Les Meilleurs Thés

Le meilleur thé, qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Pour vous guider dans le monde complexe du thé, nous sommes partis du postulat suivant. Sans pouvoir vraiment juger du meilleur thé d’un point de vue objectif, il est possible de distinguer de bons élèves parmi les producteurs et les importateurs, ce qui permet de perpétuer une tradition, une qualité, et de fait un goût spécifique à une variété.

À une époque de plus en plus confuse de ce point de vue – où le matcha est de plus en plus accessible mais de mauvaise qualité ; où les thés en sachets sont chimiquement parfumés – c’est là que nous avons pu établir un critère de rapport qualité-prix indiscutable.

Il n’est donc pas question de distinguer un thé d’exception, largement au-dessus de ses compétiteurs, mais de pointer un produit qui rassemble tous les critères les plus importants : respect du procédé de fabrication traditionnel, du conditionnement idéal, et un goût distinctif et premium… pour un prix abordable au grand public.

Les points essentiels sur le thé

  • On peut plus facilement privilégier un importateur au contact avec le producteur, qui a conditionné le produit dans le pays d’origine ; les marques indiennes, chinoises, sri lankaises ou japonaises tiennent donc le haut du pavé.
  • Il est très difficile de trouver du thé de qualité dans le commerce – et même dans certaines boutiques spécialisées. Le meilleur choix se fait aujourd’hui en ligne.
  • La question du conditionnement devient capitale : on recommande des sachets opaques et hermétiques, en plastique doublé d’aluminium dans l’idéal.

Les meilleurs thés


The Republic of Tea Honey Ginseng

Le meilleur mélange à base de thé vert.

the-republic-of-tea-honey-ginseng-green-tea

  • Mariage avec le ginseng concluant
  • Goût prononcé et avec du caractère
  • Sans additifs
  • Importateur de qualité
  • Packaging fraîcheur garantie
  • En dosettes individuelles

The Republic of Tea n’est peut-être pas la marque de thé la plus connue de ce côté-ci de l’Atlantique, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose : celles qui tiennent le haut du pavé en France ne font vraiment pas partie des meilleures d’un point de vue gustatif et qualitatif. Originaire de Californie, où l’on est particulièrement friand des thés du monde, The Republic of Tea s’est imposé comme un importateur de qualité. Leur blend aromatisé au miel et au ginseng fait partie des thés verts aromatisés les plus équilibrés que l’on trouve facilement dans le commerce.

The Republic of Tea a fait le choix de conditionner leur thé dans une belle boîte en métal ronde, avec un système à l’ouverture qui garantit un scellé presque parfait. C’est un point important pour garantir la fraîcheur du thé sur la durée, et donc la pureté et l’intensité de ses arômes.

Le thé, lui, se présente sous formes de dosettes rondes, comme c’est souvent le cas dans le monde anglophone. Cette méthode se distingue des deux principaux types de conditionnements de thés que l’on trouve en Europe continentale : soit en sachet classique, soit en feuilles entières pour infusoir.

Le thé en dosettes individuelles pose un principal problème aux vrais connaisseurs : le thé se présente naturellement sous formes de brisures. Cependant le format anglo-saxon a un avantage majeur, c’est qu’il permet bien plus aux feuilles de se développer et de se mélanger à l’eau pendant l’infusion qu’avec les petits sachets rectangulaires.

De quoi permettre aux arômes complexes de se déployer dans la tasse. Riche en saveur, ce thé vert aromatisé de qualité est équilibré et original. Sur un blend de thé vert calibré et frais, le ginseng vient faire ressortir des notes plus terreuses et puissantes, que l’on peut parfois retrouver sur certains thés noirs. Le miel, lui, vient faire la jonction entre les deux mondes et rétablir l’équilibre dans l’amertume des tanins.

Un thé mesuré et subtil qui porte le thé vert aux limites de la fraîcheur, grâce à des pousses manifestement de très bonnes qualité et un savoir-faire tisanier remarquable.

Pour un goût optimal, on laissera infuser ce thé pendant seulement deux à trois minutes dans une eau peu chaude, entre 75 et 80 degrés. On conseillera par ailleurs de ne pas trop faire bouillir l’eau afin qu’elle ne perde pas trop d’oxygène.

