Top 7 Meilleure Radio de Douche (2019) – Avis & Comparatif

Que vous ne vouliez pas manquer votre émission favorite, ou que vous aimiez simplement vous relaxer en écoutant un morceau, votre vie dans la salle de bain ne sera plus la même grâce aux radios de douche.

Chanter dans la douche accompagné(e)s de vos artistes préféré(e)s est désormais possible grâce à ces appareils très pratiques. Si les radios habituelles pourraient être endommagées par le contact de l’eau, ce n’est pas le cas de celles-ci, qui n’ont pas peur de se mouiller.

Avec un fonctionnement sans fil, ces radios étanches vous suivront tout au long de la journée. Afin de vous aider dans votre choix, Best Comparatif vous à passé en revue quelques radios de douches de qualité aux prix abordables.

Radio de douche

Note

Waterproof

Bluetooth

Imperméable 

Non

Entièrement (IPX7)

Oui

Étanche (IPX4)

Oui

Non

Oui

Étanche (IPX4)

Oui

Entièrement (IPX7)

Oui

Entièrement (IPX7)

Oui


Notre sélection de 7 radio de douche pour 2019

Que vous cherchiez une radio de douche à l’apparence vintage, une radio de douche Bluetooth, ou simplement un appareil qui vous permette d’écouter un son de qualité au contact de l’eau, notre sélection de radios de douche devrait vous permettre de gagner du temps dans votre recherche.


1. Sony ICF-S80 – La radio de douche Sony avec horloge

radio-de-douche-sony

Notre avis sur la radio de douche Sony


  • Design agréable
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Radio douche avec horloge
  • Prix attractif
  • Son de qualité moyen
  • Pas parfaitement étanche

Avec sa forme rectangulaire rétro et ses couleurs pastel, la radio de douche Sony trouvera sa place dans votre douche, et y apportera même un élément de décoration.

En ce qui concerne ses performances audio, il faut être conscient que cette radio de douche n’a pas la puissance d’un appareil plus haut de gamme, et ne peut être utilisée pour sonoriser des pièces volumineuses. Si elle est parfaite pour une salle de bain de taille moyenne, elle ne sera pas suffisante pour diffuser une musique forte dans un salon. De plus, le qualité du son n’est pas optimale, bien qu’elle reste agréable pour cette catégorie de produit.

Il s’agit d’une radio de douche avec horloge, qui affichera l’heure une fois la fréquence réglée. Ne soyez plus en retard, et optimisez votre temps à la minute près.

Enfin une radio qui n'affiche pas la fréquence de la station que l'on écoute mais l'heure ! Les autres grandes marques devraient s'en inspirer. Je peux écouter ma radio sous la douche, l'appareil ne consomme pas beaucoup, cela va bientôt faire 1 an et je n'ai jamais eu à changer les piles. Niveau qualité sonore, c'est très correct.

Transportable avec son poids de 575 g, la radio de douche Sony ne vous fera pas faux bond, grâce à des piles à la durée de vie de 100 heures. Grâce au témoin de charge faible, vous ne serez pas surpris par un manque de batterie inattendu.

Pour ce qui est de l’étanchéité de la Sony ICF-S80, s’il s’agit d’une radio de douche qui supporte très bien l’humidité et le contact de l’eau, elle ne peut néanmoins pas être immergée. À ne pas faire tomber dans une baignoire ou un bassin profond.


2. BassPal - Très bonne radio de douche étanche

radio-de-douche-ventouse-basspal

Notre avis sur la radio de douche BassPal


  • Waterproof
  • Dotée d’un signal Bluetooth
  • Design moderne
  • Equipée d'une ventouse
  • Durée de charge batterie assez longue
  • Difficultés à trouver la fréquence radio dans des endroits reculés

Avec son design qui rappelle les enceintes de boites de nuit à la mode, la BassPal n’a pas fini de vous surprendre.

Aussi belle que puissante, la BassPal offre une bonne qualité d’écoute, et ce pour un prix très doux. Capable d’apporter une ambiance festive à chaque situation, les lumières des enceintes peuvent changer de couleur pour plus de dynamisme.

