Les Meilleurs Coupes Carrelage Électriques

Loin d’être un outil réservé aux seuls professionnels du bâtiment comme d’en temps, le coupe carrelage ou scie à carrelage de nos jours est un instrument de travail tout aussi précieux pour les bricoleurs du dimanche. Sa place dans les placards à outils de bricolage est désormais indéniable et elle permet aux particuliers qui veulent rénover eux-mêmes leurs maisons, de découper et de sectionner les carreaux à la perfection. Offrant une grande précision et une prise en main plutôt simple, elle permet de réaliser des poses d’une finition extrêmement professionnelle. Vous la retrouverez dans la plupart des magasins de bricolage.

Mais cependant, il en existe plusieurs types et les modèles proposés par les fabricants semblent toujours aussi plus développés et performants au fil des ans… Toute chose qui peut dès lors, créer de la confusion et une réelle difficulté à faire un choix face à l’offre vaste et disparate qui caractérise ce marché. Ainsi, pour vous aider à sécuriser votre achat le moment venu, Best Comparatif a sélectionné pour vous les meilleurs coupes carrelage électriques disponibles actuellement dans les surfaces commerciales. Vous trouverez de même un guide d’achat à la fin de cette revue qui vous livre toutes les informations utiles à prendre en compte pour être sûr que le choix que vous ferez soit effectivement le bon.


Liste des meilleurs coupes carrelage électriques

  • Tacklife TCS115A – Le meilleur coupe carrelage électrique circulaire
  • Rubi ND-180 – Le meilleur coupe carrelage électrique radial pour couper la mosaïque en marbre
  • Norton TR202E – Un des meilleurs coupes carrelage électriques sur table pour la coupe de carreaux de sol et de mur
  • Ryobi LTS180M – Un coupe carrelage électrique super maniable
  • Einhell TE-TC 620 U – Un très bon coupe carrelage radial électrique

Les meilleurs coupes carrelage électriques

scie-a-carrelage-tacklife

Tacklife TCS115A – Le meilleur coupe carrelage électrique circulaire


  • Scie à carrelage ultra performante
  • Garantie d’un an par le fabricant
  • Structure en aluminium renforcée
  • Poignée ergonomique et sûre
  • Appareil assez bruyant
  • Un peu trop lourde

La scie circulaire TCS115A TACKLIFE est un modèle ultra performant et on aurait pas pu choisir mieux pour commencer notre sélection des scies à carrelage du moment. Dotée d’un moteur en cuivre de 710 watts pour une vitesse de coupe maximale de 3500 tr/ min, cet appareil multifonction permet de découper et de sectionner les carreaux, le bois, les tuyaux en PVC, les plaques de plâtre et le plastique. Il est livré à cet effet avec 6 lames interchangeables qui permettent de l’adapter à vos différents besoins.

Le niveau de performance de cet outil est optimisé par un levier gradué qui permet d’avoir un angle de coupe réglable de 90° à 45°, pour une profondeur de coupe maximale de 46 mm à 90°, et minimale de 35 mm à 45°. La ligne de coupe est parfaitement visible pendant l’exécution des tâches grâce à une conception intelligente de la lame qui se positionne sur le côté gauche de la scie à carrelage TACKLIFE. Bien plus, sa fonction de guidage parallèle par laser vous permet de réaliser des coupes droites avec une extrême précision et d’un rendu très professionnel.

Côté design, la scie circulaire TCS115A TACKLIFE est équipée d’une poignée en métal solide et résistant très flexible. Cette poignée accentue notamment son caractère ergonomique en réduisant non seulement l’effort lors de la coupe à une main, mais en renforçant également votre sécurité grâce à une force de serrage optimisée qui apporte plus de stabilité pendant le travail. Il vous sera très facile par ailleurs, d’installer et de démonter rapidement cette poignée, car il suffit juste de la tourner pour la circonstance et pas besoin non plus d’un quelconque outil pour cela.

Très facile à utiliser, ce coupe-carrelage dispose en plus d’un commutateur bidirectionnel de verrouillage qui fixe la vitesse de l’appareil et garantit une longue durée de travail dans le confort le plus total. La TCS115A TACKLIFE est fournie enfin avec plusieurs accessoires : 1 scie circulaire 1 Tacklife TCS115A, 1 Poignée en métal, 6 Lames, 1 clé hexagonale, 1 adaptateur pour aspirateur, 1 guidage parallèle et 1 manuel d’utilisation.

scie-a-carrelage-rubi-nd-180-bl

Rubi ND-180 – Le meilleur coupe carrelage électrique radial pour couper la mosaïque en marbre


  • Design très ergonomique
  • Coupe d’une finition optimale
  • Sécurité garantie
  • Aucune garantie du fabricant
  • Stabilité relative

Tout comme le modèle précédent, le coupe carrelage électrique électrique Rubi ND-180 mérite amplement sa place dans la catégorie des meilleures coupeuses portables. Ce qu’on remarque toute de suite chez cette dernière, c’est sa petite taille (39,5 x 38,5 x 24,5 cm) et son poids léger (11,8 kg) qui font d’elle une scie a carrelage très maniable et souple. Ce modèle sera juste parfait pour l’accomplissement de vos travaux de rénovation, et particulièrement pour les tâches de finitions.

