Les Meilleures Scies Circulaire de Table (2019) | Notre Sélection, Comparatif

Il y a encore pas si longtemps, on se servait de scies simples et peu habiles pour certains modèles, pour réaliser des découpes de pièces de bois destinées au montage de bien d’ouvrages en menuiserie. Mais depuis, des modèles de scies nettement plus sophistiquées ont été créées pour pallier aux insuffisances de la scie simple souvent pénible et pas toujours facile à utiliser. Il en est ainsi de la scie sur table. Montée sur une table, cette scie vous permet de réaliser des découpes sur les pièces de bois et autres matériaux en inox, aluminium et plastique avec une extrême précision. Ce type de machine a été spécialement imaginé pour les grands travaux de découpe. Remplaçant ainsi la scie simple, la scie sur table apporte plus de souplesse et de facilités qui permettent à l’homme de se dépenser beaucoup moins énergétiquement.

Il existe en ce moment sur le marché, un grand nombre de marques, de séries et de modèles de scie sur table…Toute chose qui rend le choix de cette machine difficile, particulièrement pour un bricoleur amateur ou débutant qui ne maîtrise probablement pas grand-chose sur la question. C’est pourquoi Best Comparatif avons regroupé pour vous, quelques scies sur table, de différents modèles et proposées par différentes marques dans le but de vous orienter dans votre achat et vous aider à avoir une nette idée des principaux critères qui doivent déterminer votre choix.

Notre sélection des 6 meilleures scies circulaire sur table:


scie-circulaire-de-table-einhell-TC-TS-820

1. La scie circulaire de table TC-TS 820 Einhell


  • Garantie 2 ans par le fabricant
  • Scie de table de bonne qualité
  • Butée réglable
  • Lame assez légère
  • Inadaptée pour les découpes complexes

Lire notre avis sur la scie circulaire de table Einhell


scie-sur-table-makita-2000w

2. La scie circulaire de table MAKITA 2712


  • Finitions très professionnelles
  • Silencieuse et très ergonomique
  • 3 types de garantie utilisateur
  • Un peu trop lourde
  • Largeur de coupe limitée

Lire notre avis sur la scie circulaire de table MAKITA 2712


scie-circulaire-de-table-einhell-TC-TS-2025-U

3. La scie circulaire de table Einhell TC-TS 2025 U


  • Poussoir avec support intégré
  • Qualité des découpes garantie
  • Rapport qualité/prix excellent
  • Aucune garantie fabricant
  • Table pas assez rigide

Lire notre avis sur la scie circulaire de table Einhell TC-TS 2025 U


scie circulaire-de-table-PEUGEOT-165ASP

4. La scie circulaire de table PEUGEOT 165ASP


  • Découpes vraiment impeccables
  • Rapport qualité/ prix conforme
  • Produit garantie 2 ans
  • Inapproprié pour usage professionnel
  • Carter assez fragile

Lire notre avis sur la scie circulaire de table PEUGEOT 165ASP


scie-circulaire-de-table-RYOBI-RTS1800ES-G (1)

5. La scie circulaire de table RYOBI RTS1800ES-G


  • Coupe tout type de bois
  • Adaptée pour tous les travaux
  • Rapport qualité/prix correct
  • Aucune garantie du fabricant
  • Pas assez stable

Lire notre avis sur la scie circulaire de table RYOBI RTS1800ES-G


scie-circulaire-de-table-EVOLUTION-RAGE5-S

6. La scie circulaire de table EVOLUTION RAGE5-S


  • Produit d’excellente qualité
  • Maniabilité et praticité renforcées
  • Réglage et installation hyper simples
  • Sans garantie du fabricant
  • Guide à améliorer

Lire notre avis sur la scie circulaire de table EVOLUTION RAGE5-S


Guide d'achat - Comment choisir une scie sur table ?

L’achat de la meilleure scie sur table passe nécessairement par la prise en compte en amont, d’un certain nombre de critères qui déterminent la performance, la durabilité, la praticité et le niveau de confort de cette machine. Mais avant d’y arriver, voyons tout d’abord ce que c’est qu’une scie sur table et comment est-ce qu’elle fonctionne ?

C’est quoi concrètement une scie sur table ?

La scie sur table est simplement une scie circulaire que l’on a installée sous une table. Cette machine est composée pour l’essentiel, d’une lame qui dépasse plus ou moins la table par la lumière et qui se règle en hauteur. C’est elle qui permet notamment à l’utilisateur de découper une bonne quantité de matériaux en bois (planches, plateaux, et bien d’autres…), en les poussant avec la main ou à l’aide d’un poussoir intégré, le long de la lame.

Selon sa puissance, sa taille et les accessoires qui l’accompagnent, il vous est possible de couper des pièces de bois et autres matériaux (aluminium, acier doux, etc.) de plusieurs sections et sous différents angles avec une scie sur table. Cette dernière est constituée en général, d’une table de sciage robuste, d’un carter, d’une lame diamantée, en carbure ou en acier, des guides de sciage, d’un couteau diviseur, et d’une rallonge de table proposée en option selon les modèles et les marques.

Comment est-ce qu’une scie sur table fonctionne ?

La scie sur table se présente aujourd’hui, comme un outil de travail et de bricolage multifonction accessible à tout le monde : professionnel, amateur et débutant compris. Sur le marché, on retrouve principalement trois sortes de scie sur table : la scie panneaux, la scie à format et la scie sur table proprement dit qui se décline elle-même en plusieurs catégories (la scie circulaire, la scie radiale, la scie à onglet et la scie réversible). Tous ces modèles il faut le souligner, ont en commun leur aspect mécanique.

