Les Meilleures Enceintes Bluetooth Pas Chères

More...

Nous nous souvenons tous du temps des premières enceintes, au son parfois plus ou moins approximatif, que nous devions connecter à nos appareils via une prise jack pour pouvoir écouter nos musiques préférées ou lors d’un événement. Mais ça, c’était avant l’arrivée des enceintes sans fil avec la révolution des enceintes Bluetooth.

Avec des modèles qui ne cessent d’avoir un design toujours plus attirant, plus compact et plus facile à transporter, les enceintes Bluetooth de nouvelle génération sont devenus de vrais compagnons de la vie de tous les jours, et vous pouvez aussi profiter de votre playlist en marchant dans la rue, chez vous, lors d’une soirée…

Néanmoins, avec tous les modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de trouver les modèles qui vous offrent les meilleures performances au meilleur prix. C’est pourquoi, aujourd’hui, dans ce nouveau comparatif, nous vous invitons à découvrir notre sélection des meilleures enceintes Bluetooth pas chères.

Pourquoi nous faire confiance ?

Best-comparatif.fr s'efforce à chaque article de vous fournir des informations claires et pertinentes pour vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins. Nos sélections sont le fruit de nombreuses heures de recherche et d'analyse d'informations concernant chaque produit.

Aucun produit de notre sélection n'est sponsorisé.


Les meilleures enceintes Bluetooth à petits prix en 2020

sony-srs-xb12

1. Sony SRS-XB12 – La meilleure enceinte Bluetooth pas chère


  • Très bonnes performances audios
  • Waterproof
  • Bon prix
  • Son moins bon dans les basses
  • Micro du haut-parleur pas très clair

La nouvelle génération de petites enceintes Bluetooth qui prétendent offrir un son puissant, une conception waterproof, de supers fonctionnalités… à un petit prix ne manque pas de modèles. Cependant, le Sony SRS-XB12 est l’un des quelques modèles à être à la hauteur de ses prétentions.

Commençons par son design. Le SRS-XB12 est une petite enceinte ronde dans l’ensemble vraiment bien conçue et vous pouvez d’ailleurs profiter de ce modèle en noir, bleu, gris, vert, violet ou rouge. Compact, vous pouvez facilement le mettre dans un sac à main ou une sacoche et l’emporter partout avec vous.

Sur la base du haut-parleur, il y a un panneau de commande avec des boutons d'alimentation, d'augmentation / de diminution du volume, de lecture / pause (qui sert également de réponse / fin d'appel, ou qui saute des pistes en plusieurs clics).

Le panneau inférieur du SRS-XB12 est caoutchouté comme le reste de l'extérieur. Néanmoins, on vous prévient, sur des sons avec pas mal de basses, votre enceinte risque de bouger un peu, et c’est pourquoi on a trouvé très pratique que Sony intègre une attache et nous vous recommandons de l’utiliser au démarrage.

L'indice IP67 du SRS-XB12 signifie qu'il est waterproof et qu’il peut donc être en contact avec de l’eau, à condition que le couvercle protégeant les ports soit fermé. Il peut être immergé jusqu'à un mètre pendant 30 minutes, il peut donc résister à la pluie ou aux éclaboussures au bord de la piscine et peut être rincé sous un robinet. Il est également résistant à la poussière et, dans l’ensemble, le SRS-XB12 semble être assez résistant

Globalement, niveau performances sonores, le SRS-XB12 est plus que correct, même si on reconnaît que pour des musiques avec des basses intenses, comme toute enceinte de cette taille, on est un peu plus approximatif. À des volumes modérés à élevés cependant, le son de cette enceinte ne manque pas de punch, avec le DSP (traitement numérique du signal) qui atténue un peu les graves pour éviter la distorsion. Au niveau de volume maximum malgré tout, le pilote est légèrement dépassé et le son pourrait grincer un peu.

Sony estime que la durée de vie de la batterie du SRS-XB12 est d'environ 16 heures, mais sachez tout de même que cela dépendra essentiellement de la manière dont vous utilisez votre enceinte et particulièrement de fonction du niveau de volume que vous utilisez.

Globalement, pour une petite enceinte Bluetooth à ce prix, vous obtenez un appareil design, puissant, portable, waterproof et résistant et donc, dans l’ensemble, c’est déjà vraiment pas mal. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé que le SRS-XB12 était l’un des modèles à offrir le meilleur rapport qualité/prix.

Caractéristique de l’enceinte Bluetooth Sony SRS-XB12 :

  • Poids : 240 grammes
  • Autonomie : jusqu’à 16 heures
  • Connectivité : Bluetooth, micro-USB
  • Résistant à l’eau et à la poussière

ultimates-ears-wonderboom

2. Ultimate Ears Wonderboom – La meilleure mini enceinte Bluetooth pas chère


  • Bon son pour sa taille
  • Bonne connectivité
  • Waterproof
  • Petite attache élastique inutile
  • Pas de micro

Utimate Ears vous offre deux modèles d’enceintes Bluetooth, le modèle Wonderboom 1 et Wonderboom 2, qui a volé la vedette à son prédécesseur avec une autonomie de batterie plus longue, une meilleure qualité sonore, etc… nous allons donc vous présenter cette dernière version.

