Comment choisir une roue jockey motorisée ou gonflable (2018) – Guide d’achat Complet

Si vous avez une remorque à manœuvrer, une caravane à déplacer, voire un van à bouger, l’objet indispensable pour le faire se nomme la roue jockey.

Il s’agit d’une sorte de béquille télescopique munie d’une roue (parfois de deux), qui s’accroche directement au timon de votre remorque. Cette roue jockey va vous permettre de surélever la remorque et de la déplacer sans encombre. Pour ce faire, il faut savoir qu’on trouve différents types de roue jockey. Certaines sont manuelles, d’autres pneumatiques, quand les plus pratiques seront électriques. Ce sont celles que l’on appelle les roues jockeys motorisées, et dont nous allons vous parler, entre autres, dans les lignes suivantes.

Posséder une roue jockey motorisée devient indispensable du moment que vous avez une remorque. En assurant la bonne tenue de celle-ci alors qu’elle est dételée, la roue jockey garanti un stockage sans risque de votre véhicule. Elle lui offre la stabilité nécessaire et elle vous sera d’une aide immense quand viendra l’heure de garer la remorque sur un terrain qui pourrait en plus être escarpé. Sachez également que la roue jockey devient obligatoire dès que la charge de pression sur votre remorque excède les 50 kg !

Pour vous aider à bien choisir Best Comparatif vous fait découvrir ci 6 roues jockey motorisées, pneumatiques ou classiques qui devraient vous satisfaire.


Roue jockey motorisée : 6 produits passés en revue

Pour ne pas lutter des heures pour tirer votre remorque jusque dans votre garage et pour ne pas qu’elle vacille quand elle est garée, il vous faut une roue jockey motorisée.  Dès votre première utilisation, vous comprendrez combien cet objet peut changer votre quotidien. Voici notre sélection !

  1. Roue jockey motorisée en aluminium de Vidal XL
  2. La Roue jockey Motorisée Biltek
  3. Une Roue Jockey pour remorque de la marque Happybuy
  4. La Roue jockey pour Caravane de la marque Enduro
  5. Une Roue de Jockey avec Fourche de XL Perform Tool
  6. Roue jockey gonflable de la marque Maypole

1. Roue jockey motorisée en aluminium de Vidal XL

roue jockey motorisée Vidal XL

Notre avis sur la roue jockey motorisée Vidal XL


  • Puissante et très maniable
  • La roue est solide et antidérapante
  • Fonctionne dans des pentes jusqu’à 5°
  • Pas de batterie incluse

Cette roue jockey motorisée de la marque Vidal XL se destine aux remorques à bateau, aux caravanes ou aux remorques à cheval. Puissante, grâce à un moteur de 12 V à 350 W, elle est aussi maniable et pratique à ranger !

En action, elle serra très pratique à manœuvrer dans des espaces confinés. Si vous devez garer votre remorque sur un chantier ou si votre place se trouve au coin d’un jardin, alors pas de panique. La roue jockey motorisée de Vidal XL vous sera d’une grande aide. Tout d’abord, elle peut se fixer à des véhicules jusqu’à une charge de 2270 kg. La charge maximale d’appui qu’elle supportera s’élève quant à elle à 272 kg et elle sera fonctionnelle dans des pentes jusqu’à 5° d’inclinaison.

Fabriquée en aluminium, cette roue jockey pour remorque dispose d’une solide roue en caoutchouc, dotée d’un système antidérapant. C’est très utile quand votre sol est un peu trop lisse par exemple. Parfois, les roues jockey patinent, et ce n’est pas le cas ici.  Elle mesure 83 x 84 x 25 cm, ce qui la rend peu encombrante, et sa vitesse de pointe est d’environ 7 mètre / minute. De plus, elle dispose d’une fonction de freinage automatique appréciable. Des capacités qui la rendent très pratique à l’utilisation.

Pour la mettre en marche, on utilise soit une batterie extérieure (non-fournie, il s’agira d’une batterie au plomb DC 12 V, 24 Ah) soit le démarrage d’appoint en tirant une ligne depuis la batterie de la voiture ou du Van.

