Les 6 meilleures poêles en pierre (2019) – Guide d’achat

Pour tous les artistes des fourneaux, professionnels ou amateurs, les poêles en pierre sont des modèles très appréciés, notamment car ce sont des alternatives naturelles (contrairement à de nombreux ustensiles de cuisine qu’on peut trouver) et elles permettent de réaliser des cuissons de qualité.

Avant de continuer, regardons ensemble brièvement les principaux avantages de poêles en pierre. Tout d’abord, la pierre est un matériel utilisé depuis la nuit des temps pour la cuisson. Ça ne veut pas dire que les autres matériaux sont mauvais, mais utilisé un matériau qui résiste à l’épreuve du temps et toujours un point rassurant. Comme on vous l’a dit, ce type de poêle offre de très bons résultats de cuisson, en chauffant de manière uniforme et surtout, contrairement à d’autres modèles de poêles, celles en pierre ne contiennent pas de toxine et n’altèrent donc pas vos aliments.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle poêle et que vous voudriez opter pour un modèle en pierre aujourd’hui, dans ce nouveau guide d’achat, Best Comparatif a passé en revue 6 modèles de poêles en pierre qui, nous sommes sûrs, devraient pleinement vous satisfaire.


Les 6 meilleures poêles en pierre passées en revue

  1. Natural Cook Professionnel – La poêle en pierre sans PFOA
  2. Tefal Ingenio Authentic – La marque de poêle en pierre de qualité Tefal
  3. ProCook Granite – La avec revêtement en pierre
  4. Pradel Excellence – La poêle en pierre de grande qualité
  5. Poligno – La poêle en pierre naturelle
  6. Durandal Prestige – La poêle anti-rayures

Pour saisir de la viande, cuire des légumes, réaliser de succulentes omelettes… On pense que les 6 poêles en pierre qu’on vous présente ci-dessous devraient parfaitement vous convenir pour vous permettre de réaliser de délicieux plats qui raviront votre famille, vos amis et vos invités !


1. Natural Cook Professionnel – La meilleure poêle en pierre sans PFOA

poêle en pierre Natural Cook Professionnel

Notre avis sur la poêle en pierre Natural Cook Professionnel


  • Cuisson sans matière grasse
  • Manche amovible pour faciliter le nettoyage et le rangement et cuisiner au four
  • Propose un très bon rapport qualité/prix
  • Rien à signaler

Satisfaction Client

Une poêle très pro, un peu lourde mais résistante, n’attache vraiment pas, se nettoie très facilement. Aspect granité. Un vrai plaisir à utiliser.

Utilisateurs de la poêle en pierre Natural Cook Professionnel

Après l’avoir passée en revue, cette poêle Natural Cook Professionnel est en fait bien plus qu’une simple poêle en pierre. En effet, elle mêle un revêtement en pierre granité et en céramique sur plusieurs couches pour, tout d’abord, assurer une extrême durabilité et une excellente qualité de cuisson.

Vous avez certainement déjà entendu parler de la controverse sur le PFOA, qui se trouve dans de nombreux ustensiles de cuisine et s’avère être nocif pour la santé. Eh bien, avec la poêle en pierre et céramique de Natural Cook Professionnel (et avec tous les produits de la marque), vous profitez d’un revêtement sans PFOA pour conserver toutes les valeurs nutritives de vos aliments et prendre soin de votre capital santé.

Avec son revêtement extrêmement résistant en GREBLON C3+, qui est une technologie allemande composée de 3 couches renforcées de céramiques, cette poêle bénéficie d’une haute résistance aux rayures, à l’abrasion et est anti-adhérant et, avec son fond à induction et sa structure en fonte, ce modèle assure une répartition homogène de la chaleur pour une cuisson optimale.

L’un des autres avantages intéressants de ce modèle, c’est qu’il possède un système de bouton poussoir, permettant de détacher le manche de la poêle et ainsi vous permettre d’avoir une poêle 2 en 1 qui se passe au four, tout en vous facilitant le nettoyage et le rangement.

Professionnels ou amateurs de la cuisine, cette poêle en pierre et un modèle extrêmement durable et de qualité qui convient à tous et, si vous optez pour ce modèle, vous bénéficiez en plus de 25 ans de garantie sur la régularité du fond de la poêle et de 3 ans de garantie sur le revêtement anti-adhérant. Niveau prix, pour un modèle de cette qualité, on a tout de même trouvé que l’offre était très intéressante et, si vous optez pour la poêle en pierre Natural Cook Professionnel, vous avez le choix entre le modèle en 20 cm et 32 cm de diamètre.


