Les Meilleurs Jeux de Société à Deux Joueurs

Notre sélection d’un coup d’oeil 🏆

  1. Pandemic
  2. Gloomhaven
  3. 7 Wonders: Duel

Pour passer un bon moment en famille, en couple ou entre amis, les jeux de société restent une valeur sûre. Et si certains se destinent à quatre ou cinq joueurs, on trouve des titres coopératifs, ou des jeux de société pour deux joueurs, qui s’affronteront en duel. Le choix est vaste mais il est parfois difficile de choisir le bon titre !

Pour vous aider, nous avons sélectionné les 10 meilleurs jeux de société pour jouer à deux, avec des univers variés et des jeux de plusieurs genres : stratégie, duels de carte, gestion, aventure… De quoi ravir les joueurs de tout âge et de tout horizon ! Et si vous ne parvenez pas à vous décider, notre guide d’achat final vous aidera.

A lire également:


Les meilleurs jeux de société pour jouer à deux

jeu-societe-pandemic

1. Pandemic


  • La coopération contre le jeu
  • Une situation de pandémie actuelle (!)
  • Très immersif !
  • La progression des maladies en cours de partie
  • Chaque partie est différente
  • Un peu stressant pour les plus jeunes
  • Difficile !

Quoi de plus actuel qu’un jeu de société coopératif dans lequel vous et vos amis devez combattre un virus mortel qui se répand sur la planète ? C’est le principe de Pandemic (pandémie), qui propose à 2 à 4 joueurs d’unir leur force et leur capacité pour empêcher une pandémie.

Pandemic est un jeu des éditions Z-Man Games, qui se compose d’un plateau de jeu représentant la carte du monde (comme dans RISK), de pions pour marquer l’avancée des maladies sur la Map et de cartes définissant votre rôle et les actions à suivre.

Vous pourrez incarner un scientifique, un médecin, un spécialiste de la mise en quarantaine, ou une chercheuse, entre autres, afin de venir à bout de votre ennemi commun. Dans ce jeu de société pour deux ou plus, l’union fait la force ! Si vous pensez vous en sortir seul, vous risquez de condamner le monde et de faire perdre la partie à l’équipe. Si vous aimez le chaos, sachez que Pandemic dispose désormais d’une expansion qui vous demande de survivre dans un monde post-apocalyptique, alors que le virus a gagné… !

Très immersif, ce jeu de société vous fera passer un excellent moment, avec des parties qui durent entre 45 minutes et une heure. Et ne pensez pas que repousser l’épidémie sera chose facile, car à chaque tour, de nouveaux risques apparaissent et les maladies se renforcent et se propagent. Il y a donc du challenge, ce qui destine le jeu aux 8 ans et +.

Stressant mais fun, avec des décisions à prendre en commun et les échanges houleux qui en découlent parfois, Pandemic est l’un des meilleurs jeux de société pour deux à quatre joueurs ! A vous de sauver l’humanité !

jeu-societe-gloomhaven

2. Gloomhaven


  • L’univers fantastique du jeu
  • Des histoires captivantes
  • L’évolution continue des personnages qui entraînent une grande rejouabilité
  • Jouable seul ou jusqu’à 4
  • Demande un peu d’implication pour une première expérience en jeu de plateau
  • Les figurines de monstres en carton

Voici un jeu de société pour 1, 2 ou 4 joueurs qui va ravir les fans de jeux de rôle. Dans Gloomhaven, vous incarnez un mercenaire qui va parcourir un monde, en explorant des donjons et des cavernes pour combattre de monstres, récolter les butins et amasser de l’expérience, dans un style que les amateurs de Donjons and Dragons ou Warcraft ne renieront pas !

Le monde fantastique qui s’offre à vous est prenant, pour ce jeu édité par Cephalofair Games et qui a reçu de nombreux prix depuis sa sortie : Jeu de l’année 2017, Prix du meilleur jeu coopératif, Prix du meilleur jeu stratégique… lors de la Golden Geek Award de 2017.

Une fois l’imposante boîte ouverte, on découvre les pions des héros, les monstres de carton la carte qui servira de terrain de jeu et les nombreuses cartes d’aventure. Avec ces dernières, vous avancerez dans les histoires, en faisant évoluer vos personnages comme dans les meilleurs donjon crawler.

Gloomhaven dispose de très nombreux scénarii plaisants et une rejouabilité énorme, car vous continuerez l’aventure à chaque fois que vous rouvrez la boîte, avec vos mercenaires qui auront gagné en puissance et en équipement et un monde qui évolue selon vos actions.

