Les Meilleurs Kits Mains Libres

Certains investissements permettent de faire de vraies économies. Un bon exemple ? Un kit mains libres en conformité avec la loi pour éviter les amendes, sans perdre en qualité d’appel. Mais trouver le modèle qui vous convient peut s’avérer difficile : de nombreux facteurs entrent en compte pour distinguer un bon kit main libre, et un modèle que l’on peut se permettre de laisser passer.

Et les meilleurs kits mains libres ne sont pas forcément les plus chers ! Le plus important, c’est de déterminer précisément ce dont vous allez avoir besoin, et de sélectionner votre modèle selon les bons critères. Pour plus de détails là-dessus, vous pouvez consulter notre guide d’achat à la fin du comparatif.

A lire également:


Les meilleurs kits mains libres en 2020

kit-main-libre-bovon

1. Bovon T25 – Le kit mains libres le moins cher à la connectique complète


  • Double charge
  • Suppression de bruit
  • Allume-cigare
  • Plusieurs options de connectique
  • Doit être débranché

Le Bovon est un des kits mains libres les moins chers qui disposent d’une connectivité Bluetooth aux normes les plus récentes, et qui présentent une bonne qualité de construction et de conception. Il est possible qu’il ne convienne pas à tout le monde, mais il présente de nombreux avantages intéressants.

Présentation

Ce kit main libre fait partie de ceux que l’on branche directement sur un allume-cigare. Son petit prix s’explique donc en partie par l’absence de batterie intégrée : une idée maline pour proposer les autres fonctionnalités de ce modèle aux plus petits budgets.

En effet, le Bovon T25 offre de nombreuses options de connectivité, avec un choix bien plus large que d’autres concurrents dans cette gamme de prix. Les deux ports de charge peuvent aussi servir de transfert de données, pour jouer de la musique directement depuis une clé USB. Mais vous trouverez aussi un port pour carte SD sur le côté de l’appareil.

Mais il dispose surtout d’une connectivité Bluetooth – qui va notamment vous servir à passer des appels. La puce de ce kit mains libres utilise la norme 4.2, introduite en 2017 et donc très récente. C’est une norme bien supérieure à la 3.2, surtout en terme de latence et de qualité de la connexion.

Les deux chargeurs fournissent respectivement 1 et 2.4 ampères, sachant qu’un allume-cigare dispose en général de 10A de sortie. Celui sur lequel on trouve les notes de musique permet également de brancher un périphérique de stockage ou son téléphone et jouer les morceaux qu’ils contiennent. Pour rappel, 2,4A est l’ampérage recommandé pour la plupart des smartphones dits à Charge Rapide – Quick Charging – ou les tablettes, tandis que 1A chargera votre téléphone plus lentement.

Enfin, on peut se servir du Bovon T25 comme d’un autoradio, puisqu’il capte les fréquences FM, avec en prime l’option d’appel. Le micro est par ailleurs d’assez bonne qualité, mais c’est davantage le design de l’appareil qui limite son efficacité.

En effet, l’allume-cigare d’une voiture est généralement situé assez loin du conducteur, et n’est pas toujours en face de lui. Si le vôtre se trouve derrière le frein à main par exemple, vous risquez de devoir parler plus fort pour être entendu.

Dans le cas contraire, vous devriez être satisfait du logiciel de suppression de bruit, qui est efficace et bien calibré.

Attention à un point en revanche, les kits mains libres qui se branchent à son allume-cigare doivent être débranchés lorsque vous retirez le contact. En effet, ils peuvent continuer de drainer la batterie. En l’absence de touche off, malheureusement, il n’y a pas d’autres options.

