Quelle est la meilleure Gopro ? Le guide pour vous aider à bien choisir !

Pour les amateurs d’actions, d’aventures et de voyages qui souhaitent filmer leurs péripéties, acheter une caméra GoPro est une très bonne idée. Au départ, ces modèles réduits de caméra embarquées n’étaient destinées qu’aux professionnels, mais elles se sont démocratisées pour notre plus grande joie. Désormais, les modèles sont nombreux et il faut savoir se repérer, et Best-Comparatif est là pour vous aider !

Ces caméras sportives permettent de réaliser des prises de vues sensationnelles, et de rendre au plus près la dynamique de mouvement de l’activité que vous êtes en train de réaliser. Très pratique, grâce à leur branchement Usb ou Hdmi, leur facilité de fixation sur différents supports et leurs nombreuses fonctionnalités, ces caméras raviront leurs utilisateurs qui réaliseront photos et films de grande qualité.

Mais comment bien choisir sa GoPro ? Il existe de nombreux modèles de caméra GoPro sur le marché, chacun avec des spécificités propres et des caractéristiques techniques qui diffèrent. Pour vous aider dans ce choix, nous avons établi ce guide des différents types de Gopro et de leurs caractéristiques, qui vous permettra de savoir quelle est la meilleure GOPro pour vous !

Les différentes Go pro sur le marché en 2017

Il faut savoir que la gamme de caméra sportive GoPro compte 7 modèles, référencés ainsi : la caméra Hero (qui tend à disparaitre), la camera GoPro Hero +, la Héro + LCD, la Hero 4 Silver, la GoPro Hero 4 Black, la Hero 4 Session et la toute dernière Hero 5.

Qu’est ce qui différencie ces modèles les uns des autres ? D’une part, leur prix, qui peut osciller entre 100 et 500 euros en moyenne. D’autre part, ce sont des options, des détails techniques et des performances différentes qui vont orienter le choix de l’utilisateur que vous êtes. Voici en résumé des caractéristiques de chacune de ces caméras afin que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.

La Gopro Hero : la base

Destinée aux vidéos qui seront visionnées sur des formats mobiles et de petits écrans, cette caméra dispose filme en 60 image / sec, en Full Hd. Elle permet de réaliser des vidéos en Timelapse et de prendre des photos à 8 mégapixels.

Elle dispose d’une connexion Wifi idéale pour contrôler la caméra avec une télécommande Go pro ou depuis votre smartphone, ce qui est très pratique, mais lorsque votre carte mémoire atteint sa capacité maximum, la bande la plus ancienne sera automatiquement effacée pour laisser place aux nouveaux films. On aime moins.

C’est le modèle Go Pro de base.

La Hero + et la Hero LCD : vidéos sportives et films de vacances

Ces deux modèles sont identiques, à un détail près : la Go pro Héro LCD dispose d’un écran LCD qui permet de visionner et de modifier en direct vos films.

Ces modèles sont étanches jusqu’à 40 mètres, solide, et dispose d’une connexion WI-fi également. On peut filmer en Full HD avec une résolution de 1920 * 1080 pixels, et prendre des photos en 8 mégapixels. Dommage que la qualité audio soit réduite par le boiter inamovible de la caméra. De plus, la batterie l’est également, ce qui vous empêchera d’en changer si vous tomber en rade en pleine action !

La hero 4 Silver et la Hero 4 Black : pour des montages sympas

Des modèles également dotés d’un écran LCD, pratique pour retoucher ses vidéos et réaliser des montages sublimes rapidement. Elle dispose de résolutions vidéo en 4K15, 2.7K30, 1080p de 60 images par seconde et 720p à 120 ips, ce qui en fait un modèle très intéressant pour les vidéos sportives amateurs.

Avec sa recharge usb facile, son partage aisé en Wifi et en Bluetooth sur les différents réseaux, c’est un modèle auquel on pourra reprocher sa faible autonomie et sa batterie inamovible.

