Les Meilleurs Ventilateurs Silencieux

Que vous ayez chaud quand vous dormez ou que vous vivez simplement dans un climat insupportablement chaud, il peut être difficile de passer une bonne nuit sans un ventilateur silencieux qui ne vous empêchera pas de dormir la nuit . Sans circulation d’air, vous êtes condamné à rester éveillé pour toujours dans votre lit four à pizza en brique, noyé dans une piscine de votre propre sueur.

La seule chose pire que ça ? Une brise régulière d’air frais et confortable qui ressemble à un hélicoptère qui atterrit sur votre commode. Pour certains, ce bruit blanc est optimal pour dormir. Pour d’autres cependant, le son des pales en rotation suffit à lui seul de provoquer la folie. Pour ces personnes, le meilleur ventilateur est celui qui unit le pouvoir et le silence.

Heureusement, la technologie évolue constamment, même dans le monde des ventilateurs. Nous avons maintenant des moteurs sans balais, une technologie vortex et des canaux d’air simplifiés pour obtenir le plus de flux d’air avec le moins de bruit possible. Ces ventilateurs sont également disponibles dans tous les styles, du ventilateur colonne au ventilateur de sol jusqu’au ventilateur sans pâles – voici donc quelques-uns des meilleurs ventilateurs silencieux pour les dormeurs les plus légers.

Les points essentiels sur les ventilateurs silencieux

  • Il existe une multitude de ventilateurs de taille, de fonctionnalités, de forme et de modèle différents. Globalement, certaines marques sont connues comme spécialistes du ventilateur, mais il existe de nombreuses autres marques moins connues proposant des ventilateurs efficaces et parfois moins chers.
  • Les fonctionnalités sont globalement similaires, bien que certains modèles rassemblent de très nombreuses fonctionnalités. Il faudra compter un peu plus cher pour des modèles très fonctionnels et ultra-performants qui tiendront dans le temps et offriront une véritable expérience client.
  • De plus en plus de ventilateurs proposent un mode Nuit permettant d’abaisser considérablement le bruit engendré, par rapport à une utilisation normale de jour. Les décibels enregistrés pour chaque modèle varient parfois grandement, constituant un critère d’achat de choix pour les plus sensibles au bruit.

Les meilleurs ventilateurs silencieux en 2020

Ventilateur turbo silencieux HT-900E de Honeywell : Le petit ventilateur pratique

ventilateur-silencieux-honeywell-ht-900e-turbo-noir

  • Pratique
  • Esthétique
  • Petit

Marque phare des petits appareils électroniques pour la maison, Honeywell nous propose ici un ventilateur compact, esthétique et pratique.

Au niveau des fonctionnalités, le ventilateur Honeywell dispose de 3 niveaux de puissance permettant de régler la quantité d’air envoyée. Sa dimension compacte permet de le positionner  la fois sur le sol de votre chambre ou de votre salon, ainsi que sur une table ou un bureau. Le ventilateur a une inclinaison réglable de 90 degrés, vous permettant de profiter de l’air frais en toutes positions possibles, assis, allongé ou debout. Il dispose également d’une poignée vous permettant de le manier à votre guise et dans toutes les pièces de la maison, pour un confort optimal adapté à votre mobilité.

La marque offre également la possibilité de le fixer au mur pour ajuster la hauteur. Une fois fixé, il est notamment intéressant de modifier l’inclinaison du ventilateur pour un ajustement parfaitement adapté à vos besoins.

Avec un niveau sonore de 39 dB, ce ventilateur pratique et compacte vous permettra de passer une nuit paisible au frais, sans bruit parasite. Il est également possible de l’installer dans toutes les pièces de la maison ainsi qu’au bureau pour travailler en toute tranquillité.

Au niveau de l’esthétisme, la couleur du ventilateur est noire mat pour un rendu élégant et haut de gamme qui se fondera dans votre décoration.

Le ventilateur est robuste puisqu’il est tout à fait possible de l’utiliser plusieurs heures d’affilée sans qu’il ne surchauffe. Il est dont tout à fait envisageable de l’utiliser toute la nuit, en cas d’épisodes caniculaires.

Pour ce ventilateur silencieux, Honeywell propose une garantie de 3 ans après l’achat, une durée tout à fait convenable pour un appareil de cet acabit.

Ventilateur sur pied turbo silencieux VU5640F0 de Rowenta : Le ventilateur silencieux innovant

ventilateur-silencieux-rowenta-stand-turbo-silence-16-vu5640f0

  • Robuste
  • Très silencieux
  • Prix

Le spécialiste allemand de l’appareillage électrique vous propose ici un ventilateur sur pied innovant. Bien que ce modèle soit sorti il y a déjà quelques années, il n’en reste pas moins un modèle pratique, innovant et permettant un rafraîchissement immédiat.

