Tous les shampooings antipelliculaires ne se valent pas, et les meilleures formules ne sont pas toujours les plus chères. Mais entre les marques les plus connues, les principes actifs en apparence complexes, les causes multiples, les effets secondaires, les ingrédients à éviter… comment faire son marché ?
Nous avons cherché les principes actifs les plus efficaces et les preuves scientifiques pour s’en assurer, analysé les formules de plus de 100 shampooings anti-pelliculaires, et consulté les retours de milliers de client pour dénicher le meilleur shampooing anti-pelliculaire dans chaque catégorie et pour chaque usage.
Les points essentiels sur les shampooings antipelliculaires
A lire également:
Head&Shoulders est une marque best-seller de shampooings pelliculaires. Rendue célèbre par une formule ciblée à base de sélénium, elle a aujourd’hui beaucoup évoluée. Et elle s’est surtout adaptée à une concurrence accrue qui utilise des principes actifs plus doux et parfois plus efficaces. Aujourd’hui, tous les shampooings antipelliculaires Head&Shoulders ne sont pas les meilleurs, mais ils ont un avantage : un prix très abordable pour un traitement longue durée au quotidien. L’Apple Fresh est légèrement plus efficace que la formule originale.
Dans la formule Head&Shoulders, le sélénium a été remplacé par d’autres principes actifs plus efficaces et plus bénéfiques pour la santé du cuir chevelu. Ce shampooing antipelliculaire utilise deux composés que l’on retrouve dans d’autres shampooings concurrents.
Le pyrithione de zinc, d’abord, qui est au coeur de la nouvelle formule H&S, qui retire en profondeur les agents irritants et qui apaise la peau. On le retrouve dans de nombreux shampooings anti-pelliculaires pas chers.
Cette action est couplée à celle du carbonate de zinc, un cicatrisant efficace qui est souvent utilisé dans certains désinfectants. Ces deux composés ont aussi une action dégraissante qui permet de limiter le retour du sébum, et donc d’oxygéner le cuir chevelu.
De fait, ce shampooing anti-pelliculaire n’est pas le plus hydratant : si vous avez les cheveux secs à normaux, on peut envisager de le coupler avec un après-shampooing complémentaire.
Sa formule est un peu chimique à l’odeur et au toucher – Head&Shoulders n’a pas encore pris le chemin, initié par Sanex, de la réduction des additifs au maximum. L’impression n’est pas des plus naturelle.
Mais il faut admettre que le problème des pellicules est bien traité en profondeur – et pas seulement ses symptômes. Et le parfum à la pomme, très rafraîchissant, a aussi pour but de donner cette impression de froid apaisant que l’on recherche quand le crâne est irrité.
Le Head&Shoulders Apple Fresh est de très loin le shampooing anti-pelliculaire le moins cher de ce comparatif – environ 15€ le litre. C’est une bonne option pour traiter un problème de pellicules léger sur la durée. Si vous avez des irritations plus intenses, il vaut mieux passer à la gamme supérieure.
L’Oréal n’est pas toujours la meilleure marque dans les produits pour cheveux, mais ce shampooing anti-pelliculaire a deux avantages de taille. Il figure parmi les moins chers de ce comparatif, et son principe actif analogue à celui de Head&Shoulders est plus hydratant.
La formule de ce shampooing anti-pelliculaire se base elle aussi sur le pyrithione de zinc pour ses propriétés apaisantes. Mais au lieu du carbonate de zinc, on trouve de la bétaïne de cocamidopropyle, un composé issu de l’huile de coco reconnu pour ses vertus purifiantes qui nettoient en douceur.
On trouve aussi un désinfectant doux, dit « tricophile » – c’est à dire que son action est symbiotique avec la bonne santé des cheveux. Il s’agit du piroctone olamine, généralement utilisé comme antifongique et comme un traitement durable de l’eczéma.
