Top 5 Meilleur Switch HDMI – Comparatif & Avis

Vous avez plusieurs appareils dotés de ports HDMI mais votre télé ne possède pas assez d’entrées HDMI ? Pas de panique, il vous suffit d’acheter un switch HDMI afin de pouvoir brancher facilement l’ensemble de vos appareils sur votre téléviseur. Branchez, switchez, et profitez de vos appareils rapidement sans vous fatiguer !

Mais le choix n’est pas si facile que ça, car l’offre ne matière de switch HDMI est vaste et il faut prendre en compte de nombreux éléments pour faire le meilleur choix. Pour vous aider, nous avons listé en fin d’article, tous les critères de sélections importants ainsi que les différents types de Switch HDMI que vous rencontrerez sur le marché, dans un guide détaillé et complet.

Best comparatif vous propose de commencer en lisant notre avis sur certains modèles de Switch HDMI disponibles sur le marché actuellement, avec les points forts et les défauts de chacun.

Grâce à ce guide, vous devriez pouvoir faire le meilleur choix et profiter de vos consoles, box, lecteur blu-ray et autres appareils en toute simplicité.

Voici 5 sélecteurs HDMI de qualité vendus sur Amazon, que nous avons passé en revue pour vous. Pour chacun, découvrez ses points forts et ses points faibles, afin de sélectionner celui qui sera le plus adapté à votre usage.


Comparatif du meilleur switch HDMI

Nom du modèle du Switch HDMINombre d'entréeNombre de sortieSupporte la 4KTélécomande
UGREEN Switch HDMI31OuiOui
AUKEY HDMI Switch Bidirectionnel21OuiNon
SOWTECH31OuiNon
HDElite31OuiOui
AVANTEK HDMI Switch41OuiOui

Le Switch HDMI UGREEN 3×1 – Le meilleur switch HDMI

meilleur-switch-hdmiCe switch HDMI dispose donc de 3 entrées pour une sortie, et il est vendu avec une télécommande. En plus de ça, il est équipé d’un commutateur intelligent qui se rallumera automatiquement sur l’écran du dernier périphérique branché. Il est alimenté via un câble micro USB.

Il est compatible avec toutes les dernières normes technologiques et permet donc de retrouver chez soi des sensations dignes d’un cinéma. Si vous possédez des appareils 4K ou des lecteurs 3D, vous pourrez en profiter pleinement à l’aide de ce Switch HDMI vendu à petit prix. De plus, il supporte tous les formats audio suivants : 8 PCM, Dolby Digital, DTS, MPEG, DVD-Audio, SACD | Dolby Digital Plus, TrueHD, DTS-HD, LPCM 7.1, LPCM 5.1, DSD, Dolby AC3.

Quel plaisir de regarder un film puis d’enchainer sur une partie de Call Of Duty à pleine résolution !

En plus de cette grande compatibilité, cet appareil utilise la technologie TMDS qui permet de réduire au minimum les interférences électromagnétiques qui se produisent parfois lors de la transmission entre les appareils.

C’est donc un appareil très complet que nous propose UGREEN ici et nous le recommandons sons retenue.

Ce qu'on aime
  • Sa compatibilité avec la 3D, la 4K, et l’ensemble des appareils récents (MacBook, consoles de jeux, lecteurs Blu-ray…).
  • Très simple et pratique à utiliser, grâce notamment à sa télécommande.
  • Son système de commutation intelligente.
  • La notice en français.
  • Son tarif très attractif.
Ce qu'on regrette
  • Il ne gère le protocole HDMI que jusqu’à la version 1.4 (et pas la 2.0).
  • 3 ports HDMI, un nombre rapidement atteint par les amateurs de technologies.
  • Les piles, pénibles à installer pour la télécommande.

Le Switch HDMI AUKEY 2×1

meilleur-switch-hdmi-2Ce tout petit boitier ne dispose que deux 2 entrées HDMI et d’une sortie mais son ergonomie le rend extrêmement pratique.

C’est un commutateur qui supporte la haute définition, en s’adaptant à des normes allant de la Full HD à la 4K. Très simple à utiliser, puisqu’il dispose d’un interrupteur permettant de switcher d’une source à l’autre, il est parfaitement adapté aux personnes qui ont besoin de faire des présentations via leur ordinateur / un rétroprojecteur par exemple et à ceux qui aiment passer d’un écran à un autre sans difficulté.