2. Tefal Ingenio Authentic – La meilleure marque de poêle en pierre de qualité Tefal

poêle en pierre Tefal Ingenio Authentic

Notre avis sur la poêle en pierre Tefal Ingenio Authentic


  • Cuisson avec très peu de matière grasse
  • Poignée amovible
  • Lot de 2 poêles
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Rien à signaler

Satisfaction Client

Conçues pour durer, j’apprécie vraiment de cuisiner avec ces poêles, qui, grâce au fait ne pas avoir besoin apporter de matière grasse, préservent le goût naturel des aliments.

Utilisateurs de la poêle en pierre Tefal Ingenio Authentic

Bon, tout d’abord, on connaît tous la marque Tefal dont la réputation n’est plus à refaire. Comme le modèle précédent, la poêle en pierre Tefal Ingenio Authentic est un très bon modèle, avec un revêtement intérieur et extérieur en pierre noire, à la fois design, durable et d’excellente qualité pour une cuisson optimale.

En plus de son revêtement en pierre permettant de cuir avec très peu de matière grasse en partageant la chaleur de manière uniforme, cette poêle dispose également d’un revêtement antiadhésif renforcé en minéraux pour assurer une meilleure résistance aux agressions et pour faciliter le nettoyage. De plus, ce qui est plutôt intéressant avec la poêle en pierre Tefal Ingenio Authentic, c’est qu’elle dispose d’un système Thermo-Sport, disposant d’un indicateur de couleur pour vous dire lorsque la température de la poêle atteint la température idéale pour saisir vos aliments.

Comme le modèle précédent, cette poêle est garantie sans PFO, sans plomb, sans cadnium… pour conserver toutes les valeurs nutritives de vos aliments tout en respectant votre santé et l’environnement. Et comme avec la poêle Natural Cook Professionnel, avec ce modèle également, on retrouve une poignée amovible facilitant le nettoyage, le rangement et vous permettant de cuir au four si besoin.

Après l’avoir passée en revue, on a trouvé que la poêle Tefal Ingenio Authentic dispose d’un très bon rapport qualité/prix et, si vous optez d’un lot de 2 poêles, dont une de 22 cm et une autre de 26 cm de diamètre.


3. ProCook Granite – La meilleure avec revêtement en pierre

poêle en pierre ProCook Granite

Notre avis sur la poêle en pierre ProCook Granite


  • Cuisson avec très peu de matière grasse
  • Lot de 3 poêles
  • Prix abordable
  • Très bon rapport qualité/prix
  • 25 ans de garantie
  • L’idéal aurait été de retrouver des manches amovibles

Satisfaction Client

C’est une poile excellente. Elle n’attache pas même sans huile. J’en achèterai une autre la taille en dessous. Je recommande vivement.

Utilisateurs de la poêle en pierre ProCook Granite

Tout d’abord, ce qu’on a bien apprécié en découvrant la poêle en pierre ProCook Granite c’est que, si vous optez pour ce modèle, vous profitez non pas d’une, de deux, mais d’un set de 3 poêles en pierre. En effet, avec le set de poêles en pierre ProCool Granite, vous profitez d’une poêle de 20 cm, de 24 cm et de 28 cm de diamètre, convenant à tous les besoins et à toutes les occasions.

Dans la poêle en pierre ProCook Granite, on retrouve une plaque en aluminium, compatible avec toutes les surfaces de cuisson (induction, gaz, électrique, vitrocéramique…) et une base en inox permettant de répartir la chaleur de manière homogène pour une cuisson optimale. Avec son revêtement en pierre antiadhésif, cette poêle vous permet de cuire avec très peu, voire même sans matière grasse.

Encore une fois, avec ce modèle, on est sur un modèle sûr et sain, sans PFOA, qui conservera toutes les valeurs nutritives de vos aliments. Pour une utilisation simple, confortable et fluide, le set de poêles ProCook dispose de manches bakélite et, si vous optez pour une cuisson au four, vous pouvez également passer ces poêles au four jusqu’à 180°C.

