Votre médecin vous l’a répété, vos amis l’ont remarqué et même le compagnon à quatre pattes derrière lequel vous courez semble le suggérer : vous êtes un peu trop sédentaire. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour en avoir le cœur net, et moucher tante Huguette qui vous conseille discrètement de ne pas reprendre de la tarte aux myrtilles vu votre condition physique, pourquoi ne pas investir dans un petit podomètre ?
Qu’il se présente sous la forme d’une montre-bracelet ou d’un lecteur mp3 à glisser dans sa poche, la fonction première d’un podomètre reste la même : mesurer le nombre de pas que vous faites dans la journée. Bien avant l’essor des technologies « wearable » et de la notion de « quantified self », le podomètre offrait déjà un moyen facile et ludique d’obtenir un aperçu de son degré d’activité (ou d’inactivité) à travers une donnée compréhensible par tous. Au fil des avancées technologiques et de la demande d’un public de sportifs chevronnés, d’autres fonctionnalités se sont ajoutées : distance parcourue, nombre de calories éliminées, enregistrement des performances journalières pour un suivi sur une longue durée, mesure du rythme cardiaque ou de l’intensité d’effort, synchronisation avec une application mobile… Autant de critères d’évaluation qui peuvent vous aider à définir votre profil sportif, et vous aider à vous fixer des objectifs pour améliorer votre santé !
Envie d’essayer ? Best Comparatif à passé en revue pour vous 5 podomètres pouvant convenir à plusieurs types d’usagers, du sédentaire curieux au sportif chevronné. Si quelques modèles vous font déjà de l’œil depuis les rayons des magasins de sports, nous vous suggérons de jeter un œil à notre guide d’achat afin de ne pas reléguer votre podomètre au fond du placard réservé aux affaires de sport non utilisées. Alors, pensez-vous déjà faire les 10000 pas recommandés par les organismes de Santé publique ?
Notre sélection des 5 podomètres de poche, montre et bracelet de 2019
- 1Podomètre de poche Nakosite - Pour mesurer vos efforts sur le long terme
- 2Podomètre de poche Walking Style IV OMRON - Simple et efficace
- 3Podomètre de poche HPC650R de Daffodil - Pour les curieux qui veulent tester
- 4Podomètre de poche Ultrasport 3D - Le design associé à la performance
- 5Montre podomètre Willful - Un bracelet tout-en-un à votre poignet
1. Podomètre de poche Nakosite - Pour mesurer vos efforts sur le long terme
Notre avis sur le podomètre de poche Nakosite
Discret (78x34x12mm pour 28g), le podomètre de poche Nakosite se présente comme votre allié pour être actif au quotidien, et pourquoi pas même, perdre du poids grâce à la marche ! Pour ce faire, calibrez votre appareil en indiquant la date, votre poids, la distance entre vos pas et l’objectif que vous vous fixez au quotidien, et commencez à marcher !
Le podomètre de poche Nakositeprésente les modalités suivantes : un compteur de pas, l’évaluation de la distance parcourue,l’estimation du nombre de calories brûlées, un moniteur de temps d’exercice, et une fonction montre, en plus des modes d’enregistrement de données. Petit plus pratiques, une barre de progression vous indique en un coup d’œil combien de pasil vous reste à faire pour atteindre vos objectifs. De la même façon, une alarme discrète vous indique lorsque vous avez atteint un palier dans l’accomplissement de ceux-ci. L’enregistrement des données se fait selon deux modalités : quotidienne et mensuelle. En mode mensuel, les données quotidiennes sont enregistrées sur une période de 30 jours, afin que vous puissiez comparer vos performances et évaluer votre progression sur un mois. A noter : le podomètre Nakosite fonctionne selon la technologie 3D Advanced TriAxis, qui permet de mieux détecter les mouvements effectués, quelle que soit la position du podomètre. Cette technologie permet ainsi de réduire la marge d’erreur lors du comptage de pas.
