Le collagène marin est un complément alimentaire de plus en plus prisé pour la santé de la peau et des articulations. Grâce à son action naturelle et son composé entièrement métabolisé par le corps, il s’agit d’une des rares options dans ce domaine à être efficace, sans prise de tête et à un prix relativement réduit.
Car, comme vous allez le voir, il n’est pas nécessaire de payer le prix fort pour un collagène marin de bonne qualité. Nous avons cependant mis l’accent, dans notre sélection, sur plusieurs points qui nous ont semblé cruciaux dans le cadre d’un complément alimentaire. La traçabilité, le sérieux de la marque, la qualité de la matière première ayant servi extraire le collagène marin, et l’équilibrage des autres ingrédients complémentaires le cas échéant.
À travers ce travail de longue haleine, nous avons également tenté de mettre au clair les tarifs de ces traitements, parfois difficiles à appréhender, en les mettant à plat sous une forme journalière. Le prix des collagènes marins que nous avons sélectionnés sera donc indiqué en centimes par jour en suivant les recommandations de dosage de la marque, là où le prix de la boîte ne renseigne finalement sur rien.
Les points essentiels sur le collagène marin
A lire également:
Belle & Bio est une marque de compléments alimentaires française, dont l’activité est située dans le Sud-Ouest de la France. La majorité de leurs produits sont certifiés Écocert – la principale norme bio en France. Et si ce n’est pas le cas du principe actif majeur de ce collagène marin, cela démontre la démarche de qualité dans le sourçage des produits de cette marque. Pour autant, ce collagène marin en gélule figure parmi les moins chers, lorsqu’on se penche plus attentivement sur le prix de la cure par jour.
Malgré le nom de la marque – et l’information générale la concernant sur leur fiche Amazon – le collagène marin dans ces gélules n’est pas bio. Cependant, avant d’être trop sévère dans son jugement, il faut noter qu’aucune entreprise de nutraceutique n’est à ce jour en mesure de produire du collagène marin bio suivant les normes européennes en la matière. Nous développerons davantage ce point dans le guide d’achat.
Beaucoup d’ingrédients composant ce collagène marin en gélule sont cependant bio : la gélatine végétale qui en compose la partie extérieure, notamment, mais aussi les différents composants. Et au-delà de la certification Écocert, on peut noter que l’effort de sourçage de la marque est à saluer, et qu’elle correspond bien a minima à une démarche « organic » au sens anglo-saxon : du collagène marin issu de pêche sauvage en eaux profondes, par exemple, pour une teneur minimale en toxiques et métaux lourds.
Parmi ceux-ci, on trouve un enrichissement non-négligeable en Vitamine C, à hauteur de 67% des apports journaliers recommandés, de Vitamine E à hauteur de 33%, de zinc à 67%, mais aussi – et c’est plus rare – de sélénium à 6%. Ce cocktail vitalité constitue l’essentiel des acides aminés et minéraux contribuant à la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
Avec un dosage recommandé par prise d’environ 1000mg/jour, il s’agit d’une teneur plus faible en collagène marin que dans d’autres traitements plus premiums qui se situent autour de 1200mg. Cependant, et c’est un point à garder à l’esprit tout au long de ce comparatif, il y a débat sur la quantité brute qu’il est nécessaire d’ingérer pour obtenir les meilleurs résultats.
Un des points les plus importants réside dans ce qu’on appelle la biodisponibilité, concept que l’on détaillera plus en profondeur dans le guide d’achat. En l’occurrence, la coque de gélule en gélatine végétale de ce collagène marin permet au principe actif de passer l’estomac avec un minimum de pertes et de faire passer un maximum de principe actif là où il aura tout son effet : dans l’intestin grêle.
À l’intérieur de la gélule, on trouve un mélange de collagènes de types 1 et 2. Il s’agit donc d’un action conjointe sur la peau, les cheveux et les ongles, mais aussi sur les cartilages et les tissus mous du corps qui assurent le bon fonctionnement des articulations.
Si l’on analyse précisément le prix de Belle & Bio, en comparant le nombre de gélules recommandé, le prix du flacon et la teneur en collagène marin, on tombe sur un prix d’environ 0,20€/jour de cure, pour un mois de traitement. C’est le prix le plus bas pour une marque sérieuse dans ce comparatif. Pas mal !