Un des principaux avantages de cette radio de douche étanche est qu’une chute dans l’eau ne rime pas avec fin des haricots. En effet, elle peut être immergée à 3 pieds (équivalent d’1m5) d’eau pendant une durée de 30 minutes. Ainsi, pas d’inquiétude à avoir si vous décidez de la positionner au bord d’une piscine ou d’une baignoire. Placez BassPal où bon vous semble, cette radio de douche à ventouse s’adapte à tous les espaces.

Sans fil, elle vous accompagnera dans toutes vos activités, autant à proximité de l’eau que sur la terre ferme. Ne tombez plus en panne de musique, et profitez de vos chaînes de radio préférées même lors de vos déplacements. La batterie permet entre 5 et 6 heures d’écoute. Pensez à la recharger en prévision de vos voyages, il faudra environ 3 heures pour que la batterie soit totalement chargée.

 Un des meilleurs achats que j’ai fait, le son et juste parfait pour ce prix, la ventouse accroche parfaitement et la batterie tient très bien. Ça à révolutionné mes habitudes matinales.

Autre plus, la BassPal est une radio de douche Bluetooth, qui se connectera à votre téléphone portable, qu’il soit Android ou IOS (Apple). Ainsi, vous pouvez choisir précisément ce que vous voulez écouter pendant votre baignade, et laisser vos morceaux préférés accompagner ce moment de détente. Il faudra néanmoins que votre appareil mobile reste dans un périmètre d’un mètre de distance de la radio.

Petit point négatif toutefois : la BassPal aura tendance à mal capter les chaines de radios dans les espaces reculés, attention de ce fait à ne pas trop en espérer pour une sortie en rase campagne. Ce point peut néanmoins être compensé par la facilité de pairage avec un appareil mobile.


3. VTIN - Une radio de douche Bluetooth à ventouse complètement étanche

radio-de-douche-ventouse-bluetooth-vtin

Notre avis sur la radio de douche VTIN


  • Belles performances du son
  • Radio douche étanche
  • Connexion à votre téléphone mobile en Bluetooth
  • Facilement transportable et fixable
  • Pas parfaitement waterproof
  • Ne convient pas pour un espace trop grand

Petite enceinte Bluetooth à ventouse, la VTIN est une jolie radio de douche aux performances impressionnantes.

Pas besoin de chercher pendant des heures un endroit pour poser votre radio douche bluetooth VTIN : grâce à sa puissance ventouse dans le dos, elle tiendra sur n’importe qu’elle surface lisse. Ainsi, de la salle de bain à la piscine, en passant par le salon, elle trouvera toujours sa place chez vous, même en extérieur.

Radio de douche étanche, la VTIN possède des hauts-parleurs résistants au contact de l’eau. Pas d’inquiétude si votre douche était malencontreusement tournée vers vos enceintes portatives, les éclaboussures ne lui font pas peur. Vous pouvez sans crainte approcher votre enceinte salle de bain bluetooth de votre piscine, elle ne craindra rien.

En ce qui concerne le son de la VTIN, le vendeur annonce des basses puissantes, permettant une écoute à la fois dans une salle de bain, mais aussi dans un espace plus grand, piscine ou plage par exemple. Dans les faits, si la qualité du son est bonne, elle l’est pour un produit de sa gamme de prix. Ne vous attendez pas à des performances dignes des sound systems d’Ibiza, mais la VTIN saura mettre une bonne ambiance dans des pièces de taille moyenne.

Après 2 ans d'utilisation quotidienne, je pense que mon avis pourra fortement vous intéresser ! Ce produit est top, tant par son design sympa, que par sa robustesse. Je l'utilise généralement dans la douche, la ventouse tient parfaitement bien sur la paroi ou sur la faïence. Le son est très correct au vu de la taille et du prix. Très pratique également la fonction qui permets de décrocher son téléphone dans la douche, via l'enceinte ! Toute la famille est ravie ce cette enceinte. Si je dois un jour en changer, ça sera pour la même !

La VTIN est une radio de douche qui possède quelques fonctionnalités intéressantes. Connectable en bluetooth à votre téléphone portable, vous pourrez alors passer bien plus que la radio, en élargissant vos choix de musiques potentielles à toutes vos playlists. De plus, vous pourrez consulter l’heure sur son écran à tout moment. Fini l’angoisse du retard, vous serez parfaitement détendu.e en sachant que vous gérez votre temps en parfaite connaissance de l’heure. Enfin, vous pourrez répondre à un appel depuis votre douche, ce qui vous permettra de ne rater aucun coup de fil important. La VTIN est donc un formidable outil pour les professionnel.les.

