Les Meilleurs Savons Liquides pour les Mains

Nombreuses sont les personnes achetant un savon liquide au hasard en supermarché ou sur internet, sans vraiment prêter attention à ses besoins, à la composition ni à l’état de ses mains. En ces temps un peu incertains, il est également d’autant plus important de porter attention au potentiel lavant, nettoyant mais aussi anti-bactérien des savons pour les mains. Au vu du grand nombre de savons liquides et solides pour les mains existants sur le marché, retrouvez ci-dessous notre sélection adaptée à toutes les mains ! Que votre peau soit sensible, fragile, sèche ou que vous privilégiez les compositions naturelles et bio, découvrez ici notre sélection des meilleurs savons liquides pour les mains, adaptés à tous les budgets et à tous les besoins.

Les points essentiels sur le savon liquide pour mains

  • Il est nécessaire de prêter une attention toute particulière à vos besoins. Selon que votre peau soit sèche, abîmée, que vous souffriez de problèmes particuliers, les savons que vous choisirez impacteront forcément l’état de la peau de vos mains.
  • La peau des mains est particulièrement mise à l’épreuve au quotidien. En effet, c’est la peau la plus en contact avec le monde extérieur puisqu’elles vous permettent de toucher, ressentir les matières et d’appréhender les objets et les personnes qu vous entourent. Elles sont en contact constant avec les bactéries et les virus environnants. Il est donc nécessaire de bien choisir son savon dans cette optique.
  • Prêtez une attention particulière aux allergènes et aux parfums présents dans la composition. En effet, si vous avez de base une peau fragile et réactive, il faudra plutôt privilégier des produits hypoallergéniques. Le bio et le naturel peuvent être une solution pour éviter les allergènes chimiques, mais ils peuvent aussi contenir des allergènes naturels présents dans les huiles essentielles et dans certaines plantes.

Les meilleurs savons liquides pour les mains en 2020

1. Savon Liquide Rafraîchissant N.A.E : le meilleur savon bio et vegan !

savon-liquide-main-freschezza-nae

  • Formule naturelle et vegan
  • Odeur provençale
  • Prix

Vendue depuis quelques années en grande surface et sur internet, la marque italienne N.A.E est aujourd’hui reconnue pour ses produits de qualité. Certifiés biologiques et avec une formulation souvent très naturelle et vegan, la marque propose ici un savon liquide rafraîchissant pour les mains.

Les principaux avantages du produit résident dans la grande qualité des ingrédients, de la composition globale et de l’emballage. En effet, la formule contient 98 % d’ingrédients d’origine naturelle et est totalement vegan (sans ingrédient issu des animaux ou de l’exploitation animale). Le produit est labellisé Cosmébio, le premier label bio créé qui garantit un minimum de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, de 95 % d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux et 10 % minimum d’ingrédients bio sur le total du produit.

Au niveau de la composition, on y retrouve notamment de l’eau, de l’huile d’olive saponifiée, de l’huile de tournesol saponifié, de l’huile de coco saponifiée, d’un tensioactif doux, de glycérine comme humectant, d’extrait de romarin et de feuille de thym bio pour le côté rafraîchissant. Attention toutefois aux peaux réactives et allergiques car il y a présence de parfum et de linalool et de limonene.

La marque N.A.E un emballage plastique P.E.T 100 % recyclé, et le produit est fabriqué en France.

Le savon ne sèche pas et laisse les mains très douces ainsi qu’une agréable odeur de thym et de romarin longtemps après le rinçage. De par sa composition naturelle, le savon mousse peu mais très peu de produit suffit, permettant de le conserver de nombreux mois !

2. Savon Mon Soin Cocooning Dove : le meilleur savon antibactérien et hydratant

creme-lavante-antibacterienne-hydrante-dove

  • Odeur vanillée
  • Prix attractif
  • Composition
  • Packaging plastique

Spécialiste des peaux sèches et sensibles depuis 1957, la marque américaine Dove travaille étroitement avec le monde médical et ses produits font l’objet de tests dermatologiques. A travers ses produits, Dove offre aux femmes de véritables rituels de beauté pour prendre soin d’elles au quotidien, à tous moments de la journée.

