque. A la fois nettoyant respectueux de tous les types de peaux et démaquillant efficace contre les maquillages les plus tenaces, cette eau micellaire s’impose comme le geste beauté quotidien pour les personnes pressées.

Enrichie en aloe vera, en panthénol et en provitamine B5, cette eau micellaire laisse la peau douce, confortable et hydratée quelle que soit son type. Petit plus par rapport aux autres eaux micellaires : son efficacité pour débarrasser votre visage de la moindre trace de maquillage en un rien de temps. Le fond de teint, le rouge à lèvres et les fards disparaissent en quelques passages de coton. Seul le mascara waterproof résiste à cette eau micellaire. Son odeur neutre n’interfère pas avec vos autres produits cosmétiques, ce qui peut être un plus. Cependant, cette eau n’est pas parfaite : certaines personnes notent une sensation de peau un peu collante après son utilisation et quelques picotements au niveaux des yeux pour les plus sensibles. Un désagrément dont vous pouvez vous défaire rapidement en rinçant cette eau micellaire, pour une sensation de propreté et de confort certaine.

5. Garnier, Eau micellaire SkinActive : la meilleure eau micellaire pour les peaux sensibles

eau-micellaire-garnier-skin-active

  • Packaging généreux (700ml)
  • Testé et approuvé par les peaux sensibles
  • Composition courte
  • Rapport qualité-prix discutable
  • Format peu pratique en déplacement

Vous avez des problèmes de peaux spécifiques et vous voulez une eau micellaire quasi personnalisée ? Les laboratoires Garnier ont probablement une solution à vous proposer. En effet, la marque a mis au point une collection d’eaux micellaires adaptées à chaque type de peau et besoins. Parmi ces références, l’eau micellaire SkinActive pour les peaux sensibles attire l’attention par son format de flacon généreux (700ml), l’absence d’odeur particulière et son efficacité à retenir sébum, impuretés et cosmétiques à l’intérieur du support sur lequel vous la versez.

Sans parfum asséchant et riche en glycérine aux propriétés émollientes, cette eau micellaire a été élaborée sous contrôle dermatologique et ophtalmologique afin d’être tolérée par les peaux les plus sensibles. Sa composition est courte quoique non naturelle, ce qui peut détourner les beautés écologiques de ce produit. Ce produit reste toutefois une très bon nettoyant et démaquillant qui satisfera les personnes qui ne souhaitent pas passer des heures devant le miroir. Il nettoie, hydrate, apaise les petites rougeurs et laisse la peau saine et confortable après son utilisation. Un seul bémol : son prix un peu élevé par rapport à d’autres produits de gamme similaire sur le marché. Mais le bien-être n’a pas de prix !

Le produti en vidéo:

6. NAE, eau micellaire : la meilleure eau micellaire naturelle

eau-micellaire-nae-bio

  • Composition naturelle
  • Bon rapport qualité-prix
  • Marque vegan et cruelty-free
  • Peau fraiche et apaisée
  • Peut ne pas convenir à toutes les peaux
  • Parfum qui peut gêner

NAE (Naturale Antica Erbosteria) est une marque italienne de cosmétiques certifiée Cosmebio, dont la majorité des références est composée à 99% de produits naturels. Elle est également vegan et cruelty-free et soutient de nombreux programmes philanthropiques. Parmi leurs gammes de soins, l’eau micellaire à la rose de Damas peut intéresser les personnes qui aiment allier soins parfumés et respect de l’environnement, le tout à un prix intéressant.

L’eau micellaire NAE est enrichie en eau de rose de Damas bio, connue dans le monde de la beauté pour ses propriétés tonifiantes, apaisantes et régénératrices pour les cellules de la peau. On y trouve également une touche d’aloe vera, aux vertus hydratantes et lissantes. Utilisée en nettoyant visage, cette eau micellaire purifie, apaise et hydrate la peau. Elle devient ainsi nette et prête à recevoir une crème de jour. En tant que démaquillant, ce produit vient à bout de la majorité des produits tout en douceur. Il faudra cependant quelques gouttes supplémentaires si vous souhaitez vous débarrasser de maquillages chargés et de mascara waterproof. Cette eau micellaire convient à tous les types de peaux et laisse un parfum discret après son passage. Toutefois, les visages les plus sensibles et réactifs pourront ressentir des petits picotements à son utilisation. Il est donc préférable de se renseigner et de tester avant de l’adopter.

