Scie à Carrelage 2019 | Notre Sélection, Avis & Guide

Loin d’être un outil réservé aux seuls professionnels du bâtiment comme d’en temps, le coupe carreaux ou scie à carrelage de nos jours est un instrument de travail tout aussi précieux pour les bricoleurs du dimanche. Sa place dans les placards à outils de bricolage est désormais indéniable et elle permet aux particuliers qui veulent rénover eux-mêmes leurs maisons, de découper et de sectionner les carreaux à la perfection. Offrant une grande précision et une prise en main plutôt simple, elle permet de réaliser des poses d’une finition extrêmement professionnelle. Vous la retrouverez dans la plupart des magasins de bricolage. 

Mais cependant, il en existe plusieurs types et les modèles proposés par les fabricants semblent toujours aussi plus développés et performants au fil des ans… Toute chose qui peut dès lors, créer de la confusion et une réelle difficulté à faire un choix face à l’offre vaste et disparate qui caractérise ce marché. Ainsi, pour vous aider à sécuriser votre achat le moment venu, Best Comparatif a sélectionné pour vous les meilleures scies à carrelage disponibles actuellement dans les surfaces commerciales. Vous trouverez de même un guide d’achat à la fin de cette revue qui vous livre toutes les informations utiles à prendre en compte pour être sûr que le choix que vous ferez soit effectivement le bon.

Notre sélection des scies à carrelage de 2019


1. La scie à carrelage circulaire de chez Tacklife


  • Scie à carrelage ultra performante
  • Garantie d’un an par le fabricant
  • Structure en aluminium renforcée
  • Poignée ergonomique et sûre
  • Appareil assez bruyant
  • Un peu trop lourde

Lire notre avis sur la scie à carrelage circulaire Tacklife


meilleure-scie-a-carrelage-rubi-nd-180-bl

2. La scie à carrelage électrique radiale de chez Rubi


  • Design très ergonomique
  • Coupe d’une finition optimale
  • Sécurité garantie
  • Aucune garantie du fabricant
  • Stabilité relative

Lire notre avis sur la scie à carrelage électrique radiale  Rubi


scie-a-carrelage-rondy

3. Le coupe carreaux manuel 3 en 1 de chez Rondy


  • Scie à carrelage ultra performante
  • Garantie d’un an par le fabricant
  • Structure en aluminium renforcée
  • Poignée ergonomique et sûre
  • Appareil assez bruyant
  • Un peu trop lourde

Lire notre avis sur le coupe carreaux manuel Rondy


scie-a-carrelage-sur-table-norton

4. La scie à carrelage sur table de chez Norton TR202E


  • Appareil très puissant et professionnel
  • Finitions de très haute qualité
  • Guidage précis, confortable, très simple
  • Machine très facile à entretenir
  • Poids trop lourds (35 kg)
  • Aucune garantie du fabricant

Lire notre avis sur la scie à carrelage sur table Norton 


scie-a-carrelage-ryobi

5. La scie à carrelage de chez Ryobi


  • Rapport qualité/ prix plutôt excellent
  • Qualité de coupe optimisée
  • Appareil sans fil hyper léger
  • Maniabilité et souplesse garanties
  • Guidage de coupe non fourni
  • Faible taille du réservoir d’eau

Lire notre avis sur la scie à carrelage Ryobi


scie-a-carrelage-radial-table-einhell

6. Le coupe-carrelage radial TE-TC 620 U de chez Einhell


  • Scie à carrelage ultra performante
  • Adaptée pour toutes les coupes
  • Coupes précises et sûres
  • Rapport qualité/ prix garanti
  • Machine trop lourde
  • Montage assez fastidieux

Lire notre avis sur le coupe-carrelage radial Einhell


Guide d'achat d'une scie à carrelage

On distingue principalement 3 type de scie a carrelage, dont les critères d’achat dépendent plus ou moins de la nature de vos besoins et de vos attentes vis-à-vis du modèle que vous choisirez.