Verdict

Le Bovon T25 est clairement le modèle le plus complet en terme de connectique, à ce prix. La qualité du son et du micro représentent un vrai plus, malgré quelques contraintes de design.

kit-main-libre-agptek

2. AGPTEK – Le meilleur kit mains libres d’entrée de gamme


  • Bluetooth 4.2
  • Longue autonomie
  • Polyvalent
  • Compatible Siri et Google
  • Son moyen

Si le branchement sur allume-cigare n’est pas une option sur votre modèle de véhicule, nous avons trouvé une alternative dans la même tranche de prix que le Bovon T25 : AGPTEK. Son principal avantage ? Il se fixe au pare-soleil – et ça ne l’empêche pas d’avoir de nombreuses fonctionnalités en réserve.

Présentation

Contrairement au Bovon, ce modèle va fonctionner sur batterie. Pas de panique en revanche : même pour ce prix, l’autonomie annoncée est de 8h pour une écoute musicale, et de 15h pour des conversations téléphoniques. La charge via micro-USB est relativement rapide, puisqu’elle devrait être pleinement effectuée en moins de 2h.

La base est fixée au pare-soleil par deux pinces, tandis que l’appareil lui-même vient s’aimanter dessus. C’est pratique pour pouvoir la retirer d’un geste et la recharger, et les aimants sont suffisamment forts – ou l’appareil suffisamment léger ! – pour ne pas présenter de risque qu’il ne tombe pendant son utilisation.

En plus d’être équipé d’une puce Bluetooth aux normes 4.2, ce kit main libre est aussi compatible avec Siri et Google Assistant. Cet avantage n’est pas négligeable : il permet d’utiliser le micro de l’appareil comme outil de reconnaissance vocale pour contrôler votre téléphone par la voix : raccrocher, décrocher, chercher une destination…

C’est aussi là que l’on va pouvoir bénéficier d’une des grandes forces du Bluetooth 4.2 : grâce à cette norme, on peut coupler un appareil à deux smartphones en même temps. On peut alors tout à fait imaginer le passager qui s’occupe de la navigation pendant que vous passez un appel. Pratique !

Pour la musique, vous avez deux possibilités. Soit vous utilisez la connectivité Bluetooth, soit vous avez stockez votre musique sur une carte SD : car ce kit mains libres dispose d’un slot sur le côté pour lire tout type de contenu audio.

L’appareil est sûr à utiliser grâce à la fonction vocale, mais aussi aux boutons physiques, intuitifs et faciles à trouver. Un double clic sur le bouton central, et vous activez l’assistant – Siri ou Google. À partir de là, vous pouvez naviguer entièrement à la voix.

Le seul domaine qui pâtit un peu du prix de l’appareil, c’est la qualité du son. Si celle du micro est très satisfaisante, notamment grâce à la position du kit main libre – proche du visage et en face de soi -, celle de la sortie son n’est pas aussi impressionnante. Elle sera suffisante pour entendre clairement la voix de l’interlocuteur, mais très limitée en terme de musique. Mais pour ce type de prix… on peut aisément le comprendre !

Verdict

Si vous cherchez un kit mains libres sans prise de tête, compatible avec les logiciels d’assistance smartphone, et bien conçu : l’AGPTEK est sans doute celui qu’il vous faut. Pour bénéficier aussi d’une bonne qualité d’écoute, il faudra cependant monter en gamme.

kit-main-libre-aigital

3. Aigital – Le kit mains libres le plus compact


  • Petite taille
  • Compatible Siri et Google
  • Bluetooth 4.2
  • Longue autonomie
  • Son perfectible

L’AIGITAL est très différent de ce que propose la concurrence. Et nous, la différence, on apprécie beaucoup : c’est le signe d’un véritable effort de conception. Il se trouve que lorsqu’on se penche davantage sur ce kit mains libres, on découvre aussi de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Présentation

L’AIGITAL est ultra compact. Un peu plus gros que votre pouce seulement, il se fixe lui aussi sur le pare-soleil supérieur. L’interface de l’appareil n’y va pas par quatre chemins : quatre boutons clairs et faciles à atteindre, et un petit haut-parleur. Ce que l’on comprend tout de suite, c’est qu’il sera davantage adapté pour les appels que pour une écoute musicale agréable.

