Les Meilleures Tondeuses à Gazon Électriques

Que votre jardin fasse la taille d’un timbre-poste, ou que vous ayez un grand terrain à entretenir, tôt ou tard il faut vous poser la question de la tonte. Et il est peut-être temps de changer de matériel… La bonne nouvelle ? Les meilleures tondeuses à gazon électriques ne sont pas aussi chères qu’avant, et il y a de nouvelles options très intéressantes sur les nouveaux modèles.

Mais cet afflux de nouvelles marques a aussi semé une certaine confusion. On ne peut plus tout à fait faire confiance à certains incontournables, qui ont baissé en qualité, tandis que d’autres offrent un rapport qualité-prix surprenant.

A lire également:


Les meilleures tondeuses à gazon électriques en 2020

1. Einhell – La tondeuse électrique la moins chère


  • Petit prix
  • Hauteur réglable
  • Fonction Mulching
  • Chauffe un peu

Einhell est une marque de référence en entrée de gamme depuis 50 ans. Et s’ils n’ont pas toujours produit les meilleurs modèles du marché, ils proposent des tondeuses à gazon électriques basiques et fiables. C’est rare, dans une tranche aussi bon marché. Bien sûr, il faut se montrer prudent, et s’assurer que les performances – modestes – de ce modèle correspondent bien à ce dont vous avez besoin.

Présentation

Cette tondeuse a une largeur de coupe de 30cm. Ce qu’on appelle largeur de coupe, c’est le diamètre total des lames en rotation. Vous remarquerez vite dans ce comparatif que 30cm, c’est relativement peu. Mais comme les autres caractéristiques techniques l’attesteront, cette tondeuse à gazon s’adresse principalement à ceux qui ont une petite surface de travail à tondre.

On peut régler la hauteur de coupe entre 25mm, pour un effet ras et compact, et 70mm, pour une herbe plus moelleuse.

En effet, s’il affiche qu’il est efficace pour un jardin de 300m2 maximum, on conseillerait de ne pas l’utiliser pour des surfaces supérieures à 200m2. Le moteur de 1000W seulement, ce qui est assez faible pour une tondeuse.

De la même manière, il vaudra mieux éviter de tondre son jardin quand l’herbe est trop haute, ou mouillée. Le poids de l’herbe peut alourdir le mouvement du moteur. Et il se trouve que ce modèle peut avoir des problèmes de chauffe, un inconvénient récurent sur les tondeuses à gazon électriques d’entrée de gamme. Notre recommandation ? Une pause toutes les 30 minutes pour laisser le moteur – et vous ! – récupérer.

Le bac de ramassage aussi, est relativement modeste, avec une contenance d’à peine 25L. Cela équivaut peu ou prou à la tonte d’un terrain de 150m2 correctement entretenu, prévoyez donc de vider votre bac à un moment !

Bonne surprise en revanche, cette tondeuse propose une fonction mulching, qui redirige l’herbe au lieu de la tailler.

L’autre atout notable, c’est la présence d’une protection anti-arrachement du câble : parce que le prix ne devrait pas influencer la sécurité. De plus, elle ne pèse que 11kg ; sachant que certaines avoisinent les 30kg, c’est un soulagement en terme de confort.

Verdict

L’Einhell est une bonne tondeuse à gazon basique, qui conviendra parfaitement à des terrains de petite surface : c’est un choix sûr pour les petits travaux de jardinages. Si vous avez le sentiment qu’elle sera insuffisante, c’est qu’il faut augmenter un peu votre budget et vous orienter vers un modèle plus puissant et plus gros.

tondeuse-electrique-black-decker-bemw351-qs

2. Black+Decker 351 – La meilleure tondeuse à gazon électrique pour petit jardin


  • Hauteur réglable
  • Réservoir 30L
  • Solide
  • Pas de mulching

Black+Decker est une marque de référence et une certaine garantie de qualité. Si celle-ci a eu tendance à se détériorer depuis quelques années – ce que les clients de longue date regrettent – cette tondeuse à gazon porte encore la marque d’un bon savoir-faire et de sérieux.

Présentation

Cette tondeuse à gazon électrique dispose d’une largeur de coupe de 32cm, avec une hauteur réglable sur trois niveaux, de 30 à 65mm. Comme la Einhell, cela laisse à penser qu’il est plus pertinent de l’utiliser sur des terrains plutôt petits.