7. Neutrogena, eau micellaire Hydraboost : la meilleure eau micellaire bon marché

eau-micellaire-hydro-boost-neutrogena

  • Pas d’odeur particulière
  • Petit prix pour un basique des salles de bain
  • Adaptée à tous les types de peaux
  • Peut mieux faire en termes de composition
  • Pas recommandée pour un usage par les enfants

Neutrogena a fondé sa réputation sur ses crèmes hydratantes et ses savons respectueux des peaux de toutes natures. C’est donc tout naturellement que la marque a développé sa routine beauté pour le visage, à travers notamment sa gamme Hydro boost conçue pour hydrater en profondeur toutes les peaux à travers des textures légères.

L’eau micellaire Hydro boost est composées de trois types de micelles différents qui agissent conjointement pour venir à bout des maquillages les plus tenaces (même waterproof), éliminer les impuretés et l’excès de sébum et booster l’hydratation. La formule est également enrichie en acide hyaluronique pour apporter tonicité et hydratation à la peau sans effet collant. Quels résultats pouvez-vous espérer à la clé ? Une peau nette, saine et souple, naturellement plus belle. Testée sous contrôle dermatologique et ophtalmologique, cette eau micellaire est adaptée aux peaux sensibles. Elle est également non comédogène. Elle ne présente pas de parfum particulier et peut être utilisée par tous les membres de la famille, à l’exception des enfants. En effet, la composition de ce produit n’est pas adaptée pour ce public en raison du dosage de certaines substances. L’eau micellaire Hydro Boost reste cependant un produit nettoyant et démaquillant efficace, qui remplit bien sa fonction au quotidien.

Le produit en vidéo:

nettoyant-visage-coton-main (1)

Guide d’achat : tout ce qu’il faut savoir sur les eaux micellaires avant d’en acheter une

Qu’est-ce que l’eau micellaire ?

A l’origine, l’eau micellaire est née de la volonté de trouver une solution nettoyante et démaquillante pour les peaux sensibles et réactives. Le but était de trouver le produit parfait qui ne nécessiterait pas l’utilisation d’eau de robinet (provoquant des irritations à cause du calcaire), ni de frotter longtemps la peau pour la nettoyer (irritations mécaniques) et qui contiendrait le moins d’agents agressifs ou allergènes possibles.

L’eau micellaire est une solution aqueuse dans laquelle on retrouve des tensio-actifs très doux, qui sont composés d’une extrémité hydrophile (qui adore l’eau) et d’une extrémité hydrophobe (qui déteste l’eau). Ces agents vont former des petits pièges à impuretés appelés micelles. Leurs extrémités hydrophobe vont encercler et se fixer aux impuretés et molécules de gras présentes sur la peau, tandis que les extrémités hydrophiles vont, elles, rester attirées par l’eau. En frottant la peau, les micelles se détachent de la peau et restent collées au coton, emportant au passage les impuretés qu’elles ont capturé. Ainsi, en très peu de frottements, la peau est nettoyée.

L’eau micellaire est moins agressive pour la peau que les nettoyants visages ordinaires grâce à ces composants. Sa base étant essentiellement de l’eau et non des corps gras, elle ne laisse pas de film lipidique sur le visage, contrairement à un lait démaquillant. Par conséquent, les risques d’apparition de comédons et autres petits boutons sont limités.

Pour quels types de peaux l’eau micellaire est-elle recommandée ?

La formule de l’eau micellaire n’a pas cessé d’évoluer depuis son invention, au gré des marques et des besoins identifiés auprès des consommateurs.

Si vous une peau normale à déshydratée, n’importe quelle eau micellaire peut vous convenir. En fonction de la saison vous pourriez être intéressé par des eaux micellaires plus hydratantes ou astringentes pour renforcer l’efficacités de vos crèmes de jour.

