Les Meilleurs Jeux Switch de Coop

Bien qu’il existe une grande variété de jeux disponibles sur la Switch, il est probable que la possibilité de vous plonger dans des jeux en coop est une des raisons qui vous a poussées à acheter la console de Nintendo. Après tout, la Switch est conçue sur mesure pour des expériences conviviales, grâce aux Joy-Con, qui se transforment en deux pads séparés lorsque vous avez un ami à proximité.

Mais une question, peut-être la plus importante, demeure : quels sont les meilleurs jeux Switch pour la coop en 2020 ? Le catalogue de la Switch est vaste, les possibilités sont nombreuses. Notre sélection de 15 titres divers répond à cette interrogation, avec des jeux fun dont la coop, en local mais également en ligne, est un enjeu majeur.

Les meilleurs jeux Nintendo Switch de coop en 2020


1. Luigi’s Mansion 3

luigis-mansion-3-nintendo-switch

  • Le multijoueur apporte un gros plus
  • Ambiance globale séduisante
  • Du contenu varié
  • La caméra n’est pas toujours parfaite
  • Difficulté parfois trop élevée

En recevant une invitation dans un hôtel de luxe, Luigi se lance dans des vacances de rêve avec Mario et ses amis. Cependant, ce rêve devient rapidement un cauchemar lorsque Luigi comprend que c’est le roi Boo qui est derrière cette perfide invitation, dans le seul but de capturer Mario et ses amis. Luigi, pas réputé pour être valeureux, parcourt cependant les étages sombres et effrayants de l’hôtel, dans le but de sauver ses compagnons. Mais il ne fait pas cette aventure seul : Luigi reçoit l’aide d’un assistant numérique, appelé Virtual Boy, ainsi que celle du professeur K. Tastroff, qui offre des conseils et des tutoriels.

L’aide la plus originale reste cependant celle de Gluigi, un clone vert de Luigi, qui est jouable en coop local durant toute la durée de la campagne et qui améliore considérablement l’expérience. Rien ne vaut en effet deux yeux supplémentaires pour résoudre des énigmes parfois complexes. Mais il y a d’autres options pour le multijoueur, via deux modes : la Tour Hantée et les Jeux de l’Etrange. Le premier vous permet de jouer en coop local ou en ligne, avec sept autres joueurs maximum, pour accomplir des missions diverses. Le deuxième, lui, propose trois mini-jeux compétitifs en équipe, en local ou en ligne – Bassin miné, Tombes à la pelle, Grands canons.

En vidéo:

2. Rayman Legends

rayman-legends-definitive-edition-nintendo-switch

  • Grosse durée de vie, en solo ou en multi
  • Le mode Kung Foot, belle idée
  • Visuellement au top
  • Légèrement répétitif
  • L’IA pêche parfois

L’intrigue de Rayman Legends Definitive Edition se déroule un siècle après les événements de Rayman Origins, l’opus sorti deux ans avant et dont celui-ci est la suite. Après un très long repos, Rayman, Globox et les Ptizètres se réveillent et doivent sauver un monde en péril à cause des cauchemars du Bulleur de Rêves. Comme dans les précédents jeux, le héros doit donc se déplacer, courir et sauter dans ce jeu de plateformes aux ambiances diverses et variées. Mais dans Rayman Legends, vous pouvez également jouer un personnage féminin, Barbara, ainsi que Murphy, apparu dans Rayman 2, et qui peut couper des cordes, saisir des ennemis ou activer des mécanismes.

Dans l’ensemble, le jeu reprend le gameplay de Rayman Origins, dans lequel jusqu’à quatre joueurs peuvent faire l’aventure principale en coop. Le multijoueur profite aussi d’un jeu de football, Kung Foot, dans lequel il faut frapper un ballon dans le but de l’adversaire. Rayman Legends propose également, en ligne, des défis quotidiens et hebdomadaires, dans lesquelles les joueurs peuvent rivaliser avec d’autres utilisateurs, ce qui sert à établir un classement global. Enfin, le jeu propose plus de 120 niveaux, dont 40 sont remasterisés de Rayman Origins, qui se débloquent en fonction de votre progression.