Ce shampooing anti-pelliculaire s’applique sur des cheveux légèrement séchés, et sera plus efficace si on le laisse posé quelques minutes. Il s’agit donc d’un vrai traitement en profondeur – ce qui est plutôt bienvenu pour ce petit prix.
Si il ne conviendra pas nécessairement pour un problème assez grave pour être qualifié de médical, son action est plus concentrée sur les sources des pellicules. Et comme il est plus hydratant que le Head&Shoulders, il conviendra à un plus grand nombre de types de cheveux.
Le shampooing anti-pelliculaire L’Oréal Professional SerieExpert est un bon produit pour commencer à traiter les pellicules. Il est très abordable, ses principes actifs sont sains et agissent sur les causes principales de l’irritation du cuir chevelu, et il ne présente aucun effet secondaire problématique. Le seul risque, c’est qu’il ne soit pas assez efficace, ou qu’il ne traite pas assez durablement le problème de pellicules.
Le shampooing anti-pelliculaire de Neutrogena tombe dans la catégorie parapharmaceutique : ce n’est pas un produit médical, mais il peut être recommandé par un dermatologue pour régler des problèmes qui, eux, sont bien médicaux. Psoriasis, eczéma : autant de maladies qui peuvent déclencher l’apparition de pellicules de manière chronique.
La formule de ce shampooing anti-pelliculaire est entièrement tournée vers la santé de la peau, au point que de nombreux composés se retrouvent dans des crèmes hydratantes réparatrices – y compris celles, très réputées, de Neutrogena.
Riche en collagène, en anti-oxydants et en acide hyaluronique, ce shampooing utilise des ingrédients reconnus pour leur effet sur la vitalité et la santé des cellules de l’épiderme.
À cela, Neutrogena ajoute deux principes actifs naturels. L’essence de ginseng, dont l’action apaisante est proche de celle de l’arbre à thé, et des enzymes comme agent purifiant, reconnu pour sa douceur pour les peaux intolérantes et irritées.
Cette formule permet d’apaiser en profondeur des problèmes dermatologiques comme le psoriasis ou l’eczéma, eux-mêmes à l’origine d’un grand nombre de problèmes de pellicules.
Ce shampooing anti-pelliculaire pourrait ne pas aussi bien fonctionner quand ce problème provient d’autres éléments, comme le stress, un déséquilibre de la flore dermatologique, ou encore une sécheresse importante du cuir chevelu.
En revanche, si votre problème de pellicules a été identifié comme la conséquence d’un trouble dermatologique, le shampooing anti-pelliculaires de Neutrogena est le moins cher et le plus efficace dans sa catégorie.
Cet excellent shampooing anti-pelliculaire est doux, apaisant et règle le problème à sa source : encore faut-il l’avoir bien identifié. Si vous voulez en avoir le coeur net, vous pouvez demander conseil à votre dermatologue. Mais une chose est sûre : les principes actifs délicats de cette formule ne peuvent qu’améliorer la situation.
Jason Personalcare est une marque américaine qui, depuis 1959, a beaucoup innové dans les produits du quotidien pour toute la famille et toutes les situations. En mettant l’accent sur des ingrédients naturels, Jason a conçu ce shampooing anti-pelliculaire comme une solution à la majorité des problèmes de pellicules, grâce à l’action notamment de l’essence d’arbre à thé, dont l’efficacité est reconnue.
Il s’agit en effet du principe actif majeur dans la formule de ce shampooing anti-pelliculaire. L’arbre à thé a des vertus purifiantes, antifongiques et apaisantes qui auront un effet direct sur les pellicules.
Pour hydrater la peau et lui donner sa texture riche, il est enrichi en extrait d’aloe vera. Et pour accentuer son effet anti-inflammatoire, ce shampooing contient aussi un composé dérivé de la calendula, présent dans de nombreux produits dermatologiques apaisants et naturels.
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il ne contient ni parabène ni sulfate, des ingrédients auxquels les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives.
