Les Meilleurs Harnais pour Chien

Notre sélection d’un coup d’oeil 🏆

  1. Le meilleur harnais pour chien anti-traction: Harnais Rabbitgoo
  2. Le meilleur harnais pour la promenade de tous les jours: PetSafe EasySport
  3. Le meilleur harnais réglable: Puppia Ritefit

Si vous êtes à la recherche d’un harnais pour chien pour promener votre fidèle compagnon, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de 2020.

Il est important de choisir un modèle qui convienne à votre animal afin de rendre les moments de balade les plus agréables possible. Vous hésitez sur la forme et la matière, voici un comparatif qui vous aidera à effectuer votre choix. Il existe de nombreux modèles de harnais pour chien sur le marché et certains seront plus adaptés que d’autres à la race de votre chien et à vos activités. Choisir la taille de son harnais est aussi un vrai challenge, votre animal doit se sentir bien dans son équipement de balade. Le harnais doit être efficace et ne doit pas blesser votre animal.

A lire également:


Les meilleurs harnais pour chien en 2020

harnais-chien-rabitgoo

1. Harnais Chien Rabbitgoo – Le meilleur harnais anti-traction pour un chien qui tire en laisse


  • Anti-traction
  • Facile à mettre
  • Confortable
  • Attaches en plastique

Le harnais pour chien Rabbitgoo propose un équipement anti-traction qui s’adapte parfaitement à la promenade des chiens qui ont tendance à tirer en laisse. L’attache qui se trouve à l’avant du harnais permet de répartir la pression sur le corps du chien sans l’étouffer.  En fonction des situations, vous pouvez également attacher la laisse sur le dessus du harnais si vous le souhaitez. Une solide poignée vous permettra d’attraper votre animal si vous avez besoin de le tenir fermement ou si vous souhaitez l’attrapper lorsqu’il n’est pas en laisse, pour traverser une route par exemple.

C’est le meilleur harnais pour chien pour les chiens musclés et sportifs de type labrador, malinois, american staff…

Le rembourrage du harnais le rend confortable pour l’animal. Certains chiens ont la peau sensible aux frottements ou à l’humidité. Le harnais pour chien Rabbitgoo a été conçu dans une matière légère, qui est à la fois imperméable et respirante. C’est donc un harnais que vous pourrez utiliser hiver comme été sans avoir à vous soucier du confort de votre chien.

Vous pouvez partir pour de longues promenades avec votre animal ou pratiquer des activités sportives avec lui. Footing, randonnées, vélo, votre chien pourra vous accompagner partout sans subir son équipement. On aime les bandes réfléchissantes qui permettent de circuler en toute sécurité lors des balades nocturnes ou dans des zones mal éclairées.

Le harnais vous sera livré avec des instructions pour le régler. Sa mise en place est simple, il suffit de suivre le guide fourni lors de sa première utilisation.

Le seul point noir de ce harnais est la matière des anneaux d’attache qui sont en plastique. Leur solidité demande à être revue. Ils pourront toujours être remplacés par des anneaux en métal en cas de casse.

harnais-chien-petsafe-easysport

2. Harnais PetSafe EasySport – Le meilleur harnais classique pour la promenade de tous les jours


  • Réglage précis
  • Élégant
  • Attache solide
  • Élastiques peu résistants

Le harnais PetSafe EasySport est le meilleur harnais pour chien pour une utilisation quotidienne. C’est un harnais solide, muni d’une attache en métal hyper résistante. Votre laisse ne risque pas de lâcher en balade, même avec un chien qui tire. La matière molletonnée est qualitative et confortable pour votre chien. Il n’est pas gêné par son équipement et peut courir et se dépenser comme il l’entend. Qu’il soit en laisse ou en liberté, il peut porter son harnais en tout confort. Une poignée sur le dessus vous permet de contrôler votre chien en cas de danger imminent : bagarre, voiture, enfants… C’est un atout sécurité indispensable pour les balades dans des lieux animés. Votre chien peut avoir des réactions brusques ou imprévisibles, vous pouvez alors le rattraper facilement et attacher sa laisse en un tour de main.

