Les Meilleurs Switch HDMI

Notre sélection d’un coup d’oeil:

  1. Meilleur choix: Switch HDMI de Reexbon
  2. Deuxième meilleur choix: Switch HDMI de Techole
  3. Meilleur choix rapport qualité/prix: Switch HDMI de Gana

À l’heure de la multiplication des appareils à connecter à un téléviseur chez nous – lecteurs Blu-ray, console de jeux, ordinateur -, le Switch HDMI est devenu quasiment indispensable, car la plupart des téléviseurs actuels ne possèdent qu’une ou deux entrées HDMI. De ce fait, ce petit boîtier doté de plusieurs ports HDMI va vous permettre de brancher de multiples appareils, vous évitant ainsi d’avoir à débrancher en permanence les différents dispositifs, pour faire de la place.

Ultra facile à utiliser, puisqu’il suffit de relier ce commutateur HDMI à la TV et aux différents appareils, il faut toutefois se poser certaines questions avant d’en acheter un, car selon votre usage, le meilleur switch HDMI ne sera pas forcément le même.

Grâce à notre guide d’achat et aux 7 produits que nous avons sélectionné pour vous, il sera plus aisé de choisir le Switch HDMI qui vous facilitera la vie !

A lire également:


Les meilleurs switch HDMI en 2020

switch-hdmi-reexbon-4-entree-1-sortie

1. Switch HDMI de Reexbon – Le meilleur switch HDMI 4K

  • Large prise en charge sonore et visuelle
  • Boitier switch de très bonne facture
  • La télécommande, pratique et fonctionnelle
  • Ses 5 entrées HDMI pour de multiples connexions
  • Pas de perte de qualité d’image
  • Pas de câble HDMI fourni

Avec ce Switch HDMI capable de supporter la 4K en 2 * 60 HZ, rétrocompatible avec une 4K à 2* 2K à 30Hz et en mesure de lire des formats allant du HDR au 720 p, en passant par la 3D, on a ici un modèle très complet doté en plus de 5 ports HDMI en entrée.

Pour passer d’un appareil à l’autre à l’écran, vous pourrez utiliser la télécommande fournie – un modèle de simplicité qui répond bien – ou switcher manuellement en pressant le bouton adéquat sur le boitier. C’est facile, dans la veine de ces LED qui indiquent quels sont les ports utilisés.

Ce Switch HDMI avec télécommande jouit d’une grande compatibilité, avec les modèles d’appareils les plus récents. Puisqu’il est parfaitement en mesure de rendre à l’écran les images et les sons des interfaces les plus actuelles, il conviendra particulièrement bien aux possesseurs de XBOX One, de PS4 (pro) ou d’une Smart TV dernier cri.

Niveau son, c’est le top, avec une reproduction des formats sonores les plus récents qui ne souffre d’aucun défaut. De quoi profiter des derniers jeux vidéo et des derniers films dans les meilleures conditions.

Ce switch HDMI HD est fourni avec un câble d’alimentation USB qui DC5V qui lui assure sa puissance en continu et des bouches d’aération protègent l’appareil contre la surchauffe, ce qui augmente sa durée de vie.

Verdict – Reexbon propose ici le meilleur switch HDMI, notamment pour les utilisateurs équipés d’appareils récents. Avec ses 5 ports de connexions et son rendu de qualité, il vous changera la vie ! 

switch-hdmi-techole-2-entree-1-sortie

2. Switch HDMI 4K de Techole – Le deuxième meilleur choix


  • Design soigné
  • Bonnes résistances compatibles
  • Grande contenance
  • Résistances un peu coûteuses

Le switch HDMI 4K de la marque Techole est un modèle simple et pratique, qui permet de brancher deux appareils HDMI à un récepteur, ou bien une seule source HDMI à deux récepteurs. Dans les faits, cela se traduirait ainsi : vous pourrez brancher une console et un lecteur Blu-Ray à votre TV ou bien une console à deux écrans (sans pour autant afficher l’image sur ces 2 écrans simultanément). Une solution efficace pour les individus qui utilisent fréquemment plusieurs appareils.

Ce produit dispose de plusieurs attraits, à commencer par une auto-alimentation qui ne nécessite pas de le brancher à une source extérieure. Il suffit de brancher les câbles HDMI d’un côté (entrées) et de l’autre (sorties) pour qu’il fonctionne. Du Plug and Play comme on aime !