Ce shampooing anti-pelliculaire doux et nourrissant utilise des ingrédients doux, efficaces et naturels, ce qui lui permet de convenir pour les peaux sensibles.
Mais le revers de la médaille, c’est que si ces extraits naturels apaisent, purifient le cuir chevelu et permettent de réduire naturellement les pellicules, ils ont aussi une efficacité limitée sur les cas plus graves.
En effet, les shampooings anti-pelliculaires à base d’arbre à thé permettent de prévenir et de réduire les pellicules, mais résolvent rarement tout à fait un problème de peau plus important.
Ce shampooing anti-pelliculaire naturel peut être utilisé en complément d’un traitement plus puissant et ponctuel. Grâce à son prix abordable et ses ingrédients adaptés pour les peaux sensibles, on peut envisager de l’utiliser sur la durée, en alternance avec un traitement plus coûteux comme le Philip Kingsley.
As I am est une marque américaine de produits pour peaux et cheveux, qui est leader dans la parapharmacie naturelle. Avec une formule équilibrée dont tous les principes actifs sont issus des plantes, ce shampooing anti-pelliculaire efficace est particulièrement hydratant. Il conviendra mieux pour les cheveux secs à normaux.
Des deux principes actifs naturels mis en avant par la marque, on retrouve l’essence d’arbre à thé et ses vertus purifiantes et apaisantes. Mais aussi l’essence d’olive, qui contribue à lutter contre la dermatite séborrhéique, une dermatose inflammatoire à l’origine de nombreux problèmes de pellicules.
La formule est enrichie de zinc pyrithione, bien entendu, très efficace contre les pellicules. Mais aussi d’agents hydratants puissants qui contribuent à la régénération de la peau, comme le cocamidopropyl, le dérivé de l’huile de coco que l’on retrouvait déjà chez L’Oréal, ou encore le jus de feuilles d’aloé véra.
L’action de ce shampooing anti-pelliculaire se concentre donc sur l’inflammation à l’origine des problèmes de pellicules, comme les irritations et fragilités causées par la pollution, les changements de température ou les allergies. Ces irritations peuvent causer une inflammation des glandes séborrhéiques ; en un mot, le cuir chevelu est trop gras et étouffe les cellules de la peau.
Dans ce genre de cas, une formule comme celle de ce shampooing, avec un fort pouvoir hydratant équilibré qui permet de nourrir les cheveux sans graisser, peut constituer une solution douce et efficace.
Sa formule riche lui permet de convenir également pour les boucles et les cheveux crépus, ce qui n’est pas le cas de tous les shampooings anti-pelliculaires – à cause de leurs formules plus purifiantes et même astringentes.
S’il est efficace sur les cas médicaux, il le sera moins que des produits spécifiquement parapharmaceutiques comme le Neutrogena. Il s’agit davantage d’un équivalent au Jason Normalizing avec une formule plus hydratante et naturelle.
En assurant une bonne réhydratation du cuir chevelu, un nettoyage en profondeur et une action apaisante, ce shampooing anti-pelliculaire a tout pour réduire activement les pellicules et prévenir leur retour. On le recommande pour ceux qui cherchent une formule naturelle, et dont le problème de pellicule n’est pas dramatique, surtout si vos cheveux ont tendance à être secs avec ce type de traitements.
KMS est une marque californienne qui a innové sur de nombreuses formules. Leur shampooing anti-pelliculaire en est la preuve : en utilisant des principes actifs 100% naturels différents de ceux de grandes marques, KMS prend une voie différente. Celle d’une formule avant tout réparatrice et antioxydante qui rétablit la santé générale du cuir chevelu.
Sa formule se base sur de l’extrait de grenade, d’une part, et de poivre noir d’autre part. Deux essences naturelles dont le pouvoir purifiant n’est plus à prouver et qui est très recherché en parapharmacie.