D’autant que ses 1000W de puissance nominale, en-deça des normes du marché, ne permettront pas de venir à bout d’un jardin plus fourni ou humide. Plus robuste que la Einhell, on pourra la recommander pour des pelouses de 250 à 350m2 : d’autant qu’elle ne présente pas de problèmes de chauffe particuliers.

Le réservoir de 30L est aussi assez généreux, même s’il n’est pas suffisamment grand pour espérer tondre une large parcelle en un coup. Et on regrette l’absence d’une option mulching, qui n’est pas coûteuse à installer, et qui est bien pratique pour l’entretien du jardin.

En revanche, elle se rattrape sur le confort d’utilisation. Grâce à sa poignée qui convient tant aux gauchers qu’aux droitiers, d’abord, ce qui est toujours appréciable pour de longs travaux comme la tonte d’une pelouse. Mais surtout par son poids plume, de 8,3kg, une sacrée prouesse ! Il est parfaitement envisageable de la porter d’une main. Et ce n’est pas aussi anecdotique qu’on ne le pense. Outre le fait qu’elle est moins lourde à pousser, cet atout permet aussi de stocker la tondeuse à gazon facilement, même ne hauteur.

Verdict

Pas de mulching ? C’est certes dommage. Mais si cette option ne vous intéressait pas, et que vous cherchez un modèle ultra-économique, la Black+Decker 351 est la tondeuse électrique qu’il vous faut. Sans prise de tête, facile à utiliser, solide et efficace, elle entre dans la catégorie de celles qui se font oublier : on les sort une fois par an, on fait le travail, et on la range.

tondeuse-electrique-bosch-arm-32

3. Bosch ARM 32 – Une excellente tondeuse électrique polyvalente


  • Hauteur réglable
  • Grand réservoir
  • Légère
  • Tonte le long des murs
  • Un peu bruyante

Bosch est une marque de référence dans le domaine de l’outillage. Ils se sont taillés une solide réputation dans la fabrication et le perfectionnement de moteurs, notamment. Or, pour une tondeuse à gazon électrique, c’est précisément le point le plus crucial. Ce modèle a aussi l’avantage d’être très bon marché ! Voyons ce qu’il a dans le ventre.

Présentation

Sa largeur de coupe de 32 cm est similaire à celle du Black+Decker, avec une hauteur réglable entre 20 et 60mm. Cette fois, pour ajuster la hauteur de la lame, il suffit de se servir d’un levier sur le côté de votre tondeuse, ce qui est pratique pour les terrains où vous allez vouloir varier de hauteur. Ça peut être le cas si, par exemple, vous devez remonter la lame le temps de passer sur des chemins de pierre ou des obstacles contre lesquels elle risquerait de s’abimer.

Avec une puissance nominale de 1200W, elle atteint un niveau qu’on peut commencer à qualifier de satisfaisant. Dans l’ensemble, on la conseille pour des terrains de 300 à 400m2, bien que le réservoir un peu limité – 31L seulement – vous obligera à le vider plusieurs fois.

Son principal avantage, en revanche, se trouve dans le design de la coque. Au lieu d’être parfaitement ronde, elle est équipée d’ailerons sur les côtés, qui ont la fonction de rabattre l’herbe vers la lame. Et ce n’est pas négligeable : ça permet de se passer d’un autre outil, la cisaille à gazon, qui permet de parfaire la tonte de la pelouse le long des murs ou des palissades. Le résultat n’égale pas l’utilisation des deux outils, c’est vrai, mais en toute franchise il faut vraiment tenir à avoir un parfait jardin à l’anglaise pour s’offrir les deux. De ce point de vue, le modèle de Bosch constitue donc un bon compromis.

D’autant qu’elle est ultra-légère, avec seulement 6.8kg sur la balance. C’est un gros avantage en terme de maniabilité et de confort d’utilisation.

Verdict

La Bosch ARM 32 est sans conteste la meilleure tondeuse à gazon électrique d’entrée de gamme. Pas trop grande, pas trop petite, avec une puissance nominale correcte, elle devrait s’adapter aux petits jardins comme aux moyens, et c’est de loin la plus polyvalente.

tondeuse-electrique-ryobi-5133002343

4. Ryobi – La petite tondeuse électrique pour jardins petits et moyens


  • Mulching
  • Grand réservoir
  • 5 hauteurs de coupe
  • Peu bruyante
  • Construction plastique

Ryobi est un constructeur d’outillage japonais, spécialisé dans les produits d’entrée de gamme qualitatifs. On pourrait le situer au niveau de Bosch ou Black+Decker, avec quelques spécificités. La marque a tendance à se montrer généreuse, notamment, en terme de fonctionnalités et de facilité d’utilisation. Et leurs tondeuses à gazon ne font pas exception !

