Top 5 Thermomètre d’intérieur – Avis & Comparatif

Avec la météo de plus en plus capricieuse, on a besoin d’un indicateur de chaleur qui mettra tout le monde d’accord. En effet, si l’on se réfère uniquement à sa perception de la température, chacun a un avis différent. Afin de mettre tout le monde d’accord, il suffit de se procurer un bon thermomètre d’intérieur et le tour est joué.

Un thermomètre représente un instrument qui sert à donner la température d’une personne ou d’une chose. Il en existe plusieurs parmi lesquels ceux destinés à un usage intérieur.Posséder et mettre en place un thermomètre d’intérieur est donc la meilleure manière d’obtenir avec précision et exactitude le degré de chaleur ou de froid d’une maison. Aujourd’hui, tout le monde est habitué à contrôler la température interne de son logement afin de pouvoir vivre dans les meilleures conditions qui soient.

Quels sont les meilleurs modèles sur le marché ? Comment bien choisir son thermomètre intérieur ? Comment fonctionne cet équipement ?

Nous imaginons que tout un tas de questions trotte dans votre tête et nous allons vous guider vers le meilleur choix en fonction de vos goûts et de vos besoins.


Qu’est-ce donc vraiment un thermomètre intérieur ?

Un thermomètre est un instrument qui permet de mesurer la valeur du degré de froid ou de chaleur.Le thermomètre intérieur, comme l’indique son nom, est un appareil qui permet de mesurer la température interne d’un appartement. À la maison, il peut être installé partout (cuisine, séjour, chambre, etc.). C’est un dispositif de mesure de la température qui peut même être utilisé dans votre véhicule ou au bureau. Celui-ci, à l’instar de tous les autres appareils de mesure de température, est composé de deux principaux éléments. Le premier est un capteur de température qui subit un changement physique quand il fait froid ou chaud. Le second élément est un système de conversion. Ce dernier convertit le changement physique du capteur en une valeur numérique qui représente la mesure de la température.

Pour résumé, il peut donc être installé dans n’importe quel compartiment de la maison et peut être aussi bien utile dans les bureaux que dans les véhicules.

Il existe donc plusieurs type de thermomètre ?

Il existe, aujourd’hui sur le marché, un large choix de thermomètres d’intérieur conçus sous différentes formes et divers design. Les modèles traditionnels sont les plus anciens tandis que les modèles numériques et digitaux sont nés d’une technologie récente.Parmi la gamme des modèles numériques se distinguent d’une part ceux qui fonctionnent grâce aux piles, et d’autre part ceux dotés de câbles reliés à un capteur.Pour finir vient la catégorie des thermomètres digitaux sans fils ; ce qui signifie qu’aucun câble n’est nécessaire entre le thermomètre et le capteur.De plus, sur certains modèles, est ajouté un capteur extérieur supplémentaire, pour une utilisation externe plus pratique.

Thermomètre d’intérieur classique

Le thermomètre d’intérieur traditionnel peut utiliser la technologie de liquide en verre. Dans ce cas, la tige du dispositif est reliée à une ampoule par un capillaire flexible. La température est mesurée grâce à un liquide. En effet, le liquide se dilate lorsque la température augmente et il se contracte lorsque la température diminue. Le liquide dont il s’agit ici est le toluène et l’alcool. Bien que la petite taille de l’ampoule et la taille fine du tube favorisent l’atteinte rapide de la température, ce type d’appareil n’offre pas de mesure aussi précise et correcte que le thermomètre moderne.

Les thermomètres d’intérieur modernes

Les thermomètres d’intérieur numériques sont les appareils les plus récents. Ils offrent une lecture plus précise de la température et sont subdivisés en deux grandes familles. D’un côté, on a ceux qui fonctionnent à l’aide de piles et de l’autre, il y a ceux qui possèdent un câble relié au capteur. Les thermomètres avec piles sont des appareils sans fils. En effet, il n’y a aucun câble entre le thermomètre d’intérieur et le capteur.

Les thermomètres digitaux sont très pratiques à cause de leurs affichages facilesà lire. Certains parmi eux peuvent aussi mesurer la pression atmosphérique. En outre, à certains modèles de thermomètres d’intérieur, est ajouté un capteur supplémentaire qui permet une utilisation externe. Ce type de dispositif de mesure est appelé thermomètre d’intérieur-extérieur.