Et cette intuition se trouve confirmée par deux points importants. Le premier, c’est l’autonomie importante de 20h en communication, pour une charge micro-USB de 2h seulement. Le second, c’est l’absence de nombreuses options de connectivité caractéristiques d’un appareil qui servirait aussi d’enceinte portable : ni jack, ni port SD.

La seule option de connectivité est donc sans fil, via un Bluetooth 4.2, qui pourra tout aussi bien vous servir pour votre GPS. En effet, ce kit mains libres est également compatible avec les assistants smartphones, que ce soit Siri ou Google.

Tout ça dans un poids plume de seulement 80g ! Pour ce prix et ce calibre, la qualité pour une écoute musicale laisse clairement à désirer. En revanche, si nous l’avons sélectionné, c’est pour la qualité du micro, et le son tout à fait adapté à des conversations téléphoniques.

La plupart des enceintes s’efforcent de couvrir au mieux un large spectre musical, allant en général de 20Hz à 20kHz, soit des basses présentes et des aigus très clairs. Mais pour un usage téléphonique, c’est l’efficacité des mediums qui vous intéressent : la faiblesse des graves et des aigus, au contraire, devraient permettre de compléter les filtres anti-bruits.

Verdict

L’AIGITAL est un petit ovni, surtout parce qu’à l’inverse de nombreux kits mains libres, il tâche de se faire discret. Les fonctionnalités qu’il propose sont cohérentes avec ce que l’on veut en faire, sans promettre des options trop farfelues pour ce prix. Résultat : il fait bien ce qu’on lui demande, et c’est assez rare pour être salué.

kit-main-libre-aigital

4. GRDE – Le kit mains libres pour allume-cigare filaire – et malin


  • Double chargeur USB
  • Filaire
  • Bluetooth 5.0
  • Compatible Siri et Google
  • Doit être débranché

Le GRDE reprend plusieurs avantages du Bovon en terme de design, mais corrige un certain nombre de ses défauts – pour un prix légèrement supérieur. Ce modèle de milieu de gamme devrait s’avérer tout à fait satisfaisant si vous cherchez le meilleur kit mains libres compatible avec un allume-cigare.

Présentation

Au lieu de se brancher directement sur l’allume-cigare, comme le Bovon T25, le GRDE se divise en deux parties. La première, c’est l’alimentation allume-cigare, qui sert aussi de port de charges pour deux appareils. La seconde, c’est le kit mains libres lui-même, que l’on peut fixer sur une aération ou grâce à sa base autocollante. Les deux sont connectés en filaire.

Résultat : si votre allume-cigare se trouve entre les deux sièges avant, il est beaucoup plus facile d’atteindre les boutons avec ce kit main libre. D’autant que le micro se trouvera également mieux placée par rapport à vous, pour une voix plus claire sans efforts.

En terme de connectique, on trouve un port micro-SD et un port AUX, pour la musique notamment. Mais le point le plus intéressant, c’est la présence d’un Bluetooth aux normes 5.0. Apparue courant 2019, cette nouvelle norme présente de nombreux avantages, notamment en terme de bande-passante : la qualité du son s’en retrouve renforcée, avec moins de sensibilité aux interférences et aux parasites, et moins de pertes.

Le bloc d’alimentation de l’allume-cigare, en plus de fournir le courant pour votre kit main libre, permet aussi de charger deux appareils en USB, dont un à 2.4A, une puissance qui correspond au standard Quick Charge dont sont équipés la plupart des smartphones de nos jours.

La qualité du son va dépendre de celle de votre voiture, puisque ce modèle se sert du système sonore du véhicule. En revanche, celle du micro est indéniablement supérieure à la plupart des concurrents que l’on trouve à ce prix-là. C’est notamment dû à son design intelligent qui permet de placer le micro de manière optimale par rapport à vous.

Seul inconvénient de ce concept sans batterie : il faut bien penser à débrancher l’appareil en partant, au risque de décharger celle de votre voiture.

