Avec la météo de plus en plus capricieuse, on a besoin d’un indicateur de chaleur qui mettra tout le monde d’accord. En effet, si l’on se réfère uniquement à sa perception de la température, chacun a un avis différent. Afin de mettre tout le monde d’accord, il suffit de se procurer un bon thermomètre d’intérieur et le tour est joué.
Un thermomètre représente un instrument qui sert à donner la température d’une personne ou d’une chose. Il en existe plusieurs parmi lesquels ceux destinés à un usage intérieur.Posséder et mettre en place un thermomètre d’intérieur est donc la meilleure manière d’obtenir avec précision et exactitude le degré de chaleur ou de froid d’une maison. Aujourd’hui, tout le monde est habitué à contrôler la température interne de son logement afin de pouvoir vivre dans les meilleures conditions qui soient.
A part le fait de donner la température, un thermomètre intérieur revêt plusieurs points d’intérêts : il peut servir à vous indiquer si le taux d’humidité chez vous est dans les normes, et ainsi vous permettre de vivre dans un habitat à la température parfaite.
Pour vivre dans les meilleures conditions, c’est une donnée dont il faut tenir compte, car elle influe sur votre bien-être, mais également sur votre santé. Vivre dans un lieu trop chaud ou trop froid peut en effet provoquer certaines maladies respiratoires, comme des rhumes ou des trachéites, mais également avoir une influence néfaste sur vos articulations.
Les thermomètres peuvent être utiles à votre domicile, dans votre bureau, dans votre voiture, car ils ont pour la plupart l’avantage d’être compact, léger et facilement transportable.
Mais comment choisir le bon thermomètre d’intérieur ? Qu’est-ce qui différencie les différents modèles présents sur le marché ?
Pour vous aider à choisir le meilleur thermomètre d’intérieur, Best Comparatif en a passé 10 en revue, parmi les plus intéressants du marché. Vous trouverez également, à la fin de cet article, un guide d’achat de thermomètre intérieur pour vous accompagner dans votre choix.
Un thermomètre est un instrument qui permet de mesurer la valeur du degré de froid ou de chaleur.Le thermomètre intérieur, comme l’indique son nom, est un appareil qui permet de mesurer la température interne d’un appartement. À la maison, il peut être installé partout (cuisine, séjour, chambre, etc.). C’est un dispositif de mesure de la température qui peut même être utilisé dans votre véhicule ou au bureau. Celui-ci, à l’instar de tous les autres appareils de mesure de température, est composé de deux principaux éléments. Le premier est un capteur de température qui subit un changement physique quand il fait froid ou chaud. Le second élément est un système de conversion. Ce dernier convertit le changement physique du capteur en une valeur numérique qui représente la mesure de la température.
Pour résumé, il peut donc être installé dans n’importe quel compartiment de la maison et peut être aussi bien utile dans les bureaux que dans les véhicules.
Il existe, aujourd’hui sur le marché, un large choix de thermomètres d’intérieur conçus sous différentes formes et divers design. Les modèles traditionnels sont les plus anciens tandis que les modèles numériques et digitaux sont nés d’une technologie récente.Parmi la gamme des modèles numériques se distinguent d’une part ceux qui fonctionnent grâce aux piles, et d’autre part ceux dotés de câbles reliés à un capteur.Pour finir vient la catégorie des thermomètres digitaux sans fils ; ce qui signifie qu’aucun câble n’est nécessaire entre le thermomètre et le capteur.De plus, sur certains modèles, est ajouté un capteur extérieur supplémentaire, pour une utilisation externe plus pratique.
Le thermomètre d’intérieur traditionnel peut utiliser la technologie de liquide en verre. Dans ce cas, la tige du dispositif est reliée à une ampoule par un capillaire flexible. La température est mesurée grâce à un liquide. En effet, le liquide se dilate lorsque la température augmente et il se contracte lorsque la température diminue. Le liquide dont il s’agit ici est le toluène et l’alcool. Bien que la petite taille de l’ampoule et la taille fine du tube favorisent l’atteinte rapide de la température, ce type d’appareil n’offre pas de mesure aussi précise et correcte que le thermomètre moderne.
Les thermomètres d’intérieur numériques sont les appareils les plus récents. Ils offrent une lecture plus précise de la température et sont subdivisés en deux grandes familles. D’un côté, on a ceux qui fonctionnent à l’aide de piles et de l’autre, il y a ceux qui possèdent un câble relié au capteur. Les thermomètres avec piles sont des appareils sans fils. En effet, il n’y a aucun câble entre le thermomètre d’intérieur et le capteur.