Fabriquée spécialement pour la pose des carreaux en céramique, cet outil permettra aux professionnels comme aux bricoleurs du dimanche de réaliser leurs coupes en toute facilité sur le lieu de travail ou à domicile sans avoir à se déplacer. La qualité des finitions obtenues pour sa part ne nécessitera aucune correction.

Pour vous offrir toutes ces performances, la coupe-carrelage électrique de Rubi fonctionne avec un disque de diamant de 180 mm qui assure une grande précision pendant la découpe des carreaux. Elle est livrée à cet effet avec deux disques, et son système de refroidissement à eau prévu pour ces disques assure leur longévité et garantit une utilisation continue. Son moteur compact est doté d’un film thermique de sécurité qui assure entièrement votre protection pendant l’exécution des travaux.

Côté design, vous avez là un modèle qui se décline sous une structure très compacte et ergonomique. Il se transporte très facilement, et sa plateforme rabattable avec fixation latérale permet de répéter les coupes en biseau autant de fois selon vos besoins et avec la plus grande facilité. Un guide pour Estampe fourni avec votre scie a carrelage Rubi vous permet de réaliser vos coupes à un angle de 45°.

La carrelette Rubi est l’outil idéal qui vous accompagnera efficacement pour la coupe de la céramique de revêtement, du grès, des grès réfractaires, de la faïence et de biens autres matériaux au quotidien. En plus des disques et du guide parallèle, celle-ci est livrée avec un câble de 1.5 m qui permet de se mouvoir en toute facilité pendant les coupes.

scie-a-carrelage-sur-table-norton

Norton TR202E – Un des meilleurs coupes carrelage électriques sur table pour la coupe de carreaux de sol et de mur


  • Appareil très puissant et professionnel
  • Finitions de très haute qualité
  • Guidage précis, confortable, très simple
  • Machine très facile à entretenir
  • Poids élevé (35 kg)
  • Aucune garantie du fabricant

La scie de carrelage sur table Norton fonctionne avec un puissant moteur de 900 watts qui assure des finitions professionnelles sur une longueur de coupe de jusqu’à 650 mm, le tout pour une vitesse de coupe de 2950 tr/ min. Tout comme le modèle précédent, cette scie a carrelage est conçue spécialement pour le découpage et le sectionnage des carreaux en matériau céramique. Bien qu’adaptée pour un usage à domicile et en milieu professionnel, le fabricant prévient cependant qu’elle n’est pas convenable pour la coupe de carreaux en grès céramique dure faisant plus de 15 mm d’épaisseur. Mais cela n’entame en rien la qualité de cet appareil équipé d’un système de guidage optimisé qui permet d’orienter la tête de coupe par rail avec une très grande précision.

Plus encore, il vous est possible de bloquer le guide de coupe en toute rapidité pour une meilleure stabilité lors de l’exécution de vos coupes. La tête inclinable de la scie facilite quant à elle la réalisation des coupes en biseau sous un angle réglable de 0 à 45° tout comme la carrelette 3 en 1 de Rondy. La profondeur de coupe maximale à 90° de cet appareil est de 25 mm, et de 18 mm pour le minimum, donc largement en-deçà des capacités de la scie circulaire TCS115A TACKLIFE.

Pour ce qui est du design, elle est équipée d’un châssis en métal renforcé qui lui assure une grande robustesse. Ses pieds pliants avec roue de transport permettent d’une part de la maintenir bien stable pendant les travaux, et d’autre part de la déplacer et de la ranger aisément. La scie à carrelage Norton possède par ailleurs un bac à eau amovible doté d’un bouton de vidange très bien protégé et offrant une grande rigidité qui garantit sa durabilité. Bref, c’est un modèle qui a été bien pensé que vous avez là. En plus, celui-ci remplit à la perfection les tâches pour lesquelles il a été fabriqué.

scie-a-carrelage-ryobi

Ryobi LTS180M – Un coupe carrelage électrique super maniable


  • Rapport qualité/ prix plutôt excellent
  • Qualité de coupe optimisée
  • Appareil sans fil hyper léger
  • Maniabilité et souplesse garanties
  • Guidage de coupe non fourni
  • Faible taille du réservoir d’eau

D’emblée, il faut savoir que la scie a carrelage LTS180M de Ryobi appartient à la nouvelle génération des appareils électriques sans fil du fabricant japonais. Classés dans la catégorie du système d’outils One+, ceux-ci sont réputés être des produits de haute qualité. C’est donc naturellement qu’il faut s’attendre à des performances élevées de la part du coupe-carrelage LTS180M.

