Les Meilleurs Barbecues à Gaz ou à Charbon

Notre sélection d’un coup d’oeil 🏆

  1. Le meilleur barbecue à gaz: Weber Spirit 2 E-310 Black
  2. le meilleur barbecue à charbon: Weber 14501004 Master-Touch GBS
  3. Le meilleur rapport qualité/prix: Campingaz Barbecue à Gaz Xpert 100 L

La belle saison arrive à grands pas. Quoi de mieux qu’un bon barbecue en famille ou entre amis pour en profiter ? Les barbecues à gaz offrent une alternative intéressante aux barbecues traditionnels au charbon de bois. Bien qu’ils sont généralement plus coûteux que ces derniers, les barbecues à gaz offrent une expérience culinaire optimale : la cuisson est possible dés le démarrage de l’appareil et les modes de cuisson peuvent être multiples (plancha, grillade, rôtissoire, fumoir…).

Nous vous proposons ci-dessous une sélection des meilleurs barbecues à gaz afin que vous puissiez vous y retrouver. En effet, il est primordial de bien étudier toutes les caractéristiques et les possibilités qu’offrent chaque barbecue, afin de choisir celui qui vous apportera toute satisfaction.

A lire également:


Les meilleurs barbecues gaz ou charbon en 2020

weber-spirit-II-E-310-barbecue

1. Weber Spirit 2 E-310 Black : le meilleur barbecue à gaz


  • Cuisson qualitative et maîtrisée
  • Plancha pour griller légumes et petits morceaux de viande
  • Plusieurs cuissons possibles
  • Esthétisme moyen
  • Roues de qualité moindre

Weber est une des marques incontournables dans l’univers du barbecue. Le modèle  Spirit 2 E-310 Black est le meilleur modèle pour les débutants ainsi que pour les habitués des barbecues à gaz. En effet, grâce à son système de cuisson haute performance et d’allumage piézoélectrique ultra rapide, vous pourrez déguster vos grillades bien plus rapidement qu’avec un barbecue à charbon de bois. Le Spirit 2 E-310 possède 3 brûleurs, vous laissant maître de la gestion de la cuisson selon vos préférences ; il dispose également d’une plancha en fonte d’acier émaillé pour préparer vos à-côtés rapidement et en toute tranquillité : pommes de terres, légumes, mais aussi petits morceaux de viande que vous ne pouvez cuir sur le gril. Enfin, les barres Flavorizer du barbecue permettent une cuisson stable, optimale, juteuse et très savoureuse qui ne fait aucune différence avec les barbecues au charbon en termes de qualité et de goût.

Le barbecue possède également un espace de rangement pour y garder tous vos outils de préparation, ainsi que deux planches de préparation latérales pour plus de praticité et maniabilité dans la découpe de vos ingrédients.

Le Spirit 2 E-310 est extrêmement simple et très rapide à monter même pour une personne seule. Vous pourrez le monter en une heure seulement, accompagné d’une application mobile où vous pourrez suivre en vidéo chaque étape de montage. Ses deux roulettes vous permettent de le déplacer aisément, sans effort. Weber signe donc avec ce modèle le meilleur du barbecue haut de gamme facile d’installation et d’utilisation.

Vous n’aurez pas non plus à vous préoccuper du nettoyage puisque ce modèle permet une gestion des graisses maîtrisée, vous évitant de gratter longuement la graisse. Le nettoyage sera donc facile et rapide à l’aide d’une brosse lorsque l’appareil est encore tiède, suivi d’un coup d’éponge avec un simple liquide vaisselle. Il est aussi possible de le nettoyer dans votre four en mode pyrolyse.

campingaz-2-series-xpert-100l-barbecue-gaz

 

2. Campingaz Barbecue à Gaz Xpert 100 L : Le meilleur rapport qualité/prix


  • Multiples options de cuisson
  • Prix intéressant
  • Facile d’utilisation
  • Petite cuve de récupération des graisses
  • Pas de rangement dédié pour les outils

Le Campingaz Xpert 100 L est le meilleur barbecue à gaz d’entrée de gamme, avec un rapport qualité/prix très avantageux. Il est idéal pour les débutants et les amateurs qui veulent changer leurs habitudes tout en se faisant plaisir, sans mettre leur santé en péril. En effet, la cuisson au gaz est bien meilleure pour la santé que celle au charbon.

