Les Meilleures Montres Running

Notre sélection d’un coup d’oeil 🏆

  1. La meilleure montre running toutes catégories: Garmin Forerunner 935
  2. La meilleure montre running pas chère: Garmin Forerunner 645 
  3. La montre running au meilleur rapport qualité-prix: Garmin Forerunner 245 Music

Les montres running sont des gadgets bien spécifiques, à ne pas confondre avec les montres fitness. Elles ont été créées pour ceux qui s’entraînent beaucoup et de façon très sérieuse. Vous pourrez suivre vos entraînements dans les moindres détails, planifier vos sessions et vous occuper de votre bien-être. Ce sont des objets très complets, qui sont faits pour ceux qui ont besoin d’un vrai accompagnement dans leurs entraînements. Les meilleures montres running du marché vous permettront d’améliorer votre sommeil, d’optimiser vos efforts et de choisir parmi une multitude d’activités sportives. Ce type d’articles est assez cher, c’est un investissement important qui aura besoin d’un article comme celui-ci pour vous aider dans votre choix. Nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleures montres running qui défient toute concurrence et qui couvriront les besoins de chacun.

A lire également:


Les meilleures montres running en 2020

montre-garmin-forerunner-935

1. Garmin Forerunner 935: La meilleure montre running toutes catégories


  • Multifonctions à souhaits
  • Adapté sur terre, mer, gym, piscine et piste
  • Beaucoup de statistiques
  • Design peu attractif
Poids:49 grammes
Matériau du boîtier:Polymère renforcé de fibres
Matériau des verres:Verre chimiquement renforcé
Niveau d’eau:Jusqu’à 5 ATM
Résolution d’affichage:240 x 240 pixels
Autonomie de la batterie:Jusqu’à deux semaines en mode smartwatch

Le premier modèle de Garmin que nous voyons ensemble est le Forerunner 935. C’est le prédécesseur du 945, qui est toujours d’actualité grâce à ses nombreuses options. Vous ne trouverez pas si facilement un modèle aussi versatile.

Ce modèle sera parfait pour ceux qui n’ont pas forcément besoin de la technologie dernier cri. Pendant votre entraînement, votre montre running mesurera votre niveau d’efforts et vous indiquera si vous forcez trop ou au contraire, pas assez. Ici aussi, on retrouve la fonction Running Dynamics qui analyse en détail la façon dont vous courrez. Il y aussi Cyclism et Swimming Dynamics, pour le cyclisme et la natation. Pour tout cela, la montre vous offrira une tonne de statistiques (utiles pour certains, pour d’autres moins). La batterie est excellente et elle peut durer jusqu’à 60 heures sans UltraTrac (surveillance de la fréquence cardiaque).

Le design est le principal défaut de cette montre running Garmin qui n’est pas des plus fins et joli. Elle n’est pas vraiment moderne non plus. Par contre, l’écran est à haute résolution, ce qui sera parfait lors de vos entraînements.

Si on compare cette montre running aux anciens modèles de Garmin, elle est juste un peu moins précise sur les statistiques. En ce qui concerne les options, elle n’a rien à envier aux autres. On regrette cependant que son prix soit resté aussi élevé.

montre-garmin-forerunner-645-music

2. Garmin Forerunner 645: La meilleure montre running pas chère


  • Variété de mesures utiles
  • Beaucoup de profils sportifs
  • Capteur de fréquence cardiaque n’a pas été mis à jour depuis
Poids:42,2 grammes
Matériau du boîtier:Acier inoxydable
Matériau des verres:Verre Corning Gorilla 3
Niveau d’eau:Jusqu’à 5 ATM
Résolution d’affichage:240 x 240 pixels
Autonomie de la batterie:Jusqu’à 7 jours en mode smartwatch

Ce modèle de Garmin que nous voyons ensemble est le Forerunner 645. Un peu moins chère que les autres, cette montre appartient à l’avant-dernière génération de la marque. Elle tient toujours la route, grâce à sa multitude d’options et la qualité de Garmin inébranlable.