Verdict

Si vous tenez à un design avec allume-cigare, c’est de loin le meilleur modèle. Sans modèle ni haut-parleur, ce kit mains libres peut concentrer son atout autour de la norme Bluetooth qu’il utilise, et ce pour un prix très attractif.

kit-main-libre-airena

5. Airena – Le kit mains libres et support smartphone 2-en-1


  • Minimaliste
  • 2-en-1
  • Design élégant
  • Fixation pare-brise possible
  • Micro un peu faible

L’Airena est très différent des kits mains libres que nous avons présentés jusque là. Au lieu de proposer un petit appareil fixé dans la voiture, celui-ci est couplé avec un support pour smartphone. Si vous n’aimez pas encombrer votre tableau de bord d’accessoires, c’est une option très intéressante : il ne lui manquerait qu’un petit désodorisant, et vous seriez paré.

Présentation

En terme de fixation, l’Airena offre une solution intéressante : on peut le ventouser directement sur le pare-brise. Là-dessus, les organismes de sécurité routière recommandent de le placer aussi bas que possible pour ne pas gêner votre visibilité de la route.

De par son design, le kit main libre est naturellement sans-fil. Son autonomie de 12 heures est d’autant plus confortable qu’il se recharge relativement vite, en 1h30 seulement. D’autant que, contrairement à certains concurrents, il fonctionne même lorsqu’il est en charge, on peut donc le brancher sur le chargeur allume-cigare inclus.

Le système de fixation du smartphone est top, par ailleurs. Adaptable à toutes les tailles de smartphone, il est équipé d’un grip en silicone qui le maintient bien en place. Et il ne pince pourtant pas assez fort pour poser problème – comme ça peut souvent être le cas – avec les boutons de verrouillage et de volume sonore du téléphone. On peut le faire pivoter sur sa base à 360 degrés, pour une vue paysage ou portrait, ou pour l’orienter vers vous.

Pour connecter le kit main libre à votre smartphone, vous n’avez qu’une option : le Bluetooth 4.2. Puisqu’il est compatible avec Siri et Google, vous pourrez vous en servir pour décrocher par commande vocale, ou comme GPS.

On paie tous ces avantages de design par un point, en revanche : la qualité du micro. Si la suppression de bruit est efficace, on a pu noter un certain manque de puissance qui oblige à parler clairement et fort, surtout en cas de bruits parasites – route en mauvais état…

Il n’en demeure pas moins bien plus puissant que celui du téléphone, et l’upgrade est donc bienvenue, par rapport à un support pour smartphone classique.

Verdict

Si vous cherchez un kit mains libres 2-en-1 pour désencombrer votre tableau de bord, l’Airena est le meilleur. S’il n’offre pas les meilleures performances en terme de qualité de micro, elles se montreront très satisfaisantes pour un usage habituel. On pourrait le recommander à des professionnels, de la livraison par exemple, qui ont besoin d’une bonne fonction GPS et de passer des coups de fils occasionnellement.

kit-main-libre-supertooth

6. SuperTooth Buddy – Le meilleur kit mains libres à fixation pare-soleil


  • Fixation pare-soleil
  • Micro qualitatif
  • Bluetooth 4.2
  • Longue autonomie
  • Sortie son un peu faible

Comme l’APTEK et l’Aigatal, le kit mains libres SuperTooth se fixe au pare-soleil. Et la marque, connue pour ses très bons appareils Bluetooth, a su proposer un modèle plein de bonnes surprises.

Présentation

La première chose appréciable, sur le SuperTooth, c’est le minimalisme de son interface. Là où d’autres choisissent des écrans, des couleurs ou des rétroéclairages, ce kit mains libres ressemble presque à un des premiers baladeurs MP3. Ceux qui aiment une conduite sans la moindre distraction l’apprécieront donc, parce qu’il est minimaliste et discret.

