Les Meilleurs Fonds de Teint à Base d’Eau

More...

Chaque jour, vous l’appliquez sans trop y penser sur votre visage pour camoufler petites marques et rougeurs.  Le fond de teint est l’un des produits de maquillage les plus utilisés avec le rouge à lèvre et fait figure d’incontournable dans votre routine beauté. En poudre ou fluide, avec ou sans protection solaire, ce produit n’a qu’un seul objectif : sublimer votre visage en toute discrétion ! Véritable ninja cosmétique, cet indispensable de la beauté n’est pourtant pas à l’abri de détracteurs qui lui reprochent, parfois à tort, de graisser voire d’étouffer l’objet même de ses soins. Si vous comptez parmi ces personnes, pourquoi ne pas essayer un fond de teint à base d’eau, pour un teint parfait en toute légèreté ?  

Pourquoi nous faire confiance ?

Best-comparatif.fr s'efforce à chaque article de vous fournir des informations claires et pertinentes pour vous aider à choisir le produit le plus adapté à vos besoins. Nos sélections sont le fruit de nombreuses heures de recherche et d'analyse d'informations concernant chaque produit.

Aucun produit de notre sélection n'est sponsorisé.

Quels critères de sélection avons-nous retenus pour cette sélection ?

Comme son nom l’indique, un fond de teint à base d’eau est majoritairement composé d’eau (ou aqua, de son petit nom cosmétique). Toutefois, sauf mention contraire de la part du fabricant, le fond de teint à base d’eau n’exclut pas les huiles et silicones de sa composition. Ces derniers, qui améliorent le confort et la tenue du produit, sont juste en quantité minoritaire comparé à un fond de teint « classique ».  Les critères de sélection retenus pour ce comparatif sont :

  • La couvrance et le fini : la sélection présente autant de fonds de teint de couvrance légère à moyenne que de fonds de teint de couvrance moyenne à totale, pour satisfaire tous les besoins. Différents types de finis, allant du naturel glowy au mat sont également proposés, pour satisfaire toutes les envies.
  • La palette de couleurs disponibles : que votre teint soit porcelaine ou chocolat noir, vous trouverez dans cette sélection un fond de teint efficace et insoupçonnable, qui sublimera votre carnation.
  • La fiabilité des marques : les marques des produits proposés sont connues et largement plébiscitées par les usagers pour la qualité de leurs produits. Ce critère, quoique subjectif, assure néanmoins la mise à disposition d’un service client de qualité, capable de répondre à vos questions.
  • Le prix : un fond de teint de qualité acheté en parfumerie coûte en moyenne entre 20 et 30 euros. Nous avons sélectionné des produits qui ont trouvé le bon équilibre entre qualité et prix accessible, tout en introduisant quelques références haut de gamme.

Les meilleurs fonds de teint à base d’eau en 2020

fond-teint-cover-fx-natural-finish

1. Cover FX Natural Finish, le fond de teint au bon rapport-qualité prix


  • Large gamme de couleurs
  • Des efforts dans la composition
  • Couvrance modulable avec fini naturel
  • Un peu difficile à travailler au pinceau
  • Ne convient pas aux peaux mixtes

Très connue outre-Atlantique, la marque Cover FX commence à conquérir les consommateurs français grâce aux sites de ventes en ligne. Spécialisée dans les produits pour le teint, la marque s’est construite une solide réputation auprès des influenceurs et des beauty-addicts de tout poil, notamment grâce à la composition « propre » de ses produits, ainsi que sa démarche végane et cruelty-free. Parmi les gammes de fonds de teint disponibles, le fond de teint à base d’eau Natural finish foundation promet un teint naturel et lumineux tout a long de la journée. Intéressés ?

Caractéristiques

Le fond de teint à base d’eau Cover FX Natural finish se présente sous la forme d’un tube en plastique souple noir d’une contenance de 30ml. Sa texture crème mais non grasse se travaille aussi bien au pinceau, qu’au beauty blender ou aux doigts, en fonction de l’effet désiré. D’une couvrance modulable de moyenne à totale, ce produit camoufle les petites imperfections et offre un fini naturel satiné pendant près de 12h. Enrichi en vitamines C, E et F ainsi qu’en squalane, il protège la peau des radicaux libres et des agressions extérieurs tout en l’hydratant en continu. Si l’on se penche sur sa composition, on remarque que le fond de teint Cover FX Natural finish ne contient pas de parabènes, d’huiles minérales, de talc ou de gluten. Disponible en 40 teintes avec un marquage simplifié pour distinguer les tons neutres, froids et chauds, ce fond de teint à base d’eau est recommandé pour les peaux normales, sèches et mixtes. 