Ce shampooing anti-pelliculaire est également très hydratant, avec des composés dérivés de l’huile de coco. Mais ce qui a retenu notre attention, c’est la présence généreuse d’huile de ricin, une huile riche en vitamine E et B5 et extraordinairement riche en anti-oxydants, que l’on retrouve par exemple dans certains traitements anti-chutes naturels.
L’idée est bien similaire à celle d’un shampooing anti-chute : agir en profondeur sur la santé du cuir chevelu et sur le pouvoir régénérateur des bulbes capillaires. En plus d’un nettoyage doux et en profondeur, grâce aux extraits de grenade et de poivre, ce shampooing anti-pelliculaire équilibre donc la production de sébum et la régénération cellulaire du cuir chevelu.
L’action est moins spectaculaire qu’avec des principes plus chimiques, mais elle a l’avantage d’agir en profondeur et surtout durablement.
On la réserve donc pour un cuir chevelu abimé, après un traitement par exemple, ou pour prévenir le retour de problèmes pelliculaires légers sur le temps long.
Si le KMS n’est pas un shampooing anti-pelliculaire aussi efficace que les concurrents parapharmaceutiques sur les problèmes de pellicules graves, c’est la meilleure option naturelle pour un traitement de longue durée en cas de peau abimée et déséquilibrée par des traitements successifs.
Green People est une marque britannique de produits cosmétiques et naturels. Leur shampooing anti-pelliculaire lutte efficacement contre l’irritation et ses causes, et purifie le cuir chevelu en profondeur. C’est le meilleur shampooing anti-pelliculaire pour lutter contre les pellicules causées par un excès de sébum.
Le Green People a deux actions. Décaper le cuir chevelu sans l’irriter, grâce à des enzymes extraits de l’ananas qui retirent tout excédent de peau morte sans perturber l’équilibre de la peau, d’une part.
D’autre part, l’huile de romarin agit comme un purifiant à action durable, antifongique et antibactérien, et un excellent régulateur de sébum – que l’on retrouve dans de nombreux brumisateurs anti-acnéiques par exemple.
Ces deux composés permettent de soulager l’irritation sans graisser le cheveu. De fait, ce shampooing anti-pelliculaire agit comme un régulateur, là où certaines formules sont trop riches en huiles, ce qui n’est pas souhaitable quand les pellicules sont causées par un excès de sébum.
Dans certains cas, c’est en effet de là que vient l’apparition des pellicules. D’une part, le sébum crée une couche qui empêche au cuir chevelu de s’oxygéner correctement et accélère la mort des cellules ; d’autre part, il peut favoriser l’apparition de micro-champignons qui, en se nourrissant des peaux mortes et du sébum, déséquilibrent la flore de la peau et favorisent l’apparition de dermatites plus graves.
Le Green People, dans ces cas-là, permet donc de régler deux problèmes en un coup. Sa formule équilibrée et efficace a l’avantage de permettre d’obtenir des effets rapidement, en douceur.
Ce shampooing anti-pelliculaire est un traitement sur la durée ; s’il est un peu cher, il vaut le coût. C’est la formule la moins coûteuse qui agit aussi efficacement sur les pellicules causées par un excès de sébum, surtout avec des ingrédients naturels : c’est un excellent rapport qualité-prix.
Kerastase est une marque française de produits parapharmaceutiques haut de gamme. Leur shampooing anti-pelliculaire, de la gamme Spécifique, propose une approche dermatologique sérieuse, adaptée pour les inflammations et les irritations importantes.
La base de la formule du shampooing anti-pelliculaire Kerastase, en plus du zinc pyrithione que l’on retrouve dans de nombreux produits concurrents, c’est l’acide salicylique.
Cette molécule a de nombreuses applications dans le domaine de la dermatologie, et elle est recherchée pour ses vertus anti-inflammatoires et régulatrice. D’un côté, elle réduit l’irritation chronique, de l’autre ses propriétés astringentes et purifiantes permettent de prévenir le retour des pellicules, surtout si elles ont pour origine un dérèglement de l’épiderme causé par des micro-champignons.
