Top 5 Meilleur Tapis de Sol Bébé Non Toxique – Avis & Comparatif

Plusieurs équipements indispensables sont à acheter dès la naissance d’un enfant. Parmi ces équipements se retrouve le tapis mousse bébé. Semblable au tapis d’éveil, cet accessoire en forme de dalles agencées constitue un bon outil de développement pour l’enfant. Ce dernier peut ainsi améliorer sa motricité ou ses sens visuels et cognitifs. Cependant, en raison d’un souci d’émanation de toxines, plusieurs quantités de ce type de tapis ont été retirées des rayons de vente des magasins européens. Il faut alors bien se renseigner sur les composants des tapis mousses bébé avant de s’en procurer un.

Qu’est-ce donc un tapis de sol bébé ?

Les tapis mousses bébé sont des espaces de jeu pour les nourrissons. Ils sont conçus avec des matériaux « antichocs » qui protègent le bébé en cas d’accident. Les tapis mousse bébé sont également des lieux de divertissement pour les nouveau-nés. Ils comportent ainsi des dessins et des jouets dont le rôle est d’attirer l’attention de l’enfant et d’éveiller ses sens. Sur les tapis de jeux en mousse, le bébé est protégé pendant qu’il se repose ou qu’il apprend à marcher. Le sol de ces tapis est antidérapant, ce qui l’empêchera de se faire mal, quelle que soit sa position. La plupart des modèles que vous trouverez sur le marché sont en mousse. Il faut dire que cette matière respecte la fragilité de la peau de l’enfant en plus d’avoir le mérite d’être un excellent antichoc. Les tapis mousse sont légers et se déplacent très facilement. Ils sont souvent constitués de plusieurs pièces à agencer, d’où parfois le nom « dalle ».

Les tapis de sol pour bébé se nettoient, se transportent et se rangent facilement. Certains modèles sont même fournis avec une housse de rangement. Les dalles de sol pour bébé sont également munis de plusieurs jeux, dessins et motifs colorés qui captent l’attention des tout petits et leur permettent de mieux cerner les formes et les couleurs de leur environnement. Avec elles, l’enfant aura l’occasion de développer sa motricité globale et fine pendant que ses parents sont occupés. Il pourra bouger en toute liberté, se relever ou s’enrouler.

Il existe plusieurs sortes de cet accessoire : les modèles avec arche intégrée et les grands tapis. Les premiers sont adaptés aux nourrissons de 0 à 6 ou 12 mois voir plus dans certains cas. Tout dépendra de la rapidité avec laquelle votre bébé grandit. Quant au second, ils peuvent être utilisés jusqu’à 3 ans. Si vous désirez vous en servir aussi longtemps, il est nécessaire de connaître les bons gestes à avoir.

Quel est l’utilité d’un tapis de sol bébé non toxique et pourquoi l’utiliser ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un endroit sécurisé pour déposer votre bébé lorsque vous êtes occupée. Généralement, des parcs de jeux protégés par des barrières ou des berceaux pour enfant sont disponibles sur le marché afin de permettre à la mère de vaquer à ses activités pendant que bébé s’amuse ou se repose. Mais les tapis mousse bébé pourraient être les outils les mieux adaptés pour les nouveau-nés. Sur ces aires de divertissement, l’enfant dispose de suffisamment d’espace pour explorer son corps et son environnement. Il pourra y expérimenter sa motricité globale : déplacements, tonicité, appuis ou sensible : sens tactile, saisie manuelle.

Grâce aux jouets présents sur les dalles du tapis, votre bébé pourra développer son sens de la curiosité. Il peut ainsi apprendre les chiffres, les lettres ou les noms des animaux, des plantes ou de tout autre être vivant. Il pourrait même y prononcer ses premiers mots.