Les deux points de réglage permettent un ajustement précis du harnais, quelle que soit la morphologie de votre chien. Vous pouvez adapter les sangles à la largeur de sa poitrine et de son abdomen. On regrette par contre les deux élastiques à l’avant qui auront tendance à se détendre après une utilisation prolongée.
C’est un harnais qui est idéal pour aller au parc, pour le dressage ou pour des promenades de durées courtes à moyennes. Si vous êtes sportif, préférez un modèle dédié au sport. L’utilisation d’un harnais non adapté à l’activité pratiquée peut entraîner des frottements et blesser votre chien.

Le harnais PetSafe EasySport convient à des chiens de taille moyenne de type border collie, berger australien, épagneul breton…

Le harnais est disponible dans plusieurs coloris, du vert au rouge en passant par le violet. Vous pouvez l’accorder à la robe de votre chien. C’est un modèle élégant qui vous permettra de vous faire plaisir en même temps qu’à votre animal.

harnais-chien-puppia-ritefit

3. Harnais Puppia Ritefit – Le meilleur harnais réglable pour un ajustement précis


  • Cou réglable
  • Large choix de coloris
  • Léger
  • Parties en velcro

Le harnais Puppia Ritefit est  le meilleur harnais pour chien pour la balade. Ce modèle réglable au niveau du cou permet de l’ajuster parfaitement à la morphologie du chien. C’est l’idéal si vous possédez un petit chien avec un cou large du type carlin, bull terrier ou bouledogue français. Ces races à forte encolure ont souvent des difficultés à trouver des harnais de petites tailles qui s’élargissent assez au niveau de la poitrine.

Avec ce harnais vous pouvez être sûr du confort de votre chien. La matière est ultra-légère et respirante, agréable à porter. En revanche, on évitera d’utiliser ce harnais de manière prolongée les jours de pluie car il n’est pas imperméable et peut maintenir l’humidité sur le dos de votre chien.

Plusieurs tailles sont proposées, du S au XL, la plus petite taille pouvant convenir à un chihuahua et même à un chat. Un guide vous donne les mesures précises des différentes tailles afin d’effectuer le bon choix pour votre animal.

Au niveau des coloris vous aurez l’embarras du choix, le harnais se décline en 9 versions, du rose en passant par le camo. Si vous accordez de l’importance à l’esthétique et au look de votre chien, vous serez servi avec ce harnais et ses finitions irréprochables.

Les parties en velcro auraient pu être évitées car le bruit ne convient pas à tous les chiens. Si votre animal est du genre peureux, la mise en place du harnais et de ses velcros peut vite se transformer en moment désagréable.

harnais-chien-kurgo

4. Harnais pour chien Kurgo – Le meilleur harnais de sécurité pour la voiture


  • Système d’attache ceinture de sécurité
  • Anti-traction
  • Garanti à vie
  • Taille petit

Le harnais pour chiens Kurgo sera votre allié sécurité idéal si vous emmenez souvent votre chien en voiture. Parfois il est agréable de changer de zone de balade pour stimuler votre compagnon. Vous avez la possibilité de vous rendre en véhicule sur d’autres lieux. Il est alors recommandé de choisir un harnais pour chiens adapté à la voiture pour utiliser lors de vos déplacements. C’est important pour la sécurité du chien mais également pour la vôtre. Le modèle Kurgo dispose d’une attache mousqueton qui se fixe directement à la ceinture de sécurité de votre voiture. Le système d’attache est certifié crash-test pour les chiens allant jusqu’à 34 kilos. Extrêmement facile à mettre en place, il vous assure la bonne tenu de votre chien durant le trajet.

Rembourré au niveau du poitrail, ce harnais est tout confort pour votre chien. Il ne ressentira pas de pressions ni d’étouffements lors des trajets si vous freinez ou tournez. Vous pouvez vous déplacer, partir en voyage ou en balade en toute sérénité.

Vous pouvez compléter le dispositif de votre véhicule par une barrière en tissu pour séparer la plage avant de la banquette arrière. Il existe également des rehausseurs compacts spécialement conçus pour les petits chiens.

Le harnais Kurgo peut également servir pour la marche, y compris pour les chiens qui ont tendance à tirer en laisse.