Pour commencer, cette montre s’adapte à presque tous les types de profils sportifs. Les cyclistes y trouveront des informations particulièrement intéressantes. Les mesures sont tellement précises que pendant la course à pieds, la montre enregistre les temps de contact au sol, la longueur de la foulée, le rapport vertical, etc. Ceci est essentiel pour préparer et améliorer votre condition physique. Grâce aux informations sur votre fréquence cardiaque, l’application peut vous suggérer des temps de repos par rapport aux efforts que vous aurez fait pendant votre session. Sous l’eau, elle mesure la distance, l’allure, le nombre de mouvements, et bien d’autres éléments… Bref, une montre très précise qui offre des possibilités infinies, avec ici aussi Garmin Pay. Le seul soucis survient au niveau du capteur de fréquence cardiaque, qui fait bien son travail au temps de repos, mais pas pendant l’entraînement : parfois, le pouls se perd ou n’est pas si précis. Pour remédier à cela, Garmin propose des accessoires en plus.

Le design est fin et neutre, elle plaira donc au plus grand monde. Avec 42 grammes seulement, vous la sentirez à peine sur le poignet. L’écran a une fonction sympa : un bouton pour l’illuminer dans les conditions sombres.

Notre équipe d’experts ne pouvait pas exclure ce modèle de cet article, qui est l’une des meilleures montres de tous les temps. C’est un bon compromis si votre budget est limité par rapport aux modèles dernier cri.

montre-garmin-forerunner-245-music

3. Garmin Forerunner 245 Music: La montre running au meilleur rapport qualité-prix


  • Capteur fréquence cardiaque dernier cri
  • Stockage musique intégré
  • Autonomie batterie fantastique
  • Le boîtier en plastique n’a pas l’air de qualité
Poids:38,5 grammes
Matériau du boîtier:Polymère renforcé de fibres
Matériau des verres:Verre Corning Gorilla 3
Niveau d’eau:Jusqu’à 5 ATM
Résolution d’affichage:240 x 240 pixels
Autonomie de la batterie:Jusqu’à 7 jours en mode smartwatch

Garmin est le leader sur le marché des montres running et pour cause, ils ont été les premiers à avoir créé ce genre de produits au début des années 2000. C’est aussi la marque qui propose la plus large gamme de montres différentes. Le modèle Forerunner est devenu un grand succès et nous allons vous décrire le numéro 245 Music, qui plaira sûrement à tous.

Le prix du Forerunner 245 Music est plus que raisonnable et se situe parmi les plus bas de notre sélection. Les options sont très intéressantes : il s’agit d’une des montres les plus performantes sur le positionnement. Le système GPS + Glonnass + Galiléo sont les meilleures qui existent avec en tout 74 satellites opérateurs qui suivront vos mouvements avec la plus grande précision. La batterie dure très longtemps et vous n’aurez pas besoin de la recharger plus de 2 ou 3 fois par semaine. Par contre, avec de la musique qui joue, la montre tiendra 6 heures au plus. Pour compléter encore plus cette montre, Garmin a intégré deux applications très utiles : Garmin Coach, pour un guide d’entraînements personnalisé et Garmin Connect App, un outil de sauvegarde de données. Il y a même des badges à collectionner pour vous motiver à progresser (comme dans les jeux vidéo !).

Le design n’est pas le point fort de cette montre, elle ne donne pas vraiment un air de qualité avec son boîtier en plastique. C’est ce qu’on obtient pour ce prix-là. Le point positif est qu’elle sera légère lorsque vous la porterez.

Pour résumer, cette montre running est l’une des meilleures au niveau du rapport qualité-prix. Ne laissez pas son apparence vous décourager, les options qu’elle propose sont géniales.

montre-garmin-forerunner-945

4. Garmin Forerunner 945: Une montre running multifonctions, très légère et avec des capteurs performants


  • L’intérieur complètement repensé
  • Utilise le nouveau capteur Elevate HR
  • Garmin Pay Ready
  • Verre Gorilla
  • Puce Sony GPS
  • Prix
Poids:50 grammes
Matériau du boîtier:Polymère renforcé de fibres
Matériau des verres:Verre Corning Gorilla Glass DX
Niveau d’eau:Jusqu’à 5 ATM
Résolution d’affichage:240 x 240 pixels
Autonomie de la batterie:Mode GPS avec musique, jusqu’à 10 heures | GPS mode sans musique, jusqu’à 36 heures | Mode Smartwatch, jusqu’à 2 semaines

Le deuxième modèle de cette sélection fait aussi partie de la gamme Garmin. C’est une des montres running les plus populaires, grâce à la multitude d’options qu’elle offre. Les performances sont aussi particulièrement poussées.

