Trouvez le meilleur chargeur solaire USB

Téléphones, tablettes, liseuses, cigarettes électroniques, batteries externes, enceintes portables, GPS, appareils photos… Les objets connectés ont gagné leur place dans notre quotidien, et on ne quitte jamais la maison sans vérifier qu’ils sont bien dans nos poches. L’évolution a été discrète; aujourd’hui le câble USB/micro-USB est omniprésent dans notre voiture, notre lieu de travail et notre sac à dos.

Difficile de garder en tête le niveau de charge de chacun et de prévoir ses déplacements. Best Comparatif vous présente aujourd’hui dans cet article une solution, qui a mis du temps à faire son chemin : le chargeur solaire USB.

Le panneau solaire : votre nouveau chargeur

Que vous partiez en camping ou à un festival, ou que votre travail vous demande tout simplement d’être en déplacement, le panneau solaire portable peut-être la solution à tous vos problèmes de batterie. Il s’avère pratique sitôt que vous n’avez pas accès à l’électricité ou qu’une prise secteur n’est pas une option pour vous, et vous garantit une source d’alimentation pour tous vos appareils.

Même en voyage, nous sommes de moins en moins enclins à la déconnexion totale. Les chargeurs solaires sont sans conteste le nouvel accessoire du globe-trotter contemporain : vous ne raterez plus jamais une photo à prendre, ou la possibilité de consulter votre GPS. Vous n’aurez plus non plus à brancher à l’occasion de la moindre halte les trois ou quatre batteries qui vous accompagnent et vous garantissent d’avoir toujours le monde à portée de main.

Le concept n’est pas nouveau : voilà déjà plusieurs années que ces produits sont sur le marché sous des formes diverses et variées, avec leur lot de succès commerciaux et de sérieux revers. Les batteries portables et le panneau solaire se sont renvoyé la balle au fil des progrès technologiques, s’affirmant l’un après l’autre comme la solution la plus pérenne. La variation des prix et de la rentabilité à court et moyen-terme a rendu le choix difficile pour les consommateurs. Mais les récentes évolutions en matière de photovoltaïque et de portabilité placent de nouveau le chargeur solaire en tête de liste. De plus, les batteries externes ont tendance à se décharger rapidement, et représentent un objet de plus à brancher en permanence.

Un de ses nouveaux atouts est d’être muni d’une batterie portable intégrée qui lui permet non seulement de capter l’énergie solaire, mais aussi de la garder en stock pour une charge nocturne. Il supplante de facto tous ses concurrents, y compris les adaptateurs pour allume-cigares qui pullulaient au début des années 2010 dans la plupart des stations-service.

L’avenir appartient au solaire : nous nous appuyons de plus en plus sur le tout électrique pour les produits de notre quotidien, avec la promesse de voitures 100% écolos d’ici la fin de la décennie. Or le soleil fournit la source d’énergie renouvelable la plus économique et la plus efficace à l’heure actuelle. La nouveauté ? Le panneau solaire n’est plus sur votre toit : il a été miniaturisé et optimisé pour tenir dans votre sac à dos !

Les meilleurs chargeurs solaires sur le marché en 2017

Nom du modèle de GPSPuissance WattNombre de portsPoidsTaux de conversion
AUKEY Chargeur Solaire 42W (Choix de la rédac)42w4 Ports USB1360 grammes23.5%
RAVPower 24W24w3 Ports USB754 grammes21,5-23,5%
Anker PowerPort Solar Lite 15W15w2 Ports USB350 grammes21.5-23.5%
BigBlue 28W28w2 Ports USB595 grammes21.5-23.5%
Choetech 19W19w2 Ports USB480 grammes24%

Le choix de la rédaction : AUKEY Chargeur Solaire 42W

meilleur-chargeur-solaire-usb

Aukey a été fondé en 2010 et s’est rapidement imposée comme un leader en matière de connectique et d’objets connectés : il propose des solutions de charge et de transportabilité. Nous allons voir pourquoi leur chargeur solaire 42W a retenu notre attention et se présente, de notre point de vue, comme l’un des meilleurs sur le marché aujourd’hui.