En vidéo:

3. Moving Out

moving-out-nintendo-switch

  • Concept bien trouvé
  • Le multijoueur, très drôle
  • Beaucoup de contenu à débloquer
  • Inintéressant en solo
  • Gameplay parfois trop rigide

Vous pensiez que faire un déménagement était ennuyeux ? Pas avec Moving Out, un des meilleurs jeux Switch pour la coop en 2020. Développé par l’éditeur SMG Studio et Devm Games, Moving Out vous propose d’incarner des déménageurs et de vider le contenu d’une maison dans un camion en mouvement, cela le plus rapidement possible. Vous commencez votre aventure par un didacticiel, avant de prendre le contrôle de votre camion pour aider toutes sortes de personnes à déménager. Très proche du principe d’Overcooked, où il s’agit de cuisiner des plats à plusieurs, Moving Out  prend comme ce dernier tout son sens en coop local, jusqu’à quatre joueurs.

S’associer avec vos amis pour vider des maisons à une vitesse record n’est pas très intéressant dans la vraie vie, ni réellement possible, mais c’est beaucoup plus ludique et drôle dans ce jeu, où vous pouvez carrément jeter des lits depuis le dernier étage dans le but d’aller plus vite. Chaque client a souscrit une assurance déménagement, donc l’état d’un article est sans importance tant qu’il arrive bien dans le camion. A noter qu’il n’y a pas de jeu en ligne, le sel du titre se trouve donc dans la coop local. Certes, vous pouvez jouer seul, mais le jeu réduit alors sa difficulté et donc son intérêt.

En vidéo:

4. Arms

arms-nintendo-switch

  • Gameplay profond
  • Beaucoup de modes de jeu
  • Combats peuvent être stratégiques
  • Certains personnages peu charismatiques
  • Répétitif à la longue

Arms est un jeu de sport de combat, développé par Nintendo, dans lequel jusqu’à quatre joueurs en local peuvent contrôler l’un des différents combattants disponibles – il y en a 15, dont 5 en téléchargement. Chaque personnage a un ensemble différent de capacités et des armes uniques à disposition. Les joueurs peuvent se battre de deux manières : soit en jouant de manière standard avec les boutons de la manette, soit en utilisant les commandes de mouvement du Joy-Con, pour faire fonctionner chaque bras individuellement. Les deux bras sont différents, avec des attributs et des poids variables qui affectent le gameplay. Jusqu’à quatre joueurs peuvent jouer en un seul match, soit en mode libre tous contre tous, à trois ou à quatre ; soit en équipe, en deux contre deux.

Outre le mode de combat standard, jouable en solo, en coop ou en multi-compétitif, Arms propose d’autres modes : Grand-Prix, Versus, ainsi qu’une variété de contenus en ligne. En Grand-Prix, jouable en solo ou en coop, on peut affronter de manière successive 10 combattants contrôlés par ordinateur. Versus, lui, comprend des modes volley-ball et basket-ball, ou encore un mode survie. Les joueurs peuvent également jouer en ligne dans des matchs en un contre un comptant pour un classement, ou bien faire de la coop. En somme, il y a de quoi se battre pendant longtemps.

En vidéo:

5. Super Mario Party

super-mario-party-nintendo-switch

  • Des épreuves variées et nombreuses
  • Séduisant visuellement
  • Jeu parfait pour la Switch
  • Pas toujours inventif sur les épreuves
  • Salle de jeux de Toad, peu exploitée

Super Mario Party est le premier jeu de la série Mario Party, tournée vers le fun et le multijoueur, à arriver sur la Switch. Le jeu présente de nouvelles façons de jouer, y compris via des mini-jeux où il faut utiliser le Joy-Con, ainsi que de nouveaux modes à apprécier à plusieurs, en coop dans le mode En duos, ou en compétition. Le mode de jeu standard, nommé Party, se joue à tour de rôle jusqu’à quatre joueurs, alors qu’il faut parcourir le plateau à la recherche d’étoiles, tout en s’affrontant dans divers mini-jeux. Vous pouvez également associer deux consoles Switch et profiter de la Salle de Jeux de Toad en coop local.