Les 3 types de coupe ou scie à carrelage disponibles sur le marché

Il s’agit de :

1. La carrelette ou scie à carrelage manuelle

La scie à carrelage manuelle a un mode de fonctionnement qui est resté inchangé depuis son apparition. La plupart du temps, ce modèle est doté d’une plateforme métallique ou en bois pour la pose et l’immobilisation des carreaux. Quant à la manipulation de sa molette, elle se fait à l’aide d’un levier et permet le taillage des carreaux à partir d’un angle de coupe bien précis. Après cela, il faut juste casser ces derniers (carreaux) en appuyant sur le levier. Les scie a carrelage manuelles qui sont commercialisées de nos jours possèdent une molette en titane. Livrées avec quelques accessoires tels que les molettes anti vibrations, celles-ci se singularisent de même par une grande facilité de prise en main. Elles sont enfin plus adaptées pour la découpe des carreaux de moyenne épaisseur, des faïences et des terres cuites.

2. La scie à carrelage électrique

Connue également sous le nom de coupe-carrelage à eau, ce type de coupe est en tout point de vue différent des scies de carrelage manuelles. Il fonctionne généralement à partir d’un système de rotation du disque impulsé par un moteur dont la puissance varie habituellement entre 400 et 900 watts. Les modèles avec un moteur puissant sont capable d’entailler les carreaux très épais de jusqu’à 40 mm. Une autre particularité de ce type de carrelette, c’est la modularité de leur puissance qui s’adapte facilement à la découpe de terres cuites et de faïences réputées beaucoup moins résistantes. Les scie a carrelage électrique possèdent par ailleurs une table inclinable que vous pouvez ajuster pour faciliter les coupes en biseau. Elles sont en outre dotées pour la grande majorité, d’un système de refroidissement à eau qui permet de réguler la température du disque au bon niveau dans la mesure où celui-ci tourne à pleine vitesse. Un capot protecteur en tôle garantit de même parfaitement votre sécurité pendant l’utilisation de ces machines.

3. La scie ou coupe-carrelage radial

Destiné davantage aux professionnels, ce type de coupe-carrelage à la différence des scies de carrelage électrique, est équipé d’un disque modulaire diamanté dont le refroidissement se fait à partir d’un système hydraulique. Le guidage de la coupe ici, se fait via le support disque étant donné que le carreau est bloqué ou immobilisé sur la table. Les scies à carrelage radiales sont très rapides, ce qui ne les empêche pas pour autant d’offrir une grande précision de coupe, que celle-ci soit droite, biaisée ou en mosaïque. La puissance de leur moteur peut atteindre les 2200 watts, permettant des coupes continues sur une longueur de jusqu’à 100 mm. Pour terminer, la scie a carrelage radiale réduit considérablement l’effort physique, en plus d’être adaptée pour la coupe de la roche et des carreaux les plus épais en un temps record.

Les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une scie à carrelage

Comme pour tout achat, il est important d’évaluer en amont, un certain nombre de critères de choix afin de sécuriser votre investissement. Relativement à l’acquisition d’une scie a carrelage, on en dénombre principalement 3 :

L’épaisseur des carreaux que vous souhaitez couper

Le choix d’une carrelette se fait d’abord en tenant compte de la nature des travaux que l’on veut effectuer. Et en la matière, cette nature rime avec le niveau d’épaisseur même de vos carreaux. Les scies de carrelage manuelles ou électriques suffiront amplement pour la réalisation des coupes de terre cuite, des faïences et des carreaux ayant une faible épaisseur. Par contre, la découpe des carreaux très épais nécessitera pour sa part l’usage d’un coupe-carrelage radial. Si vous optez par exemple pour une carrelette manuelle, orientez-vous de préférence vers celles qui possèdent une molette en titane, car elles sont plus performantes et durent plus longtemps que les modèles équipés d’une molette en tungstène.

La puissance de l’appareil et l’ampleur des travaux à réaliser

Le volume des tâches à faire constitue lui aussi un critère déterminant du choix d’une scie a carrelage. Notez à ce titre que les carrelettes manuelles ont une faible capacité de rendement du fait de leur nature même. Par contre, la réalisation des grands travaux sera beaucoup plus simple, efficace et rapide avec les modèles de type électrique et/ ou radial. Ce qu’il faudra regarder particulièrement à ce niveau, c’est la puissance du moteur. Déjà à partir de 600 watts de puissance, votre machine vous permettra de réaliser parfaitement des coupes d’épaisseurs moyennes. Si les modèles surpuissants nécessite beaucoup d’énergie, il n’en demeure pas moins qu’ils seront très indispensables pour la découpe des grands carreaux et ayant un gros volume.