Petite et donc facilement transportable partout avec vous, la radio douche VTIN vous permettra de belles heures d’écoute de musique…sous l’eau ou au sec !


4. Avantree - Portable et Bluetooth

radio-de-douche-aventree

Notre avis sur la radio de douche Avantree


  • Très bonne performance son
  • 3 façons d’écouter votre musique + les fréquences radios
  • Très facile à transporter
  • Bonne autonomie de la batterie
  • L’Avantree n’est pas étanche, attention à l’eau
  • Elle ne dispose pas de ventouse, il faut donc trouver un endroit où la poser

Avec son look rétro, la radio de douche Avantree est un produit très intéressant, tant dans l’étendue des options d’écoutes que dans son design comptact et léger.

La radio portable Bluetooth Avantree vous offre un très large choix de façon d’écouter de la musique. En effet, vous pouvez facilement connecter votre portable en Bluetooth, mais ce n’est qu’une des trois façons d’écouter votre musique sur l’Avantree. Vous pouvez également brancher votre ordinateur ou votre tablette grâce à la prise jack de l’enceinte, ou insérer une carte SD avec vos musiques dessus. Ainsi, que vous ayez une connexion Bluetooth, ou des fichiers sur une carte, écouter votre musique est toujours possible sur cette radio portable. Et enfin vous pouvez bien sûr écouter vos fréquences radios préférées, puisque c’est son utilité principale !

Pour ce qui est de l’écoute radio, vous pourrez enregistrer vos radios préférées, afin de les retrouver sans problème lors de votre prochaine écoute.

Si vous aimez profiter de votre musique chez vous, mais également à l’extérieur et dans votre douche, la radio portable Avantree ne vous décevra pas. Son petit gabarit la rend très facilement transportable n’importe où, et elle pourra vous suivre tout au long de la journée. De plus, avec son autonomie de 6 heures en mode Bluetooth, vous pourrez l’amener avec vous en promenade sans craindre de tomber en panne.

Les performances de l’Avantree sont très satisfaisantes pour le format et le prix de la radio. Si vous pouvez difficilement vous attendre à des performances de boite de nuit, notamment au niveau des basses, ce petit appareil délivre un son puissant et de qualité. Suffisant pour une pièce, et même une sortie au parc ou dans la nature.

Enfin, la garantie constructeur est de 24 mois, vous aurez donc la possibilité de vous adresser à la compagnie si votre radio portable venait à fonctionner moins bien. Résistante, elle devrait néanmoins tenir ce délais, et bien au-delà. Autre bonus, son design agréable et pratique à ranger.


5. TaoTronics - Très bonne radio de salle de bain à ventouse

radio-de-douche-ventouse-bluetooth-taotronics

Notre avis sur la radio de douche TaoTronics


  • Étanche et ventouse, une radio idéale pour les salles de bain
  • Bonne autonomie en utilisation Bluetooth
  • Design compact et agréable
  • Bonne qualité de son
  • Pas waterproof, à garder à distance de la piscine
  • Design sympa, mais pas très innovant

Design et abordable, cette petite radio de douche étanche vous accompagnera dans vos plus beaux moments de détente, pour une ambiance endiablée.

A priori, la TaoTronics est une enceinte étanche à ventouse classique. Elle possède le design moderne habituel, une enceinte ronde et une ventouse derrière pour la fixer à tous les supports lisses de votre choix. Elle comporte également sur son enceinte de gros boutons permettant de naviguer entre vos différents morceaux de façon simple et confortable, surtout si vos mains sont mouillés et votre capacité de mouvements, limitées !

La TaoTronics est également une enceinte Bluetooth, vous permettant de profiter de vos playlists et chansons préférées jusque sous la douche. Et sans crainte de mouiller votre portable ou votre ordinateur, tablette, puisque la technologie Bluetooth vous permettra de garder votre appareil non-étanche à bonne distance du périmètre de l’eau. La connexion sera aussi simple avec un portable Android, Windows, Apple, ou votre tablette. Vous n’avez plus à vous poser la question de la compatibilité, tous les appareils peuvent être connectés à la TraoTronics !