Il suffit de s’emparer de la poignée pour la guider tout en douceur, grâce notamment à une fonction marche / arrière très utile. Une facilité d’usage qui permet à cette roue jockey de vous aider de manière efficace et de manœuvrer votre remorque sans aucun effort. C’est exactement ce qu’on lui demande et cela fait d’elle un modèle plus que recommandable.


2. La Roue jockey Motorisée Biltek

roue jockey motorisée Biltek

Notre avis sur la roue jockey motorisée Biltek


  • Une modèle très solide et à la puissance appréciable
  • Elle se fixe rapidement
  • Les réglages sont simples à faire et elle s’adapte à la plupart des remorques
  • Le système de cadenas et clé
  • Pas de batterie incluse
  • Vous aurez peut-être à percer pour la fixer

La mini roue jockey motorisée de Blitek est un modèle qui semble robuste dès le premier coup d’œil. Et il l’est ! Premièrement, elle dispose d’une roue en caoutchouc robuste et large, qui lui permet d’amortir les chocs et de supporter de lourdes charges. Cette roue jockey peut en effet porter jusqu’à 2200 kg de charges de remorques et plus de 200 kilos de charges d’appui. Ensuite, c’est son moteur de 350 W (en 12V) qui lui donne sa puissance.

Grâce à sa poignée de guidage contrôlée par un bouton, vous la tirerez sans mal et manœuvrer votre remorque sera un jeu d’enfant. La prise en main est facilitée par les finitions agréables au toucher et une fonction de freinage automatique. De plus, elle dispose d’un revêtement anti rouille qui lui garantit une longue durée de vie.

Destinée à tracter vos remorques mais aussi vos caravanes ou votre hors-bord, cette roue de jockey motorisée de Biltek se fixe très rapidement, grâce à un système de réglage bien pensé. Toutefois, si vous n’avez pas de trous pré-percés sur la remorque, il vous faudra en faire.  Le diamètre du collier est réglable (de 32 cm à 42 cm) et la roue dans son ensemble mesure 81cm x 84cm x 25cm pour un poids de 16 kg. On aime beaucoup l’ajout d’un cadenas et d’une clef qui permettent de sécuriser le jockey.

Quand on la manœuvre, on ressent vraiment sa puissance et on a l’impression qu’elle serait en mesure de déplacer n’importe quoi. Toutefois, sur des sols mous, elle aura du mal à agir. Elle se destine donc plutôt à une utilisation en sol durs que sur l’herbe ou dans le sable.

C’est dans l’ensemble un produit complet et très satisfaisant qui vous facilitera le quotidien, si vous êtes le propriétaire d’une remorque ou d’une caravane !


3. Une Roue Jockey pour remorque de la marque Happybuy

roue jockey motorisée HappyBuy

Notre avis sur la roue jockey motorisée HappyBuy


  • Se manie facilement même dans les espaces les plus restreints
  • On peut la fixer vite sans difficulté
  • Sa vitesse
  • Elle est utilisable dans des pentes, jusqu’à 5°
  • Moins efficaces sur sols mous
  • Batterie à ajouter en plus

Cette roue Jockey pour remorque est un appareil motorisé, doté d’un moteur de 350 W (en 12V). Elle peut ainsi facilement vous aider à manœuvrer des remorques de charges équivalentes à 2270 kg. La roue jockey motorisée supporte une charge de 272 kilos, grâce à un pneu solide de diamètre de 19 cm.

Ce modèle se destine principalement aux remorques et à tous ceux qui ont un bateau ou un camping-car. Ses attaches, solides, permettent de la fixer très facilement. Et il est appréciable de pouvoir régler le collier de serrage entre 32 et 42 cm. Cette roue jockey motorisée avance à la vitesse de 6 à 7 mètres par minute, ce qui tout à fait raisonnable. Elle fonctionne avec une batterie de 12 V (non fournie), ou un système de démarrage externe.