Verdict

Les sachets ne sont peut-être pas le mode de consommation privilégié par les grands connaisseurs du thé ; pourtant il a ses avantages. The Republic of Tea Honey Ginseng est un thé vert aromatisé facile à boire, facile à faire infuser, qui permet en quelques minutes d’obtenir une vraie expérience de dégustation. Le beau packaging et le thé de qualité supérieure permet d’en faire, accessoirement, un beau cadeau découverte.


A lire également:


Ahmad English Breakfast

Le meilleur thé English Breakfast.

ahmad-tea-the-english-breakfast

  • Thé en vrac
  • Blend subtil et équilibré
  • Très polyvalent
  • Consensuel
  • Qualité supérieure
  • Boîte mal isolée

Ahmad est un importateur anglais de thé particulièrement apprécié et grand public. Étrangement moins connu que Tetley, Twinings ou Lipton en France, il a pourtant l’avantage de proposer un thé qui, de l’avis de la majorité des consommateurs, est d’une qualité supérieure. Son thé English Breakfast est particulièrement remarquable en cela qu’il s’agit d’une variété de thé difficile à perfectionner. Elle doit être facile à boire, et surtout flexible. Ce beau blend, vendu au même prix que celui de Twinings, se démarque par sa subtilité et la profondeur de ses arômes.

Ahmad vend son thé en feuilles dans de distinctives boîtes en métal vert sapin, très belles et réutilisables ensuite. À l’intérieur, l’isolation est doublée par un sac en aluminium qui, malheureusement, n’inclut pas un système refermable. L’isolation de la boîte en elle-même est correcte, mais faute d’une gaine en silicone, il faudra veiller particulièrement aux conditions de conservation : un endroit frais et sec, à l’abri des odeurs.

On pourra ainsi conserver toute la richesse de cet English Breakfast très plaisant. Ce blend de thé noir subtil a une mission : il doit pouvoir être dégusté à l’envi, avec ou sans lait ou sucre, tout en offrant un bouquet aromatique original.

Celui-ci se boit particulièrement bien. Moins amer et plus riche que le Twinings, il présente des saveurs profondes et sans artifice. La boîte n’a pas été parfumée, les feuilles de thé tiennent bien au toucher : toute l’excellence de ce blend tient à la qualité du thé et au savoir-faire derrière la sélection des variétés. C’est la bonne manière de procéder pour obtenir le meilleur thé English Breakfast.

Ce thé en feuilles peut être infusé dans le contenant de son choix. On recommande particulièrement des infusoirs larges, comme une chaussette à thé. Idéalement, on laisse même directement infuser les feuilles dans la théière, à l’anglaise, et on filtre au moment de verser. L’infusion doit durer au moins 4 minutes dans une eau à 85-90 degrés pour laisser au thé English Breakfast l’occasion de déployer tous ses arômes.

Verdict

Le Ahmad est le meilleur English Breakfast grand public, et pour toutes les bonnes raisons. De belles feuilles, de belles variétés, un blend réussi et constant depuis plusieurs décennies, c’est une valeur sûre pour découvrir – ou redécouvrir – ce thé plus complexe qu’il n’y paraît.


Valley of Tea Baihao Yinzhen

Le meilleur thé blanc en feuilles.

the-blanc-baihao-yinzhen-valley-of-tea-2

  • Feuilles entières en vrac
  • Import direct
  • Sachet fraîcheur optimale
  • Aromatique et subtil
  • Qualité supérieure
  • Petite production
  • Prix élevé

Le Baihao Yinzhen est un thé blanc d’exception qui nous a été apporté par un importateur belge sous-côté et pourtant reconnu dans le domaine, Valley of Tea. Emballé sur place, ce thé blanc a été cueilli et préparé dans le Fujian. Il s’agit de la variété Bai Hao Yin Zhen, aussi appelé « aiguilles d’argent », une variété plus délicate. Pour ce thé blanc classique mais sans défaut, Valley of Tea garantit que seuls les bourgeons les plus hauts ont été utilisés, avec un séchage au soleil qui a permis de garantir toute la fraîcheur des arômes.

Comme la majorité des importateurs sérieux, le thé blanc Baihao Yinzhen de Valley of Tea est livré dans une pochette fraîcheur refermable parfaitement étanche. C’est une marque de qualité ; ou du moins, dans le cas d’un thé de qualité, c’est la certitude de garder tous ses atouts jusqu’au moment de la dégustation.

Or il s’agit bien d’un thé haut de gamme, vendu bien plus cher que d’autres variétés : comptez plus de 350€ le kilo. C’est en revanche dans la moyenne, voire légèrement en-deçà des prix habituels pour ce type de qualité.