De manière générale, pour utiliser un tapis, il faut juste l’étendre au sol dans une zone délimitée. Si votre modèle est fait de pièces de puzzles, alors il vous faudra l’assembler avant toute utilisation. Vous pouvez toujours détacher quelques dalles afin de permettre à votre petit bout de choux d’y exercer sa mâchoire ainsi que ses dents de lait. Ces dalles sont très solides et ne s’useront pas vite donc. Cependant, prenez toujours le soin de nettoyer le tapis avec des produits non toxiques pour l’enfant. Privilégiez l’eau et le citron qui sont des détergents naturels. Best Comparatif vous propose de découvrir dans cet article, les 5 meilleurs tapis de sol non toxique pour bébé, bonne lecture 🙂


Tinéo – Le Meilleur Tapis de Sol pour bébé Non Toxique

tapis-de-sol-bébé-non-toxique-1Le Matelas Tapis Malin Mes Meilleurs Amis est un tapis d’éveil évolutif multifonction conçu par Tinéo. Nomade, il est doté de poignées tissues intégrées pour le transporter partout. Pratique, il est équipé d’un système d’attache et de pliage facile à installer et à ranger. Son dessous PVC l’isole du sol et le rend facile à nettoyer  (déhoussable et lavable en machine à 30°). Vous pourrez l’avoir dans plusieurs coloris et tailles.

Le tapis de sol pour bébé pourra éventuellement se transformer en pouf ou en siège et même en matelas d’appoint à l’occasion. Votre enfant pourra ainsi s’y asseoir lorsqu’il en aura l’âge. Très léger (1.6 kg à peine), il sera facile à transporter lors de vos déplacements. Vous disposerez même d’une housse de rangement à l’achat.

Évolutif 3 en 1 :

  1. Non plié, il offre un véritable tapis de jeu (120 x 120 x 4 cm)
  2. Plié en 3, il devient un matelas d’appoint (120 x 60 x 8 cm)
  3. Plié en 4 : il se transforme en pouf pour un siège d’appoint et/ou pour ranger facilement le produit à la fin de la journée (60 x 60 x 16 cm)

  • Très polyvalent au niveau usage (super pour la motricité libre)
  • Lors des voyages il trouve facilement sa place dans la voiture (plié en 4)
  • De jolies couleurs qui attirent l’œil de bébé
  • Confortable et pourtant pas épais

  • Il a tendance à accrocher les poils et les poussières (tissus).
  • Les mousses ne sont pas forcément faciles de laver.


Ludi – Les Meilleures Dalles en Mousse pour Bébé Non Toxique

tapis-de-sol-bébé-non-toxique-2Découvrez la mousse nouvelle génération du tapis Basic Animaux en mousse 1050 de LUDI adaptées pour une utilisation dès la naissance. Respectant la norme en vigueur pour le taux de formamide (moins de 200ppm), les dalles LUDI sont à seulement 2 ppm (partie par million).

Les dalles « Basic Animaux » de LUDI isolent du froid, amortissent les chocs, résistent aux petites dents et stimulent la motricité fine de Bébé. Accrochées les unes aux autres, les 9 dalles offrent à Bébé un superbe tapis de jeu de 86,5 x 86,5 cm, idéal pour marcher à quatre pattes ou pour s’amuser avec ses jouets préférés ! Solides et confortables (épaisseur : 0,9 cm), les dalles s’encastrent les unes aux autres et assurent la sécurité de l’enfant.

Malin, des animaux composés de différentes formes rondes et colorées offrent une activité d’encastrement, en plus du puzzle ! Les différentes couleurs toniques encourageront la motricité fine et l’acuité visuelle de votre enfant tout en stimulant son imagination. Pour les plus grands, ne manquez pas l’occasion de retrouver le nom de chaque animal.

Les dalles peuvent être utilisées en intérieur (fond de parc, tapis de jeu) comme en extérieur sur une surface plane et non glissante. Ce tapis est évolutif : les plus grands pourront s’exercer à réaliser le puzzle en 3D ! Les dalles LUDI résistent à la déformation et peuvent être lavées en machine à froid.