Les utilisateurs de ce fond de teint à base d’eau sont souvent étonnés de sa consistance crémeuse, voire épaisse, qu’ils estiment plus facile à travailler au beauty blender qu’au pinceau. Ils apprécient le fini second peau, très naturel, qui ne migre pas dans les creux du visage. La large gamme de couleurs et sous-tons est également plébiscitée. Toutefois, les avis sont mitigés quant à la tenue du fond de teint toute la journée. Les personnes à la peau mixte constatent que le produit a tendance à filer au bout de quelques heures sur la zone T, malgré l’utilisation de poudre fixante. Un produit à recommander donc pour les personnes qui ne cherchent pas un teint flawless jusqu’au bout de la nuit !


fond-teint-estee-lauder-double-wear

2. Estée Lauder Double Wear light, le fond de teint tout en légèreté pour l’été


  • Fond de teint léger au rendu naturel
  • Protection solaire
  • Couvrance modulable
  • Toutes les teintes ne sont pas disponibles selon les distributeurs
  • Nécessite de la poudre en fin de journée

Marque iconique aux Etats-Unis et appréciée en Europe, Estée Lauder s’est longtemps distinguée dans la catégorie des soins visage et teint, tendance haut de gamme. Sa ligne de fonds de teint Double Wear figure parmi les best-sellers dans les parfumeries grâce à sa couvrance modulable et son maintien impeccable tout au long de la journée. Une promesse également tenue par le Double Wear light, la déclinaison à base d’eau du célèbre fond de teint !

Caractéristiques

Le fond de teint Double Wear Light est d’une texture fluide, applicable aussi bien au doigt qu’au pinceau ou à l’éponge. Sa formule à base d’eau offre une couvrance modulable de légère à moyenne, avec un fini mat, pendant 24h selon la marque. Riche en acide hyaluronique, huile de pépins de raison et extrait de camomille, il hydrate le visage et régule la production de sébum tout au long de la journée. Son complexe Soft Blur floute les pores et imperfections sans étouffer la peau, parfait pour les utilisateurs en quête d’un maquillage naturel, tout en légèreté et transparence. La protection solaire SPF 10 est un petit plus appréciable, tout comme sa résistance à l’eau et son packaging en tube, plus hygiénique. Testé dermatologiquement, garanti sans huiles minérales, sans parfum et sans agents comédogènes, le fond de teint Double Wear Light est disponible en 28 teintes pour se fondre sur toutes les carnations de peau.

A lire aussi: Les Meilleurs Shampoing BIO

Les utilisateurs de ce fond de teint apprécient la facilité d’application et de travail de la matière, quelle que soit la méthode utilisée, ainsi que la sensation de légèreté sur la peau. De fait, beaucoup préfèrent utiliser ce produit plutôt que son grand frère, le fond de teint Double Wear, surtout en été. Cependant, cette légèreté constitue aussi l’un de ses défauts. Les amateurs de couvrance moyenne et totale ainsi que les peaux grasses ne trouvent pas leur compte dans ce fond de teint, qui atténue les imperfections plus qu’il ne les camoufle, et dont l’effet mat vacille sur la zone T en fin de journée. Il s’agit donc d’un fond de teint à recommander pour les peaux avec peu d’imperfections ou les personnes en recherche de naturel plus que de teint zéro défaut.


fond-teint-lancome-teint-miracle

3. Lancôme Teint Miracle, un fond de teint frais pour un visage illuminé


  • Hydratation prolongée
  • Protection solaire
  • Fini satiné pour effet bonne mine
  • Peu adapté pour les peaux matures
  • Flacon pompe fragile

Packaging en verre élégant, composition légère et tenue longue durée : le fond de teint Miracle de Lancôme a été conçu pour les clients exigeants, amateurs de produits raffinés. Enrichis en nacres réflectrices de lumière, ce fond de teint garantit une mine fraîche et reposée tout au long de la journée. Envie d’essayer ?