Parmi les caractéristiques les plus appréciables sur ce modèle, on a son système de frein automatique, la fonction marche avant- marche arrière et son cadenas et clefs de sécurité. Sa poignée la rend très maniable même dans les espaces les moins confortables : parking, garage, chantier… Vous guiderez sans mal votre véhicule là ou bon vous semble. Le seul bémol vient de sa roue, idéale pour les sols les plus résistants mais qui aura une certaine tendance à s’enfoncer sur un sol plus mou. Toutefois, son revêtement antidérapant aidera énormément sur des sols lisses.

Ce modèle, peu encombrant et polyvalent, est en plus proposé à un petit tarif. Un bon choix pour une utilisation plus facile de votre remorque !


4. La Roue jockey pour Caravane de la marque Enduro

Roue jockey pour Caravane de la marque Enduro

Notre avis sur la roue jockey motorisée pour caravane Enduro


  • Une puissance impressionnante
  • Le contrôle via la télécommande, très facile
  • Une installation très bien expliquée, même pour les moins bricoleurs
  • Sécurité garantie
  • Un peu lourd, avec presque 40 kilos à vide

Les possesseurs de caravanes pourraient bien craquer pour ce superbe modèle de déplace caravane. Il ne s’agit pas exactement d’une roue jockey motorisée mais bien d’un appareil électrique qui va contrôler à distance votre caravane, afin de la déplacer sans aucun effort. Télécommande en main, vous n’aurez qu’à piloter le petit engin pour manœuvrer votre imposant véhicule. Et ça fonctionne à merveille même avec des véhicules lourds !

Ce déplace caravane de la Marque Enduro pèse près de 40 kg, et mesure 54 x 54 x 149 cm. C’est un engin qui s’installe à proximité des roues (sur les 2 cotés, le kit est pour l’ensemble de l’appareillage) afin d’actionner le déplacement de la caravane. Un manuel est fourni pour faciliter son installation et vous pourrez également visionner des vidéos qui vous expliquent tout le processus d’installation, pas à pas. Mais ce n’est pas difficile et très vite, il sera fixé.

Il faut une petite batterie de 12v pour mettre l’appareil en marche et il apportera la même satisfaction que la meilleure des roue jockey motorisée, mais avec un dispositif conçu pour supporter des caravanes à simple essieux allant jusqu’à 1800 kg. Malgré cet appareil très puissant, on ne peut qu’être surpris de voir la caravane se déplacer avec autant d’aisance. La vitesse de 15 cm / seconde est plus que raisonnable et ranger votre caravane ne sera plus lié avec crise de nerfs. En plus, elle fonctionne sur des pentes jusqu’à 20° !

Afin qu’il n’y ait aucun risque, ce modèle est équipé de diverses mesures de sécurité. On trouve un interrupteur d’urgence doté d’un coupe circuit, qui sera simple à actionner. De plus, un système de mise hors tension automatique se déclenche s’il y a une surcharge de courant. Enfin, sa garantie de 36 mois prouve que le produit ne souffre d’aucune faille technique.

Un modèle étonnant, qui fonctionne bien sur tous les types de sols. A réserver aux possesseurs de caravanes qui veulent se faciliter la vie et redécouvrir combien le camping peut être un plaisir !


5. Une Roue de Jockey avec Fourche de XL Perform Tool

Roue de Jockey Perform Tool

Notre avis sur la roue jockey XL Perform Tool


  • De construction très robuste
  • Proposée à un prix très accessible
  • La bride de fixation est un plus intéressant
  • Très simple à installer
  • Pas la même efficacité qu’une roue jockey motorisée
  • Quelques soucis de fixations avec des timons de la marque LIDER

Voici une roue de jockey non motorisée, fournie avec une attache en fourche. Ce modèle fonctionne donc manuellement et vous permettra, une fois que vous avez réglé la hauteur du tube, de guider votre remorque sans difficulté.

Elle est capable de supporter une charge de remorque de près de 750 kilos, sans plier. Stable, elle servira de béquille à votre véhicule quand il sera en appuie sur la roue. Si vous la laisser attachée à votre remorque, pour un départ en vacances par exemple, il suffira de desserrer le collier de serrage, de remonter la tige de la roue jockey et de resserrer bien fort afin de voyager sans endommager votre roue jockey.