Dans l’ensemble, l’enceinte Wonderboom offre un design assez sympa et fluide avec une forme qui nous rappelle celle d’une canette de soda. Ici également, en optant pour cette enceinte Bluetooth, il y en a pour tous les goûts et vous avez le choix entre les coloris suivants : Noir, bleu, gris, licorne, pêche et rouge. L’un des premiers avantages de la conception de cette enceinte, c’est qu’elle projette le son de tous les côtés, permettant à chacun de profiter de la même expérience d’écoute, peu importe votre position. Alors que de nombreuses enceintes Bluetooth promettent un son à 360 degrés, beaucoup sonnent mieux sous un angle spécifique. Ce n'est pas le cas avec le Wonderboom.

Étant donné que le Wonderboom est étanche, tous ses contrôles sont scellés par une membrane caoutchoutée protégeant l’appareil. Au-dessus de l’enceinte, vous trouverez des boutons d'alimentation, d'appairage et de lecture. Le bouton de contrôle de la lecture est en fait tout le logo UE en haut, ce qui nous a laissé perplexe au départ, car rien n'indique que cette partie est un bouton.

À l'avant de l'enceinte, vous trouverez un tissu maillé entourant l'enceinte et des boutons pour contrôler le volume. Le seul port sur l’enceinte est le port de charge microUSB qui est couvert par un rabat étanche. Il aurait été agréable une charge USB de type C, comme la plupart des téléphones et ordinateurs désormais, mais rien de dramatique malgré tout. Le seul petit bémol selon nous et ce petit cordon qui vient sur l’enceinte et qui ne sert pas à grand-chose, puisqu’il ne vous permet pas vraiment d’accrocher votre appareil.

Niveau performances sonores, le Wonderboom n’a dans l’ensemble pas à rougir face à la concurrence. Les basses restent correctes, les médiums et les aigus sont assez clairs, mais comme toute enceinte de petite taille, à volume maximum, le contrôle sonore perd de sa qualité. La durée de vie de la batterie est d’en moyenne 10 heures, à un volume d’écoute modéré, ce qui est moins que certains concurrents mais reste selon nous plus que suffisant. 

Globalement, l’enceinte Bluetooth Wonderboom est l’un des meilleurs modèles vendus sur le marché. Il est parfaitement étanche, offre une bonne qualité de son à 360 degrés et peut se coupler à deux appareils simultanément. Le Wonderboom est d’ailleurs tellement bien qu’on en oublierait ses quelques défauts.

Caractéristique de l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears Wonderboom :

  • Autonomie : jusqu’à 10 heures
  • Connectivité : Bluetooth, micro-USB
  • Résistant à l’eau et aux chutes
  • Connection simultanée de deux enceintes Wonderboom

vtin-r4

3. Vtin R4 – Une enceinte Bluetooth waterproof et pas chère


  • Bonne qualité audio
  • Bonne connectivité
  • Bonne autonomie
  • Pas d’audio à 360 degrés
  • Pas de système d’attache

Bien entendu, si vous cherchez une enceinte Bluetooth, par sécurité, vous pouvez vous diriger vers des grandes marques comme Sony par exemple. Néanmoins, si vous cherchez avant tout un appareil fiable et abordable, on vous invite alors à découvrir l’enceinte Vtin.

En ce qui concerne le design, même si on reconnaît qu’on préfère les petites enceintes circulaires, qui offrent une meilleure prise en main et sont plus faciles à transporter selon nous, on reconnaît tout de même que l’enceinte Vtin dispose d’un beau design, avec une façade en plastique dur qui semble assez solide.

Le son émet de la face avant de l'enceinte et donc, avec ce modèle, vous ne profiterez évidemment pas d’un son à 360 degrés, comme par exemple avec le Wonderboom que vous pouvez retrouver ci-dessus. Son design bicolore lui offre une petite touche de style supplémentaire et, en optant pour ce modèle, vous avez le choix entre les versions en noir et bleu ou noir et rouge (ou noir unicolore).

Cette enceinte est vendue comme waterproof, mais comprenez bien avec la mention IPX6 qu’elle ne peut pas être complètement immergée dans l’eau. Vous ne vous baignerez donc pas avec votre enceinte, mais vous pourrez tout de même écouter de la musique sous la pluie et vous pouvez éventuellement la rincer rapidement sous l’eau.

Il y a six boutons sur l’enceinte qui sont assez grands et faciles à utiliser. Vous y trouvez le bouton d’alimentation, un bouton Bluetooth, un bouton de lecture et de pause, les boutons de volume et de basses. Disposant d’un micro, le bouton pause et lecture peut également être utilisé pour accepter et terminer un appel.

Facile à transporter grâce à sa petite taille, ce modèle est également très simple à configurer. Chargez simplement l’enceinte, puis connectez-vous à votre smartphone via Bluetooth. Le haut-parleur apparaîtra sous le nom "VTIN R2" dans vos paramètres Bluetooth.

Avec cette enceinte, vous avez deux options d’écoute, en mode normal ou basses, ce qui signifie que le mode normal améliorera la clarté des aigus et des médiums, ou alors d’optimiser la profondeur et l’intensité des basses pour une meilleure expérience d’écoute et une meilleure qualité sonore.