Caractéristiques

Le fond de teint à base d’eau Miracle de Lancôme se présente dans un élégant flacon pompe en verre, plus écologique et plus hygiénique. Sa texture crémeuse s’étire facilement à l’aide d’un pinceau ou d’un beauty blender, sans laisser de démarcation selon les zones du visage. Le cocktail d’acide hyaluronique, glycérine végétale et extrait de moringa, assure l’hydratation de la peau pendant 18h et la laisse douce et confortable, même après le démaquillage. Sa formule, associant pigments et nacres réflectrices de lumière, offre un véritable effet bonne mine naturel à votre visage pendant près de 12h. Le fini est plus satiné que glowy, avec une couvrance naturelle légère à moyenne, en fonction du mode d’application. Non comédogène et adapté aux peaux sensibles, ce fond de teint à base d’eau est renforcé par une protection solaire SPF 15. Il est disponible en 18 teintes claires et foncées.

A lire aussi: Les Meilleurs Anticernes

Le fond de teint Miracle de Lancôme obtient un succès mitigé auprès des utilisateurs. Certes, l’apport en lumière et la facilité d’application représentent des atouts indéniables pour les personnes amatrices d’effet naturel et bonne mine tout au long de la journée. Le supplément d’hydratation ainsi que la protection solaire sont également mis en avant dans les forums. Cependant, les personnes en quête de couvrance et les peaux matures passent vraisemblablement leur chemin. Les premières le jugent trop transparent et les secondes estiment que les nacres accentuent les ridules plus qu’elles ne les floutent. La présence de parfum et de certains composants font douter de sa réelle adaptation aux peaux sensibles et réactives.  Attention aux maladroites : le fond de teint a tendance à faire des transferts sur les vêtements, et le flacon ne résiste pas toujours aux chutes. A manipuler donc avec prudence.


fond-teint-mac-studio

4. M.A.C Studio Waterweight, le fond de teint ultra fluide


  • Texture très fluide, sensation peau nue
  • Teint bonne mine, lumineux
  • Protection solaire et hydratation intenses
  • Couvrance trop légère
  • Difficile à travailler pour les débutants

Makeup Art Cosmetics, ou M.A.C pour les intimes, n’est plus à présenter. Chouchou des maquilleurs professionnels, grande amie des stars et engagée auprès de grandes causes caritatives (comme la lutte contre le SIDA), cette marque canadienne a su conquérir les acheteurs de fond de teint les plus exigeants, notamment grâce à son large spectre de couleurs, et des formules adaptées à tous les types de peau. Pour cette sélection, nous avons retenu le Studio Waterweight, un fond de teint si fluide qu’il fait l’effet d’un coup d’eau sur le visage.

Caractéristiques

Le fond de teint à base d’eau Studio Waterweight se distingue de ses concurrents par sa texture ultra fluide, proche d’un sérum pour le visage, contenue dans un flacon original. A l’aide de la pipette, vous pouvez mesurer la quantité de fond de teint nécessaire à la goutte près, pour ne pas gaspiller de produit. Cette texture liquide n’est pas recommandée pour une application au doigt, mais très facile à étaler au pinceau ou à l’éponge. Hydratant grâce à son complexe Moisture Fusion, il se fond sur votre visage instantanément et réhausse l’éclat de votre peau pendant 8h sans filer. D’une couvrance diaphane à moyenne, en fonction de la quantité de produit utilisée, le Studio Waterweight offre un fini satiné, voire glowy, tout en contrôlant les éventuels excès de sébum. Outre sa résistance à l’eau, le point fort de ce fond de teint réside dans la protection solaire d’un indice SPF 30 PA ++ pour ralentir le vieillissement de votre peau. Sans parfum, huile ou produits comédogènes, le fond de teint Studio Waterweight s’adapte à tous les types de peau et se décline en 28 teintes froides et chaudes.