Le barbecue dispose de deux brûleurs de 7,1Kw, isolés des projections de graisses par une protection en aluminium, vous permettant de choisir le mode et l’intensité de cuisson. La cuisson est constante, garantissant une saveur optimale pour vos viandes et à-côtés. En plus du mode gril, vous pouvez opter pour le mode rôtissoire tout en gardant le couvercle ouvert. Fermez le couvercle pour une cuisson basse température qui chauffera uniformément votre préparation, tout en préservant leurs qualités nutritives. L’allumage est rapide grâce au système Piezo, pour profiter au plus vite de vos grillades. La capacité totale de cuisson est idéale pour une famille puisqu’il est possible de cuisiner pour 5 personnes en même temps.

Le Campingaz Xpert 100 L est un appareil robuste, au design épuré qui dispose de deux tablettes latérales rabattables pour préparer vos grillades et accompagnements. Malgré le fait qu’il ne dispose pas de rangement fermé, vous pouvez entreposer vos outils sur le plateau de la partie basse de l’appareil.

Les deux grosses roues du barbecue vous permettront de facilement le transporter où bon vous semble. Pour votre sécurité, le barbecue dispose d’un système de verrouillage des roues afin d’assurer le meilleur équilibre à l’appareil et de l’entreposer en toute sérénité.

Enfin, le montage du barbecue est très facile et vous prendra tout au plus une heure. L’utilisation de ce barbecue à gaz se fait avec une bouteille de propane, non fournie dans la commande.

Le modèle Campingaz Xpert 100 L se positionne donc comme le barbecue à gaz ayant le meilleur rapport qualité/prix, idéal pour les petits budgets.

campingaz-class-4-lbd-barbecue-gaz

3. Campingaz Class 4 LBD : le meilleur barbecue à gaz moyen-de-gamme


  • Puissance de cuisson
  • Système de nettoyage intégré
  • Multitude d’options de cuisson
  • Montage peu pratique
  • Petite capacité du récupérateur de graisses

Avec le Class 4 LBD, Campingaz nous propose le meilleur du barbecue à gaz moyen-de-gamme, pour celles et ceux qui souhaitent de la qualité et du choix pour un budget restreint.

Ce modèle se démarque très clairement sur sa puissance et ses divers modes de cuisson. En effet, le Campingaz Class 4 LBD possède 4 brûleurs en inox de 12,8 kW ainsi que d’un système d’allumage Piezo très rapide, pour profiter au plus vite de vos grillades. Vous pourrez profiter d’options de cuisson simultanées très intéressantes puisque la surface de cuisson comporte à 50 % une grille classique et à 50 % une plancha en acier. L’appareil vous offre également la possibilité de cuir en mode « four » où vous pourrez gérer et surveiller la cuisson grâce au thermomètre intégré. Vous trouverez également une grille de mijotage articulée à utiliser selon vos envies, plus un système « Culinary Modular » en utilisation optionnelle (pierre à pizza, wok, plat à paella vendus séparément).

Campingaz propose également un système de nettoyage intégré « InstaClean » pour un nettoyage ultra facile de l’appareil vous permettant de détacher chaque pièce usagée de la cuve et de la nettoyer directement au lave-vaisselle.

Le barbecue comporte un large espace de rangement en sous-bassement ainsi que deux tablettes latérales rabattables en acier pour cuisiner vos à-côtés. Le système de verrouillage des roues permet de stocker le barbecue facilement et sans danger. Enfin, Campingaz accompagne votre achat d’une housse de rangement XXL avec cordon, pour stocker votre barbecue sans encombres.

Enfin, notez que le montage est le point faible du Class 4 LBD, comptez jusqu’à 2h pour monter l’intégralité de l’appareil. Il est cependant possible de le monter seul ; nous vous conseillons de favoriser si possible le montage à la visseuse électrique.

4. Weber 14501004 Master-Touch GBS : le meilleur barbecue à charbon !


  • Esthétique et design
  • Matériaux de qualité
  • Cuisson sécurisée
  • Pas de grille GBS fournie
  • Prix élevé

Le Weber 14501004 Master-Touch GBS de 2015 est un incontournable pour les amateurs de barbecue. Ce barbecue à charbon ravira tous les palais, même les plus exigeants, grâce à sa grande capacité et sa qualité de cuisson.

Ce barbecue permet de cuire une très grande quantité d’aliments, pour vos meilleurs moments en famille ou entre amis. En effet, il dispose d’une surface de cuisson de 54,5cm de diamètre sous un format de cloche/chaudron. Ce format permet la cuisson des aliments en mode « fermé », permettant de véritablement sécuriser la cuisson et de grandement réduire la fumée. Le Weber 14501004 Master-Touch GBS se positionne donc comme le meilleur choix pour les petits jardins, vous permettant de profiter de bonnes grillades estivales sans être dérangé par la fumée !