Les thermomètres digitaux sont très pratiques à cause de leurs affichages facilesà lire. Certains parmi eux peuvent aussi mesurer la pression atmosphérique. En outre, à certains modèles de thermomètres d’intérieur, est ajouté un capteur supplémentaire qui permet une utilisation externe. Ce type de dispositif de mesure est appelé thermomètre d’intérieur-extérieur.
Comme dit un peu plus haut, il y a des thermomètres capables de donner à la fois la mesure à l’intérieur et à l’extérieur. Ceux-ci offrent l’avantage de pouvoir prendre la température externe sans pour autant sortir de la pièce dans laquelle on se trouve. Le fonctionnement est tel que la température externe est transmise au récepteur intérieur grâce à une sonde externe. En effet, ce type de dispositif possède deux sondes, une qui est intégrée et l’autre qui est relié à l’appareil par un câble ou non. Ainsi, vous pouvez savoir avec exactitude la température qu’il fait au-dehors sans même sortir de votre lit.
Un thermomètre d’intérieur de bonne qualité présente certaines caractéristiques. Nous avons entre autres laqualité des matériaux de fabrication. Le dispositif doit donc être fait avec des matériaux durables, fiables et de qualité supérieure. Il y a aussi la facilité d’utilisation : l’appareil de mesure de température devrait offrir une interface facile et simple pour l’utilisateur. Il est fourni avec des fonctionnalités faciles à installer. On peut par la suite mentionner les fonctions supplémentaires telles que la lecture de la date, de l’heure, de l’humidité et de la pression barométrique.
Un bon thermomètre d’intérieur peut posséder aussi des fonctionnalités plus avancées comme la connexion PC, l’écran couleur, un hygromètre (appareil de mesure d’humidité), les multi-capteurs, la conception digitale ou numérique, etc. Il permet un résultat beaucoup plus précis. Par ailleurs, le design de votre thermomètre n’est pas vraiment un critère de choix, mais il n’est pas à négliger non plus. Bien qu’il varie selon le goût de chacun, celui-ci doit être bien élaboré et très élégant.
Nous avons passé en revue plusieurs produits et trouverez ici en détail notre avis sur ces thermomètres d’intérieur ainsi que tous leurs points fort et faible du produit.
Note | 7.4/10 |
Garder les conditions de votre famille optimales grâce au thermomètre d’intérieur de Hizekqui vous permet de vérifier facilement et rapidement les meilleures conditions avec ses capteurs professionnels d’humidité et de température. L’icône de confort de la maison transmet non seulement son humidité relative (HR) et les lectures de température afin que vous puissiez régler l’humidité et le niveau de la température pour améliorer le confort de la pièce et garder votre santé.
Ce thermomètre d’intérieur a trois niveaux de régulateur de spécialité afin que vous sachiez si votre maison a une humidité faible, confortable ou élevée, importante pour la peau, les allergies ou la santé :
De plus, ce thermomètre d’intérieur Hizek montre clairement les data journalières élevées et basses de la température et de l’humidité mesurées au cours des 24 à 36 dernières heures.
Il est très facile à utiliser grâce à ses deux boutons sur le dos du thermomètre. Vous pouvez appuyer sur °C / °F pour passer de °C à°F. Vous pouvez également réinitialiser facilement l’enregistrement MAX ou MIN en appuyant sur le bouton CLEAR. Ce thermomètre intérieur dispose également d’un support repliable, ou alors il peut êtrefixé sur le mur avec l’aide d’un simple clou. Il est alimenté par 2 piles AAA(non incluses), pour une économie d’énergie optimale et longue durée d’utilisation.
Cet hygromètre et thermomètre 2 en 1 de VICKS est un appareil qui mesure la température ambiante(en Degré Celsius & Fahrenheit)et le taux d’humidité des pièces pour un meilleur confort intérieur.En effet, maintenir l’humidité de l’air entre 40 et 60% réduit la survie des virus grippaux dans l’air ou sur des surfaces.Plus axés sur un public soucieux de sa santé et de celle des siens, cet hygromètre intègre une fonction thermomètre en plus de la fonction d’hygrométrie et n’a pas besoin de calibrage avant toute utilisation pour une précision optimale. Ce type d’hygromètres convient aux personnes qui souhaitent débuter avec un type d’hygromètre facile à comprendre.