La hero 4 session : haut de gamme et merveille d’ergnomie

Très légère, cette Gopro n’a pas besoin de boiter de protection extérieure. En termes de design et d’ergonomie, c’est un des modèles les plus aboutis.

Elle filme en 920 x 1440 pixels à 30 images/sec, en 1080p/60 images/sec ou le 720p/120 images/sec et permet de belles réalisations. Dommage que la batterie ne soit toujours pas amovible, et surtout qu’il faille passer par l’application GO Pro pour faire tous les réglages, puisqu’elle n’a pas d’écran LCD.

La hero 5 : le top de la caméra embarquée sportive

Véritable petit bijou technologique, c’est le modèle le plus aboutit. Petite, compacte, la caméra filme en 4k et dispose d’un stabilisateur d’image pour des vidéos dignes d’un professionnel.

Etanche et sans boitier, capable de faire des photos à 10 mégapixels, et avec un système de reconnaissance vocale au point, ce modèle de caméra Go Pro est proposé à un tarif qui reste élevé.

Les critères de sélections d’une GOPro

Après avoir pris connaissances des différents modèles que vous pouvez trouver sur le marché, il est temps de connaitre les critères essentiels qui vous serviront à choisir la meilleure GOPro pour vos besoins.

Versions et options

En fonction de votre budget et du niveau de réalisation que vous souhaitez faire (amateur pour des souvenirs de vacances, plus professionnel pour les youtubers par exemple), vous pourrez déjà faire un premier choix en éliminant les caméras sportives qui ne correspondent pas à vos envies.

Avec ou écran LCD ? Etanche ? Quelles options sont disponibles ? Parmi les options les plus importantes, on notera une connectivité Wifi pour un usage via l’application smartphone Gopro, les effets de montages possibles et les logiciels compatibles avec le modèle, une connectivité Bluetooth, un GPS de stabilisation, le fait de pouvoir ou non changer les batteries, les différents ports de branchement associés (Usb, , mini Usb, ou Hdmi , ce dernier permettra par exemple de visionner vos films et photos facilement sur votre TV ) . En fonction des options, les prix augmentent. Veiller à vous concentrer sur ce qui vous sert vraiment.

Résolution / qualité de l’image

C’est le critère numéro 1 pour ceux qui souhaitent s’offrir une caméra sportive.

Dans la même lignée que le critère précédent, la résolution de la caméra permet d’obtenir des vidéos plus nettes et peu ou pas pixélisés, que vous pourrez regarder sur grand écran pour les résolutions les plus hautes. A vous de choisir entre les modèles 440p30, 1080p60 et 720p100. Bien entendu, plus la résolution est élevée, plus vos images sont précises et agréables à regarder. Le 720 pixels est le minimum requis pour des vidéos amatrices, mais pour du full HD, il faudra vous orienter vers du 1080 pixels.

On recommande les plus hautes résolutions à ceux qui souhaitent faire des ralentis, des effets ou des montages percutants. Les derniers modèles inclus la 4K à leur format de résolution, qui est le summum actuel en matière de qualité vidéo.

Images Par seconde / luminosité

30 images par seconde, 60 images par seconde, plus ce volume est élevé plus vous réaliserez des vidéos en haut définition fluide et dynamique. Parfait pour les sportifs ou les amateurs de sensations fortes !

Si vous compter utiliser votre Go Pro la nuit ou à la tombée du jour, il faut choisir un modèle de caméra qui dispose d’un mode nuit ou d’une bonne ouverture nécessaire à capter la lumière de la meilleure des façons.

La qualité sonore

Bien souvent, les caméras embarquées de type Go pro ou d’autres, pêchent sur ce point. Celles qui sont équipées d’un boitier de protection notamment, qui donne un effet caisse de résonnance un peu désagréable au son sur les vidéos. Si c’est un critère essentiel pour vous, privilégiez les GO Pro sans boitier de protection.