Cette enceinte a l’avantage d’avoir une longue autonomie de batterie, qui peut durer jusqu’à 20 heures à environ 50% du volume, ou 15 heures à 60-70%. C’est plus que beaucoup d’autres modèles et le temps de charges n’est que de 3.5 heures. Avec ce modèle, vous disposez donc d’une connectivité Bluetooth et USB, mais également d’un câble AUX 3.5mm pour une écoute filaire.

Pour son prix, nous avons dans l’ensemble été plus qu’agréablement surpris par l’enceinte Bluetooth Vtin, qui offre de bonnes performances, une bonne qualité sonore et une bonne connectivité.

Caractéristique de l’enceinte Bluetooth Vtin :

  • Autonomie : jusqu’à 20 heures
  • Connectivité : Bluetooth, micro-USB, câble AUX 3.5mm (pour écoute filaire)
  • Résistant à l’eau et aux chocs
  • Temps de charge : 3.5 heures

enceinte-bluetooth-elehot

4. Elehot - Une enceinte Bluetooth pas chère et de bonne qualité


  • Bonne qualité audio
  • Son 360 degrés
  • Lumière LED
  • Faible autonomie
  • Pas de languette pour le transport

Une enceinte Bluetooth au design original qui promet de bonnes performances avec un son à 360 degrés, une connexion jusqu’à 10 mètres, des haut-parleurs Hi-Fi… à un prix quasiment imbattable ? Vraiment ?! Voyons voir ce que vaut vraiment l’enceinte Elehot.

Niveau design, on retrouve donc tout d’abord une structure circulaire comme avec de nombreux autres modèles qui permet une bonne prise en main et se loge facilement dans un sac à main ou une sacoche pour se transporter sans problème. Mais, la première particularité de cette enceinte est qu’elle dispose d’une lumière LED, avec 5 options de couleurs et, même si ça peut paraître être un détail, c’est toujours cool pour créer une bonne atmosphère tout en écoutant de la musique.

Pour une enceinte Bluetooth à un prix aussi abordable, vous profitez en plus ici d’un son à 360 degrés, permettant à chacun de profiter d’une expérience d’écoute optimale. En revanche, contrairement aux modèles que nous vous présentons ci-dessus, cette enceinte n’est pas waterproof et on vous recommande donc d’éviter de la mettre en contact avec de l’eau.

Il y a six boutons sur l’enceinte qui sont assez grands et faciles à utiliser. Vous y trouvez le bouton d’alimentation, un bouton Bluetooth, un bouton de lecture et de pause, les boutons de volume et de basses. Disposant d’un micro, le bouton pause et lecture peut également être utilisé pour accepter et terminer un appel.

Sur ce modèle, on retrouve également en plus de la connectivité Bluetooth un port Micro USB 2.0 (pour la charge notamment), ainsi qu’un port pour carte SD, TF et câble AUX 3.5 pour une écoute filaire.

Au niveau de la qualité audio, pour une enceinte à ce prix, on reste quand même sur une qualité raisonnable, même si on reconnaît que dans les hauts volumes et les basses, le son peut commencer à être moins précis.

Même si cela peut paraître suffisant, on reconnaît quand même qu’on a été un peu déçus par l’autonomie de l’enceinte Elehot qui, au maximum avec une écoute modérée, vous durera 8 heures, pour un temps de charge qui est quand même de 5-6 heures.

Même si d’autres modèles peuvent faire une belle concurrence à l’enceinte Bluetooth Elehot, on reste tout de même sur un modèle très abordable qui offre de bonnes performances et qui vous permettra de profiter de vos musiques préférées en toute occasion.

Caractéristique de l’enceinte Bluetooth Elehot :

  • Autonomie : jusqu’à 8 heures
  • Connectivité : Bluetooth, micro-USB, câble AUX 3.5mm (pour écoute filaire), carte SD et TS
  • 2 hauts parleurs : son 360 dégrés
  • Temps de charge : 5-6 heures

jbl-go-2-mini

5. JBL GO 2 - L'enceinte Bluetooth de JBL pas chère


  • Ultra compacte
  • Waterproof (IPX7)
  • Dispose d’un micro
  • Faible autonomie
  • Manque de basses

En ce qui concerne les performances audios, il est généralement vrai que les plus grosses enceintes offrent une meilleure qualité de son car elles ont plus d’espaces pour contenir de meilleurs pilotes. Cela dit, cependant, il existe des enceintes qui dépassent de loin ce que leur taille suggère, comme le modèle JBL GO 2.

Le JBL GO 2 se distingue tout d’abord de l’extérieur, alors que d’autres modèles utiliseraient des tissus étanches, ce modèle un boîtier durable en caoutchouc. On apprécie également d’avoir le choix parmi les 12 coloris suivants : noir, beige, bleu, gris, bleu clair, jaune, menthe, orange, rose foncé, rouge, vert et bleu foncé.

À l'avant de l'enceinte se trouve un grand logo JBL et une grille qui permet au son de se projeter vers l'extérieur. C’est vrai qu’on aurait aussi aimé avoir une sortie pour les basses, mais pour une enceinte de ce type, on ne peut pas vraiment en demander plus.