Présentation

Cette tondeuse à gazon électrique présente une largeur de coupe de 33cm – ce qui tombe dans la moyenne basse de cette tranche de prix. Mais il ne faut pas nécessairement juger une tondeuse uniquement sur ce facteur-là. La largeur de coupe détermine davantage la taille du terrain où elle sera la plus performante, mais pas sa qualité en général.

D’autant qu’avec sa puissance nominale de 1300W, elle promet des performances un peu supérieures à la tondeuse à gazon de Bosch. Il est aussi possible de régler sa hauteur de coupe sur 5 niveaux entre 25 et 65mm : un large choix permet d’adapter l’usage de la tondeuse aux meilleures pratiques, tant pour la santé de votre pelouse que pour son apparence.

De manière générale, elle conviendra pour les jardins dont la surface à tondre n’excède pas les 350-400m2. Et son réservoir de 35 litres, plutôt confortable, devrait vous y aider. Il dispose d’un indicateur de charge mécanique pour informer quand il est nécessaire de le vider. C’est une option intéressante, car si l’on continue d’utiliser la tondeuse avec un sac plein. Non seulement on court le risque de causer un bourrage, c’est à dire de bloquer les lames avec de l’herbe coupée – ce qui n’est pas très bon pour le moteur – mais ça présente aussi un réel danger. L’excédent d’herbe pourrait revenir se loger dans le carter de la tondeuse, une partie qui peut beaucoup chauffer lors d’un usage prolongé. Si l’herbe est très sèche, elle peut même présenter un risque d’incendie.

Autre avantage du réservoir : il est équipé d’une ouverture amovible pour le mulching. C’est une très bonne solution pour la santé du gazon, s’il est bien pratiqué, et même si vous ne pensez pas vous en servir, il est toujours intéressant d’avoir cette option.

Le ratio puissance-bruit est un autre avantage de cette tondeuse électrique. Pour ses 1300W, elle n’émet pas plus de 90dB : ça paraît élevé, mais c’est en fait une certaine prouesse quand certains avoisinent les 95, voire les 100dB. De plus, elle est relativement légère avec ses 9kg seulement : un atout de manœuvrabilité et de rangement.

Verdict

La Ryobi est une bonne tondeuse à gazon robuste pour les jardins de petite surface, surtout si vous cherchez un compromis entre l’entrée et le milieu de gamme sans vous ruiner. Si votre surface de terrain vous le permet, la Ryobi fait les compromis pertinents pour offrir un prix abordable et une qualité supérieure.

tondeuse-electrique-grizzly-em-1744-hw

5. Grizzly – La tondeuse à gazon électrique au petit prix et au gros potentiel


  • Rapport qualité/prix
  • Largeur de coupe
  • Chassis en acier
  • Puissance moteur
  • Solide
  • Lourde

Grizzly est une marque d’outillage britannique très appréciée outre-Manche. Et si elle rivalise avec les concurrents allemands ou américains, c’est aussi parce que sa tondeuse à gazon fait dans la démesure… pour un prix très mesuré.

Présentation

Cette tondeuse électrique surpasse de très loin tous ses concurrents en terme de performances. Et il est très rare de tomber sur un modèle dans cette gamme de prix qui en fait autant.

La largeur de coupe de 44cm sera adaptée pour des terrains de 400 à 1000m2 sur lesquels on ne trouvera pas trop d’obstacles ou de buis. Le réglage de la hauteur, plus classique, permet de choisir entre 6 positions, comprises de 20 à 70mm.

Mais ce qui nous convainc surtout de la pertinence de cette tondeuse pour de grandes surfaces, c’est sa puissance de 1700W. Au-delà de 1500, on est assuré de l’efficacité de la tondeuse sur des terrains particulièrement durs : hautes herbes, ou pelouse humide… Mais aussi de son endurance sur le long terme.

On pourrait penser qu’un moteur plus puissant a tendance à chauffer davantage… Dans le cas des tondeuses électriques, ce n’est pas exactement comme cela que ça se passe. Un moteur présente des problèmes de chauffe quand il est continuellement poussé à son maximum. Or un moteur de 1700W va rencontrer moins de difficultés, tant face à un terrain inhospitalier que sur une longue séance de tonte. C’est ce qui explique la corrélation entre la puissance du moteur et la taille du terrain.