En revanche, on peut regretter que Belle & Bio ait conçu cette cure à base de 4 gélules, un choix qui n’a pas de fondement particulier sinon pour donner une plus grande valeur au flacon de 120 gélules, plus gros que la moyenne… qui ne durera pourtant qu’un mois. Comme on le verra, il était tout à fait possible de faire tenir la dose quotidienne de collagène marin dans deux gélules.
Avec un prix légèrement inférieur à la moyenne d’entrée de gamme et ce que l’on pourrait qualifier de sourçage prémium des ingrédients, le collagène marin en gélule de Belle&Bio se situe très haut en terme de rapport qualité-prix. La cure est rentable, avec des ingrédients de qualité et un cocktail d’acides aminés et de minéraux qui viendront renforcer l’effet naturel du collagène. Pour ceux qui cherchent un traitement plus soutenu, il vaudra mieux s’orienter vers des dosages de 1200mg qui, eux, coûtent sensiblement plus cher.
Hivital est une marque espagnole reconnue dans le monde des compléments alimentaires. Son travail sérieux est renforcé par un suivi laboratoire propriétaire – là où de nombreuses marques d’entrée de gamme le font sous-traiter – et présente de solides arguments. En témoigne ce collagène marin en gélules, le moins cher à présenter un cocktail à base de coenzyme Q10, prisée dans le monde des cosmétiques pour ses effets prouvés sur la tonicité de la peau et sa bonne hydratation.
On l’a dit, donc, un des éléments centraux de ce collagène marin – et qui lui vaut sa place dans ce comparatif – c’est la présence de la coenzyme Q10, un ingrédient proche de la vitamine K dans son effet métabolique, soit une action sur la production naturelle de collagène par le corps.
On trouve également 80mg de vitamine C et du zinc, deux autres principes actifs aux vertus antioxydantes pour l’un, renforçant le système immunitaire – et donc la flore naturelle de la peau – pour l’autre. Mais Hivital a aussi généreusement inclus une dose de 45mg d’acide hyaluronique, un agent de réhydratation profond de l’épiderme qui facilite l’absorption des soins lipidiques de la peau.
Seul point noir de ce cocktail prometteur, Hivital ne présente pas un taux supérieur à 900mg/jour de collagène marin pur dans son traitement, un dosage plus faible que la moyenne, bien qu’il se situe au-dessus de son seuil d’efficacité prouvé établi à environ 750mg.
Il s’agit d’un collagène de type 1, dont l’effet sera donc circonscrit à la peau, aux cheveux et aux ongles. Il est donc surprenant de voir que certains revendeurs de ce produits affirment, contrairement à la fiche produit de la marque, que ce collagène marin a aussi un effet positif sur les articulations. Preuve, s’il en est, qu’il faut être particulièrement attentif dans le monde de la pharmacopée et ne faire confiance qu’aux sources les plus fiables et ayant mis le plus d’effort dans la recherche.
Si l’on déconstruit le prix de ce collagène marin, on tombe sur une prise quotidienne qui se situe à 0,21€, soit à peine plus que Belle&Bio, à raison cette fois de 2 gélules par jour.
C’est très abordable, et ce traitement se situe clairement dans la tranche basse de ce comparatif.
Ce collagène marin est le moins cher à proposer une action conjointe avec d’autres principes actifs prouvés comme la coenzyme Q10 : c’est un produit sérieux et bien équilibré, pensé avec soin pour une biodisponibilité maximale.
Comme nous l’avions promis en introduction, nous nous sommes concentré exclusivement sur des marques reconnues et leader du marché, car on ne peut pas toujours faire confiance aux petits revendeurs pour la pharmacopée. Avec WeightWorld, aucun risque : il s’agit d’un géant britannique du secteur, une entreprise familiale et séculaire qui se plie aux normes européennes de la conception à la production. Incidemment, c’est ce collagène marin que nous avons retenu dans la catégorie – très select – des gélules de collagène marin pur pas chères, sans additifs ni autres ingrédients.
Contrairement au Hivital ou au Belle&Bio, ce collagène marin ne présente donc aucun ajout de minéraux et d’acides aminés. Ce n’est pas un défaut en soi, loin de là : il a moins de chance d’interagir avec un autre traitement, de faire l’objet d’une contre-indication, ou encore de vous empêcher de suivre une cure de compléments alimentaires par ailleurs.
Cela permet à WeightWorld d’insister davantage sur la qualité du collagène marin et de son origine : une pêche sauvage en eau profonde qui contribue à un collagène aussi propre que possible. Exempt autant que possible de métaux lourds et de toxiques, ce collagène marin est particulièrement sain grâce à ces méthodes.
Comme tous les collagènes marins de ce comparatif, celui-ci ce présente sous la forme d’un hydrolysat, c’est à dire un composé nutritif élémentaire sans aucun autre ingrédient, sous forme d’une poudre qui se dissout entièrement dans l’eau pour une meilleure absorption par l’organisme.
La gélule, elle, est en gélatine 100% végétale.
Le dosage indiqué par WeightWorld est de 1000mg par jour. Comme nous avons eu l’occasion de le souligner, c’est un peu en-deçà des 1200mg plus communément trouvés dans les meilleurs collagènes marins.
Cependant, en plus de son prix réduit, ce traitement se démarque par le fait qu’il s’agit de collagène marin pur. Comme pour l’Hivital, certains revendeurs peu scrupuleux vont assurer que ce collagène marin aura un effet bénéfique sur les articulations. Ce n’est pas le cas de celui-ci qui, comme la marque l’indique clairement, est de type 1 : un collagène naturel qui n’a donc d’effet que sur la peau, les cheveux et les ongles.
À raison de deux gélules par prise quotidienne, ce collagène marin revient environ à 28 centimes. C’est encore bien en-deçà de la moyenne du marché, surtout pour ces standards de qualité et de sourçage.
Le WeightWorld est un collagène marin pur au prix particulièrement attractif et donc les ingrédients ont été sourcés avec soin. C’est une valeur sûre si un dosage élevé n’est pas votre priorité – puisqu’il se situe à 1000mg au lieu des 1200mg communément recherchés – et que vous souhaitez avant tout un collagène marin sans additif, de qualité, pour un petit budget.
Vecteur Santé est une marque 100% française de nutraceutique, ou compléments alimentaires. L’intérêt de ce collagène marin, outre les ingrédients en grande partie bio, c’est qu’il nous permet de parler du rôle de la vitamine C et des différentes formes qu’il prend pour une meilleure biodisponibilité : ici, il s’agit d’extrait d’acérola.
Ce collagène marin français a été élaboré à base de poissons pêchés en Atlantique Nord, ce qui constitue un gage de traçabilité très appréciable dans un marché souvent trop opaque. Il s’agit du seul ingrédient qui n’est pas bio dans la composition de ce cocktail, pour la bonne et simple raison que le collagène marin ne peut pas être bio, par définition.
Le meilleur collagène marin est en effet issu de sa faune sauvage, et le bio ne peut être que d’élevage. Il est donc amplement préférable d’opter pour une pêche sauvage et profonde, auprès d’une marque fiable présentant une bonne traçabilité, comme Vecteur Santé.
À ce collagène marin sourcé avec soin, le fabricant français ajoute un extrait d’acérola qui, lui, est bio. L’acérola est une plante riche en vitamine C et A, deux acides aminés qui ont une action directe sur les performances physiques, mais aussi – et surtout – la régénération cellulaire et la protection contre l’oxydation.
Ils contribuent également aux défenses immunitaires, essentielles pour endiguer le vieillissement de la peau.
Avec seulement 795mg par jour, il s’agit d’un des dosages les plus faibles de ce comparatif. Ce n’est pas forcément grave au demeurant : Vecteur Santé est un collagène marin qui met beaucoup l’accent sur les vitamines adjuvantes dans ce produit, et sur la qualité de son sourçage de matière première.
On peut notamment souligner les bienfaits de la vitamine C lorsqu’elle se présente sous la forme d’extrait d’acérola, comme c’est souvent le cas dans les compléments alimentaires. Pour schématiser, la vitamine est encore accrochée à un réseau de minéraux et d’acides aminés complexes et, pour le corps, ressemble davantage à sa composition dans l’alimentation naturelle.
Il y a un certain consensus sur le fait que la métabolisation des principes actifs sous cette forme est plus rapide, et que de manière générale la biodisponibilité est démultipliée.
Le traitement de collagène marin de Vecteur Santé n’est pas le moins cher, avec un prix d’environ 53 centimes par jour à raison de 3 gélules par jour pendant un mois.
Son prix un peu plus élevé s’explique par un sourçage beaucoup plus qualitatif des principes actifs et une certification écocert de tous les composés à l’exception du collagène marin. Ce traitement est le meilleur collagène marin 100% français du marché grâce à l’action jointe de l’extrait d’acérola et aux autres points positifs que nous avons déjà soulignés.
MaxMedix est une branche de WeightWorld, leader britannique que nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer. Il s’agit du haut-de-gamme de ses compléments alimentaires, avec un sourçage soigneux des ingrédients, mais surtout des principes actifs qui couvrent davantage de besoins : en témoigne ce collagène marin de type 1 et 2 enrichi de tous ce qu’on peut espérer d’un traitement anti-âge complet.
En plus du collagène marin, sous forme de peptide – des morceaux de protéines – pour une meilleure absorption par le corps, on trouve quatre ingrédients adjuvants dont l’action est complémentaire.
La vitamine C et le zinc, dont l’action antioxydante n’est plus à prouver, l’acide hyaluronique comme réhydratant, et la coenzyme Q10. Il s’agit véritablement d’un cocktail idéal.
Le collagène marin est par ailleurs issu de la gamme Naticol, décrite par les professionnels du milieu comme une branche premium, sourcée avec soin depuis une pêche sauvage et responsable des profondeurs.
Le principal avantage de ce collagène marin, c’est son dosage de 1,2mg, parfaitement aligné avec ce qui est recommandé dans le milieu.
Il présente un mélange de collagènes de type 1 et 2 : son action n’est donc pas seulement esthétique, elle a un effet bénéfique plus global sur la santé. En effet, le type 2 du collagène, que l’on retrouve plus rarement sur les produits grand public, compose nos articulations, la structure de nos os et de nos cellules musculaires.
Le type 1, plus fréquent quant à lui, est celui que l’on retrouve dans la peau, les cheveux et les ongles.
Enfin, la formule enrichie d’antioxydants comme le zinc et la vitamine C réduit naturellement le symptômes du vieillissement en rétablissant naturellement la vitalité des tissus de l’épiderme.
Comme pour le Vecteur Santé, le prix réel de ce traitement se situe autour de 0,53€ par jour de prise, à raison de trois gélules par jour pour un mois.
Le MaxMedix est le meilleur traitement à base de collagène marin complet, avec une action antioxydante et deux types de collagène pour une action globale sur la vitalité du corps.
Ici, le collagène marin se présente sous une forme un peu différente. Au lieu d’être en gélule, il est en poudre. Mais au-delà de ça, c’est surtout un produit issu d’une PME 100% française, et il constitue le meilleur choix pour le collagène marin adapté à une nutrition sportive. Comme vous allez le voir, ça implique une approche un peu différente du produit, une composition ajustée par rapport aux compléments alimentaires à visée purement esthétique, et d’autres domaines d’application. Mais il est aussi excellent pour la peau !
Si le collagène marin se présente ici sous forme de poudre, il s’agit en réalité du même composé que l’on retrouve à l’intérieur des gélules, à savoir des peptides de collagène marin de type 1 et 2 hydrolysées. Ces deux types de collagène marin ont une action complémentaire sur la peau, les cheveux, les ongles, mais aussi les tissus souples des articulations et les cellules musculaires.
Il a été élaboré exclusivement à partir de peau de poissons blancs pêchés de manière sauvage en profondeur, pour une pureté maximale du composé.
Mais à cela s’ajoute un cocktail d’acides aminés – 18 en tout- et de protéines. On n’en compte que 9g par doses, ce qui est inférieur à ce que l’on retrouvera dans la plupart des produit nutraceutiques sportifs, mais celui-ci a principalement vocation à être utilisés en plus de compléments alimentaires comme des boissons protéinées.
Là où ce traitement au collagène marin se démarque nettement des autres, c’est qu’il est prévu pour un dosage bien supérieur, à raison de 10g par jour là où toutes les gélules en prévoient 700 à 1200mg.
Ce surdosage surprenant a des bienfaits controversés. Certains prétendent qu’il est trop important pour apporter une réelle plus-value ; d’autres affirment que dans le cadre précis de la nutrition sportive, un dosage important de collagènes marins de type 1 et 2 ont une action bien plus notable sur le renforcement musculaire et articulaire.
C’est particulièrement important pour la pratique intense de la musculation par exemple : le collagène stimule la reproduction cellulaire après l’effort selon une étude américaine de Clifford de 2019. Selon cette même étude, le peptide de collagène de type 2 à ce dosage présente des avantages pour protéger les muscles et les articulations des inflammations post-efforts et stimule le renouvellement des cellules osseuses.