Lorsque les températures froides s’installent, les niveaux d’humidité chutent.En effet, l’air froid ne peut retenir autant l’humidité que l’air chaud.De ce fait, lorsque nous chauffons notre maison, le niveau d’humidité relative (HR) peut chuter jusqu’à atteindre 10% seulement.L’air est alors plus sec que celui du désert du Sahara; et peut donc engendrer une sécheresse cutanée ainsi qu’un inconfort au niveau du nez et de la gorge.Garder le niveau d’humidité en 40 et 60% peut aussi vous soulager la gorge et le nez, les yeux et la peau, et améliorer votre bien-être.
Par exemple pour garder un œil sur la santé de bébé ou de vos enfants, l’hygromètre et thermomètre de VICKS est l’allié idéal des parents qui veulent connaître la qualité de l’air de la chambre de leur enfant. Facile à lire, à comprendre et à utiliser, il est pratique à utiliser et fonctionne avec pile (1x 1.5V AAA inclus). En indiquant des données plus ou moins précises, vous pourrez garder votre enfant à l’abri de tout problème de santé lié à un taux d’humidité de l’air trop faible ou trop élevé. Parfait en complément d’un déshumidificateur, il sera totalement efficace.
Pictek Thermomètre Hygromètre Digital est un moniteur fiable en temps réel de l’environnement climatique, mesureur de température et humidité. Pictek thermo-hygromètre est donc un appareil de mesure 2-en-1 servant à détecter la température et l’humidité de votre maison, d’une serre ou de votre poste du travail,par exemple,au travers un capteur interne et vous aidera à bien garantir le bien-être thermique et hygrométrique de votre environnement.Vous y verrez l’intérêt si vous avez des enfants ou si vous souffrez d’une ou plusieurs allergies.
L’appareil affiche rapidement et de manière très fiable le résultat de la mesure de température et d’humidité de l’air. Son grand écran LCD de 3.2 pouces offre une excellente expérience visuelle, l’appareil enregistre et met à jours les données quotidiennes, maximum et minimum de votre température et humidité. De plus, il vous informera également de la tendance de température et humidité.Il offre la possibilité d’avoir la température en deux unités différentes, à savoir le Celsius et le Fahrenheit, vous pourrez donc choisir selon votre préférence.
Pour ce thermomètre également, vous n’avez pas besoin de l’accrocher au mur, il suffit de le poser n’importe où. De plus, il ne consomme pas beaucoup d’énergie et marche aux piles. En effet, l’appareil est muni d’un support et les mesures sans fil de température et humidité s’effectue dès que les batteries sont branchées dans l’appareil. Ces données s’affichent vraiment confortablement sur l’écran.
D’ailleurs, pour son design, il est conçu pour se fondre dans n’importe quel décor également. Simple, il rajoute à la décoration une touche de technologie.
Cet appareil proposé par Glisteny est multifonctionnel, il a une fonction hygrométrique, mais également thermomètre et une fonctionalarme. Vous pouvez aussi consulter les conditions météorologiques et afficher la date. Très précis, vous pourrez mesurer la température locale (en Fahrenheit ou en Celsius) et l’humidité actuelle, mais vous pouvez aussi enregistrer les valeurs maximales et minimales pour une période de temps donnée.
Savoir quel temps il fera demain, comment on pourra s’habiller, pouvoir planifier sa journée en fonction des prévisions météorologique, n’est-ce pas fantastique franchement ? L’avantage de ce thermomètre Glisteny que vous pouvez installer chez vous, c’est que vous n’aurez plus besoin de consulter les bulletins à la télévision voire même de lire le journal.
L’écran LCD dispose d’un rétro-éclairage et d’un contrôle de son, ce qui le rend plus facile à lire sans prendre de précautions particulières. Très simple d’utilisation, un contact doux sur une touche ou sur l’écran pour le rendre brillant et arrêt automatique après 8 secondes est programmé. Son capteur de mouvement est agréable lui permettant de s’allumer quand on passe devant ou la nuit de faire un mouvement de la main devant lui pour avoir l’affichage qui s’allume. Pratique, vous pouvez cliquer sur le bouton « Snooze / Light » pour annuler l’alarme, qui reprendra dans 8 minutes plus tardet dispose également d’un témoin de charge faible.