Ce que cherchent les amateurs, prêts à investir dans un thé aussi cher, c’est la saveur extrêmement subtile, douce et aromatique de ce thé. On peut reprocher au thé blanc en général d’avoir un goût presque imperceptible et difficile à cerner, extraordinairement frais et discret mais qui peut aussi manquer de caractère. Ce n’est pas le cas de ce Baihao Yinzhen, qui brille par son relief. Sa saveur riche se déploie sur des notes de caramel et d’herbe coupée ; le profil aromatique du thé blanc s’exprime souvent sur une note fraîche, végétale et acidulée, et une autre plus sucrée et terreuse.

Au final, c’est un bouquet convaincant et réussi ! Valley of Tea vend ses feuilles de thé entières, ce qui permettra de les faire infuser dans les règles de l’art. Pour le thé blanc en particulier, on conseillera toujours de ne pas l’acheter en sachets, où il ne pourra pas exprimer ses arômes aussi facilement.

Le thé blanc étant fragile, il faut le faire infuser dans une eau beaucoup plus froide que la moyenne, entre 70 et 80 degrés idéalement, et on peut le laisser jusqu’à dix minutes. Vous pouvez compter 5g de thé pour 15cl d’eau ; ce sachet contient donc approximativement 20 doses.

Verdict

Le Baihao Yinzhen est un thé blanc en feuilles d’exception qui, à notre avis, représente avec beaucoup de succès tout ce que doit exprimer un bon thé de cette variété. Sans erreur, fabriqué dans les règles de l’art, subtil et aromatique, il conviendra aussi bien pour offrir que pour découvrir le monde des thés blancs avec une valeur sûre.


Vahdam Original Masala Chai

Le meilleur thé chai en feuilles.

the-vrac-masala-chai-noir-vahdam

  • Saveur riche
  • Beau mélange d’épices
  • Produits de qualité
  • Emballage fraîcheur
  • Équilibré froid ou chaud
  • Pas une recette ayurvédique

Le thé chai, que l’on appelle aussi masala chai, désigne à la fois une manière de faire le thé et une variété de feuille. Il s’agit d’un thé au goût unique et puissant, obtenu avec des mélanges d’herbes, d’épices et d’aromates indiennes ; il en existe de nombreuses recettes. À l’origine consommé comme un remède, le thé chai a toujours eu une place importante dans la culture médicale et spirituelle ayurvédique. Il nous paraît important de préciser que ce Chai, en revanche, n’a pas cette prétention. Il est très difficile de trouver du chai indien authentique – dont la saveur est beaucoup moins évidente pour un palais occidental. La grande force de ce chai Vahdam ? Il a été cependant assemblé en Inde, par des spécialistes indiens, via un importateur d’exception.

Vahdam est un importateur dont nous auront l’occasion de parler à nouveau, car il est parfaitement incontournable dans le monde du thé en feuilles de qualité. Signe du sérieux de la marque, leur thé chai est vendu dans un sac fraîcheur refermable parfaitement étanche.

Ce chai a été élaboré avec l’idée de la recette originale authentique. Le bouquet d’épices ne s’écarte pas de la tradition, mais emploie des épices locales de grande qualité et dont la fraîcheur ne laisse aucun doute au goût. Cannelle, cardamome, clous de girofle, poivre noir : l’autre enjeu du chai, c’est le parfait équilibre pour laisser chacune de ces épices occuper son propre espace aromatique.

Et si Vahdam est, à notre avis, le meilleur Masala Chai pour découvrir ce thé, c’est parce que le pari est réussi. La recette est consensuelle, mais les saveurs ne manquent pas de richesse pour autant. On sent bien que les épices employées ont été sélectionnées avec autant de soin que le thé – ce qui est rarement le cas avec les thés aromatiques. On obtient au final un beau mélange, magnifiquement équilibré, qui fait redécouvrir tout le profil de ces épices que l’on pense connaître.

Le blend de thé noir chai employé comme base n’est pas pour autant rendu invisible. Il est bien présent, avec des saveurs chaudes et rondes, particulièrement mousseux et terreux et pourtant peu amer, pour porter les notes épicées sans les dénaturer.