Les applications de nos smartphones sont formidables, mais aucune ne fonctionne sur le mien lorsque l’écran est verrouillé. Souffrant d’une sclérose en plaques, je voulais un podomètre pour me motiver et ne pas rester cloîtrée chez moi. Je le voulais non connecté, pour une autonomie totale.
J’ai choisi celui-ci après avoir détaillé longuement les avis de plusieurs appareils. Et je suis ravie !
Clipsable à la ceinture, cet élégant podomètre tout en courbes (pour optimiser le contact avec votre corps) estlivré avec un cordon, une pile bouton, ainsi qu’un e-book téléchargeable depuis n’importe quelle plateforme, pour une utilisation clés en main.
A l’usage, ce podomètre s’avère satisfaisant pour les personnes qui cherche une motivation pour être un peu moins sédentaire au quotidien. Ces dernières soulignent la facilité d’utilisation du podomètre, son exactitude quant à la distance parcourue affichée ainsi que la remise à zéro automatique pendant la nuit… à condition d’avoir réussi à calibrer correctement le podomètre à sa mise en marche ! En effet, de nombreuses personnes se sont plaintes de difficultés à calibrer leur podomètre et par conséquent, des résultats faussés suite à ce mauvais calibrage. Certaines ont également noté des différences de performances selon le lieu de fixation du podomètre (à la ceinture ou autour du cou). Il s’agit donc plus d’un objet de motivation que d’analyse de performances sportives.
Vidéo explication / test / installation du podomètre Nakosite
2. Podomètre de poche Walking Style IV OMRON - Simple et efficace
Notre avis sur le podomètre de poche Omron
Produit par la société Omron Healthcare, fournisseur de matériel médical professionnel, le podomètre de poche Walking style IV mise tout sur la simplicité d’utilisation et la facilité de lecture des données récoltées.
Il présente les fonctions suivantes :
Cela fait une 15aine de jours que j'ai reçu ce podomètre. Il est très pratique et semble assez précis, comparé à d'autres systèmes comparés en parallèle. Sa mémoire sur une semaine et son enregistrement spécifique des marches plus rapides (randonnées, marches nordique en ce qui me concerne), par rapport aux pas classiques effectués dans la journée. L'heure est un + permettant de se passer de montre lors de randonnées.
Le podomètre de poche Omron est disponible en trois coloris : bleu, blanc et noir. Ses dimensions plutôt modestes (42 x 13 x 57 mm pour 18,1 g) vous permettent de le porter discrètement sous vos vêtements. Un large écran digital rend la consultation des données pratique et confortable, et sa technologie 3D Triaxis assureun comptage fiable de vos pas, que le podomètre soit fixé à votre hanche, ou bien dans votre poche ou votre sac à main. Enfin, il est livré avec un cordon, une notice et une pile bouton.
Les utilisateurs de l’Omron Walking style IV ont été séduits par sa simplicité de paramétrage et d’utilisation et ce, quel que soit leur degré d’affinité avec les nouvelles technologies. Le podomètre est également jugé fiable dans la restitution des données. Un petit bémol toutefois : le design, jugé un peu trop encombrant par rapport à son grand frère dans la même gamme, beaucoup plus discret.
3. Podomètre de poche HPC650R de Daffodil - Pour les curieux qui veulent tester
Notre avis sur le podomètre de poche
Tout en longueur (69x33x9mm), discret et à petit prix, ce podomètre est parfait pour les personnes qui sont intéressées par ce genre de produits mais veulent en tester le fonctionnement avant de choisir un modèle plus perfectionné. Le Daffodil se distingue par ses fonctionnalités très simples, communes à tous les podomètres de cette sélection : le comptage de pas, la distance parcourue, le nombres de calories brûlées et une fonction horloge.