Garmin est un pro en la matière et nous le démontre une fois de plus avec la Forerunner 945. Cette montre running ressemble à la Forerunner 935, mais avec un intérieur complètement repensé. Sur ce dernier, il n’y avait pas de musique et moins d’options. Ici, vous aurez un vrai accompagnement pendant votre entraînement, que ce soit pour le triathlon, la course, le vélo ou la nage… La montre mesure vos statistiques grâce à V02, un outil qui vous permet de comprendre et gérer votre forme physique. Il décrit la vitesse maximale à laquelle vous êtes capable d’apporter de l’oxygène dans votre corps, le transporter vers vos muscles et l’utiliser efficacement. Plus votre niveau de V02 est haut, plus vous êtes performant. Et tout cela grâce au capteur dernier cri Garmin Elevate HR : les facteurs environnants ne perturbent pas son fonctionnement, tous les bruits sont éliminés, et ce même sous l’eau.

La précision est la même que chez la Forerunner 245, avec les systèmes GPS, Glonass et Galiléo. Et petit plus, les cartes sont en couleurs. Grâce à son verre Gorilla, vous gagnerez 75 % de visibilité en plus. Ajoutez à cela une puce Sony GPS de haute technologie, qui améliore la précision des mesures et l’autonomie de la batterie (jusqu’à 10 h en mode GPS avec musique). Enfin, pour rendre cette montre encore plus pratique, Garmin a inclus son application Pay Ready qui sert de porte-monnaie. Voici les banques compatibles avec ce système en France : Arkéa, Crédit Mutuel, Fortunéo, Max, PCS, Transferwise et Boon pour les Master Card, Boursorama pour les Visa et Revolut pour les deux.

En bref, un modèle très complet, le 3 ème plus cher de cette sélection, pour les sportifs qui passent beaucoup de temps à s’entraîner.

montre-polar-vantage-V

5. Polar Vantage V: La montre running waterproof parfaite pour triathlètes et coureurs


  • Vos mesures de courses à portée de main
  • Capteur de fréquence cardiaque précis
  • Parfait pour triathlètes
  • L’écran tactile + les cinq bouttons de navigation peu clairs au début
  • Prix élevé
Poids:66 grammes
Matériau du boîtier:Acier inoxydable
Matériau des verres:Lentille en verre Gorilla feuilleté avec revêtement anti-empreintes digitales
Niveau d’eau:Jusqu’à 50 mètres
Résolution d’affichage:240 x 240 pixels
Autonomie de la batterie:Jusqu’à 40 heures en mode entraînement

Caractéristiques techniques:

Poids : 66 grammes | Matériau du boîtier : acier inoxydable | Niveau d’eau : jusqu’à 50 mètres | Résolution d’affichage : 240 x 240 pixels | Autonomie de la batterie : jusqu’à 40 heures en mode entraînement

Polar Vantage V est une montre running qui vous veut du bien. Elle prendra tellement bien soin de vous que vous ne pourrez plus vous en passez !

Cette montre running mesurera un tas de paramètres auxquels vous n’aurez même pas pensé. Il y a tout ce qu’il faut pour n’importe quel type de sportif. De plus, elle mesurera la qualité de votre sommeil, et même comment vous avez récupéré de votre stress ou de votre entraînement. Il y a une application appelée Serene qui vous guidera dans des exercices de respiration pour une meilleure récupération. La montre mesure également vos pas et suit toutes vos activités. La marque précise qu’elle est particulièrement adaptée aux triathlètes. La batterie suffira pour une utilisation moyenne, qui correspond à 40 h et deux charges par semaine.

