Les Meilleurs Gants de Musculation

Depuis quelques années, la pratique du fitness et de la musculation a fortement augmenté. En effet, ces sports se sont démocratisés et sont tout à fait praticables depuis chez soi. Les gants de musculation représentent un véritable avantage pour la pratique régulière. Les habitués de l’entraînement le savent, les mains et parfois même les poignets ont tendance à souffrir lors des séances intenses. Opter pour une paire de gants de musculation est donc particulièrement bénéfique et même indispensable pour éviter tout risque de blessure ou de callosités, particulièrement désagréables voire douloureuses. Afin de maximiser votre confort pour une pratique saine et sans dangers, vous retrouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs gants de musculation pour hommes comme pour femmes.

Les points essentiels sur les gants de musculation

  • L’usage de gants de musculation est fortement conseillé pour une pratique régulière. La matière et donc l’adhérence induite sont donc des critères indispensables à prendre en compte pour une meilleure performance dans votre pratique. La matière représente en outre un critère de choix puisque les tissus sélectionnés permettront une aération et un refroidissement plus ou moins important.
  • Le soutien articulaire et l’adaptabilité de la sangle de fermeture représentent des aspects à ne surtout pas négliger, car il est indispensable de bien protéger vos poignets de tout risque de blessure ou de foulure, peu importe vos types d’entraînement.

Les meilleurs gants de musculation en 2020

  1. Best Body Nutrition Power
  2. Gants Fitness de Grebarley
  3. Gant Fitness d’OMERIL
  4. PULLUP & DIP Grip Pads
  5. Adidas Gants d’entraînement Performance

1. Best Body Nutrition Power: les meilleurs gants de musculation bon marché

best-body-nutrition-power-gants-musculation

  • Adapté aux petits budgets
  • Matériaux adaptés
  • Qualité moyenne
  • Couleur blanche qui se ternit

Connu pour ses produits à bas prix, Best Body Nutrition ne déroge pas à la règle avec ses gants de musculation.

Ces gants unisexe fonctionnent avec un système de scratch à attacher sur le dos de la main.  Ce système vous permet d’ajuster au mieux le gant autour de votre poignet. Best Body Nutrition propose une paire de gants bicolore, avec le dos de la main noir et le creux blanc. La marque propose 5 tailles de gants différents. Les tailles se composent comme suit : S, M, L, XL et XXL qui se définissent selon la taille en cm des paumes de vos mains.

Côté composition, les gants sont composés de 50 % de cuir, 45 % d’élasthanne et de 5 % de polyuréthanne permettant au gant de bien s’adapter à vos mouvements tout en laissant la peau respirer. Sont délimitées des zones précises sur la partie en blanc au niveau de la paume de votre main pour une bonne adhérence aux différents matériaux utilisés lors de votre séance de musculation. Le léger rembourrage sur la partie interne de la paume permet d’obtenir un confort maximal pendant la pratique et amortissent certains de vos mouvements.

Enfin, ces gants seront également adaptés à la pratique d’autres sports que la musculation tels que le VTT ou encore l’aviron. En outre, les gants Best Body Nutrition conviendront parfaitement pour une utilisation occasionnelle amateur (jusqu’à 3 fois par semaine) mais ne seront pas adaptés à une pratique quotidienne par des habitués.

2. Gants Fitness de Grebarley : le meilleur rapport qualité/prix

gants-musculation-grebarley

  • Rapport qualité/prix
  • Solide
  • Praticité moyenne du système au poignet

Professionnel du secteur sportif, Grebarley offre ici une paire de gants unisexe particulièrement innovant à un prix très correct.

Proposé du S au XXL, les gants Grebarley sont adaptés à tout type d’usage, aussi bien en musculation, fitness, et tout sport particulièrement manuel. La marque propose de nombreuses caractéristiques très avantageuses qui sauront plaire les habitués de l’entraînement physique.