Mais Super Mario Party propose également le multijoueur en ligne pour la première fois dans la série Mario Party. Alors que les jeux de société du mode Party sont limités au hors ligne, les joueurs peuvent jouer aux 80 mini-jeux de cet opus avec d’autres joueurs, soit localement, soit en ligne. Enfin, dans le mode Mariothon en ligne, les joueurs s’affrontent dans cinq mini-jeux sélectionnés au hasard dans le but d’obtenir le meilleur score. Bref, il y a de quoi s’amuser pendant longtemps dans ce Super Mario Party.

En vidéo:

6. Mario Kart 8 Deluxe

mario-kart-8-deluxe-8-nintendo-switch-2

  • Addition du mode Bataille
  • Très beau sur TV
  • Beaucoup de contenus
  • Des ajouts, mais ce n’est pas un nouveau jeu
  • Jouer en solo n’est pas intéressant

La version Deluxe de Mario Kart 8 a débarqué sur la Switch en 2017. Le jeu poursuit le gameplay traditionnel de la série Mario Kart, dans lequel des personnages s’affrontent sur des véhicules, en tentant de gêner leurs adversaires en utilisant diverses armes trouvées dans des boîtes d’objets. Cette version améliorée comprend tout les DLC précédemment commercialisés, mais également du contenu nouveau, des ajustements en termes de gameplay et des performances graphiques améliorées. Certaines fonctionnalités ont été retravaillées ou restaurées, comme le mode Bataille, qui a huit nouvelles arènes et cinq modes de jeu différents – Bataille de Ballons, Bataille de Pièces, Bob-Omb, Capture du Soleil et Traque sur la piste -, ou le casting, qui accueille six personnages jouables supplémentaires, pour un total de 41, sans compter les Mii.

Contrairement à Mario Kart 8, toutes les pistes et tous les personnages sont disponibles dès le début du jeu. Seules les différentes pièces de vos véhicules, qui déterminent vos statistiques, sont déblocables au fur et à mesure de votre progression. En plus du multijoueur local, qui peut accueillir jusqu’à 4 joueurs, Mario Kart 8 Deluxe prend en charge le multijoueur en ligne avec jusqu’à douze joueurs, et le chat vocal en dehors des courses – mais seulement avec des amis.

En vidéo:

7. Overcooked 2

overcooked-overcooked-2-nintendo-switch

  • Gameplay simple mais profond
  • Un grand nombre de nouveautés
  • Le coop est très drôle
  • Peut être répétitif
  • Difficulté trop légère en Duel

Comme le premier, Overcooked 2, développé par Ghost Town Games, est un jeu coopératif assez simple pour que toute la famille puisse en profiter, mais qui se révèle particulièrement stressant, puisque l’action se déroule dans une cuisine en ébullition. L’histoire du jeu est tout aussi délicieusement idiote que celle de son prédécesseur, en gardant un ton humoristique et léger. Les développeurs se sont cependant écartés du premier opus, avec de nouveaux niveaux, de nouveaux thèmes de restaurant, de nouveaux costumes et de nouvelles recettes.

Overcooked 2 est entièrement jouable en solo – avec cependant une difficulté réduite -, mais c’est un jeu qui a été clairement conçu pour le multijoueur, et qui peut se vanter d’être l’un des meilleurs jeux Switch pour la coop en 2020. Des équipes jusqu’à quatre joueurs au maximum préparent en coopération des commandes dans des cuisines absurdes. Les joueurs rassemblent, hachent et cuisinent les ingrédients, les combinent dans des assiettes, servent des plats et les lavent. La communication devient une nécessité absolue si l’équipe veut être évaluée de manière très positive après les tâches. Et pour la première fois, vous pouvez également jouer en ligne, avec jusqu’à quatre joueurs en réseau sans fil localement, ou via un matchmaking en ligne.