Ce modèle de barbecue est spécialement conçu pour très vite monter en température, contrairement à de nombreux autres barbecues à charbon. La cuisson des aliments est excellente et finement fumée.

Le barbecue dispose de deux roues et d’un pied afin de manipuler et disposer votre appareil où bon vous semble.

La chambre d’allumage n’est pas fournie dans le colis, mais sachez qu’il est très facile de l’allumer. Weber vous propose plusieurs coloris selon votre goût personnel : noir, gris fumé ou vert kaki. Ce modèle est équipé d’un thermomètre intégré afin de cuire les aliments à votre guise et selon votre mode de cuisson favori.

Attention toutefois à ne pas utiliser d’essence ou d’alcool à l’allumage, il est grandement conseillé de l’allumer à l’aide d’une cheminée d’allumage.

Le Weber 14501004 Master-Touch GBS est facile d’entretien et propose un système facile, rapide et intelligent de récupération des cendres. Weber propose également un panel d’accessoires pratiques (gauffrier, plancha, plque à pizza…) que vous pouvez ajouter à votre commande initiale, pour toujours plus de plaisir gustatif.

Enfin, notons que le service client de Weber est qualitatif et toujours au rendez-vous !

5. Char-Broil Gas2Coal 330 : le barbecue hybride nouvelle génération


  • Design unique
  • Système hybride gaz-charbon
  • Fonctionnalités complètes et innovantes
  • Housse de protection non incluse
  • Lourd

L’américain Char-Broil propose avec son Gas2Coal 330 le meilleur barbecue innovant. Vous n’arrivez pas à choisir entre gaz ou charbon ? Pourquoi choisir ? Ce modèle propose aux plus indécis d’entre nous les deux modes de cuisson. En effet, il est possible de convertir l’appareil en mode gaz ou charbon en moins d’une minute, sans outils particuliers et en seulement 4 étapes.

L’appareil est composé de trois brûleurs centraux en acier inoxydable par allumage électrique, ainsi que d’un brûleur latéral supplémentaire pour chauffer vos sauces favorites en accompagnement de vos grillades. l’Américain signe avec le Gas2coal 330 le meilleur du barbecue aux matériaux de qualité, comme à l’ancienne en version modernisée, avec notamment ses grilles en fonte pour un marquage prononcé sur vos viandes. Il vous propose également un plateau à charbon breveté pour éviter les flambées et les coulées de graisse intempestives sur les flammes, pour préserver votre santé et cuir uniformément. Le modèle dispose également d’un thermomètre intégré au couvercle ainsi que d’une tablette latérale chauffante afin de conserver la chaleur de vos plats ou encore de réchauffer vos accompagnements.

Le Char-Broil Gas2Coal est un barbecue familial et convivial puisqu’il permet de cuisiner pour une bonne dizaine de personnes, idéal pour les familles nombreuses, les passionnés de barbecue ou pour les fêtes estivales entre amis.

Ce modèle possède également un caisson de rangement discret en sous-bassement, idéal pour y ranger tous vos accessoires et ustensiles. Le design est franc avec une bande rouge sanguin sous les 3 brûleurs centraux. Pour plus de mobilité, ce modèle dispose de deux roulettes. Notez que le colis est particulièrement lourd avec ses 76kg. Le barbecue quant à lieu pèse 47 kg.

Le montage de l’appareil est assez long puisqu’il faut compter jusqu’à 2h d’installation. Il est conseillé d’être au moins 2 personnes pour cette manœuvre.

6. Greaden Phénix Inox : Un barbecue à gaz sain et sécurisé


  • Grande capacité de cuisson
  • Bon pour la santé
  • Matériaux de qualité
  • Design très simple
  • Prix élevé

Avec le barbecue à gaz Phénix, Greaden offre tous les plaisirs du barbecue sans ses inconvénients ! En effet, les brûleurs de ce barbecue à gaz dispose d’un système innovant de dompteur de flamme pour réguler leur intensité pour que vos ingrédients soient grillés sans être carbonisés ni gras. En outre, le barbecue propose une saisie vive des aliments pour limiter la dégradation des nutriments qu’ils contiennent.

Le barbecue à gaz  Phénix dispose de 4 brûleurs et d’un feu latéral supplémentaire pour une puissance totale de 17,5 kW, ce qui vous permet d’utiliser l’appareil en toutes circonstances, y compris pour faire la fête entre amis. L’appareil propose de nombreux modes de cuissons qui séduiront tous les goûts avec son gril, sa plancha, et son réchaud pour cuisiner toute sorte d’aliments carnés et végétaux. Il contient également un thermomètre intégré au couvercle. Greaden a également concocté un plus non négligeable avec son décapsuleur intégré !