Les peaux mixtes et grasses se tourneront vers des produits riches en agents astringents, sébo-régulateurs et matifiants. L’eau micellaire est un nettoyant particulièrement recommandé pour ces types de peaux. En effet, la légèreté de sa formule permet de ne pas obstruer pas les pores et la douceur de ses  agents nettoyants ne force pas la peau à produire plus de sébum pour se protéger. Sur le long terme, l’eau micellaire peut aider à rééquilibrer la peau, en complément d’une routine de soin adaptée.

Les peaux sèches peuvent se tourner vers une formule enrichie en agents hydratants et apaisants, pour gagner en confort et élasticité. L’eau micellaire est appréciée par les utilisateurs qui cherchent des formules plus légères que les laits démaquillants sans perdre en hydratation. Cependant, elle peut se révéler insuffisante en fonction du degré de sècheresse de votre visage.

Les peaux sensibles peuvent utiliser l’eau micellaire sans problèmes, à condition que celle-ci ne contienne pas de parfum (qui assèche souvent la peau) ou de composants allergènes en fonction du degré de sensibilité de la peau. Il est possible à cet égard de privilégier les eaux micellaires à base de produits naturels et de limiter les frottements au cours de l’utilisation. En cas de doute, il est préférable de faire un test de tolérance avant utilisation et de se tourner vers les produits vendus en parapharmacie.

Avec ou sans parfum ?

La question de l’odeur pour les eaux micellaires est une question d’affinité. L’eau micellaire n’a, par défaut, pas d’odeur particulière en dehors de celle des produits qui la composent. Certains apprécient ce côté « neutre », qui n’interfère pas avec les autres soins de visage qui seront appliqués après l’eau micellaire. D’autres trouvent cette odeur déroutante ou chimique. Dans tous les cas, l’ajout de parfum (souvent asséchant à cause de l’alcool qu’il contient) représente un non-sens pour ce produit qui est sensé pouvoir être utilisé par les peaux les plus délicates.

Il est à noter que certaines eaux micellaires, particulièrement celles à base de produits naturels, ont un parfum prononcé, surtout en cas d’utilisation d’huiles essentielles ou naturelles. Les peaux sensibles sont encouragées à faire un petit test avant d’utiliser l’eau micellaire, pour prévenir tout désagrément (irritations ou allergies).

Attention à la composition !

De plus en plus, beauté rime avec santé. L’eau micellaire est un produit nettoyant qui sera supposément utilisé au quotidien. Il est donc important de regarder la composition de cette dernière, surtout si vous avez la peau réactive ou si vous comptez l’utiliser sur vos enfants. Préférez les compositions courtes, et vérifiez dans quelles conditions les eaux micellaires ont été testées.

Attention au vocabulaire également ! Une eau micellaire naturelle n’est pas forcément une eau micellaire bio ( par exemple, le pétrole est une matière première naturelle et pourtant vous ne l’appliqueriez pas forcément tel quel sur votre visage). Pour les aficionados de la cosmétique respectueuse de l’homme et de l’environnement, la vérification de la composition est là encore, une étape incontournable.

Rincer ou ne pas rincer, telle est la question…

L’argument commercial principal de l’eau micellaire réside dans son usage multiple et son efficacité. En un seul geste, elle démaquille, nettoie et hydrate la peau sans rinçage, ce qui en fait le produit parfait pour les beautés pressées.

Là encore, tout dépend de votre type de peau et de vos usages. Les agents nettoyants présents dans l’eau micellaires sont suffisamment faibles pour ne pas irriter la peau en théorie. En pratique, les peaux les moins tolérantes peuvent ressentir un inconfort, des irritations ou un assèchement sur le long terme causée par les micelles restant sur le visage. De même, dans le cas du démaquillage, l’eau micellaire peut laisser quelques résidus sur la peau, surtout si le maquillage utilisé était waterproof, qui seront autant de sources potentielles d’irritation sur le long terme.