C’est un matériel robuste, pourtant proposé à un prix très correct. On apprécie ses finitions et sa taille XL avec sa fourche de 48 mm et sa roue de 20 centimètres de diamètres. La roue est fournie avec une bride de fixation et est à même de supporter jusqu’à 272 kilos de charge d’appui. Facile à installer (en 10 minutes max !), sans trous  à faire, elle semble en plus assez solide pour durer dans le temps. En tout cas elle ne montre aucun signe de faiblesse ! Vous serez en mesure de déplacer votre remorque sans vous fatiguer.

Pour ceux qui ont un budget plus restreint ou qui n’ont pas l’utilité d’une roue jockey électrique, cette roue jockey non motorisée est un très bon modèle manuel.  La marque XL Perform Tool montre ici tout son sérieux en proposant un produit de grande qualité.


6. Roue jockey gonflable de la marque Maypole

roue jockey gonflable Maypolev

Notre avis sur la roue jockey gonflable Maypole

  • Elle est parfaite pour les sols plus moues
  • Excellent rapport qualité / prix
  • La qualité de la roue lui permet de durer dans le temps
  • Il faut déplacer manuellement votre remorque
  • Mieux vaut avoir une pompe pas loin quand vous devrez regonfler la roue.

Si vous cherchez une roue qui puisse pratiquer sur tous les types de terrains, alors une roue jockey pneumatique comme celle que nous propose Maypole ici sera le bon choix.

Tout l’intérêt d’une roue gonflable est qu’elle ne s’enlisera pas sur des sols plus mous, comme de la terre, du sable ou de la boue. Le pneu s’enfonce sous le poids de la charge, et l’amorti en souplesse pour empêcher que la roue ne s’écrase contre le sol et n’entraine un blocage de la motorisation. Si vous devez ranger votre remorque sur un terrain non bétonné, cette capacité sera salvatrice. Qu’on la tire ou qu’on la pousse, la remorque sera aisément manipulable.

Avec sa tige de 26 centimètres et son collier de serrage monté de 48 mm, facilement ajustable, cette roue ne demande qu’à être gonflée pour être ensuite efficace. Attachée au timon, elle supporte un poids de plus de 100 kilos et vous servira autant de pièce de rechange pour votre caravane que de roue jockey destinée à garer votre remorque ou votre van bien plus simplement.

On trouve que le rapport qualité / prix est très intéressant, et si vous la sentez faiblir, c’est juste qu’elle est légèrement dégonflée. Un coup de pompe à vélo et la voilà repartie. C’est donc une roue jockey pratique, qui remplacera à merveille celle parfois fournie lors de l’acquisition de votre remorque !


Guide d’achat : comment choisir la meilleure roue jockey (motorisée ou gonflable) pour votre remorque ?

Pour décider de la roue jockey qu’il vous faut, il sera utile de connaitre les critères de sélection les plus importants. En fonction de vos réponses, vous opterez pour une roue jockey motorisée, une roue jockey gonflable ou pour un modèle manuel classique.


Le type de roue jockey

Il existe plusieurs types de roue jockey. On en trouve principalement 4 sortes :

  1. La roue jockey classique, pourvue d’une roue en plastique dur. Télescopique, elle se fixe manuellement et est destinée au petit chargement. Elle est peu chère mais pas forcément très durable et ne supportera pas énormément de poids.
  2. La roue jockey renforcée est à peu près la même que sa version classique, mais elle dispose d’une ressort qui lui permet de supporter des charges bien plus lourdes.
  3. La version gonflable de la roue jockey est très appréciée par ceux qui doivent manœuvrer sur des terrains mous. Dans le sable, la terre, dans l’herbe, cette version permet de facilement utiliser sa roue jockey sans crainte qu’elle ne s’enlise. C’est le cas de Roue jockey gonflable de la marque Maypole
  4. La roue jockey motorisée reste la plus pratique, puisqu’elle permet de guider facilement remorques et caravanes, par le biais d’un apport d’énergie électrique fourni pas une batterie externe ou une alimentation directe sur la batterie de la voiture ou du van.