C’est d’autant plus important pour un chai que c’est ce qui lui permet d’être consommé froid ou chaud. Les Masala Chai de moins bonne qualité ne sont buvables qu’à haute température, tandis que le froid fait ressortir l’amertume et la mauvaise qualité du thé noir utilisé. Ici, le résultat est aussi satisfaisant dans un cas que dans l’autre ; le boire glacé fera ressortir des notes plus mentholées et fraîches, comme celles de la cardamome.

Boisson d’hiver comme d’été au goût très riche, le Chai Masala est une boisson originale et réconfortante, beaucoup plus noble que les versions de chaînes de café ont pu nous le laisser croire. Cette recette simple ne peut être réussie qu’en combinant deux facteurs : un savoir-faire dans le mélange des saveurs, et un sourçage soigneux. Vahdam maîtrise les deux.

Verdict

Ce Masala Chai ne sera peut-être pas, pour les vrais connaisseurs, le plus subtil ou le plus noble. Mais il a un avantage : pour un prix abordable, il s’agit du mélange le plus équilibré, le plus frais et le plus authentique par rapport à la recette originale. Le Chai de Vahdam conviendra aussi bien pour offrir que pour découvrir le vrai goût de ce thé original et finalement assez méconnu.


Matcha Moments

Le meilleur matcha qualité cérémonielle vendu en France.

matcha-moments-the-matcha-ceremonie

  • Sachet fraîcheur
  • Matcha qualité cérémonielle
  • Environ 50 doses
  • Saveur riche et équilibrée
  • Circuit court
  • Prix élevé
  • Un peu plus amer que la moyenne

Si vous avez déjà envisagé d’acheter un petit pot de matcha, le prix de celui-ci vous paraît peut-être élevé. Mais nous pensons nécessaire de commencer par pointer une distinction primordiale entre le matcha culinaire, qui va servir à faire des gâteaux par exemple, et du matcha de dégustation, dit « ceremonial grade », ou de qualité cérémonielle. Le meilleur indicateur, c’est ce label, mais aussi le prix souvent supérieur à 500€/kg. Cette variété de thé vert, finement broyé, est employé dans la cérémonie du thé traditionnelle japonaise. Il est de plus en plus prisé pour son arôme puissant et sa texture veloutée.

On peut avoir tendance à penser que pour consommer le matcha comme il se doit, vous devez investir dans la totalité du matériel – y compris un fouet en bambou, un porte-fouet, une cuillère à matcha… Si vous envisagez la dégustation de ce thé comme un hobby, ou pour offrir, c’est bien entendu une option. Mais c’est loin d’être primordial.

Non, le principal élément qui doit vous intéresser quand vous achetez du matcha, c’est son conditionnement pour une conservation optimale. Si c’est déjà un point délicat avec le thé en général, ça l’est d’autant plus pour le thé matcha, qui se présente sous la forme d’une poudre très fine.

Comme toujours, on recommandera un sachet fraîcheur parfaitement hermétique, comme celui de Matcha Moments, qui doit être refermé après chaque utilisation et stocké dans un endroit frais, sec et sans odeur.

Cela permet de conserver tous les arômes si spécifiques du matcha de qualité cérémonielle. Pour mériter ce qualitatif, le matcha doit être élaboré à partir des feuilles les plus jeunes, qui vont déployer des saveurs riches et douces. Celui de Matcha Moments est particulièrement aromatique, avec un bouquet intense et équilibré qui présente juste assez d’amertume. La texture est parfaitement veloutée et le vert intense ne laisse aucun doute sur la qualité des feuilles utilisées.

Si on peut le dire avec certitude, c’est aussi parce que le Matcha Moments ne contient aucun additif, ni pour conserver, ni pour rehausser le goût, ni – et ça arrive malheureusement – pour renforcer la couleur. Le produit est sourcé au Japon avec soin et ne contient que du thé.

La préparation du matcha n’est pas obligée d’être cérémonielle. Comptez 1g – soit une petite cuillère à café – pour 50 à 70cl d’eau chaude. On évitera de la faire bouillir, en l’amenant à 95 degrés maximum et à incorporer le thé à 80 degrés. La température va déterminer le niveau d’amertume : plus on s’approche des 75 degrés, plus votre thé sera doux.

Pour incorporer le thé, vous pouvez utiliser un fouet à matcha en bambou ; sinon un petit fouet à pâtisserie en inox peut convenir. Le seul enjeu, c’est d’éviter les grumeaux et de créer une légère émulsion sur le dessus pour la texture : il ne reste alors plus qu’à déguster.