De plus, il n’a pas besoin d’alimentation pour fonctionner et les signaux vidéo et audio sont très bons. Pratique, efficace et pas cher, ce boitier ravira ceux qui ont besoin d’un switch simple et qui ne disposent pas de plus de 2 appareils à brancher en HDMI.

Ce qu'on aime
  • Design et ergonomie bien pensée.
  • Simple à brancher et à utiliser.
  • S’adapte aux normes HD jusqu’à la 4K.
  • Très bon rapport qualité /prix.
  • Il est auto-alimenté.
Ce qu'on regrette
  • Pas de télécommande.
  • Le voyant lumineux un peu trop puissant qui gêne dans le noir.
  • Seulement 2 ports d’entrées.

Le Commutateur HDMI  SOWTECH 3×1

meilleur-switch-hdmi-3Ce qui séduit dès le départ chez ce sélecteurs HDMI, c’est son design. Tout petit, il ressemble plus à une prise qu’à un boitier HDMI mais pourtant, on retrouve bel et bien les mêmes possibilités que chez d’autres modèles.

Auto alimenté, il n’a pas besoin d’être branché via un câble USB pour fonctionner. Une fois que vous avez connecté les appareils souhaités (maximum 3) à votre téléviseur, le Switch HDMI détecte automatiquement lorsqu’un des appareils est allumé, et il l’affiche à l’écran. On peut d’ailleurs contrôler quel appareil est branché grâce aux petites LED qui s’allument pour chaque appareil connecté.

Il supporte les formats audio suivant LPCM, DTS, DTS-HD, Dolby Digital, Dolby TrueHD et les formats vidéo 4K et 3D. Seul bémol, certains utilisateurs ont noté des soucis de compatibilités avec la PlayStation  4 PRO et certaines Télé de la marque Samsung. De notre côté, rien à signaler.

Ce qu'on aime
  • Supporte les dernières normes haute définition en matière de sons et d’images.
  • Pas besoin de le brancher.
  • Les LED et la détections automatique pour les appareils branchés.
  • Son design pratique.
  • Son tout petit prix.
Ce qu'on regrette
  • C’est un switcher manuel.
  • Quelques soucis de compatibilités ont été reportés.
  • Le manuel uniquement en Anglais (mais ce n’est pas bien compliqué !).

Le Switch HDMI HDElite 3×1

meilleur-switch-hdmi-4Ce joli appareil supporte toutes les dernières normes sons et images. Si vous disposez d’appareils qui offrent la 4K, il vous suffira de connecter ceux-ci à votre télé et le spectacle sera au rendez-vous. L’image offerte est excellent, le son optimal et vous pouvez switcher entre 3 appareils différents.

Un petit plus qui le différencie de la concurrence, c’est son système de fixation. Cela permet de faire vos différents branchements sans fils apparents, en plaçant le boitier directement à l’arrière de la TV. Une qualité esthétique appréciable qui permet de ne pas voir des fils trainer partout chez vous.

Un autre point intéressant concerne sa détection automatique de la source active. Il suffit d’allumer votre TV pour voir apparaitre l’écran de l’appareil que vous vous apprêter à utiliser.

Malgré tous ces bons points, deux choses viennent légèrement ternir notre appréciation finale : la télécommande fournie pourrait être une très bonne idée, mais son signal est hélas trop faible. De ce fait, si vous placez le boitier switch HDMI derrière la télé ou si vous êtes trop loin de celui-ci, cela ne fonctionne pas.  De plus, on regrette le fait qu’il n’y ait aucune notice explicative fournie avec cet objet.

Ce qu'on aime
  • Très bonne qualité d’image et de sons.
  • Son système d’attache qui permet de le fixer derrière la TV, et qui épure un peu votre environnement des câbles.
  • Joli design.
  • Tarif très attractif.
Ce qu'on regrette
  • La télécommande fournie devient vite inutile. Mais vous pouvez utiliser l’interrupteur manuel pour effectuer vos switch.
  • L’absence de notice pour comprendre le fonctionnement.