En fonction de votre utilisation et de votre budget, vous privilégierez l’un ou l’autre de ces modèles.

L’utilisation que vous en ferez

Il vous faut d’abord savoir pourquoi vous achetez une roue jockey. Est-ce pour une remorque simple ? Pour un van ? Pour une caravane ou un hors-bord ? En fonction de votre réponse à cette question, vous y verrez déjà beaucoup plus clair. Ensuite, pensez au terrain ! Il est primordial de savoir sur quels types de terrains vous devrez manœuvrer. Comme nous l’évoquions plus haut, la meilleure roue jockey ne sera pas la même en fonction du sol sur lequel vous l’utiliserez.

Pour la plupart des engins les plus lourds et pour les terrains durs, on vous recommande l’achat d’une roue jockey motorisée, conçue ce type de véhicule, comme celle de la marque Biltek que nous passons en revue ici. Si vous déplacez votre remorque sur de l’herbe ou du sable, pensez à la roue jockey pneumatique, et n’oubliez pas de tenir compte de l’inclinaison de votre sol pour vérifier que votre appareil est assez puissant pour tirer le véhicule.

La charge d’appui de la roue jockey

C’est un élément capital dans le choix de votre roue jockey pour remorque. La charge d’appui sur le timon correspond au poids de la pression qui s’exercera sur la roue. En général, une roue jockey peut supporter entre 200 et 350 kg pour les modèles électriques et peut monter à plus de 800 kg sur des roues jockeys renforcées.

Vous trouverez toujours cette indication sur le manuel d’une remorque.

Le diamètre du collier de serrage

Le collier de serrage, parfois appelé étrier, est le système qui vous permet de fixer la roue jockey avec sécurité. Il est important de contrôler son diamètre pour vérifier que celui-ci s’adapte à votre support de fixation sur la remorque ou le véhicule.

Il est possible de remplacer le collier de serrage en pièce détaché, et il vous suffira de le fixer ou de le souder. Pratique si votre changez de remorque !

L’installation

Les modèles de roues jockey classiques se fixent très facilement, puisqu’il suffit de déverrouiller le collier de serrage, de faire glisser la roue jusqu’au sol avant de resserrer l’étrier. Ensuite, vous utiliserez la poignée pour effectuer vos déplacements.

En revanche, pour certains modèles de roues jockey motorisées, ou pour un système de Déplace Caravane comme celle modèle de la marque Enduro, l’installation peut être un peu plus longue. Les meilleures marques offrent des guides d’installation bien fait, en papier ou en vidéo, afin de guider ses utilisateurs dans la fixation du matériel.

Mais si vous n’êtes pas bricoleur, mieux vaut privilégier les systèmes d’installation faciles.

La sécurité offerte

Le système de la roue jockey est par essence prévu pour garantir une sécurité maximale à vos déplacements de remorques. Toutefois, certains fabricants ajoutent des options ou des éléments qui renforcent cette sécurité.

On trouve par exemple, sur des roues jockey motorisées comme celle de la marque Vidal XL, un système de marche avant / marche arrière qui facilement grandement les déplacements, en minimisant les risques de mauvaises manœuvres.

De plus, il est appréciable d’avoir un cadenas et une clef qui viennent resserrer l’étrier et le fixer durablement. Cela vous ôte définitivement l’angoisse de voir votre remorque se détacher.

L’ajout d’un coupe circuit ou d’un système de mise hors tension automatique est également une idée appréciable, surtout quand il s’agit de déplacer des véhicules aussi lourds qu’un camping-car.

Le prix

Les tarifs des roues jockey varient fortement en fonction du type de modèle que vous choisirez. Pour les plus basiques, vous pouvez compter une trentaine d’euro pour une roue jockey de qualité. Pour les modèles électriques, le prix sera compris entre 200 et 400 euros en général, tandis que les modèles les plus automatisés peuvent atteindre des prix avoisinant les 1000 euros.