Une conception compacte et portable vous permet de déplacer l’appareil d’un endroit à l’autre, il possède à la fois un support de bureau et un support mural.Pour son fonctionnement, ce dernier nécessite 2 piles AAA 1,5 V, non incluses dans la livraison du produit.Maintenant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un modèle bon marché dont le prix avoisine les 15 Euros et que pour ce prix-là, les prestations fournies restent tout-à-fait correctes.
Ce thermomètre et l’hygromètre numériques d’AngLink est conçu pour une conception ultra mince, un boîtier et un affichage exquis et simultanés du calendrier et de l’heure de la température et de l’humidité sur un seul écran. En effet, ce modèle est un thermomètre d’intérieur ayant un écran LCD digital et fonctionnant avec une pile. Moniteur multifonction, c’est un appareil qui affiche simultanément sur un même écran la température, l’humidité et l’heure. Il intègre aussi une fonction d’hygromètre, d’alarme et d’éclairage de nuit. L’amplitude de température de ce dispositif est de -20 ℃à 50 ℃ (-4℉à 122℉). Quant à son amplitude d’humidité, il va de 10 % à 98 %.
Meilleur rapport d’aspect, il est équipé d’un moniteur LCD à écran géant 16:9, et répond au meilleur rapport de visualisation entre l’écran et vos yeux. Abandonnez ces petits écrans qui ne sont pas assez clairs et qui ne conviennent pas aux yeux. Adoptez ce modèle d’AngLink ! Ultrafin, simple et élégant avec le soutien intégré sur son dos, ce modèle pourra être non seulement placé sur une table plate, mais il peut également être accroché fermement sur toute surface métallique (aimant incorporé) dans votre salon, chambre, cuisine, voiture ou bureau.
Il est conçu pour la gestion de votre santé et votre temps, le Thermo-hygromètre profite pleinement de toutes les innovations, y compris les expériences du support pliable et de l’écran géant. Équipé de seulement trois boutons, il est super facile à utiliser et aucune confusion ne sera possible.Concernant l’alimentation, il vous suffira d’y insérer une batterie à monnaie 1 x 3.0V CR2032 (incluse).
Ce modèle est un vrai gage de qualitéet une garantie Worry-Free de 12 mois accompagne également cet appareil qui remplit parfaitement les différentes fonctions qu’on attend de lui. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à prendre contact et Worry-Free ferons de leurs mieux pour vous aider.
Ce modèle est un Thermo-hygromètre électronique proposé par la marque Thermo pro. Il se présente sous la forme d’un petit boitier métallique aux dimensions compactes (7,9 x 2,1 x 6,7 cm) et à la légèreté bienvenue. Il peut ainsi être facilement transporté de lieux en lieux et ne posera aucun problème de place. Installez-le dans la chambre de bébé, dans votre chambre ou votre bureau, ou dans le salon, et tenez compte de ses résultats pour créer le meilleur environnement chez vous.
Ce thermomètre intérieur sans fil est doté d’un écran LCD digital, avec des chiffres qui apparaissent en gros. Pas besoin de s’en rapprocher trop pour lire les données affichées. Il dispose d’un pied rétractable qui permet de le poser sur n’importe quelle surface plane en parfait équilibre et peut être fixé via son aimant sur les surfaces magnétiques.
Il fonctionne avec 1 pile AAA (saline) fournie que nous n’avons jamais eu à changer et affiche les résultats en degré Celsius et en degré Fahrenheit.
Concernant son affichage, ce thermomètre intérieur digital permet de prendre connaissance de plusieurs informations. La plus importante, le niveau d’humidité, s’affiche en gros en haut de l’écran. Juste en dessous, vous verrez apparaitre le niveau d’humidité minimal de la pièce ainsi que son niveau maximum. Un petit smiley apparait pour nous indiquer si le niveau est trop humide (>60% d’humidité), satisfaisant (entre 30% et 60% d’humidité) ou mauvais (<30% d’humidité) ! Un petit plus bien pensé qui aide à savoir dans quelles conditions on évolue et qui permet de faire les ajustements nécessaires.
En dessous, dans la partie basse de l’écran, vous trouverez la température dans l’unité de mesures choisies et les températures maximales et minimales dans votre habitat.
Les résultats sont rafraichis toutes les 10 secondes, pour une précision maximale, même s’il a parfois du mal à suivre immédiatement quand la variation de température est trop brutale. Rien de grave, mais il lui faudra plusieurs minutes par se remettre à jour. Nous avons d’ailleurs pu constater que les températures et le niveau d’humidité étaient très proches de ce que nous fournissaient d’autres appareils mesureurs, à quelques % près.