Le bac de remplissage est cohérent avec ces ambitions, par ailleurs, puisqu’il peut contenir 52L de déchets végétaux. Il est équipé d’un indicateur de niveau mécanique, qui permettra d’éviter les situations de bourrage.

À ce stade, la taille du réservoir pourra même devenir un problème de taille – ou plutôt, de poids. À vide, la tondeuse pèse déjà 19kg ; on pourra estimer qu’elle atteindra au moins 30kg une fois pleine. Autant dire qu’on ne va pas la porter dans les escaliers.

Si l’ergonomie est relativement bien soignée, pour une maniabilité convenable, il serait excessif de dire que c’est la force principale de cette tondeuse électrique. De fait, elle est plutôt déconseillée pour ceux qui auraient des difficultés à la pousser, et qui seront plus à l’aise avec un modèle aux performances modestes et un poids plus conventionnel.

Comment expliquer ce poids, d’ailleurs ? 400W de plus que la Bosch pour le triple du poids, ça laisse rêveur. En fait, le problème ne réside pas tant dans le moteur lui-même, mais dans un avantage considérable que présente cette tondeuse par rapport à ses compétitrices. Si on soulève le capot, on constatera que l’intégralité du châssis est en acier.

L’avantage est triple. L’acier absorbe une partie des vibrations et sera beaucoup moins désagréable à l’utilisation qu’une tondeuse en PVC. De fait, ce matériau a aussi une influence positive sur le niveau sonore, qui n’est pas particulièrement élevé sur cette tondeuse – surtout au regard de sa puissance nominale. Enfin, c’est bien sûr un atout en terme de durabilité.

Verdict

La Grizzly est une super tondeuse à gazon pour ce prix. Mais elle s’adresse à un public très spécifique, qui devrait entretenir une large parcelle sans avoir un budget important à dépenser dans une tondeuse. Ne partez pas du principe qu’une tondeuse plus grande et plus puissante est nécessairement meilleure : si votre parcelle est inférieure à 300m2, cette tondeuse va poser plus de problèmes qu’elle ne va en résoudre. Les tondeuses lourdes à haute largeur de coupe sont pertinentes pour de longues lignes droites sans obstacles, sur un terrain relativement régulier. Si c’est votre cas, grâce à la Grizzly, inutile de trop casser sa tirelire.

tondeuse-electrique-makita-dlm380z

6. Makita DLM38 – La meilleure tondeuse électrique sans fil de milieu de gamme


  • Sans-fil
  • Confort d’utilisation
  • Solide
  • Maniable
  • Batteries non incluses

Makita est un constructeur japonais très similaire à Bosch à tous points de vue. Tout comme cette-dernière, elle s’est spécialisée dans l’outillage motorisé. Mais elle a été leader sur le marché des modèles sans-fil, avec un système de batterie utilisables sur l’intégralité de leur catalogue : un modèle que la concurrence s’est empressé d’imiter. Et sur une tondeuse à gazon électrique, qu’est-ce que ça donne ?

Présentation

Ça donne la Makita DLM28, une tondeuse à gazon qui ne s’encombre pas d’une rallonge ni d’un câble. À ce stade, il faut noter que le prix indiqué par Makita n’inclut pas l’achat de deux batteries et du chargeur de la marque, qu’il faut acheter séparément. Au premier abord, ça explique son excellente position en terme de rapport qualité-prix. Si ce-dernier est avantageux, il ne faut pas se faire d’illusions : une tondeuse à gazon sans fil coûte encore assez cher, et il faut soigneusement peser les avantages et les inconvénients d’un tel appareil.

Fil ou non, est-ce une bonne tondeuse à gazon ? Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est assez surprenante. La plupart des tondeuses électriques sans fil présentent des ambitions très modestes. Makita boxe dans une toute autre catégorie.

Avec une largeur de coupe de 38cm, un peu inférieure à celle de la Grizzly, et son collecteur de 40L, elle est adaptée à des terrains allant jusqu’à 500m2.

Le hic ? Les deux batteries 5Ah devraient davantage convenir pour 300 à 400m2 environ. Si vous êtes prêt à tondre votre jardin en deux fois : pas de problème. Sinon, il vaut mieux s’orienter vers un modèle filaire, ou une tondeuse électrique sans fil haut de gamme, beaucoup plus coûteuse.

Son principal avantage, c’est le confort d’utilisation. Outre le fait qu’on ne s’embête pas à sécuriser le fil pendant la tonte, son design vise à réduire l’effort de pousse grâce à la forme de la poignée et un centre de gravité bas.