Son interrupteur manuel permet de passer d’une source à l’autre en un clin d’œil et l’indicateur LED vert, qui vous montre quel appareil est actif, est une excellente idée.

Ce switch HDMI prend en charge la 4K, l’affichage 3D et l’audio HD et il faudra simplement utiliser un câble HDMI 2.0 pour obtenir le résultat escompté. À noter que les câbles HDMI ne sont pas inclus.

Compatible avec la plupart des appareils actuels à l’entrée (ordinateur, XBox 360, XBox One, PS3 / PS4, lecteur DVD ou Blu-Ray, etc…) et avec les TV ou projecteurs les plus performants, c’est un switch qui est en plus solide et durable, du fait de son revêtement aluminium.

Verdict – Pour les utilisateurs qui n’ont pas un grand nombre d’appareils, ce modèle à 2 entrées / sorties est idéal et il dispose d’un rapport qualité/ prix imbattable.

switch-hdmi-gana-5-entree-1-sortie

3. Switch HDMI de GANA – Le meilleur rapport qualité/prix


  • Ses 5 ports HDMI 4K
  • La télécommande infrarouge pour un contrôle sans effort
  • Très bonne retranscription des images
  • Ports solides
  • Petit prix
  • Le boitier en plastique brillant
  • Le câble d’alimentation USB fourni est très court

Ce Switch HDMI UHD se présente comme un commutateur très pratique pour les possesseurs de multiples appareils technologiques. Il dispose en effet de 5 entrées HDMI et d’une sortie, ce qui permet de brancher en même temps, par exemple, deux consoles, un lecteur Blu-Ray, un PC et rétroprojecteur !

Si l’idée de ne plus vous embêter à débrancher les différents appareils  vous séduit, vous devriez apprécier également la télécommande, qui permet de tout contrôler à distance. Depuis votre sofa, vous pourrez Switcher d’un élément à l’autre avec ce contrôle à distance simplissime : il suffit de sélectionner le chiffre (1, 2, 3, 4, 5) qui correspond à l’appareil à afficher et l’image apparaîtra sur votre écran.

Avec une résolution 4K très bien retranscrite et une compatibilité 3D, à laquelle s’ajoute un fonctionnement possible avec la Nintendo Switch, la PS4 et la PS3, les Xbox, un lecteur Blu-Ray , et la plupart des périphériques audio et vidéo du marché, c’est un produit fiable, qui facilite la vie.

La marque GANA assure en plus la longévité de ses produits, avec des ports métalliques qui résistent à la corrosion, mais le boitier plastique fait un peu toc. Il faut noter que les câbles HDMI ne sont pas fournis. En revanche, vous trouverez un câble d’alimentation USB qui permet de fournir plus de puissance à l’appareil (il fonctionne sans, via auto-alimentation HDMI mais le branchement USB est recommandé).

VerdictUn produit pas cher, adapté aux gros utilisateurs de matériels technologiques qui seront ravi de ne plus avoir à débrancher chaque appareil pour en installer un autre. La télécommande infrarouge est un plus appréciable !

switch-hdmi-gana-3-entree-1-sortie

4. Switch HDMI 1080P de GANA – Un très bon switch à 3 entrées


  • Compatible avec la majorité des appareils actuels
  • Indicateur LED pratique
  • Plug and Play appréciable
  • Discret, il ne gênera pas dans un meuble TV
  • Joints aux couleurs criardes

La marque GANA propose ici un second Switch HDMI, avec cette fois-ci trois entrées et une sortie HDMI. Proposé à un tout petit tarif, c’est un produit qui conviendra à la majorité des utilisateurs, qui pourront brancher simultanément 3 appareils.

Ce Plug and Play a l’avantage de s’alimenter automatiquement grâce à la puissance des appareils auxquels il est connecté. Pas besoin donc de branchements supplémentaires ! C’est pratique, tout autant que son indicateur LED vert qui permet de connaître le port actif sur le moment.