S’il se joue seul et qu’il est déjà très prenant, Gloomhaven devient addictif à deux ou plus, en vous faisant prendre part à d’intenses combats et en proposant un monde fantastique bien pensée. Comptez au moins 2 heures pour chaque partie !

Conseillé à partir de 12 ans, ce jeu de plateau coopératif est une réussite totale qui enchantera ceux qui souhaitent s’évader avec des cartes en main.

jeu-societe-7-wonders-duel

3. 7 Wonders: Duel


  • Spécialement conçu pour être joué à 2
  • Les illustrations
  • Partie rapide mais palpitante
  • L’aspect historique ludique et instructif
  • Le hasard parfois un peu trop décisif

Si vous aimez les jeux de batailles historiques, à la Civilization ou Age of Empire, voici un équivalent en jeu de société qui reprend ce système. Vous avez votre empire, en compétition avec d’autres et ce n’est qu’à l’issu de duels acharnés que vous pourrez triompher de vos adversaires.

Les deux joueurs disposeront de cartes pour bâtir la cité la plus puissante possible (avec des bâtiments, des Merveilles parmi les 7 merveilles du monde…) et il devra développer son pouvoir scientifique et militaire pour assurer la suprématie de sa civilisation sur celle de son concurrent direct.

7 Wonders: Duel se joue au tour par tour, et il faudra faire preuve d’une bonne dose de stratégie pour parvenir à vos fins. Il y a du rythme dans les parties, qui dure en moyenne 30 minutes et la tension est palpable entre les joueurs ! Il est conseillé dès 10 ans, et offrira en plus aux plus jeunes une bonne dose de découverte historique, de façon ludique.

Parmi ses points forts, on retrouve la touche graphique de Miguel Coimbra, un illustrateur connu dans le milieu déjà à l’œuvre sur la version classique de 7 Wonders, et des cartes de qualités qui ne s’abîmeront pas de suite.

Récompensé par de nombreux prix (Vainqueur dans la catégorie Réflexion au Trophée FLIP de 2016, jeu de l’année au Swiss Gamer Award l’année précédente…), il peut prétendre au titre de meilleur jeu de société pour deux !

jeu-societe-les-aventuriers-du-rail

4. Ticket to Ride – Les Aventuriers du Rail


  • Les objectifs variés
  • La carte et les wagons à aligner
  • Fun et prenant, avec une compétition saine
  • Instructif
  • Des parties rapides !
  • Léger manque de stratégie
  • Les cartes, trop petites en main

Les Aventuriers du Rail (Ticket to Ride en V.O) vous place dans la peau d’aventuriers qui se lancent un défi : parcourir les Etats-Unis en 7 jours…en train ! Pour cela, vous serez chargé de bâtir le plus long chemin de fer possible, afin de traverser le pays au plus vite.

Jouable de 2 à 5 joueurs, ce jeu de société compétitif est très accessible, avec des parties de 30 minutes à 1 heure qui ne demandent pas de manipulations particulièrement complexes. De ce fait, il peut être joué dès 8 ans. Mais très vite, la folie de la construction ferroviaire s’empare des joueurs et  chacun veut construire des rails pour relier les différentes villes et ainsi marquer des points et/ou atteindre sa destination finale.

Entre les cartes objectif qui vous donneront des missions précises et le système de couleur très parlant, on se prend au jeu et le temps file, dans la joie et la bonne humeur. Avec un plateau de jeu qui est en plus assez joli et surtout les petits wagons de couleurs à aligner, Ticket to Ride est aussi plaisant à jouer qu’à regarder.

Dès deux joueurs, ce jeu de société édité par Days of wonder offre une très bonne expérience de jeu et en plus de sa version USA, il est disponible en dérivé Europe, Asie, Afrique, et dans des pays spécifiques comme la France ou le Japon.

Partez à la découverte du monde avec cette aventure ferroviaire très originale et soyez le premier à boucler le voyage !

jeu-societe-codenames-duet

5. Codenames: Duet


  • Un aspect coopération très fun
  • Des parties qui s’enchainent
  • De quoi tisser des liens forts
  • Les cartes compatibles avec le jeu d’origine
  • Parties parfois très courtes
  • Moins funs à 3 ou 4

Codenames: Duet (ou Duo en français) est l’un des meilleurs jeux de société pour deux (et jusqu’à 4, mais c’est moins fun), ne serait-ce que pour les liens qu’il permet de tisser entre les joueurs ! Dans ce titre, il faudra collaborer pour identifier vos Noms de Code avant la fin du temps imparti, sans tomber sur les assassins.