Le thermomètre d’intérieur-extérieur

Comme dit un peu plus haut, il y a des thermomètres capables de donner à la fois la mesure à l’intérieur et à l’extérieur. Ceux-ci offrent l’avantage de pouvoir prendre la température externe sans pour autant sortir de la pièce dans laquelle on se trouve. Le fonctionnement est tel que la température externe est transmise au récepteur intérieur grâce à une sonde externe. En effet, ce type de dispositif possède deux sondes, une qui est intégrée et l’autre qui est relié à l’appareil par un câble ou non. Ainsi, vous pouvez savoir avec exactitude la température qu’il fait au-dehors sans même sortir de votre lit.


Choisir son thermomètre d’intérieur

Un thermomètre d’intérieur de bonne qualité présente certaines caractéristiques. Nous avons entre autres laqualité des matériaux de fabrication. Le dispositif doit donc être fait avec des matériaux durables, fiables et de qualité supérieure. Il y a aussi la facilité d’utilisation : l’appareil de mesure de température devrait offrir une interface facile et simple pour l’utilisateur. Il est fourni avec des fonctionnalités faciles à installer. On peut par la suite mentionner les fonctions supplémentaires telles que la lecture de la date, de l’heure, de l’humidité et de la pression barométrique.

Un bon thermomètre d’intérieur peut posséder aussi des fonctionnalités plus avancées comme la connexion PC, l’écran couleur, un hygromètre (appareil de mesure d’humidité), les multi-capteurs, la conception digitale ou numérique, etc. Il permet un résultat beaucoup plus précis. Par ailleurs, le design de votre thermomètre n’est pas vraiment un critère de choix, mais il n’est pas à négliger non plus. Bien qu’il varie selon le goût de chacun, celui-ci doit être bien élaboré et très élégant.

Quels sont donc les meilleurs thermomètres d’intérieur ?

Nous avons passé en revue plusieurs produits et trouverez ici en détail notre avis sur ces thermomètres d’intérieur ainsi que tous leurs points fort et faible du produit.



1 ) Thermomètre Intérieur / Station Météo – Hizek

thermomètre-d-intérieur-1Garder les conditions de votre famille optimales grâce au thermomètre d’intérieur de Hizekqui vous permet de vérifier facilement et rapidementles meilleures conditions avec ses capteurs professionnels d’humidité et de température. L’icône de confort de la maison transmet non seulement son humidité relative (HR) et les lectures de température afin que vous puissiez régler l’humidité et le niveau de la température pour améliorer le confort de la pièce et garder votre santé.

Ce thermomètre d’intérieur a trois niveaux de régulateur de spécialité afin que vous sachiez si votre maison a une humidité faible, confortable ou élevée, importante pour la peau, les allergies ou la santé :

  • Sec: l’humidité est inférieure à 50%
  • Confort: l’humidité est comprise entre 50% et 70%, la température est comprise entre 20°C et 26°C (68°F-79°F)
  • Mouillé: l’humidité dépasse 70%

De plus, ce thermomètre d’intérieur Hizek montre clairement les data journalières élevées et basses de la température et de l’humidité mesurées au cours des 24 à 36 dernières heures.

Il est très facile à utiliser grâce à ses deux boutons sur le dos du thermomètre. Vous pouvez appuyer sur °C / °F pour passer de °C à°F. Vous pouvez également réinitialiser facilement l’enregistrement MAX ou MIN en appuyant sur le bouton CLEAR.  Ce thermomètre intérieur dispose également d’un support repliable, ou alors il peut êtrefixé sur le mur avec l’aide d’un simple  clou. Il est alimenté par 2 piles AAA(non incluses), pour une économie d’énergie optimale et longue durée d’utilisation.

  • Facile à utiliser et plus de confusion possible
  • Options de montage multiples
  • Permet de vérifier les conditions d’air intérieur en un coup d’œil

  • Fragilité du plastique et matériaux utilisé
  • Affichage LCD un peu faible en cas d’ensoleillement


2) Hygromètre et Thermomètre d’intérieur – Vicks

thermomètre-d-intérieur-2Cet hygromètre et thermomètre 2 en 1 de VICKS est un appareil qui mesure la température ambiante(en Degré Celsius & Fahrenheit)et le taux d’humidité des pièces pour un meilleur confort intérieur.En effet, maintenir l’humidité de l’air entre 40 et 60% réduit la survie des virus grippaux dans l’air ou sur des surfaces.Plus axés sur un public soucieux de sa santé et de celle des siens, cet hygromètre intègre une fonction thermomètre en plus de la fonction d’hygrométrie et n’a pas besoin de calibrage avant toute utilisation pour une précision optimale. Ce type d’hygromètres convient aux personnes qui souhaitent débuter avec un type d’hygromètre facile à comprendre.