Dove propose avec Mon Soin Cocooning non pas un simple savon mais un vrai soin pour les mains. Contrairement aux savons lavants traditionnels, la marque couple également un vrai soin hydratant. Composé de 1/4 de crème hydratante, le produit affiche une texture très veloutée et onctueuse. Couplé avec le beurre de karité et la vanille, il laisse la peau douce, bien lavée, mais laisse surtout une sublime odeur sur vos mains et dans la pièce.

Avec Mon Soin Cocooning, nul besoin d’une trop grande quantité de produit pour bien se laver les mains. Une petite noisette de produit suffit. Spécialement conçue pour les peaux sèches, la formule est adaptée à une utilisation quotidienne. En effet, le beurre de karité permet de nourrir et d’hydrater l’épiderme.

La marque offre ici un lot de 6 produits, idéal pour les familles nombreuses ou pour faire son stock pour l’année, à un prix très attractif.

3. Savon liquide à l’huile d’olive Le Petit Marseillais : le spécialiste des mains sèches

savon-liquide-main-pur-huile-olive-le-petit-marseillais

  • Recette à l’ancienne
  • Respect du savoir-faire du savonnier
  • Présence d’allergènes

Spécialiste des produits à base d’ingrédients et de savoir-faire de Provence, Le Petit Marseillais a l’habitude de nous embarquer à travers les champs de lavande, d’agrumes et d’oliviers. Arbre très précieux et résistant, les fruits de l’olivier produisent une huile utilisée depuis l’antiquité dans la fabrication de savons. Ici, Le Petit Marseillais a choisi de remonter le temps pour proposer un savon artisanal.

En effet, le savon proposé ici est fabriqué comme à l’ancienne où l’huile d’olive est saponifiée à froid puis cuite au chaudron. La préparation est réalisée en total respect avec le savoir-faire des maîtres savonniers d’antan. La glycérine est naturellement présente, préservant l’équilibre et le pH de la peau.

Au niveau de la composition, on retrouve notamment des ingrédients naturels tels que l’eau, des huiles de coco et d’olive saponifiées, des huiles d’olive et de coco, de la glycérine. On notera cependant la présence d’allergènes tels que le méthylisothiazolinone, linalool limonene et parfum. La composition de contient aucun colorant ni aucune graisse animale.

Le savon Le Petit Marseillais est donc extrêmement doux pour les mains, et la quantité d’huiles qualitatives de coco et d’olive ainsi que la glycérine présente permettent une excellente hydratation et nutrition de la peau des mains. Le pH neutre permet de protéger le film hydro-lipidique de la peau et donc de ne pas dénaturer la peau. Sans sulfates irritants, le savon mousse pas ou peu, mais lave très bien les mains et en fait donc le meilleur savon pour les peaux sèches.

4. Savon Liquide de Marseille non parfumé Marius Fabre: le meilleurs des savons liquides naturels

savon-liquide-main-de-marseille-marius-fabre

  • formule traditionnelle
  • Composition
  • Prix

La savonnerie Marius Fabre est une marque fabricant des savons de Marseille depuis 1900. Issus du savoir-faire transmis de génération en génération, les savons de la marque ont une formulation traditionnelle à la cuisson au chaudron d’époque. La société est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, reconnaissant l’excellence de son savoir-faire.

Marius Fabre vous propose un savon de Marseille liquide, sans parfums ajoutés et de fabrication artisanale. Le savon est contenu dans une bouteille plastique recyclable à flacon-pompe d’une contenance de 400ml. Le fabricant propose également un système de recharge d’1 litre, solution plus économique et écologique.