La technologie de positionnement utilisée est GPS + Glonass. Elle est moins précise que les deux Garmin vues précédemment, elle mettra peut-être quelques secondes de plus à capter le signal. Rien de très grave. Par contre, le capteur de rythme cardiaque est très précis.

Concernant l’apparence, elle est plus « fashion » que les autres modèles. Les lignes sont plus fines et il existe plusieurs coloris de bracelets : noir, orange, bleu ou blanc. L’écran est en noir et en couleurs, avec un verre Gorilla qui permet une visibilité maximale. Par contre, les commandes et l’affichage sont quelque peu confus, il faudra un peu de pratique pour s’y habituer.

Notre équipe d’experts adore cette montre, car elle se concentre beaucoup sur la récupération et pas que l’entraînement. Elle est assez chère, mais son prix reste moyen par rapport aux concurrents.

montre-garmin-fenix-6-pro-titanium

6. Garmin Fenix 6 Pro Titanium: Robuste, précise et avec quelques options en trop


  • Affichage clair
  • L’interface widget intuitive
  • Stockage de musique integré + Garmin Pay
  • Lourde sur le poignet
  • Chère
  • Impossible d’utiliser toutes les options
Poids:49 grammes (boîtier uniquement)
Matériau du boîtier:Polymère renforcé de fibres avec couvercle arrière en métal
Matériau des verres:Verre Sapphire Crystal
Niveau d’eau:Jusqu’à 10 ATM
Résolution d’affichage:260 x 260 pixels
Autonomie de la batterie:Jusqu’à 2 semaines en mode smartwatch

La Garmin Fenix 6 Pro est la montre la plus chère de cette sélection. Son prix avoisine les 1000 euros. C’est un grand investissement qui mérite une revue détaillée :

Pour justifier ce prix, Garmin a intégré un tas d’options. Certaines vous seront utiles, d’autres sont superflues, mais en tout cas, tout le monde y trouvera son compte. Tout d’abord, nous retrouvons ici aussi le trio GPS + Glonass + Galiléo, avec plus de 2000 cartes de stations de ski du monde entier. Elle est parfaite pour les amateurs de sports en nature, les triathlètes et les coureurs. Le mode multisports vous permet de changer d’activité juste en appuyant sur un bouton. Vous pourrez suivre vos SMS et notifications smartphone, votre calendrier, écouter de la musique, régler une alarme ou un chronomètre… Les options PacePro et V02 vous donneront des conseils pour courir efficacement sur n’importe quel type de terrain. En résumé, avec votre Fenix 6 Pro, vous n’aurez pas besoin de votre téléphone, elle sait déjà tout faire. Elle remplacera même votre porte-monnaie grâce à Garmin Pay Ready. Et pour naviguer facilement dans tout cela, le menu widget a été très bien pensé. Sa batterie ne vous lâchera pas même pour les activités les plus longues. En mode smartwatch, elle durera jusqu’à deux semaines.

Cette version en titane a 11 grammes de moins que le modèle en acier, mais reste quand même un peu lourde au poignet. C’est un défaut nécessaire compte tenu des activités que vous ferez avec cette montre running. Le verre Sapphire est anti-rayures pour gagner encore plus en robustesse.

Par rapport au Fenix 5 Plus, la batterie dure plus longtemps, l’écran est plus grand et l’interface est beaucoup plus limpide. Cette montre running est considérée comme la meilleure dans le haut de gamme. C’est un vrai investissement, qui comblera plutôt les collectionneurs et les sportifs de haut niveau. Pour une utilisation basique, vous trouverez des modèles beaucoup moins chers qui feront très bien l’affaire.

montre-polar-suunto-baro-9

7. Suunto 9 Baro: La spécialiste des longues sessions de sport en nature


  • Réglage de l’autonomie de la batterie
  • Baromètre
  • Verre Sapphire crystal
  • Assez volumineuse
Poids:81 grammes
Matériau du boîtier:Polymère renforcé de fibres de verre
Matériau des verres:Verre Corning Gorilla 3
Niveau d’eau:Jusqu’à 100 mètres
Résolution d’affichage:320 x 300 pixels
Autonomie de la batterie:Jusqu’à 120 heures