Pour ce qui est concrètement du fonctionnement de votre scie sur table, vous avez tout d’abord la table de sciage qui vous permet d’accomplir vos tâches sur un appareil équipé d’un système anti-vibration. Il faudra juste que la machine soit posée sur un bâti ou un piètement. Pour ceux qui ne le savent pas, le bâti est un support en fonte ou en tôle dont le rôle est de réduire le niveau de vibration de la scie. Mais pour que l’ensemble soit bien installé et parfaitement stable, il faut nécessairement que la table soit bien large. Certains pensent souvent que la scie circulaire sur table est un appareil électroportatif, dès aujourd’hui, sachez qu’il n’en est rien du tout.

La rallonge de table pour sa part, permet de couper facilement les pièces de bois dont la longueur dépasse largement la moyenne. Celle-ci est toutefois une alternative qui ne marche pas dans certains cas, notamment pour les modèles sur lesquels on ne peut pas installer une adaptation (le choix d’une servante sera alors la solution pour ce type de modèle).

Le carter c’est la pièce qui assure votre sécurité lors de l’utilisation de la scie, cela en bloquant l’accès à la lame. C’est dire combien il est important. Elément principal de votre machine, la lame de scie vous permet bien évidemment de couper vos différentes pièces.

Il y a aussi le couteau diviseur. Son rôle est simple : empêcher l’accumulation de tous résidus issus de la coupe sur la table de sciage. Celui-ci est généralement en acier, et sa position peut être réglée en fonction des besoins, en verticale ou en horizontale.

Les critères déterminants dans le choix d’une scie sur table

De manière générale, vous devez choisir votre scie sur table en fonction de vos besoins. Ainsi, l’usage auquel sera destinée la machine constitue le premier critère à prendre en compte lors de l’achat. Après, il existe un certain nombre de caractéristiques qui permettront de déterminer si oui ou non, tel ou tel modèle vous convient.

L’usage

Comme vous l’avez remarqué, il existe plusieurs modèles de scie sur table, et chacun d’eux correspond à une utilisation bien spécifique. A ce niveau, il faudra déterminer au départ, si votre scie servira à un usage occasionnel ou alors si vous avez besoin d’une machine pour un usage régulier.

Dans le premier cas (usage occasionnel), vous pouvez vous contenter d’une scie sur table d’entrée de gamme, avec une hauteur de coupe et une puissance faibles. Très simple à manipuler, celle-ci sera parfaite pour la pose du parquet dans l’une de vos pièces à la maison. De plus, elle est rapide, assure un grand confort et des coupes très précises.

Pour un usage régulier, une scie plus puissante, inclinable à jusqu’à 45°, et dotée de plusieurs accessoires optionnels sera très convenable pour faire des coupes transversales, déligner avec précision les panneaux, ou encore pour couper les onglets. La hauteur de coupe et les sections à couper sont les éléments qui devront notamment définir le choix de la puissance ici. Le niveau d’encombrement de la scie ainsi que son poids doivent également être pris en compte, particulièrement pour ce qui est de son déplacement et de sa transportabilité.

La puissance 

Critère le plus déterminant dans le choix d’une scie sur table, c’est elle qui vous donne une idée sur la performance et les possibilités que vous pouvez attendre de votre machine. Une scie sur table équipé d’un moteur puissant vous permettra de travailler n’importe quelle matière (dure, tendre, mole) en toute rapidité. Plus la puissance du moteur sera élevée, autant il en sera de même pour la vitesse de rotation de votre machine et de ses perspectives d’utilisation. Un modèle doté d’un variateur sera encore plus pratique, car vous pourrez alors régler la puissance de votre scie selon vos besoins.

La lame

La nature de la lame a une grande influence sur l’efficacité de votre scie sur table. Plus le diamètre de la lame sera élevé, plus il vous sera possible d’effectuer des coupes à une profondeur importante. Une lame de 160 ou 170 mm de diamètre vous permettra par exemple de réaliser des coupes profondes de 55 mm. A partir de 185 mm, la profondeur de coupe sera encore plus importante allant de 60 mm à jusqu’à 85mm pour les lames de 230 mm. Le nombre de dent est aussi à considérer : les lames de scie comptent généralement 10 (minimum) à 48 dents maximum. Plus le nombre de dents est élevé, plus les coupes sont lentes et très précises.

Les options proposées

Certains modèles proposent des éléments optionnels qui renforcent l’efficacité de votre scie sur table. Lors du choix, il vaut mieux se tourner vers ce type de machine pour plus de performance, de praticité et de confort. Vous trouverez ainsi par exemple, des scies qui sont dotées d’un frein de lame pour amoindrir le temps d’arrêt, certaines qui disposent d’un variateur de vitesse pour ajuster la puissance en fonction des travaux, d’autres encore qui intègrent un couteau diviseur qui empêche les résidus de bois coupé d’obstruer la lame ou qui possèdent un système de raccordement à votre aspirateur pour plus de propreté dans votre espace de travail…Bien d’autres options existent (démarrage progressif, laser éclairant et/ou ligneur (pour optimiser la visualisation des traits de coupe), poussoir, butées, guide parallèle, chariot, etc.), et vous avez des modèles qui les cumulent quasiment toutes.

Enfin, il faudra aussi tenir compte du niveau de précision que vous offre votre scie sur table, de sa maniabilité et de son aspect pratique.