Toutes les commandes sont situées au-dessus de l’enceinte. Vous disposez de boutons d'alimentation, d'appairage, de volume et d'un bouton multifonction. Ce dernier fonctionne comme des commandes de lecture et via un appui long pour l’assistant vocal de votre téléphone, bien qu’on reconnaisse que le micro n’est pas hyper sensible.

A droite en haut de l’enceinte, vous pouvez retrouver une languette en caoutchouc qui cache le port de chargement micro USB ainsi qu’une prise audio de 3.5 mm pour une écoute filaire.

Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille, le JBL GO 2 peut assez bien soutenir toutes vos playlists. Nous avons constaté qu’à 50% de volume, l’expérience d’écoute avec cette enceinte est très confortable et, même en le poussant à 75%, le son reste toujours assez clair. Mais attentions, le son se dégrade un peu dès que vous passez au maximum.

Alors que les basses sont pratiquement inexistantes, les médiums et les aigus sont assez clairs. On regrette un peu que le JBL GO 2 ne pousse le son que vers l’avant, mais vu sa conception, les autres modèles de ce type en feraient de même. Donc, si vous voulez plutôt écouter de la musique en groupe, on vous recommande plutôt un modèle avec un son à 360 degrés. En termes d’autonomie, le JBL GO 2 ne vous tiendra malheureusement pas plus de 5 heures, ce qui est assez faible comparé à d’autres modèles concurrents.

Globalement, avec le JBL GO 2, vous profitez d’une enceinte ultra compacte qui, de plus, est bien étanche (IPX7) et, bien qu’elle n’offre pas les meilleures performances audios de l’industrie, pour un modèle à ce tarif, on profite tout de même d’un très bon rapport qualité/prix.

Caractéristique de l’enceinte Bluetooth JBL GO 2 :

  • Autonomie : jusqu’à 5 heures
  • Connectivité : Bluetooth, micro-USB, câble AUX 3.5mm (pour écoute filaire)
  • Waterproof (IPX7)
  • Poids : 184 grammes

anker-soundcore

6. Anker Soundcore - Une enceinte Bluetooth pas chère et puissante


  • Prix très abordable
  • Waterproof
  • Longue autonomie de 24 heures
  • Manque dans les basses
  • Son 360 degrés

Bien que certains puissent se contenter d’utiliser leur smartphone pour écouter leur playlist, pour une expérience d’écoute optimale, c’est loin d’être la solution idéale. Si vous cherchez une solution efficace et abordable pour écouter vos musiques préférées en toute occasion, l’enceinte Bluetooth Anker Soundcore pourrait alors également être une solution idéale.

On ne donnera aucune médaille à Anker pour le design de son enceinte Soundcore, avec une conception très basique rectangulaire ou encore des boutons de contrôles très basiques, mais la simplicité fait parfois très bien le travail et on apprécie tout de même d’avoir le choix parmi trois coloris : noir, bleu et rouge.

A l’avant de l’enceinte, vous trouverez une grille en métal noir qui masque deux haut-parleurs de 6 watts. Sur le côté, vous trouverez un rabat résistant à l'eau qui protège le port de chargement microUSB et le port audio de 3.5 mm pour une écoute filaire ou sur des appareils ne fonctionnant par en Bluetooth.

La structure de l’Anker Soundcore est recouverte d’un caoutchouc noir mat adhérent, agréable au toucher mais qui laisse rapidement des marques d’empruntes. La qualité de construction est excellente et il est agréable de savoir que sa structure waterproof résistera également assez bien aux chocs. Néanmoins, n’oubliez pas que le Soundcore est un appareil waterproof IPX5, ce qui signifie qu'il survivra aux éclaboussures mais ne peut pas être plongé dans une piscine, contrairement à l’enceinte Wonderboom par exemple.

La qualité sonore de l'Anker Soundcore est dans l’ensemble raisonnable, et dans tous les cas, bien meilleure que celle du haut-parleur de votre smartphone. Avec un niveau sonore bien équilibré, les basses peuvent cependant parfois laisser à désirer. Les aigus sont bons mais présentent une distorsion lorsque le volume est poussé.

Comme sur les autres modèles disposant d’un design rectangulaire similaire, le son de cette enceinte ne sortira que de face et donc, avec l’Anker Soundcore, oubliez le son à 360 degrés. En revanche, l’un des grands avantages de cette enceinte est sa grande autonomie de batterie de 24 heures, ce qui est beaucoup plus long que les autres enceintes concurrentes.

L'Anker Soundcore a également la capacité de prendre des appels et d'être utilisé avec des assistants vocaux comme Siri et Google. Appuyez et maintenez simplement le bouton lecture / pause pour activer l'assistant de votre téléphone.

Pour son prix, on trouve dans l’ensemble que l’Anker Soundcore offre une tonne de fonctionnalités, notamment avec sa structure waterproof, sa grande autonomie de batterie, sa conception robuste, etc… On pourrait aimer avoir des éléments supplémentaires comme un son à 360 degrés mais, pour son prix, on ne peut pas vraiment en demander plus.