Il s’agit d’un commutateur manuel, qui demandera donc à son utilisateur de presser le bouton Select situé sur la coque, pour passer d’une console à un lecteur Blu-ray ou à un ordi quand il le souhaite. Ce Switch HDMI prend en charge la résolution 1080p et la 3D, ainsi que la plupart des formats audio du moment. Une réussite, qui offre un rendu visuel et sonore idéal.

Simple, discret et solide, il ne souffre que d’un petit défaut. Il arrive que la puissance d’un seul appareil ne suffise pas à alimenter le switch, et l’indicateur vert ne s’allumera pas. Dans cette situation, il suffira de connecter un ou deux autres appareils au commutateur pour lui donner assez de puissance.

Verdict – Un bon produit, avec 3 possibilités de branchement et un rendu visuel et sonore qui correspond aux attentes, le tout proposé à un tarif mini. De quoi satisfaire la majorité des utilisateurs !

switch-hdmi-ugreen-2-entree-1-sortie

5. Switch HDMI 4K de Ugreen – Un switch HDMI simple et efficace à 2 sorties


  • Très bonnes finitions
  • Un rendu sonore et visuel de qualité
  • Du plug and play
  • Deux configurations possibles, avec 2 sources HDMI / 1 écran ou 2 écrans / 1 source HDMI
  • Excellent rapport qualité prix
  • Seulement 2 entrées HDMI

Ugreen propose un commutateur HDMI qui étonne en premier lieu par son design, très séduisant ! Ce petit bloc carré est un plug and play qui ne nécessite aucune alimentation externe et qui ne prend pas de place chez vous. En effet, il ne mesure que 51,6 mm x 51 x 13,5mm pour un poids de 30 g. D’ailleurs, le tapis de revêtement antidérapant sous l’appareil est une excellente idée.

Ce petit Switch HDMI bidirectionnel dispose de 2 entrées HDMI et d’une sortie, qui permettent donc de brancher deux appareils simultanément. Il est possible de choisir deux configurations en connectant 2 sources HDMI à 1 écran HDMI OU 1 source HDMI à 2 écrans HDMI. A noter toutefois qu’il n’est pas possible, dans le second cas, d’afficher les 2 écrans en même temps.

Cette facilité permet de passer d’un ordinateur de travail à une console de jeux en un éclair, pour switcher d’une phase boulot à une phase de divertissement sans délai. Parfait pour une pause détente !

Sa grande compatibilité avec la très grande majorité des appareils HDMI, la prise en charge de toutes les résolutions actuelles (4K, 3D, mais aussi 1080P, 1080i, 720P…) et l’absence de perte de qualité d’image rendent cet objet accessible à tous.

Verdict – Si vous n‘avez pas besoin de brancher plus de 2 appareils en simultané, alors ce commutateur de Ugreen est certainement le meilleur switch HDMI pour vous. Petit prix, grande fiabilité et design innovant devrait vous ravir !

switch-hdmi-techole-3-entree-1-sortie

6. Switch HDMI 4K de Techole – un Commutateur pratique avec télécommande


  • Télécommande de qualité
  • Plug and Play efficace
  • Pas de perte de qualité sonore ou d’images avec un bon câble HDMI
  • Vaste compatibilité
  • Câble USB d’alimentation trop court
  • Sortie OUT sur l’avant du produit, ce qui n’est pas très design

On retrouve la marque Techole avec ce switch HDMI en aluminium résistant qui dispose de trois Entrées pour une Sortie, et qui est vendu accompagné d’une télécommande infrarouge qui rend son utilisation encore plus commode. Elle fonctionne jusqu’à une distance de 5 mètres du boitier !

La possibilité de connecter 3 appareils HDMI en même temps et d’en changer en un clin d’œil est appréciable, tout comme le fait que ce switch HDMI automatique n’ait pas besoin d’une alimentation extérieure pour fonctionner. Toutefois, pour un boost de puissance, il sera possible de connecter le switch à un câble d’alimentation USB fournit (contrairement aux câbles HDMI).

Ce modèle robuste supporte les derniers formats audio (Dolby-true HD / DTS-HD audio…) ainsi que les résolutions d’images actuelles, pour une retranscription de qualité des images de vos films, séries, ou jeux diffusés depuis vos appareils.