Verdict

Le Matcha de Matcha Moments est un thé que l’on peut offrir à un connaisseur : son bouquet aromatique puissant pourra surprendre et compléter une collection. D’un autre côté, sa fiabilité et la qualité de son goût authentique en font aussi le meilleur matcha grand public pour découvrir ce type de thé.


Dilmah 100% Ceylan

Le meilleur thé noir Ceylan.

the-ceylan-dilmah

  • Amertume bien dosée
  • Arôme riche et fort
  • Beau packaging
  • Prix correct
  • Circuit court
  • Origine directe Sri Lanka
  • En sachets

Ceylan désigne à la fois la variété de thé noir et sa zone de production ; c’est l’ancien nom du Sri Lanka, sur les hauteurs duquel les Britanniques ont apporté la culture du thé au XIXè siècle. Le climat et la méthode de séchage particulière donnent une saveur unique et recherchée à ce thé, et un 100% Ceylan de qualité est très distinct d’un autre blend noir classique. Les meilleurs thés Ceylan, sans surprise, sont ceux qui ont été conditionnés et exportés par des entreprises Sri Lankaise comme Dilmah, un des noms les plus reconnus dans ce domaine.

Pour un maximum de fraîcheur, le thé est conditionné et emballé sur place, au Sri Lanka – ce n’est pas le cas des thés Lipton par exemple. La marque s’engage non seulement pour la bonne rémunération de ses collaborateurs, mais aussi pour un thé sans artifices ni additifs. Dans le cas du Ceylan en particulier, certaines marques peu scrupuleuses viennent compenser un thé trop plat avec des parfums puissants pour tromper le consommateur au moment d’ouvrir la boîte…

Le packaging est soigné, avec un beau carton embossé ; à l’intérieur, le thé se présente en sachets. Ce n’est bien entendu pas optimal pour un thé premium, puisqu’il a moins d’espace pour infuser et que la conservation est moins efficiente qu’avec un sachet fraîcheur hermétique. Cependant ce thé présente peu de brisures ou de poussière et le conditionnement n’affecte pas le goût de manière rédhibitoire.

Il s’agit d’un blend fort et caractériel, à la hauteur de la réputation des thés de Ceylan, qui sont généralement plus corsés que d’autres thés noirs, avec une saveur riche et terreuse. Et c’est exactement ce qui est recherché. Doux sur le palais, ce Ceylan présent une amertume très mesurée qui vient soutenir le profil aromatique sans le déséquilibrer, signe d’un processus de séchage délicat et respectueux du thé. La couleur aussi est un bon indicateur de sa qualité, avec une belle infusion sombre et brune.

La préparation d’un Ceylan est simple. On le laisse infuser environ 5 minutes dans une eau presque bouillante – environ 90 degrés – pour en extraire tous les arômes. Attention à ne pas trop faire bouillir votre eau avant de lui faire atteindre la bonne température : pour un thé de Ceylan premium en particulier, la bonne oxygénation de l’eau va donner plus de corps aux saveurs.

Verdict

Ce thé de Ceylan de Dilmah est un très bon thé du quotidien pour les amateurs de ce type de thé. Les sachets sont un atout pratique même si, moins nobles, on se voit mal les offrir. Si vous avez été déçu par les thés de Ceylan du commerce – généralement trop amers et assez plats – celui de Dilmah est une bonne manière de se refaire une opinion… éclairée !


Vahdam Darjeeling de l’Himalaya

Le meilleur thé noir Darjeeling.

the-vahdam-darjeeling-noir

  • Packaging fraîcheur
  • Appellation d’origine contrôlée
  • Emballé sur place
  • Qualité supérieure
  • Saveur intense et équilibrée
  • Consensuel et facile à boire
  • Peut manquer de profondeur pour une seconde récolte

Difficile d’échapper à Vahdam si on compare les meilleurs thés grand public. Pour le Darjeeling aussi, c’est la marque indienne qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Comme pour le Ceylan, son nom désigne à la fois la variété de thé et son origine. Darjeeling est une région de l’Himalaya Indien, dans le Bengale occidental. C’est un thé noir au parfum très distinctif et réputé, dont la subtilité est très recherchée.

Comme nous avons déjà eu l’occasion de le préciser, Vahdam est un exportateur au savoir-faire reconnu. Et cela vaut tant dans le sourçage et le mélange des thés que dans le conditionnement. On retrouve bien le sachet fraîcheur de qualité, facile à refermer et parfaitement hermétique tant à la lumière qu’à l’humidité et aux odeurs.