Caractéristique de l’enceinte Bluetooth Anker Soundcore :

  • Autonomie : jusqu’à 24 heures
  • Connectivité : Bluetooth, micro-USB, câble AUX 3.5mm (pour écoute filaire)
  • Waterproof (IPX5)
  • Temps de charge : 5 heures

tribit-xsound-go

7. Tribit XSound Go - Une enceinte Bluetooth de 10W


  • Bonnes performances sonores
  • Longue autonomie de la batterie
  • Waterproof (IPX7)
  • Son vers l’avant uniquement
  • Rechargement long

Sur le marché des enceintes Bluetooth, vous trouverez de nombreux modèles de grandes marques à partir d’une cinquantaine d’euros et pouvant pour les modèles les plus haut de gamme quelques milliers d’euros. Et il y a des modèles comme le Tribit Xsound Go, dont vous n’avez certainement jamais entendu parler et qui pourtant pourraient agréablement vous surprendre tant par leur prix abordable que par leus fonctionnalités.

Certes, le design du Tribit XSound Go n'a rien de spécial. C’est une simple enceinte rectangulaire très similaire à l’Anker Soundcore qu’on vous présente ci-dessus, mais ne laissez pas son humble design vous tromper. De plus, il se glisse facilement dans un sac à main ou une sacoche et en optant pour ce modèle, vous avez le choix entre la version noire ou bleue.

À l'avant de l'enceinte, vous trouverez une calandre avec le logo Tribit cachant les pilotes. Les commandes de l'enceinte sont toutes situées en haut avec des boutons d'alimentation, d'appairage Bluetooth, des commandes de lecture multimédia et des commandes de volume. Des boutons très basiques, mais gros et faciles à utiliser.

À l'arrière, un rabat en silicone cache le port de chargement microUSB et la prise casque 3,5 mm. Les enceintes Bluetooth suppriment de plus en plus les prises analogiques, il est donc agréable de voir que la prise 3,5 mm reste sur le XSound Go. Cela dit, bien que le port microUSB soit très bien, nous aurions aimé avoir un port de chargement USB-C car la plupart des téléphones et ordinateurs portables l’utilisent. Le Tribit XSound a également l’avantage d’être livré avec une lanière attachée qui le rend facile à transporter et peut être attaché à un sac à dos. Waterproof IXP7, vous pouvez sans problème vous baigner tout en écoutant de la musique et passez votre enceinte sous l’eau.

Si on en croit l’adage qui dit qu’on en a pour son argent, il y a peu de chances que vous obteniez grand-chose niveau qualité sonore avec le Tribit XSound Go. Heureusement, cette enceinte est l’une des exceptions à la règle. Cette enceinte est assez puissante pour offrir une bonne expérience d’écoute dans toute une pièce, et même à plein volume, il n’y a qu’une petite distorsion dans les aigus.

L’équilibre audio est dans l’ensemble très correct, les voix sont bien distinctives, les aigus se prolongent bien et les basses sont étonnamment bonnes pour une enceinte de cette taille, même si vous ne devriez pas vous attendre à ce que le Tribit XSound fasse valser votre table. Des basses profondes et puissantes ne peuvent être obtenues qu'avec des enceintes plus grandes.

Comme avec l’Anker Soundcore, on retrouve également une autonomie de batterie exceptionnelle de 24 heures à un volume d’écoute modéré, environ 20 heures à plein volume. Le chargement de la batterie prend plusieurs heures, alors assurez-vous que l’enceinte se charge pendant la nuit et pas une heure ou deux avant de devoir l'emporter avec vous.

Globalement, on trouve que le Tribit XSound Go frappe vraiment au-dessus de sa catégorie, offrant une très bonne qualité sonore pour un rapport qualité/prix que de nombreux autres concurrents ne peuvent pas offrir.

Caractéristique de l’enceinte Bluetooth Tribit XSound Go :

  • Autonomie : jusqu’à 24 heures
  • Connectivité : Bluetooth, micro-USB, câble AUX 3.5mm (pour écoute filaire)
  • Waterproof (IPX7)
  • Poids : Environ 400 grammes

enceinte-bluetooth-doss

8. Doss - Une grande enceinte Bluetooth pas chère


  • Bonnes performances sonores
  • Design intéressant
  • Prix abordable
  • L’interface tactile se raye facilement
  • Pas waterproof

Nous nous retrouvons encore avec une autre enceinte Bluetooth qui plaira certainement aux personnes recherchant un appareil fiable, offrant de bonnes fonctionnalités, de qualité et surtout à prix abordable.

Rien qu’en ouvrant la boîte, on est agréablement surpris par la sensation et l’apparence de l’enceinte Bluetooth Doss. Certes, ce n’est pas l’enceinte la plus compacte qui soit, mais l’ensemble de la structure semble assez solide et offre une bonne prise en main. Venant avec l’enceinte, vous retrouvez un câble de chargement microUSB, un adapteur audio ainsi qu’un câble de 3.5mm pour écoute filaire. De plus, cet appareil vient également avec un sac de rangement qui vous offre un excellent endroit pour la ranger lorsque vous ne l'utilisez pas. De plus, on apprécie également ici d’avoir plusieurs options en ce qui concerne les coloris avec des modèles en noir, blanc, bleu et rouge.

Situé en haut de l’appareil, vous retrouvez les touches de contrôle tactiles. Vous y trouvez tous les boutons standards, pour lire vos musiques, mettre sur pause et changer de piste. Au centre se trouve un petit cadran qui offre un moyen unique de régler le volume. Glissez simplement votre doigt dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter le volume et dans le sens inverse pour le baisser. C'est un design assez cool et innovant, en particulier pour une enceinte de cette gamme de prix.