À noter qu’un câble HDMI de qualité est requis, pour que les signaux soient à la hauteur des attentes, car certains utilisateurs déplorent une perte de qualité dans le cas d’utilisation du Switch HDMI avec des câbles chinois…

Verdict – Pratique, ce switch HDMI avec sa télécommande longue portée et ses 3 branchements simultanés dispose d’un très bon rapport qualité / prix, capable de satisfaire la majorité des consommateurs.

switch-hdmi-tesmart-5-entree-1-sortie

7. Switch HDMI 4K de TESmart – Jusqu’à 5 connexions possibles


  • La télécommande infrarouge bien finie
  • Détection automatique des nouvelles sources branchées
  • Répartition avant / arrière des entrées HDMI pour une meilleure ergonomie
  • Large compatibilité
  • LED trop puissantes qui peuvent gêner dans le noir
  • Pas très joli

TESmart propose ici un switch HDMI 4K peu attrayant visuellement (avec un boitier surchargé d’informations !) mais qui se révèle très efficace à l’usage. Avec ses 5 ports HDMI répartis entre l’avant et l’arrière de l’appareil, et une compatibilité vidéo haute résolution 4K (4K à 30Hz), il permet de connecter 5 périphériques d’entrée HDMI et d’en profiter facilement.

Il s’agit d’un switch HDMI automatique, qui prend en charge la détection automatique de la source d’entrée lors de la connexion d’un nouvel appareil au Switch. Il basculera alors automatiquement vers la nouvelle source. Bien sûr, il est possible de passer d’une source à l’autre à la main ou en utilisant la télécommande fournie. Cette dernière fonctionne en infrarouge, avec une batterie CR2025.

Ce Switch HDMI accepte la plupart des appareils récents (consoles de jeu, laptop, PC, rétroprojecteur, lecteur multimédia…) mais ne permet pas de profiter de la 4K à 60 Hz de la Playstation 4 pro, par exemple.

On peut lui reprocher un éclairage LED trop puissant, qui gêne quand on veut se plonger dans l’obscurité pour regarder un film, et le fait de devoir le brancher via le câble d’alimentation USB fourni pour profiter de sa plaine puissance.

Hormis cela, c’est un produit solide, construit pour durer et qui facilite le quotidien des utilisateurs de multiples appareils.

Verdict – Malgré quelques défauts, ce switch HDMI automatique de la marque TESmart  jouit d’un tarif intéressant qui permet de profiter de 5 appareils en simultané. Parfait pour les gros utilisateurs de technologie, qui souhaite un appareil télécommandé.


Guide d’Achat : tout ce qu’il faut savoir sur les Switch HDMI avant d’en acheter un

Découvrons, dans ce guide d’achat, les critères dont il vous faudra tenir compte pour sélectionner le meilleur switch HDMI pour vous.

Nombre de ports HDMI

En fonction du nombre d’appareils à brancher en simultané, vous choisirez un switch HDMI avec un nombre d‘entrées HDMI en adéquation. Si les modèles avec 2 ou 3 entrées seront suffisants pour les utilisateurs lambda, un modèle avec 5 ports conviendra aux utilisateurs les plus friands de technologie. Dans cette optique, le Switch HDMI de Reexbon est un très bon choix.

Compatibilité

Les modèles passés en revue dans notre comparatif sont compatibles avec la grande majorité des appareils actuels. Que ce soit au niveau des résolutions d’image (4K, 3D, résolutions inférieures…) et en matière de sons, les switchs HDMI les plus performants fonctionneront avec tout.

Attention toutefois à quelques subtilités, notamment au niveau de la 4K, qui si elle est toujours acceptée, pourrait ne pas bénéficier de 100 % de son rendu avec certains switch. A titre d’exemple, les performances HD de la PlayStation 4 pro ou de la Xbox One ne pourront pas être reproduites totalement par certains commutateurs.

Rendu sonore et visuel

Si le câble HDMI – souvent à acheter à part – doit être de bonne qualité, il ne fera pas tout. Le meilleur switch HDMI offrira une retranscription visuelle et sonore parfaite, qui n’entraînera aucune perte de qualité par rapport à un branchement direct entre l’appareil et la TV.

Le Switch HDMI 4K de Ugreen est un bel exemple de réussite à ce niveau-là.

Ergonomie : télécommande, détection auto, indicateur LED, câble…

Le switch HDMI est censé améliorer votre quotidien, et il devra donc être à la fois pratique et fonctionnel. Cela passe par certains détails, qui améliorent l’expérience.