Ça ne l’empêche pas de très bien faire son travail. On peut appuyer deux fois sur le bouton central pour activer la reconnaissance vocale ; il est ensuite compatible avec les assistants smartphones classiques. Sa longue autonomie de 15h et sa charge rapide lui permettent de se faire oublier, dans le bon sens du terme.

Et sa plus grande force, c’est la qualité du micro. Le son est clair, avec un logiciel de suppression de bruit qui n’en fait pas des tonnes. Résultat, la voix est très peu altérée et il ne présente pas cet effet métallique ou lointain que l’on peut retrouver sur des modèles moins coûteux.

On pourra peut-être trouver que la sortie son manque de punch, en revanche. Vous serez souvent obligés d’utiliser votre téléphone au volume maximal, et il est de fait impensable de s’en servir pour de la musique.

Verdict

La simplicité et la durabilité de ce kit main libre en fait un incontournable. Si, pour vous, la qualité du micro est plus importante que les options de connectique ou de design, c’est clairement le meilleur choix. Surtout si vous préfériez vous orienter vers un système de fixation au pare-soleil.

kit-main-libre-veopulse7. Veopulse B-Pro 2 – Le meilleur kit mains libres haut de gamme


  • Design soigné
  • S’allume/s’éteint automatiquement
  • Compatible Siri et Google
  • Excellente qualité son et micro
  • Bonne autonomie
  • LED trop puissante

Le Veopulse est incontestablement le meilleur kit mains libres que vous pourrez trouver pour ce prix-là. Polyvalent, pratique, au design malin et élégant, c’est le plus passe-partout et un des plus complets.

Présentation

La première chose que l’on remarque, c’est la présence de hauts-parleurs qualitatifs. Avec deux drivers intégrés, ce kit main libre n’a pas l’intention d’utiliser le système sonore de votre voiture.

Il se fixe sur le pare-soleil ; selon nous, ça reste le design le plus simple et le plus pratique, notamment en terme de sécurité. Il n’occupe aucune place sur votre tableau de bord et devrait moins présenter une distraction, sans couvrir la ventilation centrale.

Pour la connectique, ce modèle se concentre sur le sans-fil, avec un Bluetooth 4.2. Le port micro-USB, lui, ne sert que pour la charge. En revanche, et c’est une bonne surprise, le couplage Bluetooth permet aussi d’allumer et d’éteindre automatiquement le kit main libre. Une fois qu’il connait votre téléphone, il se déclenchera chaque fois que vous entrez dans votre voiture, et s’éteindra chaque fois que vous en sortez : pas besoin d’y penser !

La qualité sonore, pour un appareil de cette taille, est surprenante. Elle est presque comparable à celle d’une mini-enceinte comme JBL – ce qui, pour un kit main libre, est surprenant. Il est donc tout à fait envisageable de s’en servir pour écouter de la musique.

Pour ce prix, on attend aussi une qualité de micro exceptionnelle : et c’est l cas. Grâce à un logiciel de suppression de bruit impeccable et un calibrage du volume correct, votre voix est claire et sans parasites. Sur une route en bon état, on pourrait même douter que vous êtes en voiture.

Le seul inconvénient que nous avons pu trouver à ce modèle, c’est la petite LED, qui indique que l’appareil est allumé. Elle n’est pas particulièrement puissante, mais c’est un drôle de choix pour un kit main libre qui vient se fixer au pare-soleil. Lors d’une conduite de nuit, elle pourra se montrer gênante pour les plus sensibles. Si c’est le cas, envisagez de la couvrir avec un petit bout de scotch opaque.

Verdict

Le Veopulse B-Pro a tout pour plaire : polyvalent, efficace, avec une excellente qualité de son et de micro. Et en plus, son design est élégant. Si vous passez régulièrement des coups de fil depuis votre voiture et que la clarté du son est votre critère principal, ce kit main libre présente le meilleur rapport qualité-prix.


kit-main-libre

Guide d’Achat : tout ce qu’il faut savoir sur un kit mains libres avant d’en acheter un

Comme vous avez pu le constater, les kits mains libres peuvent être très différents les uns des autres. Nous allons vous aider à identifier le modèle qui vous conviendra le mieux.