En effet, des coussinets sont installés au niveau des paumes pour une meilleure adhérence, pour prévenir les callosités et les blessures de la paume. Le gant est spécialement conçu pour protéger les poignets pour éviter au maximum tout risque de blessure ou d’attaque articulaire grâce au joint antidérapant qui permet également d’éviter les frottements. La dragonne permet de facilement retirer le gant mais aussi de bien maintenir l’articulation pendant la pratique. Elle s’adapte à tout type de morphologie de poignet.. Les tirettes situées au niveaux des doigts permettent de retirer les gants en toute simplicité.

Au niveau des matériaux, la microfibre permet de laisser passer l’air à l’intérieur, et le tissu éponge cousue au niveau du pouce vous permet de retirer et d’absorber rapidement la sueur de votre visage sans que cela en mouille vos mains.

Concernant le nettoyage, il est conseillé de les laver à l’eau froide à la main en les frottant avec du savon et de les faire sécher à l’air libre. En machine, préférez les mettre dans le sac à linge pour ne pas les abîmer.

En conclusion, le caractère « couteau suisse » du gant en fait le meilleur gant de musculation innovant. Ce modèle de gants saura donc ravir les habitués de la musculation.

3. Gant Fitness d’OMERIL : la meilleure adhérence

gants-musculation-omeril

  • Esthétisme
  • Adapté à plusieurs sports
  • 2 tailles seulement

Les gants Fitness unisexe d’OMERIL proposent un panel de caractéristiques très intéressant.

En effet, les gants sont conçus pour protéger votre articulation grâce à la sangle d’adaptation au poignet extensible jusqu’à 60cm. Le support de poignet en velcro permet également d’éviter de glisser lors des entraînements.

Au niveau des matériaux, le tissu Ottoma et le Lycra choisis en font une paire de gants à la fois très résistante aux déchirures et confortable à porter. Le tissu permet une très bonne évacuation de l’humidité tout en permettant à l’air de s’infiltrer. Sont cousus au niveau de la paume des coussinets en caoutchouc de silicone antidérapants de 5mm pour une adhérence maximale à tout type de support. Le reste de la paume est quant-t-à-elle composée de fibres rembourrées avec une éponge en velours pour protéger les mains de l’usure et de toute blessure. Au niveau du dos de la main, le gant est composé de véritable peau de mouton, à la fois résistante et durable dans le temps, et parfaitement adaptée à tout type de sport.

En effet, les gants ne sont pas seulement destinés à la musculation mais aussi à toute autre pratique intérieure ou extérieure : haltérophilie, cyclisme, crossfit, aviron, yoga, escalade, gymnastique, etc.

Très pratique, une languette intégrée au majeur sur la partie interne de la main permet de retirer le gant en toute facilité. Le gant est conçu avec un design à demi-doigt pour maximiser l’adhérence.

Proposés en deux tailles M ou L, nous vous conseillons d’opter pour la taille au-dessus de votre taille habituelle.

4. PULLUP & DIP Grip Pads : le meilleur gant de musculation ergonomique

grip-pads-pullup-dip

  • Gain de place
  • Spécialement conçu pour les tractions
  • Taille unique standard

PULLUP & DIP est reconnu pour ses produits destinés aux athlètes de calisthenic et de musculation.

Les gants de musculation proposés ici sont très ergonomiques. En effet, il ne s’agit pas à proprement parler de gants recouvrant toute la main et une partie des doigts mais d’un morceau de rembourrage que l’on cale sur la paume en l’enfilant sur les doigts. Ce système permet une excellente protection de la peau puisqu’il protège contre les callosités et les fissures. Ces gants de musculation PULLUP & DIP améliorent l’adhérence notamment lors de vos exercices de tractions. Il conviendra à tout type d’entraînement de force (culturisme, gym, fitness, entraînement au poids du corps, etc.).