Chaque joueur a devant lui des cartes de mots à faire deviner, en donnant à l’autre des indices brefs et concis. Quand l’alchimie avec votre camarade de jeu est forte, ça peut aller assez vite, mais quand les esprits pensent différemment, c’est une autre paire de manche.  Et c’est là tout le fun !

Codenames: Duet est un dérivé spécial 2 joueurs du titre Codenames et il permet de passer un très bon moment en couple ou avec un ami, dans des parties d’environ 15-30 minutes. D’ailleurs, il n’est pas rare de relancer un jeu une fois la première partie terminée. Varié, grâce aux différentes cartes de clé et aux 200 cartes Nom de Code (qui sont compatibles avec le jeu original Codenames), c’est le genre de titre qu’on ressort très fréquemment.

Les joueurs qui aiment se creuser un peu les méninges et coopérer, pour se sortir des pièges tendus par un jeu de société, trouveront avec ce Codenames : Duo un challenge qui les ravira. Sans être trop difficile, il demande toutefois une certaine réflexion et est donc conseillé à partir de 10 ans.

jeu-societe-scythe-2

6. Scythe


  • Un univers complexe et détaillé
  • Le mix d’atmosphère victorienne / punk
  • Les figurines de Mechas
  • Les aspects stratégiques et gestion poussés
  • Les illustrations
  • Manque d’interaction entre les joueurs
  • La première partie sera compliquée pour un néophyte

Scythe mettra une véritable claque aux amateurs d’univers punk, avec son histoire uchronique qui prend place juste à la fin de la Première Guerre mondiale. Vous serez un héros à la tête de l’une des factions d’Europe, qui a pour objectif de faire de son peuple le plus puissant de l’époque.

Ce jeu de société, jouable à 2 joueurs (et jusqu’à 5), est un véritable jeu de gestion et de stratégie qui vous demandera de prendre des décisions sur plusieurs tableaux différents : militaires, les constructions, le développement économique, l’exploration… afin d’assurer votre suprématie sur les autres, en trouvant le bon équilibre. Chaque décision impacte véritablement le cours de la partie et chaque session de Scythe sera épique ! Il faut environ 2 heures de jeu pour voir le bout de l’aventure.

S’il figure parmi les meilleurs jeux de société pour deux, ce n’est pas un hasard, car ce jeu impressionne par plusieurs éléments. D’abord, son univers complet, appuyé par les illustrations de Jakub Rozalski, qui vous plongera dans le cœur de ce conflit. Ensuite, avec ses pions et accessoires de jeu, très bien réalisés, notamment les Mechas que vous pourrez construire ! Enfin, s’il paraît complexe au départ, le titre est accompagné  d’un manuel de règle très clair.

Pour les joueurs en quête d’un titre prenant qui les forcera à faire des choix stratégiques et à réfléchir aux conséquences de leurs actes, dans un monde Post-guerre somptueux, Scythe est un très bon choix.

jeu-societe-caper

7. Caper


  • Le style loufoque assumé
  • Plus stratégique qu’on ne le pense au départ
  • Une vraie compétition entre les joueurs
  • De nombreux combos de cartes à maitriser
  • Les logos d’effets, parfois peu explicites
  • Premières parties complexes

Caper est un jeu de société pour deux joueurs, qui mêle stratégie et réflexion. Le but est de réaliser des vols et des cambriolages à travers l’Europe, en recrutant des voleurs tous plus loufoques les uns que les autres. Le jeu assume son côté décalé, très marqué, avec un design sympa !

Chaque partie se déroule en 6 manches, durant lesquelles le joueur va placer ses voleurs et des équipements afin de s’emparer des butins convoités. Des cartes de compétences spéciales permettent également de faire basculer un tour en votre faveur, pour un habile mélange de tactique et de combinaisons de cartes qui feront de vous un Arsène Lupin moderne.

Avec des mécaniques de jeu simple à maîtriser et une atmosphère conviviale, Caper est un jeu idéal pour les familles et jouable dès 12 ans. Chaque partie dure en moyenne 45 minutes et il n’est pas rare de vouloir recommencer, pour améliorer son score et réaliser de meilleurs cambriolages.

On apprécie ces règles claires et les motifs farfelus qui lui confèrent un style unique, et les interactions entres les 2 joueurs qui ne manqueront pas de se taquiner, lorsque l’un d’eux dérobera un précieux item au nez et à la barbe de l’autre ! De plus, il est possible de parcourir plusieurs villes d’Europe pour effectuer les cambriolages, ce qui lui offre un petit côté exotique supplémentaire.

