Les Meilleurs Jeux d’Action sur Xbox One

Découvrez les meilleurs jeux d’action de la Xbox One, dans cette sélection de titres qui vous garantissent des heures et des heures de joutes intenses, épiques et rythmées dans des univers variés. Que vous soyez fans de mondes fantastiques, d’univers S.F ou de mondes plus colorés, vous trouverez avec ces 10 jeux de quoi satisfaire toutes vos envies en tirant le meilleur parti de la console de Microsoft.

Du jeu d’action indépendant à l’atmosphère onirique au blockbuster le plus violent, préparez-vous à des affrontements qui mettront vos réflexes et vos talents de joueur à rudes épreuves. Et si vous ne savez pas comment choisir le meilleur jeu d’action pour vous, on vous livre nos conseils et nos recommandations dans le guide d’achat final.

A lire également:


Les Meilleurs Jeux d’Action sur Xbox One

darksiders-genesis-xbox-one-2

1. Darksiders Genesis


  • Une touche graphique somptueuse
  • De l’action frénétique
  • Des phases de plateforme et de réflexion
  • Jouable à deux en coop !
  • Quelques soucis de caméra
  • Scénario un peu décousu

Darksiders Genesis est le quatrième opus d’une série de jeux d’action violents, intenses et sombres, mais il se démarque de ses trois prédécesseurs en proposant une vue de haut, à la Diablo. C’est donc un Hack and Slash nerveux que nous propose le studio Airship Syndicate et s’il reprend l’univers propre à la franchise et certains de ses guerriers fameux, il permet également d’incarner le dernier combattant de l’apocalypse, Discorde, qui se sert de deux pistolets pour dézinguer les ennemis.

L’univers des Darksiders est parfaitement respecté, avec une touche artistique cartoon qui le caractérise et des personnages charismatiques. De quoi rapidement être plongé dans cette histoire ténébreuse et dans une aventure qui oscille entre deux phases distinctes : les combats et les énigmes. Très bien dosé, ce mélange fait passer le joueur de moments de lutte frénétique à des phases de réflexion et de plateforme, qui permettent de varier les plaisirs et de ne jamais s’ennuyer. Entre ses donjons au level design bien pensé, des scènes palpitantes sur des montures, ou des monstres titanesques, Darksiders Genesis vous surprendra plus d’une fois.

Et pour encore plus de fun, sachez qu’il est possible de jouer à deux en coopération, en ligne ou en écran partagé. Dans ce cas, la difficulté s’adapte et se corse, pour offrir un challenge assez relevé aux joueurs.

Darksiders Genesis est un Action-RPG très réussi, qui permettra aux possesseurs de Xbox One de découvrir un univers passionnant au sein d’un jeu très rythmé !

plants-vs-zombies-battle-for-neighborville-xbox-one

2. Plants vs. Zombies: Battle for Neighborville


  • L’univers toujours aussi décalé du titre
  • De nombreux modes de jeu solo et multi-joueurs
  • Un bon dosage action / tactique
  • Très joli !
  • Des modes de jeu inégaux
  • Quelques décors moins réussis

La franchise Plant VS Zombies s’est fait connaître il y a quelques années avec un Tower-défense loufoque sur mobile, dans lequel des plantes et des zombies (d’où le titre !) s’affrontaient pour prendre le contrôle des zones, à coup de pièges et de bonnes décisions stratégiques. Dans ce 3e opus, on retrouve ces deux clans, pour une guerre de vaste ampleur !

Plants vs. Zombies: Battle for Neighborville propose au joueur de traverser plusieurs villes, modélisées dans une 3D enfantine. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un jeu pour enfant. Le but, en fonction du mode de jeu choisi, est de s’emparer d’un territoire adverse, d’éliminer tous les ennemis à l’aide de vos coéquipiers, de capturer la base adverse ou de suivre différentes mini missions très fun, notamment dans le mode À la Conquête du Gazon très réussi.

Et pour parvenir à vos fins, il faudra apprendre à manier vos personnages sur le bout des doigts et à connaître les caractéristiques spéciales de chacun. Entre les attaques dévastatrices, les déplacements plus rapides ou les capacités magiques des héros disponibles, le choix est vaste et on ne peut que sourire devant le look décalé et les attitudes insolites des personnages.