En cas de cheveux gras ou de cuir chevelu irrité, l’action de ce shampooing anti-pelliculaire est rapide et spectaculaire. L’effet anti-inflammatoire de l’acide salicylique est bien plus puissant que d’autres formules plus naturelles, et présente peu d’effets secondaires.
Son action de régulation du sébum et son effet purifiant peuvent avoir tendance à faire apparaître des problèmes de sécheresse si vous aviez déjà les cheveux secs. Il ne faut alors pas hésiter à combiner ce shampooing anti-pelliculaire avec un après-shampooing nourrissant et hypoallergénique, à base d’huile de coco par exemple.
Le Kerastase est le seul shampooing anti-pelliculaire à utiliser l’acide salicylique, que l’on retrouve plus souvent dans le soin contre la dermatite du visage. Si l’effet astringent peut être un peu trop prononcé chez certaines personnes, c’est la certitude d’une guérison rapide des symptômes à l’origine des pellicules, et de la réduction des démangeaisons et des irritations.
Percy & Reed est une marque britannique de cosmétiques haut de gamme qui a remporté plusieurs prix dans sa catégorie. La formule de son shampooing anti-pelliculaire – nommé non sans humour « I’m no Flake » – est la plus complète et la plus équilibrée pour une utilisation sur la durée qui prenne soin à la fois du cheveu et du cuir chevelu.
Il y a beaucoup à dire sur la formule du Percy & Reed. On trouve une combinaison saine de principes actifs naturels et de molécules de parapharmacie ayant fait leurs preuves. D’un côté, des extraits d’aloe vera et de camomille participent à adoucir et à apaiser le cuir chevelu ; on les retrouve dans de nombreux produits de beauté capillaires.
D’un autre côté, ce shampooing anti-pelliculaire contient aussi de la piroctone olamine, qui sera le point commun de beaucoup de shampooings anti-pelliculaires haut de gamme. Ce composé est sensiblement plus efficace que le pyrithione de zinc pour la désinfection et le soulagement des irritations.
Le petit plus, c’est un enrichissement de la formule en vitamine B5, aussi appelé acide pantothénique, qui présente des vertus reconnues comme antioxydant et soin nourrissant pour le bulbe du cheveu.
Pour le parfum, un extrait de bergamote lui donne un petit twist orangé frais et agréable.
Ce shampooing anti-pelliculaire a comme premier effet de réparer la peau en profondeur, grâce à l’action de l’aloe vera et de la camomille, mais surtout du piroctone olamine.
Parce que son action se concentre sur la santé durable du cheveu et du cuir chevelu, la réduction des pellicules s’inscrit sur le temps long, mais elles auront tendance à moins réapparaître avec l’arrêt du traitement.
Même si c’est un peu accessoire, ce shampooing anti-pelliculaire a aussi l’avantage de mousser de manière agréable.
Le Percy & Reed I’m No Flake est un premier pas dans le haut de gamme. Ce shampooing anti-pelliculaire a une formule complète, saine et efficace qui conviendra à tous types de cheveux, pour un soin durable du cuir chevelu.
Dr Organic est une marque américaine spécialisée, comme son nom l’indique, dans les ingrédients naturels. Son shampooing anti-pelliculaire utilise une formule à l’extrait de café, un remède réputé contre les pellicules, intégré à une formule complète et purifiante très intéressante. On privilégiera son utilisation en alternance avec un autre shampooing plus doux.
L’action du shampooing anti-pelliculaire de Dr Organic s’appuie sur les extraits de trois plantes : le café, la menthe poivrée et le gingembre. Il s’agit des trois ingrédients que l’on retrouve le plus dans les recettes de remèdes anti-pelliculaires DIY.