Attention à bien choisir la taille de votre harnais, c’est un modèle qui a tendance à tailler petit. Vous pouvez consulter les mensurations précises sur le guide des tailles fourni.

harnais-chien-dog-copenhagen

5. Harnais DOG Copenhagen – Le meilleur harnais léger et confortable


  • Confortable
  • Ergonomique
  • Fixation pour plaque d’identification
  • Déteint sur les poils blancs

Le harnais pour chiens DOG Copenhagen propose un parfait compromis entre un harnais résistant et un harnais confortable pour l’animal. C’est un équipement léger qui s’adapte parfaitement à la balade quotidienne. Les bandes réfléchissantes ainsi que sa couleur orange vous seront d’une grande utilité pour les promenades nocturnes. Ce n’est pas toujours facile de repérer votre chien dans l’obscurité quand vous le détachez. Il est aussi nécessaire qu’il puisse être vu par les cyclistes et les automobilistes.

La matière du harnais DOG Copenhagen est légère et respirante, assurant un confort hors pair à votre chien. Les matériaux utilisés sont de bonnes qualité et les attaches en acier inoxydable sont résistantes. Il est même possible de passer ce harnais en machine. Si votre chien aime les roulades dans la boue, c’est un vrai plus de pouvoir entretenir et laver son équipement.

Facile à ajuster grâce à ses 4 points de réglage, la version XL s’adapte aux morphologies des chiens de grande taille : bergers allemands, chow-chow, golden retrievers… La version la plus petite en XS pourra convenir à un chiot ou à un chien de très petite taille.

La coupe ergonomique protège le dos de votre animal et lui apporte un maintien de qualité. Si vous avez un chien qui prend de l’âge et qui a parfois des douleurs, c’est un harnais qui peut convenir. En effet, plus encore que les autres chiens il doit se sentir bien dans son harnais et ne pas ressentir la tension de la laisse.

harnais-chien-julius-k9-idc

6. Harnais Julius K9 IDC – Le meilleur harnais de travail incontournable


  • Adapté au sport
  • Précision
  • Maintien irréprochable
  • Sangle avant

Le harnais Julius K9 IDC est une véritable référence dans le milieu canin. Essayé et validé par les dresseurs, les professionnels et les maîtres chiens, cet équipement frôle la perfection.
Ces harnais proposent une véritable fiabilité tant pour le maître que pour l’animal. La coupe ergonomique offre un confort sans compromis et un maintien irréprochable. Les sangles sont larges et molletonnées, le chien est donc parfaitement réactif aux moindres indications transmises via la laisse. Grâce à ce harnais votre chien sera plus sensible à vos indications.

C’est le meilleur harnais pour chien pour pratiquer le sport avec votre chien. Si vous souhaitez l’emmener faire un footing ou en randonnée, c’est l’équipement qu’il vous faut.

Le harnais Julius K9 IDC pourra également convenir pour la pratique des sports canins et du dressage : canicross, agility ou bien flyball. Ce sont des moments privilégiés avec votre animal qui nécessitent un équipement adéquat.

Le modèle a déjà conquis les professionnels qui l’utilisent en harnais de travail : pistage, sécurité…

Vous aurez la possibilité de fixer des petites sacoches sur les côtés du harnais pour y mettre une gourde, une ration de croquette ou des toutounettes.

Des bandes réfléchissantes très efficaces assurent votre visibilité et celle du chien dans l’obscurité. Vous aurez également la possibilité de fixer une petite lampe de poche sur le harnais.

C’est donc un équipement recommandé pour les chiens actifs, qui aiment le mouvement et les activités dynamiques. On évitera cependant d’utiliser ce harnais sur un chien qui tire en laisse car la sangle avant pourrait le gêner au niveau du sternum.

harnais-chien-ruffwear-2

7. Harnais Ruffwear – Le meilleur harnais multi-fonctions terrains difficiles


  • Durable
  • Poignée solide
  • Retrait facile
  • Pas d’attache avant

Le harnais Ruffwear est un harnais pour chiens idéal pour sortir des sentiers battus. Pour emmener votre compagnon dans vos aventures les plus folles, il est nécessaire de l’équiper sans compromis. Vous trouverez dans ce harnais toutes les qualités réunies pour en faire un indispensable lors de vos périples.

Lorsqu’il pratique le trail, l’alpinisme, le VTT ou le ski avec son chien, le maître a la responsabilité de son animal. Il se doit de le contrôler, de le garder en sécurité tout en partageant avec lui le plaisir de l’aventure. Si votre chien vous accompagne partout et qu’il aime autant que vous les sports outdoor, c’est le meilleur harnais pour chien.