Nous avons donc là un thermomètre intérieur sans fil à la fois ergonomique, pratique et judicieusement pensé. Un bon choix pour maintenir le meilleur environnement de vie chez vous !
+
–
Ce thermomètre intérieur digital proposé par la marque Nekan est un produit à basse consommation d’énergie qui offre pourtant de très bons résultats.
Il dispose d’un écran LCD haute définition, avec une jauge couleur permettant de facilement contrôler le taux d’humidité et un affichage net qui permet de prendre connaissances des résultats de loin.
Assez grand, avec des dimensions de 7 x 10.95x 1.8 cm, il fonctionne avec 2 piles AAA qui ne sont pas incluses et peut facilement être installé partout. Son pied amovible vous autorise à le poser sur une table de nuit ou une commode mais vous pouvez également le fixer au mur de votre salon ou d’une chambre grâce à un trou prévu pour les fixations murales.
C’est un thermomètre intérieur qui fait office d’hygromètre de précision. Il permet de calculer le degré d’humidité présent chez vous et ainsi d’optimiser la qualité de votre air. Pour connaitre le taux d’humidité (compris entre 20% et 90%), il vous suffira de jeter un œil à la partie supérieur de l’écran. Sur la droite, vous verrez apparaître le taux actuel, à gauche les différentes variations d’humidité calculées sur les dernières 24h.
Sur la partie inférieure de ce thermomètre, on voit s’afficher la température actuelle, en degré Celsius ou Fahrenheit. Les résultats sont précis et permettent de prévenir toutes formes d’allergies, de rhumes des foins ou de maladies susceptibles d’être déclenchées par un taux d’humidité non conseillé.
Les mesures nous ont paru très fiables, avec de légères variations quand on changeait de pièce et un taux d’humidité en accord avec nos autres sources de mesures.
Dommage qu’il n’y est pas de notice en français !
Pour le reste, nous avons ici un produit très satisfaisant proposé à un tout petit prix, qui vous permettra d’être mieux chez vous !
+
–
Ce très joli thermomètre intérieur extérieur va vous permettre de mesurer le niveau d’humidité chez vous, de connaître la température intérieure mais aussi de savoir quelles sont les conditions climatiques extérieures. Cela lui confère une utilité plus vaste, qui ravira ceux qui ont une terrasse ou ceux qui doivent s’occuper de leur jardin !
Il se présente sous la forme d’un joli boitier blanc avec un écran LCD au rétroéclairage bleu, qui facilite la lecture dans le noir ou dans par temps sombres. Pour activer la fonction lumière bleue, vous avez un bouton à l’arrière, qu’il vous suffit d’éteindre quand vous n’avez pas besoin d’éclairage supplémentaire.
Sur son grand écran, plusieurs informations sont disponibles : en bas à gauche, vous avez la température actuelle dans l’unité de mesure que vous désirez (Celsius ou Fahrenheit) et en bas à droite vous pourrez voir le taux d’humidité présent chez vous (entre 10% et 99%). Les variations d’humidité sont conservées, ce qui permet de suivre l’évolution de la qualité de votre air.
Le haut de l’écran affiche d’autres informations pratiques comme la date ou l’heure. A la fois thermomètre intérieur extérieur et pendule, on apprécie ce mixte qui évite de devoir fixer une horloge chez vous. De plus, il dispose d’une fonction alarme si vous avez besoin de mettre un appel, pour quoi que ce soit.
Il est plaisant de voir que les résultats affichés sont très précis. On a pu comparer les mesures avec d’autres produits de confiance et les valeurs affichées étaient identiques. De quoi parfaitement contrôler la qualité de l’environnement dans lequel vous vivez. C’est un très bon thermomètre intérieur à mettre dans une chambre de bébé, par exemple, car sa fonction de rétroéclairage permet de vérifier que la température est idéale pour le petit sans avoir à allumer la lumière. Il s’éteindra tout seul après 8 secondes.
On lui reprochera sa notice tout en anglais et le fait que les 2 piles AAA 1.5V nécessaires à son fonctionnement ne soient pas fournies, mais à ce prix-là, difficile de faire la fine bouche devant ce thermomètre intérieur extérieur très pratique.