Il faut bien ça pour conserver tous les arômes de celui qu’on surnomme le Champagne des Thés. Comme les autres thés de ce comparatif, nous nous sommes efforcés de trouver la variété la plus qualitative, mais aussi la plus représentative.

Et ce Darjeeling de Vahdam rentre tout à fait dans cette catégorie, puisqu’il présente toutes les caractéristiques d’un Darjeeling premium. Son palais est doux et musqué, de manière très distinctive. Derrière, on trouve bien des saveurs plus délicates et végétales. Là où celui de Vahdam se démarque, c’est par l’intensité de ses arômes mousseux et terreux, comme une forêt humide, et leur léger glissement vers des fraîcheurs plus fruités et amères, d’agrumes par exemple. Ce qui n’est pas sans donner une force évocatrice à sa belle couleur rouge.

Ces particularités sont tout à fait caractéristiques d’un Second Flush, ou seconde cueillette. Elle s’effectue entre juillet et septembre sur les thés Darjeeling, sur la fin de l’été. Le thé, plus mature, se teinte de notes de bois et sera généralement plus caractériel.

Pour en tirer le meilleur, commencez par faire chauffer votre théière avec un peu d’eau bouillante. Versez ensuite la totalité de l’eau à 85-90 degrés et laissez infuser le thé trois minutes. C’est une infusion courte pour un thé noir, mais cela permettra de maîtriser son niveau d’amertume.

Le Vahdam se présente en feuilles, comme il se doit. On privilégiera donc un mode d’infusion qui leur offre un maximum de liberté de mouvement, afin qu’elles puissent développer toutes leurs saveurs. Idéalement, ce Darjeeling se déguste normalement sans sucre, ni lait, ni citron. Et c’est inutile : il est naturellement très parfumé et particulièrement riche.

Verdict

Le Darjeeling de L’Himalaya de Vahdam est un thé de dégustation de qualité qui conviendra très bien à un connaisseur, mais son prix correct permet aussi d’envisager de le consommer au quotidien. Classique mais recherché, très maîtrisé et assemblé à partir de feuilles d’excellentes qualités, ce thé Darjeeling pourra aussi constituer un beau cadeau pour faire découvrir cette variété.


Clipper Earl Grey

Le meilleur thé noir Earl Grey.

clipper-the-bio-earl-grey

  • 100% bio
  • Ingrédients nobles
  • Bergamote de qualité
  • Facile à infuser
  • Saveurs intenses
  • En sachet

Le Earl Grey est un thé noir aromatisé à la bergamote, inventé par la marque britannique Twinings. Cette recette anglaise a par la suite gagné une immense popularité et figure aujourd’hui parmi les classiques. Certaines versions ajoutent aussi des fleurs de bleuet – on l’appelle alors parfois Lady Grey – mais pas celui-ci. Le thé Earl Grey de Clipper n’a ajouté qu’une huile de bergamote bio naturelle à un blend de thé noir particulièrement réussi.

Clipper est une marque relativement récente qui gagne en popularité dans le monde restreint du thé et infusions bio. Connue pour un sourçage de qualité, des assemblages équilibrés et un prix très compétitifs, Clipper ne fait pas exception avec ce thé noir Earl Grey.

Il se présente en dosettes en tissu, à l’anglaise, c’est-à-dire des sachets plus larges que la normale pour laisser plus de place au thé pendant l’infusion. Un excellent compromis pour un mode de consommation sans prise de tête – par rapport à certains infusoirs notamment – et un bon développement des saveurs.

Et quelles saveurs ! Le premier élément notable de ce Earl Grey, c’est l’intensité mesurée et fraîche de la bergamote, qui déploie un bouquet aromatique intense. Elle n’écrase pas pour autant un blend de thé noir équilibré et riche.

Verdict

Ce Earl Grey est sans commune mesure avec les autres grandes marques les plus connues – Lipton, Tetley… – dont l’arôme est beaucoup plus ouaté et discret. Ici, il s’agit bien d’un thé d’une grande richesse, en témoigne par ailleurs son temps d’infusion de 3 minutes, bien inférieur à ce que recommande la concurrence – 5 minutes. Le Earl Grey de Clipper n’en a pas besoin : ses arômes se déploient rapidement, et son thé noir délicat ne doit pas devenir amer. On utilisera par ailleurs de l’eau à 90 degrés maximum.

meilleurs-thes

Guide d’achat : tout ce qu’il faut savoir sur le thé d’en acheter

Un thé de qualité

Que signifie, au fond, choisir le meilleur thé ? Et comment le reconnaître ?