Un modèle ultra-portable

chargeur-portable-solaireLe chargeur solaire Aukey offre toute l’efficacité d’un panneau solaire tout en présentant de sérieux avantages de portabilité. Avec ses 1kg300, il est le plus léger à proposer une telle efficacité énergétique. De plus, il dispose de 4 ports USB d’une puissance de 2,4 ampères par port. On peut donc s’en servir pour charger ses appareils aussi rapidement que sur une prise de courant.

Aukey se présente sous la forme de six panneaux solaires qui, dépliés, sont assez impressionnants : pas moins de 86 centimètres de long pour 29 de large ! Il peut être mis en place en quelques secondes et, une fois plié, il n’est pas beaucoup plus grand qu’une page A4. Facile, donc, de le glisser dans votre sac à dos ou sous le siège de votre voiture.

Si vous n’avez pas la place de le déployer entièrement, vous pouvez en ouvrir seulement un ou deux selon la puissance de charge dont vous avez besoin. Avec un seul panneau, vous pouvez déjà charger un smartphone standard dans de bonnes conditions météorologiques.

Avec ses quatre mousquetons en aluminium, vous pouvez l’accrocher à votre sac à dos et charger vos appareils sans même y penser !

Rendement et performance électrique

chargeur-solaire-smartphone-resistant-a-eauLa plupart des modèles qui offrent une telle portabilité ont nécessairement sacrifié leur rendement électrique : pas celui-ci. Le rendement, c’est l’efficacité de conversion solaire, soit la quantifié d’énergie qu’il reçoit par rapport à celle qu’il émet pendant la charge. Là où d’autres atteignent au mieux 15-16% de rendement, lui tourne à 24%. Un quart de l’énergie solaire est donc reversée à votre appareil en charge : c’est à peine moins que les panneaux photovoltaïques utilisés dans l’immobilier.

Dans de bonnes conditions météorologiques, les six panneaux produisent un total de 42 Watts – d’où le nom de l’appareil -, pour une puissance de 5 Volts. W/V vont nous donner l’ampérage : 42/5 = 8,4. Chaque port USB offre donc 2,1 ampères maximum, ce qui devrait être suffisant pour recharger un iPad. Virtuellement, vous pouvez en recharger quatre.

Le produit a bien une faiblesse : il a besoin de beaucoup, beaucoup de lumière. S’il fonctionne par temps nuageux, l’ampérage à la sortie est considérablement réduit : comptez sept heures environ pour charger un téléphone. Sachant cela, deux solutions s’offrent à vous : soit vous l’utilisez de manière passive – attaché à votre voiture ou votre sac à dos – soit vous le couplez avec une batterie externe afin de vous faire un stock d’énergie durable lorsque le soleil pointe son nez.

Finition et accessoires

accessoire-chargeur-solaire-iphone

Nous avons déjà abordé la question des quatre mousquetons livrés avec le produit, qui soutiennent le panneau solaire et vous permettent de l’attacher de manière à capter au mieux la lumière. A l’arrière du dispositif, vous trouverez une poche assez vaste pour y ranger les mousquetons et quelques câbles USB. Une fois qu’il est replié, vous pouvez fermer votre panneau solaire avec une fermeture éclaire. La couverture, en nylon, est globalement à l’abri des intempéries.

Puisqu’on parle de météo, il est important de noter que le dispositif résiste à une pluie légère : en soi, les panneaux voltaïques sont étanches. Soyez prudents cependant, les ports USB ne peuvent pas être isolés et fournissent à l’eau un point d’entrée potentiel. Les panneaux ont été matifiés, ce qui les rend moins susceptible d’être rayés ou abîmés.

On doit bien l’admettre, l’objet a été pensé comme l’accessoire incontournable de l’aventurier moderne !

Ce qu'on aime
  • Excellent rendement solaire (23-24%).
  • Quatre ports USB de 2,1A chacun.
  • Six panneaux flexibles et repliables facilement.
  • Ergonomique.
Ce qu'on regrette
  • Incompatible avec les Iphones 6 et inférieurs.
  • Taille et poids un peu prohibitifs pour le transport à pieds.