Le savon est cuit au chaudron en suivant la recette traditionnelle marseillaise. La formulation est naturelle et douce pour la peau. De ce fait, le savon peut aussi être utilisé en toilette du corps et du visage.

Au niveau de la composition, le savon est garanti sans huile de palme et contient principalement des huiles d’olive, de coco et de coprah, de la glycérine, un agent texturant et de deux conservateurs. Ces ingrédients nourrissent et hydratent la peau en profondeur et la nettoient en douceur, pour des mains propres et saines. La composition est naturelle, sans colorant et sans tensioactifs de synthèse. Elle est aussi biodégradable, c’est-à-dire qu’elle se décompose dans la nature sans effets dommageables pour celle-ci. Les produits ne sont pas testés sur les animaux.

Le savon liquide Marius Fabre conviendra particulièrement à ceux et celles qui souhaitent limiter leur impact environnemental de par l’emballage recyclable, la composition naturelle biodégradable et le fait que la marque ne teste pas ses produits sur les animaux.

5. Savon d’Alep liquide Aleppo Green Bear UK : un savoir-faire traditionnel pour peaux sensibles

savon-liquide-main-alep-green-uk

  • Recette traditionnelle
  • Composition naturelle
  • Prix

Green Bear UK nous propose ici un véritable savon d’Alep en version liquide, idéal pour les peaux sensibles.

Le savon d’Alep est connu et reconnu de par sa composition naturelle et son savoir-faire ancestral.

Véritable savon lavant, anti-bactérien, hypoallergénique de par sa composition simple et douce, il nourrit la peau sans détruire la barrière hydrolipidique et ses micro-organismes. Il peut être utilisé pour les mains mais aussi pour le corps, le visage et les cheveux. Le savon d’Alep est notamment réputé pour apaiser les peaux irritées, l’eczéma, le psoriasis, les dermites et autres problèmes de peau et de cuir chevelu.

Au niveau de la composition, le savon est dépourvu de parabens, de colorant, de conservateur, de produits animaux, de sulfate irritant et de produits chimiques. La formule est naturelle à base d’huile d’olive vierge, de 25 % d’huile de laurier et de cristaux de sels minéraux. Le produit est non-testé sur les animaux. Sans sulfate et comme tous savons naturels, le savon ne mousse pas mais est très efficace.

Le savon d’Alep de Green Bear UK est actuellement produit en Turquie  par un maître savonnier originaire d’Alep et selon la recette traditionnelle au chaudron de cuivre. Il s’agit de la même famille qui travaille depuis près de 400 ans. Il convient à tous types de peaux et plus particulièrement aux peaux sensibles grâce à sa composition sans allergènes. Il convient à toute la famille, sauf les bébés où on privilégiera un savon d’Alep avec une moindre teneur en huile de laurier.

6. Gel Lavant Le Délicat Le Petit Marseillais : l’alternative pas chère pour peaux sensibles

savon-liquide-main-le-delicat-le-petit-marseillais

  • Contenance
  • Prix
  • Composition

Encore une fois, Le Petit Marseillais embarque le Sud dans chacun de ses produits. Le Gel Lavant Le Délicat est spécialement conçu pour les peaux sensibles, fragiles et délicates. Apaisé en glycérine, le savon apaise les peaux fragilisées et les hydrate à chaque lavage. La peau est douce, apaisée et réconfortée.

Le Petit Marseillais inclut dans ses produits des ingrédients issus de producteurs locaux et garantit des ingrédients naturels de qualité. Au niveau de la composition, on y retrouve du gel d’aloe vera, l’allié parfait de toutes les peaux aux vertus réparatrices et apaisantes reconnues. On y retrouve également de la fleur de pommier pour une odeur fleurie et délicate. La composition respecte le pH de la peau et peut être utilisé par toute la famille et tous les âges. Pour une utilisation optimale et sans gâchis, une petite noisette de produit suffit amplement !

Le Gel Lavant Le Délicat représente donc la meilleure alternative pour les peaux sensible grâce à son prix attractif.