Leurs vertus naturelles sont reconnues. Le café est un tonifiant et un antifongique puissant, le gingembre un agent purifiant, tandis que la menthe poivrée apporte une sensation de fraîcheur durable.
Ceux qui ont déjà utilisé des extraits de ces plantes dans des cosmétiques sauront en revanche qu’ils ne sont pas spécialement hydratants. C’est sans doute la seule critique que l’on pourrait exprimer à l’encontre de ce shampooing anti-pelliculaire.
On peut envisager de le combiner avec un après-shampooing pour cheveux secs ou abimés, à base d’huile de coco par exemple, afin de prévenir un assèchement du cuir chevelu.
L’effet est en revanche très spectaculaire, et c’est sans doute le résultat le plus notable avec une formule 100% naturelle. Après l’avoir laissé agir une petite minute avant rinçage, le cuir chevelu est purifié, frais et tonifié. La peau équilibre rapidement son apport en sébum au bout de quelques usages.
Point positif notable, contrairement à beaucoup de shampooings anti-pelliculaires, il n’alourdit pas les cheveux, au contraire !
Le Dr Organic Coffee est le meilleur shampooing anti-pelliculaire naturel haut de gamme. Sa formule équilibrée et puissante offre des résultats comparables aux formules de parapharmacie, avec des ingrédients issus de plantes. Cet excellent purifiant devra cependant être compensé par un autre soin plus nourrissant pour éviter de trop assécher ses cheveux.
Pour la petite histoire, Philip Kingsley était le trichologiste – comprenez, le docteur des cheveux – de la famille royale britannique ou encore d’Audrey Hepburn. La marque qui porte son nom n’est pas moins réputée que le défunt prodige, qui laisse en héritage des formules innovantes et efficaces, comme ce shampooing anti-pelliculaire.
C’est Philip Kingsley qui, le premier, utilisera le piroctone olamine que l’on a retrouvé dans le Percy & Reed. Ce désinfectant dit « tricophile » est déjà alors largement utilisé dans le traitement dermatologique des affections comme les champignons et l’eczéma.
Ce traitement miracle est beaucoup plus coûteux, mais aussi très efficace et aujourd’hui présent dans la plupart des shampooings anti-pelliculaires haut de gamme. Son action purifiante et apaisante est plus efficace encore que le pyrithione de zinc.
S’y ajoute un agent purifiant puissant et doux, le laurylbétaïne, un décapant et antifongique qui a l’avantage de n’avoir aucun effet irritant, contrairement aux dérivés du savon que l’on retrouve parfois. Son action n’est que très peu astringente et respectueuse du cuir chevelu.
La texture est agréable, avec une mousse épaisse et bien dosée. Malgré le prix élevé du produit, on peut donc constater qu’il n’est pas nécessaire d’en utiliser autant que sur d’autres shampooings, d’autant que si vous avez les cheveux longs, il n’est pas utile d’en appliquer ailleurs que sur les pointes. Sa forte odeur de pomme, un parfum naturel ajouté à la formule, laisse une impression de fraîcheur et de propreté.
Mais le principal effet se mesure au niveau du cuir chevelu, débarrassé rapidement et durablement des pellicules au bout de quelques applications. Son action tonifiante pour la peau est tout aussi bénéfique pour le cheveu, qui retrouve sa brillance : les principes actifs qui renforcent le cuir chevelu ont aussi un impact positif sur les écailles du cheveu.
Le Philip Kinglsey est de loin le shampooing anti-pelliculaire le plus efficace. La marque peut se vanter – et c’est assez rare pour le souligner – d’obtenir des résultats dans 100% des cas, avec des effets spectaculaires dès les premiers usages sans effets secondaires, ce qui est rarissime.
La formule du shampooing antipelliculaire Philip Kingsley est une formule efficace, professionnelle et plusieurs fois récompensées par des prix. C’est un excellent traitement de base qui, s’il est un peu cher, pourrait être envisagé comme un soin ponctuel. On peut s’en servir quelques semaines plusieurs fois par an, en alternance avec un traitement plus doux en continu.