+
–
Si vous cherchez un thermomètre intérieur au design un peu plus original que la moyenne et à tout petit prix, voilà peut-être le modèle qu’il vous faut.
Avec sa forme qui rappelle celle d’un tamagotchi, ce thermomètre d’intérieur permet de mesurer la température de la pièce dans laquelle vous l’aurez installé ainsi que le degré d’humidité de la zone. De par son style, il aura plus sa place dans la chambre de bébé ou dans un espace privé, car il dénote un peu au milieu du salon avec sa coque bleue et sa taille. Il se pose sur une surface plate et tient grâce à son pied rétractable.
A l’écran, plusieurs indications sont affichées : en haut, la température et en bas, le taux d’humidité. L’écran est assez large pour permettre une lecture facile des résultats et un bouton permet d’osciller entre les différentes unités de mesure de la température. Vous pourrez ainsément prendre connaissances de ces résultats et adapter votre chauffage ou votre aération en fonction de ceux-ci.
Les résultats nous ont paru fiable, avec quelques écarts en hygrométrie par rapport à d’autres mesureurs, mais les taux restaient à 2-3% près les mêmes.
Un de ses points forts, c’est le petit smiley qui s’affiche à côté de l’indicateur d’humidité et qui permet en un clin d’œil de savoir si la qualité de votre air est convenable pour respirer sainement. Cela évite bien des désagréments de santé !
C’est un appareil qui consomme très peu (<30 Watts) et qui fonctionne avec un pile 1.5 volt qui est fournie.
Pas grand-chose à redire sur ce thermomètre intérieur avec hygromètre qui ne pêche que par un design qui ne pourra pas satisfaire tout le monde. Pour le reste, c’est un produit complet et simple à utiliser !
+
–
Ce thermomètre intérieur extérieur de la marque Digoo est intéressant à plus d’un niveau. Déjà, son design qui lui fait prendre la forme d’un petit carré blanc (8 cm x 8 cm) lui permet d’être placé dans n’importe quelle pièce à vivre, sans que cela ne dénote dans votre décoration.
C’est un modèle ultra complet, qui dispose de plusieurs fonctionnalités.
La première est qu’il vous donne la température qu’il fait chez vous, en degré Celsius ou en degré Fahrenheit (vous n’avez qu’à modifier grâce au bouton situé à l’arrière.) Juste au-dessus de cette indication, vous trouverez le taux d’humidité de la pièce. Cela vous permet de savoir si vous vivez dans un environnement sain. Mais pour vous faciliter la tâche, vous disposerez même d’un petit indicateur de confort en forme d’aiguille qui s’oriente vers les mots humide / convenable / Sec.
En plus de ces données essentielles pour un thermomètre intérieur extérieur, on dispose ici d’une icône représentant le temps qu’il fait dehors. Ce n’est pas ultra précis, puisque seulement 4 icônes peuvent être affichées mais c’est suffisant ! Vous pourrez savoir s’il fait soleil, si le temps est nuageux, s’il est couvert ou si il pleut, grâce aux pictogrammes associés et parfaitement reconnaissables.
Vous pourrez également consulter les températures minimales et maximales de la journée avec ce petit appareil.
Hormis les indicateurs de températures et de temps, ce thermomètre intérieur vous donne l’heure et la date et vous permet même de vous en servir comme d’un réveil, grâce à sa fonction alarme.
Il est donc très complet et pourrait l’être encore plus, s’il ne souffrait pas petits défauts mineurs. Le premier est qu’il n’est pas rétro éclairé, ce qui fort dommage pour un modèle aussi avancé. Le second défaut que nous avons pu noter vient de la relative fragilité de l’écran, qui semble se rayer assez facilement ; il faudra donc en prendre soin. Enfin, nous avons eu quelques difficultés à en régler l’heure, malgré les indications de la notice (en anglais).
Ce modèle, disponible en blanc ou en noir, est donc un produit intéressant par certaines de ses fonctionnalités, mais il aurait pu être le meilleur thermomètre de notre sélection s’il ne souffrait pas de ces quelques petits défauts.