Si vous cherchez juste à unifier votre teint sans effet de matière, ce fond de teint à base d’eau est probablement l’une des meilleures options. Très léger, il s’adapte parfaitement à la carnation de la peau d’après les utilisateurs et en améliore l’aspect, sans pour autant couvrir complètement les rougeurs et les imperfections. Certains utilisateurs notent que la texture peut paraitre difficile à travailler au premier abord, car elle sèche vite. Le fini très glowy ne plaira pas aux personnes cherchant un teint très mat, mais tous les utilisateurs s’accordent sur la tenue sans faille du produit, quel que soit le type de peau. A conseiller donc aux amateurs de BB crèmes qui veulent tester un autre produit avec le même rendu.


fond-teint-nyx-total-control

5. NYX Total Control drop foundation, petit format pour couvrance modulable


  • Versatilité d’usage
  • Large gamme de teintes
  • Confort seconde peau pour un fini mat
  • Composition qui peut être améliorée
  • Peu adapté aux peaux sèches ou déshydratées

Similaire dans son packaging et sa formule au fond de teint M.A.C Studio Waterweight, le fond de teint NYX Total control drop se démarque dans cette sélection par son petit prix et son petit format, facile à glisser dans sa valise. Ajoutez à cela l’assurance d’un produit cruelty free et végan (des valeurs chères à la marque) et vous avez trouvé le geste beauté éthique du matin.

Caractéristiques

Le fond de teint à base d’eau NYX Total control drop se présente sous une forme ultra fluide dans une petit flacon de verre. La dose de matière à appliquer se prélève à l’aide d’une pipette. Le point fort de ce fond de teint réside dans sa versatilité d’utilisation. En effet, l’utilisateur peut moduler, à la goutte près, la couvrance de son maquillage en fonction de son activité ou de l’effet recherché : une goutte pour un fini naturel, trois pour une couvrance plus soutenue, et cinq ou plus pour un teint zéro défaut, digne des plus grands studios de cinéma.

Plus adapté pour un maquillage au pinceau qu’au beauty blender, le Total Control drop propose un fini mat velouté qui tient toute la journée sans ajout de poudre. Sa formule légère convient aussi bien aux peaux normales qu’aux peaux mixtes ou grasses. La marque ne mentionne malheureusement pas la présence d’agents hydratants ou embellisseurs de teint en dehors de la glycérine, ni de protection solaire. Toutefois, on peut saluer la déclinaison du produit en 24 teintes chaudes, neutres et froides pour sublimer les peaux d’albâtre comme d’ébène.

A lire aussi: Les Meilleures Brosses à Dents Électriques

La versatilité et la facilité d’utilisation du fond de teint Total Control drop fait l’unanimité auprès des utilisateurs, quel que soit leur type de peau ou leur âge. Sa tenue et son confort sont jugés corrects, même si certains admettent devoir repoudrer leur nez à la fin de la journée. Attention pour les personnes à la peau déshydratée ou sèche : ce fond de teint a tendance à marquer les zones desséchées et peut accentuer les ridules de déshydratation. L’absence de protection solaire est regrettable pour un produit qui souhaite se positionner sur le créneau des produits de qualité professionnelle accessibles à toutes les bourses.

On note également une composition un peu discutable, dont l’ingrédient principal est non l’eau (comme son nom le laisse croire) mais bien un composant silicone, qui peut étouffer les peaux les plus fragiles. Enfin, carton rouge sur la contenance du flacon, 13ml, là où la majorité des concurrents proposent 30ml de produit : l’argument du rapport qualité-prix demeure discutable.


fond-teint-bareminerals-pro

6. bareMinerals, Tenue Performance barePro, pour les accros du maquillage minéral


  • Fond de teint minéral et fluide
  • Protection accrue de la peau
  • Protection accrue de la peau
  • Peu adapté aux peaux sèches
  • Difficile à travailler

Le maquillage minéral est souvent recommandé pour les peaux sensibles ou à problèmes, pour sa quantité réduite de silicones, huiles minérales (isssues de la pétrochimie),talcs et autres agents potentiellement irritants pour la peau. bareMinerals, marque pionnière de cette tendance cosmétique, propose un fond de teint crémeux avec une protection solaire intéressante pour prendre soin de sa peau tout en l’embellissant.

Caractéristiques

La gamme de fond de teint barePro de bareMinerals promet à la fois un teint zéro défaut et l’amélioration de la santé de la peau au fur et à mesure des utilisations. Côté uniformisation du teint, la texture crémeuse se travaille facilement au pinceau (moins bien à l’éponge) et se fond parfaitement sur le visage pour le sublimer. Très peu de produit est nécessaire pour obtenir une couvrance totale avec un fini plutôt naturel, mat et velouté. Résistant à la chaleur, à l’humidité, et aux transferts, il vous suit toute la journée dans toutes vos activités. 