Sans bien entendu pouvoir anticiper son goût, plusieurs éléments permettent d’identifier un thé sérieux sans pour autant devoir s’appuyer sur l’avis d’un expert.

Tout d’abord, notons que le thé est un aliment vivant, dont la qualité dépend du savoir-faire de chaque maillon de la chaîne, du champ de culture à l’autre bout du monde à votre tasse. La qualité du thé et de ses arômes vont donc dépendre de quatre facteurs majeurs, tous garants de la fraîcheur de ses arômes.

La qualité du sol et des conditions de culture est l’élément le plus incertain, puisque le plus éloigné de nous. On privilégiera un importateur de renom, dont le travail de sélection est reconnu ; voire un exportateur, c’est encore le mieux, c’est-à-dire une entreprise au plus près de la zone de production. C’est le cas de Vahdam en Inde par exemple, ou de Dilmah au Sri Lanka.

La qualité du travail de séchage, qui détermine la bonne tenue du thé et de sa maturation, est également difficile à établir à l’avance. Cependant, si vous avez l’opportunité de manipuler ou d’observer le thé, on peut retenir quelques points. Il ne doit pas être friable et être toujours souple, n’être composé que de feuilles – avec un minimum de tiges et de brisures -, ne pas être poussiéreux, signe qu’il serait déjà détérioré. Et, c’est souvent un point méconnu, il doit peser un certain poids. Du bon thé n’est pas parfaitement sec, sinon il a perdu l’essentiel de ses arômes.

La conservation est donc un autre point primordial. Si vous achetez du thé en vrac, assurez-vous qu’il remplit bien les critères énoncés ci-dessus, garants de sa bonne fraîcheur, et qu’il n’a pas passé trop de temps en vente. Il devrait toujours être présenté dans une boîte en métal scellée, stockée dans un endroit sec et frais. Si vous l’achetez en feuilles dans un emballage – en ligne par exemple – on recommande un sac en plastique doublé d’aluminium parfaitement hermétique. Ce sera le cas de la plupart des importateurs les plus sérieux.

Enfin, le conditionnement du thé a davantage attrait à la préférence personnelle, qui se situerait sur un spectre entre la praticité et la tradition. Le thé en sachets est plus facile à consommer, et c’est de loin le conditionnement du thé le plus populaire ; cependant les meilleurs thés seront mieux consommés en feuilles, infusés selon un mode qui leur permet de diffuser leur arôme en ayant plus de liberté de mouvement dans le contenant.

Les types de thés

Les disparités dans les prix n’impliquent pas nécessairement qu’il y ait une hiérarchie entre les différents types de thés. Il s’agit, si on peut le formuler ainsi, de goûts et de couleurs. Au-delà des techniques d’assemblages, on peut cependant distinguer cinq grandes familles de thés, toutes issus de la même plante – Camellia Sinensis.

Ce qui va donner une telle variété dans les thés, ce n’est donc pas la plante elle-même, mais le processus d’oxydation qui va donner une feuille plus ou moins sombre, et la technique de transformation, très variée elle, qui va du séchage à l’air libre, à la vapeur ou au rôtissage.

On en tire cinq grandes familles que sont le thé blanc, le thé vert, le thé Oolong, le thé noir et le thé Pu’erh. Notons que ces thés vont ensuite donner toutes les sous-catégories, dont nous avons présenté les plus populaires dans ce comparatif. Le Matcha est un thé vert, tandis que le Bai Hao Yin Zhen est un type de thé blanc.

– Le thé blanc est subtil, délicat et élégant ; il est aussi le plus proche du goût de la plante, puisqu’il s’agit du thé le moins transformé de tous. Elle a été simplement séchée, d’où sa couleur argentée. On n’utilise généralement que la partie la plus haute de la plante. Les thés blancs les plus réputés viennent de la province du Fujian, en Chine.

– Le thé vert est plus transformé que le thé blanc, mais il est moins oxydé. C’est pourquoi la feuille garde une couleur aussi verte. Le thé vert est soit passé à la vapeur, selon la tradition japonaise, ou séché dans un bol de métal placé au-dessus d’une source intense de chaleur. C’est ce qui explique la couleur plus intense des thés verts japonais comme le Sencha. Leur saveur est très variée, et peut aller d’un goût plus doux et herbeux, à des saveurs fumées et intenses.