La norme Bluetooth

Nous déconseillons les modèles qui ne proposent pas un Bluetooth aux normes 4.2 et supérieures. En effet, les plus anciennes n’ont pas la même qualité de son à cause de leur plus grande vulnérabilité aux interférences et aux parasites – qui sont nombreux sur la route. Mais surtout, la norme 4.2 permet de connecter deux appareils à la fois.

C’est notamment pratique pour un long trajet où vous allez alterner la conduite avec le passager. Inutile de coupler/découpler à chaque fois !

Le Bluetooth 4.2, aussi appelé norme de l’Internet of Things, facilite également la compatibilité avec les assistants smartphone comme Siri et Google. Attention cependant, cette compatibilité n’est pas systématique et il est conseillé de s’assurer que c’est le cas pour chaque modèle.

Utilité

Les kits mains libres Bluetooth sont pratiques si votre voiture a un autoradio ancien qui ne dispose pas de cette technologie. Ces appareils vous permettent alors de recevoir et passer des coups de fil sans toucher votre téléphone.

C’est notamment important à cause de la loi en vigueur en France, qui interdit de tenir son téléphone à la main, même à l’arrêt.

La polyvalence

Certains kits mains libres offrent de nombreuses fonctionnalités périphériques. Certaines peuvent carrément servir d’autoradio, d’autres de support pour smartphone. La clé, dans ce cas, est de s’assurer que les options offertes par le fabricant sont cohérentes avec le prix : les modèles les plus polyvalents sont naturellement un peu plus chers que les autres.

L’avantage d’un kit main libre polyvalent, c’est qu’il peut remplacer d’autres accessoires, c’est donc un facteur à prendre en compte lors du calcul de votre budget.

La connectivité

On pourrait penser que tous les kits Bluetooth fonctionnent de la même manière. Ce n’est pas tout à fait vrai. La première différence, c’est que certains sont compatibles avec les assistants smartphone, tandis que d’autres devront être manuellement configurés avant chaque utilisation.

Ce point est important pour être en conformité avec la loi – qui oblige à avoir les deux mains sur le volant – mais aussi pour éviter d’être distrait ou gêné par l’appareil, pourtant censé vous simplifier la vie.

L’autre option intéressante, c’est le lien entre le Bluetooth et l’alimentation. Certains kits mains libres s’allument dès lors que votre smartphone est à portée, ce qui vous permet de ne jamais avoir à y penser.

L’alimentation

Il existe deux types d’alimentation. Soit par batterie, auquel cas le fonctionnement est similaire aux autres périphériques : il suffit de le charger via micro USB dès que la batterie est à plat. Soit via l’allume-cigare.

Sur ce-dernier point, il est important d’observer le design de votre voiture, car la position de l’allume-cigare va déterminer si vous êtes satisfait ou non du produit dans de nombreux cas. En effet, le micro est généralement placé sur le kit mains libres lui-même. Ce-dernier, pour une meilleure qualité, devrait être situé globalement devant vous, aussi près de votre tête que possible.

On déconseillera donc ce type de design si votre prise allume-cigare se trouve derrière le frein à main, par exemple : vous risquez de capter davantage de sons parasites et de ne pas être aussi bien entendus.

La réduction de bruit

C’est ce qui nous amène à un autre point : celui de la réduction de bruit. C’est un traitement logiciel du signal micro qui permet d’éliminer une grande partie des bruits parasites. Or, en voiture, c’est d’autant plus important : il y a un tas. Du vrombissement du moteur aux irrégularités de la route, les interférences sont autant de facteurs qui vont diminuer la clarté de votre voix.

Il est cependant souvent impossible de tester la qualité du micro avant l’achat d’un kit mains libres. On conseillera donc de chercher, dans les avis, des témoignages attestant de la bonne qualité de la réduction de bruit.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les kits mains libres

Combien coûte un kit mains libres pour voiture ?