Le nettoyage est rapide et facile puisque la base des brûleurs peut être démonté sans problème. Le barbecue est facile à manipuler grâce à ses roulettes qu’il vous suffit de faire glisser, sans avoir besoin de le soulever.

Les matériaux sont d’une qualité optimale, en inox inoxydable 304 et chaque détail est soigné pour garantir la plus grande sécurité pour le stockage et l’utilisation ainsi qu’une bonne résistance au temps grâce au système anticorrosion et antioxydation. Le gril et la plancha sont en fonte émaillé pour apprécier la grillade comme il se doit. Enfin, le couvercle est renforcé pour garantir la meilleure convection en mode « four » ainsi qu’une bonne conservation de la chaleur.

Le barbecue dispose d’un espace de rangement ainsi que deux tablettes latérales, un brûleur supplémentaire étant encastré dans l’une d’entre elles.

Enfin, le 29 mbar butane et le 37 mbar propane sont tous deux utilisables, mais Greaden préconise l’utilisation du propane 13kg.


barbecue-portable-pic-nic

Guide d’Achat : tout ce qu’il faut savoir sur les barbecues à gaz et charbon avant d’en acheter un

Le ou les modes de cuissons souhaités

Une des principales questions à se poser lorsque l’on souhaite acheter un barbecue, c’est de savoir quels modes de cuisson on désire. En effet, il existe sur le marché une multitude d’appareils permettant de répondre à des besoins bien spécifiques. Vous avez la possibilité de choisir entre barbecue à gaz, à charbon , électrique ou encore la plancha. Le barbecue à gaz est l’excellent compromis entre la saveur, le coût, la santé et la sécurité, disponible pour toutes les bourses et proposant de nombreux modes de cuisson.

Le Weber Spirit 2E 310 a l’avantage de proposer trois niveaux de cuisson pour le gril et vous donne la possibilité de cuire vos aliments à la plancha, si besoin. Le GREADEN vous propose 4 brûleurs et un feu latéral, pour une très large capacité de cuisson.

Le Campingaz Xpert 100 L, quant à lui, propose deux niveaux de cuissons, un mode rôtissoire ainsi qu’un mode de cuisson fermé, à basse température tel un four.

La taille, le poids, le volume

Ils constituent en effet des critères décisifs pour acheter un barbecue à gaz. Nous vous conseillons vivement de vérifier à quel emplacement vous souhaitez installer votre barbecue, et quelles sont les dimensions correspondant à cette localisation. Si vous avez une terrasse, pensez à vérifier auprès de votre copropriété le poids maximum par mètre carré qu’il vous est possible d’installer, afin de respecter les normes de sécurité.

Parmi les modèles les plus lourds et volumineux, le Weber Spirit 2E 310 pèse 52 kg pour des dimensions de 144,78 x 132,1 x 66,04 cm et le Char-Broil Gas2Coal 330 pèse 47kg pour des dimensions de  62,5 x 134,4 x 120,7 cm, le Campingaz Class 4 LBD pèse 50 kg, dimensions 144 x 60 x 111 cm et enfin le GREADEN PHENIX pèse 50kg, dimensions 146 x 60 x 119 cm.

Le  Campingaz Xpert 100 L pèse 17,5 kg. Ses dimensions sont : 98 x 48 x 99 cm. Vous l’aurez compris, lles modèles Weber, GREADEN et Campingaz Class 4 LBD sont bien plus lourds et larges que le modèle Campingaz Xpert 100L. Il convient donc de déterminer votre capacité à opter pour un modèle léger, maniable mais proposant moins de modes de cuisson, ou pour un modèle large, robuste mais très encombrant et plus cher.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les barbecues

🛍️ Où trouver les bouteilles de gaz et laquelle choisir ?

Afin d’alimenter votre barbecue en énergie, vous pouvez acheter des bouteilles de gaz dans les stations service de ville et de la grande distribution. Les prix des bouteilles de propane et de butane sont similaires, mais la différence principale réside dans la température d’ébullition. En effet, ces deux gaz sont entreposés sous forme liquide dans la bouteille, et le butane se transformera globalement plus rapidement en gaz en cas de températures négatives. En outre, privilégiez le propane si vous pensez le stocker et que vous habitez dans une région froide en hiver.