Le Switch HDMI AVANTEK 4×1

meilleur-switch-hdmi-5C’est le seul Switch HDMI de notre sélection qui permet de connecter jusqu’à 4 appareils à votre téléviseur. Ce boitier offre un support complet de toutes les dernières normes haute définitions, en rendant une 3D parfait et une résolution 4K du plus bel effet à l’écran.

Il est vendu avec une télécommande à infrarouge qui permet de passer d’une source à une autre sans quitter votre canapé. Parfait pour les après-midi farniente ! Le boitier est compatible avec toutes les plateformes de jeux vidéo, avec vos lecteurs Blu-ray dernier cris mais également avec les appareils de streaming vidéo comme l’Apple TV ou le Chromecast.

C’est un appareil semblable à une box internet, et il faudra lui faire une petite place dans votre salon. De plus, son prix est un peu plus élevé que celui des modèles présentés précédemment. Toutefois, le rapport qualité prix de ce switch HDMI est excellent. C’est un objet solide, conçu pour durer, équipé de patins antidérapants bien pratique. Sans nul doute, ce produit garantira les meilleures performances aux amateurs de technologies !

Ce qu'on aime
  • Des performances de haute qualité.
  • Une télécommande très pratique et fonctionnelle.
  • Une grande compatibilité (3D, 4K) et une connectivité avec tous les appareils du marché.
  • Bonne ergonomie et qualité des matériaux qui le composent.
Ce qu'on regrette
  • Plus cher que les modèles 3×1.
  • Il nécessite une alimentation par branchement.

Guide pour choisir le meilleur switch HDMI

Comprendre la haute définition

Avant de pouvoir choisir le switch HDMI qui vous convient, il est tout de même important de saisir les notions de bases de la haute définition. HDMI signifie High-Definition Multimedia Interface et c’est un format de prise numérique qui est venue remplacer, au début des années 2000, les prises péritels utilisées jusque-là. Le but étant d’offrir à l’utilisateur une qualité d’image supérieure. Actuellement, la plupart des appareils vidéo utilisent ce format.

La haute définition se traduit par un nombre de pixel affiché à l’écran. Plus ce nombre est élevé, plus la qualité de l’image sera bonne. On commence à parler de HD avec une résolution à 720 x 1280 pixels (HD ready). Ensuite, on trouve la résolution  1920 x 1080 pixels, connue sous le nom Full HD. Enfin, la norme la plus haute actuellement se nomme 4K UHD, généralement appelée uniquement 4K. Elle propose une résolution de 3840 x 2160 pixels.

Pour profiter de cette qualité d’image, il faut bien entendu disposer des appareils qui supportent ce type de résolution. Et un très bon écran de télévision n’est donc pas suffisant. Il faut que l’appareil source soit également compatible avec la haute définition. Pour faire simple, si vous disposez d’un écran 4K mais que vous y branchez une Super Nintendo, le résultat ne sera pas optimal. A savoir que seul les normes HDMI 1.4 et 2.0 supporte la 4K.

Il faut donc des appareils compatibles avec ce standard, que vous brancherez grâce à un câble HDMI. C’est la que les Switch HDMI prennent toute leur importance.

Qu’est-ce qu’un Switch HDMI ?

Le Switch HDMI est un boitier qui sert à connecter votre téléviseur à différents appareils HD.

Il se peut que vous ayez en effet plus d’appareils HD que de ports HD sur votre TV. Dans ce cas-là, deux solutions s‘offrent à vous :

  • Branchez et débranchez manuellement chaque appareil, à chaque fois que vous les utilisez. C’est faisable mais contraignant et on finit généralement par ne plus brancher certains des appareils.
  • Opter pour la simplicité et acquérir un Switch HDMI

Le Switch HDM est un boitier doté d’une sortie HDMI et de plusieurs entrées, dont le nombre varie selon le modèle choisi. Son utilisation est très simple, puisqu’il suffit de connecter la sortie HDMI à votre téléviseur et les entrées aux appareils que vous souhaitez brancher.

Il vous suffira d’allumer votre écran pour voir apparaitre l’un des appareils, et vous pourrez switcher entre eux facilement, via une télécommande ou grâce à un interrupteur placé directement sur le boitier HDMI.

C’est objet devient vite indispensable pour les amateurs de technologies : branchez votre PlayStation 4, votre lecteur Blu Ray, votre rétroprojecteur et votre box internet et passez de l’un à l’autre en quelques secondes !