Quelques conseils pour choisir le chargeur solaire parfait

Il existe à ce jour une multitude de produits sur le marché. Les panneaux solaires portables peuvent vous servir dans des contextes très différents, et chaque type de modèle offre des caractéristiques spécifiques. La fourchette des prix est étonnante : les premiers dispositifs, aujourd’hui dépassés par les plus récents, sont encore disponibles à des prix très bas. Dans le même temps, une grande variété de produits de pointe ont fait leur apparition et répondent à différents besoins selon le budget de chacun.

Dès 2011, il était possible d’installer un petit panneau solaire autocollant à l’arrière de votre téléphone pour la modique somme de 30 euros; aujourd’hui de tels dispositifs coutent moitié moins cher et ont été remplacés par des outils bien plus efficaces.

Nous allons vous aider ici à sélectionner le panneau solaire portable le plus adapté, en vous présentant les caractéristiques qu’offrent les différents types de chargeurs, leurs avantages, et leurs inconvénients.

La batterie intégrée vaut-elle le détour ?

Certains chargeurs solaires disposent d’une batterie intégrée, avec un intérêt majeur :  cette méthode de charge est la seule qui soit pleinement dépendante des conditions météorologiques. Or vous n’êtes jamais sûr que le soleil soit au rendez-vous au moment où vous en aurez le plus besoin. Les modèles équipés d’une batterie intégrée proposent de se recharger au soleil, puis de stocker cette énergie pour plus tard.

Si une telle option vous épargne la double dépense d’un panneau solaire et d’une batterie externe, il faut savoir que le constat est unanime : les chargeurs solaires avec une batterie intégrée doivent souvent sacrifier leur taux de conversion énergétique et leur portabilité. De tels modèles, par exemple, ne fonctionneront pas à travers une fenêtre, tandis que les panneaux solaires offrent un rendement plus efficace en intérieur.

Les conditions dans lesquelles vous allez utiliser votre panneau solaire sont déterminantes dans votre choix. Dans le cas d’une zone ensoleillée et d’une utilisation en extérieur, les modèles dont le rendement est plus bas ne devraient pas vous poser de problèmes.

Une utilisation plus intensive et dans des conditions moins idéales vont forcément requérir l’achat d’un modèle plus performant. Il restera actif à luminosité réduite, Il chargera vos dispositifs plus rapidement, ou il fonctionnera à un angle non perpendiculaire. Notez que la plupart des panneaux solaires sont relativement peu affectés par les nuages : ils bloquent certes la lumière, mais laissent passer une bonne partie des rayons UVs, qui sont le véritable carburant de votre chargeur.

Si vous en avez les moyens, et que la puissance de votre panneau solaire est un facteur déterminant, nous conseillons d’acheter des modèles sans batterie intégrée, et de l’acheter séparément. Sinon, ces chargeurs solaires sont généralement suffisants pour une utilisation occasionnelle dans de bonnes conditions.

batterie-faible-soleil-smartphone

Comment déterminer la performance de charge nécessaire ?

Une des idées du panneau solaire, c’est que la source renouvelable de son énergie permet à terme d’amortir une partie de son prix sans sacrifier la vitesse de charge d’une prise de courant.

Trois facteurs vont vous aider à cibler un produit adapté à vos besoins:

Le premier, c’est bien entendu le prix du chargeur. Les modèles les moins chers ne peuvent fournir du courant que pour un téléphone portable, tandis que d’autres, comme le Aukey USB dont nous avons présenté le test plus haut, offrent la possibilité de recharger trois à quatre dispositifs.

Le second va être le taux d’absorption des rayons. Cette caractéristique technique se présentera sous la forme d’un pourcentage : il s’agit de la part d’énergie captée par votre dispositif qui sera redistribuée à votre objet à charger. Les technologies actuelles proposent rarement de dépasser les 25%-30% de rendement à la charge.

