Les Meilleurs Jeux de Société de Tous les Temps

Notre sélection d’un coup d’oeil 🏆

  1. Le Scrabble
  2. Le Monopoply
  3. Catan

Pour vous divertir en famille ou entre amis, rien de tel qu’un bon jeu de société ! Si des titres novateurs et variés ne cessent d’apparaître sur le marché, notamment pour faire face à la concurrence du jeu vidéo en matière de divertissement, certains jeux sont intemporels et indémodables ! On a sélectionné pour vous les 10 meilleurs jeux de société de tous les temps, pour des parties endiablées, de la compétition bonne enfant et du fun à l’état pur.

Et si vous avez du mal à choisir, notre guide d’achat final vous aidera à comprendre quels sont les jeux les plus adaptés à vos envies et aux joueurs qui vous entourent. Prêts à vous amuser ?

A lire également:


Les meilleurs jeux de société de tous les temps

jeu-scrabble

1. Le Scrabble


  • Mixe parfaitement réflexion et divertissement
  • Permet d’étoffer son vocabulaire
  • Fun, pour manier la langue française de manière originale
  • Accessible à tous !
  • Les parties sont parfois longues
  • Les moins littéraires pesteront

Le scrabble peut être considéré comme un jeu de société éducatif, un titre compétitif ou un véritable divertissement pour les amoureux des lettres, qui tenteront de réaliser le maximum de points en plaçant des mots avec de X, des Z ou des W sur le plateau de jeu.

Le principe du scrabble est simple : avec une série de lettres distribuées au départ, puis piochées dans le tas disposé à cet effet, chaque joueur doit tenter de fabriquer des mots issus de la langue française. Plus les mots utilisent des lettres rares et plus ils sont longs, plus le nombre de points inscrits sera élevé. À la fin, c’est celui qui a le plus haut score qui remporte la partie !

La réflexion est de mise car pour faire des mots, il faut utiliser une des lettres déjà présente sur le plateau de jeu. Ensuite, libre à vous de recréer les termes les plus courants ou les moins utilisés de la langue de Molière. Croisez-les, combinez-les et impressionnez votre adversaire avec votre vocabulaire.

Disponible dans 29 langues, ce jeu de société est le plus populaire au monde, avec 150 millions d’unités écoulées. Chaque année, des tournois entre experts se déroulent et les joueurs, armés de leur fidèle dictionnaire, se battent pour le titre de champion du scrabble. A vous de voir si vous avez le niveau ! Si c’est un titre familial, il est conseillé à partir de 10 ans.

Parfait mixe entre le jeu ludique, le titre éducatif et la compétition propre aux meilleurs jeux de société de tous les temps, le Scrabble est un incontournable !

jeu-monopoly

2. Le Monopoly


  • Facile à jouer pour tous
  • Très fun
  • Les négociations et les interactions entre joueurs
  • Anime une soirée !
  • Les parties peuvent s‘éterniser
  • Le hasard des dés peut vous ruiner

Le Monopoly est l’un des meilleurs jeux de tous les temps et c’est peut-être même le plus connu de tous ! Véritable simulation du capitalisme, déclinée en 1001 versions pour s’adapter aux rues les plus connues de chaque pays, c’est un jeu familial accessible dès 8 ans, qui permet d’animer les soirées !

Dans ce jeu, le principe est simple : faire fortune en accumulant les propriétés dans les zones les plus chères de la carte, afin que les adversaires qui tombent sur la case correspondante vous versent un loyer. Si au départ, les paiements sont faibles et l’ambiance est courtoise, on ne tarde pas à devoir débourser des sommes folles à ses concurrents en pestant contre les dés qui vous mènent sur les rues qui ne sont pas les vôtres.

La banque pourra être un précieux allié, mais également votre pire ennemi en cas de banqueroute et si la case départ vous permet de recevoir un peu d’argent supplémentaire à chaque passage, mieux vaut éviter de vous retrouver en prison en piochant la mauvaise carte !

Avec son plateau de jeu aisément reconnaissable, les pions colorés en forme de maison ou d’hôtel, ses billets de banques colorés et les rues la plus convoitées comme La Rue de la Paix ou L’avenue des Champs Elysées pour sa version française, le Monopoly est et restera l’un des jeux de société les prenants et les plus conviviales.