Les différents Switch HDMI disponibles

Egalement appelés commutateur HDMI, il en existe plusieurs modèles sur le marché. Voici un petit aperçu des Switch HDMI que vous pourrez trouver.

Les modèles 2×1 : il s’agit de modèles qui possèdent 2 entrées / 1 sortie.

Exemple de branchement : un Xbox et un PC reliés à votre TV.

Les modèles 3×1 : il s’agit de modèles qui possèdent 3 entrées / 1 sortie.

Exemple de branchement : un rétroprojecteur, une PlayStation 4 et votre Box internet reliés à la TV.

Les modèles 4×1 : Ces modèles possèdent 4 entrées / 1 sortie.

Exemple de branchement : Vous possédez 2 consoles de jeux, un lecteur Blu-Ray et votre Box internet, et vous souhaitez les relier à votre TV.

Les Modèles 8×1 : Ils possèdent 8 entrées / 1 sortie (ils se destinent aux plus gros utilisateurs de technologie uniquement, ou à un usage professionnel)

Avant de s’intéresser aux modèles de Switch HDMI à choisir, il faut définir l’utilisation que vous en ferez en fonction du nombre d’appareil que vous souhaitez brancher simultanément.  Une fois ce choix définit, vous pourrez l’affiner en tenant compte des critères que nous développons dans la suite de ce guide d’achat.

Sur quels critères choisir le meilleur switch HDMI pour vous

Pour nous, il existe 6 critères primordiaux dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’un Switch HDMI. Une fois ces points étudiés, il vous sera facile de choisir le meilleur Switch HDMI pour vous.

Les compatibilités : signal vidéo et signal audio

C’est un point qui dépend du matériel que vous possédez. Si vous disposez d’appareil récents, tels que des lecteurs 3D, des consoles de jeux qui supportent la 4K, d’un écran de télévision en 4KUHD, alors il faut que votre boitier Switch HDMI soit compatible avec ces normes. Idem pour les sorties audio, si vous disposez d’enceinte dernières générations.

Avec ou sans télécommande

C’est un choix qui peut paraitre anodin mais qui ne l’ai pas tant que ça. Un Switch HDMI sans télécommande possèdera un interrupteur sur lequel vous devrez appuyer pour choisir le bon canal. Si vous cumulez les appareils et que vous changez fréquemment de canal, cela peut vite devenir pénible.

La télécommande assure un confort supplémentaire fort appréciable et vous permet de switcher d’un appareil à l’autre en un clin d’œil, sans se déplacer.

Certains des commutateurs HDMI dispose d’un système de commutations intelligent. A chaque fois que vous allumez votre télé,  l’écran affichera automatiquement le dernier périphérique connecté. Pratique pour ceux qui utilisent un appareil plus fréquemment que les autres.

La taille et la forme

En général, votre télévision sera placée assez près de votre mur ou au fond d’un meuble. Afin de faciliter le rangement du Switch HDMI et une utilisation aisée de celui-ci, il est bon de choisir un modèle qui dispose d’une bonne ergonomie.

On privilégie un modèle de sélecteurs HDMI  plus fin et plus plat à certains blocs HDMI qui prennent trop de place. Les constructeurs s’efforcent désormais d’offrir des modèles adaptés à votre salon.

Le câble : épaisseur et longueur

En complément d’un Switch HDMI, vous devrez choisir vos câbles HDMI. Attention à tenir compte de la disposition de votre boitier HDMI et à la distance qui sépare chaque appareil de votre TV et de votre boitier. Un conseil : prenez toujours plus grand que ce que vous pensez !

Concernant l’épaisseur du câble, c’est également une donnée importante puisque souvent, il devra passer dans des recoins étroits de vos meubles. Il doit donc être le plus fin possible, tout en restant solide. Il arrive que ces câbles doivent être tordus pour être branchés et il doit donc résister à une certaine pression.

Toutes ces recommandations sont également valables pour le câble USB ou micro USB qui alimentera bien souvent votre boitier HMDI.

Le prix

Bien entendu, le prix est une donnée que vous ne négligerez pas. Il peut aller du simple au décuple selon les fonctionnalités que permet le Switch HDMI choisi. La gamme est vaste, et les prix oscilleront entre 6 et 60 euros.

Petit like sur la page Facebook ? Allez venez on y est bien !