Enrichi en extrait de tige de bambou pour flouter les imperfections, en enzymes de papaye pour réduire les pores et booster l’hydratation, et pourvu d’une protection solaire non chimique SPF20, ce fond de teint à base d’eau protège votre épiderme et vous apporte un supplément de confort. Parmi ses autres qualités, on peut citer l’absence d’huiles minérales, de parabènes, sulfates ou parfums. Non testé sur des animaux, hypoallergénique et non comédogène, il ravira les peaux coquettes sensibles ou acnéiques. 30 teintes sont disponibles à l’achat, pour complimenter toutes les beautés.

A lire aussi: Les Meilleurs Masques Visage

Pour de nombreux utilisateurs, le fond de teint liquide barePro offre le meilleur rapport qualité-prix pour les peaux capricieuses. Le montant à l’achat est compensé par la faible quantité de produit à utiliser pour obtenir teint parfaitement unifié. Certains notent également la qualité de la pigmentation, le large éventail de teintes disponibles ainsi que la sensation peau nue de ce fond de teint. Malgré ses nombreux avantages, ce produit n’est pas parfait. Sa texture sèche très rapidement, ce qui le rend difficile à étirer et à fondre sur le visage. Son complexe hydratant n’est pas suffisant pour les peaux sèches, qu’il a tendance à marquer, ni pour flouter les pores, si l’on en croit les utilisateurs. Enfin, pour certains, ce fond de teint à base d’eau se révèle trop tenace, sur le visage comme les pinceaux. Seuls un démaquillage à l’huile, ou des nettoyages successifs permettent de retrouver une peau parfaitement propre, selon eux. Un processus difficilement acceptable pour les peaux sensibles ou irritées.


fond-teint-chantecaille-future

7. Chantecaille Future skin, le fond de teint luxueux


  • Texture fraiche et facile à travailler
  • Rendu lumineux et naturel
  • Principes actifs issus de plantes
  • Principes actifs issus de plantes
  • Peu de teintes sombres

Marque green chic par excellence, Chantecaille est étonnamment peu distribué en France alors que sa fondatrice est française. Connus pour leurs associations réussies de plantes et des dernières trouvailles cosmétiques, les produits Chantecaille se sont taillés une part de choix dans le cœur des adeptes de maquillage naturel, effet peau nue. Porte drapeau de ce principe, le fond de teint à base d’eau Future skin est recommandé pour ceux qui souhaite apporter une touche de luxe à leur quotidien.

Caractéristiques

Au premier abord, le fond de teint Future Skin de Chantecaille est surprenant. Sa texture gel, fraiche au toucher, et son conditionnement en pot font penser à une crème de jour teintée. Et pourtant, il s’agit bien d’un produit de maquillage, applicable au pinceau, à l’éponge ou au doigts, qui flatte toutes les carnations en offrant une couvrance modulable moyenne. Le fini, très naturel, et légèrement lumineux grâce à ses pigments réflecteurs de lumière, imite parfaitement l’aspect d’une peau reposée et en pleine santé. Les extraits de plantes boostent la formule pour apporter confort et hydratation à la peau tout au long de la journée : aloe vera, camomille et arnica calment les irritations et apaisent les peaux sensibles ; romarin, thé vert et son de riz luttent contre l’oxydation et le vieillissement de la peau tout en renforçant ses défenses naturelles. Prévu pour tenir pendant 8h, il atténue les taches et floute les imperfections tout en laissant respirer la peau. Sans parfum, parabènes, ni phtalates, il n’a pas été sur des animaux.  Il est disponible en 15 teintes, claires et médium.

A lire aussi: Les Meilleures Crèmes BIO Anti-Rides pour Visage

Le fond de teint Future skin de Chantecaille est, à l’unanimité des utilisateurs, l’un des fonds de teint les plus confortables à porter et agréables à appliquer, même pour les peaux les plus sèches. L’effet très naturel et le côté hydratant font oublier l’absence de couvrance. En effet, même en superposant les couches, ce fond de teint n’offre qu’une couvrance légère à légèrement moyenne, et ne dissimulera en aucun cas les cicatrices ou rougeurs marquées.