Verdict

La Makita est sans doute une des meilleures tondeuses à gazon sans fil du marché : le progrès des batteries lithium permettent une bonne durabilité et un entretien minimum. En revanche, on recommandera principalement ce modèle à ceux qui disposent déjà d’un bloc de charge et de batteries Makita. Le rapport qualité-prix est alors bien meilleur, à performances égales.

tondeuse-electrique-black-decker-bemw481bh-qs

7. Black+Decker 481 – La meilleure tondeuse à gazon électrique grand public


  • Tonte le long des murs
  • Moteur très puissant
  • Confortable
  • Lourde

Cette seconde tondeuse électrique Black+Decker est la grande soeur de milieu de gamme de la 351 dont nous avons déjà parlé. Et c’est sans doute la meilleure dans sa catégorie, vous allez le voir.

Présentation

Avec sa largeur de coupe de 42cm, elle s’adresse à ceux qui doivent entretenir une large parcelle de terrain sans obstacles ou trop d’irrégularités. Une telle largeur, c’est la garantie d’une coupe rapide et d’un travail propre. Cette tondeuse électrique devrait donc convenir pour des parcelles de 400 à 800m2, sans problème.

D’autant que le moteur affiche une puissance nominale de 1800W : c’est parmi les plus hauts du marché en milieu de gamme, et une sacrée prouesse pour son rapport qualité-prix. À ce stade, il faut se pencher un peu sur les performances de ce moteur, car outre la puissance, un bon rendement permet d’en tirer tous les bénéfices. Or la Black+Decker propose un couple élevé et constant qui promet de bonnes performances sur la durée. Cette tondeuse à gazon sera tout à fait à même de venir à bout d’une herbe particulièrement haute ou humide.

D’autant que son sac de collecte de 50L, équipé d’un indicateur de remplissage, devrait donner satisfaction pour les grandes parcelles. Seul inconvénient : les trous d’aération du bac sont un peu trop gros. Si vous tondez une herbe particulièrement sèche, il y a des risques de poussière plus importants que sur d’autres modèles. Allergique au graminées ? Investissez dans un masque et des lunettes, et prenez une bonne douche après la tonte.

Vous l’aurez compris, tout comme la Grizzly – qui affiche des caractéristiques relativement semblables – c’est aussi un modèle très lourd : 17.5kg sur la balance. Heureusement, la prise en main est confortable, avec une amélioration du design plutôt originale. Au lieu d’une simple anse – comparable à celle d’une poussette – on a ici deux poignées horizontales, similaires à celles d’un vélo de course. C’est la garantie d’une pousse plus aisée et plus confortable.

Autre avantage ergonomique, cette tondeuse est équipée d’ailerons pour rabattre l’herbe située le long des murs ou des palissages, et elle est donc adaptée pour de légères finitions.

Verdict

Il s’agit, sans conteste, de la meilleure tondeuse à gazon milieu de gamme. Idéale pour des parcelles de taille moyenne à grande, polyvalente et bien pensée, ce modèle présente des avantages de durabilité, d’ergonomie et de performances qui devraient convenir au plus grand nombre.

tondeuse-electrique-murray-2x18v

8. Murray – La tondeuse électrique sans fil de milieu de gamme


  • Bonne autonomie
  • Confortable à utiliser
  • Batteries incluses
  • Légères
  • Puissance correcte
  • Prix

Murray est une marque d’outillage américaine connue – et reconnue – outre-Atlantique. Si elle n’est pas encore très répandue en France, ça pourrait bien changer : même si elle est plus coûteuse que la moyenne des produits en vente dans l’Hexagone, la Murray présente de nombreux avantages et une bonne qualité de construction.

Présentation

Cette tondeuse, à la largeur de coupe de 37cm, est un équivalent haut-de-gamme de la Makita. Elle est adaptée pour des terrains d’environ 400m2. À condition de ne pas avoir trop d’obstacles, de buissons ou un terrain trop irrégulier : en effet, la largeur de coupe est en effet un peu trop élevée pour des parcelles difficiles.

On peut tirer une bonne heure d’autonomie des deux batteries 2,5Ah, qui ont l’avantage d’être incluses. Un double-chargeur est également inclus. C’est une nette amélioration des modèles de batterie Bosch ou Makita qui, traditionnellement, ne prennent en charge qu’une seule batterie à la fois. C’est logique : la plupart de leurs outils ne disposent que d’un port de batterie – perceuses, scies électriques… Dans le cas de la tondeuse, c’est une autre affaire, et il est beaucoup plus pratique de pouvoir recharger ses deux blocs à la fois.