Grâce au harnais Ruffwear votre chien est maintenu par des sangles robustes. Une poignée sur le dessus du harnais a été spécialement conçue pour que vous puissiez l’aider à passer les obstacles et le soulever si besoin. Les bandes réfléchissantes vous permettent d’assurer la sécurité de votre animal lors des pratiques nocturnes.

Les matériaux choisis résistent aux conditions difficiles : humidité, chaleur, froid… Les attaches en aluminium ne vous feront pas défaut, même avec une forte pression. Vous pourrez garder longtemps votre harnais sans douter de sa fiabilité.

C’est un équipement utilisé par les chiens qui pratiquent la recherche de victimes des avalanches. Parce que nos compagnons sont aussi de véritables héros, nous nous devons de leur proposer le meilleur en matière d’équipement.

Ce harnais est disponible en plusieurs tailles qui vont du XXS au XL.


harnais-pour-chien-balade

Guide d’Achat : tout ce qu’il faut savoir sur les harnais pour chien avant d’en acheter un

Choisir le bon type de harnais pour chien

De nombreux maîtres font le choix d’un harnais pour chien. Le collier n’étant pas recommandé pour le confort et la sécurité de l’animal. La zone du cou a tendance à devenir complètement insensible chez les chiens qui portent des colliers, surtout chez ceux qui tirent sur la laisse.

En revanche, il est important de choisir un harnais adapté à votre chien et aux activités que vous pratiquez ensemble.

Si vous êtes sportif et que vous cherchez un harnais pour emmener votre chien en randonnée ou à utiliser lors de vos footings, il est recommandé de choisir un harnais flyball. C’est aussi vers ce modèle qu’il faut s’orienter si vous pratiquez le canicross.

Le harnais anti-traction permet aux maîtres d’un chien qui tire en laisse d’accorder un peu de répit à leurs bras. Ces modèles permettent de mieux répartir la traction et donc de rappeler le chien sans forcer.

Enfin, vous trouverez des harnais classiques pour les promenades de tous les jours. Si vous êtes à la recherche d’un équipement solide à utiliser au quotidien c’est le modèle qu’il vous faut.

Choisir la taille du harnais pour chien

Votre chien doit se sentir bien dans son harnais pour que ses balades soient des moments de plaisir durant lesquels il peut se dépenser sans se blesser. C’est pourquoi il est indispensable de bien choisir la taille de son harnais. Lorsque l’on commande un produit en ligne, il peut-être compliqué de se projeter et d’effectuer le bon choix.

Vous devez prendre les mesures du tour de poitrine de votre chien à l’aide d’un mètre ruban. Ajoutez 5 centimètres afin de savoir quelle taille de harnais lui correspond. Sachez que la plupart des harnais disposent de plusieurs points de réglage qui vous permettront d’ajuster l’équipement à la morphologie de votre chien.

Il est à prendre en compte que les tailles diffèrent en fonction des fabricants. Il est donc recommandé de consulter le guide des tailles du harnais que vous avez choisi pour éviter les déconvenues. Vous pourrez choisir entre XS, S, M, L et XL.

Avoir un harnais à la bonne taille est indispensable pour le confort de votre animal. De plus, il sera plus facile de diriger votre chien sans le blesser avec un harnais bien ajusté.

Choisir le harnais adapté à la morphologie du chien

Toutes les races ont des morphologies qui diffèrent l’une de l’autre. Il existe une large variété de chiens et tout autant de mensurations. Certains chiens sont grands et fins, comme les lévriers par exemple, tandis que d’autres sont petits et trapus, comme les bulldogs anglais.

Il vous faudra choisir un harnais adapté à la morphologie de votre chien afin qu’il se sente bien dans son équipement. Il est recommandé de s’orienter vers un harnais qui dispose de plusieurs points d’attache. Vous pourrez ainsi régler les sangles au plus près possible de votre chien.

Si votre animal a le buste large, orientez-vous vers un modèle en T qui ne dispose pas de sangle autour du cou. C’est le modèle qui convient le mieux aux carlins et aux bulldogs français.

Si au contraire votre chien a des mensurations plutôt harmonieuses, comme les bergers allemands ou les malinois, vous pouvez choisir un harnais en H.

Les harnais classiques et les plus courants, en Y, sont ceux qui s’adaptent à toutes les races. Si vous deviez n’en choisir qu’un, ce serait certainement celui-ci.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis et les forums, vous y trouverez de précieuses informations. Vous pouvez à votre tour faire part de votre expérience. Les utilisateurs sont souvent les meilleurs conseillers.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les harnais pour chien

🤔 Qu’est-ce que c’est un harnais pour chien ?