Le matériau en néoprène permet d’éviter le glissement de vos mains en combattant la transpiration. De ce fait, les gants n’émettent aucune odeur désagréable de transpiration ou même de produits chimiques. Les œillets sur le dos des gants permettent de facilement mettre et retirer le gant et absorbe également la sueur. Enfin, la matière en néoprène permet une longue durabilité des gants avec un minimum d’usure. Les frottements sont également minimisés, ce qui ne chauffera pas plus vos mains lors de votre pratique.

La marque propose ce modèle en taille unique en 12 x 12cm qui s’adapte aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Pour finir, la qualité de la matière textile et l’adhérence en font un excellent produit pour les habitués des sports de force. Cependant, on privilégiera une pratique régulière (moins de 3 fois par semaine) à occasionnelle.

5. adidas Gants d’entraînement Performance :

gants-musculation-adidas

  • Esthétique
  • Serviette intégrée
  • Pas de protection articulaire

Nul besoin de présenter le spécialiste mondial de l’équipement sportif Adidas.

Le géant sportif propose ici une paire de gants à l’esthétisme épuré. Grâce à sa technologie aéroready spécialement conçue, les gants de musculation Adidas permettent un refroidissement rapide de vos mains et une ventilation optimale pour évacuer la sueur. Sur le dos de la main, le textile maillé donne du style au gant et permet notamment à la peau de respirer. Quant-à la paume de la main, le rembourrage vous offre un confort optimal et une excellente prise de tout type d’accessoire. Les coutures articulées permettent de renforcer et soutenir les doigts tout en laissant une grande liberté de mouvement.

Les gants de musculation Performance contiennent également une serviette intégrée en tissu éponge au niveau du pouce qui permet d’absorber la sueur de votre visage lors de vos entraînements particulièrement intenses. Ils sont aussi dotés d’une sangle de réglage au poignet afin d’ajuster au mieux à votre poignet et d’éviter tout glissement pendant vos séances. Enfin, les tirettes situés au niveau des doigts permettent de très facilement retirer les gants après chacun de vos entraînements.

Plusieurs tailles sont proposées du S (18-19cm) au XXL (+23cm). Les gants ne seront donc pas adaptées à toutes les mains.

Pour finir, les gants d’Adidas seront donc particulièrement adaptés à une utilisation régulière voire quotidienne pour les habitués de musculation et tout autre sport de force. Nous vous conseillons également de prendre la taille du dessus par rapport à votre taille habituelle.

gant-musculation

Guide d’achat : tout ce qu’il faut savoir sur les gants de musculation avant d’en acheter une paire

Choix de la taille et des matières

La taille que vous choisirez pour votre paire de gants de musculation est primordiale pour vous assurer un confort, une prise en main et une sécurité maximales. Si certains modèles proposent des tailles uniques unisexes adaptées à toutes les morphologies de mains tels que PULLUP & DIP, de nombreuses marques déclinent leurs modèles en plusieurs tailles. Nous vous conseillons donc dans un premier temps de bien mesurer la taille de vos paumes afin de choisir la taille qui vous conviendra ensuite le mieux. Veillez à bien regarder à quelles mesures correspondent chaque taille des marques que vous convoitez car les tailles des différentes marques ne se valent pas. Enfin, notez qu’il est conseillé pour certains modèles d’opter pour une taille au-dessus.

Concernant les matières, les gants de musculation sont généralement composés d’une combinaison de matières différentes. Bien souvent, les gans sont renforcés au niveau des paumes avec du rembourrage sur les parties les plus en contact avec les barres. Pour le reste de la paume, nous conseillons le cuir qui est un matériau très qualitatif et robuste et permet une bonne adhérence. Pour le reste, veillez à choisir des matières qui laissent votre peau respirer.