Le troisième sera la rapidité du transfert, déterminée par le nombre de Watts/heure. Nous nous étendrons davantage sur les points de physique qui nous permettent de mieux comprendre ce facteur. Plus le chargeur solaire offre une puissance en Watts/heure, plus le dispositif branché atteindra 100% de batterie rapidement. Gardez à l’esprit que chaque appareil a ses limites. Un Iphone 6 sera chargé en deux heures s’il reçoit environ 10W/h. Pour une tablette, souvent plus gourmande, comptez une vingtaine de W/h. Il est important de noter qu’en dessous de 5 W/h, la plupart des appareils ne chargent pas du tout.

La performance de charge dépend aussi du type de matériau utilisé dans la fabrication du panneau solaire. Le produit le plus courant pour les modèles de petite taille comme les chargeurs portables est le cristal de silice, dit produit de première génération. Ils offrent un rendement supérieur à ceux de seconde génération, que l’on utilise plutôt pour couvrir de grandes surfaces (toits, parkings…). Restons attentifs aux progrès techniques dans ce domaine, qui seront déterminants pour choisir le meilleur produit.

Choisir la portabilité qui vous convient

C’est dans ce domaine que le choix est le plus varié. Il existe une multitude de chargeurs solaires dont la taille, le poids, et fatalement l’efficacité vont du simple au quintuple. Il faut savoir que les industries ont fait un progrès incroyable en matière de miniaturisation et d’optimisation des chargeurs solaires ces dernières années.

Il existe des modèles « bloc » qui ne sont pas plus grands que votre smartphone et que vous pourrez transporter aisément. Ce sont les plus courants sur le marché, et ils sont souvent peu chers, mais ils offrent des fonctionnalités limitées : on ne peut charger qu’un seul dispositif, de préférence un téléphone, et la vitesse de charge n’est pas optimale. Ils conviendront parfaitement à une charge occasionnelle en extérieur, pendant un pique-nique ou à la terrasse d’un café, et pèsent rarement plus de 200 grammes.

D’un autre côté, vous avez les chargeurs plus grands, qui ont plus ou moins réussi à rendre transportable la puissance électrique d’un panneau solaire immobile. Les modèles les plus légers, comme le Aukey, pourront convenir à presque tous les contextes.

Enfin vous trouverez, à des prix plus élevés, des produits de gammes professionnelles. Le développement des chargeurs solaires permettra bientôt de remplacer les générateurs dans le contexte de shootings photo en plein air, voire de films. Ils sont aussi le nouvel outil incontournable du campeur bien équipé qui peut déplier son panneau solaire sur le toit de sa caravane, camping-car ou voiture.

Certains de ces chargeurs solaires offrent un rendement à 30% et 120W de puissance de charge, ce qui vous permet de brancher une plus grande variété d’appareils, y compris des ordinateurs portables.

Mieux comprendre les Watts, les Ampères et les Wh

Ce chapitre vous sera utile pour choisir le chargeur solaire idéal en fonction des caractéristiques de vos téléphones, tablettes, et autres dispositifs rechargeables.

L’Ampère mesure l’intensité du courant électrique, ou son débit. Dans le cas des chargeurs, les modèles 1A sont adaptés pour les smartphones, tandis qu’une tablette vous demandera au moins 2,1A.

Le Watt exprime par défaut la puissance électrique transmise en une seconde. Le Wh va donc déterminer la quantité de courant transmise en une heure. Les batteries des derniers smartphones atteignent environ 10Wh, ce qui signifie qu’ils se chargent plus rapidement que des modèles plus anciens.

Les caractéristiques fournies par les constructeurs de chargeurs solaires sont calculées dans des conditions absolument optimales : grand soleil, température élevée, panneau perpendiculaire aux rayons solaires. Gardez donc à l’esprit que dans des conditions réelles, la puissance en Watts et en Ampères peut être considérablement réduite, voire que votre téléphone ou votre tablette ne va pas charger du tout.

Lorsque vous ferez votre choix, comptez large : il vaut mieux acheter un produit très performant qui fonctionnera dans des conditions réelles, afin de pouvoir profiter au mieux du chargeur solaire. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !