Les Meilleurs Destructeurs de Papier

Un destructeur de papier est un excellent moyen de détruire les documents sensibles (factures, relevés bancaires, avis d’imposition, courriers personnels), les vieux papiers, les magazines indésirables et tout autre type de déchet papier qui s’accumule dans votre bureau. La meilleure solution pour s’en débarrasser correctement, c’est d’acquérir un destructeur de papier efficace.

De nos jours malheureusement, le fait de jeter ou de recycler des documents intacts contenant des noms, des adresses, des informations bancaires, des numéros de sécurité sociale ou tout autre type d’informations personnelles peut conduire à une usurpation d’identité.

Les meilleurs destructeurs de papier disposent d’une série de fonctionnalités conçues pour faciliter au maximum l’élimination de vos données personnelles et éviter l’usurpation d’identité. Nous vous expliquons la différence entre les destructeurs à micro-coupe et les destructeurs à coupe transversale, les avantages des fentes pour CD et cartes de crédit, et pourquoi vous devez faire attention aux débordements.


Les points essentiels sur les destructeurs de papier

  • Le type de coupe, qui correspond au niveau de sécurité. Les normes de sécurité officielles sont classées en 7 degrés (P-1 pour le plus faible, P-7 pour le plus élevé) et plus le degré est élevé, plus les documents seront taillés en petits morceaux.
  • Les documents que le destructeur de papier est en mesure de couper. En plus des feuilles, il peut être utile d’avoir un appareil capable de détruire des cartes à puce électronique, des DVD ou encore des disques durs, si vous devez vous débarrasser de ces éléments.
  • Le confort d’utilisation, qu’on jugera sur la durée des cycles de coupe disponibles, le niveau sonore de l’appareil en marche, la facilité de vidange du papier après destruction, le nombre de feuilles qu’il accepte par cycle de coupe, ou encore la capacité de la corbeille.

Les meilleurs destructeurs de papier


amazon-basics-destructeur-papier

Amazon Basics – Le meilleur destructeur de papier

  • Normes de sécurité P-3
  • Fonction de désencombrement pratique
  • Corbeille transparente
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Cycle de refroidissement de 15/30 minutes
  • Ne réduit pas en confettis

Détruit en même temps: 7-8 Feuilles | Style de coupe: Coupe croisée | Volume corbeille: 15.5 litres | Norme de sécurité: P-3 | Poids: 3,72 kg | Dimensions: 32.4 x 18.6 x 40.5 cm


Le destructeur de papier Amazon Basics est un modèle élégant, capable de détruire les feuilles et les cartes bancaires. Avec une norme de sécurité P-3 et une découpe croisée, il offre une efficacité sans faille à ses utilisateurs et une utilisation très facile. Pour ne rien gâcher, il est proposé à un tarif alléchant.

Sécurité et efficacité

Ce destructeur de papier Amazon à découpe croisé dispose d’une capacité de 7/8 feuilles, qu’il peut réduire en bandes de 0,48 cm x 4,68 cm. C’est conforme à la norme de sécurité P-3, offrant la garantie que vos précieux documents ne pourront pas être récupérés après destruction. Sa puissance lui permet également de détruire une carte bancaire à la fois.

L’appareil fonctionne avec un cycle de coupe continu de 3 minutes, un cycle de refroidissement de 15/30 minutes et un indicateur LED qui vous informe de la moindre surchauffe. En cas d’encombrement dans la machine, vous disposez d’un bouton marche arrière qui permet de débloquer les papiers bloqués aisément.

Ergonomie

Ce modèle s’utilise facilement, avec une fente d’insertion inclinée qui améliore la sécurité et un démarrage automatique lorsque vous placez des feuilles.

Il les absorbe et les broie, avant de les envoyer dans la corbeille de 13 litres dont il est équipé. Le bac de réception est transparent, ce qui permet de visualiser en direct son taux de remplissage, et il dispose d’une poignée de transport qui facilite la vidange, d’un petit poids (3.72 kg) et de roulettes qui le rendent pratique à déplacer.

Si vous souhaitez disposer d’une capacité de destruction supérieure, sachez que ce modèle est disponible en version 15 feuilles, pour un travail plus rapide et la possibilité de détruire également les CD et les DVD.

Un excellent modèle qui garantit la confidentialité

Le destructeur de papier Amazon Basics est un produit fiable, qui jouit d’un très bon rapport qualité/prix. Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou personnelle, il remplit son office et assure une destruction complète du papier et des cartes à puce électronique. Une valeur sure, simple à utiliser, qui satisfera ses utilisateurs à coup sûr.

Le destructeur de papier AmazonBasics en vidéo (en anglais):


rexel-optimum-auto-50x-destructeur-papier

Rexel Optimum Auto+ 50X – Le haut de gamme des destructeurs de papier

  • Normes de sécurité P-4 pour une destruction efficace
  • Fonctionnement Ultra-silencieux
  • Cycle de coupe de 10 minutes
  • Pas de bourrage
  • Quelques confettis tombent quand on retire le bac

Détruit en même temps: 50 Feuilles A4 | Style de coupe: Coupe croisée | Volume corbeille: 20 litres | Norme de sécurité: P-4 | Poids: 7.7 kg | Dimensions: 36,3 x 40,5 x 43 cm


Ce destructeur de documents automatique à coupe croisée dispose d’une norme de sécurité P-4, ce qui lui permet de détruire la majeure partie des documents confidentiels. Avec sa grande capacité, son cycle de coupe longue durée et son faible bruit, c’est un outil idéal pour travailler sereinement.

Sécurité et efficacité

Avec sa norme P-4, ce destructeur de papier Rexel réduit les feuilles en petits confettis, ce qui rend les documents impossibles à être assemblés à nouveau. Il dispose d’un système de PIN sécurisé pour un verrouillage qui empêche son ouverture par une personne non-autorisée.

Puissant, il peut détruire jusqu’à 50 feuilles A4 en 10 minutes en mode automatique, ou 6 feuilles à la fois en utilisation manuelle. Il est en mesure de réduire en morceaux le papier, mais aussi les trombones, les agrafes (pour un gain de temps conséquent) ainsi que les cartes de crédit.

Avec son interface tactile, son utilisation est très intuitive, et un indicateur de remplissage infrarouge vous informe du moment où il faut vider la corbeille.

Ergonomie

Ce modèle est équipé d’une corbeille d’une capacité de 20 litres, que vous pourrez vider facilement puisqu’elle est amovible. Vous n’aurez qu’à la retirer pour vider les petits débris produits. De plus, pour le déplacer d’une pièce à l’autre, des roulettes ont été prévues.

Parmi les points les plus appréciables de ce destructeur de papier Rexel, on notera son fonctionnement ultra-silencieux, qui assure la quiétude dans votre environnement de travail, ainsi que son mode antiblocage qui permet de retirer une feuille coincée aisément.

Un modèle efficace pour gagner du temps

Le destructeur de papier de Rexel séduira sans mal les usagers qui doivent, quotidiennement, détruire des documents. Il assure une bonne réduction de ceux-ci en confettis, il fonctionne rapidement et sans bruit et assure un gain de temps conséquent.

Un très bon choix, pour une machine solide qui vous accompagnera longtemps dans votre travail.

Le destructeur de papier Rexel Optimum Auto+ 50X en vidéo (en anglais):


fellowes-powershred-6m-destructeur-papier

Fellowes Powershred 6M – Le destructeur de papier au meilleur rapport qualité/prix

  • Réduction en micro-particules
  • Très robuste
  • Ne se bloque pas
  • Système de verrouillage
  • Légèrement bruyant

Détruit en même temps: 6 Feuilles A4 | Style de coupe: Mini coupe (micro particules) | Volume corbeille: 13 litres | Norme de sécurité: P-4 | Poids: 3.54 kg | Dimensions: 17.1 x 31.4 x 37.5 cm


Ce modèle de destructeur de papier Fellowes – qui produit des appareils parmi les plus performants du marché – garantit une coupe en micro-particules qui assure la confidentialité. Sécurisé, avec une norme P-4, il s’utilise facilement et s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels, qui pourront se débarrasser de feuilles avec agrafes et trombones sans mal.

Sécurité et efficacité

Fellowes propose un destructeur de papier très efficace, capable de réduire les documents en mini-confettis de 4 x 12 mm, ce qui rend impossible la récupération des papiers détruits. À titre de comparaison, c’est 4 fois plus petit que le rendu obtenu avec de la coupe croisée classique.

Il dispose d’un cycle de coupe continu de 5 minutes permettant la réduction de 6 feuilles A4, avec trombones, agrafes, mais également la destruction de cartes bancaires. Le temps de refroidissement estimé après coupe est de 30 minutes environ.

C’est un appareil qui prête une attention particulière à la sécurité, afin d’éviter tout accident. Il possède un verrou empêchant une activation accidentelle, ce qui permet de l’utiliser même à la maison sans risque.

Ergonomie

Le 6M de Fellowes possède une corbeille de 13 litres, équivalent à environ 150 feuilles broyées. Cela évite de devoir le vider trop souvent et vous pourrez connaître son taux de remplissage simplement en regardant à travers le hublot transparent. Pour la vidange, il suffit d’en retirer le couvercle pour accéder au bac et déverser son contenu à la poubelle.

Facile à utiliser, il a l’avantage de rarement se bourrer, mais possède tout de même un mode marche-arrière en cas de blocage. Il est un peu bruyant, mais vous pourrez réduire son niveau sonore en utilisant une huile lubrificatrice ou des feuilles de graissages (vendues séparément).

Enfin, c’est un destructeur de papier peu encombrant que vous pourrez disposer dans un coin sans qu’il ne gêne.

Un très bon rapport qualité/prix

Fellowes fait honneur à sa réputation, avec ce modèle 6M robuste, puissant avec ses cylindres de coupe en acier massif, et très pratique à utiliser. Pour de la destruction de documents ponctuelle, à la maison comme au bureau, c’est un modèle conseillé, d’autant plus qu’il est proposé à un prix très abordable.

Le destructeur de papier Fellowes Powershred 6M en vidéo (en anglais):


Leitz-iq-slim-home-ofice-destructeur-papier

Leitz IQ Slim Home Office – Un destructeur de document à grande capacité

  • Large bac de récupération
  • Peut détruire jusqu’à 10 feuilles à la fois
  • Peu bruyant
  • Un design réussi
  • Son poids
  • L’absence de roulettes

Détruit en même temps: 10 Feuilles A4 | Style de coupe: Coupe croisée | Volume corbeille: 23 litres | Norme de sécurité: P-4 | Poids: 6.5 kg | Dimensions: 25.5 x 37.5 x 37 cm


Pour un usage très régulier, ce destructeur de papier de la marque Leitz, avec sa grande capacité et son cycle de coupe assez long, devrait séduire ses utilisateurs. Il est silencieux, efficace avec son système de coupe croisée, et permet de traiter des documents avec agrafes et trombones, pour gagner du temps.

Sécurité et efficacité

Le destructeur de papier Leitz IQ dispose d’une norme de sécurité P-4, assurant un déchiquetage en tout petits morceaux (4 x 28 mm). Adapté à un usage professionnel ou à la destruction de documents privés, il peut détruire jusqu’à 10 feuilles A4 à la fois, avec un cycle de coupe de 6 minutes et un temps de repos (un peu long) avoisinant les 60 minutes.

Pour gagner du temps, vous pourrez insérer sans problème des documents avec les trombones ou les agrafes, qui seront également détruits par la machine. Il dispose d’une fonctionnalité anti-bourrage, qui permet d’actionner une marche-arrière si une feuille reste coincée.

On notera un niveau sonore correct (autour de 58 dB), pour ce type d’appareil.

Ergonomie

La force principale de ce destructeur de papier, c’est sa large corbeille de 23 litres, qui peut contenir jusqu’à 225 feuilles détruites. Cela permet une utilisation dans la durée, sans devoir vider le bac trop régulièrement. Ce bac, amovible, est transparent ce qui permet de vérifier le taux de remplissage, et il est très facile à vider.

On peut saluer le design de l’appareil, élégant et moderne, la présence d’indicateur LED signalant une surchauffe, ainsi que les boutons tactiles qui répondent bien.
Seul bémols, son poids de 6.5 kg, et l’absence de roulettes, qui rendent les déplacements de la machine un peu fastidieux.

Un bon modèle pour les gros utilisateurs

Avec sa bonne ergonomie, sa puissance de coupe et sa grande capacité, ce destructeur de papier ravira les utilisateurs qui doivent détruire quotidiennement des documents confidentiels. Il offre de très bonnes performances et garantit un déchiquetage optimal.


fellowes-p-5s-destructeur-papier

Fellowes P-25S – Un très bon destructeur de papier pas cher

  • Son tout petit prix
  • Un design très compact
  • Une fonction marche-arrière anti-bourrage
  • Facile à vider
  • Bruyant
  • Petite contenance

Détruit en même temps: 5 Feuilles A4 | Style de coupe: Coupe droite (bandes) | Volume corbeille: 11 litres | Norme de sécurité: P-1 | Poids: 1.78 kg | Dimensions: 16 x 30.2 x 30 cm


Ce petit modèle à bas prix de la marque Fellowes est un destructeur de papier automatique, qui s’adresse principalement aux particuliers, pour une utilisation ponctuelle. Il offre une norme de sécurité P-1, pour une coupe droite qui réduit les documents en lamelles de 7mm. Puissant et compact, il prendra place à la maison et pourra être rangé et déplacé sans mal.

Efficacité et sécurité

Ce destructeur de papier Fellowes utilise les cylindres de coupe de la marque, en acier massif, reconnu pour leur efficacité. Ils permettent de détruire jusqu’à 5 feuilles A4 à la fois, avec un cycle de coupe de 3 minutes pour un temps de refroidissement de 25 minutes environ.

Avec sa norme de sécurité P-1, il n’accepte pas les trombones ou agrafes et il faudra donc trier avant de déchiqueter les documents. Il ne se destine pas à un usage professionnel, mais sera idéal pour les particuliers qui pourront compter sur un usage quotidien à hauteur de 20 feuilles/jour.

Il transforme les feuilles en bandes droites de 7 mm (30 bandelettes par feuille), ce qui permet de se débarrasser de factures encombrantes et de tout autre documents personnels inutiles. C’est un bon choix également pour les télétravailleurs, qui disposeront d’un outil fiable et suffisamment puissant pour leurs tâches quotidiennes.

Ergonomie

Il s’agit d’un modèle très compact (29,0 x 61,1 x 33,5 cm), qui n’encombrera pas votre intérieur. De plus, son petit poids (1.7 kg) le rend aisé à déplacer.

C’est un appareil légèrement bruyant avec ses 70-75 dB, mais cela ne pose pas de souci pour une utilisation ponctuelle. De plus, sa corbeille de 11 litres est simple à vider, puisqu’il suffit de déclipser le couvercle de l’appareil. Il est possible d’ajouter des sacs-poubelles compatibles (vendus séparément) pour optimiser le nettoyage.

Enfin, on notera son indicateur de chauffe qui vous indique quand l’appareil doit refroidir et quand il est prêt à l’usage, ce qui est pratique.

Un petit prix pour un usage personnel

Ce destructeur de papier Fellowes est un excellent choix pour un usage à la maison, compte tenu de son petit prix et de son efficacité, pour la destruction de documents non-confidentiels. Il ne prend pas de place et offre un résultat convaincant pour se débarrasser des documents inutiles.


genie-106-s-vario-destructeur-papier

Genie 106 S Vario – Un destructeur de papier sans corbeille

  • S’adapte à différents réceptacles
  • Peut broyer jusqu’à 6 feuilles à la fois
  • Sa fonction anti-bourrage
  • Petit tarif
  • Volume sonore élevé
  • Détruit essentiellement du papier

Détruit en même temps: 6 Feuilles A4 | Style de coupe: Coupe droite (bandes) | Volume corbeille: 0 | Norme de sécurité: P-2 | Poids: 0.97 kg | Dimensions: 43.5 x 10.5 x 7 cm


Ce destructeur de papier de la marque Genie est assez particulier, puisqu’il ne dispose pas de corbeille. Il s’adapte à toutes les poubelles (jusqu’à 41 cm de diamètre) et cela offre une grande liberté à l’utilisateur, qui peut l’installer où bon lui semble. C’est un modèle à coupe fibre (ou coupe droite), qui transforme les documents en bandelettes, pour une destruction efficace.

Efficacité et sécurité

Cet appareil est doté d’une norme de sécurité P-2, ce qui permet de détruire facilement des documents non-confidentiels en bandes de 6 mm de large. Il accepte jusqu’à 6 feuilles A4 en même temps et fonctionne par cycle de 2 à 3 minutes. Ensuite, un temps de refroidissement d’environ 60 minutes est nécessaire avant de relancer la procédure.

Facile à utiliser, avec une détection automatique du papier et un mode avant/arrière qui permet d’éviter les blocages, c’est un destructeur de papier qui se destine avant tout à une utilisation personnelle et ponctuelle.

Ergonomie

Son design fait sa force, puisque cet appareil peut s’adapter à diverses corbeilles, bacs ou caissons, ce qui vous permet de le fixer sur un bac de la contenance que vous désirez. En le mettant sur un récipient de large capacité, vous n’aurez pas à le vider souvent.

Le couvercle destructeur est extensible et il se fixe facilement. De plus, peu importe son support, il est stable, pour un travail facilité.

Un modèle pratique et efficace

Si vous ne voulez pas vous encombrer avec un dispositif massif, ce modèle sans corbeille est fait pour vous. Facile à manipuler, efficace pour le déchiquetage, il convient parfaitement à un usage ponctuel et détruira vos documents correctement.


peach-ps300-21-destructeur-papier

Peach PS300-21 – Un bon destructeur de papier manuel

  • Pas besoin d’alimentation
  • Très compact
  • Norme de sécurité P4
  • Fonctionne pour le papier, les CB et les CD
  • Destruction manuelle lente

Coupe: 1 Feuille A4 | Style de coupe: Coupe croisée | Volume corbeille: 4 litres | Norme de sécurité: P-4 | Poids: 2.14 kg | Dimensions: 31.8 x 18.9 x 15.1 cm


Si vous désirez protéger vos données personnelles sans avoir recours à un appareil électrique – plus bruyant et encombrant -, alors ce petit destructeur de papier manuel devrait vous plaire. Avec une norme de sécurité élevée (P4), il réduit vos documents papiers, les CB ou les CD en petits morceaux irrécupérables.

Efficacité et sécurité

La marque Peach propose un destructeur de papier manuel très efficace, puisqu’il peut détruire des feuilles, des CB ou des cartes bancaires en petits morceaux. Avec sa norme P-4 et son système de coupe croisée, il réduit le papier en lambeaux de 3,5 x 4 mm, avec plus de 4 000 copeaux par feuille.

Des emplacements différents pour le déchiquetage des Cartes et CD sont prévus, et il suffit d’insérer l’élément à détruire dans le bon emplacement puis de tourner la manivelle, pour activer le processus. C’est simple et cela ne demande pas trop d’effort.

À noter qu’un petit aspirateur de table est inclus avec l’appareil, pour récolter aisément les copeaux qui pourraient s’échapper durant la destruction.

Ergonomie

L’avantage de ce modèle, c’est qu’il peut être déplacé et rangé facilement quand vous ne l’utilisez pas. Il est très compact et pèse à peine 2 kilos.
Autre point notable, la facilité de vidange de son bac de 4 litres (soit environ 15 feuilles A4), puisqu’il suffit de retirer le couvercle pour jeter le contenu de la corbeille.

Un destructeur de papier manuel efficace

Si vous n’avez que quelques documents à détruire de temps à autre, alors opter pour ce destructeur de papier manuel est une idée judicieuse. Pas cher, facile à stocker et à utiliser, il remplit parfaitement son office et garantit la sécurité de vos données personnes en détruisant les documents indésirables.


Tableau comparatif des meilleurs destructeurs de papier

 

Destructeur PapierMeilleur pourDétruit en même tempsStyle de coupeVolume corbeilleNorme de sécurité
Amazon BasicsLe meilleur en général7-8 Feuilles A4Coupe croisée15.5 litresP-3
Rexel Auto + OptimumLe meilleur professionnel50 Feuilles A4Coupe croisée20 litresP-4
Fellowes Powershred 6MLe meilleur rapport qualité/prix6 Feuilles A4Mini coupe13 litresP-4
Leitz IQ Slim Home OfficeLe meilleur grande capacité10 Feuilles A4Coupe croisée23 litresP-4
Fellowes P-25SLe meilleur pas cher5 Feuilles A4Coupe droite (bandes)11 litresP-1
Genie 106 S VarioLe meilleur compact et sans corbeille6 Feuilles A4Coupe droite (bandes)0 litresP-2
Peach PS300-21Le meilleur manuel1 Feuille A4Coupe croisée4 litresP-4

 

destructeur-papier

Guide d’achat : comment bien choisir un destructeur de papier ?