  • Mousse « nouvelle génération ».
  • Isolation thermique et phonique.
  • Participe au développement moteur de l’enfant.
  • Lavable à froid et résiste à la déformation.

  • Le fait de devoir aérer les mousse 48h avant leur utilisation.
  • Les formes à l’intérieur qui s’enlèvent et complique le démontage


KIDUKU – Puzzle tapis mousse bébé – 86 pièces

tapis-de-sol-bébé-non-toxique-3En vue de procurer du plaisir à votre enfant tout en développant son imagination et son côté intellectuel, KIDUKU 86 pièces se présente comme une excellente alternative. KIDUKU 86 pièces offre une coordination et un apprentissage à un enfant. Ce modèle s’accompagne de chiffres de 0 à 9 et de lettres de A à Z qui sont tous détachables. Ils assurent une stimulation intellectuelle. Il constitue une aire de jeu qui permet en même temps d’amuser et d’éduquer votre petit dès son plus jeune âge. Le tapis est en mousse EVA avec une épaisseur de 1 cm. Ce matériau est confortable à utiliser et se trouve en mesure d’amortir les pressions liées au contact avec la surface où il est placé.

Ce produit permet à votre chérubin de profiter d’une isolation thermique en vue d’éviter qu’il sente directement le sol froid. Son usage ne vous fait pas craindre de voir votre bébé malade après s’être assis dessus pendant un long moment. Les dalles en mousse sont colorées pour inviter votre bambin à jouer au puzzle. Le tapis lui-même peut prendre différentes formes permettant de développer son imagination.

La possibilité de le monter et le démonter contribue également à rendre son nettoyage plus facile. Ainsi, vous pouvez l’employer dans une condition hygiénique. Sa surface équivaut à environ 3,57 mètres carrés pour que votre petit puisse être libre dans ses mouvements.

  • Des chiffres et des lettres afin de développer la capacité intellectuelle de votre bébé.
  • Dalles en mousse colorées pour que votre petit puisse jouer au puzzle afin de développer son imagination.
  • L’isolation thermique évite à ce que votre chérubin ait froid en contact avec le sol

  • Sa taille : ce grand tapis n’est pas adapté pour les petits espaces.


Gearmax – Tapis de Sol rouge & rose

tapis-de-sol-bébé-non-toxique-4Un tapis pour bébé est un accessoire sur bébé passera l’essentiel de ses journées. Il est donc impératif qu’il soit de bonne qualité. Vous souhaitez offrir un article de puériculture de ce type à votre nouveau-né, pensez au tapis en mousse et polyester de Gearmax ! Sachez que les bébés ont du mal à repérer les couleurs froides, il convient donc de lui choisir un tapis aux couleurs vives qui contribuera à éveiller sa vue. Ce Gearmax de couleur rouge et rose correspondra parfaitement à votre petit bout de chou et par la même occasion stimuleront ses facultés cognitives, sa vue, son audition et son sens du toucher.

Fabriqué avec des matériaux de haute qualité, il préservera la santé de votre petit bout de choux. Solide et durable, ce modèle résistera facilement à l’humidité et apportera une bonne isolation thermique à l’enfant. En d’autres termes, le bébé y sera bien au chaud, puisque les dalles empêcheront la fraicheur du sol de l’atteindre.  Mieux encore, il se glissera facilement dans tout décor. À noter que ce tapis de sol de bébé est léger : vous pourrez ainsi l’emmener dans tous vos déplacements.

En effet, ce tapis peut facilement être monté et démonté et toutes les pièces peuvent s’accrocher les unes des autres. Ce tapis de Gearmax est non seulement le terrain de jeu idéal pour les enfants, mais aussi une protection pour votre car il a aussi un revêtement antidérapant pour protéger l’enfant et d’éviter ainsi les éventuels chutes  pour plus de sécurité. Ce tapis donnera une touche très décorative dans la chambre de votre enfant tout en étant pratique à la fois. Il est donc idéal pour jouer sur une terrasse, dans le jardin ou dans une chambre ou un salon.