Ce ventilateur dispose d’un centre de commandes permettant plusieurs fonctionnalités astucieuses. Il est en effet possible de régler l’appareil sur le mode Silent Night permettant de garder l’appareil allumé la nuit sans déranger votre sommeil, pour une nuit silencieuse. Avec ce mode, le ventilateur ne dépassera pas les 45 dB.

Vous pouvez également réguler l’intensité de l’air sur plusieurs niveaux selon vos besoins. La fonction Turbo Boost envoie un débit d’air très puissant dans un spectre très large pour un refroidissement immédiat de l’air ambiant. Les pales de l’hélice du ventilateur sont elles au nombre de 5 pour une puissance maximale.

Vous avez également la possibilité de régler la hauteur de l’appareil grâce à sa barre télescopique pour l’adapter à la hauteur de votre lit, par exemple.

L’esthétisme est simple mais design avec une barre réglable en fer et un socle et une tête blancs élégants. L’hélice du ventilateur est bleue transparente pour un effet azuré et la commande centrale est entourée de gris design. Ce ventilateur Rowenta saura donc trouver sa place dans tous les décors.

Ventilateur Honeywell QuietSet : Le ventilateur barre silencieux à télécommande

ventilateur-silencieux-honeywell-quietset-hyf290e4

  • Télécommande
  • Fonctionnalités
  • Esthétisme moyen

Le modèle QuietSet proposé par Honeywell est ultra fonctionnel et s’adapte à toutes les pièces et toutes les activités.

Le panneau de commande présente en effet de très nombreuses fonctionnalités. Le QuietSet propose en effet jusqu’à 8 choix de vitesse et de niveaux sonores pour un souffle ultra-maîtrisé. Le ventilateur dispose d’un niveau silencieux qui permet de s’endormir sans gêne. Vous pouvez également moduler le niveau d’air avec le mode silencieux.

Honeywell propose aussi une minuterie de 1, 2, 4 ou 8 heures permettant de maîtriser parfaitement le temps d’allumage ainsi que la consommation électrique sans craindre d’oublier de l’éteindre. La minuterie de 8 heures conviendra parfaitement à une utilisation de nuit.

Vous pouvez également activer la fonction d’oscillation qui permet d’envoyer de l’air à 80°, idéal si vous êtes un couple et que vous avez tous deux besoin de vous rafraîchir la nuit !

Un des plus gros avantages de ce ventilateur est la télécommande qui vous permet de paramétrer le ventilateur à distance, idéal si vous êtes couché dans votre lit sans avoir besoin de vous lever.

Le QuietSet est robuste et en fait un compagnon estival de choix pour de douces nuits d’été. L’esthétisme est relativement simple : le ventilateur est entièrement noir, se fondant parfaitement dans la nuit. Il est en forme de simple tour de ventilation.

Ventilateur tour AM07 multiplicateur d’air par Dyson : Le ventilateur futuriste

ventilateur-silencieux-tour-dyson-am07-blanc-argent

  • Design
  • Fonctionnalités
  • Prix

Nul besoin de présenter Dyson, le spécialiste américain des appareils électriques de la maison.

Le ventilateur AM07 de Dyson offre une expérience de ventilation unique en son genre. Dans un premier temps, le ventilateur se veut très esthétique au design simple et pur. Le ventilateur se présente sous forme de tour, sans hélice. De couleur blanc et argenté (ou noir et nickel), il paraît soigné et très élégant.

L’appareil se veut presque futuriste par son design et son mode de fonctionnement. En effet, il a été développé avec la Technologie Air Multiplier permettant d’accélérer l’air par son ouverture circulaire, permettant de générer un flux d’air plus rapide. Le ventilateur est spécialement conçu pour être silencieux, promettant 60 % moins de bruit, grâce à son système de réduction des turbulences du flux d’air.

Au niveau de la consommation énergétique, le ventilateur Dyson est conçu pour abaisser la consommation électrique tout en augmentant le flux d’air.

Au niveau des fonctionnalités propres, Dyson propose une minuterie d’arrêt entre 15 minutes et 9 heures. Il est donc parfaitement adapté à un usage de nuit, en plus de sa fonction silencieuse. L’appareil contient une télécommande qui permet de le programmer à distance, idéal depuis votre canapé ou votre lit. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 10 modes de flux d’air pour une utilisation personnalisée.