Pour passer un bon moment à deux, Caper est un jeu de société très intéressant et plus profond qu’il ne le semble au premier abord !

jeu-societe-twilight-struggle-the-cold-war-1945-1989

8. Twilight Struggle: The Cold War, 1945-1989


  • Le contexte guerre froide très bien retranscrit
  • La map et les cartes de qualité
  • Un vrai défi stratégique qui demande l’implication des joueurs
  • Des parties longues et intenses
  • Il faut du temps !
  • On l’apprécie mieux en connaissant l’Histoire

Si certains des meilleurs jeux de société pour deux joueurs peuvent être abordés avec légèreté, ce n’est pas le cas de Twilight Struggle: The Cold War, 1945-1989 qui demande une véritable implication de la part des joueurs. Avec un background historique sérieux (la guerre froide) et des parties qui peuvent allégrement dépasser les 3 heures de jeu, il se destine à ceux qui aiment plonger corps et âme dans un jeu de plateau.

Dans Twilight Struggle, vous pourrez incarner soit l’Union Soviétique soit les Etats-Unis, avec un objectif clair : celui de conquérir le plus de pays possible pour étendre votre influence au niveau mondial, mais sans déclencher le tant redouté conflit nucléaire. Pour arriver à vos fins, vous disposerez de cartes et de pions, et vos décisions auront une place capitale dans le décompte des points et dans votre réussite finale.

Très prenant, ce jeu de société est un vrai cours d’histoire qui ravira les amateurs de réalisme, avec des cartes qui relatent les grands événements de cette période historique tendue. Il n’y a pas besoin d’être un expert de géopolitique pour rendre du plaisir mais comprendre les tenants et aboutissants de vos décisions stratégiques et des choix d’alliances peut s’avérer déterminant. Pour cela, ce jeu est à conseiller aux joueurs de 14 ans et plus, car bien qu’il ne soit pas si complexe que cela à jouer une fois les règles assimilées, il demande une certaine réflexion.

On notera, parmi ses nombreux points forts, la map de jeu et son design adapté à l’époque, et des cartes superbement illustrées.

Complexe et très immersif, Twilight Struggle: The Cold War, 1945-1989 est un excellent choix pour jouer à deux dans un contexte historique passionnant.

jeu-societe-le-renard-des-bois-duo

9. The Fox in the Forest – Le Renard des Bois


  • De superbes cartes
  • Les règles simples mais efficaces
  • De la stratégie
  • L’avidité est punie !
  • Des parties courtes

The Fox in the Forest est un jeu de société pour deux joueurs qui pourrait vous séduire dès le premier regard. Il dispose en effet d’un style graphique unique, mêlant les renards protagonistes du jeu avec de nombreuses autres créatures fantastiques (des fées, des héros mythologiques, des créatures mystiques…) qu’on retrouve sur ses cartes.

Il s‘agit d’un jeu de pli classique, dans lequel les deux s’adversaires s’affrontent à coup de cartes dégainées au bon moment. À cela s’ajoute des personnages avec des capacités spéciales, et des systèmes de rangs et de couleurs qui viennent complexifier l’ensemble. Toutefois, le jeu reste accessible au plus grand nombre, à partir de 10 ans.

Plus vous marquez de points, plus vous vous approchez de la victoire, mais l’avidité n’est pas récompensée dans le Renard des bois et vous pourriez tout perdre en empochant trop de pli. Il y a donc un aspect stratégique dont il faudra tenir compte dans vos batailles de cartes.

Sans être très original, le jeu de l’éditeur Renegade Game Studio brille par la qualité de ses illustrations et par ses bonnes idées, qui plairont sans mal aux amateurs de jeux de société fantaisistes permettant des parties rapides. En 30 minutes, vous terminerez votre joute…et vous serez prêt à en entamer une autre !

Un bon titre, qui montre qu’on peut faire d’un simple jeu de société une aventure féerique et poétique, en apportant le soin qu’il se doit aux illustrations.

jeu-societe-les-petites-bourgades

10. Tiny Towns – Les Petites Bourgades


  • L’univers mignon
  • Des mécaniques de jeu simples mais profondes
  • L’aspect gestion de ressources
  • Plaira autant aux plus jeunes qu’aux plus âgés
  • Aspect enfantin

Amateurs de jeu de construction et de management de ville (comme les titres virtuels de la saga Simcity), vous trouverez avec tiny Towns un jeu de société aussi mignon que complet ! Il peut être pratiqué de 2 à 6 joueurs et vous propose de devenir le maire d’une petite bourgade de campagne.