La caractéristique la plus importante de n’importe quelle enceinte est bien entendue la qualité du son. Avec le modèle Doss, nous ne nous attendions pas à une qualité audio exceptionnelle, surtout compte tenu de son prix abordable. À notre grande surprise, le son était assez bon, du moins mieux que ce à quoi on peut s’attendre, et ce modèle dispose d’ailleurs d’un son à 360 degrés.

Nous avons passé en revue cette enceinte sur une variété de styles de musique et, globalement, le son était toujours assez clair. Les aigus et les médiums sont dans l’ensemble bien soutenus et, les basses ne sont pas spécialement puissantes, mais on ne peut pas s’attendre à de miracle sur une enceinte de cette taille.

D’ailleurs, nous avons trouvé que pour sa taille, l’enceinte Doss offrait tout de même une bonne puissance et, même au volume maximum, il n’y a pas vraiment de distorsion. À l'intérieur se trouvent deux pilotes de 6 watts qui semblent fonctionner parfaitement ensemble.

Gros bémol cependant que nous avons trouvé avec l’enceinte Doss, c’est qu’elle n’est pas waterproof, contrairement à de nombreux autres modèles de la même gamme de prix. Donc, pour une utilisation intérieure le week-end, pendant une soirée, etc… pas de soucis, mais ce n’est pas l’enceinte que vous aller emporter avec vous à la plage, à la piscine et ainsi de suite.

Globalement, l’enceinte Bluetooth Doss reste tout de même un modèle très correct, avec une bonne qualité sonore, de bonnes fonctionnalités, une autonomie de 12 heures… bref, pour son prix, on peut globalement dire que vous en avez pour votre argent.

Caractéristique de l’enceinte Bluetooth Doss :

  • Autonomie : jusqu’à 12 heures
  • Connectivité : Bluetooth, micro-USB, câble AUX 3.5mm (pour écoute filaire)
  • Commandes tactiles
  • Poids : 558 grammes

enceinte-bluetooth-victsing-2

9. VicTsing - Une petite enceinte Bluetooth pas chère


  • Légere et portable
  • Pas chère
  • Waterproof
  • Faible autonomie
  • Faible qualité sonore

La plupart des personnes recherchant une enceinte Bluetooth veulent également que leur appareil soit petit, léger et facile à transporter en toute occasion. En ce qui concerne la portabilité, on vous invite vivement à découvrir l’enceinte VicTsing.

Commençons donc par le design de cette petite enceinte… On découvre ici un petit modèle circulaire qui tient facilement en main et, dans l’ensemble, la structure avec la grille de son semble assez résistante. De plus, avec ce modèle également, vous avez le choix entre deux coloris : bleu ou noir.

Bon, en revanche, avec une petite enceinte de ce type, ne vous attendez pas à des miracles en ce qui concerne le son. N’étant que sur une petite enceinte de 5W, cette enceinte enverra bien entendu plus de son que les hauts parleurs de votre téléphone, mais ne vous attendez pas à ce que votre maison se mette à vibrer.

Malgré tout, à une écoute modérée, de 50 à 70% du volume maximum, le son reste assez clair, avec des aigus et des médiums bien soutenus. En ce qui concerne les basses, ne vous attendez pas non plus à des miracles, mais pour une écoute à la maison, dans la rue, à la plage, dans le jardin… la plupart des consommateurs penseront certainement que cette enceinte fait parfaitement l’affaire. Par contre, dès que vous passez en volume maximum, on reconnaît que l’enceinte perd un peu de sa qualité audio.

De plus, puisqu’on est sur une enceinte portable, on apprécie que la marque ait conçu ce modèle pour qu’il soit waterproof. Attention tout de même, avec la mention IPX5, sachez que ce modèle résistera assez bien à la pluie, vous pouvez le passer rapidement sous l’eau, mais vous ne devez pas l’immerger et le laisser sous l’eau.

Disposant d’une petite attache sur le dessus, on trouve que cette petite enceinte est bien pratique car elle peut s’accrocher sur pas mal de support, que ce soit un sac à dos, un miroir, etc… En revanche, puisque cette enceinte est assez petite, l’autonomie de la batterie elle non plus ne sera pas énorme. A écoute modérée (toujours entre 50% et 70% du volume maximum), ce modèle vous offrira une autonomie allant jusqu’à 6 heures.

Malgré ses quelques bémols, cette enceinte Bluetooth dispose quand même de nombreux avantages, notamment sa portabilité et son prix très abordable et, pour une simple écoute de loisir, on a trouvé que le VicTsing pourrait très bien faire l’affaire.

Caractéristique de l’enceinte Bluetooth Doss :

  • Autonomie : jusqu’à 6 heures
  • Connectivité : Bluetooth et microUSB
  • Waterproof (IPX5)
  • Poids : environ 400 grammes

enceinte-bluetooth-zamkol

10. Zamkol - Une enceinte Bluetooth portable pas chère


  • Prix abordable
  • Waterproof (IPX6)
  • Léger et portable
  • Manque de puissance sonore

Comme beaucoup de personnes, si vous recherchez une enceinte Bluetooth, vous serez certainement tenté d’acheter les modèles de marques reconnues. Cependant, il en vaut parfois la peine de chercher des modèles certes moins connus, mais qui pourraient tout de même vous offrir de bonnes performances à un prix plus abordable.