S’y ajoutent les 9g de protéines qui viennent apporter les nutriments nécessaires à cette action sur le corps.
Naturellement le prix d’un dosage plus élevé de collagène marin est sensiblement plus important, mais il n’est pas proportionnel. Ainsi, pour 10g par jour, la dose quotidienne revient à environ 1,2€.
Vous l’aurez compris, ce collagène marin est un peu différent de ses compétiteurs : avec un dosage plus important et un cocktail particulièrement complet en acides aminés et en protéines, il est tout à fait indiqué en complément de votre nutrition sportive. C’est là que le collagène de type 2 présente tout son intérêt, surtout si vous pratiquez un sport intense au-delà de 25 ans.
Le collagène est naturellement présent dans de nombreux aliments. Cependant, par l’alimentation seule, le corps ne peut pas l’absorber et en tirer les bienfaits. Pour cela, il faut que le collagène, marin ou bovin, ait été hydrolysé. C’est un procédé par lequel un composé est rendu entièrement soluble dans l’eau, ce qui permet au système digestif de le métaboliser.
Cependant, le collagène sous cette forme est encore trop gros – littéralement – pour passer la paroi intestinale. Il est donc « cassé », pour faire simple, sous une forme plus élémentaire que l’on appelle peptide.
Mais alors, le collagène marin sous cette forme va-t-il directement dans les cellules de la peau ? Pas directement. En réalité, les diverses études sur le sujet tendent à montrer que ces peptides servent de message pour le corps qui va en stimuler la production naturelle. Expliquons cela plus en détail.
Lorsque les cellules de notre corps meurent naturellement, les mêmes peptides sont acheminées dans notre système digestif. En ingérant une grande quantité de peptides de collagène, on envoie à notre corps un signal visant à le remplacer. C’est ce collagène naturel produit par le corps qui raffermit la peau et la rend plus tonique.
Il se trouve que le collagène marin a un avantage majeur sur le collagène bovin : il est davantage reconnu par le corps comme étant le nôtre.
Vous l’aurez remarqué dans ce comparatif, de nombreux traitements à base de collagène marin sont couplés avec d’autres principes actifs aux propriétés complémentaires et très intéressantes.
On trouve fréquemment une dose non-négligeable de vitamine C et A ainsi que de zinc, qui ont des propriétés antioxydantes importantes pour retarder le vieillissement des cellules de la peau.
Parmi les plus puissants, on peut noter la coenzyme Q10, très populaire en parapharmacie pour ces mêmes propriétés antioxydantes.
Enfin, certains collagènes marins sont couplés à une dose d’acide hyaluronique qui a pour principale fonction de fixer les apports lipidiques et renforcer l’hydratation naturelle de votre peau. Cet acide, que l’on retrouve dans de nombreuses crèmes hydratantes – comme celles de Laroche-Posay – repulpe l’épiderme et lui donne un volume naturel, aujourd’hui largement privilégié à celui, plus artificiel, apporté par les toxines botuliques par exemple.
Si vous vous sentez perdu devant toutes ces notices et dans le choix des meilleurs adjuvants au collagène marin pour votre cas, nous avons un conseil simple. Orientez-vous vers une formule à base de collagène marin pur, et prenez par ailleurs un traitement de compléments alimentaires complet.
C’est d’une part plus facile à équilibrer, mais aussi la certitude d’une prise optimale. Par exemple, la coenzyme Q10 est plus efficace lorsqu’elle est ingérée dans une gélule à membrane graisseuse qui favorise grandement son absorption par le corps.
La biodisponibilité, c’est un concept de pharmacologie qui détermine le dosage et le format optimal pour tirer le meilleur d’une molécule de pharmacopée. Dans le cas du collagène marin, il s’agit de l’acheminer jusqu’à l’intestin où il sera absorbé par le corps, et du dosage optimal pour combler les besoins du corps.
Le dosage optimal pour un collagène marin de type 1 – c’est à dire strictement pour le renforcement de la peau et de sa tonicité – varie entre 750 et 1200mg. Il se présente alors sous forme d’une gélule qui protège la molécule jusqu’à son arrivée dans la partie basse du système digestif.
Nous avons constaté de grandes irrégularités dans la communication de certaines marques – y compris des enseignes reconnues que nous n’avons de fait pas inclues dans ce comparatif – sur la notion de collagène marin bio. Soyons clairs : ça n’existe pas.