Le bac de ramassage de 40L, dont la contenance est bien alignée avec la taille de parcelle recommandée, est équipée d’une fonction mulching : c’est un point très positif.

Mais ce n’est pas le seul atout de design. La grande force de cette tondeuse à gazon – et ce qui lui confère sa supériorité sur de nombreux concurrents, même dans cette gamme de prix – c’est son ergonomie. Ses poignées souples absorbent les fibrations, et malgré sa taille importante, elle ne présente pas un poids excessif.

Résultat : elle est plutôt légère – 12.5kg seulement – et facile à manoeuvrer, avec une vraie valeur ajoutée dans le confort d’utilisation. D’autant que les roues arrières sont plus grandes que les roues avant. Et ce n’est pas un détail ! Cette amélioration, trop rare sur la plupart des modèles, a une influence très concrète sur la maniabilité. Cela permet à la tondeuse de conserver un centre de gravité très bas, ce qui est d’autant plus important sur les modèles légers. Elle présente moins de risques de culbute sur les terrains inclinés et assure une tonte au plus près de l’herbe, régulière, quel que soit le terrain. Cette amélioration ne coûte pas bien chère à implémenter, et on aimerait la voir sur davantage de modèles, quel qu’en soit le prix.

Verdict

La Murray présente de sérieux avantages qui témoignent du sérieux de la construction, mais aussi de la longue histoire de la marque, qui améliore son design depuis longtemps. Le prix reste cependant prohibitif : à puissance peu ou prou égale avec la Black+Decker 481, elle coûte sensiblement plus cher. On la conseille pour ceux qui veulent un modèle sérieux et qui tiennent à ce qu’elle soit sans fil.

tondeuse-electrique-greenworks-40v-lithium-batterie

9. Greenworks G-MAX – La meilleure tondeuse électrique sans fil


  • 2 batteries incluses
  • Peu de vibrations
  • 1h15 d’autonomie
  • Charge rapide
  • Légère et maniable
  • Charge 1 batterie à la fois

Greenworks est une autre marque américaine d’outillage haut de gamme. Et si le nom n’est pas aussi prestigieux, en France, que Bosch ou Makita, leurs tondeuses à gazon électrique comme la G-MAX valent tout à fait le détour.

Présentation

Avec sa largeur de coupe de 35cm, elle est parfaitement adaptée pour des parcelles petites et moyennes, jusqu’à 400m2. La grande force de ce modèle ? Sa flexibilité en terme de batterie.

Si vous avez un petit jardin – 250m2 par exemple – vous pourrez vous en sortir avec une seule batterie. Mais vous pouvez aussi couvrir presque le double de cette surface grâce à la seconde batterie incluse. Pour une optimisation du poids et de la taille de la tondeuse, il n’y a qu’un seul slot de batterie utilisable. Mais le design du bloc permet un changement hyper rapide.

D’autant que le temps de charge de la batterie est plus ou moins équivalent à son autonomie : environ 30mn seulement, presque le tiers de ce que proposent la plupart de ses concurrents. Cela vous permet, le cas échéant, de mettre la batterie vide en charge pendant que vous utilisez la seconde, et de continuer ainsi jusqu’à avoir couvert toute la surface du jardin, sans trop de difficultés. Sur le dessus de la tondeuse à gazon, bien en vue, vous trouverez un indicateur de charge qui vous permettra d’anticiper la nécessité de la changer. Seul inconvénient de ce design : le chargeur ne supporte qu’une seule batterie à la fois.

La hauteur de coupe est réglable sur 5 paramètres allant de 20 à 80mm. On conseillera de commencer par 80mm au début de l’été, puis de réduire progressivement avec le temps pour une meilleur santé de la pelouse.

L’autre avantage de cette tondeuse, c’est la simplicité d’entretien. Le changement de la lame, si nécessaire, est facilité par un design malin et intuitif. Le réservoir de 40L, généreux et facile à démonter, dispose d’une option mulching.

En terme de sécurité, cette tondeuse est bien entendu équipée d’une clé de sécurité – c’est d’autant plus pertinent si vous devez vous absenter pour échanger les batteries.