  • Joli coloris à arranger selon ses goûts grâce aux cœurs amovibles
  • Vous pouvez les emboiter comme un puzzle pour les disposer comme vous le souhaitez : en carré ou en rectangle

  • Prend la poussière et que les cœurs se détachent assez facilement


Chicco –  Tapis Puzzle City

tapis-de-sol-bébé-non-toxique-5Ce tapis est sans nul doute l’un des plus fonctionnels. Le design, les illustrations, le confort et l’isolation par rapport au sol sont optimales. Le tapis est composé de 9 dalles seulement, il propose une texture plastifiée que nombre d’enfants trouveront très agréable. Un tapis très éducatif et il peut être utilisé pour des enfants de bas âge ou ceux qui commencent déjà l’école.

Ce tapis mousse bébé signé Chicco est très confortable et moelleux sur lequel votre enfant peut se divertir. Il est conçu sous la forme d’un puzzle à assembler. Sa surface très souple et ultra résistante est composée de polyéthylène expansé. Côté sécurité, ne craignez rien, car ce produit répond parfaitement à l’arrêté du 20 juillet 2011 portant sur la suspension de la mise sur le marché des jouets en mousse « tapis-puzzles » émettant du formamide.

À part apprendre tout en jouant, votre enfant pourrait aussi transformer ce tapis en d’autres formes selon son imagination, comme en coussin ou tout simplement en tapis. De plus, ce modèle est très résistant à l’humidité, aux manipulations de l’enfant mais procure aussi une bonne isolation phonique.

Seulement, le tapis n’est pas facile à nettoyer, surtout à la main. Vous pouvez associer des arceaux ou de nombreux autres jouets à ce tapis mousse bébé. Ils occuperont votre enfant durant toute la journée.

  • Bien conçus car les parties du puzzle sont bien protégées.
  • Très bien pour les petits garçons (et filles parfois …) qui veulent un circuit.
  • Emballage soigné

  • Qu’il n’existe pas d’extensions du motif.
  • Pas facile à nettoyer.


Comment choisir son tapis de sol en mousse

Le choix d’un tapis au sol pour bébé dépend d’un certain nombre de critères à savoir la sécurité, le côté pratique, la facilité de nettoyage ou le confort que vous apportera l’accessoire. Pour qu’une dalle en mousse de bébé soit confortable par exemple, il faut qu’elle soit assez grande pour permettre à l’enfant d’y faire tous ses gestes. Elle doit également être souple et assez épais pour bien absorber les chocs. Cependant, faites attention à ne pas choisir un modèle trop moelleux, car si bébé se met à plat ventre, il pourrait s’étouffer.

Le côté pratique du tapis de sol pour bébé concerne la facilité d’utilisation du tapis. De même, évitez exemple de vous procurer un modèle trop complexe avec trop de jouets, surtout si votre bébé n’est qu’un nourrisson (0 – 6 mois). En effet, à cet âge, votre petit ange n’aura que faire de trop de distractions. Il passera plutôt le plus clair de son temps à dormir.

Un tapis de sol doit être facile à transporter et à nettoyer. À cela s’ajoute la sécurité qui est un critère important ainsi que l’âge de votre bébé. Certains modèles disposent d’un tour rembourré. Cela évitera à l’enfant de se retrouver au sol. Le tour pourra même l’aider à commencer à marcher.

Prenez surtout la peine de toujours vérifier les certifications de sécurité. Elles témoigneront du caractère non nocif des matières utilisées pour la conception du tapis de sol pour bébé. Pour information, plusieurs produits ont été retirés du marché à une période donnée ou un problème de toxicité se posait. Mais aujourd’hui, tout article vendu doit être non toxique.

Les avantages de la dalle mousse bébé

Les tapis pour bébé offrent de nombreux avantages tels que la sécurité, le confort, la praticité, les couleurs, la facilité à nettoyer. Ces avantages constituent des facteurs importants à prendre en compte lors d’un achat.