En vidéo:

8. New Super Mario Bros U Deluxe

super-mario-bros-u-deluxe-nintendo-switch

  • Facile à prendre en main
  • Savoir-faire de Nintendo toujours évident
  • Large contenu
  • Très peu d’ajouts
  • Peut mieux faire visuellement

La princesse Peach est en captivité dans son château, sous les griffes de Bowser, Bowser Jr. et les Koopalings, qui ont utilisé un bras mécanique géant pour expulser Mario, Luigi, Toad Bleu et Toad Jaune au loin. Comme toujours, Mario et ses amis vont devoir voyager pour atteindre le château de Peach, en esquivant les obstacles, en piétinant les ennemis et en terminant des niveaux complexes.

Dans New Super Marios Bros U Deluxe se trouve la totalité des niveaux de deux jeux précédents, New Super Mario Bros. U et New Super Luigi U, et il fonctionne en 1080p, contre 720p pour les versions originales. Cette version Deluxe contient quelques nouveautés, dont un nouveau personnage jouable, Toadette – ou Toad Bleu -, qui a Peachette comme power-up. Cette dernière, qui apporte beaucoup d’avantages au joueur qui l’utilise, est à réserver aux joueurs occasionnels. Le mode multijoueur permet à quatre joueurs en coop local de faire entièrement la campagne de New Super Marios Bros U Deluxe, ce qui ajoute une grosse dose de fun collectif. Quant aux modes Défi, Course aux Pièces et Ruée vers l’or, ils font varier l’expérience de manière salutaire, en proposant des défis avec des contraintes – éviter des boules de feu, finir un niveau en un temps minimal, etc. – ou des impératifs – de temps, de nombre de pièces, etc.

En vidéo:

9. Cuphead

cuphead-nintendo-switch

  • Artistiquement renversant
  • Très varié pour un shoot ‘em up
  • Petit prix
  • Pas de coop en ligne
  • Difficulté accrue

Cuphead, portage d’un hit de la Xbox One, est un shoot ’em up classique fortement axé sur les combats contre des boss, avec une bonne dose de beat them all. Inspiré par les dessins animés des années 1930, l’aspect visuel de Cuphead a été minutieusement créé par un studio indépendant canadien, MDHR, avec les mêmes techniques de l’époque, à savoir l’animation traditionnelle à la main, les arrière-plans aquarellés et les enregistrements de jazz originaux. Dans l’aventure, dont l’aspect visuel tranche avec la violence dont il fait preuve, vous incarnez Cuphead ou Mugman et vous devez traverser des mondes étranges, acquérir de nouvelles armes et battre un grand nombre d’ennemis, dans le but de payer votre dette au Diable – les deux personnages lui doivent rien de moins que leur âme.

Cette version Switch ajoute quelques fonctionnalités absentes de la version Xbox One. Mugman, qui apparaît pour le jeu en coop, peut maintenant être sélectionné dès le début en mode solo. Il y a aussi un tas de nouvelles animations de personnages, bien que, dans l’ensemble, les nouveautés restent mineures à l’échelle du jeu. Mais l’ambiance rétro et la qualité globale du titre font de Cuphead l’un des meilleurs jeux Switch en coop en 2020, où le fun est décuplé en coop par rapport à l’aventure solo.

En vidéo:

10. Diablo III

diablo-III-nintendo-switch

  • Un contenu réellement énorme
  • Multijoueur complet et varié
  • Gameplay toujours aussi efficace
  • Le prix peut faire tiquer
  • Le texte est parfois trop petit, donc peu lisible

Diablo III: Eternal Collection est sorti sur la Nintendo Switch en 2018. Le jeu se déroule dans Sanctuary, le monde sombre et fantastique de la série Diablo, vingt ans après les événements de Diablo II. Deckard Cain et Leah sont dans la cathédrale de Tristram, et enquêtent sur des textes anciens en relation avec une prophétie. Une mystérieuse étoile tombe alors du ciel, frappe la cathédrale et crée un cratère profond dans lequel Deckard Cain disparaît…

L’aventure, qui s’étend sur cinq actes, comme dans Diablo III, prend également en compte les ajouts des extensions Reaper of Souls et Le retour du nécromancien, ainsi que tout le contenu additionnel sorti depuis la commercialisation du jeu, en 2012. Contenu pléthorique, donc, et choix de personnalisation toujours assez large au début de la partie, quand vous devez déterminer quelle sera votre classe de héros, parmi les sept disponibles – Barbare, Croisé, Chasseur de démons, Féticheur, Magicien, Moine et Nécromancien. Notez que vous pouvez évidemment jouer votre aventure avec trois amis en ligne et en hors ligne via la coop en local, ce qui rend le jeu encore plus passionnant qu’il ne l’est déjà en solo.