Chargeable en USB, la radio étanche Trao Tronics pourra également vous suivre un peu partout, avec une autonomie de 5 à 6 heures en Bluetooth. Elle sera donc votre meilleure amie dans le jardin, ou pendant des excursions aussi bien à la mer que dans la nature.

Pas waterproof, attention tout de même à ne pas immerger votre enceinte TaoTronics dans l’eau, sous peine qu’elle ne fonctionne plus. Inutile également d’en exiger un son parfait ou qui puisse couvrir l’étendue d’un terrain de football. Dans une gamme à prix doux, elle est idéale pour l’intérieur et les petites surfaces, et vous permettra d’obtenir un son de bonne qualité.


6. Ultimate Ears Wonderboom - Une enceinte Bluetooth étanche de qualité

radio-de-douche-bluetooth-ultimate-ears-wonderboom

Notre avis sur la radio de douche Wonderboom


  • Très bonne autonomie de 10 heures
  • Grande résistance à l’eau ET aux chocs
  • Son de très bonne qualité
  • Design agréable et novateur, avec de nombreux coloris
  • Le prix, environ le double des autres enceintes passées en revue

Les amateurs et amatrices d’enceintes Bluetooth tout comme les amateurs et amatrices d’enceintes étanches seront ravi.es par ce modèle, qui combine toutes les qualités que l’on puisse recherche chez ce type de radios.

Assez éloignée du design typique de la radio étanche ventouse, la Wonderboom de chez Ultimate Ears se présente comme un petit oeuf, disponible en 6 coloris : bleu, rouge, violet, gris, noir et rose, rondouillard et amusant. Si ce n’est pas le design fin d’une enceinte de boite de nuit, il est très agréable et amusant, pouvant donc à la fois plaire aux enfants et aux adultes.

L’autonomie est supérieure à toute autre, puisqu’une fois chargée, la Wonderboom peut offrir pas moins de dix heures de musique en autonomie. Un long trajet en voiture, une journée complète sur la plage ou dans les champs, rien ne l’effraye. Elle ne laissera pas tomber qui prendrait soin de la recharger !

Un aspect clé de la Wonderboom est sa résistance inédite à l’eau. En effet, elle n’est pas seulement étanche, mais peut résister à toutes sortes d’intempéries, allant de la douche à la flaque de boue, la piscine…en réalité, cette petite enceinte flotte, ce qui lui permet de tolérer parfaitement bien les milieux aqueux. De la boue ou du sable sont venus se coller à votre Wonderboom ? Il suffit de la rincer pour qu’elle soit de nouveau propre comme un sou - ou une enceinte - neuf. Sa belle résistance ne s’arrête pas à l’humidité, puisqu’elle ne craint pas non plus les chocs, s’ils ne sont pas trop importants. Une fois de plus meilleure amie des plus jeunes, elle peut supporter une chute d’1 m 50 sans encombres, ce qui permet une utilisation en toute tranquillité même en milieu hostile.

Enfin, la qualité de son est à la hauteur de sa qualité de fabrication. Capable de produire des basses puissantes quand on garde sa taille très réduite en tête, la Wonderboom restitue un son de qualité. Ainsi vos ami.es pourront profiter pendant de longues heures de ses performances, même en pleine nature.


7. Extsud - Une Radio de douche ventouse

radio-de-douche-ventouse-extsud

Notre avis sur la radio de douche Extsud


  • Design intéressant et agréable
  • Jeu de lumière pour rendre l’expérience encore plus intéressante
  • Connexion Bluetooth facile avec vos appareils portatifs
  • Autonomie de 6 heures en utilisation Bluetooth
  • Modèle assez classique
  • Pas waterproof, attention à l’immersion dans l’eau

Moderne et étanche, la radio Bluetooth Exstud a toutes les qualités d’une bonne radio de douche et/ou d’extérieur.

Le design de la Extsud ravira les amateurs de clubs, mais aussi de modernité et de simplicité chic. Ronde et simple, l’enceinte pourra s’intégrer à tous les environnements sans difficulté. Avec sa ventouse, vous pourrez la fixer à toutes les surfaces lisses sans risquer qu’elle ne tombe. De plus, ses projections de lumières rendront toute activité plus plaisante et plus dynamique, en plus de la musique qui vous accompagnera.