Jouable de 2 à 8 joueurs, c’est un titre qui peut facilement vous occuper plusieurs heures. Mais entre l’entraide, les négociations ou les prises de becs entre compétiteurs, le temps file !

jeu-catan

3. Catan


  • L’aspect stratégie très développé
  • Accessible dès 10 ans
  • Des parties rapides et intenses
  • Les pions et les cartes
  • Il faut s’impliquer pour gagner
  • Beaucoup d’élément à manipuler

Catan est un jeu de stratégie jouable à 3 ou 4 joueurs (dès 10 ans), qui vous place dans la peau d’un colon souhaitant établir sa ville sur l’île de Catan sur laquelle il vient de débarquer. Pour cela, il devra habilement jongler avec ses ressources de base, en récolter de nouvelles voire même piller celles de ses voisins. En effet, il n’y pas que vous sur cette île et les autres joueurs ont le même objectif que vous !

De ce fait, les échanges entre les différents compétiteurs peuvent être très courtois, mais qui sait quelles sont les véritables intentions de vos adversaires… Avec de la gestion de matières premières et des phases de commerces et de construction, Catan est l’un des meilleurs jeux de société de tous les temps et une source d’inspiration pour de très nombreux jeux vidéo de stratégie à la Civilisation !

Avec sa carte de jeu variée qui vous permet de comprendre en un coup d’œil les ressources disponibles dans une zone, ses pions à l’effigie des bâtiments de votre colonie et ses jolies cartes illustrées, Catan est un jeu qui ravira les amateurs de stratégie. Il faudra réfléchir vite car les parties peuvent être très courtes (environ 1 heure) et prendre les bonnes décisions. Ainsi, votre colonie prospérera alors que celles de vos adversaires tomberont dans l’oubli.

Maintes fois récompensés depuis 1995 au cours des plus grands événements consacrés aux jeux de société, ce jeu possède des vertus ludiques avancées et permet aux plus imaginatifs de plonger dans une aventure passionnante !

jeu-qwirkle

4. Qwirkle


  • Simple mais complexe !
  • On s’améliore à chaque partie
  • Très addictif
  • Pour les petits et les grands
  • Ludique, il aide à éveiller la logique
  • Une part de hasard non négligeable dans le tirage des tuiles

Si Qwirkle (imprononçable mais inoubliable, comme nous le rappelle le slogan) fait partie des meilleurs jeux de société de tous les temps, malgré une sortie assez récente (2006), ce n’est pas un hasard ! C’est un jeu très simple à aborder, jouable dès 6 ans (de 2 à 4 joueurs) et avec des parties courtes qui s’enchaînent avec le plus grand plaisir. Toutefois, le maîtriser sera une autre paire de manche !

Il faut dire que le principe de Qwirkle est simpliste, puisqu’il suffit de créer des lignes de formes ou de couleur similaires avec les tuiles de bois fournies. Soit de nouvelles lignes, soit  des ajouts aux lignes déjà formées, pour un calcul de point qui se base à la fois sur les couleurs de chaque ligne et sur les formes. Le vainqueur est évidemment celui qui possède le plus de points une fois le stock de tuiles épuisé.

Au fur et à mesure des parties, on comprend que la stratégie à une place importante dans ce jeu, et qu’en anticipant un peu les coups adverses, on peut faire des ravages. De ce fait, on s’améliore à chaque manche ! Dans Qwirkle, l’audace technique paie et ceux qui prennent des risques seront récompensés.

Ce jeu de société familial est parfait pour éveiller l’esprit logique des plus jeunes et pour raviver les neurones parfois endormis des plus âgés ! Il a d’ailleurs été Médaille d’or au « Parents’ Choice », qui ont trouvé avec Qwirkle le titre idéal pour une première approche stratégique avec leurs bambins.

jeu-risk-nouvelle-edition

5. Risk


  • La diplomatie entre amis
  • Le plateau de jeu
  • Les figurines qui symbolisent votre armée
  • L’aspect stratégique poussé
  • Un bon outil pour apprendre la géographie !
  • Les combats aux dés parfois frustrants
  • Les parties peuvent durer très longtemps

Risk est le plus célèbre des jeux de stratégie et il a déjà conquis des générations de joueurs. Il est donc tout à fait normal qu’il siège parmi les meilleurs jeux de société de tous les temps !

Pour les néophytes, l’objectif du jeu est simple : dans la peau d’un général à la tête d’une armée, vous devrez réaliser un objectif défini par une carte. Il peut s’agir de conquérir deux continents (ex : l’Afrique et l’Asie), de détruire une armée de couleur précise, ou de conquérir un nombre de territoires donné. Les plus vaillants pourront décider de terminer la partie uniquement quand un joueur à conquis le monde entier, ce qui peut prendre de longues heures !

Pour parvenir à ces fins, le joueur possède quelques soldats de base, et des territoires pour les déployer. À chaque tour, quelques pions supplémentaires viendront renforcer son armée et ils lui serviront à attaquer les pays voisins. Les combats se font via des lancers de dés, avec un avantage à la défense qui renforce l’aspect stratégique du jeu. Mais parfois, il faut prendre des Risques !

Ce jeu de société jouable de 2 à 6 joueurs (dès 10 ans) se déroule en partie d’un moins 2 heures, selon l’habilité des opposants, leur stratégie respective et leur chance aux dés. L’un des éléments déterminants du titre sera la diplomatie, faite d’alliance et de trahison. Combien d’amis perdus durant des batailles de Risk… (et réconciliés à la fin du jeu, bien sûr)?!

Intemporel, et disponible en version classique ou à licence (Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones…), Risk est un jeu à découvrir au plus vite pour jouer avec vos amis !

jeu-trivial-pursuit

6. Le Trivial Poursuit


  • Des milliers de question de culture générale
  • On apprend en s’amusant
  • Grande marge de progression partie après partie
  • Des quizz pour tous les âges !
  • Difficile pour les plus jeunes
  • Quelques rares questions désuètes

Le Trivial Poursuit est le jeu favori des amateurs de culture générale, qui se feront un plaisir de répondre à plus de 2000 questions issus des 6 catégories stars du jeu : géographie, divertissement, histoire, arts et littérature, sciences et nature, et sports et loisirs. Le but final ? Obtenir un petit marqueur pour chacune de ses catégories afin d’être sacré champion !

Ce jeu de société est un classique, qui peut être joué dès 12 ans (avant, certaines questions risquent d’être trop difficiles), de 2 à 6 joueurs. En moyenne, les parties durent 45 minutes à 1 heure mais cela varie selon le niveau des adversaires. Sa grande force, c’est justement de s’adapter à ses participants. Si les experts du Trivial Poursuit se démarqueront par leur rapidité à répondre, les joueurs moins expérimentés pourront marquer des points dans leurs domaines de prédilection et tenter de retenir les bonnes réponses des autres catégories, pour s’améliorer.

Ainsi, la mémoire est sollicitée et ce jeu permet d’accroître sa réflexion en même temps que ses connaissances sur le monde. A titre d’exemple, sachez que vous rencontrerez des questions comme Comment se nomme un vers de 12 syllabes ? ou comme Quel est selon la National Geographic Society, le fleuve le plus long du monde ? Vous avez les bonnes réponses ?

Amusant tout en étant très instructif, le Trivail poursuit est un des meilleurs jeux de tous les temps, qui a le mérite de faire travailler les neurones et d’augmenter le savoir de chacun. Apprendre de manière fun, c’est surement la meilleure façon de s’instruire !

jeu-cluedo

7. Le Cluedo


  • On se prend pour un détective très vite
  • La tension et le mystère
  • Les personnages légendaires
  • Fun en famille !
  • Des cases indices qui facilitent parfois trop la tâche

Le Cluedo est un jeu cultissime, qui vous demande de résoudre le mystère de la mort du docteur Lenoir au sein de son manoir. Véritable simulation d’enquêteur au sein de laquelle il faudra récolter des indices et faire des déductions logiques, afin de trouver le coupable, c’est un jeu pour les curieux de tout âge, dès 8 ans.

En déambulant dans les couloirs du manoir, symbolisé par un plateau de jeu célèbre, à l’aide de dés, les joueurs devront définir qui est le meurtrier, avec quelle arme il a commis son crime et dans quelle pièce. Une fois qu’il a trouvé ses 3 éléments, le joueur peut décider de lancer ses accusations ! S’il a juste, il gagne ! Mais si le coupable désigné n’est pas le bon, c’est la fin de partie pour lui. Mieux vaut donc être prudent.

Les parties de Cluedo peuvent être très rapides, (entre 15 et 45 minutes), ce qui rend le jeu très accessible. Très vite, vous deviendrez familier avec le Colonel Moutarde, avec Mlle Rose ou avec Madame Pervenche, qui font partie des nombreux suspects. Vous pourrez prendre des notes via les petits carnets fournis et il faudra faire preuve de logique et de déduction pour résoudre les enquêtes.