En vidéo:

11.  Super Mario Maker 2

super-mario-maker-2-nintendo-switch

  • Beaucoup de possibilités de création
  • Multi intéressant, en local ou en ligne
  • Durée de vie maousse
  • Temps de chargement trop long en multi
  • Manque parfois d’ergonomie

Comme le premier opus, Super Mario Maker 2 est un jeu de plateforme dans lequel les joueurs créent leurs propres niveaux en utilisant, pour cela, un éditeur spécial. Dans cet éditeur, vous pouvez choisir parmi plusieurs styles visuels et gameplay d’anciens jeux de la série, comme Super Mario Bros, Super Mario World ou New Super Mario Bros U. Les joueurs peuvent ensuite publier leurs diverses créations en ligne, pour que d’autres joueurs du monde entier puissent les essayer. Mais Super Mario Maker 2 propose également une campagne solo. Dans ce mode histoire, qui se finit en plus de cinq heures et qui est composé de plus de 100 niveaux, vous devez récolter des pièces en nombre pour aider à reconstruire le château de la princesse Peach, en partie détruit par Unhodog.

En tant qu’un des meilleurs jeux Switch en coop en 2020, Super Mario Maker 2 brille évidemment aussi par son mode multijoueur, où deux joueurs maximum en coop local et quatre maximum en coop ou en compétition en ligne, peuvent créer conjointement des niveaux divers et variés.

En vidéo:

12. Rocket League

rocket-league-collector-edition-nintendo-switch

  • Du fun assuré à chaque partie
  • Une originalité sans faille
  • Prend tout son sens en multijoueur
  • Lisibilité difficile en écran splitté
  • IA décevante en solo

Rocket League, édité par Psyonix sur la console Nintendo Switch, est un puissant hybride entre un jeu de foot d’arcade et un jeu de destruction automobile, où vous pilotez un bolide équipé d’une fusée, qui permet de vous propulser dans les airs, dans le but de frapper un ballon jusque dans les buts adverses. L’attrait principal de Rocket League repose donc sur son concept original, qui s’apprécie d’autant plus via le multijoueur, en coop ou en compétition local ou en ligne. Dans Rocket League, vous avez diverses options de match – 1 contre 1, 2 contre 2 et jusqu’à 4 contre 4 -, ainsi que divers modes originaux, vous faisant jouer au basket – Paniers -, au hockey sur glace – Jour de Neige – ou sur un terrain composé de briques – Casse-briques. Enfin, dans Rocket Labs, vous pouvez jouer sur un terrain qui contient des effets visuels empruntés au film culte des années 80, Tron.

En ligne, vous aurez notamment accès à des modes compétitifs, qui vous permettent de faire évoluer vos statistiques et votre position dans un classement général. A noter que plus vous performez, plus vous aurez l’occasion de remplir votre garage de voitures en tout genre.

En vidéo:

13. Snipperclips

snipperclips-les-deux-font-la-paire-nintendo-switch

  • Prend tout son sens à deux
  • Gameplay simple à appréhender
  • Grand nombre de niveaux
  • Parfois difficilement lisible à plusieurs
  • Une rejouabilité quasi nulle

Snipperclips est un jeu de puzzle coopératif, qui peut se jouer jusqu’à quatre joueurs. Faites équipe avec des amis pour résoudre des énigmes dans des niveaux originaux. Dans le mode de jeu principal, qui privilégie le coop local, les joueurs contrôlent deux personnages nommés Snip et Clip, qui possèdent chacun un corps qui peut être modifié drastiquement, en étant tranché par exemple, pour avancer dans les 60 niveaux du soft. Lorsque les deux personnages sont l’un sur l’autre, un joueur peut par exemple couper la partie de son coéquipier qui le chevauche, modifiant alors la forme de son corps et permettant au duo de progresser. En utilisant cette mécanique, les joueurs doivent trouver des moyens créatifs pour résoudre divers puzzles et énigmes. Ils ont des objectifs et des impératifs différents, lesquels peuvent inclure le transport d’un objet quelconque, comme un ballon de basket, un œuf ou un crayon, vers une zone particulière du niveau en question.