Par ailleurs, on peut s’étonner de l’absence de protection solaire et de l’étendue de teintes réduite (pas de proposition pour les peaux noires) alors que le produit se positionne dans le haut de gamme, voire le luxe. Enfin, le défaut majeur et impardonnable au vu du prix, réside dans le packaging en pot, qui apparait non seulement comme non hygiénique, mais peut en plus accélérer l’oxydation du produit et son gaspillage. Dommage pour un produit à la qualité presque irréprochable.


8. Pixi, H2O Skintint, eau de teint pour peaux assoiffées


  • Avantages
    Facile à appliquer
  • Teint frais et effet peau nue
  • Bon rapport qualité-prix
  • Plus BB cream que fond de teint
  • Petit choix de teintes

Pour terminer cette sélection, nous vous proposons un petit focus sur la marque britannique Pixi, qui a pour ambition de révéler toutes les beautés naturelles au quotidien. L’H20 Skintint est un produit original, entre le fond de teint et la BB cream, qui promet un teint lumineux et embelli, comme si vous reveniez d’une promenade au grand air. Une bonne alternative pour les personnes intéressées par le fond de teint Future Skin de Chantecaille, le prix en moins !

Caractéristiques

Le fond de teint à base d’eau H20 Skintint de Pixi se présente dans un tube pompe, parfait pour une conservation optimale et une utilisation hygiénique du produit. Sa texture gel, à l’effet coup de frais à l’application, en fait un produit hybride entre la crème de jour teintée et le fond de teint classique. La marque recommande de fondre la matière au doigt pour un effet naturel ou au beauty blender pour plus de couvrance. Conçu pour laisser respirer la peau et unifier le teint en toute transparence, l’H2O Skintint propose une couvrance légère à médium avec un fini lumineux, sans être nacré ou pailleté. Infusé en extrait de thé vert antioxydant, en eau de rose et camélia pour l’hydratation et en extrait de lavande apaisante, ce produit laisse le visage hydraté et confortable, même si vous avez la peau sèche ou sensible. Il résiste à l’eau et la transpiration, et survit à une journée active sans filer. Sans parabènes, sans parfum et non testé sur les animaux, il est disponible en six teintes, pour les teints de lait comme chocolat.

Difficile de trouver des défauts au fond de teint à base d’eau de Pixi. Les amateurs de rendu naturel sont légions à recommander ce produit facile à appliquer, confortable tout au long de la journée, et à la tenue satisfaisante quel que soit le type de peau, ou l’âge de la personne. Toutefois, l’H20 Skintint présente quelques défauts. On peut noter d’une part, l’absence de protection solaire, étonnant pour une marque qui met en avant la protection de la peau avant tout. La couvrance n’est pas modulable et n’a pas vocation à camoufler toutes les imperfections. Ce gel teinté s’adresse aux personnes qui souhaite rehausser leur teint et qui n’ont pas peur de laisser transparaitre quelques imperfections, comme le ferait une BB cream. Enfin, beaucoup sont surpris de ne voir que 6 teintes à disposition. A défaut d’un large choix de couleurs, quelques sous-tons supplémentaires sur les références existantes seraient les bienvenus.



fond-de-teint

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un fond de teint à base d’eau !

On rêve tous d’avoir le teint parfait, à la fois lisse, frais, doux et sans défaut… Mais à moins de vivre au grand air et de dormir 10h par nuit, la majorité d’entre nous recourent au fond de teint, à l’anticerne et quelques fois même, à l’autobronzant, pour avoir bonne mine. Est-ce que les fonds de teint à base d’eau vous font économiser du temps de maquillage le matin ?  Vont-ils remplacer trois produits dans votre salle de bain ?  Tout dépend de vos attentes.

Légers et hydratants

L’avantage d’un fond de teint à base d’eau par rapport aux autres produits de teint réside dans leur pouvoir hydratant et leur texture légère sur la peau. Les références des marques Chantecaille et Pixi en sont de parfaits exemples. Entendons-nous bien : un fond de teint à base d’eau ne remplacera jamais une crème hydratante pour votre visage. Par contre, cette base le rend plus facile à appliquer (une qualité appréciée des débutantes et maladroites), et plus confortable à porter, notamment en été. Les fonds de teint à base d’eau n’obstruent pas les pores et leur supplément d’hydratation participe au contrôle des brillances : mieux elle respire, moins la peau se sent obligée de produire du sébum pour compenser les agressions du quotidien.