Lorsque les températures froides s’installent, les niveaux d’humidité chutent.En effet, l’air froid ne peut retenir autant l’humidité que l’air chaud.De ce fait, lorsque nous chauffons notre maison, le niveau d’humidité relative (HR) peut chuter jusqu’à atteindre 10% seulement.L’air est alors plus sec que celui du désert du Sahara; et peut donc engendrer une sécheresse cutanée ainsi qu’un inconfort au niveau du nez et de la gorge.Garder le niveau d’humidité en 40 et 60% peut aussi vous soulager la gorge et le nez, les yeux et la peau, et améliorer votre bien-être.

Par exemple pour garder un œil sur la santé de bébé ou de vos enfants, l’hygromètre et thermomètre de VICKS est l’allié idéal des parents qui veulent connaître la qualité de l’air de la chambre de leur enfant. Facile à lire, à comprendre et à utiliser, il est pratique à utiliser et fonctionne avec pile (1x 1.5V AAA inclus). En indiquant des données plus ou moins précises, vous pourrez garder votre enfant à l’abri de tout problème de santé lié à un taux d’humidité de l’air trop faible ou trop élevé. Parfait en complément d’un déshumidificateur, il sera totalement efficace.

  • Très facile à comprendre et utiliser
  • Un coup d’œil suffit pour voir la température de la chambre et le taux d’humidité
  • Rappel du taux d’humidité idéal en dessous de l’affichage

  • N’affiche pas les dixièmes de degrés        
  • Design d’un produit paramédical


3) Thermomètre Hygromètre Digital – Pictek TP-50

thermomètre-d-intérieur-3Pictek Thermomètre Hygromètre Digital est un moniteur fiable en temps réel de l’environnement climatique, mesureur de température et humidité. Pictek thermo-hygromètre est donc un appareil de mesure 2-en-1 servant à détecter la température et l’humidité de votre maison, d’une serre ou de votre poste du travail,par exemple,au travers un capteur interne et vous aidera à bien garantir le bien-être thermique et hygrométrique de votre environnement.Vous y verrez l’intérêt si vous avez des enfants ou si vous souffrez d’une ou plusieurs allergies.

L’appareil affiche rapidement et de manière très fiable le résultat de la mesure de température et d’humidité de l’air. Son grand écran LCD de 3.2 pouces offre une excellente expérience visuelle, l’appareil enregistre et met à jours les données quotidiennes, maximum et minimum de votre température et humidité. De plus, il vous informera également de la tendance de température et humidité.Il offre la possibilité d’avoir la température en deux unités différentes, à savoir le Celsius et le Fahrenheit, vous pourrez donc choisir selon votre préférence.

Pour ce thermomètre également, vous n’avez pas besoin de l’accrocher au mur, il suffit de le poser n’importe où. De plus, il ne consomme pas beaucoup d’énergie et marche aux piles. En effet, l’appareil est muni d’un support et les mesures sans fil de température et humidité s’effectue dès que les batteries sont branchées dans l’appareil. Ces données s’affichent vraiment confortablement sur l’écran.

D’ailleurs, pour son design, il est conçu pour se fondre dans n’importe quel décor également. Simple, il rajoute à la décoration une touche de technologie.

  • 2-en-1 : température et humidité
  • Affichage rapide et fiable
  • Grand écran LCD

  • Manque les fonctions date et heure pour une utilisation optimale
  • La température affichée plus petit que le taux d’humidité, l’inverse aurait été préférable


4) Thermomètre et Hygromètre d’intérieur – Glisteny

thermomètre-d-intérieur-4Cet appareil proposé par Glisteny est multifonctionnel, il a une fonction hygrométrique, mais également thermomètre et une fonctionalarme. Vous pouvez aussi consulter les conditions météorologiques et afficher la date. Très précis, vous pourrez mesurer la température locale (en Fahrenheit ou en Celsius) et l’humidité actuelle, mais vous pouvez aussi enregistrer les valeurs maximales et minimales pour une période de temps donnée.

Savoir quel temps il fera demain, comment on pourra s’habiller, pouvoir planifier sa journée en fonction des prévisions météorologique, n’est-ce pas fantastique franchement ? L’avantage de ce thermomètre Glisteny que vous pouvez installer chez vous, c’est que vous n’aurez plus besoin de consulter les bulletins à la télévision voire même de lire le journal.