Tout d’abord, cette scie est équipée d’un puissant moteur de 18 volts adapté pour les travaux de maçonnerie et particulièrement pour couper et sectionner les carreaux en céramique, en marbre et en granit. L’on note également l’utilisation d’une batterie interchangeable pour plus d’économie (batterie Li-Lon ou NiCad). Un système de blocage optimisé de la broche de cet outil vous permet en outre de changer facilement de meule au besoin pendant les découpes.

Non seulement la base en acier de cette scie à carrelage lui assure une bonne robustesse et stabilité, mais elle possède en plus des boutons surdimensionnés que vous pouvez utiliser pour procéder en toute aisance aux différents réglages de votre appareil selon vos besoins et le type de tâche. Ce modèle peut se vanter d’avoir en outre une molette à jante diamantée qui permet de réaliser des coupes avec une excellente précision sur une longueur optimale de 102 mm tout en évitant les écaillements.

C’est un modèle optimisé qui fonctionne avec des piles, et son design est vraiment très élégant. Au-delà de la solidité de l’appareil, on relève en effet un subtil mixage des tons entre le jaune, le gris et le noir qui le rend très charmant. Son poids hyper léger (seulement 3.20 kg) et le fait qu’il soit un appareil non filaire facilitent amplement sa maniabilité pour des utilisations simples et très confortable au quotidien. Vous n’aurez aucune difficulté à réaliser les mouvements indispensables. Plus encore, avec un aussi petit poids, vous sera très facile de le transporter partout avec vous et à n’importe quel moment.

scie-a-carrelage-radial-table-einhell

Einhell TE-TC 620 U – Un très bon coupe carrelage radial électrique


  • Scie à carrelage ultra performante
  • Adaptée pour toutes les coupes
  • Coupes précises et sûres
  • Rapport qualité/ prix garanti
  • Machine trop lourde
  • Montage assez fastidieux

La scie à carrelage TE-TC 620 U d’Einhell fait tout simplement partie des modèles les plus puissants du marché avec son moteur performant de 900 watts. C’est un modèle optimisé qui a été expressément conçu pour vous aider à tailler n’importe quel type de faïences et de carreaux, peu importe leur épaisseur. Cet appareil sera donc parfait aussi bien pour un usage professionnel qu’à domicile. Doté d’une longueur de coupe maximale de 620 mm (soit 62 cm), celui-ci est aussi parfaitement capable de couper les carreaux de grandes tailles sous un angle ajustable de 0 à 45° grâce au guide du moteur inclinable.

La qualité des coupes est sûre et précise pour cette scie de carrelage fournie avec plusieurs accessoires. C’est le cas par exemple de sa butée d’angle graduée en aluminium qui offre une grande précision ; de son réservoir de récupération d’eau équipé de mousses de filtration qui vous permet de travailler sereinement en toute propreté. La stabilité des carreaux à couper tout comme l’équilibre des mesures sont largement assurés par son plateau de travail équipé d’un tapis en caoutchouc. Son poids lourds (35.8 kg) est très bien compensé par sa grande poignée avec 2 roulettes et ses pieds pliants qui permettent de le déplacer et de le ranger facilement.

Les pieds de cette scieuse de carreaux sont par ailleurs très robustes, ce qui permet d’avoir une bonne stabilité au sol et donc, une meilleure protection ou sécurité pendant la réalisation des coupes. Plus encore, il est possible grâce à une fonction de réglage, de les ajuster en hauteur pour faciliter la mise à niveau. La scie d’Einhell est fournie en plus avec 6 roulements à billes et un disque diamant turbo pour le tronçonnage.

Pour ce qui est enfin du design, il faut dire que ce modèle comme tous les autres produits allemands assure de par sa robustesse et la qualité de ses matériaux qui pour la plupart sont en aluminium travaillé. La répartition des couleurs entre le noir, le rouge, le gris foncé et le gris clair lui offre une belle apparence harmonieuse.


Guide d’achat d’une coupe carrelage électrique

On distingue principalement 3 type de scie a carrelage, dont les critères d’achat dépendent plus ou moins de la nature de vos besoins et de vos attentes vis-à-vis du modèle que vous choisirez.