A base d’eau… mais pas que !

Un fond de teint à base d’eau ne veut pas dire que vous ne trouverez pas d’huiles ou de silicones dans votre produit. Cela signifie juste que l’ingrédient majoritaire, c’est l’eau (ou aqua, de son petit nom cosmétique) ! Les faibles quantités d’huiles (minérales ou végétales) et de silicone présents dans le fond de teint à base d’eau maintiennent l’hydratation et les pigments en place sur votre visage, sans combler les pores. Si vous cherchez un fond de teint à base d’eau sans aucune huile, pensez à bien vérifier l’étiquette.

Couvrance et tenue

Selon un idée reçue, les fonds de teint à base d’eau sont moins couvrants que les fonds de teint à base d’huile ou de silicone. Si beaucoup de fonds de teint à base d’eau sont effectivement connus pour leur couvrance légère et leur rendu peau nue, voire glowy, beaucoup proposent également une couvrance totale, digne d’un studio de tournage. Les références de notre sélection des marques bareMinerals, M.A.C et NYX se chargeront de vous convaincre à ce sujet. Tous les fonds de teint à base d’eau ont un trait commun cependant : leur modularité.

En termes de tenue, il est vrai qu’un fond de teint à base d’eau tend à durer moins longtemps comparé à un fond de teint à base de silicone, malgré les efforts des marques pour prolonger leur efficacité. Ce qui est naturel, car le silicone est l’ingrédient qui maintient les pigments en place, en créant un film lissant sur la peau. Mais cet inconvénient peut facilement être contourné en appliquant un primer à base d’eau avant d’appliquer le fond de teint.

Pour toutes les peaux, vraiment ?

Les fonds de teint à base d’eau obstruent moins les pores que leurs congénères à base d’huile ou de silicone (comme le fond de teint bareMinerals). Souvent non comédogènes, ils sont une alternative intéressante pour les peaux acnéiques ou sensibles, grâce à leur propension à laisser respirer la peau.

Les peaux mixtes ou grasses auront peut-être plus de réserves. Les agents hydratants contenus dans les fonds de teint à base d’eau peuvent apporter un supplément de brillance, qui n’est pas forcément désiré par les utilisateurs. Ces derniers doivent vérifier si le fond de teint choisi ne contient pas d’huiles, ou fixer leur maquillage avec une poudre pour renforcer les effets matifiants du produit.

Les peaux normales et sèches, enfin, apprécieront ce fond de teint qui apporte un supplément de confort et d’hydratation à la peau.


FAQ pour les aficionados du fond de teint à base d’eau !

Qu’est-ce qu’un fond de teint à base d’eau ?

Le fond de teint à base d’eau est un fond de teint dont l’ingrédient principal est l’eau.

Est-ce que le fond de teint à base d’eau est meilleur pour la peau ?

Le fond de teint à base d’eau obstrue moins les pores que les autres produits pour le teint, ce qui permet à la peau de mieux respirer. Souvent enrichi en agents hydratants, il apporte plus de confort au visage au court de la journée, sans pour autant être un produit de soin.

Comment savoir si un fond de teint est à base d'eau ?

Pour savoir si un fond de teint est à base d’eau, il suffit de regarder la liste des ingrédients du produit. L’ingrédient Eau (ou aqua) doit être le premier de la liste.

Devriez-vous utiliser un fond de teint à base d'eau sur la peau sujette à l'acné ?

L’acné est essentiellement dû à un excès de sébum et composés organiques qui bouchent les pores de la peau. Les fonds de teint à base d’eau sont une solution maquillage à envisager à la condition qu’ils ne contiennent pas d’huiles et qu’ils soient non comédogènes.

Les fonds de teint à base d'eau causent-ils l'acné ?

Les fonds de teint à base d’eau ne causent pas d’acné. S’ils sont non comédogènes, ou s’ils contiennent de l’acide salicylique, ils pourront même aider à lutter contre la prolifération des bactéries responsables de l’acné.

>