Ventilateur silencieux d’Iris Ohyama : Le petit ventilateur ultra-efficace

ventilateur-silencieux-ohyama-sc15t-minuteur

  • Joli design
  • Peu encombrant
  • Petit
  • Minuterie limitée

Créée en 1958 au Japon, la marque Iris Ohyama propose avec le modèle Woozoo PCF-6SC15T un ventilateur petit, efficace et ultra-fonctionnel.

Le ventilateur est puissant et spécialement conçu pour envoyer l’air jusqu’à 25 mètres de distance grâce à ses pales tridimensionnelles brevetées. Les ailes 3D de l’hélice envoient l’air sous forme de spirale et non sur une trajectoire droite, permettant de répartir l’air sur tout le corps et de réguler l’ensemble de la température corporelle. Il sera donc le compagnon idéal des grandes pièces. Vous pouvez également modifier la hauteur et la direction de l’air grâce à son oscillation multidirectionnelle pour une répartition de l’air optimisée. Il peut donc couvrir jusqu’à 30m² de surface globale, permettant de couvrir largement tout type de pièce dans votre maison/appartement.

Le ventilateur est doté de 5 puissances réglables ainsi qu’une fonctionnalité « brise rafraîchissante ». Vous pouvez régler et paramétrer l’appareil à distance grâce à sa télécommande fournie.

Il est également doté d’un mode silencieux à 35 dB, idéal pour s’endormir avec.

La minuterie permet de régler le ventilateur jusqu’à 4h d’affilé, ce qui est cependant un peu léger pour une utilisation de nuit. Il ne faudra simplement pas oublier de l’éteindre au réveil !

Circulateur d’air Vornado : Le ventilateur tornade

ventilateur-silencieux-vornado-633

  • Concept innovant
  • Puissant
  • Un peu bruyant
  • Fonctionnalités limitées

La marque américaine Vornado propose un appareil simple, compact et terriblement efficace avec le circulateur d’air 633.

L’appareil permet en outre de lutter contre l’accumulation de l’air chaud en hauteur et de répartir de manière égale l’air pour abaisser la température intérieure. Concrètement, le circulateur d’air dispose d’un système de diffusion d’air en vortex (ou tornade) à diffuser en hauteur pour homogénéiser les températures intérieures. Il est notamment idéal pour les maisons à étages enregistrant des grandes différences de température, pour les appartements à étages élevés ou encore pour les lieux aux plafonds hauts.

Le flux d’air envoyé a une portée de 23 mètres. Vous pouvez aisément incliner la tête de l’appareil à la verticale pour un flux d’air envoyé vers le plafond.

Le ventilateur dispose simplement de 3 niveaux de réglages différents, à adapter selon vos besoins.

Au niveau décibels, l’appareil enregistre jusqu’à 65 dB, plutôt adapté pour une utilisation de jour. Grâce à sa puissance, il peut être placé à même le sol ou bien sur une table ou un bureau. Il est tout à fait adapté à une utilisation dans de grandes pièces telles que le séjour ou les combles aménagées.

Ventilateur colonne Babel RC de Taurus Alpatec : Le ventilateur familial fonctionnel

ventilateur-silencieux-taurus-alpatec-babel-rc

  • Fonctionnalités
  • Puissant
  • Peu esthétique

La marque française Taurus Alpatec propose un ventilateur colonne familial et fonctionnel.

En termes de fonctionnalités, le ventilateur dispose de 3 modes de fonctionnement différents : le mode normal, le mode nuit et le mode brise. Il vous permet également de régler chaque mode sur 3 vitesses différentes. Pour les modes nuit et brise, le ventilateur sera plus silencieux afin que vous profitiez d’un moment de détente au frais, ou d’un doux sommeil au frais. La puissance sonore va jusqu’à quasiment 60 dB en utilisation normale.

La minuterie proposée permet de programmer l’appareil jusqu’à 7h30 d’usage, idéal pour la nuit.

Avec le Babel RC, vous disposez d’une télécommande incluse pour contrôler l’appareil à distance sans interrompre vos activités. L’appareil propose également un emplacement intégré sur la tête où ranger la télécommande pour éviter de l’égarer. La tête de l’appareil comporte également un petit écran LCD qui vous indique quels sont les réglages programmés et en cours.

L’oscillation est de 180 degrés, un grand angle d’air pour diffuser l’air de manière proportionnelle et dans tous les recoins de votre intérieur.