Verdict

La Greenworks est plus chère que ce qu’on dépense habituellement dans une tondeuse à gazon en France. Mais si vous tenez à un modèle sans fil ET à la fonction mulching pour une parcelle de taille moyenne, c’est le meilleur choix. Sa largeur de coupe modeste et sa maniabilité vous permettront de naviguer sur un terrain plus difficile – même si vous avez des buis, des pierres ou des obstacles à contourner. Pratique, sans prise de tête, durable et facile à entretenir : c’est tout ce qu’on demande à une tondeuse électrique sans fil !


homme-passant-tondeuse (1)

Guide d’achat d’une tondeuse à gazon électrique

Les tondeuses à gazon font partie des achats que l’on va avoir envie de ne faire qu’une fois : c’est un outil qui, idéalement, reste dans le garage une bonne partie de l’année. D’où l’importance de faire le bon choix du premier coup !

Choisir une tondeuse à gazon électrique

Les tondeuses à gazon électriques présentent de nombreux avantages. En plus d’être moins néfastes pour l’environnement que les tondeuses à essence, elles présentent aussi un coût d’utilisation et d’entretien inférieur sur le long terme. En effet, les tondeuses à essence peuvent poser les mêmes problèmes que le moteur d’une voiture : niveau d’huile, filtre…

De manière générale, avec l’amélioration de ce type de modèle, le marché se dirige progressivement vers les tondeuses électriques pour un usage à domicile. Seuls les plus gros modèles seront motorisés à essence, pour l’entretien d’espaces verts ou de terrains particulièrement grands.

Tondeuse électrique sans-fil ou filaire

Une des questions qu’il faudra se poser avant votre achat, c’est selon vous allez acquérir un modèle filaire ou sans-fil. Les modèles filaires ont l’avantage d’avoir le temps de fonctionnement que vous voulez – dans les limites de la capacité et de la chauffe du moteur.

En revanche, si votre jardin a beaucoup d’obstacles ou de petites zones, la gestion du câble peut être une vraie prise de tête. D’autant qu’il représente un véritable danger pour vous et pour l’appareil s’il devait être pris dans la lame de la tondeuse.

Les tondeuses sans fil vous donnent toute la liberté de mouvement, à un prix : les batteries sont chères, et vont en moyenne ajouter 100 à 150€ sur votre facture à l’achat. Sans compter que leur temps d’autonomie est parfois décevant, et que pour optimiser cette-dernière, les modèles sans-fil ne présentent jamais la puissance nominale la plus importante.

Si vous avez une herbe particulièrement haute ou épaisse, plus difficile à couper, vous aurez sans doute besoin d’un modèle filaire avec au moins 1300W de puissance nominale.

Le mulching

Le Mulching est un traitement de l’herbe coupée que propose certains modèles de tondeuses à gazon. Dans un contexte de jardinage écologique, c’est une solution de plus en plus populaire. L’herbe est finement hachée et rejetée sur le côté de l’appareil à mesure que vous tondez. Elle constitue un engrais naturel pour la repousse et la santé de votre gazon !

L’avantage est double, puisque le mulching permet aussi de s’éviter la corvée de ramasser l’herbe après la tonte. Attention cependant à ne pas le pratiquer si l’herbe est déjà haute : elle va s’agglutiner en paquets qui risquent d’étouffer la pelouse.

La hauteur de coupe

La hauteur de coupe n’est pas à négliger si vous souhaitez entretenir votre gazon correctement. La plupart des tondeuses proposent des réglages compris entre 25 et 60mm, avec diverses graduations.

L’idéal, pour la bonne santé de l’herbe, est de ne jamais couper plus du tiers à la fois. Ainsi, vous laissez à la plante l’opportunité de se régénérer avant la tonte suivante. Passez d’une herbe haute de 12cm à 2.5 en une seule tonte, et vous risquez de voir une partie de votre pelouse mourir pendant l’été !


Foire à questions sur les tondeuses à gazon électrique

Combien coûte une tondeuse à gazon électrique

Tout dépend de vos besoins. Une tondeuse filaire adaptée pour un terrain de 250m2 pourra vous revenir moins de 100€. Pour une parcelle moyenne, jusqu’à 500m2, comptez 100 à 180€ pour une tondeuse électrique filaire, environ 300 pour une version sans-fil.

Vous l’aurez compris : le modèle le plus cher n’est pas automatiquement le plus adapté pour votre terrain !

Comment bien tondre sa pelouse ?

Tondre sa pelouse, c’est comme tailler un arbre ou une plante. C’est nécessaire à sa bonne santé et à sa densité, ce qui aura en retour une action naturelle contre les mauvaises herbes.