Les amateurs de Sherlock Homes et autres histoires de détectives seront ravis de plonger dans cette ambiance mystérieuse, avec ce jeu qui fait partie des plus populaires de jeux de société depuis sa sortie dans les années 50.

Un must-have, pour les petits et les grands !

jeu-bataille-navale

8. La bataille navale


  • Le format ludique de la classique bataille navale en papier
  • Des règles simplissimes
  • Addictif, pour les plus jeunes
  • Parties rapides, qui s’enchainent
  • Améliore l’esprit logique
  • Les adultes s’en détourneront rapidement

Qui n’a pas joué à la bataille navale, armé d’une feuille et d’un crayon, à s’envoyer des A2 : Touché ! F6 : Plouf ! durant les cours de maths les plus fastidieux au collège ou au lycée ? Jeu classique parmi les classiques, la bataille navale en format jeu de société reprend ces ingrédients basiques et les rends plus pratique à jouer !

Deux adversaires, qui débuteront la partie en plaçant leurs 5 navires sur la mer qui leur fait face (et qui sera un plateau quadrillé à trou, pour insérer les bateaux), devront ensuite tenter de couler la flotte adverse en devinant les emplacements des porte-avions ou des plus petites embarcations de leur ennemi.

Bien sûr, aucun des deux joueurs ne voient le terrain de jeu de l’autre et il faudra donc faire preuve de logique à la fois dans le placement des bateaux au départ, mais également dans les choix des positions bombardées. Si les navires les plus grands (de 5 cases de longueur) sont généralement les premiers à couler, les petits navires de 2 ou 3 cases, placés intelligemment, peuvent vous assurer la victoire.

La force de la bataille navale réside dans son accessibilité, dès 8 ans, dans le fun immédiat qu’elle procure et dans l’enchainement des parties entre copains ! S’il faut bien avouer que les adultes perdront assez vite leur intérêt pour ce jeu de société (à moins d’avoir conservé toute son âme d’enfant), les plus jeunes pourront passer des heures à s’affronter sur ces océans de plastique !

C’est l’un de ces jeux de société qui ne vieillira jamais !

jeu-jenga

9. Jenga


  • Un vrai jeu d’adresse pour tous les âges
  • Demande une bonne maîtrise de soi
  • Aide les jeunes à développer leur logique
  • Jouable en quelques instants
  • Le bruit quand la tour s’écroule
  • Il faut ramasser et reconstruire !

Jenga fait partie de ces jeux de société qui demandent de l’adresse et de la concentration, ainsi qu’une bonne dose d’esprit logique, afin de ne pas perdre lamentablement. Le but du jeu est extrêmement simple, puisqu’il s’agit de retirer des blocs de bois d’une tour composée de 54 pièces…sans que celle-ci ne s’écroule. Plus facile à dire qu’à faire !

On joue généralement à deux, chacun à son tour, et il vaut mieux ne pas avoir les mains qui tremblent. Chacun enlèvera une pièce, en imaginant les répercussions de son action sur le tour de son adversaire. En réfléchissant correctement, on peut vite piéger l’autre et le mettre en grande difficulté ! Et quand la tour s’écroule, c’est souvent dans une explosion de joie chez l’un et dans des cris de mécontentement chez l’autre.

Les parties de Jenga peuvent être très rapides (5 à 15 minutes) mais il est difficile de ne pas recommencer immédiatement. Le jeu est accessible dès 6 ans, chez les enfants les plus minutieux et il constitue un excellent divertissement chez les adultes qui veulent tester leur patience et leur self-control. Bien sûr, rien ne vous empêche de déstabiliser un peu votre adversaire… !

Jenga est l’un des jeux les plus fun de tous les temps, avec un concept aussi simple qu’efficace et il aura une place particulière dans vos après-midi jeux de société. Chez les plus jeunes, il est connu pour développer un sens pratique et une logique motrice et géométrique, qui fera peut-être de vos enfants des architectes de renoms !

jeu-twister-hasbro

10. Twister


  • Des éclats de rire garantis
  • Un jeu de société physique
  • Pour tous les âges
  • Très facile à jouer
  • C’est épuisant !