+
–
Si on voit de plus en plus de modèles de thermomètres intérieur/extérieur sur le marché, du fait de la volonté des fabricants de mettre à la disposition des clients des outils de plus en plus performants, il n’en reste pas moins que le choix s’avère être souvent compliqué au moment de passer à l’achat d’un nouveau thermomètre. Pour vous simplifier la tâche, il vaudrait mieux se fier à des critères d’achat établis au préalables qui vous guideront plus facilement vers le modèle le mieux adapté à vos besoins et ce, sans pour autant dépasser votre budget. Comme vous avez pu le constater, les thermomètres d’intérieurs possèdent de nombreuses caractéristiques en communs. Toutefois, leurs différences et les points essentiels que nous vous présentons ci-dessous vous aideront à acheter le meilleur thermomètre intérieur.
On a pour habitude de classifier les thermomètres en trois catégories distinctes :
En ce qui concerne la mesure de la température, il faut prendre en compte deux aspects. Pour commencer, Il y a tout d’abord les valeurs minimales et maximales que l’appareil sera en mesure de fournir à chaque mesure. Cela est aussi bien valable pour les valeurs positives que pour les valeurs négatives car votre thermomètre est censé mesurer la température aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Le second point à prendre en compte est relatif à la plage dans laquelle se trouve le résultat de la mesure. Concrètement, plus cette plage de mesure sera grande, mieux cela sera pour vous donner la possibilité d’utiliser votre thermomètre sur une grande variation de températures.
Comme pour un thermomètre cuisine, il est toujours important de connaitre dès le départ les caractéristiques relatives à la précision. Et pour cause, tous les appareils mis en vente ne donnent pas forcément une valeur précise sur la température tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile. Généralement, si les valeurs de température mesurées sont affichées au degré sur plusieurs types d’appareils, il reste, néanmoins, possible de trouver des appareils ayant une précision supérieure avec des valeurs allant jusqu’au dixième de degré.
Ce critère ne doit pas être sous-estimé, surtout si vous tenez à acquérir un modèle facile à installer et à utiliser au quotidien. Outre la simplicité d’installation qui ne doit pas nécessiter d’avoir des compétences particulières pour le faire, l’utilisation ainsi que les différents réglages à opérer doivent également être à la portée de tout un chacun. D’autre part, et pour ce qui est du mode d’affichage des résultats, il s’agit également d’un aspect qui doit être impérativement pris en compte lors de votre choix. Si par le passé, les thermomètres classiques nécessitaient de faire une voire plusieurs manipulations pour obtenir les résultats de la mesure, avec les thermomètres électriques, la températures’affiche, désormais, de manière instantanée sur l’écran digital, ce qui simplifie largement la tâche par rapport aux anciens modèles.
C’est vrai qu’il se révèle être parfois compliqué de dénicher un thermomètre dont les prestations donnent satisfaction sans pour autant dépasser le budget alloué à cet achat. En tout cas, le prix peut varier d’un modèle à l’autre en fonction de plusieurs paramètres comme le délai plus ou moins long de l’affichage du résultat ou encore la plage de mesure pour les résultats de température. Si celle-ci est importante il sera relativement plus cher par rapport aux autres. De même, les modèles destinés aux professionnels sont généralement plus couteux que ceux destinés aux particuliers dans la mesure où ils sont plus sophistiqués et plus volumineux.
Les fabricants de thermomètres d’intérieur étoffent régulièrement leurs derniers modèles de nouvelles options susceptibles d’offrir une véritable plus-value aux utilisateurs. Ainsi, on peut retrouver, à titre d’exemple, un capteur d’hygrométrie qui permet de mesurer l’humidité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sur la base de ces mesures, votre thermomètre va définir dans quelle zone de confort se situe votre pièce et vous en informe grâce à des icônes faciles à interpréter. De plus, certains modèles de thermomètres intègrent un calendrier avec l’affichage de l’heure, de la date, du jour et du mois sur un grand écran LCD équipé généralement d’un rétroéclairage pour un meilleur confort visuel. Certains modèles sont même équipés de la fonction réveil avec répétition.
Tout comme le thermomètre d’intérieur, la station météo est un appareil qui vous fournit des informations sur la température. Mais la différence entre ses deux équipements est que la station météo vous donne aussi une prévision de temps de la journée ou sur plusieurs jours. De ce fait, vous êtes en mesure de savoir le temps qu’il fait et celui qu’il fera. De même, elle peut vous renseigner sur l’humidité relative (hygrométrie), la vitesse et la direction du vent, etc. Certains modèles pourront même vous donner le taux de CO2 et l’indice ultraviolet. D’autres stations météo ont la possibilité de se connecter à internet, vous permettant ainsi de consulter les prévisions depuis votre ordinateur par exemple.