Avec un Hub central qui prend la forme d’une ville colorée, dans laquelle vous retrouvez d’autres joueurs et où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire, et un mode multi-joueurs à deux en écran splitté, Plants vs. Zombies: Battle for Neighborville est un jeu d’action très divertissant, jouable en famille et entre amis !

control-game-xbox-one

3. Control


  • Un scénario très prenant
  • Des effets visuels magnifiques par moment
  • Le système de pouvoir
  • Longue durée de vie (12 -18 heures)
  • Certains ennemis pas très futés
  • La synchronisation labiale dans les cinématiques

Le studio Remedy Entertainment s’est fait connaître avec le titre Max Payne, très adulte, ou l’étrange mais envoutant Quantum Break, et il revient pour nous proposer cette histoire surnaturelle qui vous place dans la peau de Jesse Faden, une jeune femme à la recherche de son frère disparu.

Control est un TPS (Third Personne Shooter) visuellement très joli, pour ne pas dire somptueux par moment. Tout n’est pas parfait, avec notamment une synchronisation dialogues / mouvements de  lèvres qui laisse à désirer, mais on assiste parfois à des scènes à couper le souffle. L’héroïne évolue dans un monde où le paranormal à ses quartiers et le décor change, évolue, mue sous nos yeux. Aussi dérangeant que fascinant.

Le titre vous immerge dans un scénario prenant, qui se laisse découvrir peu à peu. Il faut fouiller, lire les documents et être attentif aux alentours pour en percer tous les mystères, mais vous serez récompensé de votre persévérance par une histoire palpitante.

Pour évoluer dans Control, vous disposez d’une arme évolutive qui s’adapte à votre situation, en prenant diverses formes, ainsi que de pouvoirs télékinésiques qui offrent un sentiment de puissance grisant. Face à vous, des ennemis un tantinet idiots par moment mais nombreux et agressifs, qui vous donneront du fil à retordre.

Avec ses musiques angoissantes et un univers atypique, Control peut être considéré comme l’un des meilleurs jeux d’action de la Xbox One, avec une expérience qui vous marquera pendant longtemps !

blazing-chrome-xbox-one

4. Blazing Chrome

  • Un superbe hommage aux jeux 16 bits
  • De l’action frénétique d’un bout à l’autre
  • Le mode 2 joueurs
  • Une difficulté corsée
  • Certains Boss géants
  • Quelques phases frustrantes
  • Légèrement court

Amateurs de jeux d’action à l’ancienne, vous allez être servi avec ce Blazing Chrome qui offre une aventure rétro ou seuls vos armes et vos réflexes vous sauveront.

Très typé année 90, le titre du studio JoyMasher rappellera d’excellents souvenirs aux joueurs qui ont déjà posé les mains sur l’illustre Metal Slug et on retrouve, dans Blazing Chrome, à la fois ces graphismes de pixels animés et funs et ce gameplay nerveux qui donne tout son piment à ce type de jeu d’action.

Vous avancerez dans des niveaux (4 + 1 bonus) bourrés d’ennemis et de pièges vicieux, qui mettront vos nerfs à rudes épreuves. Dans ce jeu, les erreurs sont fatales et il faut faire preuve de talents manette en main et d’une dose d’habilité tactique, car foncer dans le tas ne paie pas.

Niveau graphisme, on est face à un titre qui rend un joli hommage aux Run’n gun des consoles 16 bits et les fans de cette époque seront aux anges, avec la multiplication de détails et de clins d’œil à l’écran. Les plus jeunes trouveront là un challenge plus corsé que ce que proposent souvent les jeux d’action actuels, mais avec un max’ de plaisir au rendez-vous !

Blazing Chrome est une vraie réussite, jouable seul ou à deux, avec une action soutenue tout au long de l’aventure, une bande-son du tonnerre et des Boss qui vous feront hurler sur votre TV.  Tout ce qu’on aime dans un jeu vidéo d’action de qualité !

sekiro-shadows-die-twice-xbox-one

5. Sekiro : Shadows Die Twice


  • Le Japon féodal revisité
  • Une ambiance unique portée par une bande son admirable
  • Les combats intenses !
  • Un vrai challenge
  • Le côté infiltration à la Tenchu
  • Très difficile
  • Quelques rares soucis de caméra

Les joueurs qui reprochent aux titres d’actions récents une trop grande facilité ou un manque de challenge vont être ravis d’apprendre que Sekiro : Shadows die twice fait partie de ces jeux difficiles, dans lesquels la mort vous frappera à de très nombreuses reprises. On retrouve la touche ID Software, responsable des Dark Souls, pour une aventure qui prend place dans un Japon féodal revisité.