Caractéristiques techniques:

Poids : 81 grammes | Matériau du boîtier : polymère renforcé de fibres de verre | Matériau des verres : Verre Corning Gorilla 3 | Niveau d’eau : jusqu’à 100 mètres| Résolution d’affichage : 320 x 300 pixels | Autonomie de la batterie : jusqu’à 120 heures

La montre running Suunto 9 Baro fait partie des modèles haut de gamme. Avec un prix qui atteint les 700 euros, c’est le deuxième article le plus cher de cet article. Nous allons vous expliquer ce qui justifie ce prix et ce prestige…

Suunto a une caractéristique originale qui est la personnalisation de la batterie. Ceci vous offre la possibilité de limiter les recharges au maximum. Vous verrez, il y a beaucoup d’options et rassurez-vous, ceci n’a pas d’effets sur l’autonomie. Grâce à cette particularité et le fait qu’elle ait un baromètre intégré, elle est l’allié numéro 1 des randonneurs. Hormis cette activité, elle en supportera 80 autres. Comme c’est une montre conçue pour les amateurs de sport en nature, elle a une option qui permet de détecter la mauvaise météo et notamment les tempêtes, afin que vous puissiez prévoir un abri à temps. De plus, elle est dotée d’un verre Sapphire crystal, anti-rayures, au cas-où, elle tomberait pendant votre randonnée. Pour vous simplifier la vie, elle vous affichera en direct divers graphiques, dont la mesure de la fréquence cardiaque, le nombre de pas et les calories brûlées. Vous pourrez aussi partager vos performances sur les réseaux sociaux.

Nous enchaînons avec l’affichage, qui est en couleur, un point appréciable et qu’on ne retrouve pas chez les modèles moins chers. Pour naviguer dessus, ce sera simple, puisqu’il y a seulement trois boutons sur le côté. Ce qu’on a vraiment adoré sur ce modèle, c’est son design original et la variété de couleurs et bracelets proposés. Par contre, certains modèles en acier sont assez lourds (jusqu’à 81 grammes). Ceci est malgré tout une nécessité, compte tenu des sports pour laquelle elle a été conçue.

Pour ceux qui se demanderaient, ce modèle se différencie de l’ancien Suunto 9 pour deux choses : le& baromètre et le verre Sapphire. Ceci donne une montre running 20 % plus chère, mais ceci vaut largement le coup.

montre-polar-suunto-7

8. Suunto 7: La montre fitness connectée aux fonctions infinies


  • Ecran large
  • Cartes téléchargeables
  • Wear OS et fonctions intelligentes
  • Ecran tactile
  • Batterie faible pour une montre running
  • Trop chère
  • Confusion entre les deux applications (Wear OS et Suunto App)
Poids:70 grammes
Matériau du boîtier:Polyamide renforcé de fibre de verre
Matériau des verres:Verre Gorilla
Niveau d’eau:Jusqu’à 50 mètres
Résolution d’affichage:454 x 454 pixels (AMOLED)
Autonomie de la batterie:Jusqu’à 2 jours en mode smartwatch

La Suunto 7 est très bonne en tant que smartwatch, moins en tant que montre de sport. Ceci pourra convenir à ceux qui n’ont pas besoin d’options poussées pour leurs entraînements.

L’atout principal de cette montre running est l’application Wear OS, qui est reliée à Google et qui offre les fonctions suivantes : dictée, commande vocale, messages, appels entrants, Google Fit, minuteur, agenda, traduction, Google Play Store… Et bien d’autres. Par contre, quand vous ajoutez à cela l’application de base de Suunto, le tout devient un peu confus et frustrant le temps de s’y adapter.