Pour moins de 25€, vous devriez avoir un modèle tout simple, adapté aux appels téléphoniques occasionnels. Pour ce prix, la réduction de bruit du micro sera souvent de moins bonne qualité, et si le kit mains libres utilise son propre système son, celui-ci ne sera sans doute pas adapté à des appels audio. En revanche, autour de 20-25€, vous devriez avoir la certitude de bénéficier de la norme Bluetooth 4.2

Si vous comptez vous en servir souvent, ou pour un usage professionnel, il vaut mieux s’orienter vers des modèles affichés à 40€ et plus, qui auront une meilleure autonomie et une qualité de micro supérieure.

Quel type de kit mains libres est autorisé en voiture ?

La loi du 1er janvier 2015 réglemente l’usage du téléphone en voiture. Il est depuis interdit d’utiliser les kits mains libres type oreillettes. On a donc le droit de se servir d’un kit mains libres sans manipulation manuelle. C’est là que la compatibilité avec les assistants smartphone peut, notamment, être intéressante.  Il est alors possible d’utiliser les commandes vocales pour décrocher ou activer le GPS.

Dans les faits, s’il existe des boutons physiques faciles d’accès et que vous pouvez décrocher d’un seul geste, ça ne devrait pas poser de problèmes pour autant : l’essentiel est de ne pas être distrait et de lâcher le volant pendant aussi peu de temps que possible.

Quelles sont les différentes catégories de kits mains libres ?

Pour faire très simple, il y a deux types de kits mains libres. Ceux qui disposent de leur propre système de son – des hauts parleurs – et ceux qui utilisent la technologie Bluetooth FM.

Les premiers, c’est très simple, vont se servir de leurs propres drivers intégrés. Le principal inconvénient, naturellement, sera la qualité et le volume du son. En effet, si vous avez un petit budget, vous avez peu de chance de tomber sur un modèle pour lequel le son sera d’une qualité satisfaisante pour écouter de la musique. Dans certains cas, les voix ne sont même pas tout à fait assez claires pour une communication. En dehors des rares kits mains libres que nous avons dénichés dans ce comparatif, nous conseillons donc la seconde option. Sauf si vous n’avez pas d’autoradio !

Les kits mains libres Bluetooth FM sont pratiques si vous avez un autoradio. Le système est simple : l’appareil va émettre une fréquence radio que vous pourrez retrouver facilement. Dès lors, vous pourrez vous servir du système son de votre voiture. C’est généralement idéal pour la qualité du son et la clarté des voix.

Comment utiliser un kit mains libres en toute sécurité ?

Il est préférable de choisir un kit mains libres avec aussi peu de commandes manuelles que possibles, et idéalement compatible avec les assistants smartphone.

L’autre point important, c’est aussi la position. De manière générale, on conseille aux conducteurs de ne pas avoir à détourner le regard de la route pour l’utiliser – en tout cas pas au point de ne plus pouvoir se servir de leur vision périphérique. Si vous optez pour un modèle qui se fixe au pare-brise, veillez à ce qu’il soit situé le plus bas possible, pour ne pas gêner votre visibilité.

Quelle est la différence entre le Bluetooth 4.2 et 5.0 ?

Le Bluetooth 5.0 est une nouvelle norme. Elle utilise une bande passante à 5Mbps, contre 2.1 pour le Bluetooth 4.2, et sa portée passe de 10 à 40m. Si le dernier point, pour une voiture, n’est pas le plus intéressant – vous n’allez pas spécialement vous en éloigner – le premier est en revanche primordial.

En effet, grâce à sa puissance, le Bluetooth 5.0 est beaucoup moins susceptible aux interférences : le signal sera donc de meilleure qualité.

Il est aussi notable que, pour les modèles à batterie, la norme 5.0 utilise beaucoup moins d’énergie et permet donc une utilisation plus prolongée entre chaque charge.

>