Pour un entretien encore plus simple, vous pouvez parfaitement passer ces poêles au lave-vaisselle et, globalement, après avoir passé en revue le set ProCook, on a apprécié une très bonne qualité et un prix plutôt abordable (surtout si on considère qu’on bénéficie d’un lot de 3 poêles). Et si vous optez pour le set de 3 poêles en pierre ProCook, vous bénéficiez en plus de 25 ans de garantie

 


4. Pradel Excellence – La meilleure poêle en pierre de grande qualité

poêle en pierre Pradel Excellence

Notre avis sur la poêle en pierre Pradel Excellence


  • Lot de 3 poêles en pierre
  • Manches amovibles
  • Cuisson sans matière grasse
  • Petit prix pour un très bon rapport qualité/prix
  • Rien à signaler

Satisfaction Client

Ces poêles sont vraiment parfaites ! Elle n’attachent pas du tout, elles sont très costauds et de très bonne qualité.
En plus elles sont très bien protégés dans leur emballage d’origine. Je recommande sans problème.

Utilisateurs de la poêle en pierre

Tout d’abord, si vous ne connaissez pas la marque Pradel Excellence, en optant pour les poêles et autres produits de cette marque, vous profitez de 70 ans de savoir-faire, d’une qualité professionnelle à prix grand public et d’une fabrication locale (société située dans le bassin de Thiers). Comme pour le modèle précédent, en découvrant le set de poêle en pierre Pradel Excellence, on a premièrement beaucoup apprécié de bénéficier d’un lot de 3 poêles en pierre, dont une en 20 cm, une en 24 cm et la dernière en 28 cm de diamètre.

La poêle en pierre Pradel excellence dispose d’une structure en fonte d’aluminium et d’un revêtement antiadhérent façon pierre, permettant de cuire sans matière grasse, sur tous les feux (induction, gaz, vitrocéramique…), tout en gardant toutes les saveurs authentiques de vos aliments et en vous offrant une cuisson optimale.

Que ce soit pour ce set de poêles, et tous les autres produits de la marque Pradel Excellence, vous bénéficiez là encore d’ustensiles de haute qualité et garantis sans PFOA. Avec ce modèle également, on a apprécié de retrouver des manches amovibles, qui facilitent le nettoyage, le rangement et qui s’adaptent sur tous les autres produits de la marque (casseroles, sauteuses, poêles grill…).

Après avoir passé en revue le set de poêles en pierre Pradel excellence, on doit dire qu’on a vraiment été satisfaits et surtout, on a beaucoup aimé de retrouver une telle qualité à un prix aussi abordable (surtout si on considère que pour ce prix, vous bénéficiez de 3 poêles).


5. Poligno – La meilleure poêle en pierre naturelle

Poligno - La meilleure poêle en pierre naturelle

Notre avis sur la poêle en pierre Poligno 


  • Revêtement en pierre véritable
  • Cuisson sans matière grasse
  • Disponible en de nombreuses dimensions
  • Haute qualité à petit prix
  • Le top aurait été d’avoir un manche amovible

Satisfaction Client

Très bon produit. Les ingrédients n’attachent pas. Facile à nettoyer.

Utilisateurs de la poêle en pierre Poligno

Tout d’abord, si vous optez pour la poêle en pierre Poligno, vous avez le choix entre 6 différentes dimensions, allant de 18 cm à 30 cm de diamètre. En ce qui nous concerne, on trouve qu’un modèle en 18 cm ou 20 cm convient plutôt si vous vivez seul et, si vous avez une petite famille, une poêle de 22 cm ou 26 cm devrait déjà mieux vous convenir. Et si vous avez une grande famille, ou si invitez souvent des invités, des amis ou organisez de réceptions, une poêle de 28 cm ou 30 cm de diamètre vous permettra de préparer des bons petits plats pour des grands comités.

Avec son fond à induction et son revêtement en pierre naturelle, la poêle Poligno est antiadhésive et vous permet de cuisiner sans matière grasse, pour profiter du goût et de tous les nutriments authentiques de vos aliments tout en réalisant une cuisson optimale. Comme tous les modèles qu’on vous présente ci-dessus, cette poêle convient à toutes les surfaces de cuisson.

En véritable pierre naturelle, si vous optez pour la poêle Poligno, vous êtes sûr de choisir un modèle sûr et sain d’utilisation pour cuisiner des plats à la fois sains et succulents pour vous, votre famille et vos invités. Pour un entretien plus facile, on a apprécié que cette poêle se passe au lave-vaisselle mais, pour être encore plus pratique, on aurait juste aimé avoir une poignée amovible pour faciliter le nettoyage et le rangement.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi la poêle Poligno en 30 cm de diamètre (on aime faire profiter tout le monde de bons petits plats) et, après l’avoir passée en revue, pour une poêle en pierre véritable de cette taille, on doit dire que le modèle Poligno est moins cher que d’autres modèles similaires disponibles sur le marché.