L’étanchéité de cette enceinte vous permettra de l’emmener autant sous la douche que dehors par temps de pluie, ou encore sur un bateau, sans risquer de lui causer de dommages. Résistant très bien aux éclaboussures, il faudra néanmoins veiller à ce qu’elle ne tombe pas dans l’eau, utilisation pour laquelle elle n’est pas adaptée.

Pour ce qui est d’écouter sa propre musique sur la Extsud, la connexion Bluetooth vous permettra de la coupler facilement à vos téléphones portables Android et Apple, ou à une tablette. Il faudra néanmoins que l’appareil ne se trouve pas à plus de 10 mètres de l’enceinte, distance classique pour un appareil Bluetooth.

L’autonomie de l’enceinte est plutôt classique, 6 heures une fois complètement chargée. L’idéal pour une après-midi en extérieur ou hors de chez soi, mais peut-être un peu limité dans le cadre d’un road-trip d’une dizaine d’heures ou un voyage plus long.


Guide d’achat: comment choisir la meilleure radio de douche

Les radios passées en revue ont pu soulever les points importants lorsque vous envisagez d’acheter une radio de douche. Pour être sûr.e de faire le bon choix en fonction de vos attentes, voici les principaux critères à retenir pour ce type de produit.

Le design

Que vous souhaitiez utiliser votre radio de douche uniquement dans votre salle de bain, ou qu’elle vous suive dans des sorties à l’extérieur ou au sein de votre appartement, le design va vous permettre de créer l’ambiance que vous souhaitez. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour une radio de douche plutôt moderne type club, ou plus simple et déco.

Le design va aussi prendre en compte la façon dont vous voulez installer votre radio. Une radio ventouse pourra être fixée à un mur ou autres surfaces lisses, tandis qu’une radio plutôt cubique devra être posée sur un support stable. De plus, certaines radio de douche possèdent des fonctionnalités telles que l’éclairage, qui peuvent intéresser les amateurs et amatrices d’ambiance club ou festive.

L’autonomie

Importante, puisque vous pourrez difficilement recharger votre radio lors de votre douche. De plus, si une bonne autonomie est importante, un témoin de charge faible vous évitera de nombreuses déconvenues.

La plupart des radios douches sans fil de cette gamme de prix peuvent vous faire bénéficier d’entre 6 et 8 heures d’autonomie quand elles sont complètement chargées. Si vos besoins excèdent cette durée, lors d’un voyage par exemple, des radios un peu plus haut de gamme comme la Wonderboom ont des autonomies d’environ 10 heures.

De plus, il y a le paramètre de la recharge qui pourra entrer en compte. Certaines radios fonctionnent grâce à des piles, que vous pourrez éventuellement recharger si elles sont rechargeables. La majorité possède une batterie qui se recharge lorsque la radio est branchée sur secteur. Si vous ne voulez pas avoir à toujours recharger les enceintes, pensez à investir dans une radio qui peut à la fois se recharger et jouer de la musique, ce n’est pas le cas de toutes.

L’étanchéité

Douche, baignoire ou piscine ? Les différents environnements auxquels votre radio de douche sera confrontée requirent différents niveaux d’étanchéité. Si vous n’utilisez la radio que dans une salle de bain, si elle peut être en contact avec de la pluie ou des éclaboussures comme lors d’une sortie en bateau, une simple résistance à l’eau suffira. On parle alors de radio étanche.

Si vous projetez de vous servir des enceintes à proximité d’une piscine, préférez une radio de douche waterproof. Certaines radios sont conçues pour résister à une immersion complète dans l’eau, comme par exemple la BassPal qui peut être immergée jusqu’à 30 centimètres - mais pour une courte durée - ou la Wonderboom, conçue pour flotter.

Il vous faudra la plupart du temps investir un peu plus pour une radio plus résistante.

Qu'est-ce qu'une radio de douche étanche (ou résistante à l'eau) ?

Bien que imperméable à l'eau et résistant à l'eau ne soient pas synonymes, ils se traduisent grossièrement par "l'eau ne l’abîmera pas".

Imperméable à l'eau est le meilleur des deux, car il porte généralement l'indice de protection IP67, ce qui signifie qu'il peut résister à une immersion dans environ un mètre d'eau pendant une demi-heure avant qu'il ne casse. Résistant à l'eau, d'autre part, signifique que l'encinte peut survivre à un éclaboussement ou deux, mais ce n'est pas le genre de chose que vous voudriez simplement jeter dans la piscine.