Enfin, l’esthétisme est simple : l’appareil ne se distingue pas spécialement des autres modèles sur le marché. Le modèle en colonne est relativement standard et la couleur gris cool est passe-partout et s’intègre dans tous les intérieurs.

ventilateur-salon

Guide d’achat : tout ce qu’il faut savoir sur les ventilateurs silencieux avant d’en acheter un

Le type de ventilateur

Avant toute chose, il est important de réfléchir au type de ventilateur à acheter selon ses besoins. En effet, chaque type de ventilateur a des fonctionnalités propres, des dimensions différentes et une consommation électrique différente.

Il existe en effet plusieurs types de ventilateurs sur le marché : les ventilateurs à pied, les ventilateurs sur socle, les ventilateurs colonne, les ventilateurs de plafond et les ventilateurs sans pales. Creusons plus en profondeur les caractéristiques de ces ventilateurs.

Le ventilateur sur pieds est très largement utilisé. Il a l’avantage d’être haut, ce qui est avantageux si vous êtes plutôt grand ou si vous en avez besoin pour des activités debout ou assis. Il est adapté à toutes les pièces de la maison et a l’avantage d’osciller de gauche à droite. Il est un peu encombrant et plutôt silencieux.

Le ventilateur colonne a l’avantage principal de ventiler jusqu’à 180°, ce qui est idéal si vous avez une pièce large ou si vous êtes plusieurs personnes dans la pièce. Il est assez silencieux (cela dépend des modèles) et peu encombrant.

Le ventilateur sur socle est petit et très pratique. Il est généralement utilisé sur une table ou sur un bureau. Il a l’avantage d’être très peu encombrant, mobile et de bien rafraîchir, mais il est destiné à une seule personne.

Le ventilateur de plafond est très souvent utilisé dans les pays chauds et moins régulièrement en France. Il a malgré tout l’atout d’être très silencieux et d’apporter une brise légère régulière. Il en existe avec des matières et des designs très différents (plastique, bois, métal) pour une intégration parfaite dans votre décoration.

Le ventilateur sans pales est notamment l’apanage de la marque américaine Dyson. Ils est très design et sophistiqué. La ventilation est très puissante et se fait grâce au système de propulsion de l’air. Il a l’avantage d’être plutôt économique en termes de consommation d’énergie, mais il est généralement très cher et non adapté aux petits et moyens budgets. Il a aussi l’avantage d’être sans danger (pas d’hélice ni de grille), ce qui assure une sécurité avec les enfants.

Le budget

Le prix du ventilateur est un critère de choix. Il existe en effet sur le marché une multitude de modèles aux prix très variés.

Les tous petits budgets se tourneront surtout vers les ventilateurs colonne ou sur socle qui sont généralement moins cher que les autres modèles. Si vous êtes une personne seule et vivez dans un petit espace, tournez-vous plutôt vers les petits ventilateurs sur socle qui ont l’avantage d’être très pratiques et optimisés pour un gain de place maximal.

Si votre budget est un peu plus confortable et qu vous souhaitez acheter un appareil durable, tournez-vous vers les ventilateurs colonne ou sur pied milieu de gamme. Vous trouverez des modèles robustes, très fonctionnels qui dureront plusieurs années.

Vous pouvez également opter pour un ventilateur de plafond qui homogénéisera l’air de votre intérieur sans encombrer l’espace au sol.

Enfin, si votre budget est élevé, optez pour un ventilateur sans pales qui vous satisfera à 100 % par son design,ses fonctionnalités et sa grande puissance.

La consommation électrique

Le choix d’un appareil électrique fera nécessairement augmenter votre facture d’électricité. Si cela vous pose problème, nous vous conseillons de vous tourner vers des appareils peu énergivores. Pour cela, veillez à bien lire et à comparer les caractéristiques des ventilateurs avant d’en acheter un.

Malgré tout, sachez que les ventilateurs les moins énergivores sont en moyenne les ventilateurs colonne avec une consommation moyenne de 8 kWh par an, soit un coût de 1,20 euro l’année. Les ventilateurs les plus énergivores semblent être les ventilateurs sur pied qui consomment en moyenne 12,5 kWh par an, soit un coût de 2 euros l’année.

Vous constaterez que globalement, la consommation électrique du ventilateur est très raisonnable, surtout lorsqu’elle est raisonnée !

Les décibels

Si vous souhaitez dormir avec le ventilateur en marche, sachez que certains ventilateurs sont plus bruyants que d’autres. Gardez cependant en tête qu’un ventilateur fera toujours un minimum de bruit malgré tout.