Il est possible que la gélule elle-même soit bio, ou que les composés adjuvants le soient. Mais le collagène marin lui-même est presque toujours issu de la pêche sauvage en profondeur qui, par nature, échappe tout à fait au concept d’agriculture contrôlée.
Cela ne signifie pas pour autant qu’un collagène marin non-bio est de moins bonne qualité. En réalité, il s’agit, chez nos confrères, d’une traduction maladroite de ce que les anglo-saxons appellent « organic collagene ». « Organic » définit ici un ingrédient sourcé au plus près de la nature, et non pas les normes agro-alimentaires européennes renfermées dans le terme « bio ».
Pour faire clair, un poisson sauvage en profondeur est peut-être « organic », mais il n’est pas bio au sens strict du terme. La méfiance est de mise chez les revendeurs qui mettraient en avant ce prétendu avantage, car leur manque de rigueur sur ce sujet prêt à inquiétude sur d’autres critères de sélection autrement plus importants – comme le taux de toxiques dans le poisson pêché, ou encore la composition et sa conformité avec les règles en vigueur.
Si le collagène marin est issu de poisson sauvage – notamment les cartilages et la peau – il n’a en réalité pas le moindre goût. Avant d’arriver dans une gélule, le collagène marin a subi un traitement complexe afin de le transformer en hydrolysat, un composé élémentaire et inodore, sans additifs, qui pourra être parfaitement métabolisé par le corps. Pas d’inquiétude, aucune odeur ne survit à ce procédé.
Parce que les peptides de collagène marin sous forme d’hydrolysat sont, d’un point de vue chimique, exactement les mêmes que celles produites par le corps, elles ne présentent aucune contre-indication pour les femmes enceintes.
En revanche, cette remarque ne s’applique que pour le collagène marin pur à 100% sans aucun autre ingrédient. Cela n’est pas vrai pour d’autres composés qui pourraient être ajoutés par le fabricant, par exemple dans le cadre d’un cocktail plus global – acides aminés, minéraux, etc…
Dans tous les cas, nous recommandons fortement de consulter votre médecin avant d’entamer un traitement.
À partir de 25 ans, la production de collagène par le corps cesse de croître et connaît une brusque chute, qui se poursuit jusqu’à la vieillesse. C’est vrai tant pour le collagène de type 1, qui concerne la peau, les ongles et les cheveux, que pour le collagène de type 2, présent dans les articulations et les tissus musculaires.
Plus précisément, ce que l’on nomme vieillissement, c’est même précisément cette perte en collagène naturel. Le collagène marin ne vient pas directement remplacer le collagène de notre corps.
En revanche, il est prouvé qu’il en stimule la production, ce qui présente des effets naturels et rapides sur la peau et sa tonicité.
Cela va dépendre du produit, et surtout des ingrédients supplémentaires qu’il contient – comme les vitamines. Dans le cadre du collagène pur, on recommande en général des cures de 3 mois pour une efficacité maximale.
Rien n’empêche en soi d’en consommer non-stop en revanche. Simplement, l’efficacité du traitement n’est alors pas garantie d’être proportionnelle à sa durée.
Il existe 16 types de collagènes dans le corps. Le type 1, le plus abondant, est présent dans les cheveux, la peau, et les ongles entre autres. Le type 2, lui, concerne les cartilages et les articulations. Quant aux autres, ils constituent la matrice cellulaire de diverses parties du corps.
Définir le collagène marin qu’il vous faut revient donc, en somme, à décider de son rayon d’action.
Le collagène marin peut être ingéré à n’importe quel moment de la journée sans indications particulières. Cependant, si vous prenez du collagène marin dans le cadre d’un programme de nutrition sportive, alors il sera plus efficace sur vos muscules et vos articulations tout de suite après l’activité, en même temps que vos autres compléments alimentaires.
Best-Comparatif vous aide à choisir le meilleur produit, en s’engageant à fournir des avis complets et fiables sur les produits qui comptent le plus pour vous. Que vous cherchiez des revues et des avis de produit électronique ou d’électroménager, nous couvrons une large gamme de produit. Nous faisons la recherche pour vous aider à économiser du temps et de l’argent.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
peut-on prendre du collagène de type 1 et 2 en même temps ?
Vous ne mentionnez pas le collagène marin de Dieti Natura : c’est pourtant un bon produit rapport qualité/prix…
j ai 74 ans quel collagène marin le plus naturel dois je prendre