Poids et dimensions

La caméra GoPro est un petit objet que l’on peut emporter partout avec soi, et sa petite taille lui permet de se glisser dans votre sac sans mal. Toutefois, le poids est un élément qui revêt toute son importance lorsque vous partez en voyage long, en excursion ou que vous devez réaliser des vidéos en tenant votre caméra à bout de bras (ou de perche). Les GoPro pèsent entre 50 grammes pour les modèles les plus légers jusqu’à 200 grammes pour d’autres. Pensez que vous aurez certainement à rajouter quelques accessoires qui viendront alourdir l’ensemble.

Les utilisateurs qui fixeront leur GoPro sur un drone (comme les modèles Dji Phantom ou Dji Spark) doivent être attentifs aux limites de poids supportées par le modèle de drone et devront s’équiper de nacelle caméra pour un rendu optimal.

La dimension de la caméra embarquée est également un critère de sélection important. Plus elle est petite, plus elle sera facile à transporter et à fixer sur votre casque de vélo ou sur votre planche de snowboard par exemple.

Mouvement et angle du vue

Certains modèles possèdent un stabilisateur qui permet de filmer en mouvement brusque, avec un rendu de la vidéo parfait. Ils sont à privilégier pour filmer les activités les plus sportives et les plus agitées. De plus, l’angle de vue qui est généralement compris entre 90° et 170° sur les GOPro permet de définir la largeur des plans que vous pourrez filmer avec votre caméra. Pour les amateurs de panoramas, c’est un facteur important.

S’il s’agit de faire des vidéos ou des photos de paysages, en plan large, il sera plus judicieux d’opter pour un modèle à grand angle de vues pour des prises de vues impeccables. Ce sont ces modèles qui disposent du fameux mode fish eye très en vogue dans les clips et les vidéos du moment.

La solidité

Les caméras Go Pro sont réputées pour leur solidité. Heureusement, car on les soumet bien souvent à des conditions d’utilisations intenses. Sous l’eau (jusqu’à 40 mètres d’étanchéité sur certains modèles), avec un boitier de protection, ou simplement grâce à une résistance accrue, les différentes caméras sportive de Go Pro résistent bien. Les modèles Session sont, en ce moment, les plus solides.

Pour les modèles ou la lentille est exposée, il convient de placer un petit film de protection sur celle-ci pour la préserver.

L’autonomie

Une bonne caméra sportive doit être capable de vous accompagner durant un périple, sans devoir être rechargée continuellement. Certains modèles possèdent une autonomie de 1 heures d’enregistrement, ce qui est peu, d’autres de plusieurs heures avec pause ou de 2 heures continues.

Les accessoires

La plupart des accessoires seront en options, mais certains d’entre eux vous seront vite essentiels. D’une part, contrôlez bien ce que comprend votre GO Pro lors de son achat, et vérifiez ensuite les accessoires avec lesquels vous pouvez l’associer. Parmi les plus pratiques, on trouve les fixations pour les casques, les trépieds, les stabilisateurs optiques, les micros ou les chargeurs de batteries.

Les possibilités sont vastes et selon votre sport ou votre activité, vous pourrez transformer votre modèle de Go Pro en véritable outil vidéo professionnel et réaliser des séquences visuelles de toute beauté.

On tenant compte de l’ensemble de ces critères, vous pourrez définir quelle est la meilleure Go Pro pour vous ! Et pour vous guider, nous avons passé en revue les meilleures Go pro actuelles, avec les modèles qui offrent le rapport qualité / prix le plus intéressant.

La meilleure Go pro : nos revues et notre avis

Voici nos revues de 3 modèles de GO Pro séduisants, abordables, avec pour chacun leurs particularités et les points forts /points faibles de chaque caméra.