Il n’est pas toujours facile de choisir le bon destructeur de papier, car il existe des modèles très variés sur le marché. En tenant compte du type de documents que vous souhaitez détruire, de la fréquence à laquelle vous utiliserez l’appareil et des autres critères importants que nous détaillons dans ce guide d’achat, vous serez en mesure de choisir le meilleur destructeur de papier, pour vos besoins. Posez-vous les questions suivantes :

Quelle normes de sécurité ?

Les niveaux de sécurité reposent sur la norme internationale DIN et sont catégorisés de la sorte :

  • Normes P1-P2 pour des coupes droites qui produisent des bandes fines (6/8mm) et qui sont préconisées pour la destruction de documents non-confidentiels
  • Normes P3-P4, pour des destructeurs à coupe croisée. Ils réduisent les documents en confettis plus ou moins gros, suffisants pour rendre très difficile la reconstruction de ceux-ci. Elles sont préconisées pour les documents sensibles (contrats, passeport, documents stratégiques, etc.)
  • Normes P5-P6-P7, pour des micro-coupes. A destination de professionnels devant détruire des données très sensibles (ex : un rapport classé secret-défense), elles permettent de transformer les documents en microparticules irrécupérables.

Quels types de documents ?

Avec un destructeur de papier, vous pouvez détruite des feuilles, mais également des trombones, des agrafes voire du matériel plus solides. CD, DVD, disque dur, passeport, carte bancaire… Veillez à choisir un appareil qui dispose de la capacité requise pour le type de documents que vous souhaitez réduire en débris.

Il n’est pas envisageable de tenter de détruire un élément non accepté par le destructeur, sous peine d’endommager les lames ou le moteur.

Où l’utiliserez-vous ?

Certains modèles sont destinés à un usage au bureau, et dispose souvent de plus grande contenance, de cycles de fonctionnement plus longs, de système de verrouillage qui assure la sécurité et d’un bruit en fonctionnement réduit.

À l’inverse, les modèles pour les particuliers sont plus compacts, plus simples à ranger et à déplacer, mais peuvent être limités en capacité et en nombre de feuilles détruites par cycle de fonctionnement.

On trouve des destructeurs de papier adaptés à ce deux types d’utilisation (comme le modèle Amazon Basics), pour une polyvalence bienvenue surtout si vous travaillez à la maison.

De quelle contenance avez-vous besoin ?

La contenance impacte le nombre de fois où vous devrez vider l’appareil. Pour une utilisation fréquente et de gros volumes à détruire, mieux vaut privilégier un destructeur à large capacité comme le IQ Slim Home Office de Leitz.

A quelle fréquence utiliserez-vous l’appareil ?

Les destructeurs de papier fonctionnent par cycle de coupe, et une fois le cycle terminé, ils passent en mode refroidissement pendant une certaine durée. Si certains modèles refroidissent rapidement (comme le Fellowes P-25S), d’autres requièrent plus de patience.

En fonction de votre fréquence d’utilisation quotidienne, vous devez tenir compte de la durée de cycle de coupe et du temps de refroidissement nécessaire à la machine.

Quel est mon budget ?

Pour un modèle destiné à un usage personnel, on trouve des modèles efficaces à moins de 30 euros, comme le 106 S Vario de Genie, sans corbeille, ou le destructeur de papier manuel de Peach.

Le prix augmente avec le volume de la machine, sa capacité de coupe et la taille de son bac, et entre 50 et 100 euros, vous aurez déjà un appareil utilisable au quotidien sans problème. Au-delà de ce tarif, il s’agira bien souvent de destructeurs de papier à usage professionnel, comme le Optimum Auto+ 50X de Rexel.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les destructeurs de papier

Comment fonctionne un destructeur de papier ?