Dans la peau de Sekiro (ou loup, en français), un ninja qui joue de sa furtivité et de son habilité au sabre pour avancer, vous traverserez des décors somptueux qui enchanteront les amoureux du Japon. Les graphismes de Sekiro sont magnifiques et la bande-son qui berce vos parties l’est tout autant. Mais ne vous attendez pas à un voyage de découverte paisible car la mort est omniprésente dans ce jeu !

Avec un système de combat très punitif, qui vous demandera de maîtriser les contre-attaques et d’avoir un timing parfait, Sekiro : Shadows die twice demande au joueur de s’investir et de pratiquer le sabre, sous peine de se faire massacrer à chaque combat. Du simple soldat au Boss démesuré, tous les ennemis peuvent vous être fatals. Bien sûr, vous pourrez tenter une approche furtive, dans le plus pur style des jeux Tenchu du passé (du même studio !) mais vous n’échapperez pas aux duels de katana et il faudra être prêt.

Ce jeu fait partie des meilleurs jeux d’action de la Xbox One, avec son univers propre, son ambiance sombre et envoutante et des joutes intenses qui vous procureront une joie immense, à chaque victoire. Un must-have !

devil-may-cry-5-xbox-one

6. Devil May Cry 5


  • De l’action frénétique
  • L’ambiance gothique réussie
  • Une bande-son pêchue
  • Des combos complètement fous
  • Dante !
  • Manque de variété dans les décors
  • Le scénario

Le dernier opus de la saga Devil May Cry est sorti il y a 12 ans, et c’est donc un véritable plaisir de retrouver Dante et ses petits compagnons dans l’un des beat’em all les plus jouissifs qu’on connaisse. Dans Devil May Cry 5, vous incarnerez le chasseur de démon le plus classe du monde (Dante), Néro et son bras mécanique ultra-pratique et V, qui utilise une panthère et un volatile pour aller au casse-pipe. Trois gameplay bien différents, pour varier les combats et terrasser les très nombreux ennemis qu’on rencontre.

Devil May Cry n’a pas changé et il s’agit toujours d’avancer dans des décors-couloirs torturés, en détruisant les démons qui vous barrent la route de la façon la plus stylée possible. Et peu importe le personnage que vous privilégierez pour le faire, les gunfights sont toujours aussi grisants et plus vous maîtriserez votre chasseur de démon, plus vous prendrez du plaisir à enchainer les combos les plus fous.

Si le scénario ne brille pas par son originalité, le jeu s’avère souvent très drôle du fait du caractère bien marqué des protagonistes et les cinématiques vous feront sourire plus d’une fois. Les musiques sont pêchues, l’ambiance gothique propre à la série toujours aussi plaisante et les monstres assez variés tout au long du jeu. Mention spéciale à certains Boss colossaux !

Déchainez les enfers dans ce Devil May Cry 5, qui nous rappelle combien les bons beat’em all se font rares de nos jours.

ashen-xbox-one

7. Ashen


  • L’univers onirique du jeu
  • L’exploration récompensée
  • Des combats stratégiques
  • L’aspect RPG poussé
  • Le level-design des donjons
  • La bande-son morne
  • Le début un peu lent

Développé par le studio indépendant A44, l’action-RPG Ashen propose au joueur de se lancer dans une aventure onirique dans un monde semi-ouvert, qui possède sa propre mythologie. Si graphiquement, le titre n’est pas à la hauteur des meilleurs jeux d’action Xbox One de sa génération, sa force n’est pas là.

Très rapidement, quand on entre dans ce monde nouveau, on remarque les formes bizarres qui le composent, ses créatures inconnues, ses habitants… et on comprend qu’on va faire un voyage, à la troisième personne,  seul ou à plusieurs car il est possible de parcourir ses terres en mode multi-joueurs.

Dans Ashen, les combats demandent de la pratique et il faudra être attentif à bien esquiver et à frapper au bon moment, pour vaincre. Il faudra donc faire preuve de stratégie et bien s’équiper, avant d’aller parcourir les donjons du jeu, qui s’avèrent particulièrement bien pensés. Le jeu offre un challenge relevé, sans être aussi difficile qu’un Sekiro !

La map est vaste, mais elle n’est pas accessible en totalité et vous devrez effectuer diverses missions pour accéder à de nouvelles zones, ce qui pousse le joueur à l’exploration. C’est d’ailleurs un vrai plaisir de parcourir les terres d’Ashen, qui vous surprendront plus d’une fois.