A première vue, on découvre une assez belle enceinte cylindrique, qui a tout d’abord l’avantage d’offrir un son à 360 degrés que vous pouvez utiliser avec ou sans fil (via câble ou Bluetooth). Vous y trouvez également un emplacement pour carte microSD et l’enceinte peut lire tous les fichiers MP3, WAV, FLAC et APE. Là encore, vous avez plusieurs choix concernant les coloris avec des modèles en noir, rouge et turquoise.

L’enceinte Zamkol est classée IPX6, ce qui signifie qu’elle est waterproof et qu’elle peut non seulement supporter la pluie et se passer sous l’eau, mais également être immergée si vous l’utilisez à la plage ou dans une piscine. Pour sa petite taille, ce modèle offre tout de même une autonomie de batterie raisonnable et se recharge comme tous les autres modèles via un câble USB-C.

L'appairage se fait via Bluetooth 5.0 qui est non seulement plus intelligent et plus efficace, mais offre une plus longue portée. L’enceinte Bluetooth Zamkol dispose de capacités TWS, ce qui signifie que vous pouvez la coupler à une autre enceinte pour profiter d’une véritable expérience stéréo qui peut vous durer jusqu’à 10 heures.

Le son est clair et les basses sont bien représentées, mais nous aurions quand même aimé profiter d’une expérience audio un peu plus puissante. Le son à 360 degrés a été à la hauteur de nos attentes et permet à un groupe de profiter d’une qualité audio homogène.

Une autre fonctionnalité que nous apprécions avec l’enceinte Zamkol, c’est sa capacité à se connecter à l'assistant numérique de votre téléphone comme Google Assistant ou Siri. Ce n'est pas révolutionnaire car d’autres modèles le font aussi, mais pour un modèle de cette gamme de prix, ça reste tout de même bien pratique et intéressant.

Dans l’ensemble, en ce qui nous concerne, en vue du prix, des fonctionnalités, des performances et de tout ce qu’a à offrir l’enceinte Bluetooth Zamjkol, nous avons trouvé que ce modèle offrait dans l’ensemble un assez bon rapport qualité/prix.

Caractéristique de l’enceinte Bluetooth Zamkol :

  • Autonomie : jusqu’à 10 heures
  • Connectivité : Bluetooth, USB, câble 3.5 mm, microSD
  • Waterproof (IPX6)
  • Poids : 480 grammes

enceintes-bluetooth

Guide d’achat

Il y a tellement de nouvelles enceintes qui arrivent sur le marché avec souvent de superbes designs et des fonctionnalités innovantes qu’il peut être difficile de déterminer celle dont vous avez besoin. Bien que le choix puisse sembler infini, certains critères pourraient vous aider à prendre votre décision. En fonction de vos besoins, voici donc ce que vous devriez regarder avant d’acheter une enceinte Bluetooth.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un critère clé dans le choix de votre enceinte Bluetooth. Vous ne voulez certainement pas avoir à recharger votre appareil toutes les heures ? En fonction de votre utilisation, l’enceinte que vous choisissez devrait pouvoir durer autant de temps que vous en avez besoin. Les petites enceintes disposent généralement de batteries plus petites et durent donc moins longtemps, mais sachez tout de même que certains modèles peuvent vous offrir jusqu’à 24 heures d’autonomie, comme les modèles Anker et Tribit et que nous vous présentons dans ce comparatif. En fonction du type d’utilisateur que vous êtes, si par exemple vous prévoyez d’utiliser votre enceinte régulièrement au cours de la journée, un modèle avec une bonne autonomie est indispensable.

La qualité du son

De toute évidence, nous voulons tous que notre enceinte Bluetooth offre une bonne expérience d’écoute. Sachez qu’en règle générale, plus une enceinte est petite, moins la qualité de son sera optimale, en particulier dans les basses. Nous n’allons pas spécialement entrer dans les détails, mais vous pouvez globalement évaluer la qualité d’une enceinte par la plage de fréquences. On considère que pour profiter d’une qualité audio suffisante, vous devriez avoir une enceinte capable d’atteindre les 100 Hz en fréquence basse et les 20 kHz en fréquence haute. Pour ceux qui attendent de la puissance dans les basses, sachez que plus la fréquence basse descend, mieux c’est.

Design, taille et prise en main

Vous trouverez des enceintes Bluetooth de toutes tailles et de tous designs. Premièrement, vous voudrez certainement une enceinte qui vous plaise esthétiquement et donc, en ce qui concerne le design, puisque tous les goûts sont dans la nature, le choix ne tient qu’à vous. Concernant la taille, tout dépendra de si vous voulez emporter votre enceinte avec vous régulièrement, si vous voulez pouvoir la glisser dans votre sac à dos facilement… Enfin, regardez bien la forme, l’emplacement des boutons et l’ergonomie générale de votre enceinte. Par exemple, certains auront plus de confort à manipuler une enceinte rectangulaire qu’un modèle cylindrique et inversement.