Gardez en tête la règle des tiers : ne jamais couper plus du tiers de la hauteur de l’herbe en un coup. Et seules les pelouses en bonne santé peuvent survivre à une tonte très courte – moins de 3cm. Une tonte à ras systématique causera divers problèmes : une plus grande vulnérabilité au soleil d’été, aux vermines, aux maladies, une perte de la couleur, voire la mort d’une partie de l’herbe.

Il est également important de tondre sa pelouse, si possible, quand cette-dernière est sèche, pour limiter l’usure de votre tondeuse. Évitez de la tondre quand il fait trop chaud, en revanche, car l’herbe coupée est plus vulnérable à la sécheresse les deux premiers jours.

Pour manoeuvrer votre tondeuse à gazon, assurez-vous de toujours la pousser vers l’avant et à ne pas trop revenir là où vous êtes déjà passé.

Enfin, pour votre sécurité, ne laissez pas vos enfants ou animaux jouer autour de la tondeuse pendant que vous la manoeuvrez.

Comment entretenir sa tondeuse à gazon électrique ?

Les tondeuses électriques aussi ont besoin d’une certaine maintenance ! Même si elles ne fonctionnent pas à essence et demandent, généralement, moins de travail.

Tout d’abord, nettoyez votre tondeuse après utilisation. Il n’est pas nécessaire de le faire très consciencieusement : il suffit d’enlever les paquets d’herbe ou de poussière qui peuvent s’être accumulés autour des lames, des aérations, du carter et du moteur. En effet, l’herbe fraîche contient beaucoup d’eau qui peuvent endommager, à terme, certaines parties vitales de la tondeuse.

Pour un bon fonctionnement, vous pouvez aussi lubrifier les parties mobiles – le rotor des lames et les roues – environ une fois par an. Moins de friction, c’est aussi une plus longue durée de vie.

Enfin, n’hésitez pas à affuter les lames avec du matériel adapté une fois par an ou tous les deux sans selon la fréquence et l’intensité d’utilisation.

Quelle est la meilleure tondeuse à gazon pour l’environnement ?

À partir du moment où vous choisissez un modèle électrique, ce n’est pas vraiment dans cette question que réside l’impact écologique. Mais davantage dans votre manière de tondre votre pelouse.

On peut avoir pris l’habitude de commencer par les bords, pour un résultat plus propre, puis de finir vers le centre. Mais cette pratique force tous les insectes et petits animaux qui vivent dans l’herbe haute à se réfugier au milieu de votre pelouse… là où, quand vous passerez, ils n’auront aucune échappatoire.

Pour une bonne biodiversité dans votre jardin, il est au contraire conseillé de partir du centre et de finir par les extrémités, pour leur laisser l’occasion de fuir. Vous pouvez aussi substituer des techniques naturelles, comme le mulching, à une partie de vos engrais chimiques.

Quelle largeur de coupe choisir ?

Pour choisir la largeur de coupe de votre tondeuse à gazon électrique, il faut évaluer la taille de votre jardin et sa constitution naturelle.

Pour un terrain jusqu’à 250m2 sans obstacles particuliers, une lame de 30cm suffira. Pour les parcelles moyennes de 250 à 500m2, comptez 35 à 40cm. Au-delà de 500m2, vous pouvez vous orienter vers une largeur de coupe de 40cm et plus.

Il est important de choisir une largeur de coupe adaptée à la taille de son terrain. En effet, une trop petite lame sur un grand terrain va décupler votre temps de travail. Tandis qu’une lame trop grande sur un petit terrain limitera la maniabilité et, de fait, la propreté du travail et des finitions. Surtout s’il vous faudra fréquemment contourner des buissons ou des arbres !

De quel matériel ai-je besoin pour utiliser une tondeuse électrique ?

S’ils ne sont pas à proprement parler obligatoires, certains accessoires de sécurité peuvent être les bienvenus.

Un système de sécurité pour le câble par exemple, qu’il soit inclus dans l’appareil ou que vous l’ayez bricolé, est primordial. Il vous permet de vous assurer d’avoir toujours le câble derrière vous et de ne pas passer dessus par accident.

Si votre herbe est très sèche, surtout si vous êtes sujet à des allergies, portez des lunettes de sécurité et un masque de chantier.

Enfin, certains modèles de tondeuse ont une coque dangereusement haute – surtout les modèles adaptés aux grandes parcelles. Pour éviter tout accident, envisagez de porter des chaussures de sécurité.

>