Un shampooing anti-pelliculaire, en soi, ça ne veut pas dire grand chose : le problème des pellicules est polymorphe. Il faut donc identifier, en deux temps, l’origine de vos pellicules, puis la formule qui vous convient.
On peut distinguer deux origines des pellicules parmi les plus courantes.
La première, c’est une irritation quelconque qui peut être causée par des dérèglements hormonaux, la pollution, le stress, des allergies, des changements de saison, d’alimentation, une grossesse, etc… Cette irritation entraîne une inflammation des glandes séborrhéiques qui vont produire trop de sébum. d’un côté, on a donc des cellules qui meurent prématurément ; de l’autre, une couche de sébum trop importante empêche la peau de respirer correctement. Là-dessus, d’autres complications peuvent survenir, comme le développement de champignons se nourrissant des peaux mortes et du sébum.
La seconde, c’est un autre type de maladie de peau plus spécifique, une des nombreuses dermatoses bénignes et courantes par exemple, qui affectent selon les dermatologues plus de 5% de la population.
Dans les deux cas, le problème est double : un dérèglement de l’équilibre de la peau et une mortalité prématurée et massive des cellules de l’épiderme, qui sèchent, démangent et tombent. C’est ce qu’on appelle des pellicules.
Une fois qu’on a identifié le problème – qui peut être l’un des deux cités ci-dessus, ou d’autres affections sans doute plus rares qui vont requérir un diagnostic médical – les voies de traitement sont plutôt claires.
Dans le cas d’une maladie de peau comme la dermatose, traiter les symptômes ne fera que les atténuer, et ils risqueront de revenir dès l’arrêt du shampooing anti-pelliculaire, ce qui n’est pas souhaitable. Si un dermatologue a établi un diagnostic allant dans ce sens, vous aurez besoin d’un shampooing anti-pelliculaire spécifique, comme le As I am, ou le Neutrogena.
Dans le cas d’un dérèglement ponctuel de la peau, il vous faudra un shampooing anti-pelliculaire qui agit sur l’équilibre de la peau. On distingue trois phases dans la formule : purifier le cuir chevelu pour retirer l’excédent de peaux mortes et de sébum, stabiliser sa production en apaisant l’inflammation, et apaiser les démangeaisons et les irritations grâce à une bonne hydratation et un principe actif allant dans ce sens.
Tous les principes actifs de shampooings anti-pelliculaires ne se valent pas. Et si ils sont un facteur déterminant du prix, vous pouvez ouvrir l’oeil pour voir si d’aventure un shampooing vendu très cher n’utilise pas des ingrédients moins nobles : c’est là que vous pourrez vous mettre à l’affût du meilleur rapport qualité-prix.
Le pyrithione de zinc est très courant dans les produits d’entrée et de milieu de gamme. Très bon marché et efficace dans la majorité des cas, cet ingrédient est un puissant antibactérien et antifongique qui rééquilibre efficacement les troubles de type dermatite séborrhéique.
L’acide salicylique, comme dans le Kerastase par exemple, est un produit que l’on retrouve surtout dans les soins pour la peau. Il aide à retirer les peaux mortes et agit comme un puissant décapant pour retrouver un cuir chevelu propre et équilibré. En revanche, il a une action astringente plus puissante que le pyrithione de zinc et pourrait ne pas convenir aux cheveux très secs – c’est ironique, mais vous pourriez développer… des pellicules.
Le sélenium est sans doute le principe actif le moins cher, que l’on retrouve dans la formule classique de Head&Shoulders. Moins efficace que le pyrithione de zinc, nous avons fait le choix de ne pas l’inclure dans ce comparatif, d’autant qu’il développe une sorte de phénomène d’accoutumance : si vous utilisez non-stop des shampooings au sélenium, votre cuir chevelu aura du mal à s’équilibrer sans.