La Go Pro HERO Session

Ce modèle de Go pro sportive est la plus légère et la plus petite de toute la gamme Go Pro, avec des dimensions de 3,7 x 3,7 x 3,8 cm et un poids de de 74 grammes. Incroyablement ergonomique, c’est un condensé de technologie qui permettra à ses utilisateurs de réaliser des vidéos en haut définition.

Ce qu’on aime:

  • Ses dimensions et son poids plume
  • Sa résolution élevée : on peut filmer 1440p30, 1080p60 et 720p100 pour des résultats vidéo et photos impressionnants
  • Elle est étanche jusqu’à 10 mètre, sans qu’il n’y ait besoin de rajouter un boitier de protection supplémentaire.
  • On peut la contrôler avec un seul bouton
  • Excellent rapport qualité / prix

Ce qu’on aime moins :

  • Autonomie de la batterie plus faible que sur certains modèles plus gros
  • Obligation de passer par son smartphone pour faire les réglages

En somme, c’est un modèle idéale pour les plus sportifs et les aventuriers, qui auront à disposition une caméra très compacte, facile à transporter mais aux performances qui ont tout d’une grande.

La GoPro HERO+

C’est le produit d’entrée de gamme de la marque Go Pro actuellement. Cette caméra sportive dispose d’un écran LCD dépliant dans sa version écran qui permet de visualiser ce que vous filmez ou ce que vous photographiez.

Avec une qualité photo de 8 mégapixels et une résolution vidéo de 1080p60 et 720p60, elle fait de très belles vidéos en toute circonstance.

Très pratique à utiliser grâce à l’application smartphone ou la Smart Remote de Go pro, elle satisfera sans aucun doute les amateurs de sessions photos / vidéos qui veulent garder une trace de leurs excursions.

Ce qu’on aime :

  • L’écran LCD du modèle avec écran est très pratique et parfaitement lisible
  • Son étanchéité jusqu’à 40 mètres qui enchantera les amateurs de plongée
  • La connectivité Wifi et Bluetooth qui permet de partager et de récupérer rapidement ses fichiers
  • Bonne autonomie de la batterie

Ce qu’on aime moins :

  • La batterie n’est pas amovible et vous ne pourrez pas la remplacer en pleine action. Il faudra recharger la caméra
  • La qualité sonore des vidéos gagnerait à être améliorée.

Pour ceux qui veulent profiter de la technologie de qualité pour un budget restreint, c’est un excellent choix.

La GoPro HERO5 Session

Le top de la technologie Go Pro. Ce modèle compacte aux dimensions de 3,64 x 3,8 x 3,8 centimètres permet de réaliser des vidéos en haute définition (4k) et de prendre des photos grâce à l’appareil à 10 mégapixels.

Disposant également d’un contrôle simplifié (un seul bouton) et d’un système de reconnaissance vocale performant, ce petit appareil réussi à rendre à l’écran les sensations vécues durant votre aventure.

Ce qu’on aime :

  • Un concentré de technologie qui allie performance, ergonomie et résistance
  • Le stabilisateur d’image, qui combiné à la haute définition donne un rendu d’image ultra fluide
  • Transfert automatique de vos données vers le compte GO Pro associé, pour une sauvegarde sure et un montage plus aisé par la suite
  • Etanche jusqu’à 10 mètres de profondeur
  • Jusqu’à 2 heures d’autonomie en film continu

Ce qu’on aime moins :

  • Evidemment, la qualité à un prix et l’achat de ce modèle demande un certain budget
  • La batterie pas amovible, qui empêche d’en changer une fois à plat, jusqu’au prochain rechargement

Ce modèle est donc à réserver à tous ceux qui réalisent des vidéos qu’ils montent ensuite, afin d’en faire profiter le plus grand nombre. C’est un modèle ultra performant, et certainement ce qui se fait de mieux en terme de GO Pro actuellement.

Petit like sur la page Facebook ? Allez venez on y est bien !