7. Savon Liquide Mandarine Pamplemousse Baylis & Harding: le meilleur savon qui sent bon !

savon-liquide-main-baylis-harding-mandarine-pamplemousse

  • Odeur agréable d’agrumes
  • Contenance
  • Prix

BAYLIS & HARDING est une marque anglaise haut-de-gamme spécialisée dans les parfums d’intérieur. Elle propose ici un savon liquide haut-de-gamme, se définissant comme « la quintessence du luxe abordable ». Avec une odeur franche et sucrée de pamplemousse et de mandarine couplée à de fines notes épicées de jasmin et de fleur d’oranger, BAYLIS & HARDING enchante toutes les narines.

Le savon liquide se présente sous forme de flacon-pompe de 500ml, pratique pour une utilisation quotidienne et longue-durée, adaptée à toute la famille. Le doseur flacon-pompe est présenté encerclé de métal pour une finition luxueuse et élégante.

La formulation enrichie en glycérine permet de laisser les mains douces et propres après chaque lavage. La texture du savon n’est pas mousseuse, contrairement à de nombreux autres savons liquides. La marque BAYLIS & HARDING ne teste pas ses produits pour les animaux et sera donc adaptée aux consommateurs soucieux du bien-être animal. Le produit est enrichi en vitamines A, B et C. La vitamine A contribue à maintenir le collagène de la peau, l’hydrate et active le renouvellement cellulaire. Les vitamines B permettent de protéger la peau et les vitamines C prévient l’apparition des signes de l’âge sur le long terme et éclaircit les défauts de pigmentation de la peau.

personne-lavage-main

Guide d’achat : tout ce qu’il faut savoir sur les savons liquides pour les mains avant d’en acheter

Savon liquide versus savon solide

Une des premières questions à se poser lorsqu’il s’agit de choisir un savon pour se laver les mains est celle du format de savon. En effet, les savons liquides et les savons solides ont des propriétés différentes. Chacune a ses avantages et ses inconvénients à connaître.

Les savons solides sont les savons traditionnels tels que le savon d’Alep ou de Marseille. A l’origine, ils sont issus d’un véritable savoir-faire traditionnel qui date de plusieurs milliers d’années. Le savon solide a généralement une liste d’ingrédients moins importante que le liquide, puisqu’il n’y a pas d’eau dedans et donc à priori pas besoin de conservateurs. Ils sont souvent riche en glycérine, un agent humectant qui hydrate la peau en profondeur. Comme dit précédemment, les savons solides ne contiennent pas d’eau et ne nécessitent pas d’agents de conservation. De ce fait, ils se conservent naturellement plus longtemps que les savons liquides. Ils ont aussi une durée de vie plus grande que les savons liquides, à utilisation égale. Les savons solides de qualité (comprenez sans agents chimiques) peuvent être plus chers à l’achat que certains savons liquides. Mais le prix est compensé par la durée d’utilisation. Un des autres avantages du savon solide réside dans le packaging. Il n’est généralement pas suremballé et permet donc d’éviter une trop grande quantité d’emballage plastique à usage unique. Le format est aussi passe-partout et permet d’être emmené facilement en voyage.

L’un des principaux inconvénients des savons solides est qu’ils fondent très facilement au contact de l’eau et peuvent le rendre difficilement manipulable et utilisable. Si vous le gardez sur une étagère de douche ou sur le côté de votre baignoire, il deviendra rapidement mou. Il vaut donc mieux le conserver dans un endroit plus sec tel qu’une boîte à savon.

Si vous optez pour un savon solide, veillez donc à choisir un savon de qualité qui saura vous accompagner de long mois.

Le savon liquide quant-à-lui est plus facile et pratique d’utilisation. Il est généralement vendu en flacon-pompe qui permet très simplement de se laver les mains. Il est donc facilement manipulable notamment pour les enfants.