Une fois votre bouteille de gaz vide, n’oubliez pas de la ramener au fournisseur où vous l’aviez achetée ou chez un fournisseur agréé par la arque choisie, celui-ci vous fournira une nouvelle bouteille de gaz pleine. Il est également possible de la rendre par livraison. Cependant, les raccordements à vos installations ne sont pas prises en charge.

🕒 Quelle est la durée de vie d’un barbecue à gaz ?

Le barbecue à gaz a une durée de vie longue, allant jusqu’à 10 ans pour un usage normal. Cependant, un bon entretien de votre appareil et du matériel permettent d’allonger sa durée de vie. Nous vous conseillons donc de bien nettoyer les grilles, les accessoires et la plancha (s’il y a) après chaque utilisation, et de les sécher à l’aide d’un chiffon propre. Veillez également à bien retirer toutes les traces de graisse sur l’appareil. Enfin, notez que Weber des garanties allant de 5 à 10 ans sur ses appareils. Campingaz, de son côté, offre des garanties allant de 2 à 30 ans ! Avant d’acheter un appareil, vérifiez donc bien la durée de garantie proposée. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix de barbecue à gaz, en toute conscience !

✔️ Comment choisir son barbecue à gaz ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Prenez d’abord en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire : régulier, occasionnel ? Ainsi, choisissez une gamme de prix adaptée. Ensuite, regardez la surface de cuisson nécessaire selon le nombre de personnes attendu pour vos grillades. Si vous êtes peu nombreux, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande capacité. Posez-vous la question des modes de cuisson : cherchez-vous plutôt un barbecue classique ou bien multi-fonctionnel pour y cuisiner tout votre repas ? Enfin, demandez-vous à quel emplacement vous souhaitez poser votre barbecue et veillez à bien mesurer la place qu’il prendra en regardant les dimensions de chaque appareil avant tout achat.

🔥 Barbecue à gaz vs barbecue électrique : comment choisir ?

Les barbecues électriques sont très différent des autres barbecues puisqu’il fonctionnent avec une résistance localisée sous la grille de cuisson. Un des principaux avantages de ces barbecues est le fait qu’ils ne nécessitent pas d’achat de combustible ou de bouteille de gaz. Ils sont également très ergonomiques si vous manquez de place ou si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse. La qualité de la cuisson peut être très variable selon les modèles. Privilégiez donc l’électrique si vous souhaitez un appareil très simple et pratique d’utilisation. C’est également le barbecue à privilégier si vous avez un balcon ou une terrasse de petite taille.

⛽ Barbecue à gaz vs barbecue au charbon : comment choisir ?

Le barbecue au charbon de bois est un barbecue « classique » à la cuisson rustique et très qualitative. Ces barbecues sont très économiques puisqu’il existe un large panel de choix adapté à tous les budgets. Cependant, ces barbecues nécessitent une certaine maîtrise pour l’allumage et une gestion quasiment constante du foyer. Le volume et le poids sont de gros avantages si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre jardin. Le barbecue à gaz, lui, est à privilégier si vous aimez pouvoir gérer les modes et l’intensité de cuisson et si vous souhaitez que votre barbecue soit opérationnel dés l’allumage.

💚 Le barbecue à gaz est-il meilleur pour la santé que le barbecue au charbon ?

Le problème principal du barbecue à charbon réside dans la mauvais utilisation par méconnaissance des risques. Le risque principal est d’éviter que les hydrocarbures issus de la combustion du bois et de la formation de la fumée n’imprègnent pas les aliments. Le barbecue à gaz dispose de plusieurs fonctionnalités plus saines : à l’allumage, vous ne risquez pas de vous brûler ou d’inspirer de la poussière de charbon. Les viandes voient leur température de cuisson parfaitement maîtrisée grâce aux brûleurs et ne sont pas en contact avec les braises. Le thermomètre vous permet également de gérer la température de cuisson pour garder les nutriments des aliments.

🧼 Comment nettoyer son barbecue à gaz ?

Sachez que la grille de cuisson doit toujours être propre avant toute utilisation, car les graisses brûlées sont nocives pour votre santé. Utilisez une brosse métallique pour décoller ces graisses. Faites ensuite tremper toute une nuit la grille dans de l’eau avec du bicarbonate de soude, brossez puis rincez. Notez que certaines grilles peuvent être nettoyées en mode pyrolyse (vérifiez dans la notice). Enfin, débranchez les tuyaux des brûleurs et lavez-les à l’eau savonneuse. Bien sécher avant de rebrancher. Passez un chiffon humide sur les brûleurs et brossez les restes de graisse. N’oubliez pas de ranger votre barbecue et de le couvrir d’une housse de protection à la fin de la saison !

>