Ce facteur est l’un des premiers à considérer lorsque vous voulez payer un tapis mousse. Bébé y passera de longues heures et il vaut mieux que cet accessoire soit sécurisé pour lui. En d’autres termes, le tapis doit être assez épais pour absorber tout choc. Il doit également pouvoir protéger votre tout petit de l’humidité et de la fraîcheur naturelle qui se dégagent du sol. L’épaisseur recommandée pour un nourrisson est de 2 cm au minimum. Assurez-vous de prendre un produit adapté à l’âge de votre bout de choux. Il ne doit être ni trop grand, ni trop bas afin que bébé ne s’y étouffe pas.

Le tapis de sol n’a pas forcément besoin d’être spécialement fait pour le bébé, mais il est important qu’il réponde à quelques normes minimales :

  • Il doit pouvoir servir dès la naissance.
  • Il doit lui être réservé pour qu’il reste propre. En effet, votre bébé va y poser son visage, pourra s’y endormir, va prendre avec les mains tout ce qu’il trouvera à sa portée pour le porter à la bouche, pour explorer son environnement. Pas question donc que le chien vienne dessus, y mette ses poils. N’y mettez pas non plus les pieds pour éviter d’y déposer de la poussière et des particules que votre bébé pourrait ingérer.

Attention : à ce que des particules, morceaux, fils ne puissent pas s’en détacher : il pourrait les avaler en explorant son environnement.

De la naissance jusqu’à environ 6 mois, un tapis d’1 m × 1 m peut suffire. Ensuite, il faut compter un peu plus grand pour que votre bébé puisse se retourner plusieurs fois et se préparer à se déplacer. Choisissez donc une taille suffisante, d’au moins 1 m sur 1 m.

Préférez une épaisseur suffisante, 2 cm minimum. Un tapis trop mince n’isolera pas suffisamment votre bébé du froid (surtout si votre sol est en carrelage) et n’amortira pas assez ses chutes. Les dalles mousses bébé non toxique sont des accessoires très pratiques. Ils sont simples, discrets et faciles à transporter. Leur petite taille favorise leur rangement et ils ne prennent pas beaucoup de place lorsqu’ils sont installés. Certains modèles disposent d’un sac ou d’une poignée de transport qui permet de les déplacer avec beaucoup plus d’aisance.

Pour entretenir un tapis mousse bébé, il suffit de le nettoyer avec un chiffon mouillé légèrement imbibé de détergents. Évitez cependant l’usage des produits chimiques. Ils pourraient être toxiques pour votre enfant dont la santé est encore fragile. Si ce dernier salit le tapis avec des fuites de couches ou des « rots », alors vous pouvez utiliser un détergent naturel comme le citron. Cependant, nous vous recommandons les matières telles que le plastique ou le caoutchouc qui sont très faciles à nettoyer et moins toxiques. Lisez bien la composition détaillée du tapis qui vous fait envie.

Attention:

Evitez vraiment le formaldehyde, le PVC, le retardateur de flamme, le toluène, le plomb, le benzène, les phtalates, le styrène, les xylènes, le bisphénol A, bisphénol S. Les tout petits y sont particulièrement sensibles.

Conseil : après l’achat et avant l’utilisation, laissez-le s’aérer quelques heures hors de l’espace de votre bébé.

Remarque : il est toujours possible d’associer plusieurs tapis de sol ou d’éveil pour composer un espace à géométrie variable.

Pour conclure

Le tapis de sol en mousse non toxique est un des indispensables éléments de puériculture des tout petits. Il est parfait pour développer leur motricité : sur un tapis installé par terre, votre bébé va apprendre à relever la tête, à se retourner, à se mettre assis, puis debout, quand il sera prêt.

Avec la motricité libre, le tapis de sol pour bébé prépare et favorise toutes ses acquisitions futures : langage, apprentissages scolaire, motricité, etc. C’est une étape précieuse de son développement ! De plus, c’est une véritable aire de jeux pour le tout petit.