Le but est de faire prospérer sa ville, dans le calme et loin des grandes métropoles, grâce aux ressources naturelles que vous dénicherez dans votre zone. Hélas, elles sont rares et il faudra donc construire et développer votre petite ville de manière intelligente. Il y a donc un aspect de gestion de ressources intéressant, ainsi qu’une part de compétition entre les joueurs, puisqu’il est possible de gêner les autres dans leurs avancées.

Les parties sont relativement rapides, ce qui pousse à les enchaîner surtout si on a perdu la précédente en faisant le mauvais choix. Le vainqueur sera désigné aux points, une fois que le nombre de ressources disponibles est épuisé ou qu’il n’y a plus de bâtiments à construire. Simple et efficace !

Facile à prendre en main, le jeu peut être pratiqué dès 10 ans et les parties durent en moyenne 45 minutes – 1 heure. Avec un univers mignon, qui se retrouve autant sur les illustrations des cartes que sur le plateau et les pions, et des mécaniques de jeu bien pensées, Tiny Towns est un jeu de société pour deux joueurs ou plus qui permet de se détendre tout en s’affrontant !


meilleurs-jeux-societes-deux-joueurs

Guide d’Achat : Comment bien choisir vos jeux de société à deux joueurs

Choisir le meilleur jeu de société pour deux demande de tenir compte de certains critères, en fonction des joueurs ciblés. Voici les éléments les plus importants !

Le type de jeux de société

Il existe de nombreux genres de jeux de société, qui séduiront tous les types de joueurs. De l’amateur de combats de cartes (comme dans 7 Wonders : Duel) à celui qui souhaite vivre une aventure complète (à la Gloomhaven), du joueur avide de stratégie à celui qui préfère le management et la construction, aux titres mêlant habilement plusieurs genres, il y a de quoi varier les plaisirs.

On vous conseille de choisir en fonction de votre genre de prédilection, mais aussi en fonction du thème du jeu. Certains univers seront plus attrayants que d’autres pour un joueur, entre réalisme et fantaisie complète !

L’âge requis pour les joueurs

Selon leur complexité et le degré d’implication requis, les différents jeux de société ne s’adressent pas tous aux joueurs du même âge. Veillez donc à regarder l’âge minimum conseillé pour chaque titre ! Si le jeu est trop difficile, les plus jeunes auront tendance à se lasser rapidement, tandis qu’un soft trop facile ennuiera les amateurs de challenge.

Pour passer un moment fun en couple, pensez à Codenames: Duet, mais optez plutôt pour un Ticket to Ride si vous désirez jouer en famille avec vos enfants.

La durée des parties

Les jeux de société pour deux peuvent servir à animer une soirée ou à passer un moment convivial lors d’un après-midi pluvieux, mais également à se détendre lors d’un break entre deux activités plus intenses. Il est donc important de savoir combien de temps durera une partie !

Beaucoup de jeux de société proposent des expériences courtes, comprises entre 30 minutes et 1 heure de jeu, pour du fun express. Mais certains titres sont bien plus chronophages, comme Twilight Struggle: The Cold War, 1945-1989 et ses parties de 3 heures. Pensez-y !

De plus, le temps d’installation / de préparation d’une partie, cumulé à l’apprentissage des règles les premières fois, pourraient faire varier votre choix.

La réalisation du jeu

Un bon jeu de société propose une grande immersion via son univers et son thème, mais également grâce à des éléments palpables. Il est donc appréciable d’avoir de jolies cartes, des plateaux de jeu agréables à utiliser et des pions de qualité.

Quand en plus, la touche graphique est splendide, comme dans le jeu Le Renard des Bois, c’est top !

L’espace nécessaire pour jouer

Un dernier point qui a son importance quand on cherche le meilleur jeu de société pour deux, c’est l’espace qu’il requiert pour être joué. C’est une donnée qui est parfois oubliée mais qui a une grande importance, car certains titres demandent de la place. Entre les plateaux de jeux étendus (notamment pour les titres de stratégie avec leur map du monde immense) et les jeux qui demandent au joueur d’étaler de nombreuses cartes devant lui, il faut prévoir. Il serait dommage de se retrouver avec un jeu encombrant et aucun support pour en profiter !

Les prix décernés

Plusieurs jeux de cette sélection ont été primés, lors de festivals de jeux de société ou de compétitions internationales, et ça peut constituer un facteur de choix. En général, ces prix sont décernés dans des catégories précises mais tous récompensent des jeux avec lesquels on s’amuse. Et c’est bien l’essentiel !

>