Lorsque vous recherchez la meilleure radio de douche, regardez son indice de protection IP. C’est ainsi que sont classés les gadgets résistants à l’eau. Vous verrez cette marque IP, suivie de deux chiffres - IP67 est l’un des plus courants et signifie que l’enceinte peut être immergée dans l’eau pendant 30 minutes maximum. 

IP signifie Ingress Protection et signifie fondamentalement la capacité de garder des choses hors de vos appareils électroniques. 
 
Les deux chiffres qui suivent l’IP montrent à quel point l’électronique est efficace pour empêcher la pénétration d’eau ou d’autres objets. Le premier numéro concerne les objets solides et est généralement ignoré ou omis. Si un appareil peut empêcher la pénétration de l’eau, la plupart des gens comprendront que des objets de la taille d’une poussière ne pourront probablement pas entrer.

Le deuxième numéro est classé pour les liquides et est le numéro que la plupart des enceintes Bluetooth incluront dans leur classement. 
 
Par exemple, IPX5 ou IPX6. 
 
La note pour les liquides va de 0 à 8, la plus haute étant la meilleure. 

Protection IP Numéros contre les liquides 

  • IPX0 - Pas de protection 
  • IPX1 - Protection contre les gouttes d'eau verticalement 
  • IPX2 - Protection contre les gouttes d'eau en inclinaison de 15 degrés 
  • IPX3 - Protégé contre les chutes de gouttelettes 
  • IPX4 - Protégé contre les projections d'eau 
  • IPX5 - Protection contre les projections d'eau à partir d' une buse de 6,3 mm 
  • IPX6 - A l' abri de l' eau pulvérisée par une buse de 12.5mm 
  • IPX7 - Protégé en immersion dans l’eau jusqu’à 1 m 
  • IPX8 - Protégé au-delà de 1 m d’immersion dans l’eau 

La résistance aux chocs

Si vous vivez dans un foyer qui comporte des enfants ou des animaux, ce point pourra vous intéresser. En effet, il est frustrant d’investir dans une nouvelle radio et de la retrouver brisée sur le sol quelques jours plus tard. Pour une vie paisible avec votre nouvelle radio de douche, il faudra opter pour un modèle plus résistant que la moyenne. Pour commencer, la présence ou non d’une ventouse à l’arrière de votre radio pourra déterminer son potentiel de survie chez vous. Si vous pouvez la fixer en hauteur, hors de portée des petit.es et de vos compagnons poilus, la radio sera déjà plus en sécurité, bien qu’elle puisse toujours être décrochée par un mouvement violent.

Certaines radios sont fabriquées pour survivre aux chocs, comme la Wonderboom par exemple. Capable de résister sans problème à une chute d’un mètre cinquante, elle sera parfaitement adaptée à des enfants turbulents. Vous pourrez alors vous en servir sereinement en leur présence, sachant que la radio est adaptée à une utilisation un peu plus violente que la moyenne.

Le dispositif Bluetooth et autres moyens de mettre votre propre musique sur votre radio

Important, si vous ne voulez pas vous limiter aux fréquences de radio. Pour emporter vos morceaux préférés sous l’eau, choisissez une radio de douche avec Bluetooth, comme la BassPal. En fonction du modèle de votre téléphone portable, ou si vous possédez plutôt une tablette, il faudra au préalable vérifier que la radio de votre choix soit compatible avec votre appareil. La radio Avantree par exemple, cumule les façons de s’y connecter. Si vous préférez charger des morceaux sur une carte SD, ou ne possédez pas de dispositif Bluetooth sur vos autres appareils, il faudra trouver une enceinte qui possède soit une prise jack classique, soit un encart pour insérer une carte SD.

Son prix

Les produits analysés se situent en début de gamme, mais le prix d’une radio de douche puissante peut monter jusqu’à une centaine d’euros. La Wonderboom, qui cumule certaines particularités que les autres radios d’une gamme de 20 à 30 euros ne possèdent pas, coûte déjà une cinquantaine d’euros. S’il est parfois préférable d’investir au départ dans la radio qui possède tous les avantages que vous recherchez, un modèle plus modeste peut très bien convenir, notamment dans le cas d’une utilisation plus ponctuelle.

>