Pour le côté sportif, la Suunto 7 peut se vanter d’avoir un très bon capteur cardiaque. Elle est également compatible avec 70 sports, du coup, tout le monde y trouvera son compte. L’expertise de Suunto offre quand même toutes les options nécessaires pour que vos entraînements soient suivis sérieusement. Une caractéristique a retenu notre attention en particulier : les cartes hors-ligne. Même dans la nature, sans connexion, vous pourrez vous y retrouver et c’est vraiment un gros bonus. Le système de navigation est sous GPS uniquement, ce qui sera moins efficace que sur certains modèles vus précédemment.

En résumé, cette montre offre le meilleur des applications connectées tout en supportant vos sessions de sports. Le seul souci est son prix, un peu élevé par rapport aux concurrents.

montre-fitbit-ionic

9. Fitbit Ionic: La meilleure montre Fitbit pour la course et la gym


  • Mesure absolument tout
  • Compacte et confortable
  • Superbe application
  • Fonctions connectées basiques
Poids:30 grammes
Matériau du boîtier:Aluminium
Matériau des verres:Verre Corning Gorilla 3
Niveau d’eau:Jusqu’à 5 ATM
Résolution d’affichage:348 x 250 pixels
Autonomie de la batterie:jusqu’à 4 jours sans GPS, 10 heures avec GPS

Ce modèle de montre running est le plus complet de la marque Fitbit. Pour un prix plus que raisonnable, vous obtiendrez un modèle performant et avec des options très efficaces.

Fitbit Ionic est une des montres running les plus légères du marché, avec seulement 30 grammes et un design très fin. Elle n’a rien à voir avec les montres running traditionnelles, assez volumineuses et parfois encombrantes. Il y a trois combinaisons de couleurs proposées : gris argenté, bleu flashy et orange, et enfin, marron.

Du côté des performances, on a beaucoup apprécié le système de navigation qui opère sous GPS et Glonass. Cette montre running mesurera vos pas, le nombre d’escaliers montés, votre distance parcourue, les calories brûlées et votre sommeil, 24 h/24. Et l’option la plus originale de cette revue : un rappel pour vous activer si vous restez assis trop longtemps. Parfait pour vous motiver ! Parfois, on ne se rend pas compte à quel point le temps peut passer vite… Pour vous amuser encore plus, vous pourrez stocker jusqu’à 300 chansons. Seul bémol, la marche et le vélo sont mesuré en nombre d’escaliers, dommage que les statistiques ne soit pas plus précises à ce niveau. Il y a aussi le capteur de fréquence cardiaque qui est excellent lorsque vous êtes au repos ou que vous vous entraînez fortement, mais qui fait défaut lorsque vous pratiquez des activités légères. Dommage pour les amateurs d’entraînements en « fast burning zone ». Sachez que vous béneficierez d’entraînements personnalisés, par contre, attention de ne pas passer trop de temps à suivre sur votre montre running.

Si vous voulez pimenter vos entraînements sans que cela fasse un trou dans votre porte-monnaie, voilà la montre parfaite pour vous. C’est la meilleure montre running Fitbit pour la course et la gym, elle est vraiment époustouflante au niveau des options. Elle fait partie des montres qui vous chouchoutent, et ça, on adore.

montre-polar-ignite-running

10. Polar Ignite: Pour un entraînement personnalisé et très précis


  • GPS intégré
  • Bonnes astuces entraînement et sommeil
  • Capteur cardiaque dernier cri
  • Pas de stockage de musique
Poids:35 grammes
Matériau du boîtier:polymère renforcé de fibres de verre
Matériau des verres:Verre Dragontrail
Niveau d’eau:jusqu’à 30 mètres
Résolution d’affichage:240 x 240 pixels
Autonomie de la batterie:Jusqu’à 5 jours en mode smartwatch

La montre running Ignite de Polar a été conçue pour les amateurs sérieux. Elle offre de très bon avantages et sera parfaitement suffisante pour vous aider à vous améliorer. Et tout cela à prix mini.