Avant de finir, notons qu’il existe aussi de thermomètre d’intérieur avec wifi, offrant la possibilité de se connecter à un ordinateur. Il est généralement fourni avec des logiciels qui permettent d’effectuer des analyses ou des statistiques sur votre ordinateur.
Pour conclure, il va de soi que si vous voulez juste connaitre la température qu’il fait dans votre pièce, un simple thermomètre d’intérieur vous conviendra parfaitement. Il ne sera donc pas nécessaire de se procurer un thermomètre avec wifi si on n’en a pas besoin. Au cas où c’est une station météo qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous orienter plutôt vers cet équipement.
Un bon thermomètre intérieur doit au minimum vous fournir la température (de préférence en degré Celsius) et vous permettre de connaitre le taux d’humidité de la zone.
Les autres fonctionnalités que l’on apprécie sont les indicateurs de confort, représentés par des couleurs ou des smileys, qui permettent de savoir si votre air est sain, ainsi que les fonctions annexes : alarmes, affichages de la date et de l’heure, et indications des prévisions météorologiques.
Plus il dispose de fonctionnalités intéressantes, plus vous le consulterez !
Un bon thermomètre intérieur digital sera très précis. C’est logique, car si les données affichées ne sont pas correctes, il vous sera difficile de faire les réglages adéquats pour ajuster la température et le taux d’humidité.
Difficile à contrôler à l’achat, il convient de tester l’appareil avec d’autres thermomètres ou d’autres hygromètres pour valider les résultats, comme nous l’avons fait avec les modèles de notre sélection.
Bien que ce soit un critère de sélection assez subjectif, le design de votre thermomètre intérieur a tout de même son importance.
La plupart des gens qui achètent un thermomètre intérieurle place dans un endroit visible, sur le mur de leur salon, près de la porte d’entrée voire sur une table de nuit. De ce fait, il est plus convenable d’avoir un thermomètre au design passe partout avec une taille raisonnable qu’un énorme panneau d’affichage aux couleurs trop vives.
Bien souvent, l’écran est un écran LCD, de plus ou moins bonne qualité. C’est important pour la lisibilité des données, de près ou de loin, et c’est pourquoi nous préférons les écrans ou les résultats sont affichés en caractère gras et en noir.
De la même manière, la qualité de la matière de l’écran est importante car un écran qui s’abime trop vite ne vous permettra plus de lire les données qui s’y affichent.
Enfin, un plus non négligeable, c’est le rétro éclairage. Il permet de lire la température ou le taux d’humidité dans la nuit ou dans des pièces peu éclairées. Cela se révèle pratique si vous avez installé votre thermomètre dans la chambre de votre enfant, dans votre garage ou sur votre terrasse.
On entend par là la facilité avec laquelle vous règlerez votre appareil, grâce à des boutons bien placés ou au contraire des manipulations pénibles.
Bien que vous ne le touchiez pas souvent, il est toujours plus pratique de pouvoir changer les réglages par une simple pression plutôt que de devoir ressortir la notice à chaque fois. D’ailleurs, certains modes d’emploi traduits en français facilitent l’installation de l’appareil.
Les thermomètresintérieur extérieur les plus modernes ne consomment pas beaucoup d’énergie. Pour des appareils qui se focalisent sur le bien être des personnes et sur la réduction d’énergie chez vous, c’est tout à fait normal, mais certains modèles se démarquent en étant à faible consommation (avec une consommation électrique de moins de 30 watts).
On préfère les thermomètres à piles, qui possèdent une durée d’utilisation avant changement de piles assez longue.
Les thermomètres de notre sélection sont proposés à des prix oscillant entre 8 et 15 euros, ce qui les rend tout à fait abordables. A noter que certains modèles bien plus technologiques peuvent atteindre des tarifs bien plus élevés (autour de 60 euros) et qu’il existe également des stations météos complètes dont les prix grimpent à 200 euros.
Toutefois, l’usage de tels appareils est à réserver aux professionnels. Si vous êtes un particulier, vous n’aurez pas à dépenser de telles sommes pour obtenir des résultats satisfaisants.
Best-Comparatif vous aide à choisir le meilleur produit, en s’engageant à fournir des avis complets et fiables sur les produits qui comptent le plus pour vous. Que vous cherchiez des revues et des avis de produit électronique ou d’électroménager, nous couvrons une large gamme de produit. Nous faisons la recherche pour vous aider à économiser du temps et de l’argent.