Ajoutez à celles-ci la possibilité d’enregistrer vos performances quotidiennes pendant une semaine et vous obtenez un outil pratique et efficace pour évaluer votre degré d’activité physique. « Les données sans le superflu » pourrait être la devise de ce podomètre de poche ! Disponible en quatre couleurs (noir, blanc, bleu turquoise et rouge), ce podomètre de poche est livré avec un cordon pour le porter autour du cou, une pile et un petit manuel d’utilisation.
Très simple d'utilisation et de réglage, il compte mes pas effectués par jour, la distance en km, les calories dépensés et le temps équivalent en minutes!!! Réglage possible d'objectif en nombre de pas à atteindre, il donne l'heure avec une mémoire des 7 derniers jours, vu le prix c'est génial pour équilibrer mon alimentation à mes dépense (12000 pas/jour et j'ai perdu 3 kilos en 3 semaines en faisant attention à mon alimentation, entre 2200 et 2400 calories par jour pour un homme sans sport).
La plupart des utilisateurs, non-sportifs, s’estiment satisfaits de ce produit sans prétention qui donne, en un seul coup d’œil, les informations dont ils ont besoin. Pour autant, certains regrettent l’absence de clip pour le fixer à la ceinture et un écran un peu trop petit, pour les personnes qui n’ont pas une bonne vision. Un bémol non négligeable pour un basique.
4. Podomètre de poche Ultrasport 3D - Le design associé à la performance
Notre avis sur le podomètre de poche
Les fonctionnalités du podomètre de poche Ultrasport 3D en font un objet versatile qui satisfait aussi bien les personnes sportives que les novices en matière d’utilisation d’un traqueur de mouvements. Outre les modes de base de tout bon podomètre (comptage de pas, distance parcourue, compteur de calories brûlées, temps passé en mouvement et heure), l’Ultrasport 3D vous propose de définir vos propres objectifs quotidiens et de vous aider à les atteindre. Comment ? Grâce à un indicateur de progression visuel, sous la forme d’une jauge qui se remplit à mesure que vous avancez. Chaque palier atteint dans vos objectifs est également signalé par une discrète alarme sonore. Ces petits indicateurs vous motivent ainsi toute au long de la journée pour garde le rythme.
En termes de technologie, le podomètre de poche Ultrasport 3D utilise, comme son nom l’indique, un système de détection de mouvement selon 3 axes. Ainsi, qu’il rebondisse à votre cou, qu’il soit clipsé à plat à votre ceinture ou bien à la verticale au fond de votre sac à dos, ce podomètre continue à compter vos pas de façon précise. Côté mémoire, il garde vos données quotidiennes sur une semaine, pour vous permettre de mesurer votre progression au fil des jours, et se remet automatiquement à zéro au cours de la nuit, pour être prêt à l’emploi au saut du lit.
Bon podomètre, simple, sans prétention mais également simple d'utilisation. Compte bien les pas, pratique à emporter... Rien à redire.
Uniquement disponible en blanc, ce podomètre présente des courbes arrondies et un écran large divisé en deux, pour pouvoir d’un seul regard consulter le nombre de pas faits et l’heure. Il est livré avec un cordon, un clip de fixation à la ceinture amovible, une pile bouton et un manuel d’instructions. Les usagers s’avèrent satisfaits de son exactitude ainsi que du fait que le clip de fixation à la ceinture soit amovible. Toutefois, certains regrettent une alimentation par pile et non par batterie rechargeable, quand d’autres éprouvent des difficultés de paramétrage de la foulée de référence ou de l’heure.
5. Montre podomètre Willful - Un bracelet tout-en-un à votre poignet
Notre avis sur le podomètre bracelet Willful
Pour terminer cette sélection, nous vous proposons une montre connectée qui fait également office de podomètre, à prix doux. Dans la droite lignée des technologies et traqueurs de santé wearable, cette montre podomètre doit être connectée à un smartphone fonctionnant sous Android 4.4 ou bien iOS 8.1 au minimum et synchronisée avec l’application Very Fit Pro fournie pour révéler son plein potentiel. Côté fonctionnalités de « santé », le podomètre bracelet Willful présente les caractéristiques suivantes :
Outre la mesure de votre état de santé, le podomètre bracelet Willful propose des fonctionnalités plus conventionnelles pour une montre connectée, telles que :
J’ai acheté ce bracelet connecté pour ma mère il y'a deux jours et elle en est très heureuse.