Globalement, les ventilateurs présentés ici ont un niveau de décibels faible variant entre 35 et 60 dB. Cela reste tout à fait correct pour une utilisation de nuit. Si le moindre bruit vous empêche de dormir, privilégiez la vitesse basse avec le mode nuit activé, accompagné (ou non) et si besoin d’une paire de bouchons d’oreille pour un sommeil optimal.

Les fonctionnalités

Vous l’avez vu, les ventilateurs sont globalement très fonctionnels. Certains modèles plus coûteux proposent une télécommande ainsi que de nombreux modes et vitesses. Si vous passez beaucoup de temps chez vous, privilégiez un ventilateur qui pourra vous accompagner tout au long de la journée et de la nuit, avec ses différents modes. En effet, nous vous recommandons une utilisation en mode nuit lorsque vous dormez, une vitesse basse au matin et une vitesse élevé l’après-midi, lors des pics de chaleur.

La télécommande peut elle être très utile, surtout si vous êtes très occupé en journée si vous travaillez à la maison ou vous occupez de vos enfants et si vous l’utilisez la nuit depuis votre lit.

La puissance

Ce critère a toute son importance selon la superficie de la pièce de destination de votre nouveau ventilateur. Si la pièce est petite (chambre, studio, petit salon), une puissance de 150m3/min sera largement suffisante. Cela correspond à la plupart des ventilateurs vendus dans le commerce. A titre d’exemple, les ventilateurs colonne ont une puissance de 100 à 150m3/min. Les plus grandes pièces (grand salon, grenier) opteront pour un modèle plus puissant (et généralement plus coûteux). Pour les toutes petites pièces telles que les salles de bain par exemple, les ventilateurs sur socle suffiront largement avec leur puissance de 20 à 50m3/min.


FAQ : on répond aux questions que vous vous posez sur les ventilateurs silencieux

Faut-il privilégier un ventilateur de plafond ou un ventilateur portatif ?

Les ventilateurs de plafond sont souvent présents dans les pays ou les régions particulièrement chaudes. Les ventilateurs de plafond peuvent être intéressants pour mettre en place une brise régulière, notamment dans une pièce très fréquentée. Ce type de ventilateur a en effet une vitesse de rotation plus faible que les ventilateurs portatifs et sont donc globalement plus silencieux que les autres. Ils peuvent également avoir une fonction hiver, selon le modèle, pour chauffer davantage la pièce. Attention cependant, ils consomment en moyenne plus d’électricité que les ventilateurs portatifs.

Les ventilateurs consomment-ils beaucoup d’électricité ?

Les ventilateurs portatifs consomment globalement assez peu d’électricité. En moyenne, ils consomment 12 kWh par an, soit un coût d’environ 2 euros par an. A titre de comparaison, un climatiseur consomme en moyenne 1450 kWh par an, soit environ 210 euros par an. Chaque type de ventilateur a cependant des performances globales moyennes différentes en termes de consommation électrique.

Comment entretenir un ventilateur ?

Les ventilateurs accumulent nécessairement de la poussière, notamment lorsque vous le ressortez après la saison hivernale.

Dans un premier temps, veillez à bien débrancher l’appareil avant toute tentative de nettoyage. Idéalement, pour bien nettoyer votre appareil, il faudrait le démonter à l’aide d’un tournevis afin d’atteindre facilement les pales. Vous pourrez ensuite nettoyer les pales avec un torchon humide et si besoin un peu de liquide vaisselle. Veillez cependant à bien sécher l’appareil avant de le rebrancher. Si vous n’êtes pas spécialement bricoleur, vous pouvez retirer la poussière visible à l’aide d’un plumeau de ménage.

Faut-il privilégier un climatiseur ou un ventilateur ?

La question a le mérite d’être posée. Le ventilateur a pour fonction d’envoyer de l’air, tandis que le climatiseur refroidit vraiment la température de la pièce. Les fonctions sont donc très différentes. Les climatiseurs se présentent sous forme mobile ou fixe. Ils sont bien plus chers à l’achat et nécessitent, pour le climatiseur fixe, des travaux. Sachez cependant que la consommation d’énergie des climatiseur est beaucoup plus importante que les ventilateurs et engendreront des coûts supplémentaires sur votre facture d’électricité d’environ 200 euros, sans compter le coût de la révision annuelle s’élevant à 120 euros. Attention cependant si vous êtes sensible des yeux et des voies respiratoires puisque le climatiseur a tendance à assécher les muqueuses. Enfin, le climatiseur a un impact environnemental beaucoup plus important que le ventilateur puisqu’il participe à l’effet de serre.

>