L’écran LCD dispose d’un rétro-éclairage et d’un contrôle de son, ce qui le rend plus facile à lire sans prendre de précautions particulières. Très simple d’utilisation, un contact doux sur une touche ou sur l’écran pour le rendre brillant et arrêt automatique après 8 secondes est programmé. Son capteur de mouvement est agréable lui permettant de s’allumer quand on passe devant ou la nuit de faire un mouvement de la main devant lui pour avoir l’affichage qui s’allume. Pratique, vous pouvez cliquer sur le bouton « Snooze / Light » pour annuler l’alarme, qui reprendra dans 8 minutes plus tardet dispose également d’un témoin de charge faible.

Une conception compacte et portable vous permet de déplacer l’appareil d’un endroit à l’autre, il possède à la fois un support de bureau et un support mural.Pour son fonctionnement, ce dernier nécessite 2 piles AAA 1,5 V,  non incluses dans la livraison du produit.Maintenant, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’un modèle bon marché dont le prix avoisine les 15 Euros et que pour ce prix-là, les prestations fournies restent tout-à-fait correctes.

  • Contrôle sensible des fonctions et information très lisible
  • Mobile et ou posé sur un bureau

  • Dommage qu’il ne soit pas connecté au réseau wifi pour encore plus d’infos


5) Hygromètre / Thermomètre d’intérieur – AngLink

thermomètre-d-intérieur-5Ce thermomètre et l’hygromètre numériques d’AngLink est conçu pour une conception ultra mince, un boîtier et un affichage exquis et simultanés du calendrier et de l’heure de la température et de l’humidité sur un seul écran. En effet, ce modèle est un thermomètre d’intérieur ayant un écran LCD digital et fonctionnant avec une pile. Moniteur multifonction, c’est un appareil qui affiche simultanément sur un même écran la température, l’humidité et l’heure. Il intègre aussi une fonction d’hygromètre, d’alarme et d’éclairage de nuit. L’amplitude de température de ce dispositif est de -20 ℃à 50 ℃ (-4℉à 122℉). Quant à son amplitude d’humidité, il va de 10 % à 98 %.

Meilleur rapport d’aspect, il est équipé d’un moniteur LCD à écran géant 16:9, et répond au meilleur rapport de visualisation entre l’écran et vos yeux. Abandonnez ces petits écrans qui ne sont pas assez clairs et qui ne conviennent pas aux yeux. Adoptez ce modèle d’AngLink ! Ultrafin, simple et élégant avec le soutien intégré sur son dos, ce modèle pourra être non seulement placé sur une table plate, mais il peut également être accroché fermement sur toute surface métallique (aimant incorporé) dans votre salon, chambre, cuisine, voiture ou bureau.

Il est conçu pour la gestion de votre santé et votre temps, le Thermo-hygromètre profite pleinement de toutes les innovations, y compris les expériences du support pliable et de l’écran géant. Équipé de seulement trois boutons, il est super facile à utiliser et aucune confusion ne sera possible.Concernant l’alimentation, il vous suffira d’y insérer une batterie à monnaie 1 x 3.0V CR2032 (incluse).

Ce modèle est un vrai gage de qualitéet une garantie Worry-Free de 12 mois accompagne également cet appareil qui remplit parfaitement les différentes fonctions qu’on attend de lui. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à prendre contact et Worry-Free ferons de leurs mieux pour vous aider.

  • Multiples fonctionnalités
  • Conception ultra mince au design très moderne

  • Réglage de l’heure et de la date pas simple avec seulement 2 boutons


Comment choisir un thermomètre intérieur extérieur sans fil?

Si on voit de plus en plus de modèles de thermomètres intérieur/extérieur sur le marché, du fait de la volonté des fabricants de mettre à la disposition des clients des outils de plus en plus performants, il n’en reste pas moins que le choix s’avère être souvent compliqué au moment de passer à l’achat d’un nouveau thermomètre. Pour vous simplifier la tâche, il vaudrait mieux se fier à des critères d’achat établis au préalables qui vous guideront plus facilement vers le modèle le mieux adapté à vos besoins et ce, sans pour autant dépasser votre budget.