6. Durandal Prestige – La meilleure poêle anti-rayures

poêle en pierre Durandal Prestige

Notre avis sur la poêle en pierre Durandal Prestige


  • Sans PFOA
  • Qualité professionnelle à petit prix
  • Protection anti-rayures
  • Se passe au lave-vaisselle
  • Pas de manche amovible

Satisfaction Client

Cette poêle est top. Elle n’attache pas, elle est très résistante dans le temps. J’en ai acheté une autre pour ma fille qui l’adore.

Utilisateurs de la poêle en pierre Durandal Prestige

Ce qu’on a tout d’abord aimé en passant en revue la poêle en pierre Durandal Prestige, c’est que ce modèle offre une qualité professionnelle, à un prix grand public, pour cuisiner comme un chef étoilé même à la maison. Si vous optez pour la poêle en pierre Durandal prestige, vous avez le choix entre 4 dimensions, en 20 cm, 24 cm, 28 cm et 32 cm de diamètre. Les 2 premières dimensions conviennent parfaitement pour des petites familles et les deux dernières pour des grandes familles ou si vous recevez des amis et/ou des invités.

Son revêtement granité à effet pierre offre un pouvoir renforcé antiadhésif et sa structure alvéolée permet de répartir la chaleur de manière homogène et efficace pour vous offrir une cuisson optimale. Bien entendu, comme tous les autres modèles qu’on vous présente, la poêle en pierre Durandal Prestige convient à tous les types de feux et peut même se passer au four jusqu’à 280°C.

Pour un entretien encore plus facile, ce modèle se passe au lave-vaisselle et, pour vous offrir une protection anti-rayures efficace, la poêle Durandal Prestige vient avec 2 disques de protections à placer entre vos casseroles, vos poêles, vos plats… permettant d’amortir les chocs et d’éviter les rayures.

Comme pour le modèle précédent, nous avons passé en revue le plus grand modèle de la poêle en pierre Durandal Prestige et nous avons donc choisi la version en 32 cm de diamètre. Globalement, on doit dire que si vous optez pour ce modèle, vous profiter d’une qualité professionnelle à petit prix avec, encore une fois, une poêle sans PFOA qui ravivera la saveur de tous vos aliments en gardant leurs valeurs nutritives d’origines.


Guide d’achat – Comment bien choisir une poêle en pierre ?

Si vous pensez que toutes les poêles en pierre sont relativement similaires, eh bien sachez que non ! Avant de choisir la poêle qui vous convient, on tenait quand même à vous donner quelques informations qui pourraient vous aider à opter pour un modèle plutôt qu’un autre.

Le prix

Tout d’abord, sachez que le modèle le plus cher ne sera pas forcément le meilleur. En général, lorsque vous voyez un modèle assez cher, certes la qualité peut être au rendez-vous, mais en gros, vous payez surtout la marque. D’ailleurs, si vous regardez un peu notre guide d’achat, la première poêle en pierre qu’on vous présente et un modèle qui est moins cher que beaucoup d’autres poêles en pierre.

Le PFOA

Un autre élément que vous pouvez prendre en compte pour choisir votre poêle en pierre, c’est la présence de PFOA. Le PFOA, qui est une molécule utilisée pour maintenir le revêtement antiadhésif sur la poêle, a fait l’objet de pas mal de controverses, notamment pour ses effets nocifs sur la santé. Donc on vous recommanderait plutôt d’opter pour des modèles avec la mention sans PFOA, plus sûrs d’utilisation, plus respectueux de l’environnement et concevant mieux les valeurs nutritives de vos aliments.

Manche amovible – Ergonomie, facilité de rangement et d’entretien

Et enfin, même si c’est plutôt un détail, on a tendance à préférer les modèles avec manche amovible qui sont plus pratiques en thermes de rangement, de nettoyage et vous permettent également d’utiliser votre poêle pour une cuisson au four.

Les avantages et les inconvénients des poêles en pierre

Tout d’abord, l’un des premiers avantages des poêles en pierre est qu’elles sont antiadhérentes. Cela rend la cuisine beaucoup plus simple et confortable premièrement car vos aliments n’accrochent pas à la poêle, mais cela vous permet également de cuisiner plus sainement en ajoutant très peu ou pas du tout de matière grasse. Et donc, si vous avez décidez de vous mettre à la cuisine light, une poêle en pierre vous offre un avantage non négligeable.