Le processus de fonctionnement d’un destructeur de papier est très simple : vous insérez une ou plusieurs feuilles de papier dans la fente prévue à cet effet et le moteur va les absorber et les faire passer au travers de lames, qui les réduiront en morceaux.

En fonction du système de coupe et des normes de sécurité dont dispose l’appareil, les débris seront plus ou moins fins : bandelettes, confettis ou micro-particules. Ils seront déversés dans le bac situé sous le couvercle déchiqueteur et vous n’aurez qu’à vider la corbeille une fois qu’elle est pleine.

Le processus est identique avec des éléments plus durs, qui nécessitent toutefois un moteur plus puissant et des lames spéciales.

Où trouver un destructeur de papier ?

Les destructeurs de papier sont vendus par les principales enseignes d’électroménager, par des vendeurs spécialisés en aménagement de bureaux professionnels, ou via des revendeurs spécialisés en e-commerce. Ces derniers ont l’avantage de proposer des tarifs plus bas, du fait des volumes conséquents distribués.

Combien coûte un destructeur de papier ?

Le prix d’un destructeur de papier varie en fonction de sa taille, de sa capacité à broyer plusieurs feuilles à la fois et/ou d’autres éléments matériels à détruire, et des paramètres de fonctionnement comme le cycle de coupe ou le temps de refroidissement nécessaire.

Pour moins de 30 euros, vous pourrez vous procurer un appareil fonctionnel pour une utilisation ponctuelle à la maison, avec des modèles électriques ou manuels qui rempliront leur office. Si vous cherchez un destructeur de papier plus puissant, capable de déchiqueter des volumes plus conséquents et pouvant être utilisé quotidiennement, comptez de 50 à 100 euros environ.

Enfin, les modèles haut de gamme, souvent destinés à des usages professionnels, sont proposés à des tarifs compris entre 150 et 300 euros en moyenne.

Comment nettoyer un destructeur de papier ?

Indépendamment de leur taille et de leurs capacités, les destructeurs de papiers demandent un nettoyage régulier. De petits débris et de la poussière ont tendance à s’accumuler sur les lames et dans le moteur, entraînant ainsi une réduction des performances.

Pour nettoyer un destructeur de papier, il faut mettre la machine hors tension et retirer le boîtier supérieur, afin d’avoir accès aux lames. A l’aide d’une brosse et d’une petite pince, vous retirerez les morceaux de papiers et autres saletés présentes sur les lames, en prenant soin de ne pas vous couper.

Pensez également à vider le bac récupérateur régulièrement, pour éviter les encombrements.

Quelle huile pour destructeur de papier ?

Il faut utiliser une huile de lubrification approuvée par le constructeur de votre destructeur de papier. Si les huiles végétales peuvent être efficaces, vous trouverez également des huiles spéciales destinées à ce type d’appareil, qui garantissent l’absence de dommages sur la machine. Il suffira alors d’appliquer l’huile directement sur les lames ou de la verser en fines gouttes sur celles-ci.

Parmi les méthodes de lubrification les plus pratiques, on citera l’utilisation de feuilles lubrifiantes, qui passent dans la machine pour l’huiler. Elles sont toutefois assez onéreuses et vous pourrez privilégier une application manuelle.

Comment débloquer un destructeur de papier ?

Les blocages sont assez fréquents et ils proviennent soit de l‘insertion d’un trop grand nombre de feuille d’un seul coup, soit de l’insertion de documents en trop mauvais état (froissés, trop pliées, etc.). Le mécanisme de coupe s’enraie alors et il faut le débloquer.

Pour cela, débranchez l’appareil, et commencez par vider le bac de récupération. S’il est trop plein, la machine pourrait se bloquer. Ensuite, activez le mode marche arrière, qui est la fonction anti-bourrage que possèdent la plupart des destructeurs de papier de qualité, puis rebranchez l’appareil. Cela devrait résoudre le souci.

Si ce n’est pas le cas, rebranchez la machine et effectuer le processus inverse, en activant la marche avant. Une fois rebranché, le destructeur devrait repartir. Toutefois, si le blocage persiste, il suffit de réitérer ces étapes et/ ou de tenter une approche manuelle, en retirant le couvercle pour en sortir les débris gênants.


Sources

 

>