Le harnais pour chien est une alternative au collier pour chiens. Ce système permet de promener son chien sans qu’il ne se blesse. Le collier peut en effet exercer une pression dangereuse sur le cou de l’animal, surtout si le chien a tendance à tirer en laisse. Le harnais répartit quant à lui la pression sur l’ensemble du corps grâce à plusieurs sangles qui entourent l’animal.

Vous aurez plus de facilité à diriger votre chien. Avec un harnais, la balade devient un moment agréable et met fin au duel de force qui pouvait vous confronter avec votre chien.

⚙️ Comment fonctionne un harnais pour chien ?

Le harnais se positionne sur le corps de votre animal, au niveau du buste. Il existe différentes formes de harnais : en H, T ou Y. Vous devrez choisir un modèle qui correspond à votre chien et aux activités que vous pratiquez avec lui. Par exemple, un harnais en Y sera confortable et laissera plus de liberté de mouvement à votre chien. La forme en T quant à elle s’adapte à un chien qui a tendance à tirer en laisse puisqu’elle évite la pression au niveau du cou.

Il est recommandé de bien se renseigner sur le type de harnais que vous achetez afin que vous puissiez en faire la bonne utilisation.

🛍️ Où acheter un harnais pour chien ?

Vous pouvez acheter votre harnais pour chien en animalerie bien sûr ou chez certains vétérinaires. Vous trouverez également un large choix de harnais sur internet. Acheter votre harnais en ligne vous permet de comparer les différentes offres et les prix de ces équipements. C’est la meilleure formule pour effectuer un achat réfléchi.

Vous pouvez également lire les avis des autres utilisateurs, ces derniers sont souvent d’une grande aide. Pour choisir la taille d’un harnais vous pourrez, en lisant les commentaires, déterminer si le modèle taille convenablement. Vous pourrez aussi vous renseigner sur la fiabilité du harnais, sa solidité et son confort.

🏷️ Combien coûte un harnais pour chien ?

La gamme de prix d’un harnais pour chien varie entre 15 et 50 euros. Vous trouverez différentes qualités, différentes formes. Les harnais destinés aux sports outdoor sont souvent plus coûteux que les harnais classiques. Ces modèles disposent en effet d’accessoires en plus : poignée, poches, attaches supplémentaires…

De plus les harnais destinés aux conditions difficiles sont conçus avec des matériaux techniques imperméables et respirants qui sont souvent plus chers à l’achat.

Pour avoir un harnais pour chien de qualité, durable et confortable, il est recommandé de choisir un harnais à environ 30 euros. C’est le bon compromis pour un matériel de qualité qui reste accessible.

📏 Comment mesurer son chien pour choisir la taille d’un harnais ?

Afin de choisir la bonne taille de harnais pour chien, il est important de prendre correctement les mesures de votre animal. Voici comment procéder pour mesurer son chien :

  1. Munissez-vous d’un mètre ruban qui soit souple
  2. Positionnez la base du ruban au niveau de la poitrine, juste derrière la patte avant
  3. Entourez le buste de votre animal en faisant bien passer le ruban derrière la deuxième patte
  4. Vous pouvez alors voir quelle est la circonférence du buste de votre animal

Pour s’assurer du confort de votre chien, il est nécessaire d’ajouter 5 centimètres. Vous avez alors la taille de harnais qu’il vous faut. Il est important de consulter le guide des tailles avant de commander votre harnais puisque les tailles varient en fonction des fabricants.

🐕 Comment mettre un harnais sur un chien ?

Lors de la première utilisation vous rencontrerez certainement quelques difficultés à positionner correctement votre harnais sur votre animal. Cependant une fois celui-ci réglé, vous prendrez rapidement l’habitude et vous devriez pouvoir le mettre sans soucis.

En fonction de sa forme, votre haernais se positionne différemment :

  • Votre harnais est en H : Une sangle entoure le cou et une deuxième sangle entoure l’abdomen du chien
  • Votre harnais est en Y : La sangle du cou rejoint la sangle qui entoure l’abdomen, le harnais doit former un Y sur le poitrail du chien
  • Votre harnais est en T : Une sangle entoure l’abdomen et une deuxième sangle passe devant la poitrine du chien. Ce harnais doit former un T sur le côté de l’animal.
>