La mesure de température

En ce qui concerne la mesure de la température, il faut prendre en compte deux aspects. Pour commencer, Il y a tout d’abord les valeurs minimales et maximales que l’appareil sera en mesure de fournir à chaque mesure. Cela est aussi bien valable pour les valeurs positives que pour les valeurs négatives car votre thermomètre est censé mesurer la température aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Le second point à prendre en compte est relatif à la plage dans laquelle se trouve le résultat de la mesure. Concrètement, plus cette plage de mesure sera grande, mieux cela sera pour vous donner la possibilité d’utiliser votre thermomètre sur une grande variation de températures.

La précision

Comme pour un thermomètre cuisine, il est toujours important de connaitre dès le départ les caractéristiques relatives à la précision. Et pour cause, tous les appareils mis en vente ne donnent pas forcément une valeur précise sur la température tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile. Généralement, si les valeurs de température mesurées sont affichées au degré sur plusieurs types d’appareils, il reste, néanmoins, possible de trouver des appareils ayant une précision supérieure avec des valeurs allant jusqu’au dixième de degré.

 La facilité d’utilisation

Ce critère ne doit pas être sous-estimé, surtout si vous tenez à acquérir un modèle facile à installer et à utiliser au quotidien. Outre la simplicité d’installation qui ne doit pas nécessiter d’avoir des compétences particulières pour le faire, l’utilisation ainsi que les différents réglages à opérer doivent également être à la portée de tout un chacun. D’autre part, et pour ce qui est du mode d’affichage des résultats, il s’agit également d’un aspect qui doit être impérativement pris en compte lors de votre choix. Si par le passé, les thermomètres classiques nécessitaient de faire une voire plusieurs manipulations pour obtenir les résultats de la mesure, avec les thermomètres électriques, la températures’affiche, désormais, de manière instantanée sur l’écran digital, ce qui simplifie largement la tâche par rapport aux anciens modèles.

Le budget

C’est vrai qu’il se révèle être parfois compliqué de dénicher un thermomètre dont les prestations donnent satisfaction sans pour autant dépasser le budget alloué à cet achat. En tout cas, le prix peut varier d’un modèle à l’autre en fonction de plusieurs paramètres comme le délai plus ou moins long de l’affichage du résultat ou encore la plage de mesure pour les résultats de température. Si celle-ci est importante il sera relativement plus cher par rapport aux autres. De même, les modèles destinés aux professionnels sont généralement plus couteux que ceux destinés aux particuliers dans la mesure où ils sont plus sophistiqués et plus volumineux.

Les options

Les fabricants de thermomètres d’intérieur étoffent régulièrement leurs derniers modèles de nouvelles options susceptibles d’offrir une véritable plus-value aux utilisateurs. Ainsi, on peut retrouver, à titre d’exemple, un capteur d’hygrométrie qui permet de mesurer l’humidité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sur la base de ces mesures, votre thermomètre va définir dans quelle zone de confort se situe votre pièce et vous en informe grâce à des icônes faciles à interpréter. De plus, certains modèles de thermomètres intègrent un calendrier avec l’affichage de l’heure, de la date, du jour et du mois sur un grand écran LCD équipé généralement d’un rétroéclairage pour un meilleur confort visuel. Certains modèles sont même équipés de la fonction réveil avec répétition.

Thermomètre d’intérieur VS station météo

Tout comme le thermomètre d’intérieur, la station météo est un appareil qui vous fournit des informations sur la température. Mais la différence entre ses deux équipements est que la station météo vous donne aussi une prévision de temps de la journée ou sur plusieurs jours. De ce fait, vous êtes en mesure de savoir le temps qu’il fait et celui qu’il fera. De même, elle peut vous renseigner sur l’humidité relative (hygrométrie), la vitesse et la direction du vent, etc. Certains modèles pourront même vous donner le taux de CO2 et l’indice ultraviolet. D’autres stations météo ont la possibilité de se connecter à internet, vous permettant ainsi de consulter les prévisions depuis votre ordinateur par exemple.

Avant de finir, notons qu’il existe aussi de thermomètre d’intérieur avec wifi, offrant la possibilité de se connecter à un ordinateur. Il est généralement fourni avec des logiciels qui permettent d’effectuer des analyses ou des statistiques sur votre ordinateur.

Pour conclure, il va de soi que si vous voulez juste connaitre la température qu’il fait dans votre pièce, un simple thermomètre d’intérieur vous conviendra parfaitement. Il ne sera donc pas nécessaire de se procurer un thermomètre avec wifi si on n’en a pas besoin. Au cas où c’est une station météo qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous orienter plutôt vers cet équipement.