De plus, les poêles en pierre sont également très résistantes. En effet, rien qu’au toucher, on voit déjà que les poêles en pierre sont plus solides que d’autres modèles et, après en avoir passé plusieurs en revue, on peut vous dire que ces modèles sont extrêmement durables et, peu importe le modèle que vous choisissez, en ce qui nous concerne, pour tous les modèles que nous avons passés en revue, nous avons retrouvé un excellent pouvoir antiadhérent.

Les poêles en pierre ont également l’avantage d’être compatibles avec tous les types de feux (électrique, induction, gaz, vitrocéramique…), et peuvent même se passer au four pour certains modèles. De plus, pour une cuisson optimale, ce type de poêle diffuse la chaleur plus vite et de manière plus uniforme.

Certaines poêles en pierre se passent à lave-vaisselle mais, quoiqu’il en soit, ces poêles sont tout de même très faciles à nettoyer et, même à la main, un seul coup d’éponge pour retrouver une poêle flambant neuve. Et enfin, pour la plupart des marques que nous connaissons et que nous avons passé en revue, on retrouve souvent des poêles en pierre avec manche amovible, vous permettant un entretien et un rangement plus simple et rapide.

Bon, les poêles en pierre n’ont cependant pas que des avantages, ce serait trop beau… En général, ces poêles ont tendance à être plus chères que d’autres modèles (surtout dans les grandes surfaces et les enseignes spécialisées) et, à moins d’avoir un modèle avec un revêtement anti-rayures, veillez à ne pas utiliser d’ustensiles qui pourraient rayer votre poêle au risque d’altérer ses propriétés antiadhérentes.

Notre avis sur les poêles en pierre

Tout d’abord, ce qu’on apprécie beaucoup avec les poêles en pierre, c’est que leur utilisation est vraiment multiple. En effet, ce type de poêle peut tout cuire (viande, légumes, etc) et est même adapté aux aliments les plus fragiles (comme le poisson par exemple. Bien entendu, on aime également la possibilité de pouvoir cuisiner sans matières grasses. Cela permet de garder le goût authentique de chaque aliment et de ne pas altérer les valeurs nutritives et surtout, si vous envisagez de faire un régime et/ou si vous voulez commencer à cuisiner moins gras et plus sain, c’est vraiment un avantage indéniable.

On connaît tous la corvée du nettoyage de poêle, lorsqu’il faut se battre et gratter de toutes ses forces pour retirer les résidus qui sont resté collés à la poêle, sans compter que cela abîme la poêle. Avec les poêles en pierre, le nettoyage se fait vraiment tout en douceur et, en un seul coup d’éponge, on retrouve une poêle toute neuve et impeccable.

En revanche, comme on l’a déjà mentionné ci-dessus, toutes les poêles en pierre ne disposent pas de revêtement anti-rayures et donc faites quand même bien attention à ne pas utiliser d’ustensiles trop agressifs sur la surface de la poêle et ne la nettoyer pas avec de la paille de fer car votre poêle pourrait ne plus être aussi antiadhérente après ça.

Verdict final sur les poêles en pierre

Comme beaucoup certainement, que ce soit sur internet, sur les pubs TV, sur le téléshopping… lorsqu’il s’agit de poêle, tout le monde ne jure que pour les poêles en pierre désormais. Avec la promesse de ne plus vivre le calvaire du grattage de poêle, des œufs qui sont restaient collés… bref, finit le calvaire des poêles qui accrochent. On se devait donc de passer en revue quelques modèles pour voir ce qu’il en était vraiment et, ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que c’est un réel plaisir de cuisiner avec ce type de poêles.

Tout d’abord, la poêle en pierre est une solution beaucoup plus saine et plus light que d’autres types de poêles. En effet, un revêtement en pierre permet de cuire avec très peu ou sans matière grasse et donc, vous garder toutes les valeurs nutritives de vos aliments, tout le goût authentique, et c’est plutôt pas mal si vous souhaitez perdre quelques kilos en trop.

Plus facile d’entretien, offrant une meilleure cuisson et une meilleure durabilité, la poêle en pierre, et sa sœur la casserole, vous permettent de cuisiner et cuire vos aliments à la perfection, pour offrir des plats succulents et ravir votre famille, vos amis et vos invités.