La mobilité et préhension ou la capacité à serrer la main

Critère déterminant pour l’achat de gants de musculation, il faut absolument que vos gants vous permettent de serrer les barres, sans quoi vos entraînements perdront en efficacité, en confort et en résultat. Portez également une attention particulière à la mobilité de votre main avec ces gants : ils ne doivent pas gêner vos mouvements habituels de musculation.

La qualité

Il est bien évidemment intéressant de se pencher sur des gants de musculation qualitatifs, ce qui vaut aussi pour tout autre achat. Mais qu’appelle-t-on par qualité ? Ne vous fiez pas uniquement à la marque des gants, bien qu’elle puisse être malgré tout gage de qualité. Comme vu précédemment, portez attention aux matières utilisées ainsi qu’aux coutures. La couture peut en effet rapidement lâcher selon l’endroit où elle se situe sur le gant et selon les gestes que vous avez l’habitude d’effectuer. Bien entendu, une excellente qualité se paie et tous les budgets ne pourront pas forcément payer des gants de musculation très qualitatifs. Il est cependant certain que la qualité est un gage de durabilité. Optez donc, si possible, pour le produit le plus qualitatif possible en accord avec votre budget mais aussi avec la fréquence des entraînements. Si ceux-ci sont peu réguliers ou occasionnels (moins de deux fois par semaine) et que votre budget est très limité, vous pouvez tout à fait acheter des gants pour petits-budgets qui s’useront moins vite que si votre pratique était plus fréquente.

Le maintien

De nombreux gants de musculation contiennent des straps aux poignets permettant non seulement d’adapter la taille de l’accessoire à vos poignets, mais aussi d’assurer le maintien de ceux-ci et d’éviter tout risque de glissement. Il peut donc être particulièrement avantageux d’opter pour des gants qui offrent ce type de maintien, surtout si vous êtes hyperlax ou avez déjà eu des problèmes articulaires. Les articulations étant effectivement particulièrement sollicitées dans la pratique de la musculation, il faut d’autant plus y prêter attention en les soutenant grâce aux straps.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les gants de musculation

🏋️ Les gants de musculation sont-ils utiles ?

Les gants de musculation sont très utiles et ont de nombreux avantages. Ils permettent en effet une meilleure prise en main et une meilleure adhérence aux barres. Plus la pratique est régulière et intense, plus les mains souffrent et ont des callosités voire des ampoules à cause du frottement entre la peau et la barre. Les gants de musculation sont très souvent équipés de rembourrage au niveau de la paume des mains qui va permettre de réduire les frottements et donc d’épargner vos mains. En plus de cela, les gants sont souvent composés de tissus éponge absorbant la transpiration pour éviter les glissements et le développement bactérien et fongique.

🏋️ Vaut-il mieux pratiquer la musculation avec ou sans gants ?

Il est tout à fait possible de pratiquer la musculation sans gants. Si vous êtes débutant et venez tout juste de vous inscrire en salle de sport, il n’est pas forcément nécessaire d’en porter. Cependant, au fur-et-à mesure de votre pratique, vous vous rendrez vite compte que le port de gant est non seulement généralement conseillé par les salles de sport notamment dans un souci d’hygiène, mais ils deviendront surtout un indispensable pour améliorer votre pratique et vous préserver. Il peut donc être intelligent de prévoir l’achat de gants adaptés à votre morphologie dés le début de votre pratique.

🏋️ Cuir vs coton : quelle matière choisir ?

Bien souvent, les gants de musculation sont fabriqués avec plusieurs types de matériaux. Comme énoncé plus haut, le matériau éponge est régulièrement présent puisqu’il permet une très bonne absorption de la sueur. Présent sur la paume de certains gants de musculation, le cuir permet une excellente adhésion et prise en main à tous types de supports. Il aura cependant tendance à être un peu plus cher mais aussi plus qualitatif que les matières synthétiques. L’avantage des matières naturelles elles que le coton réside principalement dans le fait qu’elles laissent passer l’air et permettent donc une bonne aération donc une meilleure hygiène.


A lire également:

 

>