Les options qui ont retenu notre attention sont les suivantes : des astuces d’entraînement et pour votre sommeil, un capteur cardiaque dernier cri, le résumé de vos statistiques juste après votre entraînement et l’application Polar Flow qui analyse vos résultats en profondeur. Il y a aussi un GPS intégré qui permet de ne pas trimballer son téléphone pendant l’entraînement. Les informations qu’elle enregistre sont très pertinentes et vous pousseront à vous améliorer. C’est un produit assez complet. Cependant, la précision des mesures et de la navigation ne sera jamais aussi bonne que sur les modèles concurrents. Pour les sportifs qui tendent vers le professionnalisme, ce modèle ne conviendra pas.

Cette montre est très facile d’utilisation, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer le mode de sport qui vous convient. L’opération ne prend pas plus de deux secondes. Le design est la dernière chose qui doit vous préoccuper à ce prix-là, surtout qu’ici il n’est pas vraiment attirant, avec un bracelet en plastique qui donne un air « cheap ».

Pour finir, nous pensons que ce modèle tient très bien la route et qu’il fait son travail pour le prix qu’il présente. Ne vous attendez à rien d’exceptionnel, juste ce qu’il faut pour un entraînement boosté.


homme-running-montre

Guide d’Achat: tout ce qu’il faut savoir sur les montres running avant d’en acheter une

Prix

Le prix est la première des choses à laquelle vous penserez, car ici, cela varie entre 150 et 1000 euros. Votre profil sportif définira en partie le prix de votre montre, mais il faudra prendre aussi en compte les options qui vous importent. Plus vous aurez d’options, plus votre montre sera chère. De même pour la précision des mesures. Ce genre de produit vaut vraiment le coup d’investir car ce sont des systèmes très compliqués et de haute technologie qui opèrent à l’intérieur. Si vous définissez bien vos besoins avant d’acheter, vous serez sûrs de ne pas regretter votre décision.

Votre profil sportif

Que vous soyez amateur ou professionnel, ce qui est sûr, c’est qu’une montre running vous sera utile. Que ce soit pour un simple aperçu de vos performances ou pour une étude poussée de vos entraînements, vous trouverez votre bonheur avec ces produits. Il vous faudra donc penser à l’utilisation que vous ferez de votre montre.

Options

Les options sont diverses et plus ou moins nombreuses chez les montres running. Nous vous conseillons de faire une liste des options qui vous plaisent pendant la lecture de cet article, car elles sont toutes différentes d’un modèle à l’autre. Cela dépendra de votre profil sportif, mais aussi de vos propres goûts. Certains n’ont peut-être aucune utilité d’avoir des informations sur leur qualité de sommeil, mais c’est toujours sympa à savoir. C’est un des points majeurs auquel il faudra penser afin de ne pas regretter un achat trop cher, avec trop d’options ou au contraire, un manque de fonctions utiles pour vous.

Le (ou les) sports que vous pratiquez

Les montres running couvrent de plus en plus de sports différent, avec certains modèles qui supportent plus de 80 disciplines. Plus vous pratiquez de sports, plus ce genre d’objets vous sera utile. Les marques ont été obligées de concevoir leurs modèles de cette façon, afin de s’adapter à tous. Cependant, certaines montres offrent des statistiques plus pertinentes pour un type de sport ou un autre. Vous vous en rendrez compte en lisant nos revues. Gardez quand même en tête que quel que soit le sport que vous pratiquez, pratiquement n’importe quel modèle conviendra.

Applications connectées

Ceci n’est pas le point le plus important concernant le sport, mais il peut l’être pour certains utilisateurs. Il y a des modèles qui possèdent un tas d’applications pour partager vos performances sur les réseaux sociaux ou pour personnaliser votre montre (par exemple, la Suunto 7). Ceci permet aussi de remplacer votre smartphone pendant vos entraînements.

Design

Le design jouera aussi sur votre choix. Même si la plupart se ressemblent, avec un look « sportif », certains proposent un tas de couleurs ou des matériaux différents. Les montres Garmin sont particulièrement bien pensées sur ce point-là, il y a vraiment beaucoup de choix.

Waterproof

Voilà un point qui peut-être très utile, et auquel il ne faut pas oublier de penser. La plupart des montres sont waterproof, vu leur prix. De plus, la nage est un sport très pratiqué, donc, pour les amateurs de ce sport, il y aura de quoi faire.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez  sur les montres running

🤔 Qu’est-ce que c’est une montre running ?