Elle l’utilise principalement pour la marche tout en lui permettant de garder un œil sur sa fréquence cardiaque et de pouvoir voir son nombre précis de pas, les calories brûlées, une analyse détaillée du sommeil, etc. Il est très fin, léger et beau !
Le Bluetooth fonctionne très bien et l'IP68 (waterproof) est extrêmement utile lorsque l’on va à la mer (habitant près de la plage), à la piscine ou tout simplement quand on se douche !
Existant en plusieurs coloris (noir, vert, rouge), la montre podomètre Willful présente un design élégant, qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. La luminosité de son écran tactile coloré peut être réglée en fonction de votre environnement. Son bracelet détachable révèle le port USB qui permet à la fois de recharger la montre mais également de transférer les données sur votre téléphone ou ordinateur. Dernier détail non négligeable : ce podomètre bracelet est étanche (IP68) : plus de crise de panique car vous vous êtes lavés les mains sans l’ôter !
Les usagers de cette montre podomètre se révèlent agréablement surpris par son design fin, son utilisation intuitive et son autonomie relativement longue par rapport à des modèles de qualité similaire (4 à 5 jours). Toutefois, nombreux sont perplexes quant à la fiabilité des informations enregistrées par certains modes (notamment le cardio fréquencemètre et l’analyse du sommeil). Par ailleurs, l’accès au port USB pour recharger la montre est difficile et augmente les risques de casse du bracelet sur le long terme.
Guide d'achat
Vous avez choisi un modèle de podomètre mais vous ne savez pas encore si celui-ci convient parfaitement à vos besoins ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour valider votre choix , pas à pas !
Que pouvez-vous attendre d’un podomètre ?
Le podomètre est un traqueur de mouvements qui vous communique en temps réel le nombre de pas que vous avez effectués dans la journée. Compter ses pas, c’est bien, mais pour comprendre votre degré d’activité, il vous faut définir le référentiel qui va vous permettre de comparer les données récoltées. Si vous n’êtes pas enthousiastes à l’idée du « 10000 pas par jour » recommandé, un bon podomètre vous permet de fixer vos propres objectifs, avec un seul mot d’ordre : vous encourager à les atteindre petit à petit !
Gardez à l’esprit que le podomètre est un objet de motivation, une aide à la mise en activité,plus qu’un support de coaching sportif. Il enregistre et restitue une série de données dans un temps défini (une journée) et les compare à celles que vous lui avez indiquées en référence. Mais, contrairement à un coach, il n’analyse pas vos performances, ni n’enregistre vos difficultés.Il vous appartient donc, en amont d’un achat, de définir vos objectifs pour choisir un modèle adapté.
Quelles sont les données enregistrées par défaut ?
La fonction première d’un podomètre est de compter le nombre de pas. Il existe deux types de technologies pour la récolte de cette donnée :
Les podomètres enregistrent également la durée de la marche que vous avez effectuées, grâce à l’horloge intégrée, ainsi que la distance parcourue, à partir du calibrage de la longuer de votre pas. A noter que certains podomètres, comme le podomètre montre Willful, proposent plusieurs calibrage de pas, pour distinguer les résultats réalisés dans différentes conditions (marche normale vs jogging matinal, par exemple).
Nombre de pas, temps et distance sont les données de base de tous les podomètres sur le marché.
Est-ce que j’ai besoin de ces données supplémentaires ?
Avec l’engouement pour le quantified self et l’essor d’applications de coaching sportif personnalisées, les podomètres incluent des fonctionnalités de plus en plus fines, dans le but de mieux analyser vos performances et de vous aider à les améliorer. A titre d’exemple, nous pouvons citer :
- l’altimètre. Cette fonction permet de connaître avec précision le dénivelé que vous avez parcouru lors de vos exercices et donc, d’apporter une information supplémentaire sur l’intensité de l’exercice. Nous le savons tous : courir sur du plat ou en pente n’a pas le même effet sur nos mollets !