Les 3 types de coupe ou scie à carrelage disponibles sur le marché

Il s’agit de :

La carrelette ou scie à carrelage manuelle

La scie à carrelage manuelle a un mode de fonctionnement qui est resté inchangé depuis son apparition. La plupart du temps, ce modèle est doté d’une plateforme métallique ou en bois pour la pose et l’immobilisation des carreaux. Quant à la manipulation de sa molette, elle se fait à l’aide d’un levier et permet le taillage des carreaux à partir d’un angle de coupe bien précis. Après cela, il faut juste casser ces derniers (carreaux) en appuyant sur le levier. Les scie a carrelage manuelles qui sont commercialisées de nos jours possèdent une molette en titane. Livrées avec quelques accessoires tels que les molettes anti vibrations, celles-ci se singularisent de même par une grande facilité de prise en main. Elles sont enfin plus adaptées pour la découpe des carreaux de moyenne épaisseur, des faïences et des terres cuites.

La scie à carrelage électrique

Connue également sous le nom de coupe-carrelage à eau, ce type de coupe est en tout point de vue différent des scies de carrelage manuelles. Il fonctionne généralement à partir d’un système de rotation du disque impulsé par un moteur dont la puissance varie habituellement entre 400 et 900 watts. Les modèles avec un moteur puissant sont capable d’entailler les carreaux très épais de jusqu’à 40 mm. Une autre particularité de ce type de carrelette, c’est la modularité de leur puissance qui s’adapte facilement à la découpe de terres cuites et de faïences réputées beaucoup moins résistantes. Les scie a carrelage électrique possèdent par ailleurs une table inclinable que vous pouvez ajuster pour faciliter les coupes en biseau. Elles sont en outre dotées pour la grande majorité, d’un système de refroidissement à eau qui permet de réguler la température du disque au bon niveau dans la mesure où celui-ci tourne à pleine vitesse. Un capot protecteur en tôle garantit de même parfaitement votre sécurité pendant l’utilisation de ces machines.

La scie ou coupe-carrelage radial

Destiné davantage aux professionnels, ce type de coupe-carrelage à la différence des scies de carrelage électrique, est équipé d’un disque modulaire diamanté dont le refroidissement se fait à partir d’un système hydraulique. Le guidage de la coupe ici, se fait via le support disque étant donné que le carreau est bloqué ou immobilisé sur la table. Les scies à carrelage radiales sont très rapides, ce qui ne les empêche pas pour autant d’offrir une grande précision de coupe, que celle-ci soit droite, biaisée ou en mosaïque. La puissance de leur moteur peut atteindre les 2200 watts, permettant des coupes continues sur une longueur de jusqu’à 100 mm. Pour terminer, la scie a carrelage radiale réduit considérablement l’effort physique, en plus d’être adaptée pour la coupe de la roche et des carreaux les plus épais en un temps record.


Les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une coupe carrelage électriques

Comme pour tout achat, il est important d’évaluer en amont, un certain nombre de critères de choix afin de sécuriser votre investissement. Relativement à l’acquisition d’une scie a carrelage, on en dénombre principalement 3 :

L’épaisseur des carreaux que vous souhaitez couper

Le choix d’une carrelette se fait d’abord en tenant compte de la nature des travaux que l’on veut effectuer. Et en la matière, cette nature rime avec le niveau d’épaisseur même de vos carreaux. Les scies de carrelage manuelles ou électriques suffiront amplement pour la réalisation des coupes de terre cuite, des faïences et des carreaux ayant une faible épaisseur. Par contre, la découpe des carreaux très épais nécessitera pour sa part l’usage d’un coupe-carrelage radial. Si vous optez par exemple pour une carrelette manuelle, orientez-vous de préférence vers celles qui possèdent une molette en titane, car elles sont plus performantes et durent plus longtemps que les modèles équipés d’une molette en tungstène.

La puissance de l’appareil et l’ampleur des travaux à réaliser

Le volume des tâches à faire constitue lui aussi un critère déterminant du choix d’une scie a carrelage. Notez à ce titre que les carrelettes manuelles ont une faible capacité de rendement du fait de leur nature même. Par contre, la réalisation des grands travaux sera beaucoup plus simple, efficace et rapide avec les modèles de type électrique et/ ou radial. Ce qu’il faudra regarder particulièrement à ce niveau, c’est la puissance du moteur. Déjà à partir de 600 watts de puissance, votre machine vous permettra de réaliser parfaitement des coupes d’épaisseurs moyennes. Si les modèles surpuissants nécessite beaucoup d’énergie, il n’en demeure pas moins qu’ils seront très indispensables pour la découpe des grands carreaux et ayant un gros volume.