A noter que jusqu’à quatre joueurs peuvent jouer aux autres modes, nommés Party et Blitz. Le premier propose des puzzles uniques conçus pour des joueurs supplémentaires, tandis que le mode Blitz offre divers jeux compétitifs, tels que le basket-ball, le hockey ou des matchs à mort.

En vidéo:

14. Castle Crashers

castle-crashers-remastered-nintendo-switch

  • Fun et délirant en coop local
  • Le scénario est assez drôle
  • Prise en main immédiate
  • Manque parfois de lisibilité dans l’action
  • Le mode Aventure est très court

Développé par The Behemoth, Castle Crashers est un beat ’em up indépendant dessiné à la main, dont l’histoire se déroule dans un univers médiéval. Celle-ci commence lors d’une fête dans le château d’un roi, à laquelle quatre chevaliers assistent. Mais un sorcier maléfique s’infiltre dans cette fête, vole un joyau mystique et capture quatre princesses. Le roi envoie alors les quatre chevaliers en mission pour récupérer la gemme, sauver ses quatre filles et traduire le sorcier en justice. Après avoir choisi parmi un des quatre personnages disponibles au début du jeu – Chevalier rouge/bleu/orange/vert -, le joueur sélectionne ensuite une étape de départ dans la carte du monde. A noter que le joueur peut débloquer un certain nombre de personnages jouables, comme Chevalier gris, Démon de feu, Ninja ou Civil, ainsi que des items divers.

Castle Crashers, en tant qu’un des meilleurs jeux Switch pour la coop en 2020, prend également en charge le coop en local ou en ligne, à quatre joueurs maximum. L’aventure principale peut donc se faire entre amis, mais Castle Crashers comprend d’autres modes, dont un qui vous permet de combattre en arène.

En vidéo:

15. Resident Evil Revelations 2

resident-evil-revelations-collection-nintendo-switch

  • Du contenu à gogo
  • Belle performance visuelle
  • Faire l’aventure en coop local
  • Coop impossible avec un seul Joy-Con
  • Simple portage des versions PS4 et Xbox One

L’histoire de Resident Evil Revelations 2 commence lorsque Claire Redfield, protagoniste des précédents jeux, et ses collègues, dont la nouvelle venue Moira Burton, sont à une fête au siège de l’ONG TerraSave. Mais ce beau monde est soudainement attaqué par des assaillants et emmenés de force sur une île… Resident Evil: Revelations 2 se situe entre les événements de Resident Evil 5 et Resident Evil 6. Dans ce jeu, deux binômes, composés d’une part de Claire Redfield et de Moira Burton, d’autre part de Barry Burton et de Natalia Korda, une petite fille aux capacités surnaturelles, sont jouables. Cet opus de Capcom, portage d’un jeu sorti initialement sur les consoles de salon, propose de faire l’histoire principale en coop local, en écran splitté, pour frissonner et combattre à deux.

Le jeu offre également un mode Raid, tiré du premier Révélations mais avec de nouvelles fonctionnalités, plus de missions et de nouveaux personnages jouables. Environ 200 missions et 15 personnages, qui couvrent toute la saga, avec notamment de nouveaux scénarios et ennemis provenant de Resident Evil 5, Resident Evil 6 et Resident Evil: Revelations. Dans ce mode, les joueurs peuvent personnaliser leurs compétences et leurs armes, mais aussi en acheter, et il peut être joué, comme l’aventure principale, en solo et en coop local, mais aussi en coop en ligne.

En vidéo:


A lire également:

 

>