Une montre running est un accessoire indispensable pour tous ceux qui souhaitent effectuer une activité sportive sérieusement. Elle permet de suivre vos efforts en temps réel, en mesurant vos performances cardiaques et votre vitesse en km/h. D’une montre à l’autre, les informations données varient, mais ce qui est sûr, c’est qu’aucun autre objet ne vous donnera des informations aussi précises. Pour les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances et s’entraîner efficacement, ces gadgets sont une mine d’or. Certaines montres sont tellement complètes qu’elles remplacent même les fonctions de votre smartphone. Un point très pratique, car faire du sport avec son téléphone est toujours gênant.

Voici quelques fonctions qu’apportent les montres running :

Chronomètre, alarme, calendrier, boussole, altimètre, GPS, musique, SMS, notifications de réseaux sociaux, météo, et bien plus encore…

🛍️ Où acheter une montre running ?

Vous pouvez facilement trouver une montre running sur n’importe quel site internet qui vend ce type de produit, sur les sites des marques directement ou sur Amazon, par exemple. Elles sont également disponibles dans les magasins comme Décathlon, Darty, Boulanger, etc.

🏷️ Combien coûte une montre running ?

Les prix peuvent varier entre 150 et 1000 euros. Pour une montre correcte, ne prévoyez pas en dessous de 200 euros, et une montre avec des fonctions assez intéressante peut aller aux alentours des 500 euros. Cela correspond à une utilisation dite « basique ». Tout ce qui est au-delà relève du luxe et concerne les sportifs de haut niveau qui ont un besoin crucial d’informations variées et précises.

📍 Comment choisir une montre running ?

Le type de sport que vous pratiquez définira la montre running qu’il vous faudra. Vous trouverez plus de détails sur cette question dans notre guide d’achat, mais en résumé, pensez tout d’abord à votre budget et votre profil sportif. Plus vous serez professionnel, plus il vous faudra une montre sérieuse. Notre article vous facilite déjà la tâche, car nous avons sélectionné les 10 meilleures montre running du marché.

🏃 Montre running Polar ou Garmin ?

La plus grande différence entre ces deux modèles est la technologie utilisée pour mesurer la vitesse de course. Sur Garmin, c’est un système à GPS uniquement qui n’est pas très précis en milieu urbain, mais meilleur en randonnée nature. Par contre, Polar utilise un accéléromètre qui est du coup, bien plus précis et qui fonctionne partout. C’est un point qui sera très important pour les coureurs de marathons, par exemple. A vous de voir si cela vous importe, ou pas.

📱 Smartphone ou montre running ?

Plus les nouvelles séries de montres running sortent, moins les smartphones sont utiles. En effet, la plupart des montres ont des applications connectées qui vous permettent de voir vos SMS, de payer ou de prévoir la météo. Le but est, en effet, de vous permettre de vous entraîner sans votre téléphone. Il est pénible de le transporter et risqué de le laisser quelque part pendant votre absence. Aujourd’hui, les montres running sont même capables de stocker de la musique pour vous procurer le plus agréable des entraînements.

⌚ Montre running ou montre connectée ?

Ce sont deux produits bien différents. Les montres running ont été pensées pour vraiment pousser vos entraînements au-delà de vos limites. Il s’agit de vous aider à progresser et à décortiquer vos sessions de sport. Cela sera vraiment utile pour amateurs sérieux à grand sportif professionnel sportif. Que ce soit pour l’amusement seulement ou pour des buts précis, vous obtiendrez une vraie mine d’or d’informations sur votre condition physique, vos performances, et même des conseils pour vous améliorer. De l’autre côté, une montre connectée pourra peut-être vous donner des informations telles que votre nombre de pas ou votre fréquence cardiaque, mais ce sera tout. Vous n’aurez aucune analyse. Les montres connectées sont beaucoup plus centrées sur les applications de réseaux sociaux, et s’occupent plutôt de vous transférer votre smartphone sur votre poignet.

>