En premier lieu, la télécommande, qui si elle n’est pas obligatoire, rend l’utilisation du Switch bien plus facile ! Le Switch HDMI 5 Ports de Gana en témoigne parfaitement. Ensuite, on apprécie les modèles avec indicateur LED qui rendent l’utilisation bien plus intuitive, comme ce que propose Techole avec son modèle à 2 entrées.

L’alimentation par câble USB permet de gagner en puissance mais il faut s’assurer que le câble soit assez long, ce qui n’est pas toujours le cas. A noter qu’il est toujours possible d’en changer. Enfin, il existe certains switch HDMI automatique comme le modèle 4K de TESmart, pour encore plus de simplicité.

Tarif

Le prix d’un switch HDMI dépendra de l’ensemble des facteurs ci-dessus, mais sachez que pour un budget compris entre 10 et 40 euros, on trouve des modèles aussi fiable que durable, capable de faire parfaitement ce pour quoi ils ont été conçus.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les switch HDMI

🤔 Switch HDMI : comment ça marche ?

Un switch HDMI va permettre de relier plusieurs appareils HDMI à votre téléviseur, quand celui-ci n’est pas pourvu d’autant de ports HDMI que vous avez d’appareils à connecter.

Ainsi, vous n’aurez pas à brancher et débrancher en permanence vos appareils quand vous voudrez passer de l’un à l’autre, puisqu’il suffira de switcher manuellement ou via une télécommande, via le switch HDMI !

📍 Quel switch HDMI choisir ? 

Il faut choisir un switch HDMI avec un nombre d’entrées HDMI suffisantes pour votre utilisation, une compatibilité avec vos machines (consoles, PC, laptop, lecteur multimédia…) et les options que vous jugerez nécessaires (télécommande, détection automatique des nouveaux branchements…).

🔌 Comment brancher et utiliser un switch HDMI ?

Bien utiliser un Switch HDMI n’est pas sorcier, puisqu’il suffit de procéder dans l’ordre suivant :

  • Préparez votre switch et les appareils à brancher sur celui-ci
  • En fonction du nombre d’appareils, prévoyez le nombre de câbles HDMI nécessaire. Pour certains modèles, il peut être nécessaire d’avoir un cordon d’alimentation à brancher en USB (il est généralement fourni) et des câbles pour les enceintes, quand une entrée est prévue à cet effet sur le commutateur
  • Eteignez l’ensemble des appareils avant d’effectuer les raccordements
  • Quand tout est en place, procédez au test. Allumez votre TV, puis les appareils un à un et switchez de l’un à l’autre (manuellement ou via la télécommande).
  • Si les câbles sont de bonne qualité, l’image devrait être parfaite, sans grésillements ni neige. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que les branchements sont faits correctement et au pire des cas, changez votre câble HDMI

🛒 Où acheter un switch HDMI ?

Apparu en 2003, le HDMI (pour High Definition Multimedia Interface) était alors une révolution en matière de transmission de données vidéo et audio non compressées et les appareils à utiliser cette technologie n’était que peu fréquent dans les foyers.

15 ans plus tard, ils sont partout et la nécessité d’utiliser un Switch HDMI est réelle, ce qui fait qu’on peut se procurer ce type de commutateur dans la plupart des boutiques spécialisées en imagerie / son et sur les sites marchands sur Internet, qui proposent les meilleurs tarifs en réduisant les intermédiaires.

🔗 Quelles différences entre un switch HDMI et un splitter HDMI ? 

Le switch HDMI possède plusieurs entrées et une sortie et son rôle est de permettre la connexion simultanée de plusieurs appareils à une source (comme une télévision 4K), afin d’éviter à l’utilisateur de brancher et débrancher à tout-va son matériel.

Le splitter HDMI permet de faire l’inverse, en dupliquant un signal HDMI vers deux sorties. Admettons que vous ayez 2 TV (ou un TV et un rétroprojecteur), vous pourrez alors retransposer les images d’un jeu vidéo ou d’un film sur les deux écrans.

Il est possible de combiner les deux utilisations voire d’opter pour un appareil qui offre les avantages d’un switch et d’un splitter, avec entrées et sorties interchangeables.

>