La garantie et le prix de la coupe carrelage

Il arrive parfois que certaines scies de carrelage soient assorties d’une garantie par le fabricant. Généralement de 12 mois, celle-ci peut toutefois aller jusqu’à 2 ans pour certains modèles classés haut de gamme. Sachez cependant que sa proposition relève d’une option qui dépend de chaque distributeur et donc, qu’elle n’est nullement obligatoire. Après, ce critère reste important lorsqu’il existe, car il atteste en quelque sorte de la qualité et du niveau de performance de la machine qui vous est vendue.

Le prix est tout aussi déterminant dans le choix d’une bonne scie a carrelage. Pour les petites bricoles domestiques, vous n’avez vraiment pas besoin de sortir une somme colossale. Par contre, pour des travaux de grande ampleur dans un cadre professionnel, il vaut mieux surfer sur des carrelettes haut de gamme malgré leur coût élevé. Le plus important étant de vous garantir un niveau de rendement optimisé. Quoi qu’il en soit au demeurant, avant d’acheter un coupe carrelage, faites toujours une comparaison des prix…c’est le seul moyen de dénicher un appareil pas cher qui vous convienne.

Carrelette ou scie à carrelage ?

Que vous penchiez pour une carrelette (ou coupe carreaux manuel) ou alors pour une scie a carrelage (ou scie de carrelage électrique), votre choix dépendra au final de la nature de vos besoins et des performances que vous attendez. Le seul point commun entre ces deux types de scieuse à carreaux tient au fait qu’ils sont facilement transportables (à cause de leur petite taille) et adaptés pour les petits usages domestiques. Après, il est plus facile pour les particuliers d’accéder aux modèles manuels du fait de leur bas prix. Toutefois, ils ne sont pas convenables pour couper les carreaux volumineux, sans compter qu’il faut fournir plus d’effort physique pendant l’utilisation.

Par contre, si vous recherchez quelque chose qui offre une grande maniabilité et des finitions dignes de ce nom, la scie de carrelage électrique vous apportera une entière satisfaction. En plus, il n’y a qu’une toute légère différence de prix avec les coupes carreaux manuels. Enfin, ce type de modèle est généralement fourni avec plus d’accessoires qui vous permettent de réaliser les coupes avec plus d’aisance.

Comment couper du carrelage ?

Que ce soit pour la coupe des grès cérame, des faïences ou des carreaux très épais, il est important d’avoir non seulement les bons outils, mais aussi de savoir adapter ces derniers au type de découpe que l’on veut réaliser.

Cas d’une découpe avec une carrelette manuelle

Comme on l’a souligné, ce modèle est très facile à utiliser. Pour couper du carrelage, vous devez juste :

  1. tracer un trait au-dessus du carreau à partir de l’endroit de la coupe souhaitée
  2. immobiliser et tenir fermement celui-ci (le carreau)
  3. entailler le carreau avec la molette en titane ou la tête de tungstène
  4. effectuer au besoin plusieurs passages tout en maintenant le carreau bien ferme pour qu’il ne bouge pas
  5. ensuite, positionner le guidage de coupe en bout de course
  6. puis baisser fermement la poignée pour casser le carreau
  7. le résultat sera très net

Cas d’une découpe avec une scie a carrelage électrique

Très pratique, celle-ci s’adapte parfaitement aux coupes droites : biseautées ou longitudinales. Pour la découpe, on commence par :

  1. ajuster le guide coupe pour les machines qui le possèdent ou tracer simplement la coupe sur la face intérieure du carreau
  2. remplir le réservoir d’eau par la suite
  3. actionner le disque ou la découpeuse
  4. couper ensuite le carreau tout en gardant bien les mains à l’extérieur : pour pousser le carreau, vous pouvez vous servir par exemple d’un morceau de bois
  5. ralentir la pression du disque en fin de course pour éviter que le carreau ne s’ébrèche et assurer ainsi une finition parfaite

Comment couper du carrelage déjà posé ?

Pour couper du carrelage déjà en posé en toute sécurité et sans risque que celui-ci n’explose, vous pouvez utiliser pour la circonstance une meuleuse d’angle avec disque en diamant. Dans ce cas, coller un ruban adhésif large sur votre carrelage, puis vous tracer un trait sur le dessus et vous faites un petit sillon à l’aide de votre disqueuse pour marquer la découpe. Après ça, mouiller sans arrêt le sillon tout en entaillant délicatement votre carrelage à partir de celui-ci (le sillon).

>