Le lavage de main est donc plus rapide qu’avec un savon solide. Déjà présent dans un emballage hermétique, ce type de savon ne nécessite pas l’achat d’une boîte à savon supplémentaire. Il est aussi très pratique à emmener, selon les dimensions du produit. Les flacon-pompes peuvent facilement se fermer pour être emmenés en camping par exemple.

Les inconvénients des savons liquides peuvent être notamment la présence d’ingrédients moins désirables que les savons solides tels que des conservateurs ou des tensioactifs (pour mousser) irritants, ou encore d’ingrédients polluants pour les eaux. Si la composition des savons vous importe plus que le prix, prenez donc le temps de lire la liste des ingrédients sur l’étiquette des produits. Composé majoritairement d’eau, le savon liquide se conservera donc moins longtemps qu’un savon solide.

Savon bio, naturel ou classique

Il existe sur le marché une très vaste offre de savons liquides pour les mains. Avec l’essor du bio et du naturel ces dernières années, de nouvelles marques (et des anciennes reconverties) proposent aujourd’hui des formulations bio et/ou naturelles.

Concrètement qu’apportent de plus les mentions « naturel » et « biologique » pour un savon liquide pour les mains ?

Il s’agit avant tout de choix d’ingrédients et d’origine d’ingrédients dans la composition du produit. Les savons classiques sont souvent bon marché, adapté aux petits budgets, avec une formulation de savon classique et plutôt composés d’ingrédients de synthèse à bas coût. Cela permet aux marques de proposer des produits abordables pour toutes les bourses.

La mention naturelle fait référence au choix d’ingrédients naturels, c’est-à-dire issus de la nature et notamment des végétaux. En effet, certains végétaux ont des actifs particuliers sur la peau : astringent, nettoyant, purifiant, hydratant, nourrissant, etc.

De base, un savon est forcément composé d’un minimum d’ingrédients naturels. En effet, les savons sont tous composés d’huiles végétales qui permettent justement le processus de saponification. Ils sont généralement présents au début de la liste des ingrédients. En revanche, les savons dits « naturels » y ajouteront des actifs spécifiques issus de végétaux tels que le savon d’Alep et l’huile de laurier avec ses actifs purifiants ou encore le savon N.A.E cité plus haut avec ses extraits de romarin et de thym rafraîchissants et apaisants.

Attention cependant si vous êtes vegan, la mention « naturelle » ne permet pas d’affirmer la non-présence de produits animaux ou issus de l’exploitation animale. Veillez donc à ce qu’il y ait écrit la mention « vegan » ou à ce que le produit soit labellisé vegan.

Enfin, la mention « bio » permet de mettre en avant une composition avec des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Si le bio vous intéresse particulièrement, veillez à bien vérifier la présence de labels biologiques. Les différents labels sont les suivants : Cosmébio, Ecocert, Nature & Progrès, NATRUE, llabel ECO, USDA Organic (label américain), Soil Asosciation. Attention tout de même à bien prendre en compte le fait que les produits peuvent être labellisés même si 100 % de leur composition n’est pas biologique. Les seuils d’ingrédients bio varient selon les labels. Il est à noter aussi que certains de ces labels autorisent l’utilisation d’huile de palme ou encore de certains ingrédients chimiques.

Le prix

Hé oui, le prix est également un critère à prendre en compte lorsque l’on achète un savon pour les mains. Comme énoncé précédemment, les compositions dites « classiques » conviendront le plus aux budgets très serrés, du fait de l’utilisation d’ingrédients à bas coût. Ils sont aussi régulièrement vendus pas lots avec un prix unitaire inférieur. Il peut être intéressant de comparer la fréquence d’achat de savon pour les mains et d’essayer le savon solide pour un budget serré.. Il est possible que le savon solide revienne moins cher selon la durée d’utilisation.

Les compositions à base d’ingrédients biologiques et/ou naturels ont généralement un prix plus élevé qui conviendra aux budgets un peu moins restreints et aux personnes désireuses d’améliorer leur impact environnemental.

>