Si la bande-son est un peu fade, dans l’ensemble, et que le début du jeu est assez lent, on est vite pris dans cet univers fait d’ombres et de lumières et il devient difficile de lâcher la manette, avant d’avoir découvert tous les secrets de ce jeu d’action poétique comme on aimerait en voir plus souvent !

gears-5-ultimate-edition-xbox-one

8. Gears 5


  • Des graphismes sublimes en 4K
  • Des scènes d’anthologie
  • Le monde ouvert
  • Les modes multi-joueurs
  • Une VF moyenne
  • Certains Boss manquent de style

La saga des Gears of War a profondément marqué l’histoire de la Xbox, puisque les titres (surtout le 1 et le 2) proposaient à la fois un scénario captivant, des personnages charismatiques et surtout une action continue à base d’armes puissantes et de gros muscles. Le retour de la série était plus qu’attendus et ce Gears 5 dépasse les attentes.

On retrouve la vue à la 3e personne et les phases de shoot frénétiques dans ce 5e opus, mais des nouveautés bienvenues font leur apparition, comme le monde plus ouvert qui permet d’aller de mission en mission, Jack le petit robot customisable ou des petites phases d’exploration appréciable. Les combats sont jouissifs, et l’histoire vous prendra aux tripes dès le tutoriel.

Visuellement, c’est du grand spectacle avec de la 4K à 60 images par seconde qui rend honneur à la puissance de la Xbox One. Clairement, on en prend plein la vue et certaines scènes resteront gravées dans votre mémoire de gamer pendant très longtemps. Les décors sont sublimes, le niveau de détails, avec de la fumée, des explosions ou des effondrements est tout simplement hallucinant et on reste bouche bée plus d’une fois.

Du côté de la bande-son, rien à redire, le travail est excellent et les musiques qui accompagnent votre aventure sont de très bonne facture, tout comme les bruitages impeccables. Enfin, le multijoueur et ses modes élimination, horde ou fuite offre au titre une durée de vie infinie, si vous aimez les joutes en ligne.

Beau, intense et très rythmé, Gears 5 est l’un des meilleurs jeux d’action de la Xbox One, tout simplement.

red-dead-redemption-2-xbox-one

9. Read Dead Redemption 2


  • Le plus beau monde ouvert sur console
  • Une ambiance Western parfaite
  • Des missions très variées
  • Une durée de vie colossale
  • Le scénario prenant
  • Quelques longueurs dans la trame principale
  • La vue FPS inutile

Attendue comme le messie depuis sa première présentation, le titre de Rockstar Game (responsable également de la série GTA) vous place dans les bottes Arthur Morgan, un cow-boy qui parcourt les terres du Far West, avec un jeu qui fait le lien avec le précédent épisode sorti en 2010.

La plus grande force de Red Dead Redemtpion II, c’est son monde ouvert, criant de réalisme. C’est simple, il propose ce qu’aucun autre jeu n’a fait avant lui : des centaines de kilomètres à parcourir, à pied, à cheval ou à diligence, et une variété de paysages qui rend honneur à cette Amérique du début XIXe siècle. Des villes avec saloon et échoppes pour travailler ou acheter vos armes aux immenses déserts, en passant par des plaines verdoyantes, c’est une carte postale virtuelle que vous découvrirez au fil de l’aventure.

Les missions de shoot, de chasse ou d’escorte s’enchainent pour faire avancer un scénario passionnant, avec des personnages un brin caricaturaux mais qui vous rappelleront vos western favoris. On ne s’ennuie pas une seconde, que ce soit lors des missions principales ou durant les dizaines d’activités secondaires qu’offre ce Red Dead Redemption II.

Facile à prendre en main, avec un gameplay au petit oignon et profond, avec l’obligation de nouer des liens sociaux avec différents personnages pour le bien de votre personnage, le jeu tient en haleine d’un bout à l’autre, malgré une durée de vie qui dépasse allègrement les 50 heures, sans compter le mode Online !

Pour un voyage dans le temps inoubliable dans le Grand Ouest, il ne vous reste qu’à découvrir l’un des chefs-d’œuvre de la Xbox One.

dark-souls-3-xbox-one

10. Dark Souls III


  • Des combats épiques
  • Des Boss inoubliables
  • La touche graphique propre à la série, encore une fois maitrisée
  • Une bande-son magistrale
  • Que c’est dur !

Le dernier épisode de la saga Dark Souls – considérée comme l’une des séries de jeux les plus difficiles – vous replonge dans un monde désolé avec des panoramas toujours aussi impressionnants que les habitués de Dark Souls apprécieront.