Durabilité

Bien entendu, personne ne veut acheter une enceinte qui lâchera au bout de deux semaines. Regardez donc bien si la structure du modèle que vous choisissait semble solide et, en fonction de votre utilisation, vous pourriez trouver intéressant d’avoir un modèle waterproof, résistant à la poussière ou encore aux chocs.
Connectivité

Lorsqu’on parle de connectivité, en tant qu’enceinte Bluetooth, vous voulez une enceinte qui se connecte donc au Bluetooth. Le Bluetooth v.1 était la première version sortie il y a de nombreuses années, et il est assez rare de trouver un équipement qui l'utilise maintenant. La version 2.1 est beaucoup rependue, mais il existe également de nombreux produits qui utilisent des versions ultérieures comme Bluetooth 4.0 et même Bluetooth 5. Donc, pensez bien à regarder que vous avez une version Bluetooth compatible, bien qu’il soit rare que ce ne soit pas le cas.

Certains peuvent également vouloir que leur enceinte puisse s’associer à une autre enceinte pour une meilleure expérience stéréo. Enfin, vous pourriez également vouloir que votre enceinte dispose d’une connexion filaire dans les cas où vous voulez écouter votre musique en paix sans déranger personne, par exemple lorsque vous êtes dans des transports en commun.

Fonctionnalités

Vous pourriez également avoir envie que votre enceinte ait des fonctionnalités supplémentaires. De nombreuses enceintes permettent par exemple de passer et de recevoir des appels. Certains modèles peuvent également se connecter à l’assistant de votre smartphone, Google ou Siri. Si vous aimez avoir des appareils connectés, vous voudrez donc certainement une enceinte avec de nombreuses fonctionnalités.

Si vous cherchez une enceinte Bluetooth, ce n’est donc pas le choix qui manque. Vous trouverez comme pour tout produit des modèles premiers prix et d’autres très haut de gamme. Donc, en fonction de vos besoins et de vos préférences, à vous de voir quelle enceinte répondra le mieux à vos besoins.


Foire à questions

Quelle enceinte Bluetooth choisir ?

Avant de décider quelle enceinte Bluetooth vous convient le mieux, vous devez avant tout répondre à quelques questions : quelle est votre budget, voulez-vous avant tout une enceinte avec une grande autonomie, voulez-vous une enceinte très légère et portable, etc…

Si vous voulez par exemple avant tout une enceinte Bluetooth pas chère, nous vous recommandons dans ce cas de vous diriger vers des modèles de marques moins connues, comme par exemple les modèles Anker ou Tribit que nous vous présentons dans ce comparatif. En revanche, si vous voulez un modèle de grande marque de qualité et fiable, nous vous recommandons le Sony SRS-XB12.

Si ce qui vous importe le plus est la portabilité, nous vous avons présenté l’enceinte VicTsing qui est un petit modèle spécial pour écouter de la musique sous la douche, accrocher votre enceinte à votre sac à dos…

Enfin, si vous voulez avant tout une enceinte qui dispose d’une grande autonomie, nous vous redirigeons encore une fois vers les enceintes Anker et Tribit.

Comment fonctionne une enceinte Bluetooth ?

Une enceinte Bluetooth utilise la même technologie qu’un autoradio. Elle se connecte directement à la source du son, et ce, sans avoir besoin d’une connexion filaire. Cela permet à l’enceinte Bluetooth de pouvoir être déplacée et de continuer à jouer, même lorsque la source n'est pas juste à côté.

Vous pouvez configurer votre enceinte Bluetooth où vous le souhaitez. Fonctionnant donc sans connexion filaire, il vous suffit seulement de connecter votre enceinte à votre téléphone, tablette ou pc via les paramètres de connectivité Bluetooth et d’écouter vos playlists et musiques préférées.

Comment connecter une enceinte Bluetooth sur votre téléphone ?

Que vous soyez sur un appareil Android ou IOS, peu importe le modèle de votre enceinte, il vous suffit tout d’abord d’activer le Bluetooth de votre appareil. Allumez votre enceinte et allez dans les paramètres de connectivité de votre appareil puis effectuer une recherche des appareils Bluetooth. En fonction de la marque et du modèle de votre enceinte, vous devriez voir votre enceinte apparaître dans la liste des appareils Bluetooth pouvant se connecter à votre téléphone.

Comment connecter une enceinte Bluetooth à un ordinateur


La méthode est essentiellement la même qu’avec un téléphone, que vous soyez sous Windows ou Max, il vous suffit encore une fois d’activer le Bluetooth de votre PC et d’allumer votre enceinte. Ensuite, lancer la recherche des appareils pouvant être connecté et vous devriez voir le nom de votre enceinte (généralement la marque et le modèle), apparaître dans la liste des appareils pouvant être connectés.

Comment connecter une enceinte Bluetooth sur tablette ?

Le principe reste le même que sur pc ou téléphone. Les tablettes fonctionnant d’ailleurs comme les smartphones sous Android, iOs ou Windows, il vous suffit de trouver les paramètres de connectivité de votre appareil vous coupler votre enceinte qui pourra jouer via votre galerie de musique ou même des musiques que vous lancez sur les plateformes streaming comme Youtube, Deezer ou Spotify.

Nous espérons que ce comparatif vous aura aidé à choisir l’enceinte qui correspond le mieux à vos besoins et nous vous donnons rendez-vous très vite pour un nouveau comparatif.

>