L’extrait d’arbre à thé est la meilleure alternative naturelle aux autres principes actifs listés ci-dessus, avec une action analogue et pas moins efficace.
Enfin, le piroctone olamine est plus rare, car beaucoup plus coûteux et réservé à des formules haut de gamme comme le Philip Kingsley. C’est le seul à combiner une action purifiante et profondément hydratante et revitalisante. Il n’alourdit pas le cheveu, n’a pas d’effet astringent et règle durablement les problèmes de sécheresse.
Pour éviter la formation de pellicules, en dehors des maladies de peau bénignes et passagères qui affectent toute personne à un moment ou à un autre, quelques conseils simples sont de mise.
Adoptez un régime alimentaire assez riche en zinc, notamment les légumineuses comme les haricots, les lentilles et les pois. Essayez d’entraîner vos cheveux pour éloigner les shampooings afin de stimuler un équilibre naturel du cuir chevelu, et utilisez un shampooing doux et apaisant.
Contrairement à ce qu’on peut penser, un cuir chevelu gras ou avec des pellicules n’a pas besoin d’être lavé plus souvent ; au contraire, c’est son cri d’alarme pour vous signaler qu’il n’arrive plus à se réguler.
Un bon shampooing anti-pelliculaire adapté à votre problème pourra également vous aider à rééquilibrer vos racines.
En dehors des produits que l’on tente d’éviter dans la plupart de nos cosmétiques, comme le parabène, on peut essayer d’éviter certains ingrédients qui, s’ils apportent des effets immédiats, causent en fait davantage de problèmes sur la durée. Paradoxalement, de nombreux shampooings anti-pelliculaires causent… des pellicules, quand on arrête le traitement. C’est un moyen comme un autre de fidéliser la clientèle !
C’est en particulier le cas des sulfites comme l’Ammonium Lauryl Sulfate et le Sodium Lauryl Sulfate, qui retire trop de sébum et empêche sa production. Ils sont souvent couplés avec de puissants agents apaisants qui cachent leurs effets irritants pour le cuir chevelu : à terme, ils vont causer un assèchement et une irritation du cuir chevelu, et donc le développement de pellicules.
Contrairement à ce qu’on peut penser, un cuir chevelu qui présente des pellicules ne doit pas nécessairement être lavé plus souvent. Il faut au contraire procéder au hair-training, c’est à dire rééduquer son cuir chevelu pour qu’il se régule naturellement, afin d’arriver à un shampooing ou deux par semaine sans que l’excès de sébum soit apparent.
Pour cela, il vous faudra un bon shampooing anti-pelliculaire qui s’attaque à la racine du problème et participe à cet équilibrage.
Le hair-training consiste à entraîner ses cheveux à espacer les shampooings afin de laisser le cuir chevelu se réguler. L’approche est propre à chaque personne selon les objectifs que vous vous fixez et les caractéristiques naturelles de votre cuir chevelu. On peut conseiller de prendre contact avec votre coiffeur pour établir un plan avec lui.
Le hair-training permet de réduire les pellicules causées par un dérèglement chronique du cuir chevelu : de nombreux cas de dermatites bénignes sont causés par les soins eux-mêmes et une incapacité des glandes séborrhéiques à s’adapter. Elles produisent trop ou pas assez de sébum, causant dans un cas un étouffement, dans l’autre cas un assèchement du cuir chevelu. Dans les deux cas, le résultat est le même : des pellicules.
Best-Comparatif vous aide à choisir le meilleur produit, en s’engageant à fournir des avis complets et fiables sur les produits qui comptent le plus pour vous. Que vous cherchiez des revues et des avis de produit électronique ou d’électroménager, nous couvrons une large gamme de produit. Nous faisons la recherche pour vous aider à économiser du temps et de l’argent.
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.