La garantie et le prix de la coupe carrelage

Il arrive parfois que certaines scies de carrelage soient assorties d’une garantie par le fabricant. Généralement de 12 mois, celle-ci peut toutefois aller jusqu’à 2 ans pour certains modèles classés haut de gamme. Sachez cependant que sa proposition relève d’une option qui dépend de chaque distributeur et donc, qu’elle n’est nullement obligatoire. Après, ce critère reste important lorsqu’il existe, car il atteste en quelque sorte de la qualité et du niveau de performance de la machine qui vous est vendue.

Le prix est tout aussi déterminant dans le choix d’une bonne scie a carrelage. Pour les petites bricoles domestiques, vous n’avez vraiment pas besoin de sortir une somme colossale. Par contre, pour des travaux de grande ampleur dans un cadre professionnel, il vaut mieux surfer sur des carrelettes haut de gamme malgré leur coût élevé. Le plus important étant de vous garantir un niveau de rendement optimisé. Quoi qu’il en soit au demeurant, avant d’acheter un coupe carrelage, faites toujours une comparaison des prix…c’est le seul moyen de dénicher un appareil pas cher qui vous convienne.


Carrelette ou scie à carrelage ?

Que vous penchiez pour une carrelette (ou coupe carreaux manuel) ou alors pour une scie a carrelage (ou scie de carrelage électrique), votre choix dépendra au final de la nature de vos besoins et des performances que vous attendez. Le seul point commun entre ces deux types de scieuse à carreaux tient au fait qu’ils sont facilement transportables (à cause de leur petite taille) et adaptés pour les petits usages domestiques. Après, il est plus facile pour les particuliers d’accéder aux modèles manuels du fait de leur bas prix. Toutefois, ils ne sont pas convenables pour couper les carreaux volumineux, sans compter qu’il faut fournir plus d’effort physique pendant l’utilisation.

Par contre, si vous recherchez quelque chose qui offre une grande maniabilité et des finitions dignes de ce nom, la scie de carrelage électrique vous apportera une entière satisfaction. En plus, il n’y a qu’une toute légère différence de prix avec les coupes carreaux manuels. Enfin, ce type de modèle est généralement fourni avec plus d’accessoires qui vous permettent de réaliser les coupes avec plus d’aisance.


Comment couper du carrelage ?

Que ce soit pour la coupe des grès cérame, des faïences ou des carreaux très épais, il est important d’avoir non seulement les bons outils, mais aussi de savoir adapter ces derniers au type de découpe que l’on veut réaliser.

Cas d’une découpe avec une carrelette manuelle

Comme on l’a souligné, ce modèle est très facile à utiliser. Pour couper du carrelage, vous devez juste :

  1. tracer un trait au-dessus du carreau à partir de l’endroit de la coupe souhaitée
  2. immobiliser et tenir fermement celui-ci (le carreau)
  3. entailler le carreau avec la molette en titane ou la tête de tungstène
  4. effectuer au besoin plusieurs passages tout en maintenant le carreau bien ferme pour qu’il ne bouge pas
  5. ensuite, positionner le guidage de coupe en bout de course
  6. puis baisser fermement la poignée pour casser le carreau
  7. le résultat sera très net

Cas d’une découpe avec une scie a carrelage électrique

Très pratique, celle-ci s’adapte parfaitement aux coupes droites : biseautées ou longitudinales. Pour la découpe, on commence par :

  1. ajuster le guide coupe pour les machines qui le possèdent ou tracer simplement la coupe sur la face intérieure du carreau
  2. remplir le réservoir d’eau par la suite
  3. actionner le disque ou la découpeuse
  4. couper ensuite le carreau tout en gardant bien les mains à l’extérieur : pour pousser le carreau, vous pouvez vous servir par exemple d’un morceau de bois
  5. ralentir la pression du disque en fin de course pour éviter que le carreau ne s’ébrèche et assurer ainsi une finition parfaite

Comment couper du carrelage déjà posé ?

Pour couper du carrelage déjà en posé en toute sécurité et sans risque que celui-ci n’explose, vous pouvez utiliser pour la circonstance une meuleuse d’angle avec disque en diamant. Dans ce cas, coller un ruban adhésif large sur votre carrelage, puis vous tracer un trait sur le dessus et vous faites un petit sillon à l’aide de votre disqueuse pour marquer la découpe. Après ça, mouiller sans arrêt le sillon tout en entaillant délicatement votre carrelage à partir de celui-ci (le sillon).

>