Dark Souls III vous permet de créer le personnage qui devra affronter des ennemis surpuissants durant le jeu, il faudra bien équiper votre héros avec les accessoires et objets acquis au cours de l’aventure pour espérer survivre aux combats intenses. Toujours aussi durs, ces combats sont plus épiques que jamais et certaines joutes contre les Boss offrent des affrontements titanesques. Une vraie claque visuelle, mais également un gameplay mieux dosé qu’auparavant, plus fluide et plus vif.

Il faudra frapper au bon endroit, au bon moment, sous peine de vous faire tuer immédiatement. Les erreurs ne pardonnent pas dans Dark Souls III et vous devrez avoir une concentration de tous les instants. La récompense, c’est cette impression de puissance que vous aurez en terrassant un ennemi, qui ne fait que s’accroître au fil du jeu.

Si on avance généralement de façon linéaire dans les niveaux, le level-design est à couper le souffle et on ne peut qu’applaudir le travail effectué par le studio japonais From Software. La musique épique donnera une dimension encore plus grandiose aux batailles et vous n’aurez pas envie de lâcher la manette avant d’avoir détruit les monstres qui vous assaillent sans relâche.

Dark Souls est l’un des meilleurs jeux d’action de la Xbox One, que vous n’oublierez pas de sitôt. Clairement le meilleur opus de la saga Dark Souls !


Guide d’Achat : Comment bien choisir un jeu d’action sur Xbox One

Voici quelques critères qui vous aideront à choisir le meilleur jeu d’action sur Xbox One, selon vos habitudes de gamer et vos envies !

Les graphismes

Avec la Xbox One, vous avez une console puissante et capable d’offrir un rendu visuel de toute beauté sur les titres qui savent tirer parti de ses capacités. Pour en profiter, vous pouvez opter pour des jeux en 4K et 60 fps par seconde pour allier beauté et fluidité (comme le fabuleux Gears 5) ou des softs qui proposent des décors profonds dans un univers qui vous plait. Avec Sekiro, le Japon féodal s’offre à vous, et vous voyagerez dans le Far West en optant pour Red Dead Redemption II.

A vous de choisir également entre des graphismes réalistes et adultes et des graphismes plus cartoon, peut-être plus adaptés aux plus jeunes.

L’ambiance

L’atmosphère d’un titre dépend de votre humeur et de votre envie du moment. Certains jeux d’action seront plus relaxants, voire plus poétiques comme peut l’être Ashen, quand d’autres ne jurent que par de l’action frénétique à la Devil May Cry 5.

L’ambiance globale d’un titre est également marquée par ses musiques, douces ou brutales, et par les bruitages du jeu.

Enfin, le level-design (c’est à dire l’organisation des niveaux et leur style) ne doit pas être pris à la légère, car certaines sagas de jeux parmi les plus fameuses ont bâti leur renommée sur ce critère, principalement.

Le niveau de difficulté

Dans cette sélection des meilleurs jeux d’action sur Xbox One, il y a des titres à la difficulté normale ou classique, comme Plants vs. Zombies: Battle for Neighborville, ou des jeux qui offrent un challenge bien plus relevé à même de ravir les Hardcores Gamers. Dans cette optique, Darks Souls III remporte la palme.

Selon votre expérience de jeu et le niveau d’implication que vous souhaitez mettre dans le titre choisi, vous sélectionnerez le meilleur des jeux pour vous.

Seul ou à plusieurs ?

Si vous désirez joueur en famille ou entre amis, sachez que certains des jeux d’action sur Xbox One sont jouables en coopération sur le même écran, ce qui est désormais assez rare pour être signalé. Vous pourrez parcourir les niveaux de Darksiders Genesis ou de Blazing Chrome, à deux, confortablement assis dans votre salon !

Sinon, l’option multijoueur en ligne reste disponible sur de nombreux titres de la console de Microsoft, mais un abonnement est requis pour profiter de ces fonctionnalités en ligne. Vous aurez alors accès à des joutes Online basées sur la coopération ou sur du Deathmatch plus classique.

La durée de vie

Un bon jeu n’est pas forcément un jeu qui dure des dizaines et des dizaines d’heures, car il vaut mieux parfois un titre court et intense qu’un jeu qui s’éternise, en gonflant artificiellement sa durée de vie avec des quêtes annexes sans saveurs.

Toutefois, quand on a l’un des meilleurs jeux d’action Xbox One sous la main, on aimerait qu’il ne se termine jamais ! Si vous voulez acquérir un jeu qui vous occupe pendant de longues semaines, optez pour les titres avec un mode en ligne ou ceux qui proposent des aventures de longue haleine.

>