- le nombre de calories brûlées. Cette information est essentielle pour toutes celles et ceux qui souhaitent connaître l’impact de leur activité physique sur leur corps. Pour déterminer cette donné, votre podomètre prendra en compte votre taille, votre poids, le nombre de pas effectués, la vitesse ainsi que le dénivelé. A ce niveau, le podomètre de poche Walking style IV de Omron est intéressant car il distingue les pas aérobiques et non aérobiques et présente les calories consommées dans les deux situations.
- Le rythme cardiaque. Certains podomètres, comme le podomètre montre Willful, peuvent calculer votre rythme cardiaque. Cette information est intéressante pour les personnes qui n’ont pas pratiqué d’activité physique depuis un certain temps, les personnes en surpoids et les athlètes. Ces podomètres permettent de visualiser votre pouls et donc de réguler vos efforts en fonctionde vos objectifs sportifs, notamment en endurance.
- l’analyse du sommeil. Les podomètres sont également capables d’analyser votre sommeil, pour vous aider à vous sentir en forme tous les matins. En connaissant la durée de votre sommeil, le nombre de réveils nocturnes ou bien encore le type de sommeil que vous avez vécu, vous pourrez prendre les mesures nécessaires en vue d’améliorer vos nuits, dans le but que ces dernières soient plus bienfaitrices pour vous.
- les agents de motivation. Si le podomètre est en soi un objet de motivation, certaines fonctionnalités très simples peuvent optimiser ce facteur : jauge qui se remplit au fur et à mesure que vous avancez, comme le podomètre de poche Nakosite, alarme « anti sédentarité » pour le Willful ou bien vibration à chaque palier atteint pour le modèle Ultrasport 3D… Tous les moyens sont bons pour vous garder en mouvement !
Selon vos objectifs d’utilisation, certaines de ces fonctionnalités peuvent se révéler superflues. Si vous n’êtes pas un athlète zélé, inutile d’investir dans un podomètre qui va analyser votre rythme cardiaque. L’argent que vous aurez gagné pourra être réinvesti dans un autre équipement !
L’analyse de vos performances
Comme indiqué précédemment, les podomètres enregistrent vos performances sans pour autant les analyser. Si vous voulez optimiser votre usage du podomètre, vous serez peut-être plus enclin à acheter un modèle connecté à une application sur PC, tablette ou smartphone, comme le podomètre montre Willful par exemple.
Le principe est simple : téléchargez les informations contenues dans votre podomètre directement vers l’application et laissez la magie opérer ! L’application se charge de vous fournir un compte-rendu de votre activité, de vos points forts comme de ceux à améliorer. Dans certains cas, vous pourrez même bénéficier de conseils de professionnels pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Dans un style un peu moins high-tech, l’enregistrement des données sur une semaine ou un mois (comme pour le modèle de podomètre Nakosite) peut être un bon compromis pour évaluer votre progression au fil du temps, en toute décontraction.
L’autonomie d’un podomètre
L’autonomie de l’appareil bien souvent corrélée au type d’alimentation du podomètre. De façon générale les modèles sur batterie ont une autonomie de quelques jours seulement contre quelques années pour ceux fonctionnant avec des piles. Pour allonger leur durée de vie et espacer les changements de piles, certains modèles de podomètre se mettent automatiquement en veille la nuit ou au bout d’un certain temps d’inactivité. Un petit détail pour vous mais qui pour l’écologie veut dire beaucoup !
Prêts à vous lancer sur les trottoirs et parcours de santé de votre ville ? Ou bien à faire un concours avec Tatie Huguette pour voir qui avale plus de kilomètres que de parts de galette ? N’oubliez pas votre podomètre et bonne promenade !