– Le thé Oolong est semi-oxydé, et il est l’un des plus complexes à produire. Issu des productions chinoises et taiwanaises, il a la particularité – pour les meilleures versions – de pouvoir être infusé plusieurs fois. Plus doux que le thé noir, il présente généralement des notes de miel, d’épices et de fumé.

– Le thé noir est sans conteste le thé le plus connu, et se distingue lui-même en nombreuses catégories – Breakfast, Darjeeling, Ceylan… Ces thés ont en commun d’être très oxydés, ce qui leur donne un parfum beaucoup plus fort et malté.

– Le Pu’erh, enfin, est un type de thé noir très particulier, auquel on prête des vertus médicinales. Après le séchage, le thé est fermenté pendant plusieurs mois – voire plusieurs années. Il est très difficile de trouver du bon Pu’erh authentique en Occident à un prix abordable.

Conseils pour découvrir une nouvelle variété de thé

Si vous n’avez pas accès à un bon revendeur de thé là où vous vivez, il peut être étonnamment difficile de se procurer du bon thé, fabriqué dans les règles de l’art, sélectionné avec soin et importé avec toute la délicatesse qui est due à ce produit.

On peut donc facilement avoir une vision déformée du vrai goût des différentes variétés de thés. Qui n’a pas déjà entendu que le thé noir était trop amer, que le thé vert n’avait pas assez de goût ? Ou encore, que le chai était trop sucré… Heureusement, il existe un monde au-delà des chaînes américaines qui ont la fâcheuse tendance à dénaturer les recettes.

Notre conseil ? Pour découvrir une variété de thé, il faut chercher la version la plus authentique, la plus simple et la plus respectueuse de la tradition, qui ait été conservée dans de bonnes conditions… et, bien sûr, de l’infuser correctement !


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur le thé

🍵 Comment identifier un thé de bonne qualité ?

Les meilleurs thés sont identifiables en utilisant tous vos sens.

L’odorat : l’odeur du thé doit être riche et authentique. Méfiez-vous de certains emballages qui sont parfumés pour tromper le consommateur sur la qualité. Les arômes doivent venir de la plante elle-même, et permettre d’anticiper le bouquet à la dégustation.

Le toucher : le thé ne doit pas être trop friable, ni être trop léger. Les meilleures feuilles doivent être douces au toucher.

La vue : le thé doit ressembler à des feuilles, avec peu de brisures, de poussière, et idéalement sans débris végétaux comme des tiges.

Et bien entendu le goût.

🍵 Est-ce que la qualité de l’eau a un impact sur le goût du thé ?

Absolument ; dans le sens où l’eau dure et calcaire aura tendance à écraser le goût du thé et le rendre beaucoup plus plat. À l’inverse, une eau douce, comme certaines eaux de source, vont lui donner davantage de relief.

On recommande par ailleurs de ne pas infuser son thé dans une eau déjà bouillie, qui aurait perdu trop d’oxygène. C’est bien l’oxygène dans l’eau qui va permettre au thé de diffuser ses arômes.

De la même manière, on recommande donc de ne pas porter l’eau d’infusion à plus de 95 degrés.

🍵 Dans quel contenant faire infuser son thé ?

Le moyen le plus sûr de tirer tous les arômes de votre thé, c’est de le faire infuser dans un espace aussi large que possible. On comprend donc les limitations du thé de dégustation en sachets, de fait… L’idéal, c’est encore la théière – anglaise ou chinoise.

Elle sont conçues de sorte à laisser le thé bouger librement dans l’eau, se réhydrater en douceur et diffuser ses arômes.

🍵 Comment bien conserver son thé ?

Pour conserver toute la fraîcheur – et les arômes – de votre thé, on recommande en premier lieu de le tenir à l’abri des odeurs, des variations de température, de l’humidité et de la lumière. Une boîte ou un sachet hermétique et opaque est encore l’idéal. Attention avec les boîtes à thé en métal : il y a débat parmi les connaisseurs, et il semblerait préférable d’isoler le thé de la boîte, car le métal pourrait le faire oxyder, surtout dans le cas du thé blanc et vert.

where to buy viagra buy generic 100mg viagra online
buy amoxicillin online can you buy amoxicillin over the counter
buy ivermectin online buy ivermectin for humans
viagra before and after photos how long does viagra last
buy viagra online where can i buy viagra
>