Alors qu’on associe souvent jeux de société à jeux de plateau, assis autour d’une table, Twister nous rappelle que les meilleurs jeux de société de tous les temps peuvent également demander un vrai effort physique !

Véritable jeu star de fêtes d’anniversaire et des premières boom, Twister propose un principe simple : chacun à leur tour, les joueurs devront faire tourner une roue qui indiquera un membre (main ou pied) et une couleur. Le participant dont c’est le tour devra alors prendre la pose sur le tapis de jeu, composé de cercle de couleur.

Si au départ, c’est facile, car le tapis est vide, tout se complique très vite à mesure que les joueurs remplissent le plateau de jeu, car il ne faut pas tomber pour gagner ! Et c’est loin d’être aussi simple qu’on pourrait le penser. Aussi fun à jouer qu’à regarder (pour se moquer ou déconcentrer les joueurs… !), Twister promet des parties endiablées à 2, 3 ou 4 participants, dès 6 ans.

Il ne demande que deux qualités : de l’équilibre et un peu de souplesse ! Et même s’il vous manque ces éléments, les fous rires sont garantis avec Twister.

Certaines règles viennent compliquer les parties quand les joueurs deviennent trop doués ou quand vous jouez avec ses adeptes du Yoga qui ont une souplesse que vous n’avez pas. Mais vous pourrez compenser avec vos muscles ou votre aptitude à déstabiliser vos concurrents oralement !

Bon pour se défouler et pour rire un bon coup, Twister est un jeu de société idéal pour mettre de l’ambiance !


Guide d’Achat : Comment bien choisir vos jeux de société

Vous vous demandez quel est le meilleur jeu de société pour vous et vos proches ? Cette sélection des 10 meilleurs jeux de société de tous les temps devrait vous avoir donné des idées, et les critères de choix suivants vous aideront à parfaire votre décision !

Le type de jeu

Parler de jeux de société est assez vaste, car on trouve au sein de ce type de divertissement de nombreuses sous-catégories. En fonction de vos affinités et de vos intérêts, vous pourriez privilégier l’un ou l’autre de ces types de jeux :

  • – Le jeu de réflexion, qui demande de se creuser un peu les méninges pour espérer remporter la victoire. On pense au Cluedo et à ses enquêtes que vous résoudrez avec votre seule logique !
  • Le jeu éducatif / ludique, comme le Trivial Poursuit ou le Scrabble, qui font appel à vos connaissances et qui en développeront de nouvelles
  • – Le jeu de stratégie, avec des décisions à prendre et une dose de diplomatie ou de négociations, telle qu’on le retrouve dans Risk
  • Le jeu d’adresse à la Jenga, ou celui qui demande un effort physique plus intense comme Twister
  • Le jeu de société familial, parfaitement représenté par le Monopoly !

Le nombre de joueurs

Certains jeux se pratiquent à 2, d’autre à 3, 4 et jusqu’à 8 joueurs. Tenez compte de ce critère si vous avez une famille nombreuses ou que vous êtes un adepte des soirées jeux, pour opter pour les titres qui ne laisseront personne sur la touche.

L’âge requis

Jouez en famille, c’est génial, mais si vous désirez impliquer vos enfants dans vos parties, faites en sorte que les jeux choisis correspondent à leur âge. C’est indiqué sur la boîte, et cela évite de sortir un Scrabble pour jouer avec votre petit de 4 ans… !

La durée d’une partie

Certains jeux de société peuvent être très chronophage – on pense à Risk et à la plupart des jeux de stratégie – ce qui pourrait rebuter les joueurs qui privilégient les parties rapides. On trouve des jeux dont les parties durent 15 minutes, d’autre qui peuvent s’étendre sur 3 ou 4h. Un conseil ? Prévenez les autres participants à l’avance pour ne pas voir des joueurs quitter le navire en plein jeu !

Les mécaniques de jeu

Certains jeux demandent aux joueurs de coopérer, d’autres de s’affronter sans pitié, seul ou en équipe, et il est important de choisir en fonction du caractère de chacun. Les plus timides privilégieront les jeux avec peu d’interaction entre joueurs, quand les plus taquins chercheront la compétition !

Le fun !

C’est évidement l’élément central de tout bon jeu de société et avec les 10 titres de cette sélection, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Toutefois, c’est une notion qui reste relative et selon ce qui vous amuse le plus – répondre à des questions, atteindre un objectif au plus vite, déstabiliser votre opposant -, vous ferez le meilleur choix !

>