Ne pas rincer son eau micellaire n’est pas dangereux en soi. Toutefois, si vous décidez de le faire, il est recommandé de privilégier une eau florale ou un eau thermale pour conserver, voire amplifier, les bienfaits hydratants et apaisants de votre eau micellaire.

Comment intégrer l’eau micellaire dans sa routine beauté du visage ?

L’eau micellaire est très facile à intégrer dans sa routine beauté, à l’étape nettoyage. Elle peut être la star principale en remplaçant l’eau du robinet de votre toilette du matin ou vos produits démaquillants habituel. Ou bien elle peut venir en complément d’un autre produit nettoyant, pour vous assurer que votre peau est absolument nette et prête à recevoir sérums et crèmes hydratantes.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les eaux micellaires

Pourquoi utiliser de l’eau micellaire ?

L’eau micellaire est une solution recommandée pour un nettoyage rapide du visage ou un démaquillage tout en douceur. En effet, l’efficacité de ses agents nettoyants permet de réduire les allers-retours d’un coton ou d’une lingette sur la peau, et de fait, les irritations. L’eau micellaire est une bonne alternative à l’eau du robinet (riche en chlore ou calcaire qui assèchent la peau) ou aux laits et huiles qui peuvent étouffer la peau, dans le cadre d’une routine beauté.

Quelle est la meilleure eau micellaire ?

La meilleure eau micellaire est celle qui est adaptée à votre type de peau. La majorité des fabricants proposent aujourd’hui des eaux micellaires avec une formule enrichie en agents hydratants, matifiants ou apaisants pour apporter plus de confort lors du nettoyage de la peau et la laisser saine et propre.

C’est quoi l’eau micellaire ?

L’eau micellaire est une solution nettoyante composée essentiellement d’eau et de micelles, des tensio-actifs (agents nettoyants) qui accrochent le maquillage, le sébum et les impuretés de la peau et les retiennent dans la lingette ou le coton utilisé. Utilisées pour le nettoyage ou le démaquillage de la peau, les eaux micellaires peuvent aussi avoir des propriétés hydratantes, apaisantes ou matifiantes en fonctions des marques et des gammes. Elles sont recommandées pour les peaux sensibles ou irritées.

Comment rincer l’eau micellaire ?

Pour ne pas perdre les bénéfices d’un nettoyage à l’eau micellaire, il est recommandé de rincer son visage avec une eau thermale ou une eau florale adaptée à vos besoins. Débarrassée des dernières impuretés, votre peau sera prête à recevoir votre crème de jour ou de nuit.

Est-ce qu’il faut rincer l’eau micellaire ?

Bien que la plupart des fabricants indiquent qu’il n’est pas nécessaire de rincer l’eau micellaire, les dermatologistes sont plus nuancés. L’eau micellaire reste un produit nettoyant à base de tensio-actifs, qui peut laisser une sensation de tiraillement pour les peaux les plus sensibles. Par ailleurs, des résidus peuvent rester malgré le passage de plusieurs cotons. Par conséquent, il est conseillé de rincer l’eau micellaire pour obtenir une peau parfaitement nette et confortable.

Quand utiliser de l’eau micellaire ?

L’eau micellaire peut s’utiliser à tout moment de la journée, lorsque vous souhaiter nettoyer votre visage ou le démaquiller. Attention cependant à ne pas tomber dans les excès: même avec une eau micellaire, les nettoyages répétés de façon excessive peuvent fragiliser la peau en réduisant son film lipidique protecteur naturel et par le passage répété de cotons ou lingettes.

Quelle est la meilleure eau micellaire pour peau grasse ?

Une eau micellaire classique peut convenir aux peaux grasses. En effet, ses micelles n’agressent pas la peau et n’encouragent pas cette dernière à produire plus de sébum pour se protéger en retour. Néanmoins, il existe des eaux micellaires enrichies en agents sébo-régulateurs et matifiants qui vous permettent de nettoyer et contrôler la brillance de votre peau. Vérifiez auprès de vos marques et gammes favorites !

A lire également:

>